Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Tactica etat major

Aller en bas 
+3
Trieb
Baron de Havras
uranus
7 participants
AuteurMessage
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Tactica etat major Empty
MessageSujet: Tactica etat major   Tactica etat major EmptyDim 6 Fév 2005 - 19:58

Faut-il mettre des états major complets dans toutes les unités ?

Pour ma part, je mets des etats major complets dans chacune de mes unités de chevaliers ne serait-ce que pour l'estétique. Je me passe d'un étendart dans l'unité que la GB rejoint.

En ce qui concerne les gueux :

Etendard et musicien dans les archers et le hommes d'armes. Je trouve que le champion est trop chère.

Dans les sergents monté seulement un musicien.

Pour les chevaliers pegase, j'hésite d'ailleurs je n'en ai pas encore achetés.

Tous vos avis et vos conseils sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Invité
Invité




Tactica etat major Empty
MessageSujet: Re: Tactica etat major   Tactica etat major EmptyDim 6 Fév 2005 - 20:22

Je mets des bannières dans les chevaliers, rien de plus normal, sauf pour les 3 graal car c'est trop cher deja, et les pégases qui sont deja aussi assez chers.
Pour mes gueux, je ne mets rien à mes archers faute de points, mais s'il m'en reste je n'hésite pas à mettre une bannière.
Chez les hommes, c'est Etendard+Champion, pourquoi?
Parce que l'étendard ne rapporte pas de points. De plus le champion et son +1 en Cd est bien pratique.
Voilou
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Tactica etat major Empty
MessageSujet: Re: Tactica etat major   Tactica etat major EmptyDim 6 Fév 2005 - 20:27

Pour les pégases, n'hésite pas à mettre un musicien ! Cette unité sera logiquement amenée à fuir (probablement volontairement) à un moment où à un autre et il est toujours bon d'avoir la garanti de pouvoir la rallier.

Pour les hommes d'armes, le champion ayant un point de commandement de plus, il pourrait s'avérer utile à moins que tu ne sois sûr à 100% d'avoir en permanence une unité de chevaliers à proximité (ce qui peut limiter leur emploi, il faut le reconnaitre. Pour ma part, je n'hesite pas à les eloigner des gueux si je sens qu'ils ont une action plus utile à mener ailleurs ce qui peut tout bonnement condamner le regiment de gueux. Après tout, mes chevaliers ne sont pas de baby-sitters à paysans ! Laughing Mais, bon, après, c'est à toi de voir... si vraiment tu penses avoir toujours une unité de chevaliers ou un personnage à proximité, le champion ne sert à rien). Pour les archers en revanche, le champion ne sert vraiment à rien si tu veux mon avis, donc, tu as sûrement raison de ne pas en prendre.

Sinon, ben, perso, je mets aussi une bannière dans l'unité de ma GB, mais je comprends très bien qu'on n'aie pas envie de le faire... c'est un choix. (dans les grosses parties, je n'hesite pas à mettre la GB avec la bannière de la Dame et la vertu du devoir dans un regiment de Graal avec une bannière de Guerre + un autre perso... ça s'appelle un rouleau compresseur. Mieux vaut le faire dans les parties où on a surtout l'intention de s'amuser car cela revient à mettre "tous ses oeufs dans le même panier" Laughing Mais, je m'eloigne du sujet, là, non ?).
Revenir en haut Aller en bas
Trieb
Paysan



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/02/2005

Tactica etat major Empty
MessageSujet: Re: Tactica etat major   Tactica etat major EmptyLun 7 Fév 2005 - 0:36

Dans les archers, je ne met rien, sauf un champion, parce qu'ils ne sont pas déstinés au CaC, et si ils se font charger, c'est que j'ai probablment perdu, ou que mon adversaire et trop bète pour ne pas me charger de flanc/do avce ses volants/cavalrie légère/eclaireurs..............
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
WAR-AXE
Chevalier du royaume
WAR-AXE


Nombre de messages : 211
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/01/2005

Tactica etat major Empty
MessageSujet: Re: Tactica etat major   Tactica etat major EmptyLun 7 Fév 2005 - 0:45

Perso, pour les unités de chevaliers, je mets le champion (gratos et le bras avec épée est super Mr.Red ) et le P-E (sauf dans l'unité de ma G-B), mais pas de musiciens (sauf éventuellement chez les pégases).
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica etat major Empty
MessageSujet: Re: Tactica etat major   Tactica etat major EmptyLun 7 Fév 2005 - 1:26

Atiz a écrit:
Dans les archers, je ne met rien, sauf un champion, parce qu'ils ne sont pas déstinés au CaC, et si ils se font charger, c'est que j'ai probablment perdu, ou que mon adversaire et trop bète pour ne pas me charger de flanc/do avce ses volants/cavalrie légère/eclaireurs..............
Mr. Green



Bienvenue à toi sur ce forum, Noble Atiz. Et merci d'avoir suivi le lien dans ma signature.

Il existe une petite tradition ici : la présentation, j'espère donc que tu t'y prêteras très prochainenement ... Wink


Pour répondre à ton post, je trouve que le champion chez les archers est bien trop coûteux pour le peu qu'il apporte : un petit +1 en CT. Pour à peine 1 point de plus, tu peux acheter un archer supplémentaire, il n'y a pas à hésiter ! Quant à la possibilité de lancer/relever des défis, tu l'as dis toi-même : ils ne sont pas faits pour aller au càc, et lorsqu'ils se font charger, c'est le plus souvent par des unités où les personnages sont rarement présents : volants, cavalerie légère, éclaireurs.

En revanche, l'étendard est très utile car pour 10 points il donne un bonus précieux contre ces mêmes unités, qui ne disposent elles-même que rarement d'un étendard. Et puis, en cas de perte, il ne rapporte rien à l'ennemi ...

Enfin, pour les archers en tirailleurs, j'ajoute toujours un musicien pour améliorer les tests de ralliement, vu qu'ils seront souvent amenés à fuir (volontairement ou non ...), et éventuellement remporter un nul contre les unités légères ennemies.



Pour la Dame, pour le Roy et pour les état-majors !!
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Tactica etat major Empty
MessageSujet: Re: Tactica etat major   Tactica etat major EmptyVen 11 Fév 2005 - 16:18

Moi, j'équipe d'EMC mes unités de chevaliers dont le nombre total (personnages compris) de figurines dans l'unité est de + de 5. A partir de 5 ou -, je mets seulement un musicien pour avoir le +1 Cd au test de ralliement.

Les chevaliers pégases, je ne les équipe pas.

Aux unités d'archers je mets seulement le muscien.

Mes unités d'infanteries de 16 figurines ou + ont EMC. A moins, je les utilise pour refuse les charges, et je leur mets donc seulement le champion et le musicien.
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

Tactica etat major Empty
MessageSujet: Re: Tactica etat major   Tactica etat major EmptyMar 22 Fév 2005 - 13:23

ouais ouais ouasi moi l'état major je le met quasiment partout sauf peut être le champion chez mes archers et encore
pourquoi me dirais vous ben d'abord parce que c'est beau ensuite ca apporte beaucoup en terme de jeu et si une arméé doit avoir des emc c'est vraiment les brets a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Tactica etat major Empty
MessageSujet: Re: Tactica etat major   Tactica etat major EmptyMar 22 Fév 2005 - 20:52

D'accord pour les fantassins, mais n'oublie pas quand-même que, pour les autres troupes, les bannière rapportent 100 pts à l'adversaire ! Par exemple, je considère que si tu en mets une sur une unité de 3 chevaliers pégases, c'est du gâchis... Tout dépend du rôle que tu donnes à tes unités dans ton armée.
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

Tactica etat major Empty
MessageSujet: Re: Tactica etat major   Tactica etat major EmptyMar 22 Fév 2005 - 21:16

oui c'est sur mais cela aide bien le +1 a la resolution du combat surtout vu mes" performances" aux dés j'ai reussir a tenir contre des chevaliers du chaos grâce a elle (charge de flanc)
reste qu'il faut bien les jouer et c'est dur lors de la dernière partie ils ont fait TILT en moins d'un tour
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Tactica etat major Empty
MessageSujet: Re: Tactica etat major   Tactica etat major EmptyMar 22 Fév 2005 - 23:48

Un autre point intéressant et qu'il ne sert à rien d'avoir 2 bannières ou plus intégrées dans un même corps à corps, donc ca ne sert à rien d'en abuser à outrance.

Quelques points économisés (14-20 pts) sur l'achat d'une bannière peuvent mieux servir ailleurs-te payer l'achat d'un chevalier pour compléter un rang, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tactica etat major Empty
MessageSujet: Re: Tactica etat major   Tactica etat major Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactica etat major
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etats major dans un fdl de 6 ?
» Sergents Montés - Etat-Major ?
» Serment du chevalier
» tactica v7 ?
» Tactica V8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: