Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Gaalk contre les arabiens (1500pts)

Aller en bas 
+5
Dangorn de Castagne
Guillebert
Adamus
Almeric de Montcornet
gaalk
9 participants
AuteurMessage
gaalk
Chevalier de la Quête
gaalk


Nombre de messages : 444
Age : 36
Localisation : Asnières-sur-seine
Date d'inscription : 10/03/2009

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Empty
MessageSujet: Gaalk contre les arabiens (1500pts)   Gaalk contre les arabiens (1500pts) EmptyDim 17 Jan 2010 - 0:43

Voici le rapport de bataille de ma partie de battle contre une armée d'arabie en 1500pts:

Déploiement:

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Imgp0418


Tour 1 arabie :

Rien de bien surprenant à ce tour. Son armée n’étant pas basée sur la magie, aucun sort réellement impactant n’a été lancé. Seul son sort du domaine des sables aurait pu avoir un impact, mais je l’ai dissipé avec un PAM. Une prière du Mollah est dissipée avec les dés de dissip’. Seul fait à noter, une de ses unités d’archers c’est installée dans la tour, les rendant inaccessible (à part pour les pégases).

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Imgp0419


Tour 1 Bretonnie :

Voyant son avancée au centre, je décide de l’ensevelir sous le nombre en l’encerclant totalement. Je place donc mes unités en entonnoir. Les Graaleux partent à l’extrême flanc gauche, le pavé du PGB + HA s’écarte un peu sur la gauche tandis que le gros pavé reste qu centre. Les CE et HA restent groupés sur le flanc droit et les sergents montés vont affronter les archers en embuscade derrière la forêt. Les pégases se cachent derrière un bosquet dans le but de passer derrière les lignes ennemies.

Première perte pour les arabiens sur un magnifique tir d’archer ^^

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Imgp0421

Tour 2 arabie :

L’unité de cavaliers du désert la plus à droite font demi tour face à l’arrivée des graaleux tandis que les autres cavaliers du même nom dévoilent leur flanc face aux royaumeux + PGB dans le but de les attirer et qu’ils dévoilent à leur tour leur flanc face aux cavaliers d’ormazd. Les autres unités avancent toujours au centre en formant un arc de cercle afin de répondre à mon déploiement en entonnoir. Les phases de tirs et de magie se révèlent à nouveau infructueuses, m’obligeant toutefois à utiliser mon second PAM.

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Imgp0422

Tour 2 Bretonnie :

2 chargent sont déclarées. Les CR + PGB chargent les cavaliers sur le flanc droit tandis que les HA qui les accompagnent avance pour protéger leur flanc (an faisant bien attention de ne pas permettre aux cavaliers d’ormazd une charge de flanc, même dans le cas d’une charge irrésistible). Au niveau de la forêt, les sergents chargent les archers, en perdant l’un des leurs du fait d’un tir de contre-charge.
Les autres unités poursuivent leur avancée dans le même sens, avec le débordement des pégases derrière les lignes ennemies !!!

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Imgp0423

Résultat des combats : la charge des sergents sur les archers s’avère très efficace. Malgré une seconde perte chez eux, ils font de nombreuses pertes chez leurs adversaires, ce qui les démoralise. Ils seront donc rattrapés et détruits par des sergents sur motivés !
Les cavaliers du désert sont eux aussi démoralisés, malgré une charge en demi-teinte, et vont être détruits en entrant en collision avec les chevaliers du graal pendant leur fuite… les CR ne poursuivront pas, persuadés de la bonne protection des HA.

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Imgp0424

Tour 3 Arabie :

A gauche, les cavaliers du désert, initialement dos au champ de bataille, ne peuvent que se rapprocher des graaleux. Les cavaliers d’ormazd chargent les HA et les deux pavés d’infanterie se séparent légèrement, protégeant chacun le flanc de l’autre et se préparant à recevoir les chargent des chevaliers.
Les phases de magie et de tirs (concentrés sur les graaleux) sont à nouveau stériles, malgré une prière du mollah qui passera (sans conséquence) du fait de l’absence de PAM et de dés de dissipation, utilisés pour dissiper un sort des sables.

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Imgp0429

Résultat des combats : les cavaliers d’ormazd font preuve de leur puissance face aux valeureux HA du côté gauche-centre. Ils seront presque tous tués (8 sur 10) et fuiront malgré la relance de test de psychologie. Ils seront rattrapés par les cavaliers qui, du fait de la règle de l’optimisation des corps à corps, vont finalement percuter les CR sur leur flanc (Argh !). le combat se fera au tour suivant.

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Imgp0426

Tour 3 Bretonnie :

Les chevaliers du graal, en embuscade sur le flanc gauche, charge le flanc des cavaliers d’ormazd pour porter secours à la GB et son unité de CR. Le général et son unité de RC fondent sur les gardes du harem en charge cumulée avec les chevaliers pégases qui prennent l’arrière de l’unité. Les CE et HA du flanc droit foncent quand à eux, et fort de leur sainte bannière, sur les guerriers et le Fqih.

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Imgp0427

Les combats : je choisi de résoudre le combat des CE et HA en premier. La charge s’avère meurtrière pour les arabiens. Si les HA ne feront qu’une victime (en même temps, seulement 4 pouvaient taper), les CE feront un véritable carnage (seul 1 HA en perte du côté bretonnien). Le test à -7, malgré la proximité du général, sera fatal aux guerriers qui, après avoir fuit, se feront rattraper par les CE. Les HA ayant poursuivi eux aussi, ils vont percuter les gardes du harem et participé à un second combat.
Le combat suivant sera celui des gardes. L’assassin est alors révélé… mais ne fera absolument rien « grâce » à un lancé de dé vraiment atroce. Les pégases feront 2 pertes à l’arrière, les HA feront 2 pertes sur le flanc et les CR feront 4 pertes sur le front. En riposte, seul 1 PV sera enlevé à un pégase qui sauvegardera au passage un coût fatal grâce à la sauvegarde invulnérable (merci, ô Dame du Lac). Au final donc, 8 pertes pour les arabiens, 1 PV pour les CR. Malgré les résultats très en faveur des CR, les gardes du harem ne bougeront pas du fait de leur caractère tenace.
Pour le dernier combat, les graaleux et cavaliers d’ormazd doivent taper en même temps. Malgré tout, les graaleux ont une meilleure initiative, ils frapperont donc en premier. Résultat : 2 pertes. Les cavaliers arabéens frappent alors sur les CR… malgré les nombreuses attaques ((2 Héros + cavaliers restants) bénéficiants de plusieurs attaques + chevaux), les pertes bretonniennes ne seront que d’un chevalier (au grand damne de mon adversaire qui ne peut que constater l'impuissance de ses guerriers entre jets de dés un peu légers et sauvegarde d’armure bretonnienne énorme). La riposte des CR fera tomber un cavalier supplémentaire, mais cela ne pourra faire fuir l’unité du fait de leur immunité psychologique.

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Imgp0428

Petite précision sur cette photo: le pavé d'infanterie en haut à gauche, les quelques figurines pédestres en métal et les trois cavaliers derrière les pégases sont des pertes retirées par mon adversaires qui ne sont plus en jeu (comme vous l'aurez certainement compris ^^).

A ce stade du jeu, mon adversaire décide de mettre un terme à la partie. Je pense qu'avec un tour de plus, la bataille aurait donné lieu à un massacre. La victoire est notre, Vive la Dame, Vive le Roy !


Dernière édition par Gaalk le Dim 17 Jan 2010 - 2:53, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Almeric de Montcornet
Chevalier de la Quête
Almeric de Montcornet


Nombre de messages : 346
Age : 28
Localisation : Dans le 22(cotes d'armor)
Date d'inscription : 01/07/2009

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Empty
MessageSujet: Re: Gaalk contre les arabiens (1500pts)   Gaalk contre les arabiens (1500pts) EmptyDim 17 Jan 2010 - 2:20

Super une victoire de plus pour les Bretonniens mais c'est dommage que ton adversaire a abandonné.

Tes sergent montés sont l'unité du match (battre des archers avec de la cavalerie legere c'est super.)
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Empty
MessageSujet: Re: Gaalk contre les arabiens (1500pts)   Gaalk contre les arabiens (1500pts) EmptyDim 17 Jan 2010 - 2:31

Merci pour ce récit intéressant et original (pas tous les jours qu'on combat une telle armée). Les photos aident grandement à comprendre le déroulement des combats.

Sur le fond tu as bien géré, les déplacements de tes troupes en particulier ; je ne vois pas grand chose à dire. Tout comme Almeric, je suis déçu de l'abandon de ton adversaire. La bataille aurait mérité d'aller à son terme même si la victoire manifestement lui échappait.

Et au passage, jolie table de jeu (elle est à toi ou à lui ?) avec décors sympathiques (bien que trop nombreux à mon goût pour 1500 pts).
Revenir en haut Aller en bas
gaalk
Chevalier de la Quête
gaalk


Nombre de messages : 444
Age : 36
Localisation : Asnières-sur-seine
Date d'inscription : 10/03/2009

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Empty
MessageSujet: Re: Gaalk contre les arabiens (1500pts)   Gaalk contre les arabiens (1500pts) EmptyDim 17 Jan 2010 - 2:38

La table de jeu est celle de la boutique LES EXILES de fontainebleau... Le patron de la boutique a installé des tables de jeu dans celle-ci pour que les passionnés puissent venir jouer... les tables (au nombre de 2) sont en effet superbes!

Les décors, perso, je trouve que cela permet de jouer plus stratégie, car il faut bien gérer les déplacement dès le début du fait de la place limitée à certains endroits, des découverts à d'autres.... Après, c'est une question de goût, je trouve que çà rends la partie plus intéressante ^^
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Empty
MessageSujet: Re: Gaalk contre les arabiens (1500pts)   Gaalk contre les arabiens (1500pts) EmptyDim 17 Jan 2010 - 18:08

Belle victoire, tu vois que tu peux maitriser les distances avec nos troupes thumright



Cependant quelques petites erreurs de règles (sans réel impact sur l'issue de la partie) ont été commises :

Gaalk a écrit:
Seul fait à noter, une de ses unités d’archers c’est installée dans la tour, les rendant inaccessible (à part pour les pégases)
Faux, à part pour tes HA (et archers) : seules les troupes d'infanterie peuvent prendre les bâtiments (à moins que tes adversaires n'aient été sur le toit)

Gaalk a écrit:
Gaalk contre les arabiens (1500pts) Imgp0429

Résultat des combats : les cavaliers d’ormazd font preuve de leur puissance face aux valeureux HA du côté gauche-centre. Ils seront presque tous tués (8 sur 10) et fuiront malgré la relance de test de psychologie. Ils seront rattrapés par les cavaliers qui, du fait de la règle de l’optimisation des corps à corps, vont finalement percuter les CR sur leur flanc (Argh !). le combat se fera au tour suivant.
Malgré la règle de l'optimisation du paragraphe "poursuite sur un nouvel ennemi", son mouvement n'aurait pas du le faire toucher toutes tes figurines.
Selon ce que je vois sur la photo, il n'aurait pas eu le droit de mettre tous ses chevaliers sur le flanc de tes CR mais seulement 4 ou 5 car il doit poursuivre tes HA en ligne droite puis effectuer sa roue au moment où il touche tes CR.

Gaalk a écrit:
Gaalk contre les arabiens (1500pts) Imgp0427

Les combats : je choisi de résoudre le combat des CE et HA en premier. La charge s’avère meurtrière pour les arabiens. Si les HA ne feront qu’une victime (en même temps, seulement 4 pouvaient taper), les CE feront un véritable carnage (seul 1 HA en perte du côté bretonnien).
En charge les lanciers ne combattent que sur le premier rang Wink

Gaalk a écrit:
Les HA ayant poursuivi eux aussi, ils vont percuter les gardes du harem et participé à un second combat.
Là par contre, c'est une excellente utilisation des règles V7 Twisted Evil
Sauf que tu n'aurais du avoir que 1 ou 2 HA en contact avec son flanc (cf. remarque pénultième)

Gaalk a écrit:
La riposte des CR fera tomber un cavalier supplémentaire, mais cela ne pourra faire fuir l’unité du fait de leur immunité psychologique.
Ça ne les rend pas indémoralisable pour autant, ils doivent faire des tests de moral comme tout le monde. Le seul avantage de l'immunité à la psychologie lorsqu'ils sont au corps à corps (où tout le monde est considéré comme immunisé à la psy de toute façon) est de les immuniser à la fuite auto contre des adversaires apeurant de PU supérieure.

Gaalk a écrit:
A ce stade du jeu, mon adversaire décide de mettre un terme à la partie.
Comme je le comprends ! Rolling Eyes


Dernière édition par Guillebert le Dim 17 Jan 2010 - 19:39, édité 1 fois (Raison : Vérifications avec le GBR)
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Empty
MessageSujet: Re: Gaalk contre les arabiens (1500pts)   Gaalk contre les arabiens (1500pts) EmptyDim 17 Jan 2010 - 18:56

Tu as très bien joué et apparemment ton adversaire n'a pas beaucoup lutté. Peut-être sa liste n'était pas adaptée pour affronter une armée de corps-à-corps comme la Bretonnie. Peu de tirs, peu de magie... Contre les bretonniens c'est une erreur de miser sur le corps-à-corps si on n'a pas accès à des unités suffisamment costaudes pour résister à des charges de cavalerie et suffisamment fortes pour exploser les armures lourdes (bref si on n'a pas de monstres ni de guerriers de base plus bourrins que des humains non-chaotiques).

Il aurait dû prévoir davantage de tirs dans sa liste et t'attendre sans bouger, planquer ses tirailleurs dans les décors, etc.

Enfin encore un qui va dire que les bretonniens sont abusés. J'espère seulement qu'il n'était pas de l'association Brumes.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
gaalk
Chevalier de la Quête
gaalk


Nombre de messages : 444
Age : 36
Localisation : Asnières-sur-seine
Date d'inscription : 10/03/2009

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Empty
MessageSujet: Re: Gaalk contre les arabiens (1500pts)   Gaalk contre les arabiens (1500pts) EmptyLun 18 Jan 2010 - 3:04

Citation :
Faux, à part pour tes HA (et archers) : seules les troupes d'infanterie peuvent prendre les bâtiments (à moins que tes adversaires n'aient été sur le toit)

Je parlais d'impossibilité physique... la tour était entourée de terrain infranchissable. Donc à part en volant, il était impossible d'y accéder! Et il me semble qu'il est possible de charger une unité dans un bâtiment mais dans ce cas, aucun bonus de charge n'est pris en compte. Après, je suis d'accord avec toi, seule la piétaille est autorisée à prendre un bâtiment.

Citation :
Malgré la règle de l'optimisation du paragraphe "poursuite sur un nouvel ennemi", son mouvement n'aurait pas du le faire toucher toutes tes figurines.
Selon ce que je vois sur la photo, il n'aurait pas eu le droit de mettre tous ses chevaliers sur le flanc de tes CR mais seulement 4 ou 5 car il doit poursuivre tes HA en ligne droite puis effectuer sa roue au moment où il touche tes CR.

Ce point fut litigieux, mais vu que je n'aime pas me prendre le choux pendant une partie, je n'ai pas trop cherché à imposer mon point de vue. La première optimisation a été faite sur les HA (ses cavaliers se sont décalés vers la gauche, donc vers mes CR, pour qu'ils puissent tous frapper) et la seconde lors de la percution avec le flanc de mes CR (chacun a bougé légèrement son unité afin que ses cavaliers puissent tous taper)... je ne sais toujours pas ce que dit vraiment la règle! D'après ce que tu dis, elle tendait plutôt en ma faveur.

Citation :
En charge les lanciers ne combattent que sur le premier rang Wink

Là, c'est une erreur de récit, lol! En effet, seulement 2 ont tapés, d'autant plus qu'ils avaient des hallebardes.

Citation :
Sauf que tu n'aurais du avoir que 1 ou 2 HA en contact avec son flanc (cf. remarque pénultième)

Du coup, là on a appliqué la même règle que pour ses cavaliers Wink



Citation :
Peut-être sa liste n'était pas adaptée pour affronter une armée de corps-à-corps comme la Bretonnie. Peu de tirs, peu de magie...

En réalité, c'est une liste pour un petit tournoi, donc censée être polyvalente. Il a reconnu avoir une liste assez molle face à du bretonnien, mais je pense qu'elle peut avoir beaucoup plus d'impact sur d'autre armées (et une fois qu'il l'aura plus en main, il jouait CV avant ^^).

Merci à tous pour vos commentaires, en espérant pouvoir refaire partager d'autres RdB...
Revenir en haut Aller en bas
gaalk
Chevalier de la Quête
gaalk


Nombre de messages : 444
Age : 36
Localisation : Asnières-sur-seine
Date d'inscription : 10/03/2009

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Empty
MessageSujet: Re: Gaalk contre les arabiens (1500pts)   Gaalk contre les arabiens (1500pts) EmptyLun 18 Jan 2010 - 13:56

Désolé pour le double post mais c'est pour un point de règle:

Pour le tour 3 bretonnien, mes chevaliers du graal ont chargés le flanc des cavaliers d'ormazd qui avaient eux même, au tour précédent et du fait d'une charge irrésistible, chargé mes CR... Dans ce cas, dans quel ordre frappent les unités?

Lui avait la priorité de charge sur mes CR, mais j'avais la charge en ma faveur avec les graaleux contre ses cavaliers Confused

D'après lui, et ce qu'on a finalement fait, c'est que ses cavaliers et mes graaleux se sont départagés à l'initiative (ce qui a fait tapé mes graaleux en premier puis ses cavaliers, du fait de la bonne I5 des chevaliers saints). Est-ce la bonne règle? Faut-il plutôt faire taper mes graaleux en premier étant les derniers à charger?
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Empty
MessageSujet: Re: Gaalk contre les arabiens (1500pts)   Gaalk contre les arabiens (1500pts) EmptyLun 18 Jan 2010 - 14:55

Moi d'habitude je fais comme ça : les derniers à avoir chargé frappent en premier, les avant-derniers en second, etc, à moins qu'une unité ait la règle Frappe en Premier auquel cas elle est prioritaire.

En fait c'est logique : les chevaliers d'ormazd ne peuvent normalement pas riposter contre les chevaliers du Graal, puisque ces derniers viennent de les charger. Les graaleux ont donc la priorité sur eux. Et ainsi de suite. Par ordre de priorité on peut donc dire dans le cas que tu nous décris : d'abord les graaleux, puis les chevaliers d'ormazd, puis les chevaliers du royaume.

Enfin on ne peut pas reprocher à ton adversaire d'avoir essayé de pinailler en sa faveur, puisqu'apparemment il perdait de toute façon. Dans ces cas là moi aussi j'ai tendance à jouer fair-play et à accorder ce genre de petites erreurs à l'adversaire, quand c'est tout ce qu'il lui reste comme espoir d'éviter le massacre.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Empty
MessageSujet: Re: Gaalk contre les arabiens (1500pts)   Gaalk contre les arabiens (1500pts) EmptyLun 18 Jan 2010 - 21:39

Gaalk a écrit:

Pour le tour 3 bretonnien, mes chevaliers du graal ont chargés le flanc des cavaliers d'ormazd qui avaient eux même, au tour précédent et du fait d'une charge irrésistible, chargé mes CR... Dans ce cas, dans quel ordre frappent les unités?

Ce point est explicitement abordé dans le livre de règle (p.45 du livre petit format, dernier paragraphe) ! Dans ce cas, les unités ayant chargées frappent dans l'ordre de leur Initiative !

J'ai eu le cas la semaine dernière contre les EN ou mon Pégase après avoir pété une Baliste a poursuivi dans les Arbalétriers et c'est fait ensuite charger par un Dynaste. Résultat, c'est le Dynaste qui frappe en premier du fait de son Initiative supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Empty
MessageSujet: Re: Gaalk contre les arabiens (1500pts)   Gaalk contre les arabiens (1500pts) EmptyLun 18 Jan 2010 - 21:46

(désolé pour les 2 posts à la suite mais en relisant l'échange, j'ai une autre remarque)

Guillebert a écrit:
Malgré la règle de l'optimisation du paragraphe "poursuite sur un nouvel ennemi", son mouvement n'aurait pas du le faire toucher toutes tes figurines.
Selon ce que je vois sur la photo, il n'aurait pas eu le droit de mettre tous ses chevaliers sur le flanc de tes CR mais seulement 4 ou 5 car il doit poursuivre tes HA en ligne droite puis effectuer sa roue au moment où il touche tes CR.

Pas d'acc, c'est également décrit explicitement dans les règles (p.45 "Poursuite sur un nouvel ennemie") : "[..] la rencontre [..] est traitée comme une charge, les poursuivants doivent faire en sorte d'engager autant de figurines que possible des deux camps."
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Empty
MessageSujet: Re: Gaalk contre les arabiens (1500pts)   Gaalk contre les arabiens (1500pts) EmptyMar 19 Jan 2010 - 18:15

Adamus a écrit:
Pas d'acc, c'est également décrit explicitement dans les règles (p.45 "Poursuite sur un nouvel ennemie") : "[..] la rencontre [..] est traitée comme une charge, les poursuivants doivent faire en sorte d'engager autant de figurines que possible des deux camps."
Engager autant de figurine que possible, certes, mais en restant dans les règles normales de poursuites qui disent bien d'aller en ligne droite.

La règle d'optimisation de la page 45 dit bien qu'il s'agit d'une roue gratuite pour s'aligner sur l'ennemi rencontré, en aucun cas d'une roue AVANT de rencontrer l'ennemi Wink

On est plus en V6 où tout ennemi dans les 90° de l'unité était potentiellement chargeable, et c'est sur ces règles de poursuite que nos rangs de 3 figurines ont perdu un certain avantage en passant à la V7 : en ayant un front très étroit, l'adversaire peut très bien mettre des unités de contre charge très proches de nos FdL sans qu'on puisse les "charger irrésistiblement" après avoir massacré leur unité piège Shit


Edit
Citation :
Je parlais d'impossibilité physique... la tour était entourée de terrain infranchissable. Donc à part en volant, il était impossible d'y accéder!
Excuse moi si vous comptiez ces collines comme tel, je joue d'après le GBR qui stipule que de telles collines escarpées sont des terrains difficiles (voire très difficiles lorsque la pente est vraiment abrupte et infranchissables seulement quand la pente est droite et fait la hauteur d'une figurine) si vous aviez convenu avant la bataille que ces petits rochers étaient infranchissables, je comprends mieux Gaalk contre les arabiens (1500pts) Jap
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Empty
MessageSujet: Re: Gaalk contre les arabiens (1500pts)   Gaalk contre les arabiens (1500pts) EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:21

Guillebert a écrit:
Engager autant de figurine que possible, certes, mais en restant dans les règles normales de poursuites qui disent bien d'aller en ligne droite.

Mouais, pas convaincu ... Ce n'est vraiment pas ce que je comprends en lisant.

Si on n'a le droit qu'à une roue pour s'aligner sur les socles adverses, je ne comprends pas ce que permet la phrase -> "[..] la rencontre [..] est traitée comme une charge, les poursuivants doivent faire en sorte d'engager autant de figurines que possible des deux camps."

Qq'un d'autre pour confirmer/infirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique le troubadour
Prévôt
Frédérique le troubadour


Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/01/2010

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Empty
MessageSujet: Re: Gaalk contre les arabiens (1500pts)   Gaalk contre les arabiens (1500pts) EmptyMar 19 Jan 2010 - 23:49

belle bataille ! voicie des fils de scorpions bien chatiés ! ils ont comprit qu'ils ne pouvaient rien contre les défenceurs de la Dame et on déposer leurs armes à vos pieds ! même si bien d'autres actes glorieux aurait pus être accomplit par vos valeureux chevaliers si les fils du desert c'était battue jusqu'au bout.

ainsi trépasse ceux qui ose défier la Bretonnie, pour moi qui n'est encore qu'une idée trés étroite des affrontements warhammer coté Bretonnien, cette bataille m'aura était instructif, car jusqu'à présent je croyait les gueux bon à rien ! vos sergents monter m'ont montrer le contraire...

voicie de nouveaux noms à chanter dans mes balades ! je m'en vais répandre la nouvelle de votre glorieuse victoire sur les route et chemins ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kahelm
Gueux
Kahelm


Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Etampes
Date d'inscription : 18/01/2010

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Empty
MessageSujet: Re: Gaalk contre les arabiens (1500pts)   Gaalk contre les arabiens (1500pts) EmptyMar 19 Jan 2010 - 23:51

Bravo, belle bataille ! Smile
Je comprends que la poursuite se fait en ligne droite. Si tu rencontres/heurtes un nouvel adversaire tu as le droit à une roue automatique et ensuite de faire en sorte qu'un maximum de figurines soient en contacts, c'est à dire de déplacer les figs pour qu'un maximum tapent.
Revenir en haut Aller en bas
Comte Gaudain
Gueux



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/05/2010

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Empty
MessageSujet: Re: Gaalk contre les arabiens (1500pts)   Gaalk contre les arabiens (1500pts) EmptyMer 19 Mai 2010 - 13:37

Excusez moi de remonter ce topic , mais je suis débutant et j'ai du mal avec cette règle d'optimisation du Cac de poursuite.

On rencontre ici 2 point de vue :

Soit on fait la roue gratuite , mais si il n'y a que 2 figurines qui s'alignent , et bien c'est tout.

Soit on fait la roue gratuit et ensuite on décale pour que toute les figurines possibles combattent.

Un avis tranché ? Qu'est ce qui est pratiqué en tournoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Texus
Chevalier du royaume
Texus


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Puni dans le nord...
Date d'inscription : 19/08/2006

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Empty
MessageSujet: Re: Gaalk contre les arabiens (1500pts)   Gaalk contre les arabiens (1500pts) EmptyMer 19 Mai 2010 - 17:49

Comte Gaudain a écrit:

Soit on fait la roue gratuite , mais si il n'y a que 2 figurines qui s'alignent , et bien c'est tout.

D'après mes expériences en tournoi, jusqu'à présent nous avons fait cela : si tu n'a que 2 figs qui touchent après la roue gratuite, et bien tu n'en as que deux "et puis c'est tout".

Comte Gaudain a écrit:
Soit on fait la roue gratuit et ensuite on décale pour que toute les figurines possibles combattent.

cela est plutôt pratiqué en club ou en amical...
Revenir en haut Aller en bas
gaalk
Chevalier de la Quête
gaalk


Nombre de messages : 444
Age : 36
Localisation : Asnières-sur-seine
Date d'inscription : 10/03/2009

Gaalk contre les arabiens (1500pts) Empty
MessageSujet: Re: Gaalk contre les arabiens (1500pts)   Gaalk contre les arabiens (1500pts) EmptyMer 19 Mai 2010 - 18:07

Perso, je suis plutôt pour la première solution! La première roue gratuite rajoute déjà du mouvement à certaines figs de l'unité. Si on décale à nouveau, on ajoute encore une fois du mouvement. En gros, c'est comme si tu te retrouvais avec des super hommes d'armes capable de faire du 10 pas en charge (une unité de Usain Bolt quoi!)

Cela reste un avis personnel, mais un tour de jeu représente image une durée dans le temps... cela représenterai tout simplement le fait que, dans ce temps donné, l'unité a chargé mais elle n'est pas arrivée entièrement sur l'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaalk contre les arabiens (1500pts) Empty
MessageSujet: Re: Gaalk contre les arabiens (1500pts)   Gaalk contre les arabiens (1500pts) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaalk contre les arabiens (1500pts)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1500 pts - contre les arabiens
» Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires
» 1500pts contre GDC en V8
» [1500pts] Armée contre ogre
» 1500pts breto contre 1500 de chaos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Rapports de bataille-
Sauter vers: