Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Bretonniens vs Comtes-Vampires - 750 pts

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Bretonniens vs Comtes-Vampires - 750 pts Empty
MessageSujet: Bretonniens vs Comtes-Vampires - 750 pts   Bretonniens vs Comtes-Vampires - 750 pts EmptySam 5 Sep 2009 - 14:35

Hier soir j’ai mené la toute première bataille de ma toute première armée de Bretonniens. En 750 points (parce que je n’ai pas plus) contre des Comtes-Vampires.

Je vous livre ici le rapport de bataille (… d’escarmouche plutôt vu les forces en présence Wink ) non pas que ce combat ait un grand intérêt stratégique mais c’est plutôt le côté pédagogique des remarques que vous ne manquerez pas de me faire (j’espère !) qui m’intéresse.

Pour marquer le coup de la 1ère sortie de mon armée, j’ai décidé d’alterner récit RP et rapport technique. Si le mélange des styles est trop saoulant, envoyez moi au bûcher !


Voilà quatre lunes entières que Pelinor Calivour de Bastogne s’efforçait de lever une armée. Les raisons ne manquaient pas. Son modeste domaine était menacé de toutes parts. D’abord par les étranges créatures qui peuplaient la mystérieuse Forêt de Chalons et dont les raids ravageaient régulièrement les quelques villages sur sa frontière Sud. Et ensuite par ses encombrants voisins qui voyaient en son domaine une extension possible du leur. Pelinor avait aussi à cœur de montrer au Roy qu’il était un Chef de Guerre sur lequel il pouvait compter.

De son fief, il avait enrôlé une compagnie de fantassins, des paysans mal équipés pour tout dire ; ainsi qu’une compagnie d’Archers, guère mieux équipée mais bien entraînée. Il pouvait aussi compter sur une Escouade de Chevaliers du Royaume mené par son fidèle et dévoué Jauffré. Le Roy lui-même, informé de son projet et soucieux de lui montrer son soutien, lui avait dépêché Hector de Quenelles, un proche conseillé et un Paladin émérite aussi habile dans les manœuvres du champ de bataille qu’à celles de la cour royale. Pelinor lui avait immédiatement confié la Grande Bannière de l’Armée.

Aussi modeste soit-elle, son Ost lui semblait suffisante pour mettre en déroute les hordes d’Hommes-Bêtes qu’il pourrait rencontrer en parcourant la Forêt de Chalons. Et au pire s’il rentrait bredouille, cela ferait toujours de l’exercice pour ses soldats et une belle démonstration de force dans les villages traversés en chemin ! Soucieux de ne pas laisser ses troupes oisives plus longtemps, Pelinor donna l’ordre de s’équiper et de se mettre en marche vers le Sud …

Après plusieurs jours de marche forcée, alors qu’ils s’étaient profondément enfoncés dans la forêt mais que les créatures les plus dangereuses croisées jusqu’ici étaient des castors, Gonzagues de Gromont, un chevalier envoyé en éclaireur quelques heures plus tôt, revint à bride abattue. Il semblait encore plus essoufflé que sa monture ; à se demander lequel des deux avait porté l’autre …

« Messire, Messire ! » Hurla-t-il
« Quoi donc Gonzagues ? »
« J’ai v’, j’ai vu, j’ai vu … »
« Mais qu’as tu vu ! Une horde de Bêtes du Chaos ? »
« Non Messire, non ! J’ai v’, j’ai vu … »
« Mais qu’as-tu vu enfin ? La Fée Enchanteresse nue en train de se baigner dans la rivière ? » . Bien que les fées n’étaient généralement pas un sujet de plaisanterie, cette réplique déchaîna l’hilarité parmi les troupes.
« NOOON, j’ai v’, j’ai vu, j’ai vu des MORTS-VIVANTS !!! »
« Hum, des Morts-Vivants ? Tu veux dire des Vampires ? »
« Absolument Messire ! »
« Voilà qui n’est pas usuel en ces lieux. Et je doute qu’ils aient été invités en ambassade par le Duc. S’ils sont ici, c’est qu’ils se préparent à faire couler le sang. Combien sont-ils, Gonzagues ? »
« A peu près autant que nous, Messire, mais ces créatures sont monstrueuses ! J’ai pu les observer sans qu’ils ne se doutent de ma présence. J’ai vu des Goules en grand nombre, quelques Loups étranges, des Chauves-souris effrayantes et même un énorme Varghulf ! Et un Vampire Ailé au faciès effroyable est à leur tête. Ils ont établi un camp à une demi lieue vers le Sud..»
« Parfait. Allons les déloger ! »

Suivant Gonzagues, Pelinor et ses troupes se retrouvèrent rapidement à l’orée d’une clairière. Sans se montrer, Pelinor pu vérifier l’exactitude des informations de son chevalier. Il ordonna à ses troupes de se mettre en formation et donna l’assaut.


Bretonniens vs Comtes-Vampires - 750 pts Warhammer090904bretvsco

Liste d'armée bretonnie "Ost 750 - 01" : 743 points

  • héros

    • 1 paladin (130pts) : Pelinor Calivour de Bastogne

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde
      • équipement/options : lance de cavalerie(4pts); bouclier(2pts); destrier bretonnien carapaçonné(14pts);
      • objets magiques : lance du chêne sacré (35pts); vertu de discipline (15pts);
      • commentaire : Le Général.

    • 1 paladin (grande bannière) (124pts) : Hector de Quenelles

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base et armure lourde;
      • équipement/options : destrier bretonnien caparaçonné(14pts);
      • objets magiques : grand heaume de gromril (30pts); épée de puissance (20pts);
      • commentaire : Le PGB (avec les CR)

  • unité de base

    • 8 chevaliers du royaume (241pts) : Escouade de Jauffré de Bastogne

      • coût : 8x24pts = 192pts
      • règles spéciales : serment du chevalier; pur-sang
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : champion du royaume(0pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts);
      • objets magiques : bannière de guerre (25pts);

    • 20 hommes d'armes (127pts) : Compagnie des Tranchefers de Bastogne

      • coût : 20x5pts = 100pts
      • règles spéciales : devoir du paysan
      • équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
      • équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts); prévot(12pts);

    • 16 archers (121pts) : Compagnie des Grand'Arcs de Bastogne

      • coût : 16x6pts = 96pts
      • règles spéciales : devoir du paysan; pieux de défense
      • équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense
      • équipement/options : brasero(5pts); musicien(5pts); porte-étendard(10pts); maitre archer(5pts);


Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net

L’idée de mon déploiement :
Le général et le FdL au centre. Les archers protègent le flanc droit ; les HA le flanc gauche.

Comme on le devine sur la photo, en face on a :

- Un Vampire Ailé (le Général)
- Un Varghulf
- 2 unités d’une dizaine de Goules chacune
- 2 x 5 Loups Funestes
- 4 Chauves-souris Vampires

Je prie. Il joue.
Son Général tente un sort que je dissipe. Il avance ses troupes. En particulier ses Loups sur mon flanc droit hors de vue de mes archers et ses chauves-souris sur mon flanc gauche.

Seul mon Général est à portée de charge (des Loups avancés sur la colline au centre). Joueur, je tente donc, même si mon Général va se retrouver isolé. Bien m’en prend car je les carbonise. Je poursuis par une charge irrésistible … dans le vide mais me retrouve idéalement placé pour menacer le flanc voire l’arrière de son armée. Les archers visent le Varghulf et lui ôte 2 points de vie sur 4 je crois (grâce au brasero pas de régen pour la vilaine bébête !). J’avance mes HA et surtout mon FdL pour être à portée au tour suivant.

Son Général tente un sort qui réussit (invoquer 2 ou 3 Goules supplémentaires). Deux surprises m’attendent :
D’abord mon Général se fait charger de flanc par les Chauves-souris (mais qui du coup ne menace plus mon flanc gauche). Je me dis que mon Général va les croquer toutes crues. Malheureusement s’ensuit une misérable succession de lancés de dés. Je perds 1 PdV. Je ne pète qu’une seule Chauve-souris, la résolution du combat est contre moi. Je foire le test de Cd, mon Général s’enfuit mais se fait rattraper Sad … Triste fin.
Deuxième surprise, son Général Vampire quitte l’unité de Goule et impacte mon FdL dans une charge combinée avec le Varghulf ! Focalisé sur les Goules, la portée de charge du Vampire Ailé et du Varghulf m’avait échappé (16 ou même 20, me souviens plus).
Son Vampire lance un défi à mon PGB, qu’il relève. Là encore jet de dés catastrophiques pour moi, le Paladin se fait découper en tranche. Le Varghulf occis mon Champion et un autre Chevalier. Le massacre quoi. Pas trop de bol sur les dés de sauvegarde et bénédiction. D’ailleurs de toute la partie, la Bénédiction n’a pas fonctionné une seule fois (mais que fait la Dame !!!).
Pour finir, sur mon flanc droit, ses Loups Funestes chargent mes Archers de flanc et en tuent 2. Les Archers ne peuvent donc pas répliquer mais la résolution du combat leur est favorable (grâce au Musicien je crois), ce qui réduit le nombre de Loups (à 2 ou 3, je ne sais plus).

A mon tour ! Mes HA avancent et se tournent pour pouvoir charger son Vampire + Varghulf au tour suivant s’ils sont encore là. Mais du coup j’expose leur flanc à l’unité de Goules que le Général a quitté.
Mes Archers tuent 2 ou 3 Goules dans l’autre unité de Goules (la seule qui leur est visible et pas en combat).
Mes Chevaliers, privé de leur Champion et du PGB, font malgré tout un miracle ! Ils atomisent le Général Vampire et le Varghulf ! (Là j’ai un doute … le Varghulf n’est peut-être mort qu’au tour suivant … me souviens plus)
Privé de leur Général les Morts-Vivants doivent dorénavant réaliser une sorte de test de Cd (dont j’ai oublié le nom) mais dont l’issue conduit à la mort systématique de plusieurs figurines en cas d’échec. Cela diminue notoirement ses troupes dont les Loups restant sur mes Archers et les Chauves-Souris.

L’unité de Goules attaque de flanc mes HA, parvient à les faire fuir et les rattrape Sad … mais du coup se retrouve dans le champ de vision et à portée de mes Archers pour le tour suivant Smile . L’autre unité de Goules charge mes Chevaliers mais ne leur fait pas bien mal.

La 1ère unité de Goules se fait massacrer par mes Archers. Les 5 Chevaliers restant finissent de pulvériser l’autre unité de Goules.

Résultats et Conclusion :
Plus aucune figurine Morts-Vivants sur la table !
De mon côté il reste 5 Chevaliers et 14 Archers.
Les Chevaliers se sont retrouvés englués rapidement et n’ont pu faire aucune charge.
Les 2 Héros ont joués de grande malchance sur les jets de dés.
La Bénédiction de la Dame n’a pas marché une seule fois !
Les Chevaux n’ont pas mis une touche !
Par contre à 2 exceptions près j’ai réussi tous mes tests de Cd (ce qui est plutôt appréciable contre des unités provoquant la Peur).
J’espère que mon récit des faits n’est pas trop inexacte car j’ai eu du mal à tout retenir (j’ose pas imaginer ce que ce sera quand je me battrai à 2000 pts …).
Mon adversaire perd mais a été d’un très grand fair-play tout au long de la partie en me prodiguant moult conseils judicieux afin que le petit Padawan que je suis (et qui a déjà du mal à retenir les règles de base) progresse ! Je le soupçonne aussi de ne pas avoir voulu trop me dégoûter pour la 1ère sortie de mon armée de Bretonniens Smile !


Pelinor contempla le champ de bataille jonché de cadavre Morts-Vivants. Malgré cette victoire, il était préoccupé. Que faisaient ces Vampires si loin de Sylvanie ? Comment étaient-ils arrivés jusqu’ici sans être repérés ? Et s’ils n’étaient que l’avant-garde d’une véritable armée tapis plus profond encore dans la Forêt de Chalons ? Il ordonna qu’on leur coupe la tête. Celle du Varghulf s’ajouterait aux autres trophées ornant les murs de sa salle de réception. Celle du Général Vampire serait envoyée au Roy pour l’informer de ce qui se tramait ici. Celles restantes seraient confiées à autant de hérauts avec pour ordre de parcourir places fortes et villages de son domaine et des fiefs voisins en contant cet exploit et en en brandissant la preuve. Pelinor espérait ainsi trois choses : gagner la confiance de ses sujets, calmer les seigneurs voisins et surtout, la rumeur aidant, recruter de nouvelles troupes que l’attrait de batailles et de victoires ne manqueraient pas d’attirer !
Revenir en haut Aller en bas
Bohémond de Bastogne
Prévôt



Nombre de messages : 71
Age : 31
Localisation : près de Rennes
Date d'inscription : 19/08/2008

Bretonniens vs Comtes-Vampires - 750 pts Empty
MessageSujet: Re: Bretonniens vs Comtes-Vampires - 750 pts   Bretonniens vs Comtes-Vampires - 750 pts EmptySam 5 Sep 2009 - 14:53

Eh bien, c'est pas si mal pour une première !
Pour la liste d'armée, j'aurais enlevé l'EMC des archers ainsi que la lance ordinaire du général, ce qui, combiné aux points restants, aurais permit de prendre 2 unités de 10/11 archers. Ainsi, tu peux viser deux cibles au lieu d'une et l'ennemi doit détruire 2 unités. Sinon, c'est pas trop mal !
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Bretonniens vs Comtes-Vampires - 750 pts Empty
MessageSujet: Re: Bretonniens vs Comtes-Vampires - 750 pts   Bretonniens vs Comtes-Vampires - 750 pts EmptySam 5 Sep 2009 - 16:52

Ton conseil est sage, Bohémond ! Mais j'avais aligné là toutes les figurines en ma possession (pour l'instant Smile ). Les OM n'étaient là que pour compléter et atteindre les 750 pts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bretonniens vs Comtes-Vampires - 750 pts Empty
MessageSujet: Re: Bretonniens vs Comtes-Vampires - 750 pts   Bretonniens vs Comtes-Vampires - 750 pts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bretonniens vs Comtes-Vampires - 750 pts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bretonniens vs. Nouveaux Comtes Vampires
» Bretonniens vs Comtes Vampires (2000pts et des poussières)
» 2500 pts vs comtes vampires
» A-tactica : Les Comtes Vampires
» nouveaux Comtes vampires V8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Rapports de bataille-
Sauter vers: