Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 1500 pts - contre les arabiens

Aller en bas 
+4
Yoda68
Adamus
Enguerrand le guerroyeur
gaalk
8 participants
AuteurMessage
gaalk
Chevalier de la Quête
gaalk


Nombre de messages : 444
Age : 36
Localisation : Asnières-sur-seine
Date d'inscription : 10/03/2009

1500 pts - contre les arabiens Empty
MessageSujet: 1500 pts - contre les arabiens   1500 pts - contre les arabiens EmptyLun 11 Jan 2010 - 3:41

Bonjour à tous!

Je viens ici mander conseils aux nobles de ce forum afin d'éclairer ma lanterne chevaleresque.
En fait, je joue ce samedi contre une armée Arabie (1500pts). Ne connaissant pas du tout cette armée, je cherche des conseils, ce qu'il faut éviter, ce qu'il y a d'important chez eux... enfin tout ce qui peut-être utile!

Liste d'armée bretonnie "Détachement bretonnien" : 1500 points

  • héros

    • 1 paladin (126pts) :

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde
      • équipement/options : bouclier(2pts); destrier bretonnien carapaçonné(14pts);
      • objets magiques : lance du chêne sacré (35pts); vertu de discipline (15pts);

    • 1 paladin (grande bannière) (124pts) :

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base et armure lourde;
      • équipement/options : destrier bretonnien caparaçonné(14pts);
      • objets magiques : grand heaume de gromril (30pts); épée de puissance (20pts);

    • 1 demoiselle du graal (165pts) :

      • coût : 1x70pts = 70pts
      • règles spéciales : aura de la dame
      • équipement de base : arme de base
      • équipement/options : niveau 2(35pts); destrier bretonnien(10pts);
      • objets magiques : parchemin de dissipation (2)(50pts);

  • unité de base

    • 6 chevaliers errants (161pts) :

      • coût : 6x20pts = 120pts
      • règles spéciales : impétueux; serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : preux chevalier(0pts); musicien(7pts); porte-étendard(14pts);
      • objets magiques : sainte bannière (20pts);

    • 7 chevaliers du royaume (217pts) :

      • coût : 7x24pts = 168pts
      • règles spéciales : serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : champion du royaume(0pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts);
      • objets magiques : bannière de guerre (25pts);

    • 6 chevaliers du royaume (168pts) :

      • coût : 6x24pts = 144pts
      • règles spéciales : serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : champion du royaume(0pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts);

    • 10 hommes d'armes (55pts) :

      • coût : 10x5pts = 50pts
      • règles spéciales : devoir du paysan
      • équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
      • équipement/options : musicien(5pts);

    • 10 hommes d'armes (55pts) :

      • coût : 10x5pts = 50pts
      • règles spéciales : devoir du paysan
      • équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
      • équipement/options : musicien(5pts);

    • 10 archers (65pts) :

      • coût : 10x6pts = 60pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; pieux de défense
      • équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense
      • équipement/options : musicien(5pts);

  • unité spéciale

    • 3 chevaliers pégases (175pts) :

      • coût : 3x55pts = 165pts
      • règles spéciales : cavalerie volante; serment du chevalier
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; pégase
      • équipement/options : champion(0pts); musicien(10pts);

    • 5 sergents montés (75pts) :

      • coût : 5x15pts = 75pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; cavalerie légère
      • équipement de base : arme de base; lance; arc; destrier

  • unité rare

    • 3 chevaliers du graal (114pts) :

      • coût : 3x38pts = 114pts
      • règles spéciales : serment du graal; saints vivants; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné


Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net

Voilà la liste "définitive" (j'ai encore jusqu'à demain midi pour changer ^^). Alors je pense partir, comme je l'ai dit, sur un flanc refusé. Mon général et la demoiselle vont dans le gros pavé de CR, le PGB va dans l'autre pavé de CR (le 6e CR est là car j'avais 24 points à caser, et j'hésitais entre un prévôt dans chaque unité d'HA ou çà... si vous avez votre avis ^^).
Les sergents montés sont là pour aller semer un peu la zizanie dans l'avancer adverse et tenter d'orienter les charges et de faire charger dans le vide. Les petits groupes d'HA sont là pour tenter une tactique MSU (orientation des charges, blocage des lignes de vue adverses et alliés pour le cas des chevaliers errants)
Je pense mettre les errants sur un flanc et les graaleux sur l'autre.

Pendant que les CR tentent d'enfoncer le centre, je pense pouvoir fragiliser au moins un des flancs soit avec les graaleux (+ HA + peut-être les pégases) ou les errants (+ HA + les pégases)...
Les archers, dans la mesure du possible, viseront la cavalerie légère qui, par unité de 5 et avec une faible défense constitue la meilleure cible à mon goût!

Merci par avance,
Gaalk


Dernière édition par Gaalk le Sam 16 Jan 2010 - 2:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

1500 pts - contre les arabiens Empty
MessageSujet: Re: 1500 pts - contre les arabiens   1500 pts - contre les arabiens EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:14

Petit hic, je ne connais pas du tout cette armée! Je sais que des joueurs ont publié une sorte de recueil pour faire des listes d'armée type Arabie, mais il n'y a rien d'officiel et je n'en ai jamais rencontré.
Bon courage quand même!

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

1500 pts - contre les arabiens Empty
MessageSujet: Re: 1500 pts - contre les arabiens   1500 pts - contre les arabiens EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:12

Rien à apporter au débat puisque je ne connais pas non plus mais juste une requête :

- Prends un APN et mitraille l'armée adverse (pour voir ce qu'il aligne) et au moins une photo du champ de bataille par tour pour nous faire un rapport détaillé de ce combat atypique Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Yoda68
Prévôt
Yoda68


Nombre de messages : 81
Age : 30
Localisation : lyon
Date d'inscription : 09/01/2010

1500 pts - contre les arabiens Empty
MessageSujet: Re: 1500 pts - contre les arabiens   1500 pts - contre les arabiens EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:42

Savais meme pas que cette armée existait ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Maitre
Chevalier errant
Le Maitre


Nombre de messages : 119
Age : 38
Date d'inscription : 10/06/2007

1500 pts - contre les arabiens Empty
MessageSujet: Re: 1500 pts - contre les arabiens   1500 pts - contre les arabiens EmptyLun 11 Jan 2010 - 22:48

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=99442

La tactica Arabie du Warfo, ça peut t'aider au cas ou... Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaalk
Chevalier de la Quête
gaalk


Nombre de messages : 444
Age : 36
Localisation : Asnières-sur-seine
Date d'inscription : 10/03/2009

1500 pts - contre les arabiens Empty
MessageSujet: Re: 1500 pts - contre les arabiens   1500 pts - contre les arabiens EmptyMar 12 Jan 2010 - 1:02

Merci, je vais aller zieuter çà!!!! Pour les photos, ok, je vais essayer d'y penser (au pire,c'est quelqu'un que je rencontre souvent, donc y'aura d'autres occaz')... et logiquement, je devrais pouvoir fournir la liste d'armée que je vais affronter!

En gros, je vous tiens au jus (peut-être pas directement après la bataille, je pars 1 semaine en vacances juste après... mais çà viendra)
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

1500 pts - contre les arabiens Empty
MessageSujet: Re: 1500 pts - contre les arabiens   1500 pts - contre les arabiens EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:35

Merci pour le lien! ça a l'air sympa à affronter et jouer, la liste d'armée est assez variée. Si ça pouvait des idées à G.W... Rolling Eyes

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

1500 pts - contre les arabiens Empty
MessageSujet: Re: 1500 pts - contre les arabiens   1500 pts - contre les arabiens EmptyMar 12 Jan 2010 - 20:48

Je n'ai pas eu l'honneur de les affronter mais je sais qu'il s'agit d'une armée très polyvalente qui n'a qu'un seul manque : des tirs lourds pour nous arrêter Twisted Evil

A partir de là je pense qu'une armée équilibrée utilisée en flanc refusé a toutes ses chances de leur faire bien mal. Attention tout de même à la masse importante d'infanterie qu'ils peuvent sortir pour peu de points : cela leur donne l'avantage de voir notre déploiement avant de sortir leurs unités principales ainsi que de pouvoir engluer nos chevaliers. Ils ont de plus accès à beaucoup de cavaliers et tirailleurs difficiles à "choper".

Les unités les plus menaçantes pour nous semblent être les éclaireurs qui viennent contester (et prendre facilement) les quarts de tables tenus par nos gueux ainsi que l'éléphant bien sûr, ces deux unités étant tout de même en choix rare et plutôt onéreuses...


...m'enfin tout cela n'est encore pour moi (comme pour beaucoup ici) que purement théorique Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gaalk
Chevalier de la Quête
gaalk


Nombre de messages : 444
Age : 36
Localisation : Asnières-sur-seine
Date d'inscription : 10/03/2009

1500 pts - contre les arabiens Empty
MessageSujet: Re: 1500 pts - contre les arabiens   1500 pts - contre les arabiens EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:42

Voici la liste que mon adversaire a gentiment posté sur le forum de ma boutique-club, je suppose afin de me permettre de me renseigner sur les unités (sachant que je n'ai jamais vu aucune figurine arabienne ^^):

Personnages :

Cheik
armure lourde, bouclier de lune, pur-sang caparaçonné, cimeterre flamboyant

Fqih
niveau 2, pierre de feu

Mollah
armure légère, bouclier enchanté, pur-sang caparaçonné, livre saint

Assassin de sangrif
baume du scorpion

Unités de base :

25 guerriers arabiens
état-major complet, lance

5 cavaliers du désert
arc, musicien

5 cavaliers du désert
lance, musicien

10 archers arabiens
chasseurs du désert, première flèche

10 archers arabiens
chasseurs du désert, première flèche

Unités spéciales :

20 gardes du harem
état-major complet, armure lourde, drapeau des brumes

5 cavaliers d'ormazd
état-major complet, armure lourde, caparaçon, étendard du minaret

--------------------------------------------------------------------------------------

Alors, si cela vous inspire, n'hésitez pas à me donner vos avis sur les unités à mettre en place devant se type d'armée. A vos claviers donc...
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

1500 pts - contre les arabiens Empty
MessageSujet: Re: 1500 pts - contre les arabiens   1500 pts - contre les arabiens EmptyMar 12 Jan 2010 - 22:10

On est bien gentil mais on est pas là pour faire ta liste d'armée à ta place ! Razz
De toute façon, c'est l'armée à laquelle TU auras réfléchi qui fonctionnera le mieux pour TOI Wink

Tout ce que je peux te dire c'est que tu vas affronter là une armée tout à fait équilibrée, voire même plutôt "soft" ou "molle" :

- un seigneur (connait pas l'équipement)
- 2 magiciens
- 1 assassin

- 1 pack de base pour encaisser
- 2 cavaleries légères pour emm...bêter
- 2 unités d'archers dont les flèches rebondissent sur nos armures (m'enfin le "1" est toujours possible)
- 1 pack d'élite pour encaisser voire écraser
- 1 autobus pour impacter


Bref : une armée qui peut affronter toutes les listes que tu pourras pondre, à toi de trouver si tu veux l'ensevelir sous une masse de gueux, le percuter avec tes chevaliers ou bien sortir une liste équilibrée comme lui et passer un bon moment Laughing

Tu peux toujours proposer une liste et sa stratégie, on te conseillera mais on ne va pas jouer pour toi de toute façon, c'est donc toi qui doit voir comment tu comptes contrer une telle force barbare
Revenir en haut Aller en bas
gaalk
Chevalier de la Quête
gaalk


Nombre de messages : 444
Age : 36
Localisation : Asnières-sur-seine
Date d'inscription : 10/03/2009

1500 pts - contre les arabiens Empty
MessageSujet: Re: 1500 pts - contre les arabiens   1500 pts - contre les arabiens EmptyMar 12 Jan 2010 - 23:45

Ah bah non, bien sûr, je veux pas du tout que vous me fassiez ma liste... Non seulement je n'en vois pas l'intérêt mais en plus, je commences à avoir assez d'expérience (tout en sachant que je reste très traditionnel ^^) pour faire mes listes tout seul comme un grand Very Happy

Comme je l'ai écrit tout en haut, j'ai créé ce sujet car je ne connais pas du tout l'arabie et je voulais bénéficier d'éventuels connaissances d'autres preux chevaliers pour m'indiquer les pièges de cette armée...
Je voudrai bien posté ma liste, mais je n'ai pas le L.A sous la main et ma dernière partie remonte à loin, j'ai donc oublié les divers coût des équipements des héros et les rôles précis des bannières et autres vertus... donc je dois patienter jusqu'à vendredi!

Enfin, je vais quand même commencé par poster ma base de liste, même si cela ne servira pas à grand chose sans les équipements! Ainsi donc, cf plus haut thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

1500 pts - contre les arabiens Empty
MessageSujet: Re: 1500 pts - contre les arabiens   1500 pts - contre les arabiens EmptyMer 13 Jan 2010 - 2:26

Gaalk a écrit:
les pégases au début assez loin, [..]. Je leur destine les unités d'archer, donc peut-être leur mettre la bannière en conséquence.

Sauf erreur de ma part, pas de bannière magique autorisée sur les Pégases (ou alors tu parlais juste de leur adjoindre un PE ?).
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

1500 pts - contre les arabiens Empty
MessageSujet: Re: 1500 pts - contre les arabiens   1500 pts - contre les arabiens EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:09

Gaalk a écrit:
Ainsi donc, cf plus haut thumleft
Ta liste étant incomplète j'avais fini par l'oublier et ainsi croire que tu voulais qu'on te mâche le boulot Razz
Désolé Rolling Eyes

Bon bah en fait j'ai donc des conseils à prodiguer :
- pour la sainte bannière... c'est un choix Mr.Red (cf. ici)
- les régiments de 5 chevaliers n'offrent pas de protection aux personnages pour la règle attention messire et c'est répartition à la première perte mais tu n'as pas grand chose à craindre contre les Arabéens
- je te déconseille de mettre des bannières aux CP comme aux CG car il n'en n'ont tout simplement pas besoin vu qu'ils attaquent des petites unités ou en collaboration avec une unité qui possède déjà une bannière
- avec les nombreux points qui te restent tu peux allègrement augmenter le nombre de CE et CR par unité
Revenir en haut Aller en bas
gaalk
Chevalier de la Quête
gaalk


Nombre de messages : 444
Age : 36
Localisation : Asnières-sur-seine
Date d'inscription : 10/03/2009

1500 pts - contre les arabiens Empty
MessageSujet: Re: 1500 pts - contre les arabiens   1500 pts - contre les arabiens EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:41

Euh! Pour la bannière des CP, je pensais à celle qui interdit le tir de contre charge... mais je me suis bien planté en effet, car je croyais qu'ils pouvaient en avoir une Boulet

Pour ce qui est des points restant, en fait j'hésite encore entre augmenter le nombre de chevaliers par unités (et donc bénéficier, outre la règle attention messire, d'un nombre de pertes possible plus grand avant les tests de panique...) ou alors faire un nouveau petit pack... je ne sais pas trop ce qui pourrait être le plus rentable. J'avoue pencher un peu plus pour la première option, mais la seconde permettrai plus de maniabilité et donc plus de prise de flanc et autres contournements!!!!!

Aussi, j'aimerai avoir votre avis sur le nombre d'archers: que pensez-vous si j'enlève un régiment? Finalement, au regard de mes parties précédentes, je ne peux pas dire qu'ils aient été rentables!
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

1500 pts - contre les arabiens Empty
MessageSujet: Re: 1500 pts - contre les arabiens   1500 pts - contre les arabiens EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:55

A 65 pts le quart de table qui en vaut 100, ils sont d'office rentables Razz


Sinon je dirais : "fait comme tu le sens !" Un gros pack accompagné de plusieurs petits ça fonctionne très bien, tout comme plein de petits packs utilisés conjointement marchent aussi très fort, c'est à toi de voir si tu veux faire tourner ton adversaire en bourrique ou l'enfoncer comme il faut dès le 2/3ème tour.

Dans ce cas là, avec tout de même 3 cavaleries en face, du moment que tu gardes l'ascendant sur la phase de mouvement (vivent les destriers bretonniens et les pégases), tu as toutes les chances de gagner la partie thumright
Revenir en haut Aller en bas
gaalk
Chevalier de la Quête
gaalk


Nombre de messages : 444
Age : 36
Localisation : Asnières-sur-seine
Date d'inscription : 10/03/2009

1500 pts - contre les arabiens Empty
MessageSujet: Re: 1500 pts - contre les arabiens   1500 pts - contre les arabiens EmptyMer 13 Jan 2010 - 21:00

Citation :
du moment que tu gardes l'ascendant sur la phase de mouvement (vivent les destriers bretonniens et les pégases)

C'est bien là le problème!!! Déjà que contre des piétons, j'ai parfois du mal à gérer les charges (oui je sais, je suis pas doué... mais bon, on fait ce qu'on peut Laughing ), là, je me retrouve face à un peu de cavalerie qui, même si leur impact est plus faible que celui de la cavalerie lourde Breto, sont, il me semble, plus rapide que moi Confused ... d'où mon hésitation ^^

Enfin bref, je poste ma liste complète vendredi, histoire que vous puissiez faire vos commentaires de dernière minute!!! Merci à tous

PS: ok pour les archers, je vais en prendre compte!
Revenir en haut Aller en bas
alvion clairelame
Prévôt



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 08/06/2009

1500 pts - contre les arabiens Empty
MessageSujet: Re: 1500 pts - contre les arabiens   1500 pts - contre les arabiens EmptyMer 13 Jan 2010 - 21:17

je sais qu'ils sont plus lent et qu'ils ont moins d'impact que les chevaliers, mais un ptit pavé d'homme d'arme rajouterai un peu de charme à ton full cav et pourrai également être un bon soutien face à un pavé tenace (il ma semble avoir vu qu'il y en avait chez les arabiens)avec leur bonus de rang et la PU.
Revenir en haut Aller en bas
gaalk
Chevalier de la Quête
gaalk


Nombre de messages : 444
Age : 36
Localisation : Asnières-sur-seine
Date d'inscription : 10/03/2009

1500 pts - contre les arabiens Empty
MessageSujet: Re: 1500 pts - contre les arabiens   1500 pts - contre les arabiens EmptyVen 15 Jan 2010 - 2:46

Pensez-vous que dans l'optique d'un flanc refusé, une tactique genre MSU avec 1 ou 2 petits pâté d'HA serait envisageable. Je pense à cela car comme il a été dit plus haut, un peu plus de gueux ne serait pas mauvais fluffiquement (et visuellement) parlant.
De plus, cela me permettrait de gére un peu mieux la cavalerie légère de l'ennemi en réduisant ses possibilité de contournement (soit il tape dans un pavé d'HA, soit il tape pleine face de mes chevalier, ce qui me permet, dans les deux cas, de prendre son flanc au tour suivant!)
Pour finir, cela me permettrait de changer un peu en jouant autre chose que l'autobus bretos avec plusieurs petites unités maniables...

J'aimerai tout de même que quelqu'un me donne son avis la dessus, si quelqu'un a déjà joué comme çà?
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

1500 pts - contre les arabiens Empty
MessageSujet: Re: 1500 pts - contre les arabiens   1500 pts - contre les arabiens EmptyVen 15 Jan 2010 - 3:44

J'ai déjà utilisé cette stratégie mais avec mon armée du Chaos. J'ai fait un MSU de deux unités de 10 maraudeurs pour empêcher la cavalerie légère elfe noire de contourner mes chevaliers du Chaos (j'avais assigné ma propre cavalerie légère à une autre tâche). Ca a plutôt bien marché.

J'ai perdu la partie mais à cause d'une erreur débile. J'étais bien parti au début, je pense que sans mon erreur (ne pas m'occuper de l'assassin qui s'était révélé derrière mes lignes) j'aurai pu gagner haut la main.

L'adversaire est généralement surpris par cette utilisation de la piétaille, il s'attend dans la plupart des cas à des gros pavés, qui ont plus de chances de résister à une charge de cavalerie ou à encaisser des tirs d'artiellerie, car c'est le rôle habituel de l'infanterie. Là il se retrouve face à des unités qui n'ont aucune importance pour leur coût en points, des cibles sacrifiables, mais qui l'embêtent, elles fuient si on les charge mais elles restent menaçantes pour les flancs. Si on tire dessus on les détruit aisément mais ça fait des munitions gâchées qui auraient pu être utilisées de façon plus rentable pour tuer des cibles plus juteuses.

Deux ou trois fois 10 hommes d'armes avec hallebardes accompagnés d'un musicien pour chaque unité, ça coûte peu de points donc ça en laisse suffisamment pour les chevaliers, et ça peut ennuyer l'adversaire plus qu'on ne l'imagine, spécialement si c'est une armée d'élite, relativement rapide et avec peu de tirs : je ne conseillerais pas cette tactique contre des hommes-lézards full skink avec razordons ni contre des nains ou des impériaux blindés d'arquebusiers, mais ça sera très efficace contre par exemple une armée de guerriers du Chaos, des elfes noirs (sujets à la haine => obligés de poursuivre, dans ce cas les MSU ont même intérêt dans certains cas à maintenir leur position face aux charges, si on veut éloigner une menace par exemple), des ogres... Il faut tout de même veiller à ne pas les éloigner trop des chevaliers pour réussir les éventuels tests de Peur ou de Terreur.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
gaalk
Chevalier de la Quête
gaalk


Nombre de messages : 444
Age : 36
Localisation : Asnières-sur-seine
Date d'inscription : 10/03/2009

1500 pts - contre les arabiens Empty
MessageSujet: Re: 1500 pts - contre les arabiens   1500 pts - contre les arabiens EmptySam 16 Jan 2010 - 2:56

Bon, voilà, j'ai "fini" ma liste! Je veux avec celle-ci tenter autre chose que de la tactique autobus... d'où les deux unités d'HA de 10.
Reste tout de même un gros pavé central accompagné de 3 autres pavés de cavalerie lourde (a noter que je n'ai choisi que 3 Graaleux)!

Voilà, si vous avez des conseils ou remarques d'ici demain midi (et même après pour pouvoir évoluer dans mes constructions de liste ^^)

Merci par avance à tous!!! (je prendrai des photos de la bataille)
Revenir en haut Aller en bas
gaalk
Chevalier de la Quête
gaalk


Nombre de messages : 444
Age : 36
Localisation : Asnières-sur-seine
Date d'inscription : 10/03/2009

1500 pts - contre les arabiens Empty
MessageSujet: Re: 1500 pts - contre les arabiens   1500 pts - contre les arabiens EmptySam 16 Jan 2010 - 21:38

Bon, bataille terminé!

Résultats: victoire des bretonniens par abandon au tour 3.
A la fin de ce tour, il restait sur la table environ 1/3 (en point) de l'armée arabéenne. Les guerriers arabiens + Fqih, 5 cavaliers du désert, 10 archers, un bon tiers des gardes du harem et 4 cavaliers d'ormazd ont été éliminés (restait donc 1 cavalier d'ormazd + Mollah + Cheik ; 5 cavaliers du désert ; 10 archers installés au sommet d'une tour inaccessible pour mes chevaliers ; 2/3 des gardes du harem + assassin)

Dans le même temps, sur la liste que je vous ai indiqué, il m'avait tué 10 HA + 1 de l'autre pavé, un Chevalier du Royaume et 2 sergents montés.

Les gardes du harem étaient encerclés par les pégases, le pavé de 7 CR + demoiselle + gégé et les hommes d'armes; les 5 cavaliers du désert étaient totalement excentrés et le cavalier d'ormazd + mollah + cheik était sur le flanc des CR + PGB, tout en étant eux même pris de flanc par les Graaleux.
Les CE arrivaient en renfort par derrière, tout comme les 3 sergents montés restant.

Je vais, logiquement faire un RdB avec photos (même si les deux armées étaient peu peintes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

1500 pts - contre les arabiens Empty
MessageSujet: Re: 1500 pts - contre les arabiens   1500 pts - contre les arabiens EmptyDim 17 Jan 2010 - 17:22

Toutes mes félicitations salut

Tu es le digne descendant de nos aïeux partis en Croisade pour libérer les Principautés Frontalières et qui ont continué leur lancé dans les Terres du Sud.

Guillebert, sautant de suite sur le rapport bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1500 pts - contre les arabiens Empty
MessageSujet: Re: 1500 pts - contre les arabiens   1500 pts - contre les arabiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1500 pts - contre les arabiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [1500 - Amicale] Routiers de Bretagne contre ES
» 1500 contre du O&G
» 1500pts breto contre 1500 de chaos
» 1500 contre empire
» liste à 1500 pts contre des nains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: