Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires

Aller en bas 
+4
Paps
Saphirre
Le ménestrel enrhumé
Frédric de Lotharingie
8 participants
AuteurMessage
Frédric de Lotharingie
Chevalier de la Quête
Frédric de Lotharingie


Nombre de messages : 331
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 21/04/2014

Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  Empty
MessageSujet: Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires    Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  EmptyMar 9 Déc 2014 - 0:37

Salutations nobles chevaliers, gentes dames (si y'en a...) et pauvres gueux, aujourd'hui s'est joué chez votre humble serviteur une partie à 1500pts opposant mes Bretonniens contre les Comtes Vampires d'un ami (et cette fois il n'y a pas eu de réaction de gamin et la partie s'est terminée...)

Mon premier RdB cheers il paraît un peu bâclé, mais la fin fut rapide et donc un peu volontairement zappée. Puis le temps commençait à manquer...

Bref passons donc aux listes :

Les CV, de mémoire :

Un seigneur vampire niveau 2 burné, avec réflexes prodigieux, un truc qui inflige -1 au CD en permanence, une save 2+, bref un basheur à long terme.

1 necro niveau 2.

2 banshees et 1 spectre dispatchés dans les unités.

Une horde de 50 squelettes de base.

2 pavés de zombies, je sais plus le nombre exact au début, une vingtaine peut-être.

2 nuées de chauve-souris.

2 socles de nuées d'esprit.

2 chauve-souris géantes.

20 gardes des crypte armes de base et bouclier.

Ma liste se composait de :

Seigneur sur DBC avec Vertu de Témérité, Épée des Guerres éternelles, Pierre de l'aube, Potion d'impétuosité, bouclier et lance de cavalerie: 240

Paladin PGB sur DBC avec bouclier enchanté et épée de puissance (qui m'aura servie à rien car il avait un truc sur son seigneur pour que les bonus de force ne soient pas effectifs...): 104

Paladin sur DBC avec Heaume du dragon, couronne de commandement, bouclier et lance de cavalerie.

Damoiselle du graal de niveau 2 (Bête) sur Destrier Bretonnien avec PAM: 140

8 CR dont EMC avec étendard de discipline: 231

9 CR dont EMC avec Bannière de rapidité: 255

5 SM dont un musicien: 82

6 chevaliers du graal dont un musicien: 238

Trébuchet: 90

Total: 1505

Les sorts j'ai eu transformation de kadon que j'ai switché avec le wyssan et la ceinture impénétrable de pann.

Lui a eu danse macabre de vanhel et de l'invocation de nehek sur tous ses perso.

À savoir que jusqu'au début de la partie, je ne savais pas contre quoi j'allais jouer, car mon adversaire lui-même ne savais pas... Du coup j'ai fait cette liste plutôt équilibrée, car j'aurais pu me coltiner du démon de nurgle, du GdC de nurgle ou du CV... Je pensais qu'il allait jouer Chaos, je me suis bien fourvoyé Mr.Red

La suite, avec photos, explications et débrinfing plus tard, là plus de batterie ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://necrontyr40k.blogspot.fr/?m=1
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  Empty
MessageSujet: Re: Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires    Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  EmptyMar 9 Déc 2014 - 1:02

En tout cas cela t'a bien regonflé tant mieux pour toi.

J'ai hâte de lire ta prose !cheers

A bientôt et bon courage pour la rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
Frédric de Lotharingie
Chevalier de la Quête
Frédric de Lotharingie


Nombre de messages : 331
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 21/04/2014

Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  Empty
MessageSujet: Re: Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires    Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  EmptyMar 9 Déc 2014 - 14:31

Merci cher ménestrel ^^

Regonflé je sais pas mais ça m'a au moins démontré que je devais m'améliorer...

Donc, le déploiement :

Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  Deploi10

J'ai gagné le droit qu'il se déploie en premier. Ça n'a pas changé grand chose vu qu'il avait plus de poses que moi...

Donc en son centre la horde de 50 squelettes avec le seigneur vampire et une banshee, à gauche de la horde, le pavé de 20 gardes des crypte avec EMC et banshee ainsi que le spectre, à gauche des gardes un pavé de 20 zombies, derrière tout ça un autre pavé de 20 zombies avec le nécro, tout à sa droite les nuées de chauve-souris géantes, dans les bois à sa gauche les nuées d'esprit et à côté des chauve-souris volantes.

Quand à moi, dans le coin à gauche le Trébuchet, ensuite au centre le fer de 9 et le fer de 8 avec les 4 persos, devant eux les SM pour pouvoir éventuellement me replacer avec l'avant-garde, ce que j'ai fait une fois qu'il a posé ses nuées de chauve-souris, et tout à droite les 6 graaleux.

Tour 1 CV:

Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  T1cv10

Rien de bien spécial, la totalité de son armée avance, ce qui est soumis au CD du général l'est donc peut faire une marche forcée, les zombies avancent dans le marais, et deux d'entre eux sont engloutis. (Bah oui, déjà qu'un zombie c'est lent, alors dans un terrain qui les embourbent...)

Phase de magie, 5 dès à 4, il balance des trucs qui soit passent mais sans signification, soit sont dissipés.

Tour 1 Bretonnien :

Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  T1bret10

J'avance les SM vers les chauve-souris en nuées pour les intercepter. Les deux fers se replacent bien alignés face aux squelettes, les graaleux contournent le rocher à ma droite, soit pour aller chasser les nuées d'esprit, soit faire chier sur le flanc le principal de l'armée ennemie.

À la phase de magie, j'obtiens 8 dès à 5. Je lance incarnation de wyssan sur les SM histoire d'être plus résistants si les nuées de chauve-souris les chargent, car sur les chevaliers, ç'aurait été tenter le fiasco pour rien... Il passe, mon adversaire le laisse, du coup on a des paysans montés avec force 5 en charge et endu 4 lol!

Ensuite, trop gourmand, je tente une ceinture impénétrable de pann sur le seigneur, histoire qu'il ai endu 7. Il passe, et comment ! Un magnifique double 6 sur les 4 dès utilisés... Je me mange le résultat 5, avec le gabarit de 3 ps, mais j'ai du entrer dans une phase de chatte absolue, car sur toutes les touches, entre les paladins, le seigneur, la dame, et 5 chevaliers touchés, seuls le seigneur et la dame perdront un pv, et seul un chevalier périra. Vive l'invu à 5+...

Sinon, phase de tir, je vise avec le Trébuchet les gardes des crypte, et je devais avoir conservé un relent de moule, car j'obteins mon premier hit, supprimant un rang de 5 squelettes armurés. C'est peu, mais c'était déjà pas mal... Ou pas.

Tour 2 CV:

Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  T2cv10

À nouveau rien de bien folichon, une avancée inexorable, quand j'ai vu pas moins d'une centaine de figs s'alignant sur ma trentaine de péquins, je me suis dit ça commence à puer la fosse à gueux Mr. Green ma foi...

À la phase de magie, il obtient 7 dès contre 6 pour moi car il me semble que je canalise, et fait surtout du repop de figs, que je n'arrive pas à dissiper. À noter que tout le long de la partie, mon adversaire n'aura fait ABSOLUMENT AUCUN fiasco...

Tour 2 Bretonnien:

Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  T2bret10

Bon là, s'est posé un cruel dilemme. Charger et risquer de rater donc me faire charger à son tour 3, soit attendre sagement qu'il se rapproche un peu plus et patienter jusqu'au à mon tour 3, subissant éventuellement une charge de ses merdes qui volent et planent...

Je décida de trancher dans le vif et d'aller au bois. On est des Bretonniens oui ou merde? Bon, c'est pas ces squelettors qui vont nous faire chier nom d'une pipe, d'autant plus qu'avec le fer de 9 j'ai mouvement 9, et le fer avec les persos j'ai une bonne vue sur le flanc d'un de ses pavés de zombies, si je les détruits, y'a moyen que je parte en irrésistible sur les gardes des crypte. Et puis, pour mettre toutes mes chances de mon côté, je décide aussi d'envoyer les graaleux tâter du zombies. Sauf que... Charge ratée des graaleux... Bon, au pire, le bus du seigneur peut se les faire normalement... Si là aussi la charge n'avais pas ratée! Même plus drôle...

Du coup, j'ai pas envoyé le fer de 9 tout seul, car rien qu'avec les rangs en face, plus le seigneur vampire qui m'aurait haché menu entre 3 et 5 chevaliers (il avait un truc qui donne +2 en force, soit 7 en tout. Tu sais où tu te la mets ta 2+, hein pouvait on entendre même sans qu'il le dise à haute voix.), j'aurais largement perdu, même si j'avais été wyssané.

Néanmoins, toujours sous l'influence de ce même wyssan, sans peur et sans reproches, les SM ont chargés les nuées de chauve-souris. Bon, ils ont raté leur test de peur ces branquignols...

À la phase de magie, 10 dès à 6, je tente une wyssan qui sera dissipé et une ceinture sur le seigneur que mon adversaire laissera passer.

Au tir, le Trébuchet prélevera 10 gardes des crypte, qui commencent à plus à ressembler à grand chose.

Au corps à corps, les SM enlèveront 2 pv aux nuées de chauve-souris contre aucun en retour, ainsi grâce à la charge plus les 2 pv en moins et le CD d'huître des nuées, perdront au total 9pv. Et oui c'est moche, il en restait un...

Suite et fin plus tard. C'est long mine de, surtout sur smartphone...
Revenir en haut Aller en bas
http://necrontyr40k.blogspot.fr/?m=1
Saphirre
Chevalier de la Quête
Saphirre


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 26/01/2014

Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  Empty
MessageSujet: Re: Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires    Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  EmptyMar 9 Déc 2014 - 15:25


Sympa pour le moment, même si a basse valeur en point il ne se passe pas grand chose d'épique bien souvent Smile

On pourrait avoir des photos de plus près de tes Bretonniens stp? J'en ai vu 2 3 de loin qui ont l'air vraiment pas mal :p

Et sinon niveau règle, il me semble que quand tu fais un fiasco F10 dans un FDL, tu as bien entendu ta sauvegarde de bénédiction de la Dame du Lac, mais tu ajoutes ta RM, donc tu as une 3++ avec une Prophétesse(RM2), une 4++ avec une Damoiselle(RM1) et tu peux avoir une 2++ (d'ou l'interet de la Sainte Icone (OE) a 40pts ou la Pierre d'Obsidienne (Talisman) a 45pts.

Pour dire cela je me base sur la FAQ et Errata du GBR :

Q. À quoi correspondent les « attaques magiques » ? (p68)
R. Toutes les attaques de sorts et d’objets magiques sont
considérées comme des attaques magiques, tout comme les
attaques qui sont notées explicitement comme étant des attaques
magiques. Les tirs effectués avec des objets magiques comptent
également comme des attaques magiques, à moins que leur
description ne précise le contraire. Les touches résultant des
jets sur le Tableau des Fiascos sont traités comme des attaques
magiques.


Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  Empty
MessageSujet: Re: Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires    Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  EmptyMar 9 Déc 2014 - 15:37

Bon courage pour l'écriture ! C'est effectivement très consommateur de temps, mais il faut bien reconnaître que ça nous fait aussi plaisir de lire ^^

Un petit point cependant. Quand je lis :
Citation :
Sauf que... Charge ratée des graaleux... Bon, au pire, le bus du seigneur peut se les faire normalement... Si là aussi la charge n'avais pas ratée! Même plus drôle...

Du coup, j'ai pas envoyé le fer de 9 tout seul
J'ai un doute quant à la façon dont tu procèdes. Là, on dirait que parce que les CG et l'unité du gégé se sont foirés, tu décides de ne pas charger avec la dernière unité.
Or, toutes les charges du tour doivent être déclarées avant de lancer les dés pour savoir qui arrive au contact. Tu ne peux pas te dire que si ceux-là et ceux-ci foirent, les autres ne chargent pas. Ils doivent tester quand même et seront peut-être les seuls à aller au contact, pour notre plus grand malheur.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Frédric de Lotharingie
Chevalier de la Quête
Frédric de Lotharingie


Nombre de messages : 331
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 21/04/2014

Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  Empty
MessageSujet: Re: Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires    Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  EmptyMar 9 Déc 2014 - 16:45

@Saphirre, oui à 1500 il se passe pas grand chose en général, moi je demande pas mieux que de jouer à au moins 2000, mais bon visiblement pour l'instant c'est pas possible. Crying or Very sad Faut dire aussi que mon ami se remet doucement à Battle, donc des petits formats sont plus adaptés pour se réhabituer.

Pour la RM, merci oui maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'on l'ajoute à la save invu. Mais sur le coup on a zappé, et c'est pas quelque chose qui arrive à chaque fois, donc ça passe souvent à la trappe quand on a pas un minimum d'expérience.

Pour la photo de près, il y en aura une, immortalisant un combat. Mais ça sera la seule...

@paps, non j'ai appliqué comme écrit page 16 du rulebook, déclarez quelle unité charge, donc c'est bien unité par unité. On l'a toujours joué comme ça avec d'autres joueurs, personne n'a trouvé à contredire ^^

Concernant la rédaction, c'est pas le côté chronophage, mais le fait que ça soit fait via smartphone. Même si l'actuel est mieux que le précédent, j'ai toujours mal aux articulations des doigts après avoir tapé un pavé Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://necrontyr40k.blogspot.fr/?m=1
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  Empty
MessageSujet: Re: Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires    Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  EmptyMar 9 Déc 2014 - 21:43

Qu'on se comprenne bien, la p16 du GBR dit qu'une unité déclare une charge, sa cible réagit, puis on passe à la suivante jusqu'à ce que toutes les unités ayant déclaré leur intention de charge l'ait fait (appuyé par le petit encadré). Ensuite seulement on lance les dés pour savoir qui atteint les cibles désignées ou pas, c'est marqué très clairement p18 dans Déterminer la portée de charge et déplacer les unités en charge : "une fois toutes les réactions de charges déclarées et résolues, il est temps de déterminer si les charges sont réussies ! (...) Le joueur dont c'est le tour choisit lune de ses unités en charge, détermine sa portée, résout la charge ratée ou réussie qui en résulte, puis passe à une autre unité en charge, le tout dans l'ordre de son choix."

Donc tu dois déclarer toutes tes intentions de charge (en laissant le temps de décider de la réaction à ton adversaire entre deux déclarations) avant de lancer les dés pour déplacer les unités. Ça te force à prendre quelques paris quand tu veux faire des charges combinées si tout le monde n'arrive pas au contact, ou décider s'il vaut mieux temporiser.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!


Dernière édition par Paps le Mer 10 Déc 2014 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frédric de Lotharingie
Chevalier de la Quête
Frédric de Lotharingie


Nombre de messages : 331
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 21/04/2014

Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  Empty
MessageSujet: Re: Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires    Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  EmptyMer 10 Déc 2014 - 0:17

Hum bizarre, on l'a toujours joué ainsi comme j'ai dit, même avec des joueurs qui ont au moins une décennie de jeu. De plus, ce n'est pas écrit qu'il faut déclarer toutes les unités qui charge en une fois, je prends exemple sur le paragraphe en gras de Déclarer une charge, il est écrit de désigner une unité, de déclarer une charge avec et contre qui, puis de résoudre la réaction.

Bref, voici la suite et fin.

Tour 3 CV:

Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  T3cv10

Donc, comme d'hab des mouvements, je laisse couler, me disant qu'il ne pourra pas Charger. Chose bizarre, il mesurait à combien de pas ses gardes des crypte et ses squelettes étaient séparés de mes deux fers...

Nous passames à la phase de magie, il reçut 11 dès contre 6 pour ma pomme. Bon, ça craint.

Il tente deux invocations de nehek que je dissipe plutôt tranquille, je me dis ça va je vais réussir à contenir sa déferlante magique. Que nenni, car il ne me restait plus de dès qu'il lança une danse macabre de vanhel avec un objet de sort, je le pam, tout fier, et me dit bon ok je le relance en normal. Ah... Rolling Eyes c'est à ce moment que j'ai réalisé sa vil stratégie. Le sort passe (quand je vous disais qu'il n'avait subis aucun fiasco...) et là, c'est le drame.

Au lieu de charger, mes fiers chevaliers se sont faits chargés... Les squelettes impactent les deux fers sur le front, les gardes des crypte sur le flanc du fer de mon seigneur.

Vint les cris des banshees et du spectre, 3 nobles vident les étriers.

Le seigneur vampire fini le fer de 9, qui ne devait plus être que de 5 ou 6, réplique avec la puissance d'une chaussette mouillée, n'ayant que force 3 ou 4.

Les chevaliers tuent quelques squelettes et gardes, mais insuffisant, qui perdent le combat d'une tonne. Heureusement, je suis tenace à 9 relancable, mais avec 3 dès et je dois enlever le dé le plus bas... bah oui il avait le suaire de nuit je sais pas quoi qui inflige un moins au commandement en permanence... Mais les fiers chevaliers (relativité bonjour) tiennent bon.

Les SM terminent (enfin les nuées de chauve-souris, qui se retournent dans l'espoir d'intercepter les chauve-souris volantes, qui avaient contournées mon dispositif, mission le Trébuchet.

La photo montre le gros corps à corps engluant pas loin de 50 squelettes, une dizaine de gardes des crypte, et une vingtaine de chevaliers.

Tour 4 Bretonnien :

Bon, à partir de ce moment là, j'ai arrêté de prendre des notes et de faire des photos. Quand je voyais la tournure que ça prenait... Et puis il était dans les 5h30, il faisait nuit, j'avais pas envie de trafiquer L'APN de mon téléphone.

Niveau mouvement et charges, j'ai lancé les SM sur les chauve-souris volantes, mais charge ratée, je devais être abonné, pas possible autrement...

Puis je lançait les graaleux sur les nuées d'esprit dans le bois sur ma droite. Je perdit d'ailleurs deux des saints vivants sur les tests de terrain dangereux, quand je dis que je devais être abonné...

Heureusement, le contraire aurait été surprenant, ils réussirent à depoper les nuées d'esprit avant même qu'elles n'aient eu le temps de faire quelque chose.

Reformation au vu des deux pavés de zombies qui venaient sur moi, et heureusement aucun autre chevalier ne périt dans la manoeuvre.

Dans le corps à corps central, des pertes dans les deux camps. Le fait marrant, le seigneur vampire lance un défi, je le releve avec mon dernier champion chevalier, le seigneur, malgré ses 5 attaques de cc et Init 7, force 5 ou 7 je sais plus, n'inflige que deux pv malgré les relances pour toucher (ah oui le seigneur vampire avait aussi l'ASF...), je rate mes saves (en ayant un moins 2 ou 4, ça part vite...) tente les invus, et là, c'est le drame... Pour lui ! Double 6! Mais bon, c'est un peu tard pour les exploits...

Tour 5 CV:

Bon beh là, pas de surprise, les chauve-souris volantes chargent les servants du Trébuchet, les zombies, du moins un pavé qui le pouvait, charge les graaleux. Ils ont du au préalable sortir du marais, et sur 23 gus, pas un seul un. Je répète pour ceux qui auraient mal lu, vingt trois dés jetés, PAS UN SEUL UN!!!. Hem, bref.

Niveau combat, les servants du Trébuchet raterent leur test de peur (oh bizarre...), perdront trois des leurs, le dernier ne fera rien et pris la fuite.

Les graaleux buteront une dizaine de zombies, contre aucun pv en retour.

Au centre, le seigneur Bretonnien fut finalement défait, ne restant que le champion du royaume, le Paladin PGB et la dame, n'étant plus tenaces, fuieront, à un poil de fondement près du bord de table et ne seront pas rattrapés.

S'achève là cette partie, qui sans quelques erreurs et malmoule de ma part, aurait pu être un tout autre challenge pour mon adversaire du jour.

Je ne lui prends que les points des nuées d'esprit et de chauve-souris.

Lui, le Trébuchet, le fer de 9, le Paladin couronne de commandement et le seigneur.


Petit débrinfing, mes erreurs furent les suivantes :

Ne pas avancer plus, ne serait-ce que de quelques pas, avec les deux fers. Histoire de lancer une charge combinée sur les squelettes, qui amène à la deuxième erreur :

Plutôt que de me focaliser sur les gardes des crypte avec le Trébuchet, j'aurais du rétrospectivement arroser les squelettes. Même si je n'en aurait détruits que 20/25/30 sur 3 tours (j'ai obtenu 3 hits sur 3 tirs...), ça les auraient bien amoindris face à une vingtaine de chevaliers qui les chargent, du coup j'aurais pu me les faire, je serai sûrement parti en irré pour finir sur le dos de ses zombies et gardes des crypte...

Troisième erreur, les graaleux. J'aurais du déjà les déployer à gauche de l'infranchissable et non à droite.

Ma foi, ce fut une partie marrante néanmoins, et je pense qu'avec plus de chance et d'expérience, cette liste peut s'en sortir contre pas mal de monde.

Merci d'avoir lu, le prochain match se fera un peu spécial.

Scénario maison, full maraudeurs du Chaos contre full gueux. On zappe pour l'occasion les restrictions d'avoir une unité de chevaliers, un PGB... Pas de machines de guerre, de magos et de cavalerie lourde dans les deux camps, le tout à 1000pts, il va sûrement jouer Wulfric.

Bref, on verra ça salut
Revenir en haut Aller en bas
http://necrontyr40k.blogspot.fr/?m=1
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  Empty
MessageSujet: Re: Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires    Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  EmptyMer 10 Déc 2014 - 3:38

Merci pour ce partage Sire de Lotharingie !  cheers

C'est vrai que les graaleux étaient un peu trop éloignés pour peser sur les débats.

Concernant les charges, me concernant, j'ai tellement la hantise de les rater par des jets de dés foireux que je mets souvent des persos, vertus ou autres babioles pour gratter du mouvement. Je n'arrive pas vraiment à m'y faire à cette charge aléatoire. Il y a du bon et du mauvais dans cette règle. Espérons que la V9 trouve un équilibre (je sais pas moi ton mouvement  X 1,5  +1d6 pas et 2d6 pas pour les rapides) m'enfin c'est pas le sujet (et quand est ce qu'enfin on aura la réaction contre charge à une charge !!!). Bref, n'ai pas trop de remords.

Un rapport sympathique je t'invite à continuer. En revanche je te recommande un autre support que ton smartphone ( si tant est que cela soit possible) avant de le poster. Je pense que cela te fatiguera moins et ce sera plus facile.

N'hésite pas à prendre quatre ou cinq photos de plus (pas besoin de plus) pour égayer tout cela. C'est juste un réflexe à adopter. Cela aide à deux titres : d'une part, tu as moins besoin d'écrire car l'image illustre aussi bien que le texte (notamment les zooms pour illustrer un fait de jeu). D'autre part, si tu n'as pas envie de te goinfrer la rédaction du rdb tout de suite après l'affrontement (ou dans les 48 h qui suivent), les photos te donnent un excellent film du match et sont un excellent aide-mémoire. In fine les photos c'est même mieux et plus rapide que des prises de notes.

Intéressant point de règle. Je n'ai pas de certitudes mais je penche en faveur de l'interprétation de Paps sur la base de l'encadré p.16 et du paragraphe p.18 "déterminer la portée de charge et déplacer les unités".

La résolution de la réaction ne signifie que la résolution de la réaction pas la constatation de la réussite de la charge (ou la résolution de la charge et le mouvement qui en découle) qui elles interviennent une fois toutes les charges déclarées et les réactions aux charges résolues.

Ce qui donne :
1. Tu déclares l'unité chargeante
2. Réaction de l'unité chargée

Tu désignes une autre unité pour charger et tu reprends les étapes 1 et 2. etc...etc...

Une fois ceci fait on passe à la dernière étape, la fameuse n°3...pour tout le monde : La résolution des charges des unités dans l'ordre que tu veux (ou la constatation de la réussite, ou de l'échec, de la charge en lançant les dés fatidiques pour toutes les unités ayant chargé) ne seraient effectuées qu'une fois toutes les étapes 1 et 2 de toutes les unités ayant chargé terminées.

Je ne sais pas si j'ai été clair.  What the fuck ?!?

Enfin bref, comme je ne suis pas sûr de mon fait, je pense qu'il vaudrait mieux résoudre ce point dans la section règles adéquate. Quoi qu'il en soit il est vrai que la rédaction aurait pu être plus explicite. N'hésite pas à l'évoquer avec tes acolytes habituels à l'occasion.

En tout cas merci à toi pour ce rapport ! C'est toujours agréable à lire (et au fait ton récit avec les vampires on pourrait avoir la suite pour les 10 ans du foroume ??? santa )
Revenir en haut Aller en bas
robert comte d'artois
Chevalier errant
robert comte d'artois


Nombre de messages : 142
Age : 28
Date d'inscription : 20/11/2014

Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  Empty
MessageSujet: Re: Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires    Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  EmptyMer 10 Déc 2014 - 5:32

Sympa ce petit rapport, content que tu ai trouvé un adversaire plus sympa Very Happy . Et pour la RM, elle ne marche pas sur les fiascos car ce ne sont pas des sorts (ce qui est complètement con d'après moi).
Hate de voir ce que donnera le prochain rapport continue comme ca thumleft .
Revenir en haut Aller en bas
Houarn de La Grausse
Chevalier du royaume
Houarn de La Grausse


Nombre de messages : 226
Age : 55
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 10/09/2014

Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  Empty
MessageSujet: Re: Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires    Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  EmptyMer 10 Déc 2014 - 13:28

Très instructif et agréable rapport de bataille sur plusieurs points :

Tout d'abord tu explique tes choix tactiques et aussi ce que tu aurais du faire, notamment sur ton déploiement ou tes manœuvres. On tire enseignement de ses erreurs et c'est donc une attitude louable que de faire son auto-critique.

Ensuite je rejoint le ménestrel enrhumé, quelques photos de plus permettraient de s'y retrouver et impacteraient les commentaires car plus visuels.


Je confirme que vous faites erreur dans votre groupe quant à la résolution des charges. On annonce qui charge qui, on prend en compte les réactions à la charge. on est dans la phase 1 du tour. Phases 2 et 3 magie et tir qui peuvent avoir un impact sur les futures charges puis enfin on résout les charges et là on voit si c'est le drame ou pas.

J'ai plutôt tendance à m'avancer que rester prudent, donc en règle générale avec les 3 dés de la règle rapide, j'ai presque toujours un moyenne au dessus de 7 pas + les 8 ou 9 pas des destriers bret' (sous bannière de rapidité par exemple) ça passe généralement.

D'ailleurs sur le forum tu as un tableau qui indique clairement tes chances de réussite de charge pour une distance donnée.

Tactiquement au vu du vampire face à toi j'aurais tenté de le sniper avec le trébuchet. OK c'est chateux, mais si tu réussis ton coup après son attention messire raté, genre 5 PV d'un coup enlevé, son armée fond comme neige au soleil (plus de général, reste à trouver le nécro généralement planqué). Et en plus ton adversaire fait alors une gueule identique à sa figurine.

A poursuivre dans cet esprit thumright
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  Empty
MessageSujet: Re: Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires    Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  EmptyMer 10 Déc 2014 - 13:38

Ah, quel dommage pour tes Bretos ; à mon avis, les CV sont l'une des armées les plus chiantes à contrer (bon, hier je me suis fait démâter par une horde d'orques sauvages, mais j'ai aussi joué n'importe comment ; mon adversaire n'a plus eu qu'à bien me gérer). Nous devons faire une charge de malade pour espérer débouter une unité entre les pertes et le RC, mais tant qu'il reste 1 put***n de mort-vivant, nous nous retrouvons bloqués comme des glands sans pouvoir faire quoi que ce soit pendant que l'adversaire vient nous prendre de flanc...

@ Ménestrel : moi en tout cas, je t'ai compris Very Happy C'est effectivement ce que je préconise.
Ou pour donner un autre exemple (en spoiler parce que ça risque de finir par saouler les gens) :
Spoiler:

@Robert : comme le dit Sapphire, les touches résultants des Fiascos comptent comme des attaques magiques, donc la RM fonctionne. C'est dans le cas où un fiasco provoque des pertes sans mention de Force X que la RM ne fonctionne pas.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
robert comte d'artois
Chevalier errant
robert comte d'artois


Nombre de messages : 142
Age : 28
Date d'inscription : 20/11/2014

Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  Empty
MessageSujet: Re: Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires    Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  EmptyMer 10 Déc 2014 - 18:08

Je le répète mais la RM ne marche que contre les dégâts infligé par les sorts c'est clairement marqué, pas contre les attaques magiques sinon nous aurions aussi des bonus contre les armes magiques.

Ensuite pour ce qui est du match-up breto/CV, je pense que nous avons l'avantage du moment qu'il n'y a pas trop de vargeist et de terreurgeist. Nous sommes beaucoup plus rapide que lui ce qui nous permet d'éviter les vanpires et les choses dans lesquelles ont s'enlisse.
En gros la strat vas etre de prendre les petites unités les monstres... et d'éviter les pack avec vampires. Alors c'est clair que c'est pas le genre d'armée contre lesquels ont vas faire du 20/0 mais a moins d'un soleil ou ce genre de chose nous pouvons gagné asser facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Frédric de Lotharingie
Chevalier de la Quête
Frédric de Lotharingie


Nombre de messages : 331
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 21/04/2014

Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  Empty
MessageSujet: Re: Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires    Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  EmptyMer 10 Déc 2014 - 19:16

Merci pour vos retours, ça fait plaisir de voir que je me suis pas cassé la nenette pour rien Smile

Niveau point de règle, du moins la charge, ça me paraît toujours bizarre mais vu que vous êtes plusieurs à être du même avis, je vous fait confiance. Pour la RM, là, je ne saurais trop quoi dire, c'est pas quelque chose qui arrive souvent.

Concernant mon récit, je ne l'oublie pas, mais en ce moment j'ai pas mal de trucs à faire et puis l'inspiration n'est pas forcément là...

Pour le RdB et les photos, le prochain je pense le faire en version clip vidéo. Il faut juste que je trouve comment faire des images narratives lol mais j'ai trouvé une application sympa, je verrais à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
http://necrontyr40k.blogspot.fr/?m=1
DeMalpeste
Chevalier errant
DeMalpeste


Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Monts (Indre et Loire)
Date d'inscription : 11/11/2014

Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  Empty
MessageSujet: Re: Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires    Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  EmptyMer 10 Déc 2014 - 20:18

Chouette rapport, j'espère que tu feras mieux la prochaine fois, mais c'est sûr que face à ces gros pavés d'ossements, on est vite englués.
En tout cas remet vite ton ost sur pied et continue de nous rédiger des rapports de bataille ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
gorthor
Prévôt
gorthor


Nombre de messages : 61
Age : 27
Localisation : Perigeux
Date d'inscription : 05/12/2014

Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  Empty
MessageSujet: Re: Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires    Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  EmptyMer 10 Déc 2014 - 22:03

Merci du Rapport. cheers
Cependant on doit déclarer toutes les charges en premier lieu et ensuite les résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
Frédric de Lotharingie
Chevalier de la Quête
Frédric de Lotharingie


Nombre de messages : 331
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 21/04/2014

Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  Empty
MessageSujet: Re: Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires    Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  EmptyLun 15 Déc 2014 - 2:01

Merci pour les derniers commentaires.

@DeMalpeste, en fait dans le pâté de squelettes, j'aurais du y aller au Trébuchet et une charge combinée des fers les auraient certainement terminés... M'enfin c'est comme ça.

@Rabiork, lol! ces donuts étaient à l'adversaire car je le lui avait donné peu avant, complètement zappé de les ranger avant la photo...

Sinon les post-it n'en sont pas mais sont mes cartes de magie, en l'occurrence celles du domaine de la bête. Je les fait maison, j'ai bête, vie, cieux, ombre, sauvagerie (Hommes Bêtes) et j'avais gastromancie quand je jouais Ogres, parce qu'entre le fait que les domaines propres aux armées ne sont plus dispos ou à des tarifs exorbitants en occasion et les 8 domaines à 9€ en neuf quand on sait que la V8 arrive en fin de vie et que les sorts vont sûrement être refaits et ainsi rendre obsolètes les cartes actuelles, donc payer pour ça...

Ah oui ça fait... Pas beaucoup lol. J'ai halluciné pour les 23 dés...
Revenir en haut Aller en bas
http://necrontyr40k.blogspot.fr/?m=1
Contenu sponsorisé





Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  Empty
MessageSujet: Re: Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires    Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille à 1500pts contre Comtes Vampires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bretonniens vs Comtes-Vampires - 750 pts
» 2500 pts vs comtes vampires
» Nouveaux comtes-vampires
» nouveaux Comtes vampires V8
» A-tactica : Les Comtes Vampires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Rapports de bataille-
Sauter vers: