Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Dessin pour le concours

Aller en bas 
+2
Toison d'or
Baron Guilhem de La Tour
6 participants
AuteurMessage
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Dessin pour le concours Empty
MessageSujet: Dessin pour le concours   Dessin pour le concours EmptyJeu 29 Nov 2012 - 6:05

Ohé, bons gentilhommes.

J'ai commencé ce soir mon dessin pour notre fabuleux et très-mirifique concours de novembre. Puisqu'en section RP IYAQCDPDLDDG bat son plein et que la compagnie tente tant bien que mal d'atteindre avant le Nouvel An la belle baronnie de La Tour, j'ai choisi de portraiturer à son naturel l'inénarrable baron Fulcrand (votre hôte, messieurs les joueurs, si vous arrivez entiers jusqu'à ses portes).


Dessin pour le concours Baron_15

C'est quasiment fini à l'exception de la seconde bannière et du caparaçon. Il y a plein de trucs dont je ne suis pas content, mais je ne vous les dis pas, sinon vous n'allez plus voir que ça. J'ai essayé de rester clair et lisible malgré ma tendance à gribouiller partout pour masquer mes maladresses. Ça va rester noir et blanc.

Normalement, je finis ça demain.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Dessin pour le concours Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour le concours   Dessin pour le concours EmptyJeu 29 Nov 2012 - 19:45

Citation :
Il y a plein de trucs dont je ne suis pas content
Plein ? Tu es vraiment dur avec toi même Shocked
J'ai eu beau me pencher sur ton dessin, j'ai eu du mal à trouver des imperfections.
En ayant la dent très dur, l'arrière du cheval est peut être un peu imposant par rapport à l'avant ...mais à part ça What a Face
Vraiment un chouette dessin, qui me plait beaucoup en l'état (je suis fan de la "ligne claire").

J'ai particulièrement apprécié les repentirs sous forme de crayonnés à peine visibles, comme ce fantassin au premier plan qui semble devoir être abandonnée, ou les vouges parallèles aux étendards.
Pour la fin du dessin, je suppose que le seigneur de la Tour va arborer ses armoiries complètes sur la caparaçon, ce qui va alourdir considérablement l'ensemble. Il faudra faire attention à rétablir l'équilibre, peut être en surchargeant le second étendard qui, sinon, risque de paraitre un peu vide avec ce seul écusson au centre. Mais, pour être franc, je ne fait pas trop de souci pour le rendu final : affraid affraid

Et puisqu'on fait dans le "teasing", je vais me permettre de montrer mes deux crayonnés pour le concours :

Première possibilité -non retenue- un tournoi.
Dessin pour le concours Img08810

Deuxième -quasiment terminée- une chasse en hiver.
Dessin pour le concours Img08610

...par contre, moi, j'ai mis de la couleur. Twisted Evil

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Dessin pour le concours Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Dessin pour le concours Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour le concours   Dessin pour le concours EmptyVen 30 Nov 2012 - 5:38

Voilà ce que ça donne :


Dessin pour le concours Figs_310

J'espère avoir trouvé un certain équilibre entre les armoiries foisonnantes et une relative clarté du dessin.

Les vouges à l'arrière-plan sont restées, le type sur la gauche a définitivement disparu ; c'était une relique du moment où je comptais dessiner plusieurs personnages pour accompagner le baron, dont un jeune gentilhomme lui servant d'écuyer et portant son casque -mais ça s'est révélé un casse-tête à mettre en place pour des raisons de perspective. Le petit écu (coup de théâtre !) est demeuré en place, mais j'avais prévu qu'il brocherait sur un écartelé (qu'il serait dessiné par-dessus des armoiries divisées en quatre quartiers, pour ceux qui n'entendent point la langue du blason).

Les défauts sont toujours là, en particulier les soucis de proportions du baron (je pense à son bras gauche et au fait qu'il a sans doute les plus longues cuisses de tout le royaume de Bretonnie, ce qui explique qu'il semble assis beaucoup trop haut sur sa selle). La croupe du cheval ne me choque pas vraiment ; c'est, je pense, la housse qui donne une impression de disproportion (question de mode : à la fin du Moyen Âge, la partie arrière de la housse a tendance à être nettement plus vaste que celle de l'avant). Les très belles illustrations du Livre des Tournois de René d'Anjou m'ont aidé à cerner l'anatomie équine, et j'ai piqué à l'artiste une astuce pour dessiner un semis régulier de fleurs de lys : on trace un quadrillage en losanges, et chaque fleur prend place dans un desdits losanges. Il était intelligent, ce type-là. Les aigles du second étendard sont des reprises du Grand Armorial Équestre de la Toison d'or.

Et puisqu'on parle de Toison d'or, je suis impatient de voir achevée cette chasse au sanglier. J'admire d'ores et déjà ton sens de la perspective -typiquement le genre de chose qui me manque en dessin. Razz Tes deux scènes donnent une très belle impression de mouvement et de profondeur. J'espère d'ailleurs que la joute, même si elle n'est pas présentée au concours, sera achevée et que nous la verrons sur le forum. Wink

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
betazir
Chevalier du saint Graal
betazir


Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : deux sèvres
Date d'inscription : 01/04/2012

Dessin pour le concours Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour le concours   Dessin pour le concours EmptyVen 30 Nov 2012 - 13:26

Citation :
J'espère d'ailleurs que la joute, même si elle n'est pas présentée au concours, sera achevée et que nous la verrons sur le forum.
+1 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Dessin pour le concours Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour le concours   Dessin pour le concours EmptyMer 5 Déc 2012 - 18:41

Je suis impresionné par la richesse des armoiries présentées sur ce dessin, baron bis. Je n'aurais personnellement jamais eu le courage de faire des blasons aussi fournis (toutes ces fleurs de lys ! affraid ).
A part ça, si j'aime bien la colorisation de la scène de chasse, j'aurais préféré voir la joute participer au concours. Il a l'air magnifique, ce dessin ! J'ai hâte de le voir terminé, Toison ! thumright
Bravo à tous les deux. Moi, les chevaux, je suis incapable de les dessiner correctement, donc je reste admiratif du rendu des vôtres.

En attendant, ce qui est beau avec ce concours, c'est qu'il m'a fait reprendre mon crayon, ce que je n'avais pas fait depuis fort longtemps, et depuis, je n'arrive plus à m'arrêter ! Laughing
J'ai par exemple (ceux qui m'ont pour ami sur Fessebouc ont d'ailleurs pu profiter de l'oeuvre) fini par faire mon autoportrait dans une variante d'uniforme de général de division du Premier Empire. Il faut le faire. Razz

Je vous le mets ici, avec la photo qui m'a servi de modèle, histoire de rire un peu. lol!

Spoiler:


Plus en rapport avec notre foroume, je viens par ailleurs de finir à l'instant une esquisse du capitaine Urien de Havras (que les habitués de la section RP doivent connaître), dans toute sa splendeur. Laughing
Bon, il va falloir que je travaille les détails et je trouve l'oreille un peu trop haute (ou peut-être ne descend-elle juste pas assez bas), mais ce n'est encore qu'une esquisse ou plutôt un protoportrait et je le trouve assez bien parti.

Dessin pour le concours Cimg7611


Bref, je dois dire que dessiner autrement que par Paint me manquait un peu, depuis le temps.
Merci, le foroume de Bretonnie. Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Dessin pour le concours Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour le concours   Dessin pour le concours EmptyJeu 6 Déc 2012 - 2:41

Tiens bah je viens de finir les retouches. Maintenant, ça donne ça. Le manche de l'épée n'est pas dans l'axe du reste de l'arme, mais bon... tant pis. Laughing

Dessin pour le concours Cimg7613

Je me dis que j'aurais pu présenter celui-là au concours, mais bon, tant pis aussi. lol!

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Dessin pour le concours Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour le concours   Dessin pour le concours EmptyJeu 6 Déc 2012 - 4:26

Si tu n'avais pas précisé que c'était Urien, je l'aurais reconnu quand même. Razz

Les visages sont sans doute ce qu'il a de plus difficile à dessiner, beaucoup plus à mon sens que les chevaux ou les armoiries foisonnantes. C'est la première chose, et souvent à peu près la seule, que l'on regarde chez une personne, et nous pouvons croiser chaque jour des dizaines de personnes, ce qui fait que la moindre maladresse dans un dessin va se sentir.

Et puisque les dessins continuent à s'accumuler dans ce topic, je sors mon carnet.

Je fais volontiers des copies (enfin, disons des tentatives de copies Laughing ) d'œuvres qui m'ont plu, en guise de passe-temps et comme exercice. Je choisis le plus souvent des gravures de la Renaissance, à la fois par goût et parce qu'elles ont tendance à être extrêmement nettes et précises, donc faciles et intéressantes à reproduire.


Dessin pour le concours Dessin10

Comme je l'ai écrit sur mon carnet, le modèle est un saint Sébastien de Cima da Conegliano. Le musée du Luxembourg avait monté une très belle expo sur ce peintre au printemps dernier.


Dessin pour le concours Dessin12

Toujours avec son modèle, un dessin de Martin Schongauer (un peu avant Albrecht Dürer, pour situer).


Dessin pour le concours Dessin11

Une gravure de Lucas Cranach.


Dessin pour le concours Dessin13


Dessin pour le concours Dessin14

Les deux derniers personnages sont des « gobbi », sortes de nains imaginés par le graveur français Jacques Callot au XVIIe siècle (et les photos sont impressionnistes, je sais Laughing ).

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Dessin pour le concours Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour le concours   Dessin pour le concours EmptyJeu 6 Déc 2012 - 5:39

Et là, une question me vient immédiatement à l'esprit: pourquoi ne pas avoir utilisé le premier Gobbi pour représenter Onésime le gnome ? Laughing
Il est juste parfait avec son petit instrument, ses petits bras, son chapeau à plumet et tout. Razz

Ce petit carnet à dessins m'a l'air de fourmiller de choses très intéressantes, dis-moi. Maintenant que tu nous a montré quelques-unes de tes oeuvres, tu vas être obligé de nous en montrer davantage car nous sommes très gourmands. Rolling Eyes
En tout cas, tu as un coup de main extrêmement sûr et précis. Pas étonnant que tu peignes aussi joliment tes figurines (mais je vais arrêter de te lancer des fleurs, tu finirais par y prendre goût et nous ne voulons certainement pas ça Mr.Red Laughing ).


La baron bis a écrit:
C'est la première chose, et souvent à peu près la seule, que l'on regarde chez une personne

Attends donc de croiser un Gobbi dans la rue. On verra si tu arrives à ne regarder que son visage. Laughing


Spoiler:

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Dessin pour le concours Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour le concours   Dessin pour le concours EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:06

Le baron de Havras a écrit:
Et là, une question me vient immédiatement à l'esprit: pourquoi ne pas avoir utilisé le premier Gobbi pour représenter Onésime le gnome ? Laughing
Il est juste parfait avec son petit instrument, ses petits bras, son chapeau à plumet et tout. Razz
J'ai eu très précisément la même pensée en postant mon message. J'essaierai quand même de faire une meilleure photo au cas où ce dessin devrait apparaître dans le RP. Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Dessin pour le concours Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour le concours   Dessin pour le concours EmptyJeu 6 Déc 2012 - 22:13

Ouh, là, ça poste fort par ici, et avec de la qualité !
Félicitation pour vos dessins, il va falloir faire plus souvent des concours dans le même genre : ça motive thumleft


BaronBis a écrit:
Et puisque les dessins continuent à s'accumuler dans ce topic, je sors mon carnet.
Belle invention, ça, le carnet, va falloir que je m'y mette !
En lisant le nom de Jacques Callot, j'ai eu un flash : moi aussi, autrefois, j'avais copié une gravure de cet artiste au trait si élégant ...
Après deux heures de recherche dans mes vieux papiers empilés ou glissés pèle mêle dans des pochettes Rolling Eyes , j'étais à deux doigts d'abandonner quand j'ai enfin pu mettre la main dessus cheers
Voici donc le dessin :
Dessin pour le concours Img09210

Et le modèle ...bon, c'est sûr qu'il avait un autre niveau, le père Jacques Wink
Dessin pour le concours Callot10

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Dessin pour le concours Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Dessin pour le concours Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour le concours   Dessin pour le concours EmptyLun 24 Déc 2012 - 3:27

Suite aux quelques questions et interrogations sur le dessin présenté au concours, je squatte de nouveau le post du BaronBis Mr.Red
BaronBis a écrit:
Si j'avais à faire une remarque, je dirais que les arbres de l'arrière-plan ont un côté un peu "posé", ne sont peut-être pas assez liés à la scène. Ceci dit, ça reste une question de point de vue.
D'accord avec toi. Si je devais refaire le dessin, je ne repasserai pas au feutre le bas des arbres pour les fondre mieux avec la neige. Twisted Evil

Calvin de Lormeigny a écrit:
(d'ailleurs c'est fait comment ? Aux crayons ?)
Non, après avoir passé les contour de mon dessin au feutre et effacé le crayon (parce que j'ai plein de gommes, moi, BaronPaBis Razz ), j'ai mis la couleur à l'aquarelle (bravo, Gangulfus Wink ) pour obtenir ça :
Dessin pour le concours Imgp9210
Mais je trouvais qu'on sentais pas assez le coté shaking
Du coup, j'ai repassé autour des personnages et sur les arbres de l'acrylique blanche très diluée. Comme j'avais peur de saloper mon travail et de voir les couleurs se mixer entre elles, j'ai pris une photo avant ... pale
Au final, le résultat rends bien thumleft
Au passage, pour ceux qui suivent mon sujet de peinture, les deux personnages en arrière sont inspirés du couple de cavaliers civils que j'avais peint l'année dernière.

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Dessin pour le concours Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Dessin pour le concours Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour le concours   Dessin pour le concours EmptyLun 12 Aoû 2013 - 17:19

Après un petit moment passé à me demander quel personnage j'allais choisir pour le concours de dessin, j'ai finalement gribouillé un truc censé représenter Louis l'Impétueux en pleine quête du Graal.


Dessin pour le concours Fig_3310

Bon, mes esquisses sont indéniablement moins élégantes que celles de Toison d'or, mais on distingue à peu près l'idée générale. Laughing 

Je vais essayer de rendre le personnage "historiquement plausible" en lui donnant une armure archaïque par rapport à celles des figurines de chevaliers bretonniens (quelque chose qui évoque plus le XIe-XIIe siècle que le XIVe-XVe). Le caparaçon devrait porter le dragon de Bastogne, lui aussi à l'ancienne mode ; la tapisserie de Bayeux pourra sans doute me fournir quelques modèles intéressants.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau
Prévot du pinceau
Calvin de Lormeigny


Nombre de messages : 806
Age : 33
Localisation : Ath [Belgique]
Date d'inscription : 09/08/2009

Dessin pour le concours Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour le concours   Dessin pour le concours EmptyMar 13 Aoû 2013 - 22:37

Bah ça commence bien Smile. On devine bien où tu vas.
Juste pour la clarification, le personnage à pied de droite en est bien un ? Pas un peu près du dada ? Tu vas en choisir un des 2 et le peaufiner sur une autre feuille ?

Bon faut aussi que je m'y mette.. Ce ne sont plus des vacances ça.. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Dessin pour le concours Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour le concours   Dessin pour le concours EmptyMer 21 Aoû 2013 - 2:46

Pour l'instant, je n'ai pas été très inspiré pour dessiner en vue du concours. A la rigueur, je pourrais éventuellement présenter ça, mais il me faudrait encore dessiner un background et au moins un autre personnage, sans parler de la cape qui pour l'instant ne ressemble à rien. Razz

Je l'ai baptisé "le toast de Mérovée de Moussillon" (chacun ses héros) :


Bref, si j'ai le temps et la patience de présenter quelque chose, je le ferai, mais ce n'est pas encore gagné. Laughing
J'offre un tonnelet de Bordeleaux 1537 à celui qui trouvera ce qui m'a servi de modèle. lol!

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Dessin pour le concours Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour le concours   Dessin pour le concours EmptyLun 26 Aoû 2013 - 18:05

Ce sujet me semble tout indiqué pour poster l'esquisse de mon dessin :
Dessin pour le concours Img_0810
Vous pouvez constater que le dessin a pas mal évolué, notamment au niveau de l’Enchanteresse qui a perdu sa pose "à la Superman". En fait, j'avais mal lu l'histoire (quand je vous dit que je suis nul en fluff, c'est vraiment NUL Razz ) et je pensais qu'elle descendait des cieux ...
A part ça, je trouve le "toast de Mérovée de Moussillon" très réussi mais je n'ai hélas aucune idée du modèle. Peut être un personnage de "Game of throne" ?
J'étais pourtant très motivé par le tonnelet de Bordeleaux 1537 drunken

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Dessin pour le concours Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Dessin pour le concours Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour le concours   Dessin pour le concours EmptyLun 26 Aoû 2013 - 19:30

De toute façon, j'ai posté un dessin complètement différent que j'ai réalisé durant l'après-midi. Laughing
Je suis surtout content du dessin du toast pour les ombres du visage (ce n'est qu'un détail, mais ce n'est pas évident à faire, donc bon... on a les fiertés qu'on peut), mais il y avait encore trop à faire dessus avant de pouvoir le présenter et comme je n'aime pas finir ce que je commence, bah j'ai carrément fait un autre dessin avec le chevalier de Sinople. Razz 

Par contre, j'espère qu'on sera plus que trois à présenter des œuvres, parce que sinon ça craint un max (même si ça nous assure à tous une place sur le podium). lol!

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Haegan de Balieambre
Saint vivant
Haegan de Balieambre


Nombre de messages : 1105
Age : 38
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 07/12/2009

Dessin pour le concours Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour le concours   Dessin pour le concours EmptyLun 26 Aoû 2013 - 19:37

'Tain quand je vois ce que vous faites, peux dire que vous du talents !
Franchement bravo à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Dessin pour le concours Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour le concours   Dessin pour le concours EmptyLun 26 Aoû 2013 - 23:05

Merci merci. Wink

Voici la photo de la feuille A4 de mon dessin en entier.
Je vous mets la version sans renforcement des contrastes, donc on n'y voit rien, mais je ne peux pas y faire grand chose. Razz

Dessin pour le concours Cimg9015

En fait, à l'origine, j'avais fait des sortes de volutes de fumée qui émanaient du chevalier de Sinople, mais on ne les voit plus des masses avec le background que j'ai dessiné après et on a l'impression que c'est un peu sale autour du chevalier du coup. En parlant du background, vu que mon dessin est intégralement fait au crayon à papier, il n'était pas évident de faire une forêt, donc j'ai fait tout un tas d'arbres en tentant de différencier les plans en mettant du brouillard entre ceux du premier plan et ceux du fond.
Au niveau des personnages, je n'avais pas prévu de les faire en entier et je comptais au début m'arrêter plus ou moins au niveau du bassin, mais en fait pendant que j'y étais, je me suis dit "bah pourquoi pas continuer plus bas" et je leur ai fait des jambières... ce qui fait que mon chevalier de la Quête a des manches de mailles et des jambières d'armure, ce qui est peut-être un peu étrange à l'œil. Ceci dit, je me suis dit en le faisant que les chevaliers de la Quête étaient des types qui se tapaient des années et des années de Quête en étant la majeure partie du temps dans la nature et qu'ils devaient souvent remplacer des parties endommagées de leur équipement avec ce qu'ils pouvaient.
Dès le moment où j'ai commencé les jambes, je me suis dit que les personnages auraient les pieds dans la flotte, histoire de m'éviter de devoir faire un sol trop complexe qui risquait de surcharger le dessin. L'astuce pour qu'on comprenne qu'ils étaient dans l'eau a donc consisté à lui donner un léger mouvement, l'eau stagnante étant trop moche à représenter. Laughing

Pour ce qui est du chevalier de Sinople, je me suis tout simplement inspiré de celui-là.

Dessin pour le concours Sinopl10


Voilà pour les explications. J'espère que le résultat vous plaît. Smile

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau
Prévot du pinceau
Calvin de Lormeigny


Nombre de messages : 806
Age : 33
Localisation : Ath [Belgique]
Date d'inscription : 09/08/2009

Dessin pour le concours Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour le concours   Dessin pour le concours EmptyMer 28 Aoû 2013 - 12:12

J'aime tout particulièrement l'ambiance qui en ressort. On sent bien le chevalier de la Quête qui fait face à son destin. Il est particulièrement bien fait d'ailleurs. La chevelure et la position du buste sont parfait. On pourrait se mettre à sa place vu qu'on ne voit pas son visage.

Je suis un peu plus septique pour la tête de Sinople, ayant du mal avec sa touffe. Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Dessin pour le concours Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour le concours   Dessin pour le concours EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:52

Je suis assez d'accord pour le panache du chevalier de Sinople. A vrai dire, il me choque beaucoup moins quand je tiens le vrai dessin entre mes mains que quand je le regarde sur mon ordinateur, donc je ne pouvais pas vraiment m'en apercevoir avant de poster l'oeuvre. Toutefois, je doute pouvoir le gommer sans que ça se voie, maintenant.

Mais de toute façon, je suis plus troublé par le léger problème de perspective au niveau des pieds qui donne l'impression que les deux personnages sont au même plan alors que la pose du chevalier de la Quête indique clairement qu'ils ne le sont pas... mais bon, c'est le problème quand on a appris à dessiner en autodidacte: on se laisse emporter et des fois on néglige des aspects techniques fondamentaux comme la notion pourtant simple de points de fuite.Laughing

Edit: Bon bah en fait, j'ai retouché en deux secondes mon dessin en accord avec ce qui vient d'en être dit et je le trouve mieux comme ça.

Dessin pour le concours Cimg9017

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dessin pour le concours Empty
MessageSujet: Re: Dessin pour le concours   Dessin pour le concours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dessin pour le concours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DESSIN - pour concours sur Warfo ;)
» dessin, et autre chose pour the BIG concour
» dessin
» Un dessin
» dessin pégase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Général Bretonnie-
Sauter vers: