Ce weekend, tournoi, et comme vous en avez pris l'habitude, rapport de bataille et ma liste.
Le tournoi était en 2500 points no limit et scénario lignes de bataille uniquement, bref du subtil !
Pas de photos cette fois car toutes celles que j'ai prises sont floues
Présence de sire Pharela également, que je salue au passage
Ma liste :
SEIGNEURS : 493 (19,72%)
Seigneur bretonnien [110] sur destrier [21] : serment du Graal [28], vertu d’héroïsme [40], lance du chêne sacré [35], armure d’Agilulf [25], général : 259 points
Seigneur bretonnien [110] sur destrier [21] : vertu de témérité [30], armure lourde, lame ogre [40], grand heaume de gromril [30], bouclier [3] : 234 points
HEROS : 504 (20,12%)
Paladin [60] sur destrier [14] : vertu du devoir [30], bouclier enchanté [10], pierre de chance [5], porteur de la grande-bannière : 119 points
Paladin [60] sur destrier [14] : vertu du chevalier impétueux [35], lance de cavalerie [4], bouclier [2], Heaume du dragon [10] :125
Damoiselle - bête [70] sur destrier [10] : miroir d’argent [40] : 120 points
Damoiselle - vie [70] sur destrier [10] : niveau 2 [35], parchemin de dissipation [25] : 140 points
BASE : 625 (25%)
8 chevaliers du royaume [8x24] : champion, musicien [8], porte-étendard [16], bannière de la flamme éternelle [10] : 226 points
12 chevaliers errants [12x20] : champion, musicien [7], porte-étendard [14], sainte bannière [20] : 281 points
18 archers [18x6] : musicien [5], brasero [5] : 118 points
SPECIAL : 387 (15,48%)
5 chevaliers pégases [5x55] : champion, musicien [10], porte-étendard [20] : 305 points
5 sergents montés [5x15] : musicien [7] : 82 points
RARE : 491 (19,64%)
Les Oints de la Marche, 7 chevaliers du Graal [7x38] : musicien [10], porte-étendard [20], bannière de mouvement [15] : 311 points
1 trébuchet [90] : 90 points
1 trébuchet [90] : 90 points
TOTAL ARMÉE : 2500 points
1er march : défi contre Gorm en rois des tombes
Gorm est un joueur très sympathique et quand un bretonnien reçoit un défi, il le relève, si en plus l'adversaire est sympa, il le relève avec bonheur !
Sa liste n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple pour moi : il a une horde de gardiens des tombes (le truc à coup fatal
) avec rois et nécrotecte, 2 nécrosphinx, quelques archers/guerriers avec sorciers et une grosse unité de chars. Mais tout se combine au mieux pour moi : hit du trébuchet sur le 1er nécrosphinx, 5 blessures, au revoir le gros chat. Le second se fait charger par mon seigneur fatal héroïque, au revoir le gros chat II
. De plus, mon adversaire, un peu dans les vaps, avance imprudemment ces chars qui deviennent la proie de chevaliers errants déchaînés qui les massacrent
. Les pégases pourchassent le reste. A la fin son gros pack se fait charger de tous les fronts : il abandonne tour 3.
Victoire 20-0
2nd match : Jaïna en elfes noirs
3x30 arbalétriers, plus deux sorciers niveau 4 (ombre et feu) et plein de harpies, je me dis qu’il faut arriver au corps à corps le plus vite possible, sinon ça va être coton
. Il a bien aussi deux hydres, mais ça ne m’inquiète guère.
En fait, ces tirs n’arrivent pas à percer les puissantes armures bretonniennes (le perforant, c’est surfait
), et j’arrive intact devant ces packs. Il tente alors une manœuvre audacieuse : il charge mes chevaliers et tente de lancer lames mentales à moult dés. Sur le 1er pack, il lance 10 dés mais ne fait pas de double 6, je lui sors le parchemin
; le 2nd, il lance 8 dés, mais toujours pas de double 6, je lui sors le miroir
; 3ème pack, il lance 8 dés, je canalise deux fois, j’ai également 8 dés et je dissipe
.
C’est bien la haine, mais quand tu ne tapes qu’à force 3… Je le table rase donc !
Victoire 20-0
3ème match : Antoine en démon
Démon, ce n’est pas un match-up facile pour nous autres bretonniens, surtout quand il a un énorme pavé de sanguinaires avec héros et un grand immonde qui enlève 1d6 points de vie et dont les touches blessent automatiquement…
J’espère placer mes pégases sur le flanc de ses sanguinaires pour les bloquer et ainsi manœuvrer pour les fuir avec le reste, mais… ils se font charger par 5 démonettes sur monture de slaanesh, normalement victoire aisée pour les pégases, mais il a une belle réussite, je foire tout, y compris le test de commandement à -1, les pégases fuient et se font rattraper
… mes fers se font laminer et mon seigneur sauve l’honneur en ne mourant pas…
Défaite 0-20
4ème match : Gromuel en guerrier du chaos
Mon plus beau match du tournoi
: on joue avec fun et panache ! Des défis dans tous les sens, des charges improbables, des combats mémorables
. Le début est plutôt encourageant pour moi, ses magiciens sont à la ramasse et moi je lui détruis ses maraudeurs arme lourde chausson à sorciers. Je lui fatalise coup sur coup ses canons
. Je suis confiant jusqu’à ce que je charge avec mes royaumes son pack de guerriers avec seigneur : on se lance un défi seigneur contre seigneur, et bien que j’ai les relances pour touchers et blessés, je ne le touche presque pas. Malgré un résultat de combat en ma faveur, il a l’horrible couronne de commandement et il tient bon
. Pire, il gagne la 2nde phase, me tue ma grande bannière et me fait fuir. Au début tour 6, il ne lui reste que ses guerriers, son autel et un héros sur disque (qui a survécu à un nombre incalculable de projectiles de trébuchet
). Moi il me reste mes graaleux, mes errants, mes archers et un trébuchet, je suis à portée de charge, si je m’arrête là, je peux m’assurer le nul, voire une victoire mineure, mais je suis bretonnien, un vrai et je joue avec panache
! Double charge sur ses guerriers, mais mon panache n’est pas récompensé : fiasco de la sorcière chez les chevaliers du graal
! Ils y passent tous ! Mon général meurt contre son seigneur, décidément chanceux, mes errants fuient et se font rattraper. Défaite certes, mais défaite avec classe, ça vaut presque une victoire. Grom, tu me dois une revanche !
Défaite 2-18
5ème match : Shân en homme lézard
Quand il me dit Slaan niveau 4 métal, je déglutis sévèrement
: il me faut arriver au corps à corps au plus vite. Sa première phase magie n’est guère brillante et je le contre aisément. Il fait l’erreur d’avancer une unité de Saurus à 21 pas, pensant être à l’abri, mais cela me permet de faire une charge avec ma vertu du chevalier impétueux : je suis au corps à corps dès le tour 1 avec l’un de mes deux fers principal
, et l’autre, mon fer de chevalier du graal, va s’occuper de sa cavalerie Saurus. De plus, il fait deux fiascos dans la partie, il manque de partir dans le warp la première fois et perd 3 niveaux la seconde
! Encore une fois, la couronne de commandement empêche sa cavalerie de fuir et cela même si je fatalise sa grande bannière, mais l’inverse est vraie : malgré la mort progressive des chevaliers du Graal, mon seigneur arrive à tenir le pack 4 phases, le temps que mes fers et mes trébuchets (qui se sont surpassés sur cette partie) fassent le ménage. Quand mon général décède, il ne lui reste plus que sa cavalerie sur la table : je le double charge avec mes royaumes et mes errants et je l’atomise.
Victoire 20-0
Soit je ratiboise, soit je me fais ratiboiser, mais pas de demi-mesure
!
Je finis 13ème sur 40 et heureux de ce tournoi.