Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)

Aller en bas 
+6
Laoshu
Calidus5
Calim
Adamus
Lord del Insula
Reynald de Châtillon
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyMer 5 Fév 2014 - 1:18


Voilà, après mon expérience Bret concluante à l'ETC 2013 (malgré un résultat plus que moyen avec l'équipe Suisse  Laughing ) je vous propose mon nouveau d'armée qui défendra nos couleurs à Novi Sad en 2014.

En 2013, une liste similaire à celle-ci avait plutôt bien tourné (67pts au final)
(10-10 contre un HL avec pack de GdT et double slaan, 12-8 contre Skaven cloche-creuset, 20-0 contre EN dragon, 16-4 puis 8-12 contre Empire et pour finir un malchanceux 1-19 contre un HE avec deathstar de prince dragon)

La liste fonctionnant bien, je me suis juste permis quelques petits ajustements.
1) l'ajout d'un RM3 sur un paladin. Je me suis en effet rendu compte que la magie des cieux jouée de façon offensive est tellement importante, que risquer de laisser ma niveau 4 au milieu de mon fer de corps à corps était beaucoup trop dangereux. Du coup, elle passe la plupart de ses parties à se balader quand il n'y a pas de tir, ou au chaud dans un coin dans le deuxième pack de chevaliers qui n'a que peu la vocation de faire des corps à corps.
Du coup, mon pack de corps à corps devenait dangereusement vulnérable à la magie de la mort ainsi que tous les projectiles magiques lourds, me forçant à jouer de façon beaucoup moins offensive.
L'ajout de la RM 3 me rend quasiment invincible à la magie, et la RM dans l'autre pack fera que mon adversaire n'aura que très peu de cible, et se résoudra souvent à tuer de l'archer, laissant ainsi mes packs intacts.

2) l'ajout de la vertu du noble dédain, qui a pour principal but d'éviter tout "game over" coup de canon apocalypse précédé d'un fatalitas ou d'une trahison de Tzeench. Elle permet de ne pas psychoter contre le Chaos, ainsi que de me permettre d'aller sereinement chercher le Nain du Chaos (et évite des malheureuses surprises telles que Slaan de la mort + tir de salamandre qui provoque une perte et test de panique)

Sans plus tarder, voici la liste:

Citation :
Seigneur Bretonien: destrier, bouclier, épée de vive mort, vertu d'héroisme, pierre de l'aube, heaume du dragon 234
Prophétesse, destrier, niv4 cieux, cor de frédémond, baguette tellurique, gemme dracocide 315
Paladin, GB, destrier,lance de cavalerie, heaume de gromril, vertu noble dédain 130
Paladin: destrier, bouclier, lance de cavalerie, icone de la dame 120
Paladin: detsrier, morgenstern, bouclier enchanté, pierre de chance 91
Damoiselle, niv2 bête, destrier, parchemin 140
Damoiselle, niv1 bête, destrier, miroir d'argent 120
12 chevaliers errants, EMC, bannière de discipline 276
10 chevaliers du royaume, EMC, bannière de la flamme éternelle 274
10 archers tirailleurs, brasero 75
2x10 archers: 2x60
2x5 écuyers montés, boucliers 2x80
3 pégases: 165
2x trébuchets: 2x90


L'armée est résolument défensive, et n'a pas pour but d'aller chercher l'ennemi.
Le mixte entre une magie offensive (cieux, ainsi que la possibilité d'avoir la lance du chasseur ou la malédiction d'ahnrahir, sorts énormes au demeurant) un tir massif (2 trebs et 40 archers, dont 30 bénéficient d'un -1 pour les toucher et du pouvoir d'arrêter des boulets de canons  cheers ) et une certaine invulnérabilité à la magie et une très grande résistance au tir, font que la plupart du temps je suis gagnat sur un duel de tir.
Par exemple même contre un Nain avec 2 catas et 2 canons, une comète à grande complexité à 5 dés par tour (max à l'ETC) a 20% de chance de faire un irré ! (qui à F6-F8-F10 à de grande chances de raser complètement l'armée Naine), de même pour l'Orque est Gobelins. La probabilité de sortir un irré dans les 3 premiers tours montent même à 50% !

Ainsi, la plupart du temps je vais pouvoir forcer l'ennemi à venir me chercher.
Le but de la partie est donc de garder mes trébuchets en vie le plus longtemps possible (grâce à un déploiement défensif et 3 pégases pour faire la police + corps de frédémond pour empêcher les volants de tourner en rond) afin que chaque tour puisse me rapporter son quota de point au tir et à la magie. Devant ce retard en point, l'ennemi va devoir venir se frotter à mon unité de 12 chevaliers avec persos (dont le premier rang à 1+ relançable)... quasiment aucune unité dans le jeu n'a la capacité de faire face à cela (à part avec des coups fatals).
C'est à cause de cela que j'ai renoncé à mettre la couronne de commandement, qui autrement m'aurait fait renoncé soit à un pam, soit au cor, soit à la RM3.

Ainsi on a à faire à une armée de 10+, qui ne perd que très peu (et s'il elle perde à cause d'une poisse tenace, ce sera rarement plus que 8-12 en jouant correctement) et qui a un potentiel punitif assez extraordinaire  Smile 

Des avis/question?  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyMer 5 Fév 2014 - 2:24

mon avis est que tu sembles avoir bien réfléchi à la question. Du peu que je connaisse de l'ETC, l'idée est de construire la liste sur le blocage des points forts adverses. En ce sens, ignorer la panique ou booster la RM te permet d'amoindrir les sorts sur lesquels se basent certains builds adverses, tandis que la deathstar et le pourfendeur donnent un potentiel offensif difficilement contrable.
Par ailleurs, tu possèdes clairement de quoi lutter dans le domaine de la redirection (cor, archers pour contrer, SM pour l'interposition).
Bref, ça m'a l'air bien ficelé, prêt à affronter les pires horreurs de la nature  rambo 

Pour les questions, j'en aurais quand même deux :


  1. pas vraiment une question mais plutôt une remarque : pour ta GB, tu as oublié de lister le bouclier... mais pas dans ton calcul (ouf  Mr.Red )
  2. Est-il vraiment nécessaire de payer le bouclier aux SM ? Je sais qu'en face, la première chose que tes adversaires voudront faire c'est de les éliminer, mais est-ce que le bouclier assure réellement leur survie (du moins à au moins l'un d'eux  pirat ) ? Parce que sinon, les 10 points libérés seraient intéressant pour des braseros pour tes deux autres unités d'archers... à moins que la résistance au feu soit monnaie courante ? (oui, je fais à la fois les questions ET les réponses  Twisted Evil )


Je te souhaite un bon tournoi, en espérant que tu en fasses un petit débriefe  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyMer 5 Fév 2014 - 12:23

Pas grand chose à dire .... Ta liste est réfléchie et tes arguments ont du sens.

Y'a juste un passage que je ne capte pas :

Reynald de Châtillon a écrit:

40 archers, dont 30 bénéficient d'un -1 pour les toucher et du pouvoir d'arrêter des boulets de canons

Je n'en compte que 30, pas 40. Mais tu comptes peut-être aussi les 2x5 SM dans le total ?
30 à bénéficier d'un -1 pour être touchés ? J'aurais dit 10 (les Tirailleurs).
Quant au pouvoir d'arrêter les boulets de canon ... pas compris ...  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyMer 5 Fév 2014 - 12:59

Les pieux des archers.
Ça bloque les boulets de canon et ça file -1 pour toucher (couvert léger).

Mais effectivement, sur le nombre pas sur du compte :p

Liste très intéressante, faudrait que je teste ça.
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyMer 5 Fév 2014 - 21:52

Citation :
icone de la dame
c'est quoi  Question la sainte icone ? l'icone de Qunelles ? ou un objet du LANO ?

Je me demande également si la gemme de dracocide sur la Prophetresse est bien nécessaire  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Laoshu
Chevalier de la Quête
Laoshu


Nombre de messages : 418
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/06/2012

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyJeu 6 Fév 2014 - 22:50

@Calidus5 : Il parle de la Sainte Icone.

Raynald de Chatillon a écrit:
La liste fonctionnant bien, je me suis juste permis quelques petits ajustements.
1) l'ajout d'un RM3 sur un paladin.

@Raynald : pas de critiques à faire vu que ta liste me plait énormément et tu sais de quoi tu parles vu que tu l'as testée au plu haut niveau.

Peut-etre juste une idée en vrac au passage : vu que tu joues défensif/offensif, as-tu songé à la bannière de défense sur le fer principal en mettant la GB au second rang, ou dans le meme style pour amortir les pertes face aux armées tirs, au gobelet de ruby ?
Juste deux objets qui je pense mériteraient réflexions du moins.

Mon humble avis  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyVen 7 Fév 2014 - 19:24

Moi aussi, pas de critique mais des questions d'ordre "historique du metagame" (je ne tournoie pas, je joue en amical, et encore pas beaucoup en ce moment. Désolé donc si ça paraît obvious)

Il me semble que les années précédentes tu orientais tes listes sur le flying circus.
J'ai remarqué dans les listes du précédent ETC que certains commençaient à privilégier ton option avec abandon du circus et intégration de redirection.

Pourquoi un tel revirement?

-Flying circus trop gourmand en points pour son efficacité?
-Devenu trop prévisible? Les volants sont peut-être plus nombreux de nos jours?
-Le cor de frédémont est la seule raison de l'absence massive de pégase? ou c'est parce que le truc des skavens est devenu trop courant (et peut être copié par d'autres armées, je n'ai pas trop suivi les sorties)

Parce qu'avant tu pouvais compter sur tes pégases pour emporter pas mal de points, notamment les machines adversaires ou les chaussons mal défendus. Là tu renforce la magie, tu montes un peu en tir, mais tu perds une option de poids vu la fiabilité douteuse et relative du tir léger. D'où une autre série de questions:

-La bataille magique est-elle si surement gagnée avec cet effectif?
- Comptes-tu sur une quelconque réussite de tes archers ou ont-ils seulement vocation à rediriger?
-Un héros ne fait-il pas meilleur travail que les sergents montés à points égal? (peut-être le budget héros est déjà épuisé en fait, j'ai pas compté).
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyMer 19 Fév 2014 - 15:54


Réponses tardives, mais mieux vaut tard que jamais  Smile 

Citation :
Je n'en compte que 30, pas 40. Mais tu comptes peut-être aussi les 2x5 SM dans le total ?
30 à bénéficier d'un -1 pour être touchés ? J'aurais dit 10 (les Tirailleurs).

En effet les SM ne devraient pas êtte inclus, donc 30 archers avec -1 pour toucher (car oui, les pieux en V8 apportent un couvert léger, et stoppent donc également les boulets de canons. Si donc tu colles 10 archers à un trébuchet tu réduits drastiquement les risques de perdre ta machine de guerre, et avec les 4PV du trébuchet tu as de grandes chances de gagner le duel de tir)

Citation :
Je me demande également si la gemme de dracocide sur la Prophetresse est bien nécessaire

C'était un gadget à 5pts pour éviter un attention messire raté sur un tir de canon démon ou catapulte à crâne, ainsi que la possibilité de pouvoir la laisser au premier rang contre certaines unités avec la bannière enflammée (ainsi que certaines unités telles que les hexwraiths... je sais pas le nom en français, les cavaliers spectres)

Citation :
as-tu songé à la bannière de défense sur le fer principal en mettant la GB au second rang, ou dans le meme style pour amortir les pertes face aux armées tirs, au gobelet de ruby ?

J'ai fortement songé au gobelet de rubis sur mon fer principal... mais difficile de trouver les points (je suis limité à 600 points de héros de l'oublie pas)
Quand à la bannière de défense, pour moi les fers bretonniens sont suffisaement résistants et l'ajout d'une 4++ ne vaut pas le coup car trop occasionel et gourmant en slots (et avoir un front avec 3 personnes à 1+ c'est beaucoup plus intéressants  Mr. Green )


Quand à la dernière réflexion elle est très pertinente...
En premier lieu j'ai remarqué que dans un style de jeu en équipe, où on limite tous les risques pour ne pas couler l'équipe, je devais laisser mon général derrière un décors à la moindre menace adversaire et donc je perdais un précieux commandement de 10.
J'ai perdu à cause de ça énormément de fois mes pégases sur des tests de panique raté...
Maintenant, je peux tranquillement faire ma bulle où tout le monde a 10 relançable (ou alors 8 minimum sur les paysans dont une éventuelle fuite ne serait pas catastrophique)

Le fait d'avoir un coup fatal héroique dans mon fer principal le rend de plus très menaçant pour les seuls trucs capables de déboîter mon fer principal (persos à 1+, tank à vapeur, dragons... etc)
De plus, contre l'Empire il devient dès lors impossible pour lui de bloquer mon fer principal qui peut alors faire du tout-droit sans se soucier du tank (alors qu'avant le tank à vapeur formait une zone de non droite énorme, empêche mes fers et mes pégases d'approcher.)

Je dispose également de beaucoup de tirs légers qui peut changer la donne dans certains matchups (ex pour tuer les squigs broyeurs de l'OG).
C'est un style différent, moins mobile, mais pour moi plus efficace et plus polyvalent  Smile 

Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyMer 19 Fév 2014 - 17:03

2 fer c'est pas un peu limite quand même?
Avec cette liste je vois difficilement comment tu peux viser ramener des points.

À moins que ta liste ne soit là que pour viser le 10-10 et donc perdre le moins de points possible.
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyMer 19 Fév 2014 - 17:39

De toute manière, il faut se rendre à l'évidence que un fer de lance sans personnages a très peu de chance de battre des unités et donc de ramener des points.

L'essentiel des points est d'abord pris au tir et à la magie (le but est de grignoter tout ce qui peut menacer les trébuchets).
Dans la plupart de mes parties je parviens, sauf misfire, à garder mes trébuchet jusqu'au tour 6. Ce qui me donne en moyenne 4 hits par partie. De plus, l'adversaire étant souvent obligé de dissiper la comète (car mon fer de combat a 2+ d'invu à la magie, et donc je peux lancer des comètes sur les zones de corps à corps sans problème, au détriment de l'adversaire qui lui va souffir quand la comète sera tombée)
Ainsi, je passe normalement 1d6 F6 par tour, ce qui donne environ 21 touches F6 par partie, couplé au 3-4 hits de trébuchets et aux 40 archers (ainsi qu'une éventuelle lance du chasseur à 5 dés ou une comète qui tombe en bonus) et crois moi, c'est déjà suffisant pour remporter la plupart des parties (car à part 100-200 points en paysans, l'adversaire ne me prend rarement plus)

Si au contraire l'adversaire veut ramener du points, un fer de lance suffit à couvrir une zone somme toute faite assez grande, et avec des reformations judicieuses il est possible d'enchaîner 2 càc. Comme il est rare que l'ennemi possède plus que 2 grosses forces de frappes, cela suffit généralement à faire tomber l'ennemi.
Le seul vrai problème est le seigneur du chaos sur disque avec 3+ invu tenace, qui vient locker mon unité au càc et m'encercler avec le reste... mais là encore, si le tir+magie+redirection fonctionne, il est peu probable que je perde beaucoup de points (et il y a toujours le risque pour le seigneur du chaos de se prendre un coup fatal ou de rater son test à 9...


Bref, sans un système défensif, je ne vois pas ce qu'apporteraient un fer supplémentaire... l'un est un chausson à sorcière pouvant potentiellement s'engager dans des càc si besoins (les sorcières de baladent bien toutes seules ou vont dans les sergents montés) et l'autre avec sa grande distance de charge potentielle empêche les ennemis de tenter des approches trop audacieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyMer 19 Fév 2014 - 18:34

Tes persos tu les reparti comment?

Le chausson, tu ne le met pas en fer j'imagine ?

Faut que je test absolument, je suis en plein dans le montage de ma liste inter et tu m'ouvres d'autres pistes de réflexions. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyJeu 20 Fév 2014 - 19:56

Généralement je me déploie en coin, et donc un bord de table protège un des flanc (et je m'arrange pour choisir un côté avec une forêt ou un marais, voir un infranchissable entre moi et l'adversaire, pour minimiser l'impact d'un assaut frontal)
Ainsi souvent l'ennemi va venir de biais, sur le flanc où sera posté mon fer principal.

Celui-ci est généralement composé de mon général, de la GB et du paladin RM3.
Ensuite il y a souvent la sorcière niv1-2 qui n'a pas de sort intéressant (comme la lance du chasseur).

Ensuite mon autre paladin vient soit renforcer le 2e régiment si besoin est (pour prendre des défis avec sa 1+ et gagner aux bonus fixes) ou alors en électron libre pour empêcher les inflitrations de volants ou de cavaleries légères dans mes lignes (avec l'aide des pégases)

L'autre régiment est soit en fer, soit avec 2 rangs pour minimiser l'impact des fiascos, ou alors en ligne de bataille quand il s'agit de protéger les trébuchets, avec le déploiement suivant:

...................ccc
...................ccc
cccccccccccc..ccc
....T....T........ccc

Qui empêche tout pégase ou autres gargouilles ou volants avec gros socles de se poser  Smile 

Et les sorcières se baladent un peu partout (comme je n'ai plus besoin d'elles pour la RM contre la mort) au gré des besoins en magie et des menaces à distances.

Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyJeu 20 Fév 2014 - 23:43

Je vois. Merci

Les sorcières ne partent se promener que quand les tireurs adverses sont morts n'est ce pas ? Perdre sa niveau 4 aux tirs légers c'est moche sinon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyVen 21 Fév 2014 - 0:04


Disons qu'il y a les sergents montés, les décors, les couverts lourds... les solutions existent, et bien sûr aucun risque n'est pris quand il s'agit de la niveau 4 (vu que c'est la magie généralement qui ramène pas mal de points  Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyVen 21 Fév 2014 - 12:16

Et tu as fait quoi comme résultats l'année dernière avec cette liste?
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyVen 21 Fév 2014 - 13:35


J'avais comme objectif de finir à une moyenne de 12pts par partie (donc 70-75pts) et je finis finalement à 67pts.

J'ai mon debrief ici, en anglais:

Citation :

1) Netherlands, Lizardmen. Lots of skinks, temple guards block, double slaan.
I estimated it as a bad match-up (they indeed clicked me with lizards) but I think I can do something!
I fool him with a corner deployment that makes his death slaan out of range for a few turns. My plan is to protect my trebuchets from skinks and camies and to shoot the hell out of him. Well, that didn't work well... I only manage to kill a few skinks in close combat (my archers fight better than they shoot haha) and sadly my 3 spells of D6 S6 on the temple guards all roll a miserable 1 hit, and my trebuchet are throwing mashed potatoes instead of stones, sadly...
I start to freak out a bit, for I have used my scroll and now a big block of angry temple guards is facing me, with their death slaan ready to say his famous "hey you guys, take your -3Ld test, just to see...".
But if his jokes about "you can't outsmart a slaan in heaven magic" are right, I can instead simply outsmart him. He forgot my comet casted a few turns ago, which finally comes, blowing up quite a few templeguards (and with great accuracy the lonely hero that was fighting my brave paladin, which was saved by a quarter an inch!).
Bam, start to sweat you damned dutch ! I can make a double charge, paladin on the light slaan in his skinks and my big bus on the remaining temple guards! The chance to make a double close combat and kill both slaan in turn 6! Halas! my horses were not so keen on charging the templeguards, and roll a poor 6'' when a 7'' was needed. And I really don't want to tell you that my paladin died in challenge against the slaan, no no no...
A pretty frustrating 10-10, even if I did better than what I had estimated in the pairing tool.

2) Wales, Skaven. No canon (huh?) but plague of furnace and bell
Here the plan is simple, kill the bloody plague furnace with magic and shooting and then get this monky unit and some other stuff to get a small victory.
Apparently my trebuchet crew got replaced from the previous game, for they reward me with an amazing 5LP on the plague furnace, the last remaining being a shooting contest for my 40 bows !
However, the temptation is too great and I am not cautious enough (one would say too arrogant...) ... I order a full attack! However, a Skaven army always has some cards up its sleeve. I give enough room to my opponent for a swift reform that give a magic charge opportunity on my bigs bus with the bell. But the Gods of Warhammer are clear, I can't loose against a Wesh! He misses the 4+ (and I lost a good litre of sweat, ordering him to reroll his succesful roll, for the dice had landed on a sheet of paper, when we had clearly specified that only table open field was ok in matter of dice rolling... For a second, I have been the Skaven)
Anyway, I kill the bloody monks and some hundreds of slave (against whom my mighty lord makes one of his two killing blow of the tournament ! )
My prophetess rides alone across the table, chasing the Wheel with thunderbolts, to finally get the 150pts in the very last turn.
12-8 for my Skaven-Spirit Bretonnians !

3) Ireland, Dark Elves with dragon
They say the Irishes wants to kick some ass this year, and that we are an easy prey. They probably laugh at my peasants, so let's teach them you do not look down to 6 points archers that always get light cover in any circumstances.
I cast bad magic though, with only one long ranged spell (super overrated chain lightning...) I use this one against riders and cast spells such as -1 to hit or reroll the 6s on the harpies, to take advantages of the lore attribute.
My only problem is the kaeleth pegasus, which I can't manage and is likely to sweep out all my shooting... but thank god my prophtess brought a horn with her (which for once she uses for its primary use...  What the fuck ?!?  ). The too foolish pegasus got surrounded by models like a herd of sheep in an inclosure. Bam, no more bsb (and my opponent quickly calls his coach to change his estimation of the game Laughing )
For the rest, I basically shoot the hell out of his army, when he's shooting a bit the hell out of my knights (who cares about them anyway). He notices too late that what will bring me victory are not my knights, but my awesome peasants. It's too late, and I wash up his whole army with shooting. In the very last turn, he misses a swift reform with the crossbowmen + assassins (even though I was so kind to warn him he was going to fail!) and so he has to use his dragon to block my poor 7 knights that were threathening them. He says he can handle 2 shots of trebuchet, but I surprise him and charge with my knights! And cast with 5 dices -1 Ld. He kills my champion, he has to take a -3 test, he flees, I chase him. 20-0. Thanks and goodbye.

4) Ukraine, Empire with 6 chickens, bus of cavalry with jedi blade and a HELLBLASTER of hell

Here the plan is simple, battle lines for my knights and all my shooting on the hellblaster (of hell). Once it's dead, Empire is dead.
Good for me, the hellblaster (of hell - you'll know soon why I hate him so much) dies pretty fast with a second D6 S6. So I can reform into normal bretonnian formation to fully attack him.
Whilst my pegasi are killing some canon crews, I kind of block his demigryphs in a corner. I say kind of, because with some "I already moved the models and now you cannot check the move anymore" move, he managed to save them (I see the 20-0 anyway, so I let him save his poor transgenic ukrainian chickens). The game is pretty tense, and sadly for me his general has some Mace Windu skills and manage to always kill enough models to stay in combat against a bus of 15 knights (yes yes, he charged alone). Hence I have to charge the bus of knights with a small force, and he managed in the 6th turn both his 6 leadership tests on general and knight unit (chicken are chasing some yeomen for fun, and steamtank got pierced by my javeline olympic champion damsel! cheers )
Only 16-4 for me, but still an average of 15 points per game, will I break my record of 85pts from 2009?

5) Finland, Empire, about the same list.
Here the plan is the same. Kill the hellblaster (of hell) and then sweep out his army. But if the plan is the same, it doesn't really work this time. His bloody hellblaster is made of Mithril ! Impossible to wound him, I swear! But the player is so bad it gives me opportunities to score anyway. He offers me a charge with my bus on his chicken. He flees but my pegasi can still make them flee again (I had used my scroll to avoid them being banished last turn). His chances of survival are thin... he must not flee more than 6 inches, and in the very unlikely case he wouldn't, I would still have to fail my charge with the pegasi. Game is in the pocket? Never speak too fast.
He managed an amazingly accurate fleeing move, I fail both my charge and worse of all, I fail my attempy to cast D6 S6 on the hellblaster with its one remaining life point... rhaaaa. His turn, 26 shots, 14 hits, 12 wounds, 2 saves, 1 ward saves, 9 deads !!! Go home Bretonians !
Okay, I command my knight to hide behind a rock and wait. I still have a second unit to attack ! But, his malicious mind took a hex's scroll with him, and my prophetess is turned into a frog!! Given that, difficult to storm him with my 1'' movement...
Unfortunately, in the last turn my knights are not so keen on protecting the frog that replaced the big breasts blond prophetess, and give room to the canon to shoot the poor animal (failed looked out sir, prophetess dead). Only an heroic charge of my general on the steam tank (his second and last killing blow of the tournament) grants me a few points.
8-12, hellblaster of HELL ! (and god damned the guy who invented the hex's scroll !  Laughing  )

6) Norway, HE with deathstar of dragon prince with dragonworld banner...

Glups, I really sacrified myself to take this list. But as always, I'm confident. My peasants are better in shooting duel than his girly elves, and I have the crown of command to konga-block his bus, while cleaning up the rest of the battle field.
However, instead of that, I lose the game turn 1. I failed a attempt to dispel with 5 dices when I need to roll a 10! This very spell destroys my crown of command and all my hopes of victory at the same time... my prophetess also starts to freak out and blows up half of my knights in a colorful miscast (as if it was not difficult enough...). From that point, I have nothing to take his bus, who just kill my two units of knights one after the other (even if he only got the points in the last turn, when I wasn't steadfast anymore, the bitch... haha). But I'm proud, and I get a few points to avoid the 0-20.
Aaaand, 1-19 (and the guy offers me a beer for the poor game he proposed me, having destroyed the crown of command also destroyed all interest in the game)

Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyVen 21 Fév 2014 - 14:08

Pas une liste que tu jouerais en tournoi individuel donc?

Tu étais un peu le sacrifié avec pour mission de donner le moins de points possibles à l'adversaire?
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyVen 21 Fév 2014 - 15:10


Disons que les Brets ne sont pas l'armée que je jouerais si je devais maximiser mes chances de gagner un tournoi en individuel, mais comme jes les joue, je joue bien ce genre de liste à présent (après avoir été fan du flying circus, j'ai changé mais je ne pense pas qu'une compo soit meilleure que l'autre en individuel, ça se joue juste un peu différemment)

J'étais pas vraiment sacrifié, car je ne crains pas énormément d'armées. Dans le système d'appariemement de style ETC cela va plus loin que le simple "sacrifié-cliquer", je dirais plutôt que certaines armées fonctionnent mieux comme "roadblock" parce qu'elles ont justement peu de némésis, ce qui fait qu'elles sortent souvent en premier dans le processus d'appariement.

À chaque round j'avais la possibilité de scorer (à part pour la dernière peut-être) et sans donc un problème d'appariement qui m'a fait rencontrer cette armée HE à la dernière rond, j'aurais pu raisonnablement envisager de scorer au delà des 80pts.

C'est une armée à 10+.
À savoir qu'elle se défend et garde très bien ses points, mais elle excelle également à punir l'adversaire pour ses erreurs ou sa trop grande confiance en sa possibilité de me scorer.
Je vais difficilement chercher l'adversaire, mais comme généralement c'est l'adversaire qui va venir me chercher, cela ne pose pas trop de problème  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyVen 21 Fév 2014 - 17:16

Le cor de fredegond, tu l'utilises comment et dans quels cas ?
Es t'il vraiment utile ?
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyDim 23 Fév 2014 - 19:48


J'ai longtemps eu des doutes sur le cor de frédémond, mais désormais je l'estime indispensable.

Orques - > inutile
Empire -> utile pour empêcher les capitaines sur pégases de venir menacer trebs et archers
EN -> essentiel car sinon la doublette de pégase fait ce qu'elle veut, bon sur les harpies aussi
HB -> inutile
RdT -> quasiment inutile, sauf si charognards
Chaos -> essentiel pour gérer le prince démon, les persos sur disque et autres chimères
Démons -> permet d'empêcher le duc de faire n'importe quoi et de choper les gargouilles
Bret -> génial en miroir si l'autre joue un flying circus
HE -> génial contre le phénix, pour empêcher les aigles de nous orienter ou piéger un éventuel dragon
ES -> utile pour empêcher un aigle de détourner une charge décisive
Skav -> inutile
CV -> hyper utile contre les CVS
Nain -> avec tous les nouveaux volants, super utile
NdC -> utile si bale taurus, pour l'empêcher de venir balancer ses soleils

Si je n'ai pas oublié d'armée, cela fait 10/14 matchups où il est hyper utile (j'ai compté 1/2 pour RdT et NdC) soit 71% des matchups.
Et avec le système d'appariment de l'ETC, cela rend encore le cor plus redoutable car l'adversaire aura tendance à protéger ses armées avec volants du Brets (et donc on rajoute des mauvais matchups pour eux)


L'utilisation il y a en plusieurs:

1) empêcher l'adversaire de nous orienter avec ses volants lors d'une charge décisive (avec aigle, gargouilles ou autres CVS)
Cela l'incite à jouer beaucoup plus prudemment, car il sait qu'à tout moment une charge sans possibilité de ré-orientation peut arriver.

2) empêcher une charge quand la situation est au plus mal (par exemple préserver ses trébuchets un tour de plus ou empêcher une charge combinée dragon + unité, puisque si le dragon ou autre monstre n'est plus volant, on peut l'orienter avec une cavalerie légère)

3) piéger et détruire. Technique millénaire que j'appelle "l'étui" elle consiste à sonner du cour pour ensuite entourer le dit-pégase ou autre d'unités, à savoir lui coller un bus de chevaliers devant et l'empêcher de s'enfuir en lui fermant la porte avec les pégases. Avec la règle est 1ps, il n'aura d'autres choix que de rester là ou de charger. En se collant bien on empêche toute possibilité de redirection et donc il n'a aucune chance de s'échapper.
Cette technique est aussi très utile pour empêcher ces volants de faire n'importe quoi durant la partie, et donc on garde notre tir intacte beaucoup plus longtemps (durant énormément de parties je garde mes deux trébuchets durant 6 tours  Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyMar 25 Fév 2014 - 0:07

Merci pour tout tes retours, ce fut très instructifs d'avoir ta façon de jouer et de comprendre tes choix.
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyMar 25 Fév 2014 - 16:11

Mais de rien Smile

J'ai un tournoi par équipe qui a lieu dans 2 semaines en Suisse, je tâcherai de faire un debrief =)

J'ai également une liste en préparation pour des tournois en allemagne (j'y vis actuellement) suivant les restrictions COMBAT en vigueur là-bas, dont je peux également donner une traduction pour ceux que cela intéresse.

Celle-ci reprendra les mêmes idées, mais elle sacrifiera un peu la stabilité au profit d'un esprit plus agressif, davantage approprié aux tournois individuels.
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyMar 25 Fév 2014 - 17:56

Carrément interessé Smile
C'est toujours intéressant de voir ce que peuvent mettre comme restriction d'autres pays.
Revenir en haut Aller en bas
Youca
Chevalier du royaume
Youca


Nombre de messages : 158
Age : 31
Localisation : Dans le Ch'nord ! Près de Lille !
Date d'inscription : 12/05/2008

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyMer 26 Fév 2014 - 17:54

Ah un copain breto qui fait des parties ETC  Very Happy 
On avait déjà discuter sur tes précédentes listes il me semble.

Déjà, ça fait plaisir que tu prennes le temps de détailler ta liste, les débriefs, matchs up... bref ça donne une bonne image de l'ETC (qui est encore pas top malheureusement..)

Sympa tes debriefs, jouer en anglais c'est quand même bien sympa.
Bref passons aux questions !

- Pas de couronne ? Qui pourtant permet de fiabiliser énormément un fer.
- Des errants ? Les deux packs de royaumes ne sont pas mieux ? Ok tu as un test à 10 relançable, mais sur 36 tours, ça peut te faire chier, autant prendre des royaumes non ?
- Pourquoi mettre la baguette téllurique sur ta niveau 4 si au final elle ne va pas dans le pack ? Après les cieux c'est quand même des valeurs de lancement pas trop élevées, à 3D ou 4D max.. Surtout que la baguette est pas follement folle pour du breto, ça te permettrai de virer une damoiselle en passant le miroir sur ta niveau 4 non ?
- Les archers, très bon, surtout pour protéger les trebs, après les tirailleurs valent chers pour ce qu'ils apportent, perso je joue 2*10 HA, pour 100 pts, ça fait le taf Smile
- Le musicien sur les pégases ?

Le reste, c'est très bon, et j'aime beaucoup  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyMer 26 Fév 2014 - 19:08

Les errants ça permet d'en rentrer plus, 4pts de dif quand même.

Et à quoi te serve tes 2x10 HA ? C'est trop lent pour la redirection et ça ne tir même pas...
Au moins les tirailleurs apportent une très bonne mobilité.

Les pégases ont de fortes chances de fuir à un moment donné, +1 pour se rallier c'est bon à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Youca
Chevalier du royaume
Youca


Nombre de messages : 158
Age : 31
Localisation : Dans le Ch'nord ! Près de Lille !
Date d'inscription : 12/05/2008

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyMer 26 Fév 2014 - 20:05

Citation :
Les errants ça permet d'en rentrer plus, 4pts de dif quand même.
Mouais, ça veut dire que sans les persos ils servent à rien. Après logiquement les persos sont là, et l'économie faite peut se justifier Smile

Citation :
Et à quoi te serve tes 2x10 HA ? C'est trop lent pour la redirection et ça ne tir même pas...
Au moins les tirailleurs apportent une très bonne mobilité.
Le tir des archers, ok quand tu en joues 100, là c'est pas 10 archers qui vont changer la partie, en jouer 20 + les SM, ça me parait déjà bien suffisant.

Trop lent pour de la redirection ? Tu restes dans le fond avec toute ton armée et tu rush avec, en combinant les fuites et en jouant avec les décors c'est très faisable, pour les jouer depuis de très nombreuses parties, ils valent le coup, crois moi.

Citation :
Les pégases ont de fortes chances de fuir à un moment donné, +1 pour se rallier c'est bon à prendre.
Justement, on est d'accord, regarde la liste, c'est le pourquoi de ma remarque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyMer 26 Fév 2014 - 22:16

Youca a écrit:
Mouais, ça veut dire que sans les persos ils servent à rien. Après logiquement les persos sont là, et l'économie faite peut se justifier Smile

Les CR sans persos servent autant que des CE. Le +1CC est anecdotique dans la plupart des cas.

Citation :
Le tir des archers, ok quand tu en joues 100, là c'est pas 10 archers qui vont changer la partie, en jouer 20 + les SM, ça me parait déjà bien suffisant.

Trop lent pour de la redirection ? Tu restes dans le fond avec toute ton armée et tu rush avec, en combinant les fuites et en jouant avec les décors c'est très faisable, pour les jouer depuis de très nombreuses parties, ils valent le coup, crois moi.

10 archers en plus peuvent faire la différence entre un redirecteur mort ou non. Ca ne va pas changer la partie mais t'aider à virer les trucs chiants.

Citation :
Justement, on est d'accord, regarde la liste, c'est le pourquoi de ma remarque Very Happy
Autant pour moi, je pensais que tu disais le contraire n'ayant pas vérifié la liste avant de parler Smile
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyJeu 27 Fév 2014 - 5:11

10 archers ne changent pas grand chose, mais là j'ai 40 arcs donc on ne parle plus de qqch d'anecdotique Smile

Avec des HA les cavaliers légers omniprésents peuvent s' inflitrer partout, là non. Il en va de même pour les chimères et autres joyeusetés. Les archers ca vire la régèn avec le brasero et les boucliers de charme aussi Smile

Le musicien des pégases est 10pts, une honte tellement c'est cher (15% du prix de l'unité pour moins de 10 points de pourcentage supp pour le raliement en cas de fuite.) Pour moi ca vaut pas le coût.

Les errants c'est surtout un problème de budget...

Quand à la baguette tellurique... je joue tellement sur la magie que je veux garder ma niv4 coûte que coûte, et donc elle sert uniquement contre les cacscades. De toute manière je ne lance JAMAIS de sorts quand ma sorcière se trouve au milieu d'un fer. Jamais!

La couronne de Cdt va peut-être faire son apparition sur le paladin 1+ à la place du niveau 2 de la bête, même si j'aurais alors beaucoup moins de chance de tirer la lance du chasseur, qui est mon sort préféré Smile
Revenir en haut Aller en bas
Youca
Chevalier du royaume
Youca


Nombre de messages : 158
Age : 31
Localisation : Dans le Ch'nord ! Près de Lille !
Date d'inscription : 12/05/2008

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptySam 1 Mar 2014 - 23:00

Petit retour de ma partie de cette aprem contre un GdC avec une liste assez atypique puisque beaucoup de Khorne (autel, ogres..), pas ultra opti car pas les combots, ni le PD de slaanesh tellement horrible, celui là était de Nurgle, mais quand même les chars, l'apo et les équa, bref une liste quand même sympa Smile
Je jouais une liste sensiblement semblable à la tienne, mais avec la couronne et le miroir sur ma niveau 4, le cor sur un paladin, 2*10 HA en plus, bref quelques modifs.

Grâce à toutes mes unités pas cher, (les 2*10 HA ont permis de bait de déploiement d'ailleurs) je peux faire mon coin où je veux et mets dans le vents 1 char ainsi que les équa un peu excentré. Au vu de ma liste il décide de jouer quand même la partie même si c'est dur (un peu comme ma...  Mr. Green ), j'arrive à piéger son PD avec le cor pour lui balancer des gros rochers dans sa tête ou se prendre un fer, il décide de tenter les trebs, avec le sort 1 des cieux en zone ça pardonne pas, tirs de SM pour virer le bouclier et rocher dans sa tête, à partir de là, la partie est gagnée, je temporise ces packs pour les attendrir à la magie/tir puis tour 4 lance des charges, je vais me tuer un paquet de gugus dans des forets mais osef j'arrache son armée, au final je perds ma niveau 4 sur un fiasco (j'ai relancé pour voir si la tellurique m'aurait sauvé et non  Sad  ), quelques redirections et un paladin les patates F7 de sa GB et lui laisse 5 chiens et un char.

Bref, une liste qui envoie la sauce en tir/magie et qui est extrêmement punitive en cas d'erreur, très sympa à jouer.

Alors pour revenir à nos débats/modifs, les archers c'est pas fou fou au tir quand même mais c'est de la redirection pas chère et qui bloque les boulets donc yabon  tongue 
Les boucliers sur les SM, pas fan non plus, on leur demande pas de survivre.
Les errants, très bon choix ! Grosse économie pour un inconvénient pas forcément très handicapant, gros + !
La couronne c'est vraiment top, si tu pouvais l'incorporer fais le !
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) EmptyDim 2 Mar 2014 - 18:41

Sympa le compte rendu  Smile 

Citation :
mais avec la couronne et le miroir sur ma niveau 4

D'habitude en individuel, je ne joue pas la baguette tellurique, je prends sur moi les éventuels fiascos.
Mais en mode ETC, où je suis en mode prise de risque zéro je ne prends pas le risque de faire exploser ma sorcière (comme je lance énormément de sorts à 4-5 dés... pour justement assurer des dommages que de risquer de ne rien faire durant une phase de magie. 5 cavaliers noirs qui survivent et qui viennent me rediriger au bon moment peuvent avoir un impact beaucoup plus grand que les 100pts qu'ils valaient)

Citation :
j'arrive à piéger son PD avec le cor pour lui balancer des gros rochers dans sa tête ou se prendre un fer

Je ne vois pas ce q'un PD de nurgle a vraiment à craindre d'un fer, au contraire j'ai tendance à tout faire pour qu'il ne voit pas de CàC, car j'ai l'impression que c'est vraiment une fois locké par le prince démon (ou alors le seigneur sur disque tenance 3++) qu'on souffre vraiment, car le joueur Chaos gagne alors la maîtrise de la table et fait un peu ce qu'il veut et peut donc nous encercler et finir un fer.

Citation :
les archers c'est pas fou fou au tir quand même mais c'est de la redirection pas chère et qui bloque les boulets donc yabon

Et encore, contre des armées style Elfes tu tu fais bien plus plaisir à l'arc  Smile 
Comme pour les boucliers des SM, 1pts par figs pour doubler tes chances de sauvegardes sur du tir F3, moi j'aime bien dans les duels de tirs (surtout de la part des patrouilleurs ellyriens et autres choses du genre)  Smile

Citation :
La couronne c'est vraiment top, si tu pouvais l'incorporer fais le !

Comme je l'ai dit, je vais sûrement l'incorporer à mon paladin 1+ (gros plus stratégique, avec la possibilité de poser un paladin 1+ tenace quand la situation est tendu)
Sur la niv4, comme celle-ci ne sera jamais dans un fer qui va aller au CàC, elle ne sert pas à grand chose (pour moi si ma niv4 se trouve au CàC, c'est une phase de magie de perdue (car ô grand jamais je ne lance de sorts au coeur d'un fer, beaucoup trop risqué)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty
MessageSujet: Re: [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)   [2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[2400] Liste ETC (pour ceux que la discussion intéresse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2400 pts pour tournoi ( liste dur)
» 2400 pour tournoi, liste fluff avec explication
» Liste ETC pour discussion
» [2400 pts] Ma première liste WHB
» J'ai besoin de vos avis sur cette liste 2400 mini ETC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: