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| | 2000pts d'Orques et Gobs. Attention, armée étrange! | |
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+2spontz90 Très Saint Belgarath 6 participants | Auteur | Message |
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Très Saint Belgarath Chevalier du royaume
Nombre de messages : 176 Age : 42 Localisation : Près de Toulouse Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: 2000pts d'Orques et Gobs. Attention, armée étrange! Mar 21 Aoû 2007 - 15:37 | |
| Suite au tournoi de Fronton, où j'ai eu l'honneur d'affronter Sylvain Clément et ses orques full packs 30 archers avec 1 packs de 30 orques noirs avec le seigneur ON sur grouic et 2 shaman+GB, l'idée a germé petit à petit dans ma tête d'arriver à faire une armée défensive full tir/magie qui tient la route avec les O&G, la version de SC étant assez fun mais sans répondant (seuls tirs: les archers, pas de quoi arrêter quelque chose, et seule unité vraiment dangereuse: les ON facilement évitables). Voici donc le fruit de mes triturations cérébrales imbibées de bière naine (et vive la communauté naine de Middenheim!!! ^^)
PERSONNAGES
Général: Grand Chef Orque Noir (85): armure lourde (4), bouclier (2), "plein de kikoups" (donc la panoplie complète: kikoup, kikoup add et arme lourde), Bagouz d'Nibbla (20), Cask du Grand Chaf Nabot (30) 141 points.
Chaman Orque (65): niveau 2 (35), PAM (25), Pierre de Pouvoir (25), kikoup 150 points.
Chaman Orque (65): niveau 2 (35), PAM (25), Pierre de Pouvoir (25), kikoup 150 points.
Chaman Orque (65): niveau 2 (35), PAM (25), Pierre de Pouvoir (25), kikoup 150 points.
UNITES DE BASE
24 Archers Orques (144) armure légère, arc, kikoup, EMC (30) 174 points.
24 Archers Orques (144) armure légère, arc, kikoup, EMC (30) 174 points.
24 Archers Orques (144) armure légère, arc, kikoup, EMC (30) 174 points.
24 Archers Orques (144) armure légère, arc, kikoup, EMC (30) 174 points.
UNITES SPECIALES
2 Balistes gobelines: 2x3 servants avec arme de base 70 points.
2 Balistes gobelines: 2x3 servants avec arme de base 70 points.
Lance Roc gobelin: 3 servants avec arme de base 70 points.
20 Orques Noirs (260): armures lourdes, boucliers (20), plein de kikoups (kikoup, kikoup add, arme lourde), EMC (38 ), Bannière d'Massakr (25) 343 points.
UNITES RARES
Catapulte à plongeurs de la mort: 3 servants avec arme de base 80 points.
Catapulte à plongeurs de la mort: 3 servants avec arme de base 80 points.
TOTAL: 2000 points.
Liste assez peu ordinaire, n'est ce pas? Du full tir/full magie bien défensif, avec une unité solide, dévastatrice et fiable pour réceptionner tout ce qui parviendrait à résister au déluge de feu. De plus, les unités d'archers restent dangereuses au corps à corps: petite sauvegarde 6+ qui peut sauver, mais surtout le kikoup qui confère F4 au premier round de combat (F5 pour le champion). Les unités d'archers sont d'ailleurs déployées en 11/11/2 (avec perso inside) et mitraillent tout avant de se reformer en un classique 5x5 au tour précédant les corps à corps. L'unité d'orques noirs tient le centre du dispositif. Les pièces d'artillerie sont placées entre les unités pour les rendre difficiles à charger.
Pour les persos, le général et les chaman rejoignent une unité d'archers chacun, pour les protéger des tirs/chasseurs de perso (pour les chaman) et pour fiabiliser une unité face à l'animosité (pour le général).
Lorsque les corps à corps deviennent inévitable, une bonne waaaaaaaaaaagh règle bien des problèmes. Et si ça suffit pas, il reste encore le sort (avec 3 magos, il est souvent tiré). Ca surprend toujours de se faire charger par des packs de 25 archer F4 ^^ | |
| | | spontz90 Chevalier de la Quête
Nombre de messages : 465 Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: 2000pts d'Orques et Gobs. Attention, armée étrange! Mar 21 Aoû 2007 - 15:45 | |
| Les Orques de bases sont assez résistants. Pourquoi ne pas mettre des boucliers à tes orques ? Ils seront plus résistant encore avec une svg de 4+ au CaC. Si tu ne mets pas de bouclier autant leur virer l'armure lègère. Et avec les points récupérer tu mets des guerriers en plus en créant une nouvelle unité.
Sinon pour le reste je trouve que c'est une armée qui change beaucoup. Même si tu risques de souffrir beaucoup... | |
| | | Guillebert Saint vivant
Nombre de messages : 1491 Age : 41 Localisation : Trou paumé du Bocage Normand Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: 2000pts d'Orques et Gobs. Attention, armée étrange! Mar 21 Aoû 2007 - 16:15 | |
| +1 pour les boucliers qui les rendraient beaucoup plus efficaces au corps à corps. Sinon pour une liste full c'est une vraie FUUULLLLLLLLLL tir/magie. Alliée avec la résistance (endurance) des orques, y'a moyen que tu tiennes bien le coup quand même mais la faible portée des arcs ne permet pas de beaucoup les utiliser, contre de la cavalerie bourinée qui tape au 2ème tour tu ne pourras pas faire tirer grand monde par exemple. M'enfin si tu la teste, je veux bien savoir ce que ça peut donner ... à condition qu'ils ne se tapent pas entre eux au lieu de tirer, quoi | |
| | | Eldred ami du peuple fée Chevalier de la Quête
Nombre de messages : 405 Age : 34 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: 2000pts d'Orques et Gobs. Attention, armée étrange! Mer 22 Aoû 2007 - 23:41 | |
| Salut à tous! J'ai déjà affronter des armés O&G full tirs/magie, mais la tienne est particulière (presque pas de "vrai" fantassins). Alors pour commencer, je pense qu'il serait mieux de mettre un régiment de 20 guerriers Orques avec armes de bases (kikoup') armures lègères et bouclier à la place d'une unité d'archers. Ensuite, faudrait AMHA que tu boustes nettement tes persos. Petit exp, tu pourrais mettre à ton seigneur: -La mâchoir de fer d'imbad, 30pts (capacité coup fatal) -Cask du grand chef nabot, 30pts (invu à 5+) -Le bouclier squig, 25pts, bouclier; (chaque fois qu'un ennemi obtient un résulta de 1 sur une attaque au CàC contre le porteur, il subit 1 touche de F5) -Hacheur 'achement bien de martog, 15pts (+1 en CC, F et I) En ce qui concerne les chamans, tu pourrais leur répartir quelquels objets bien sympa comme: -La bagouz' d'nibbla -Le cor d'urgok Donc voilà. Je trouve ton armé sympa par sa composition, mais sa manque de gobelins, et c'est une liste porc. C'est pourquoi, au moins quelques gobs ou guerriers orques serait vraiment le bien venu juste histoire de donner une impréssion déjà plius cool . | |
| | | Très Saint Belgarath Chevalier du royaume
Nombre de messages : 176 Age : 42 Localisation : Près de Toulouse Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: 2000pts d'Orques et Gobs. Attention, armée étrange! Jeu 23 Aoû 2007 - 15:35 | |
| Salut à tous! Merci pour vos commentaires. - spontz90 a écrit:
- Les Orques de bases sont assez résistants. Pourquoi ne pas mettre des boucliers à tes orques ? Ils seront plus résistant encore avec une svg de 4+ au CaC. Si tu ne mets pas de bouclier autant leur virer l'armure lègère. Et avec les points récupérer tu mets des guerriers en plus en créant une nouvelle unité.
Toutes mes unités de base sont des unités d'archers. Ils ont l'armure légère de base, et aucune option d'équipement sinon crois moi, ils auraient tous reçu un bouclier - Eldred ami du peuple fée a écrit:
Alors pour commencer, je pense qu'il serait mieux de mettre un régiment de 20 guerriers Orques avec armes de bases (kikoup') armures lègères et bouclier à la place d'une unité d'archers.
Ensuite, faudrait AMHA que tu boustes nettement tes persos.
Petit exp, tu pourrais mettre à ton seigneur: -La mâchoir de fer d'imbad, 30pts (capacité coup fatal) -Cask du grand chef nabot, 30pts (invu à 5+) -Le bouclier squig, 25pts, bouclier; (chaque fois qu'un ennemi obtient un résulta de 1 sur une attaque au CàC contre le porteur, il subit 1 touche de F5) -Hacheur 'achement bien de martog, 15pts (+1 en CC, F et I)
c'est une liste porc. C'est pourquoi, au moins quelques gobs ou guerriers orques serait vraiment le bien venu juste histoire de donner une impréssion déjà plius cool . Eh ben j'ai pas de seigneur! Mon général est un simple héros ON, donc pas possible de l'équiper plus. Et justement le fait d'être "faible" au corps à corps et de ne pas utiliser systématiquement tous les OM qu'on voit dans toutes les listes, je trouve que ça softise un peu la liste. Je ne sais pas si elle serait plus cool avec un seigneur ON, une uninté de guerriers bien équipés à la place d'une unité d'archers et le Cor d'Urgork en plus. | |
| | | Guillebert Saint vivant
Nombre de messages : 1491 Age : 41 Localisation : Trou paumé du Bocage Normand Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: 2000pts d'Orques et Gobs. Attention, armée étrange! Ven 24 Aoû 2007 - 12:28 | |
| Pour contrbalancer la "porcivitée" d'un seigneur ON et pour pouvoir se le payer, tu pourrais aussi remplacer une (ou 2) unité(s) d'archers orques par des gobelins (archers pour rester FULL) voire gobs de la nuit (pour foutre des fana ou en tout cas faire croire qu'il y en a).
Mais ce qui me fait le plus peur dans ta liste, maintenant que j'y repense, c'est le manque d'unité rapide et/ou de tirailleurs pour embêter l'adversaire, le retarder, l'orienter, etc. Une ou deux unités d'araignées et/ou de loups et/ou de squigs sur les flancs permettrai(en)t sans doute (pour 60 à 150 points, c'est pas la fin du monde), de mieux gérer sa progression AMHA et pourquoi pas d'aller titiller les persos isolés, tireurs (dont machines), tirailleurs, volants, etc. | |
| | | Eldred ami du peuple fée Chevalier de la Quête
Nombre de messages : 405 Age : 34 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: 2000pts d'Orques et Gobs. Attention, armée étrange! Sam 25 Aoû 2007 - 19:06 | |
| - Citation :
- tu pourrais aussi remplacer une (ou 2) unité(s) d'archers orques par des gobelins (archers pour rester FULL) voire gobs de la nuit (pour foutre des fana ou en tout cas faire croire qu'il y en a).
+1, entièrement d'accord avec Guillebert ("la folle rose" désolé c'était trop facile) De plus, en plaçant une ou deux unités de gobs, tu pourrais par la même occasion remplacer un ou deux chamans orques par des chamans gobs. Ce qui te permettrais de pouvoir prendre les sorts de la petite waaagh qui sont franchement pas mal. En outre tu pourrai ainsi, accéder au OM réservés aux gobs. Et pour finir, si en plus tu prendrais des chamans gobelins de la nuit, placer dans des pavés de gobs (de la nuit bien évidement), cela renforserai le doute chez l'adversaire sur la présence/absence de fanas. | |
| | | Tzeentch Chevalier du saint Graal
Nombre de messages : 521 Age : 33 Date d'inscription : 13/09/2005
| Sujet: Re: 2000pts d'Orques et Gobs. Attention, armée étrange! Sam 25 Aoû 2007 - 20:59 | |
| Je pense AMHA que dons une optique défense il te faut des fanas Moi je voit plutot tes troupes constitué de 2 pavé d'orc de combats avec 2ADB (perce que c'est bien beau le tir, mais quoi que tu fasse y'a un truc qui passera, et la tu sera bien content d'avoir tes orcs qui tapent plein beaucoup) , et le reste en archers gob avec du fana dedans (un par régiment) - Citation :
- Chaman Orque (65):
niveau 2 (35), PAM (25), Pierre de Pouvoir (25), kikoup 150 points.
Y'a vraiment mieu que la peirre de pouvoir en OM pour de la magie offensive Ton groboss, il méritait bien son arme magique pour fritter du seigneur en face C'est une bonne idée en tout cas, les armée orques 3 catapultes et 2 baliste j'en ai mangé dans les dents, mais j'ai pas digéré | |
| | | Baron de Mâchicoulis Chevalier de la Quête
Nombre de messages : 288 Age : 32 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: 2000pts d'Orques et Gobs. Attention, armée étrange! Sam 25 Aoû 2007 - 21:44 | |
| Avec ca tu devrais bien endommager l'armée d'en face avant qu'il arrivent !!! Perso même si je joue bretonnien j'adore le tir | |
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| Sujet: Re: 2000pts d'Orques et Gobs. Attention, armée étrange! | |
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