Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Sous couche

Aller en bas 
+8
Ghju-Ghju
Abélard d'Espinal
Reynald de Châtillon
TZNT
Khemriskhara
Dangorn de Castagne
Alrack
dantedevil
12 participants
AuteurMessage
dantedevil
Prévôt
dantedevil


Nombre de messages : 84
Age : 35
Date d'inscription : 06/06/2006

Sous couche Empty
MessageSujet: Sous couche   Sous couche EmptyMar 13 Juin 2006 - 11:45

je sais pas bien si c'est vraiment la place du post mais enfin...
je voulais savoir quels sont les grandes differences entre la sous couche blanche et noire?(a part que c'est pas la même couleur merci... Boulet )
personellement j'utilise de la noire
avis aux utilisateurs de la blanche pour me parler de leurs experiences...
Revenir en haut Aller en bas
Alrack
Chevalier du saint Graal
Alrack


Nombre de messages : 942
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/01/2006

Sous couche Empty
MessageSujet: Re: Sous couche   Sous couche EmptyMar 13 Juin 2006 - 14:08

Je préfère la blanche, le rendu des couleurs est plus vif, et permet de faire des meilleurs dégradés ^^
La noir est sympa pour des armées à origine sombre, du genre elfe noire, chaos, etc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ellyawn/
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Sous couche Empty
MessageSujet: Re: Sous couche   Sous couche EmptyMar 13 Juin 2006 - 14:20

J'utilise les deux, bien que j'utilise de façon préférentielle la sous-couche noire (95% du temps). L'avantage indubitable de la sous-chouche noire c'est qu'on perd moins de temps pour le lining, presque pas besoin d'assombrissements ou alors très peu, sur du noir on peut faire du brossage à sec (le dry brush, bien que décrié par les puristes, est une technique facile à maîtriser et qui donne en très peu de temps d'assez beaux résultats pour les matières comme la fourrure ou la cotte de maille), et pour ceux comme moi qui aiment les couleurs ternes pour leur réalisme c'est invariablement la sous-couche à utiliser dans la plupart des cas.

Maintenant il ne faut pas dénigrer pour autant la sous-couche blanche. Je l'utilise lorsque je veux obtenir des couleurs claires, chatoyantes ou bien pastel en utilisant la technique dite 'des jus'. Je l'utilise par exemple pour les figurines qui présentent de grandes surfaces de peau, comme les démonettes de Slaanesh ou un enfant du chaos (pour un géant je pense que je sous-coucherai en blanc aussi).

Ainsi par lavis successifs de couleurs diluées on obtient sans trop se fatiguer un bel effet de dégradé sur les surfaces lisses comme la peau, même si l'emploi de medium (retardateur de séchage) est recommandé pour avoir le dégradé le plus lisse possible.

Pour les couleurs qui ont un facteur de transparence élevé comme le blanc crâne, le jaune ou le rouge sang il est recommandé d'utiliser la sous-couche blanche sinon sur du noir on est obligé d'en passer des couches souvent épaisses.

Pour les couleurs métalliques ou sombres mieux vaut une sous-couche noire.

Voilà, tout dépend de l'effet que tu veux.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Khemriskhara
Grand archiviste
Grand archiviste
Khemriskhara


Nombre de messages : 3168
Age : 34
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 29/12/2004

Sous couche Empty
MessageSujet: Re: Sous couche   Sous couche EmptyMar 13 Juin 2006 - 15:05

Pour mes Haut-elfes je sous couche en blanc, en effet il y à beaucoup de partis qui resteront blanche au final et pour obtenir et belle couleur blanche sur du noir....

Par contre pour mes ork et mes rdt j'utilise du noir, car les couleurs utilisé couvrent bien le noir, donc pas de probléme pour les ombres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fumblefamily.org
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Sous couche Empty
MessageSujet: Re: Sous couche   Sous couche EmptyMar 13 Juin 2006 - 19:11

C'est un sujet très vaste, alors tu peux toujours faire des recherches sur d'autres forums, comme Créafigs.

Citation :
L'avantage indubitable de la sous-chouche noire c'est qu'on perd moins de temps pour le lining,
Ben en fait, un bon truc à faire, de temps en temps, sur une sous-couche blanche, c'est, au tout début, faire un lavis noir, ou brun foncé. Dans le même style, Uranus, il fait un voile blanc à la bombe sur une base noire. Enfin, il pourra en parler lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

Sous couche Empty
MessageSujet: Re: Sous couche   Sous couche EmptyMar 13 Juin 2006 - 22:46

Moi mes Skavens je sous-couche en noir car je peint tout en brossage. Sinon toutes mes figurines sont sous-couchées comme cela, par soucis de gain de temps.


Sinon je s-c uniquement en blanc quand je veux vraiemnt faire de belles figurines ou alors quand j'utilise des teintes claires.
Revenir en haut Aller en bas
Abélard d'Espinal
Chevalier du royaume
Abélard d'Espinal


Nombre de messages : 211
Age : 43
Date d'inscription : 07/06/2006

Sous couche Empty
MessageSujet: Re: Sous couche   Sous couche EmptyMer 14 Juin 2006 - 1:28

Personellement j'ai commencé avec le classique sous couche noire + brossage à sec, mais depuis que je fait du bretonnien, je me suis essayer à la sous couche blanche.

Au départ c'était simplement pour avoir des couleurs bien vives, mais j'ai fini par expérimenté une autre technique de peinture qui me permet d'avoir un rendu particulier avec des couleurs un peu pastels (ou délavés dirait certain) que j'aime beaucoup à tel point que j'envisage de repeindre mon armée de choas pour 40 K avec cette technique.

La technique :
1) Sous couche blanche.
2) Lavis très dilué de noir sur toute la fig (en insistant sur les creux et en étant saoft sur les reliefs, of course).
3) Puis je peind la figurine "normalement" mais en utilisant des couleur extremement dilué. (généralement plusieurs couches sont requises, mais comme ça seche très vite ^^)

Avantage objectif :
1) Des éclaricissements discrets qui se font tous seul.
2) Les tremblements de mes mains sont moins un problèmes.
3) Il est facile de rajouté des effets à la couleur quand on aime pas les aplats de couleurs, par exemple en tamponnant la peinture plutôt qu'en la faisant glisser, ou en dessinant les symbole en gris clairs avant de passé la couleur dilué dessus.

Avantage subjectif :
1) Un rendu "unique" qui change du flashy habituel (pour les bretons).


Maxime du jour : La sous couche blanche, c'est de la bombe.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaubressuiraisrr.heavenforum.com/portal.forum
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore
Generosu Dunadore
Ghju-Ghju


Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Corté
Date d'inscription : 01/11/2005

Sous couche Empty
MessageSujet: Re: Sous couche   Sous couche EmptyMer 14 Juin 2006 - 1:30

Citation :
Maxime du jour : La sous couche blanche, c'est de la bombe.
lol! bravo bien trouvé Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Sous couche Empty
MessageSujet: Re: Sous couche   Sous couche EmptyMer 14 Juin 2006 - 1:31

Cette phrase, ça marche aussi pour la sous-couche noire Razz

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Sous couche Empty
MessageSujet: Re: Sous couche   Sous couche EmptyMer 14 Juin 2006 - 15:34

En fait Louis d'Espinal, on est plus ou moins sur la même longueur d'onde non ?

Citation :
une sous-couche blanche, c'est, au tout début, faire un lavis noir, ou brun foncé
Citation :
1) Sous couche blanche.
2) Lavis très dilué de noir sur toute la fig (en insistant sur les creux et en étant saoft sur les reliefs, of course).
Wink

Sinon, juste pour répondre à Dangorn, je pense que tout le monde fait du brossage sur de la fourrure et de la cotte de maille.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Sous couche Empty
MessageSujet: Re: Sous couche   Sous couche EmptyMer 14 Juin 2006 - 15:41

Théozénith a écrit:
Sinon, juste pour répondre à Dangorn, je pense que tout le monde fait du brossage sur de la fourrure et de la cotte de maille.
Non pas tous. Par exemple moi au début, quand j'étais encore tout jeune peintre sur figurines et que je n'avais qu'une bombe de sous-couche blanche, je peignait la cotte de maille entièrement, en laissant même le métal s'infiltrer dans les creux, puis je passais un lavis de noir dilué une fois le métal sec.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Abélard d'Espinal
Chevalier du royaume
Abélard d'Espinal


Nombre de messages : 211
Age : 43
Date d'inscription : 07/06/2006

Sous couche Empty
MessageSujet: Re: Sous couche   Sous couche EmptyMar 20 Juin 2006 - 20:46

Dangorn de Castagne a écrit:
Théozénith a écrit:
Sinon, juste pour répondre à Dangorn, je pense que tout le monde fait du brossage sur de la fourrure et de la cotte de maille.
Non pas tous. Par exemple moi au début, quand j'étais encore tout jeune peintre sur figurines et que je n'avais qu'une bombe de sous-couche blanche, je peignait la cotte de maille entièrement, en laissant même le métal s'infiltrer dans les creux, puis je passais un lavis de noir dilué une fois le métal sec.

Et moi je le fait encore quand je veux obtenir une armure clinquante rapidement ^^.

Je réserve le brossage pour les armure plus travaillé (en faisant métal puis lavis, puis brossage métal) ou pour les armures plus sombres (simple brossage).
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaubressuiraisrr.heavenforum.com/portal.forum
Tancred de la Martelière
Paysan



Nombre de messages : 48
Localisation : Qu'eque part
Date d'inscription : 07/05/2006

Sous couche Empty
MessageSujet: Re: Sous couche   Sous couche EmptySam 24 Juin 2006 - 0:27

Pour ma part, j'utilise toujours une sous-couche noire.
Cela ternit les couleurs, ce que je recherche pour un effet plus réaliste.
Pour les couleurs claires qui couvrent mal, comme le jaune ou le blanc, je repasse une fine couche de gris très clair.
Sur une sous-couche noire, il est possible de faire des dégradés peu marqués qui ont un rendu naturel et réaliste.
Et puis en blanc, quesce que c'est lourd d'assombrir le moindre millimètre carré de fig...

Pour la cotte de maille, j'utilise les deux techniques citées ci-dessus. Je passe une couche assez diluée de Boltgun metal en la laissant couler dans les creux, une couche de noir très diluée, puis des brossages successifs de Boltgun, de chainmail, et d'argent mithril aux endroits ou la lumière est cencé faire briller le métal.

Pour ceux que ca intéresse, j'ai mis quelques unes de mes figurines sur coolminiornot, mon pseudo, c'est "Kassnain", n'hésitez pas à laisser des commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
pliskin14
Prévôt
pliskin14


Nombre de messages : 83
Age : 30
Localisation : sarlat,24,france
Date d'inscription : 01/03/2007

Sous couche Empty
MessageSujet: Re: Sous couche   Sous couche EmptyJeu 29 Mar 2007 - 23:09

moi j'utilise la noire car avec la blanche je ne peut pas faire le metal ( je suis obligé de passer du noir sur les parties metalique et je ne vous cache pas que c'est tres embettant ! ) et sinon moi je n'utilise plus la bombe car:
-c'est trop cher !
-ca pue !
-ca fais un effet granuleux !
Revenir en haut Aller en bas
Tancrède Soufflardent
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Tancrède Soufflardent


Nombre de messages : 658
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

Sous couche Empty
MessageSujet: Re: Sous couche   Sous couche EmptyVen 30 Mar 2007 - 1:04

c'est sympa de pratiquer la "threadomancie"... tu exhumes un sujet âgé de 9 mois, pas mal du tout...


en ce qui me concerne, je ne fais ma sous-couche quà la bombe, et quelques uns des meilleurs peintre que je connais (y compris avec plusieurs slayer swords) également.
et pour ma part, même si j'utilise surtout de la bombe noire, il m'arrive d'utiliser également de la blanche. les couleurs sont plus lumineuses, mais les techniques de peinture sont assez différentes...

et pour revenir sur tes remarques :

ça pue => tu sous-couche en extérieur
c'est trop cher => tu fais un paquet de figurines avec 1 seule bombe (environ 100, si je ne m'abuse). et en plus, le gain de temps par rapport au pinceau est énorme
c'est granuleux => sois tu l'utilises mal, sois elle est défectueuse et je t'engage à aller voir ton revendeur pour la changer.

sinon, il te reste la solution de l'aérographe...
Revenir en haut Aller en bas
morghur
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
morghur


Nombre de messages : 2639
Age : 45
Localisation : les wc, c'est toujours le top pour lire un livre ou jouer à tetris avec son portable^^
Date d'inscription : 27/09/2005

Sous couche Empty
MessageSujet: Re: Sous couche   Sous couche EmptyVen 30 Mar 2007 - 1:13

Tancrède Soufflardent a écrit:

sinon, il te reste la solution de l'aérographe...

tiens, c'est bien que tu en fasses allusion car cet outil attise ma curiosité... ça revient à combien ? et quelle est son intérêt d'utilisation? ça sert qu'à sous-coucher?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous couche Empty
MessageSujet: Re: Sous couche   Sous couche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous couche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous-couche
» sous couche blanche?
» coup de gueule sous-couche GW
» [Vends ] Lot de breto non peint, non sous couché, de la V6
» Problème sous-couche avec bombe Skull White

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: