Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les romans Warhammer sur la Bretonnie

Aller en bas 
+8
Baron de Havras
Hartemus
Ferragus
lamu-elfe
herbert
Agilgar de Grizac
Baron Guilhem de La Tour
Adamus
12 participants
AuteurMessage
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:32

A l'occasion de sorties et annonces récentes et n'ayant pas vu de post semblable, voici pour information et à ma connaissance les romans Warhammer dans lesquelles il est question de la Bretonnie.

Tout d'abord, la principale série (car mettant en scène des héros bretonniens et se déroulant en Bretonnie) :

- "Knight Errant", Anthony Reynolds, sortie VO en mai 2008, pas de VF à ce jour.
Il est indiqué comme épuisé chez Black Library mais on peut encore le trouver.
Roman très sympa à lire et regorgeant d'infos sur la Bretonnie, son mode de vie, etc.
Je vous renvoie à la revue de Leovric.

- "Knight of the Realm", Anthony Reynolds, sortie VO en mai 2009, pas de VF à ce jour.
La suite du précédent. Indiqué aussi comme épuisé chez Black Library.
Lire la revue de Leovric.

- "Knights of Bretonnia", Anthony Reynolds, sortie VO prévue en avri 2011
On s'attendait à un "Questing Knight" en mai 2010 et après un long silence, Black Library annonce ce roman qui sera en fait un recueil des 2 premiers + 2 "novellas" ("Questing Knight" et "Grail Knight") pour compléter la série.


D'autres romans évoquent la Bretonnie sans qu'elle en soit le thème central :

- "The Burning Shore", Robert Earl, sortie VO avr 2004, sortie VF ("Les Rivages Brûlants") juillet 2011 (mieux vaut tard que jamais !!!).
La VO est indiquée comme épuisée chez Black Library.
La VF sort dans qqs jours.
C'est l'histoire d'un aristocrate bretonnien contraint de fuir vers la Lustrie. Pas lu mais on peut supposer que le bouquin parle surtout des Hommes-Lézards ... Si qq'un l'a lu et veut en parler ...

- "The Adventures of Florin and Lorenzo", Robert Earl, sortie VO fév 2009 (épuisé chez Black Library), pas de VF à ce jour
La suite du précédent ou plus exactement un recueil reprenant le 1er et ajoutant de nouvelles aventures dans d'autres contrées.

- "Guardians of the Forest", Graham McNeill, sortie VO sept 2005 (épuisé chez Black Library), sortie VF ("Les Gardiens de la Forêt") déc 2006
Un Chevalier bretonnien va prêter main forte aux 'zoreilles pointues en collant' pour défendre Athel Loren. Pas lu. Là aussi on peut s'attendre à ce que ça parle plus d'Elfes Sylvains que de Bretonniens. (edit du 21/09/11 -> la critique du Baron Bis)

- "Le Duc Rouge", C L Werner, sortie VO nov 2011, sortie VF janv 2013. Dispo en version papier et numérique.
Pas (encore) lu mais Thancred de Goterra s'en est chargé et vous pouvez lire son commentaire un peu plus loin sur cette même page. D'ailleurs vu ce qu'il en dit, ce roman mériterait en fait de figurer dans la 1ère liste (car se déroulant en Bretonnie avec des personnages bretonniens ...).


Un petit mot sur la lecture de roman en VO pour ceux qui hésitent à franchir le pas :

Un niveau scolaire suffit, pas besoin d'être bilingue (j'en suis la preuve  Embarassed ). Il faut s'armer d'un dictionnaire (et de patience) et surtout parvenir à franchir le cap des 30-40 premières pages qui sont souvent difficiles car on doit s'adapter au style et au vocabulaire de l'auteur. A noter aussi que les liseuses électroniques et leurs dictionnaires de définition / traduction intégrés facilitent grandement la lecture en VO ...

Comme les pavés de ~400 pages (c'est la moyenne des romans cités ci-dessus) peuvent faire peur, une bonne idée peut être de commencer par qq chose de plus digeste. A ce titre, on peut par exemple s'attaquer à "Battle for Skull Pass" de Nathan Long qui ne fait que ~100 pages. Ce n'est pas très long à lire, ça ne cause pas de la Bretonnie, ce n'est pas un monument de la littérature mais ça permet de tester son niveau (et accesoirement de comprendre la présence de certains éléments de la boite de base V7  Wink  ).


Dernière édition par Adamus le Ven 30 Aoû 2013 - 1:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:19

À épingler, peut-être ?

Adamus a écrit:
- "Guardians of the Forest", Graham McNeill, sortie VO sept 2005 (épuisé chez Black Library), sortie VF ("Les Gardiens de la Forêt") déc 2006
Un Chevalier bretonnien va prêter main forte aux 'zoreilles pointues en collant' pour défendre Athel Loren. Pas lu. Là aussi on peut s'attendre à ce que ça parle plus d'Elfes Sylvains que de Bretonniens.
C'est le cas, et heureusement, parce que l'auteur n'est pas au point dès que l'on touche à la Bretonnie.

En deux mots : c'est sympa à lire, avec quelques belles idées dans l'évocation de la forêt de Loren et de la société des elfes sylvains (les rapports entre maisons nobles, par exemple). C'est la partie du bouquin qui m'a vraiment plue, le reste souffrant des défauts habituels du genre : une histoire à la con (« Bon, les gars, faut sauver le monde... »), un flouffe qui soit est compris de travers, soit n'est tout simplement pas connu (j'adore ça, le mec qui est capable d'écrire quatre cent pages sur le monde de Warhammer et qui n'a pas été foutu de lire correctement le flouffe Razz ), sans même parler d'une bande de personnages réduits à des caricatures ambulantes, dont le caractère a à peu près autant de saveur qu'un babybel.

Je dirais que ça peut plaire à ceux qui, comme moi, apprécient l'ambiance de conte de fées un peu sinistre de Loren. Les autres, en particulier ceux qui s'intéressent avant tout à la Bretonnie, seraient sans doute bien inspirés de passer leur chemin (et on ne le dira jamais assez, d'un point de vue flouffique, c'est loin d'être de bonne tenue Laughing ). J'en avais fait jadis une critique qui se voulait plus humoristique qu'autre chose, mais qui pourra peut-être intéresser les lecteurs passés ou futurs du bouquin.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:39

Citation :
sans même parler d'une bande de personnages réduits à des caricatures ambulantes, dont le caractère a à peu près autant de saveur qu'un babybel.
Sans parler de leurs noms à la con (celui de l'elfe m'avait bien fait marrer, tiens).

Après faut pas oublier que la Black Library c'est surtout pour raconter une histoire vite fait pour se faire du fric, donc évidemment ça n'atteindra jamais le style d'un roman pas trop mal foutu, sans parler de ceux de Tolkien. (je ne ferai pas l'insulte à ce brave Tolkien de le comparer à McNouille)

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyMar 18 Jan 2011 - 19:54

Rien de neuf mais juste une confirmation. Le bouquin "Knights of Bretonnia" (qui regroupe les 2 romans déjà sortis + "Questing Knight" et "Grail Knight") est confirmé au catalogue des sorties 2011 et a même le droit à une couverture :

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Knights-of-Bretonnia

Tout le blabla >>>ICI<<<
Revenir en haut Aller en bas
herbert
Chevalier du saint Graal
herbert


Nombre de messages : 578
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/02/2007

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyMar 18 Jan 2011 - 21:25

une vf est prévue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chemins-khatovar.com/forum/
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyMer 19 Jan 2011 - 0:27

Non, VF pas prévue. Et peu de chance que ça le soit à mon avis. Les 2 premiers romans ne l'ont jamais été.
Les bouquins les plus populaires sont traduits en qqs mois, certains au bout de qqs années (7 ans pour "Les Rivages Brulants" !) et d'autres jamais ...
Revenir en haut Aller en bas
lamu-elfe
Gueux
lamu-elfe


Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Charleville Méziéres ( Ardennes 08 )
Date d'inscription : 08/02/2011

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyMar 8 Fév 2011 - 1:22

Sinon je vous conseil celui là

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Gardie10

Bien qu'il s'agisse d'elfes des bois l'un des héros majeurs de cette histoire est un chevalier bretonnien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyMar 8 Fév 2011 - 1:26

Regarde le lien fourni par le Baron Bis dans le seconde message de ce topic. Laughing

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lamu-elfe
Gueux
lamu-elfe


Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Charleville Méziéres ( Ardennes 08 )
Date d'inscription : 08/02/2011

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyMar 8 Fév 2011 - 1:27

Oups suis désolé je ne l'avais pas vu Oo
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyVen 25 Mar 2011 - 19:23

Plus que qqs jours avant la sortie de Knights of Bretonnia (début avril).
On le trouve déjà sur certains sites marchands moins cher que chez Black Library et sans frais de port (j'ose pas faire de pub gratuite mais si vous insistez ...).

En me promenant sur le site, j'ai trouvé autre chose d'intéressant : Rest Eternal
Dispo uniquement sous forme d'eBook et pour une somme assez modique.
Le problème c'est qu'il n'y a guère d'info. Combien de pages ? A quel moment prend place cette histoire ? Est-ce un extrait de Questing Knight/Grail Knight ou une histoire originale complétant l'une de ces nouvelles ? Aucune idée.

Dernière info, Knight Errant et Knight of The Realm, officiellement en rupture de stock en version papier (mais en cherchant bien sur le net ...) sont désormais disponible en eBook ICI et LA
Revenir en haut Aller en bas
Ferragus
Chevalier errant
Ferragus


Nombre de messages : 135
Age : 42
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 14/03/2011

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyMar 5 Avr 2011 - 12:47

J'ai lu les gardiens de la foret et j'ai adoré.
J'espère qu'ils vont sortir les autres livres en vf bounce
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyMar 5 Avr 2011 - 17:55

J'en appelle au Baron Bis pour toi, Ferragus. Laughing

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyJeu 7 Avr 2011 - 20:35

J'ai reçu mon exemplaire !

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Whromansbreto

Qqs infos ...

Ce livre de ~760 pages est plus grand qu'un format poche (cf. photo) et écrit plus petit que les 2 premiers romans.
Ces derniers qui faisaient chacun ~400 pages en format poche en font ~260 dans ce format.
"Questing Knight" et "Grail Knight" font ~90 pages chacun. Même si on s'y attendait, c'est tout de même décevant que ces 2 suites n'aient pas été traîtées comme de vrais romans (faute de succès commercial suffisant des 2 premiers volumes je présume).
Un autre mystère est résolu : "Rest Eternal" dont je parlais un peu plus haut (dispo en ebook) est inclus dans ce livre. C'est une histoire de ~40 pages qui apparait entre "Knight of The Realm" et "Questing Knight".

RdV dans 6 mois pour une revue de lecture ... bounce !
Revenir en haut Aller en bas
Hartemus
Prévôt
Hartemus


Nombre de messages : 76
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2009

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyJeu 28 Avr 2011 - 2:10

Ayant lu les des premiers exemplaires j'étais vraiment impatient de recevoir et de lire surtout la suite des aventures de calard !

Etant seulement a mi - chemin de la partie traitant de la quête, je ne peux résister a vous donner un petit avis et je peux vous dire que c'est un investissement que se doit tout bretonnien ( je ne vous en devoile pas plus je vous laisse découvrir cette fantastique série )

ps : à 10€ le bouquin on ne fait pas mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyMer 21 Sep 2011 - 23:37

Comme promis, voici un retour sur "Knights of Bretonnia".

Pour rappel, ce recueil contient les romans "Knight Errant" et "Knight of the Realm" sortis précédemment en format poche (et actuellement épuisés) ainsi que 3 nouveaux récits plus courts que les 2 premiers : "Rest Eternal", "Questing Knight" et "Grail Knight".

Une sortie en VF n'est toujours pas prévue pour l'heure et reste assez improbable.

D'une manière globale et pour ceux qui n'auraient pas le courage de lire mon pavé jusqu'au bout, même si j'ai quelques réserves sévères sur les 2 derniers opus, je conseille à tous la lecture de cette série qui constitue à ce jour la source d'information la plus riche sur la Bretonnie et qui est dans l'ensemble très agréable à lire.

Anthony Reynolds nous gratifie tout d'abord d'une intéressante introduction sur son travail sur la Bretonnie, depuis les réunions préliminaires en 2002 qui ont conduit à la réorientation du Background et à la rédaction du LA V6 (dont il est l'auteur principal) jusqu'à l'écriture des romans.

Pour les 2 premières histoires, je vous renvoie aux revues de Leovric que je cite plus haut.


- Rest Eternal

Il s'agit d'une histoire assez courte (40 pages) dont l'intérêt premier est de faire le lien entre "Knight of The Realm" sorti 2 ans plus tôt et "Questing Knight". Accessoirement on peut aussi penser qu'il s'agit d'un teaser pour le recueil lui-même puisque "Rest Eternal" est disponible en e-book pour une somme modique.

On a donc le droit à un bref "résumé des épisodes précédents" et tout particulièrement la manière dont s'est terminé "Knight of The Realm".

On apprend ensuite que Calard a quitté son Château voilà 6 ans pour partir en quête du Graal et 5 qu'il a quitté la Bretonnie. Il a parcouru le Vieux Monde en long, en large et en travers et a survécu à d'innombrables aventures. Bien entendu, ça laisse la porte ouverte à d'éventuels futurs romans pour couvrir cette période dont on ne saura rien de plus ici.

L'histoire commence quand Calard est sur le chemin du retour vers la Bretonnie. Il s'arrête dans un village à la frontière de l'Empire pour débarrasser les habitants d'une wyverne qui va se révéler bien difficile à occire.
L'intrigue est originale (sans être renversante non plus) et montre que pour prétendre au Graal il ne suffit pas de découper du monstre à la chaine.


- Questing Knight

Calard poursuit sa route vers Bastogne et son domaine. Pour une raison que je ne détaillerai pas ici Wink , il va devoir prendre rapidement le chemin de Moussillon. Ce qui donne prétexte à l'auteur pour passer au crible cette province sur laquelle on avait jusqu'ici assez peu de détails.

Quelques aventures, intrigues et révélations plus tard, alors qu'il est sur le point d'atteindre le but de sa visite, Calard est interrompu par une vision de la Dame du Lac qui l'appelle en d'autre lieu.

Finalement, cet opus apparait comme le dernier chapitre de ce qu'aurait dû être un vrai roman "Questing Knight". Le récit perd évidemment de la profondeur. On aurait aimé voir Calard progresser, s'endurcir, se rapprocher progressivement de la voie que lui trace la Dame du Lac. Bref, comprendre, le long cheminement de sa Quête du Graal et pas seulement avoir un aperçu de la fin.


- Grail Knight

La vision de la Dame du Lac conduit donc Calard ... dans la forêt d'Athel Loren qui sera le lieu où se déroule la quasi totalité de ce récit. Je ne pense pas tuer un grand suspens en disant que c'est dans cet opus (et donc en ce lieu) que Calard va obtenir le statut suprême ...

Le choix d'Athel Loren par l'auteur confirme (malheureusement ?) le lien entre la Dame du Lac et les Elfes Sylvains qui avait déjà été pressenti et qui avait nourri de vives discussions ici-même. Néanmoins, on n'en saura pas beaucoup plus et la nature exacte de cette relation reste un mystère.

Maintenant, je voudrais m'attarder un peu plus sur l'analyse du récit mais je préviens, c'est du GROS SPOIL ! Donc si vous avez planifié la lecture de ce livre, passez votre chemin !

Ce dernier opus des aventures de Calard est pour moi une demi-déception. Voici mes réflexions un peu en vrac ...


I) La ressemblance avec "Les Gardiens de la forêt"

Je n'ai pas lu "Les Gardiens de la forêt" mais si j'en crois la critique du Baron Bis, Anthony Reynolds est tombé dans les mêmes travers que son collègue Graham :

- Les descriptions de la forêt d'Athel Loren sont convaincantes. Mais à part ça le récit est constellé d'évènements "trop trop mystérieux" et souvent confus.
- Seul un humain (un non-Elfe en tout cas) peut s'occuper de Drycha, la Dryade dissidente, mais on ne saura pas pourquoi ("trop trop" mystérieux, je vous dis ...)
- Calard est là pour sauver le monde, ni plus ni moins ! Car Drycha veut éradiquer les Elfes Sylvains dans un premier temps puis se répandre ensuite sur le monde.
- Calard va sauver le roi Louen (décidément, c'est une manie !), à la toute fin devant les portes de Couronne.


II) Un sens caché ?

Cette ultime épreuve qui permet à Calard de devenir Chevalier du Graal contient-elle un sens caché ?
Est-ce juste une histoire ponctuelle (une dryade qui pète un cable et s'en prend soudainement aux Elfes) ?
Ou est-ce un cycle comme plusieurs éléments le laisse supposer : Cythaeros, surnommé l'étoile du matin doit mourir pour renaitre sous les traits d'Orion, permettre le passage de l'hiver au printemps, etc. ?
Dans ce cas, quel est précisément le rôle des Bretonniens dans ce cycle ? Est-ce un passage obligé pour devenir Chevalier du Graal ? Calard aurait-il pu atteindre le Graal ailleurs/autrement ? (Je dirais oui, puisque par exemple, la Dame est apparu à Gilles et ses compagnons dans la Forêt de Châlons)


III) Ariel et la Dame du Lac

Autre point de confusion, la succession d'évènements impliquant Ariel puis la Dame du Lac qui pourrait laisser supposer qu'il s'agit d'une même personne. Pour résumer :
- Calard aperçoit une divinité elfe endormie semblable à une statue de marbre
- Il zigouille Drycha (la Dryade)
- La Dame du Lac lui apparait, il boit au Graal
- Juste après, il croise Ariel (accompagnée d'Orion) qu'il identifie immédiatement comme la divinité de la statue (mais pas de mention à la Dame du Lac !)
La description de la Dame du Lac et d'Ariel "réveillée" est semblable (grande, belle, cheveux blonds, ...). Pour autant, en ayant relu attentivement et plusieurs fois ce passage, rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit de la même personne. Mais après ce qui est déjà suggéré dans "Les Gardiens de la Forêt", la seule proximité de ces évènements suffit à entretenir le doute.


IV) Le rôle de la Dame du Lac

Le dernier chapitre qui voit la Chasse Sauvage, guidée par Orion et embarquant Calard, anéantir les Morts-Vivants devant Couronne, permet d'éclairer l'ensemble du récit (c'est comme ça que je le comprends en tout cas) :
La Dame du Lac est au-dessus des Bretonniens et des Elfes Sylvains. C'est elle qui manoeuvre les destinées pour parvenir à protéger la Bretonnie. Elle empêche Calard d'affronter Meroveck à Moussillon (car il n'aurait eu aucune chance), le conduit ensuite dans la forêt d'Athel Loren pour qu'il aide les Elfes Sylvains à régler leur problème interne (mais qui aurait pu dégénérer en "guerre mondiale"). Et du coup les Elfes sont reconnaissants envers les Bretonniens et se rendent jusqu'à Couronne pour les aider dans leur lutte contre les Morts-Vivants. Et Calard tout fraichement devenu Chevalier du Graal va pouvoir affronter Merovech. Bref, Elfes Sylvains et Bretonniens devaient s'entre-aider pour la survie de leur domaine et c'est la Dame du Lac qui a oeuvré pour qu'ils y parviennent.


V) Statut social, profondeur du récit & Co

Une des grandes qualités que j'avais appréciée dans les 2 premiers romans était l'attention que l'auteur avait portée aux explications sur le Background bretonnien et notamment les interactions sociales. La place dans la société des Chevaliers, leur rôle et le respect qu'ils imposent selon leur statut étaient bien rendus. Par exemple, la crainte et le respect mais aussi les devoirs de Reolus, le Chevalier du Graal, étaient largement détaillés. Dans une moindre mesure, même la courte apparition de Gundehar, Chevalier de la Quête, dans "Knight Errant" ne laissait aucun doute sur la dimension du personnage.

Malheureusement, dans les deux derniers opus, probablement à cause du format réduit, tout celà est passé à la trappe. Calard a très peu d'interactions sociales et se fait même railler les rares fois où il évoque sa Quête (devant Maloric par exemple). Et concernant sa Quête, l'auteur va à l'essentiel sans pouvoir mettre en évidence "le fil rouge" qui conduit Calard au Graal. Autrement dit, en quoi Calard est plus valeureux qu'un autre Chevalier ? En quoi mérite même-t-il plus le Graal ? Les Chevaliers vertueux sont nombreux tout au long du récit. Et parfois plus que Calard qui se trimballe quand même quelques casseroles. Il aurait été intéressant de laisser transparaitre ce qui fait la différence. C'est d'autant plus vrai que l'étape finale, toute mystique quelle soit, parait plutôt aisée (une épreuve vaguement psycholique, l'affrontement avec Drycha vite expédiée et le vrai-faux duel avec le Chevalier de Sinople).

J’aurais aussi aimé lire ce que Calard ressent en devenant Chevalier du Graal. Quelques éléments (très convenus au demeurant) sont distillés au compte goutte dans la suite du récit (ses traits paraissent sans âge, il anticipe les mouvements adverses, etc.). Mais sur son propre ressenti, sa nouvelle relation à la Dame, etc., on ne saura rien du tout …

Bref, comme je le disais plus haut, globalement ça manque de profondeur. On paie très cher la réduction de format des 2 derniers épisodes.


VI) Les Bretonniens à la bataille

Voilà ce qui est sans doute ma plus grosse déception et que j'avais déjà relevé pour "Knight of the Realm" :

A la lecture de l'ensemble de la série, les Bretonniens passent pour de grosses baltringues ! C'est sans appel !
En effet, à part les actions individuels souvent très courageuses, les Bretonniens perdent toutes les batailles rangées :

- Une victoire sur les peaux-vertes mais il ne s'agissait pas réellement d'une armée organisée mais de troupes fuyant les Hommes-Bêtes
- Une branlée sévère contre les Hommes-Bêtes. Les survivants ne devant leur salut qu'à l'abandon de l'ennemi qui a trouvé ce qu'il cherchait. Même Dieter, l'émissaire de l'Empire se sent obligé de prendre le commandement des Hommes d'Armes tellement il est consterné.
- Une débâcle complète contre les Nordiques où les Bretonniens apparaissent complètement décérébrés en terme de stratégie et trop confiant en eux.
- L'échec à tenir le siège du Château de Lyonesse (pourtant réputé imprenable). Là encore, les Bretonniens s'en tirent car l'ennemi a obtenu ce qu'il voulait.
- Et dans le dernier opus, ce sont les Morts-Vivants qui avancent les doigts dans le nez jusqu’à Couronne et qui ne sont stoppés que grâce à l'arrivée des Elfes Sylvains. On a même le droit à une scène frisant le ridicule devant Couronne, où le roi Louen sur son Hippogriffe décide d'aller faire cavalier seul (c'est le cas de le dire !) au milieu des troupes Morts-Vivants et devant Merovech. Sa monture se fait retourner comme une crêpe et Louen reste bloqué dessous, provoquant une vague de panique et la fuite de l'armée bretonnienne ... Bref, c'est à l'image du reste ; les personnages sont téméraires et capables d'actes isolés remarquables mais question stratégie militaire c'est du zéro pointé.

Et je me demande vraiment le message que l'auteur a voulu passer sur ce sujet ...

Pour finir, on peut souligner qu’en bon auteur de Black Library qu’il est, Anthony Reynolds a laissé de nombreuses portes ouvertes pour de futurs romans : la période de 6 ans entre "Knight of the Realm" et "Questing Knight", la reconquête de son domaine en ruine / sa rivalité avec son voisin Maloric, ses nouvelles aventures en tant que Chevaliers du Graal, etc.
Malheureusement vu les difficultés de gestation des 2 derniers épisodes (délais, format réduit), on peut supposer que la série n’a pas rencontré un succès commercial suffisant et que la sortie de nouveaux romans centrés sur la Bretonnie reste très hypothétique …

Voilà, j'en ai fini ! Si vous n'avez pas lu ce recueil, lisez-le (malgré mes critiques) ! Si vous l'avez vu, donnez votre avis !

Vallariel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyDim 16 Oct 2011 - 19:20

Mon dernier message n’a semble-t-il pas soulevé l’enthousiasme populaire ... Pas de réaction ? Je suis le seul à avoir fini la série ? Ou ceux qui l’ont lu n’ont rien de plus à ajouter ?

Comme plusieurs points me tracassaient, j’ai emprunté le LA Elfes Sylvains à un camarade. J’espérais éclairer le roman à la lumière du contenu de ce LA (ou l’inverse …), en particulier sur les 3 aspects suivants :

1- Les points communs (les protagonistes, …) entre le roman et le LA ES
2- Le rôle de Calard / des Bretonniens dans le cycle d’Orion
3- Le lien entre la Dame du Lac et les ES

La lecture du LA ES est fort intéressante et bien que je n’y ai pas trouvé de révélations fracassantes, plusieurs éléments se trouvent confortés et montrent une certaine cohérence. Ce n’est pas vraiment étonnant sachant qu’Anthony Reynolds est l’auteur du LA Breto, du LA ES et des romans …

1-
Les protagonistes sylvestres du dernier roman apparaissent tous dans le LA ES : Orion, Ariel, Drycha (qui est même un Perso Spé !) et son copain Coeddil, le Chêne des Ages, …
Leur rôle et leur personnalité sont aussi en cohérence :
Orion, au sommet de sa forme en été, doit se sacrifier au cycle de l’existence (il s’immole par le feu chaque année, le fou !) au Solstice d’hiver. Un Elfe (Cythaeros dans le roman) est alors choisi pour se rendre au Chêne des Ages et incarner le nouvel Orion ressuscité (Ariel a donc un nouveau mec, chaque année, la cochonne, …).
Drycha est bien une Dryade (une Hamadryade même) très méfiante envers les Elfes et qui n’en est pas à sa 1ère tentative de putsch.

2-
Dans le roman, Drycha empêche les ES d’accéder à l’intérieur du Chêne des Ages donc Cythaeros de se réincarner en Orion et donc le printemps de succéder à l’hiver.
Que vient faire Calard là-dedans ? Pourquoi seul un non-elfe peut pénétrer dans le Chêne des Ages et affronter Drycha ? Est-ce que l’implication des Humains fait parti du rituel de renaissance d’Orion ?
Malheureusement, le LA ES n’apporte pas d’éclaircissement là-dessus. Il y a quand même un étrange passage où il est dit que des Chevaliers de la Quête sont parfois invités aux banquets de Elfes Sylvains … mais sans plus de précision. Que doit-on en déduire ?

3-
Je ne m’attendais pas à trouver de révélations tonitruantes sur ce point (on en aurait déjà eu vent ; je ne suis pas le 1er à lire le LA ES) mais peut-être quelques indices à mettre en relation avec le roman. Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Il est question plusieurs fois des Bretonniens dans le LA ES mais c’est normal, ils sont voisins.
La Dame du Lac est citée une fois (lorsqu’elle apparait à Gilles) mais sans aucune autre précision ou mise en relation avec les Elfes.
Comme cela avait été évoqué dans un autre post, le LA ES indique qu’il y a un ambassadeur secret des ES chez les Bretos. Ne serait-ce pas tout simplement … la Fée Enchanteresse ? Si c’est le cas, c’est elle qui ferait le lien entre Breto - Dame du Lac - ES. Car c’est une Elfe, ça ne fait pas de doute (elle a un pur profil Elfe, chevauche une licorne comme dit dans un des posts que je citais plus haut) mais bénéficie de la Bénédiction de la Dame du Lac, enlève les jeunes Bretonniennes douées pour la magie pour en faire des Damoiselles du Graal, …
Dernier détail du roman que j’ai oublié d’évoquer dans ma revue de lecture, Anara, soeur de Calard et Damoiselle du Graal, que son frère rencontre dans la forêt d’Athel Loren et qui est fort bien intégrée à la communauté des Elfes et qui d’ailleurs décide de ne pas retourner en Bretonnie …

Voilà, j’en ai fini (pour aujourd’hui). Je vous laisse la parole Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyDim 16 Oct 2011 - 20:09

Adamus a écrit:
Drycha (qui est même un Perso Spé !)

En même temps, Drycha est un très vieux perso spé Elfe Sylvain, comme Durthu l'homme arbre. Ce n'est pas vraiment une nouveauté, quoi. Il me semble même qu'elle était encore là à l'époque où la mode était à la réduction du nombre de personnages spéciaux dans chaque armée (ce qui n'est manifestement pas le cas en ce moment). Laughing


Adamus a écrit:
Un Elfe (Cythaeros dans le roman) est alors choisi pour se rendre au Chêne des Ages et incarner le nouvel Orion ressuscité (Ariel a donc un nouveau mec, chaque année, la cochonne, …).

Ha ha ha, ils ont quand même un peu craqué chez GW, non ? lol!
Ils ont dû se dire que ça ferait plus cool... bientôt ils vont nous la jouer exactement comme l'avatar de Khaine à 40k avec combat rituel et tout le merdier.


Adamus a écrit:
Malheureusement, le LA ES n’apporte pas d’éclaircissement là-dessus. Il y a quand même un étrange passage où il est dit que des Chevaliers de la Quête sont parfois invités aux banquets de Elfes Sylvains … mais sans plus de précision. Que doit-on en déduire ?

Le baron bis pourrait-il me confirmer la présence d'une histoire avec un chevalier de la Quête qui boit chez les Elfes Sylvains à la fin du LA ES V5 ? J'en ai le souvenir, mais je n'ai pas ça sous la main, malheureusement.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Harlandis
Chevalier du royaume
Harlandis


Nombre de messages : 188
Age : 48
Date d'inscription : 08/10/2011

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyDim 16 Oct 2011 - 21:27

Tu as écrit le 21 sept au sujet des batailles bretoniennes désastreuses en matière de stratégie:"et je me demande ce que l'auteur a vraiment voulu dire par là".
Je pense avoir une idée la dessus bien que je ne vive pas en Angleterre ou le point de vue sur la question peut différé du notre,je m'explique.
Des stratégies desastreuses donc.
Peut être ya t'il une raison statistique tout d'abord car comme nous le savons de nombreux tournois se déroulent au warhammerworld las bas dans cette sale au décor ô combien médiéval.
Et peut être aussi que les bretonniens ne sont pas choisis par des généraux émérites et par la même qui cumulent les défaites(peut être sont ils de bons peintres simplement,des admirateurs du sens noble de la chevalerie ou des férus d'histoire Twisted Evil ) Pas d'énèrvement mes seigneurs la frénésie n'apportent rien de bon! Trop facilement manipulable souvenez vous!Et puis nous parlons d'anglaisc'est sans rapport avec nous.
J'en viens maintenant au second point:l'arrogance de ces seigneurs montés sur chevaux pour qui ne compte que la charge!
Et oui fatalement azincourt! ça s'impose.L'armée du roi de France tentant d'intercepter celle des envahissants anglais (Arrogance toute relative étant donné l'urgence de la situation,je ne blâmerais personellement donc pas le roi(jamais!)) et tombant de ce fait dans un piège:
Une colline boueuse,impraticable pour nos destriers lourds(ralentissement),hérissées de pieux de défenses et garnie d'archers +quelques chevaliers à pied(si ça vous rappelle quelque chose...)
Je pensais que peut être l'auteur a t'il été influencé par les bravades de nos chevaliers fonçant tête bêche sur l'ennemi.Raison historique donc ou question de tempéramment.
L'enfer est pavé de bonnes intentions Twisted Evil ! allez savoir.
Malgré tout il est évident que c'est une armée qui possède un réel potentiel et qu'il ne tient qu'à nous de redoré le blason de la Bretonnie,SUS aux anglois!!!!!!! quoi c'est pas le même monde?
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyDim 16 Oct 2011 - 23:00

Citation :

J'en viens maintenant au second point:l'arrogance de ces seigneurs montés sur chevaux pour qui ne compte que la charge!
Et oui fatalement azincourt! ça s'impose.L'armée du roi de France tentant d'intercepter celle des envahissants anglais (Arrogance toute relative étant donné l'urgence de la situation,je ne blâmerais personellement donc pas le roi(jamais!)) et tombant de ce fait dans un piège:
Une colline boueuse,impraticable pour nos destriers lourds(ralentissement),hérissées de pieux de défenses et garnie d'archers +quelques chevaliers à pied(si ça vous rappelle quelque chose...)
Je pensais que peut être l'auteur a t'il été influencé par les bravades de nos chevaliers fonçant tête bêche sur l'ennemi.Raison historique donc ou question de tempéramment.

Et Bouvines ? Et Patay ? La chevalerie française a quand même remporté des victoires... Dans le bouquin apparemment les Bretonniens ne gagnent jamais, même quand les circonstances sont avec eux.

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Harlandis
Chevalier du royaume
Harlandis


Nombre de messages : 188
Age : 48
Date d'inscription : 08/10/2011

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyDim 16 Oct 2011 - 23:23

Certes je ne désirais pas me faire l'avocat du diable.J'essayais de me mettre a sa place mais tu as bien répondu tu m'as cloué le bec.
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyDim 16 Oct 2011 - 23:43

Ca n'était pas mon but. J'ai l'impression de devenir le gros méchant du forum ; ça fait 3 fois que je clash quelqu'un comme ça sans pitié. Laughing

Bon après, Warhammer étant un jeu bourré de clichés, ça ne m'étonnerait pas que les concepteurs aient pensé Bretonniens = Français = Azincourt donc charge désorganisée comme seule stratégie (bien que ça soit un peu réducteur de résumer Azincourt par charge désorganisée).

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Harlandis
Chevalier du royaume
Harlandis


Nombre de messages : 188
Age : 48
Date d'inscription : 08/10/2011

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyLun 17 Oct 2011 - 0:07

mais non gros balot tu ne m'as pas clashé je l'ai fait de moi même pour soutenir les françois et discréditer les anglois allez viens on va boire une bière.
Je crains être plus maladroit que toi encore.
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyLun 19 Aoû 2013 - 19:45

Depuis juillet dernier, les 2 derniers épisodes de la série d'Anthony Reynolds sur la Bretonnie sont disponibles sous forme numérique (mais toujours en Anglais uniquement).

Chaque épisode est achetable séparément. Et de toute manière, l'intégral n'est visiblement plus vendu (ni en papier ni en numérique).

Dans l'ordre chronologique (vous n'avez plus qu'à cliquer Smile!) :
- Knight Errant
- Knight of the Realm
- Rest Eternal
- Questing Knight
- Grail Knight


A l'époque (cf. les messages précédents), je m'étais tapé l'intégralité des bouquins papier accompagné d'un dico de poche. Mais depuis, pour avoir tester avec d'autres ouvrages, la lecture en VO sur une liseuse disposant d'un dico (de définition ou de traduction) intégré est autrement plus confortable et rapide. Bref, les moins anglophiles n'ont (presque) plus n'excuse pour découvrir ce qui reste à ce jour la source d'information la plus complète sur la Bretonnie !
Revenir en haut Aller en bas
El Commandante
Gueux
El Commandante


Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : Dans la jungle tropicale
Date d'inscription : 25/08/2013

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyMer 28 Aoû 2013 - 23:21

Je me suis aperçu que le " Duc Rouge " de C.L. Werner n'est pas cité , du coup je me permet de le rajouté ( est-ce que j'ai le droit , au moins ? sinon vous pouvez supprimer le message , pas de problème ! ) :

Les romans Warhammer sur la Bretonnie 733765FRtheRedDukeG


==> LE DUC ROUGE de CL Werner.

Le Duc Rouge était autrefois un valeureux chevalier . Mortellement blessé lors d’une bataille, il a trouvé la force de se relever avant que la mort ne s’empare complètement de lui. Transformé en un vampire assoiffé de sang, il entame une longue campagne de terreur, mais est à nouveau vaincu et enterré vivant. Bien des siècles plus tard, Jacquetta ressuscite le tyran, et le Duc Rouge se prépare une fois de plus à semer la terreur sur les terres de Bretonnie !

J'avoue la couverture ne fait pas du tout pensé à la Bretonnie , mais toute l'histoire se passe en Bretonnie , en Aquitanie pour etre précis , certes ce n'est pas de la grande littérature , mais c'est sympa à lire .
Le personnage du Duc Rouge , le suceur de sang n'est pas réellement le psg. principal , mais les chevaliers bretonniens ( sires Leuthere , Gilon , ... ) partit pour le dézinguer .
On a une bonne description de la société Bretonnienne : Les tensions entre seigneurs , la société féodale , il y a meme plusieurs passage ( des flash back )sur les croisades en Araby , des batailles ( avec des charges ! Very Happy  ) , description de l'Aquitanie ...

C'est le roman warhammer en Français sur la Bretonnie qui est sorti le plus récemment , en janvier de cette année ; le prix indiqué est de 11 euros , mais je pense qu'on peut le trouver moins cher sur le web .

J'espère que sa vous a intéressé ( et aussi si j'avais le droit de " revéiller " ce topic ! Embarassed  )
Revenir en haut Aller en bas
Haegan de Balieambre
Saint vivant
Haegan de Balieambre


Nombre de messages : 1105
Age : 38
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 07/12/2009

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 0:39

J'ai lu pas mal d'avis sur ce bouquin et perso moi il m'attire vraiment.
Il parait que la description de la bretonnie qui y est faite est vraiment pas mal, qu'on retrouve une bretonnie assez juste et sombre avec des nobles arrogants etc...
Tu peux confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
El Commandante
Gueux
El Commandante


Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : Dans la jungle tropicale
Date d'inscription : 25/08/2013

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 2:45

Oui oui , tout à fait , la société bretonnienne y est parfaitement décrite : noblesse arrogante et hautaine , rivalités entre seigneurs et lignées , ...
Bref , c'est un roman sympa à lire , seul bemol : la fin est un peu inachevée , disons qu'elle aurait pu etre mieux écrite .
Mais question " fluff" , il y a tout ce qui faut sur la Bretonnie , c'est rare que cette dernière soit représentée actuellement par la BL , au moins sa change de leurs romans répétitifs sur l'Empire .
Voilà , en espèrant t'avoir renseigné comme tu le souhaité .

Bon , moi faudrais que j'aille au plumard , c'est bien de regardé Kaamelott , mais demain faut se lever ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyVen 30 Aoû 2013 - 1:08

Thancred de Goterra a écrit:
je me permet de le rajouté ( est-ce que j'ai le droit , au moins ?
Non seulement tu as le droit mais tu en as même le devoir ! Les romans Warhammer sur la Bretonnie Chevalierfl3

Honnêtement, j'avoue que ce roman m'a échappé ... Pourtant je me promène régulièrement sur le site de Black Library. Après ce que tu en as dit, je l'ajoute à ma liste perso "à lire" et je vais aussi mettre à jour mon message initial avec ce nouveau roman.

Pour compléter, on peut aussi signaler qu'il est dispo au format numérique pour 8€99. Au passage, pour ceux qui n'y serait pas encore passé, les liseuses électroniques, c'est que du bonheur Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Lapin_rouge
Chevalier de la Quête
Lapin_rouge


Nombre de messages : 462
Age : 39
Localisation : Cormeilles en Parisis 95
Date d'inscription : 11/09/2009

Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie EmptyVen 11 Oct 2013 - 20:36

je viens de lire Le Duc Rouge, et bah c'est tout comme il a dit Thancred de Goterra !

super au niveau du fluff et personnellement pas loin de ce que je m'imagine de la Bretonnie qui n'a à mon avis pas changé en 500 ans (oui car l'histoire traite d'une épopée de l'an 954 (1932 Calendrier Impérial).

Cependant, comme l'a souligné Thancred de Goterra, il manque quelque ptits trucs à la fin, mais ça c'est du GW tout craché, en gros c'est histoire qu'on se titille/tortille l'esprit sur le fluff et ses possibilités/ambiguïtés ...

Je recommande quand même ce bouquin, une belle et assez complète description de la Bretonnie (de l'Aquitanie tout du moins).


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Les romans Warhammer sur la Bretonnie   Les romans Warhammer sur la Bretonnie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les romans Warhammer sur la Bretonnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Romans Bretonniens
» Bretonnie VS Bretonnie [1500]
» LARP Warhammer
» Warhammer JdR V2
» 25 ans de Warhammer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Général Bretonnie-
Sauter vers: