Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Conseils à la réalisation des Rapports

Aller en bas 
AuteurMessage
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau
Prévot du pinceau
Calvin de Lormeigny


Nombre de messages : 806
Age : 33
Localisation : Ath [Belgique]
Date d'inscription : 09/08/2009

Conseils à la réalisation des Rapports Empty
MessageSujet: Conseils à la réalisation des Rapports   Conseils à la réalisation des Rapports EmptyVen 4 Mai 2012 - 3:08

Ce sujet sans prétention a pour but de vous donner quelques conseils utiles pour la création de vos rapports de bataille.
(N.B.: on parlera ici les rapports écrits, les rapports vidéos Youtube ne sont pas très présents ici et sont moins sujets à critiques).


Pour commencer, c'est très scolaire, mais veillez à soigner votre orthographe (en passant par Word si nécessaire) et surtout la mise en page de vos rapports.
Aérez le texte, rien n'est plus décourageant qu'un bloc compacte de 20 lignes à lire.
Relisez-vous et demandez-vous si une personne pas présente lors de votre bataille comprendra les détails que vous soulevez.

Ces quelques conseils peuvent sembler bateaux, mais on a tous déjà vécu le "En arrière bobonne" après avoir ouvert un sujet car celui-ci semblait aussi agréable à lire qu'un code pénal.

N'hésitez pas non plus à ajouter une touche d'humour ainsi que quelques images illustratives pour mettre le lecteur en pause quelques secondes ou l'aider à cerner la situation et les subtilités de la partie.

En effet, rien de plus beau qu'une bataille illustrée par des photos de figurines hautes en couleur et des braguettes de joueurs.
Cependant, nous n'avons pas tous la possibilité d'avoir des photos de la partie à disposition. Plusieurs alternatives s'offrent alors à nous :

- Se contenter d'un texte. Il faudra faire attention à garder le debriefing clair, rien n'attirera l’œil du lecteur dans la masse du texte à première vue. L'utilisation de mots en gras ou soulignés, la division du texte entre les séquences de jeu,... sont des outils qui peuvent aider le lecteur à digérer.

- Ajouter des images illustratives. Grâce à l'ami de tous les étudiants, Google, il est possible, avec un peu d'imagination, de souvenirs de films, d'humour,... de représenter ou illustrer le récit. Ces images toucheront parfois de près ou de loin la bataille que vous contez, mais auront l'avantage d'offrir du divertissement au lecteur.
Exemples :
* Grâce à leurs pieux de défense, mes archers ont pu repousser une charge de chevaliers de mon rival Bretonnien.
Conseils à la réalisation des Rapports Images10

* Le seigneur de Slaanesh défonça brutalement mon seigneur, affichant par la suite un sourire rempli d'appétit.
Conseils à la réalisation des Rapports Rocco-10


- Enfin, utiliser un logiciel tel que Battle Chronicler. Disponible ICI, je vous conseille de télécharger également le "Latest Official Component Collection" (2ème lien) qui est un supplément nécessaire de décors.

Malheureusement pour certains en anglais, le programme nécessite un petit temps d'adaptation.
On commence par choisir le jeu, la forme des socles et de la table.
Par la suite, il suffira de cliquer sur "Nouveau" (tiens d'ailleurs, ça c'est en français.. scratch) pour créer les armées présentes (leur donner un nom, un logo particulier etc..) et enfin le terrain.
Il suffira finalement de recréer au fur et mesure chacun des tours de joueurs, en utilisant correctement l'outil, parfois capricieux lors des premières prises en main).

Si vous souhaitez un tutoriel plus développé et en français, Google en offre plusieurs de qualité, mais je ne peux que vous conseiller Celui-ci. Il est complet et est parsemé d'images qui peuvent vous aider.

Voici enfin un sujet, aléatoirement choisi, qui montre l’excellence des rapports établis avec cet outil.


Voilà pour les bases, n'hésitez pas à apporter d'autres conseils et à être imaginatif pour séduire les lecteurs (comme choisir d'écrire sous la forme d'un récit plutôt qu'une description, nous mettre en lien votre sujet de Liste d'armée, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils à la réalisation des Rapports
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réalisation d'une bannière
» Une armée en cours de réalisation
» Trébuchet (1ère réalisation)
» [ 1000 pts - amical ] bretonniens/orques et gobs
» Conseils de Peinture:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Rapports de bataille-
Sauter vers: