Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Exposition au Grand Palais : La France en relief

Aller en bas 
+4
Farwuld de Frapesec
Calim
Matthius
Adamus
8 participants
AuteurMessage
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Exposition au Grand Palais : La France en relief Empty
MessageSujet: Exposition au Grand Palais : La France en relief   Exposition au Grand Palais : La France en relief EmptyMar 24 Jan 2012 - 16:48

C'est un peu loin de notre univers et même historiquement, ce n'est plus vraiment le Moyen Age ... mais ce que j'ai lu m'a paru digne d'intérêt :

Le Grand Palais abrite en ce moment une exposition sur les "Plans en relief" (autrement dit des maquettes de villes et de places fortes) datant du XVII et XVIIIème siècle.
Un site web a été ouvert pour l'occasion :
http://lafranceenrelief.maison-histoire.fr/

Si vous allez y faire un tour (petits veinards de parisiens Wink ), venez nous en parler.

Je pense que ça interessera notamment les batisseurs de décors, d'autant que l'échelle utilisée pour ces "plans" (1/600ème) est approximativement la même que celle de notre jeu préféré !

Petit extrait d'un commentaire de journaliste :
"Cherbourg fait ainsi 16,91 m sur 9,46 m !"
Ca fait pas rêver comme table de jeu ça I love you ??

Une photo de Besançon début XVIIIème :
Exposition au Grand Palais : La France en relief 943984-1120987
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

Exposition au Grand Palais : La France en relief Empty
MessageSujet: Re: Exposition au Grand Palais : La France en relief   Exposition au Grand Palais : La France en relief EmptyMar 24 Jan 2012 - 16:58

Et ben, c'est une vraiment belle maquette ça! Pas très facile pour jouer sans piétiner les cultures, mais ça c'est pas grave Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Exposition au Grand Palais : La France en relief Empty
MessageSujet: Re: Exposition au Grand Palais : La France en relief   Exposition au Grand Palais : La France en relief EmptyMar 24 Jan 2012 - 17:28

on reconnait la patte de Monsieur Vauban ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Farwuld de Frapesec
Chevalier errant
Farwuld de Frapesec


Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/09/2009

Exposition au Grand Palais : La France en relief Empty
MessageSujet: Re: Exposition au Grand Palais : La France en relief   Exposition au Grand Palais : La France en relief EmptyMer 25 Jan 2012 - 2:38

Je rentre en région parisienne peu de temps avant la fin de cette expo, vais essayer d'y aller et de vous en ramener des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Legris
Paysan
Legris


Nombre de messages : 27
Localisation : Ljubljana Slovenija
Date d'inscription : 12/09/2011

Exposition au Grand Palais : La France en relief Empty
MessageSujet: Re: Exposition au Grand Palais : La France en relief   Exposition au Grand Palais : La France en relief EmptyMer 25 Jan 2012 - 2:57

Vous avez de la chance, bande de parisiens, moi j'habite a plus de 500km de Paris Sad . Sinon ca a vraiment l'air d'etre bien cette exposition, dans le plus beau style de Vauban.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Exposition au Grand Palais : La France en relief Empty
MessageSujet: Re: Exposition au Grand Palais : La France en relief   Exposition au Grand Palais : La France en relief EmptyMer 25 Jan 2012 - 16:24

Pour les Lillois le Palais des Beaux Arts de la ville abrite en permanence une quinzaine de plans-reliefs (c'est même assez exceptionnel puisque les autres sont conservés au musée des Invalides à Paris). Vous pouvez y admirer ceux de Lille et des principales places fortes du Nord, de la Belgique et de Maastricht.

Un petit lien: http://www.pba-lille.fr/spip.php?article63

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Exposition au Grand Palais : La France en relief Empty
MessageSujet: Re: Exposition au Grand Palais : La France en relief   Exposition au Grand Palais : La France en relief EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:36

In extremis (l'expo se termine le 17 février), j'ai réussi à y aller !
Bah, c'est une bonne surprise Very Happy , malgré les 20 minutes de queue pour rentrer, en arrivant tôt le dimanche matin (je sais pas si vous avez remarqué, mais le fond de l'air est plutôt frais en ce moment). Prix d'entrée très correct de 5 euros (gratuit en dessous de 26 ans).
La nef du grand palais est toujours aussi impressionnante :

Exposition au Grand Palais : La France en relief Dscn0210

Dans cet espace immense, des grandes "caisses" de bois abritent les plans reliefs, chacun protégé par une vitre (dans mon souvenir, au musée de l'armée, il n'y en avait pas) et agrémenté d'un certain nombre de panneaux explicatifs et multimédia. C'est grand, c'est varié (entre les grandes plaines des villes du nord et les montagnes des Alpes), mais il y a vraiment beaucoup de monde : c'est vrai qu'un dimanche matin ... Confused
Par contre l'échelle varie entre le 1/600ème et le 1/400ème : on est assez loin de l'échelle de nos figurines. A vue de nez, je dirais 10 fois plus petit.
La lumière était belle et les photos autorisées cheers

Exposition au Grand Palais : La France en relief Dscn0211

Exposition au Grand Palais : La France en relief Dscn0212

Exposition au Grand Palais : La France en relief Dscn0213

Au centre de la salle s'étale une immense carte IGN de la France entière sur laquelle on marche pour retrouver les grandes villes représentées sur les plans reliefs ...ou le petit bled dans lequel on passe ses vacances. Wink
Une sortie sympa facilement faisable en famille. D'ailleurs, pas mal de gens l'avait compris, vu le nombre d'enfants et de poussettes qui encombraient l'espace ... Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Exposition au Grand Palais : La France en relief Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Exposition au Grand Palais : La France en relief Empty
MessageSujet: Re: Exposition au Grand Palais : La France en relief   Exposition au Grand Palais : La France en relief EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:06

Merci pour cette restitution Toison d'or ainsi que les photos. Je regrette de ne pas avoir vu cette expo (j'habite un peu loin faut dire).

Toison d'or a écrit:
Par contre l'échelle varie entre le 1/600ème et le 1/400ème : on est assez loin de l'échelle de nos figurines. A vue de nez, je dirais 10 fois plus petit.

Là, ça m'interpelle ... A moins d'avoir vraiment le cerveau embrumé, 1/600ème c'est assez précisément l'échelle de nos figurines :
En imaginant qu'un humain mesure 1m70 des pieds à la tête, en 1/600ème ça donne ... 28mm !

10 fois plus petit ça voudrait dire que ces maquettes sont en fait au 1/6000ème ?? Ca me parait vraiment petit ...
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Exposition au Grand Palais : La France en relief Empty
MessageSujet: Re: Exposition au Grand Palais : La France en relief   Exposition au Grand Palais : La France en relief EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:53

Bah en regardant la photo sur laquelle on voit les jambes des gens, je dirais qu'elles sont effectivement 10 fois plus petites. De plus, si Toison d'or, qui a vu les maquettes, dit qu'elles sont à une échelle environ 10 fois inférieure, je pense qu'on peut le croire, à moins qu'il n'ait vraiment pas le compas dans l'oeil, ce dont je doute étant donné la précision de ses peintures. Laughing

Belle expo, en tout cas; Pas sûr d'avoir le temps de m'y rendre avant la fermeture, mais ça donne envie tout de même. Smile

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Exposition au Grand Palais : La France en relief Empty
MessageSujet: Re: Exposition au Grand Palais : La France en relief   Exposition au Grand Palais : La France en relief EmptyDim 12 Fév 2012 - 19:41

Adamus a écrit:
Là, ça m'interpelle ... A moins d'avoir vraiment le cerveau embrumé, 1/600ème c'est assez précisément l'échelle de nos figurines :
En imaginant qu'un humain mesure 1m70 des pieds à la tête, en 1/600ème ça donne ... 28mm !

10 fois plus petit ça voudrait dire que ces maquettes sont en fait au 1/6000ème ?? Ca me parait vraiment petit ...
C'est malin, Adamus : me faire ressortir ma calculette, et un dimanche en plus ... Laughing Laughing
Si je ne me trompe pas : 170cm, au 600éme, ça doit faire 0,28cm, soit dix fois plus petit que 2,8cm Wink
Ce qui voudrait dire que nos figurines sont au 1/60éme. Ça doit coller parce que l'échelle HO (celle des trains) est au 1/87ème, donc du même ordre d'idée.
Aller, je crois que je vais aller me coucher : grosse migraine en perspective ... Wink Razz

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Exposition au Grand Palais : La France en relief Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Exposition au Grand Palais : La France en relief Empty
MessageSujet: Re: Exposition au Grand Palais : La France en relief   Exposition au Grand Palais : La France en relief EmptyDim 12 Fév 2012 - 22:01

Toison d'or a écrit:
Si je ne me trompe pas : 170cm, au 600éme, ça doit faire 0,28cm, soit dix fois plus petit que 2,8cm

Tu as entiètement raison Toison d'or, je dois manquer de sommeil (ce soir, un supo et au dodo ...). Effectivement, l'échelle de nos figs c'est plutôt du 1/60ème, et les maquettes de cet expo sont donc bien 10x plus petite ... Embarassed

Merci en tout cas pour ces précisions Mr.Red ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exposition au Grand Palais : La France en relief Empty
MessageSujet: Re: Exposition au Grand Palais : La France en relief   Exposition au Grand Palais : La France en relief Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition au Grand Palais : La France en relief
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Campagne] Bain de sang sur l'ile du palais Aaaaargh
» Plateau d'exposition CV
» Exposition : miroir du prince (Bourgogne médiévale)
» Le plus grand des stratèges ?
» Le grand voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: