Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 sous couche blanche?

Aller en bas 
+3
Agilgar de Grizac
elric
Christian
7 participants
AuteurMessage
Christian
Gueux
Christian


Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : Avignon (La cité des papes)
Date d'inscription : 23/11/2012

sous couche blanche? Empty
MessageSujet: sous couche blanche?   sous couche blanche? EmptyDim 25 Nov 2012 - 13:47

Oyez ! Concernant la sous couche je fais habituellement cela avec la bombe black chaos, est-ce qu'il est conseillé d'utiliser la bombe white skull pour la bretonnie en géneral ou bien seulement conseiller sur certaines unitées? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
elric
Paysan
elric


Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 26/07/2011

sous couche blanche? Empty
MessageSujet: Re: sous couche blanche?   sous couche blanche? EmptyDim 25 Nov 2012 - 15:03

je pense que c'est plus une question de choix perso. sur ce que je peints, la couleur de la sous couche intervient peu dans le resultat final (peut etre un pol plus sombre avec la noire mais ce n'est pas tres flagrant),mais pour d'autre, qui diluent plus leur peinture que moi ça aura une incidence flagrante.
j'aime mieux le noir pour travailler certains ombrages, mais le blanc est pour moi plus lisible,me permet de mieux voir les details de la figurine (la malcahnce d'avoir une mauvaise vue Sad )
pour moi l'ideal, c'est sous couche noire et leger brossage blanc
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2718
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

sous couche blanche? Empty
MessageSujet: Re: sous couche blanche?   sous couche blanche? EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:39

Il y a plein de topics là-dessus... et une fonction "quérir" qui sert à faire des recherches...

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Gueux
Christian


Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : Avignon (La cité des papes)
Date d'inscription : 23/11/2012

sous couche blanche? Empty
MessageSujet: Re: sous couche blanche?   sous couche blanche? EmptyDim 25 Nov 2012 - 21:29

Oui j'ai trouvé merci bien, ce que j'en ai retenu c'est que la bombe blanche white skull est faite pour les armées aux couleurs claires et vives comme bretonnie par exemple, et la black chaos conviendrait plus à des armées dark, sombre... est-ce cela? étant novice j'aimerais avoir vos conseils merci.
Revenir en haut Aller en bas
LePreux
Prévôt
LePreux


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/11/2012

sous couche blanche? Empty
MessageSujet: Re: sous couche blanche?   sous couche blanche? EmptyDim 25 Nov 2012 - 22:24

Mon niveau de peinture étant ce qu'il est, je peux néanmoins te dire qu'après avoir testé les deux, je ne reviendrais surement plus sur de la sous couche noir ! Le blanc se travail plus facilement...

Le mieux : essaye pour voir ce qui te conviens ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3732
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

sous couche blanche? Empty
MessageSujet: Re: sous couche blanche?   sous couche blanche? EmptyLun 26 Nov 2012 - 0:46

Pour moi, il y a une vrai différence entre sous couche noire et blanche, mais pas sur la qualité du résultat final : les bons peintres de ce foroume utilisent soi l'une soi l'autre (avec quand même, il me semble, une majorité de sous couche noire). Donc, pour résumer ce que je pense :

avantages sous couche noire :

- plus rapide au début : il suffit de laisser les creux en noir et de peindre les arêtes de la figurine pour un résultat vite agréable à l’œil.
- même pour les peintres confirmés, il me semble que la sous couche sombre leur fait gagner un temps précieux.
- couleurs finales plus sourdes, plus naturelles : voir l'armée de Calvin de Lormeigny, pour moi un modèle du genre.
- aucun risque de voir en fin de peinture une zone difficile d'accès restée blanche qui accroche la lumière. (oui, ça sent le vécu Twisted Evil )

avantages sous couche blanche :

- mieux adaptée à une évolution vers les méthodes de dilutions extrêmes utilisées par les peintres professionnels qui squattent les "Golden Demon".
- couleurs plus vives et qui claquent (mon armée est un exemple assez typique, voir caricatural Rolling Eyes )
- les couleurs claires, le jaune et le blanc qui peuvent être délicates pour des débutant en sous couche noire sont ridiculement facile Laughing .

Les avantages sont pour moi assez équilibrés pour les deux options (il est même possible d'utiliser une "troisième voie" : marrons ou gris plus ou moins foncé) et je passe mon temps à envier les partisans du "coté sombre" : mes trois armées préférées sur ce foroume (Tancrède, Calvin et BaronBis) sont toutes réalisées en sous couche noire pale .
Je ne suis pas sûr qu'une armée qui mixerait les deux approches soit une bonne idée : les chevaliers (à priori plutôt "sous couche blanche") paraitront avoir des couleurs criardes tandis que les piétons (sous couche noire) feront ternes et fades.
Et je conclurai en disant que, à mon avis, il est difficile de passer d'une méthode à l'autre. Aussi bien au niveau technique qu'au niveau matériel (par exemple le choix de peinture avec sous couche noire comportera plus de "foundation" à haut pouvoir couvrant).
...

A toi de jouer Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
sous couche blanche? Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
herbert
Chevalier du saint Graal
herbert


Nombre de messages : 578
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/02/2007

sous couche blanche? Empty
MessageSujet: Re: sous couche blanche?   sous couche blanche? EmptyLun 26 Nov 2012 - 0:57

Toison d'or a écrit:

Je ne suis pas sûr qu'une armée qui mixerait les deux approches soit une bonne idée : les chevaliers (à priori plutôt "sous couche blanche") paraitront avoir des couleurs criardes tandis que les piétons (sous couche noire) feront ternes et fades.

la mienne mixe les 2 Embarassed

Mais je plussoie tes avantages et tes inconvénients pour chacune. Mais en gros l faut sous coucher en fonction des couleurs majoritaires. Si t'as beaucoup de drapé de couleurs vives la sous couche blanche est la mieux. Si t'as beaucoup de couleurs sombres ou beaucoup de métal et de cuir il vaut mieux opter pour la noire.

Par exemple les chevaliers V6 avec leur grande surface lisse par dessus les caparaçons étaient à mon sens plus adapté à du blanc alors que les V7 ont beaucoup plus de métal apparent ainsi que du cuir, des lanières, des accessoires variés (sur les queteux en particulier) la noire est plus adaptée. Pour les gueux ça dépend aussi du schéma de couleur mais ça s'applique aussi.

Par contre à ne pas faire c'est une sous couche noire pour une fig majoritairement blanche ou jaune, bien que avec les nouvelles peintures citadines de base ça puisse mieux se faire qu'avant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chemins-khatovar.com/forum/
Sieur Arnaud
Chevalier errant
Sieur Arnaud


Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : Sotteville les Rouen
Date d'inscription : 03/08/2010

sous couche blanche? Empty
MessageSujet: Re: sous couche blanche?   sous couche blanche? EmptyLun 26 Nov 2012 - 23:31

Il y a aussi une autre alternative qui combine un peux les avantages des deux c’est :
Une sous-couche blanche, avec un lavis noir très léger tout de suite dessus.
ça te fais un pré-ombrage naturel, pour les couleur peut couvrante c’est pas mal.
C’est un truc que je faisais il y a des années de ça… et qui ont été évoqué dans « la peinture des figurines » il me semble. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3732
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

sous couche blanche? Empty
MessageSujet: Re: sous couche blanche?   sous couche blanche? EmptyMer 28 Nov 2012 - 2:17

herbert a écrit:
la mienne mixe les 2 Embarassed
Oups, là, j'ai fait une boulette Embarassed
Lorsque je disais que ça pouvait ne pas être une bonne idée, je pensais à deux unités de la même armée, chacune réalisées avec une sous-couche différente.
Sans rancune ? Wink

Bon tout ça illustre parfaitement ce grand adage qui se vérifie presque continuellement : il y a des centaines de façon d'arriver à peindre des figurines, et quasiment aucune n'est à écarter définitivement. Shit

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
sous couche blanche? Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Contenu sponsorisé





sous couche blanche? Empty
MessageSujet: Re: sous couche blanche?   sous couche blanche? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sous couche blanche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous couche
» Sous-couche
» coup de gueule sous-couche GW
» [Vends ] Lot de breto non peint, non sous couché, de la V6
» Problème sous-couche avec bombe Skull White

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: