Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 tactica v7 ?

Aller en bas 
+5
Agravain
Dangorn de Castagne
TZNT
Reynald de Châtillon
Sire d'Epinette
9 participants
AuteurMessage
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

tactica v7 ? Empty
MessageSujet: tactica v7 ?   tactica v7 ? EmptyLun 18 Sep 2006 - 16:00

Bonjour les brutos,


Comment allez vous adapter vos listes d'armée (plutôt dure) à la V7 ?

Je trouve que l'évolution nous impacte beaucoup (en tout cas, elle m'impacte beaucoup).

A première vue, l'option magie n'a plus lieu d'être par chez nous. La magie de la vie étant très limitée maintenant...

En second lieu, les chevaliers de la quête sont bien diminués. L'arme lourde monté est vraiment pourrie. C'est une hallebarde (déjà nulle)... qui frappe en dernier. Ca remet en cause mon shéma d'armée.

J'adore les chevaliers de la quête et ils constituaient mon unité principale. J'en garderais sans doute, mais j'en prendrais moins. Un gros pack de graaleux à la place du gros pack de questeux et un petit pack de questeux à la place du petit pack de graaleux ?

Ca nous libère des choix spé (cavaliers légers ou pélerins)

Et les pégases ? Faut il en prendre 4 ?

à vous messeigneurs...
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

tactica v7 ? Empty
MessageSujet: Re: tactica v7 ?   tactica v7 ? EmptyLun 18 Sep 2006 - 19:04

À mon avis les pégases seront bien gagnants car les volants constitueront la vraie unité d'infiltration valable puisque les tirailleurs ne peuvent plus faire de marche forcée. Mais la perte de leur bonus de tirailleurs les rendra plus fragile au tir, attention donc! À prendre par 4 pour résister au tir et garder la PU de 5.

Autrement je trouve que nous autres Bretonniens, nous nous en sortons vraiment bien dans cette version. Malheureusement les gueux deviennent encore plus nuls qu'en V6...

Mis je pense que l'on va se mettre encore plus à privilégier plein de petits fers-de-lance pour choper les flancs (cf nouvelles règles de déviation de charge)


Les chevaliers de la Quête certes diminuent, mais restent tout de même une valeure très sûre.

La GB va être ardue à jouer et encore plus difficile à ne pas perdre: à ne plus mettre dans une petite unité. Mais la perspective du double peut être un avantage. Mais elle peut aussi nous engluer alors qu'on s'y attendait pas, gare aux lézards avec GB!

Les cavaliers légers deviennent aussi très efficaces pour placer une PU de 5 derrière l'ennemi afin de le détruire automatiquement en cas de fuite, et la règle "devoir du paysan" prend encore plus de valeur avec le fait que ces mêmes unités ne provoqueront plus de test de panique à nos chevaliers s'ils fuient à travers un de nos FdL.

Ainsi les caveliers légers et autre tirailleurs adverses nous poseront beaucoup moins de problèmes, il ne faudra surtout pas les réduire au tir afin qu'il garde la PU de 5 et que leur fuite entraine des tests de panique chez l'ennemi.




Sinon il me tarde de tester ces nouvelles règles.
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

tactica v7 ? Empty
MessageSujet: Re: tactica v7 ?   tactica v7 ? EmptyLun 18 Sep 2006 - 20:48

Je suis d'accord avec Reynald. Les Bretonniens seront moins diminués que la moyenne (reste à voir si les coûts en points des unités ne vont pas changer).

Citation :
Malheureusement les gueux deviennent encore plus nuls qu'en V6...
J'enlèverais le "encore", mais c'est vrai que les hommes-d'armes seront légèrement moins rentables qu'avant.

Citation :
La GB va être ardue à jouer et encore plus difficile à ne pas perdre: à ne plus mettre dans une petite unité. Mais la perspective du double peut être un avantage. Mais elle peut aussi nous engluer alors qu'on s'y attendait pas, gare aux lézards avec GB!
D'un autre côté, personne ne nous oblige de jouer une bannière+GB dans une unité. Personnellement, je ne la mettrerai que quelquefois, car je préfère encore mettre une Bannière de Guerre ou une Vertu de Devoir, que de perdre 200 pts dans la foulée. Quoique, une fois ou l'autre, ça me dirait bien de faire la totale "GB-bannière-Guerre-devoir".

Citation :
À prendre par 4 pour résister au tir et garder la PU de 5.
Je suis tout à fait d'accord. Surtout que la PU5, en plus de donner des bonus de flancs ou d'arrière permettront de détruire automatiquement une unité ennemie fuyant au corps à corps dans leur direction. Je vous laisse imaginer les coups immondes.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6847
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

tactica v7 ? Empty
MessageSujet: Re: tactica v7 ?   tactica v7 ? EmptyLun 18 Sep 2006 - 21:06

Je vais prendre plus de gueux. De toute façon je comptais les passer à 5 de rang sous peu.

Et il faut que je finisse de peindre mes pégases.

Que vais-je prendre d'autre ? Hum, un petit trébuchet, au moins cette unité n'a pas souffert de ce changement.

Voilà, et puis pour le reste... mes questeux resteront par 5, 6 grand max, tandis que je vais m'atteler à peindre plein de chevaliers errants. Mr. Green

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

tactica v7 ? Empty
MessageSujet: Re: tactica v7 ?   tactica v7 ? EmptyLun 18 Sep 2006 - 21:35

la domaine de la vie perd de son attrait mais celui de la bête possède maintenant un intéret cetain à ne pas négliger....

pour le reste je pense continuer a jouer de la même façon reste peut être à metre un 4ème pégase..... à voir.....
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Galahad


Nombre de messages : 1240
Age : 37
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 02/07/2005

tactica v7 ? Empty
MessageSujet: Re: tactica v7 ?   tactica v7 ? EmptyLun 18 Sep 2006 - 22:09

Je pense que je prendrais peut être moins de quêteux, j'avais l'habitude d'en faire un gros rouleaux compresseur, je vais me calmer Razz Au contraire je prendrais plus de petit fers de lance, et ce que gagnerai à mettre moins de quêteux (par 6 grand max), je l'investirai en Pégases (que je jouais rarement à cause de leur sale habitude à se transformer en appeau à tirs pale ), je ferais peut être aussi l'acquisition d'un reliquaire.
En tout cas c'est clair qu'on s'en tire vraiment bien avec cette nouvelle version, surtout avec les rangs de 5 en face ... du moins jusqu'à notre prochain LA car ça m'étonnerais qu'on nous laisse un tel avantage bien longtemps, c'est donc le moment de tout rafler! cheers lol
Surtout qu'avec la suppression du débordement on à encore moins de risque que ça tourne au vinaigre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chuckyleroy.spaces.live.com/
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

tactica v7 ? Empty
MessageSujet: Re: tactica v7 ?   tactica v7 ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 4:19

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Voici quelques-unes des premières idées qui me viennent à l'esprit concernant les adaptations des listes d'armés Bretonniennes après la lecture du tout nouveau GBB (Gros Bouquin Blanc, le livre de règles cartonné de la V7).

Afin de ne pas vous infliger un énième post interminable et soporifique, je me contenterai pour l'instant de vous parler des personnages. Mais ce n'est que partie remise, vous ne couperez pas à d'autres indigestes pavés sur la magie, les OM et les Vertus, et sur les troupes, naturellement ! Razz


PERSONNAGES

Le Seigneur sur Hippogriffe : nous n'avons jamais écrit le Tactica Seigneurs et Paladins pour la V6. Il serait peut-être temps de s'y mettre pour la V7, d'autant que je me sens un regain d'intérêt pour ce personnage ... Wink Les nouvelles règles de redirection de charge (remplacées en fait par la rencontre d'un nouvel ennemi) avantagent les grandes cibles volantes par rapport à la V6. De plus, la possibilité de faire se poser le monstre dans le dos de l'armée ennemie pour la forcer à passer tout un tas de tests de terreurs lesquels, en cas d'échec, amèneront les unités ennemies à fuir droit vers les FdL me paraît particulièrement jouissive contre les armées à faible Cd ... Twisted Evil


Le Seigneur sur Pégase Royal : pas de grand changement pour lui, si ce n'est que les Chevaliers Pégases vont devenir encore plus bourrins qu'en V6, et que sa présence permet d'en aligner plusieurs ... Rolling Eyes


Le PGB sur Pégase Royal : me semble toujours aussi risqué. Mais, puisqu'il sera désormais possible (sous certaines conditions) d'enchaîner 2 charges de rouleau-compresseur en un seul tour, il peut se révéler fort rentable si bien équipé (dommage qu'il ne puisse pas porter la Bannière de la Dame du Lac, mais il faut reconnaître que ce serait vraiment over-bourrin ! Razz ).


Le PGB sur destrier caparaçonné : devra être déployé avec une unité de Chevaliers portant elle-même un étendard. Parmi toutes les possibilités qui s'offrent alors, 2 sont particulièrement, euh ... optimisées ! Razz

1°) Le rouleau-compresseur au méga-bonus-de-la-mort-qui-tue : 2 rangs + PU + étendard + Bannière de Guerre + Vertu du Devoir + Grande bannière = 7 points au RC sans même toucher l'ennemi ! thumright

2°) Le PGB fléau-des-pavés-à-lui-tout-seul (copyright Agravain) qui sort de son unité pour charger tout seul pendant que le reste de l'unité (toujours muni de sa bannière) utilise son mouvement pour se placer en position de charge de flanc (je vous laisse imaginer les coups tordus si l'unité en question porte la Bannière du Crépuscule ... Wink ).
Variation sur le thème : charge du PGB en question sur une unité de seconde ligne, histoire qu'elle soit engagée au càc (et plutôt mal engagée, d'ailleurs !), lorsqu'un autre FdL la contactera en poursuite ... cheers


Le Paladin à pied : ne servira plus que pour les sièges. Si vous voulez booster vos gueux au càc, il suffit de mettre dans l'unité un Paladin monté, lequel gagne dans l'opération 2 points en sauvegarde d'armure et l'attaque du destrier en prime ... Cool Sans compter que son M8 lui permet plus facilement de passer d'une unité à l'autre, voire de charger tout seul à 16 ps (toujours intéressant, surtout si sa charge se combine avec celle d'un FdL ou de Pégases ... Rolling Eyes ).

Dans le cas d'un full-gueux, la Vertu de Sollicitude peut toujours avoir son intérêt pour fiabiliser les unités alentour, mais pas pour placer le Paladin à pied (sauf pour occuper un bâtiment, éventuellement). N'oubliez pas que cette Vertu peut très bien être donnée à un personnage monté.

Enfin, le Paladin dans une unité de Pèlerins devient franchement intéressant, puisqu'il sera tenace, en plus de donner son Cd aux HA des environs. Et s'il s'agit du PGB, l'unité devient carrément indéboulonnable tant qu'il est en vie. Une possibilité à méditer dans le cadre d'un full-gueux ...


Le Paladin monté en soutien d'une unité de Chevaliers : reste ce qu'il était (moyen, donc ...). A noter que la Vertu du Chevalier Impétueux présente un peu plus d'intérêt qu'en V6, en raison des nouvelles règles de rencontre d'un nouvel ennemi, mais sans plus.


Le Paladin sur Pégase Royal : ne change pas.


Les Damoiselles : joueront un rôle strictement défensif. Scroll-caddie niveau 1 de rigueur pour toutes ces Gentes Dames. queen


La Prophétesse : c'est assurément la grande perdante de la V7 chez les Bretonniens. Qui osera encore la jouer ? scratch




C'est tout pour aujourd'hui, la suite au prochain numéro ! Razz





Pour la Dame, pour le Roy, et vive les Bretonniens en V7 !!
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6847
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

tactica v7 ? Empty
MessageSujet: Re: tactica v7 ?   tactica v7 ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 8:45

Analyse très pertinente, mon cher Maestro !

L'hippogriffre me semble à moi aussi un choix plutôt intéressant depuis la règle de l'interception lors de la fuite.

La prophétesse, de toute façon, qui la jouait en V6 ? Mr. Green

Cependant pour le paladin à pied, là il garde une certaine utilité, c'est dans les armées qui contiennent beaucoup de piétaille (quasi-full gueux par exemple). En effet, inutile de lui payer un cheval si il est là pour accompagner en permanence le gros des troupes au sein d'une unité de paysans, de plus la vertu de sollicitude permettra à plus de paysans de bénéficier de son Cd..

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

tactica v7 ? Empty
MessageSujet: Re: tactica v7 ?   tactica v7 ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 8:56

Merci maître pour cette belle analyse et pour l'annonce des suivantes. Pour moi qui n'ai pas encore la nouvelle version des règles c'est très intéressant.

Dès que j'aurais acquis ce très saint ouvrage, je me chargerai de mettre à jour l'anti tactica nain ansi que tout ceux que j'avais réalisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

tactica v7 ? Empty
MessageSujet: Re: tactica v7 ?   tactica v7 ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 12:23

Analyse très pertinente de notre maître tacticien, j'ai particulièrement aimé cette combo:

Citation :
Le PGB fléau-des-pavés-à-lui-tout-seul (copyright Agravain) qui sort de son unité pour charger tout seul pendant que le reste de l'unité (toujours muni de sa bannière) utilise son mouvement pour se placer en position de charge de flanc (je vous laisse imaginer les coups tordus si l'unité en question porte la Bannière du Crépuscule ... ).

On dirait une tactique Skaven tellement c'est tordu Mr.Red

Citation :
Le rouleau-compresseur au méga-bonus-de-la-mort-qui-tue : 2 rangs + PU + étendard + Bannière de Guerre + Vertu du Devoir + Grande bannière = 7 points au RC sans même toucher l'ennemi !

Il faut dire qu'avec les VdC Skavens, on atteint +8 Mr.Red (3 rangs, PU, bannière, bannière de multitude, GB, bannière de guerre...)


Citation :
pas de grand changement pour lui, si ce n'est que les Chevaliers Pégases vont devenir encore plus bourrins qu'en V6, et que sa présence permet d'en aligner plusieurs ...

Mais attention tout de même au fait qu'ils ne sont plus tirailleurs, les arbalétriers et autre arquebusiers (sans compter ces maudites balistes) deviendront plus dangereux qu'auparavant.

Citation :
le Paladin dans une unité de Pèlerins devient franchement intéressant, puisqu'il sera tenace, en plus de donner son Cd aux HA des environs. Et s'il s'agit du PGB, l'unité devient carrément indéboulonnable tant qu'il est en vie.

Oh un 8 relancable cela se loupe quand même, et plus souvent qu'on ne l'imagine Mr. Green (quoi j'ai bien réussi à louper deux fois de suite un 9 relançable avec mes Skavens...)


Citation :
La prophétesse, de toute façon, qui la jouait en V6 ?

La seule fois où je l'ai vu, c'est quand Dragonfire l'a sortie à 2000pts (full cavalerie avec 10 dés de pouvoir, ça fait mal...)

Citation :
En effet, inutile de lui payer un cheval si il est là pour accompagner en permanence le gros des troupes au sein d'une unité de paysans, de plus la vertu de sollicitude permettra à plus de paysans de bénéficier de son Cd..

Bien sûr car il aurait alors une bonne sauvegarde de 2+ minimum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

tactica v7 ? Empty
MessageSujet: Re: tactica v7 ?   tactica v7 ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 12:48

Citation :
Messire Astrabell dit:
La Prophétesse : c'est assurément la grande perdante de la V7 chez les Bretonniens. Qui osera encore la jouer ?

Moi bien entendu!

le domaine des cieux reste tout de meme assez interressant!
En jouant seulement une prophétesse seule en partie amicale avec 6dès de pouvoir (et une ou deux petites pierres de pouvoir) il y a moyen de faire un petit quelque chose!

Pour une damoiselle à pied niveau 2 le domaine de la vie reste plus que sortable.
Ok il faut la mettre hors de vue pour ne pas se la faire flinguer mais ce n'est pas insurmontable je joue de cette façon depuis des années en elfes noirs (sorcières qui se promenent partout sur la table a + de 5 pcs de troupes amies) et je m'en sors très bien.
Mettre une figurine hors de vue de l'ennemi ce n'est pas "Mission Impossible".

Seule la table des fiascos est devenue assez risquée et va en faire douter plus d'un, mais les vents de magie apportent un peu de piment supplémentaire à la phase de magie!


Pour la paladin à pied il est vrai que l'on va moins en voir et je comprend aisément, mais je continuerai à jouer le mien en amical de temps en temps, elle me plait bien ma figurine de paladin à pied!
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

tactica v7 ? Empty
MessageSujet: Re: tactica v7 ?   tactica v7 ? EmptyMer 20 Sep 2006 - 0:55

Edouard d'Artenois a écrit:
Citation :
Messire Astrabell dit:
La Prophétesse : c'est assurément la grande perdante de la V7 chez les Bretonniens. Qui osera encore la jouer ?

Moi bien entendu!

le domaine des cieux reste tout de meme assez interressant!
Bien moins qu'en V6, c'est clair ! D'autant que les sorts de blast (Eclair Fourchu et Foudre d'Uranon) nécessitent désormais une ligne de vue, ce qui oblige à jouer la Prophétesse en solo (pas glop avec les règles V7 ... affraid ), ou dans une unité de Chevaliers en ligne (mais gare aux pertes qui feraient tomber l'effectif de l'unité en-dessous de 5 figurines ! pale ).

En fait, je ne vois que 2 possibilités pour la sortir quand même, aussi peu "orthodoxe" l'une que l'autre, mais qui pourrait bien surprendre l'adversaire :
1°) La jouer dans un régiment de Chevaliers du Royaume "à l'Impériale" (en 2 lignes de 5). Evidemment, ce régiment ne devrait charger que des unités ennemies dont le premier rang ne devrait logiquement pas survivre à l'impact de la charge (sinon elle est mal ... pale ).
2°) La jouer sur Pégase Royal. Son mouvement de vol devrait lui permettre de toujours se placer pour avoir une LdV intéressante, tout en se tenant TRES loin de l'ennemi (les sorts du Domaine des Cieux nécessitent une LdV, mais ont une portée illimitée ... Wink).
Dans les 2 cas, une protection ne sera pas superflue (Griffe du Dragon + Gobelet de Rubis, par exemple).


Edouard d'Artenois a écrit:
Pour une damoiselle à pied niveau 2 le domaine de la vie reste plus que sortable.
Ok il faut la mettre hors de vue pour ne pas se la faire flinguer mais ce n'est pas insurmontable je joue de cette façon depuis des années en elfes noirs (sorcières qui se promenent partout sur la table a + de 5 pcs de troupes amies) et je m'en sors très bien.
Mettre une figurine hors de vue de l'ennemi ce n'est pas "Mission Impossible".
Mettre la Damoiselle hors de vue de l'ennemi signifie en général qu'elle ne le verra pas, elle non plus. Donc, elle ne pourra pas lancer les 2 Maîtres. Vachement intéressant, en effet ... Shit


Edouard d'Artenois a écrit:
Pour la paladin à pied il est vrai que l'on va moins en voir et je comprend aisément, mais je continuerai à jouer le mien en amical de temps en temps, elle me plait bien ma figurine de paladin à pied!
Si tu y tiens ... Mr. Green Je ne lui vois qu'un seul intérêt : aider les HA à prendre (ou tenir) un bâtiment. Avec les nouvelles règles sur les bâtiments, ceux-ci pourraient bien se révéler être une sacrée épine dans le pied de l'armée Bretonnienne en général, et des full-cav en particulier ... Wink De quoi redonner un peu d'intérêt à nos HA (qui en ont le plus grand besoin en V7, il faut bien le reconnaître ... Laughing ). Hélas, vu leurs performances martiales particulièrement pitoyables, je les vois mal déloger de leur tanière 3 Crache-Plombs RO (ou 3 Krox, ou un régiment de tromblons NdC, ou une unité de Danseurs de Guerre, et la liste est loin d'être finie) sans l'appui d'un Paladin particulièrement bien équipé pour le càc, et qui devra obligatoirement être à pied (les figurines montées ne peuvent pas pénétrer dans les bâtiments, ni lancer d'assauts contre eux ...).



Reynald de Châtillon a écrit:

Citation :
Le rouleau-compresseur au méga-bonus-de-la-mort-qui-tue : 2 rangs + PU + étendard + Bannière de Guerre + Vertu du Devoir + Grande bannière = 7 points au RC sans même toucher l'ennemi !


Il faut dire qu'avec les VdC Skavens, on atteint +8 Mr.Red (3 rangs, PU, bannière, bannière de multitude, GB, bannière de guerre...)
Certes. Mais avec ce que les VdC vont ramasser lors de la charge d'un FdL de 9 (avec PGB + Epée de Puissance dedans), et leur quasi-absence de riposte, la balance devrait encore largement pencher en faveur des Bretonniens, non ? Rolling Eyes Twisted Evil




Reynald de Châtillon a écrit:

Citation :
En effet, inutile de lui payer un cheval si il est là pour accompagner en permanence le gros des troupes au sein d'une unité de paysans, de plus la vertu de sollicitude permettra à plus de paysans de bénéficier de son Cd..


Bien sûr car il aurait alors une bonne sauvegarde de 2+ minimum Wink
Sans compter qu'on peut très bien donner la Vertu de Sollicitude à un personnage monté pour que son rayon de Cd soit porté à 12 ps. Doté de cette Vertu, un personnage PEUT combattre à pied mais il NE DOIT PAS le faire obligatoirement (cf. TSLAB p. 59) ... Wink





Pour la Dame, pour le Roy, et vive les personnages Bretonniens en V7 !!
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

tactica v7 ? Empty
MessageSujet: Re: tactica v7 ?   tactica v7 ? EmptyMer 20 Sep 2006 - 11:56

Citation :
messire Astrabell dit:
La jouer sur Pégase Royal. Son mouvement de vol devrait lui permettre de toujours se placer pour avoir une LdV intéressante, tout en se tenant TRES loin de l'ennemi (les sorts du Domaine des Cieux nécessitent une LdV, mais ont une portée illimitée!

Je me vois très bien utiliser ma prophétesse sur un pégase royal!
Le domaine des cieux je le trouve plus polyvalent qu'en V6, meme le sort numero 1 m'interresse.

Une sorcière sur pégase royal n'aura quasiment que les tirs à craindre, vu sa résistance à la magie de 2.
Se mettre hors de vue d'une unité de tireurs "classique" (je veux dire en rangs, des arbalétriers par exemple) est assez facile tout de meme, seulsles unités de tirailleurs poseront problème, eil faudra les détruire en priorité!
Ensuite pour tenter d'etre hors de vue d'un maximum de machines il faut s'intercaler entre les troupes ennemies. Meme si une ligne de vue est traçable l'adversaire hésitera à tirer avec une arme à estimation de peur de toucher ses propres troupes.

Je vois aussi un second avantage à mettre une prophétesse au coeur des lignes ennemies, elle va bloquer les marches forcées adverses, c'est un avantage non négligeable tout de meme!

Dernièrement le coté "psychologie", avoir un lanceur de sorts au milieu de ses troupes qui vous ralentit, qui vous lances des sorts dessus en toute impunité ça dérange, ça agace le joueur, celà joue un peu sur la concentration et nous fait gagner la guerre des nerfs!




Pour la damoiselle du graal niveau 2,je pars de ce principe assez simple:dans ma liste je vais automatiquement inclure une damoiselle porte-parchemins, en dépensant 35pts de plus elle sera niveau 2 aura donc 2 sorts et 4 dès de pouvoir.
En fin de partie lorsque je me suis débarrassé de la magie adverse ses 35pts peuvent se rentabiliser assez facilement et avoir un certain impact sur le/les derniers tours de la partie.
Rien que lancer le sort "aitresse des marais"peut empecher une charge adverse,par exemple empecher une charge adverse de flanc/dos sur un fer de lance englué au corps à corps! Celà rentabilisera bien mes 35 points dépensés!
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

tactica v7 ? Empty
MessageSujet: Re: tactica v7 ?   tactica v7 ? EmptyMer 20 Sep 2006 - 15:15

Citation :
Mais avec ce que les VdC vont ramasser lors de la charge d'un FdL de 9 (avec PGB + Epée de Puissance dedans), et leur quasi-absence de riposte, la balance devrait encore largement pencher en faveur des Bretonniens, non ?

Mais mon très cher Astrabell, jamais ton autobus de 8 royaume + PGB bourrin ne combattrons durant ta phase de CàC, soit je te charge soit vous vous prenez une jolie charge de flanc alors que votre poursuite vous aura amené au contact de mon unité... Mr.Red

Et avec l'alignement des CàC, il sera impossible de choper les unité à côté des VdC car les FdL voulant le faire auront été dévié par des esclaves.

Et un Cd de 10 relançable, cela permet de voir venir... Mr. Green

Oui les Skavens normaux sont horribles à affronter avec les Bretonniens, même si je pense que les Bretonniens vont gagner sur eux avec la V7 (plus de ratlings et de technos inchopables)




Qu'il me tarde de pouvoir jouer une dernier tournoi V6 avec la liste Skaven que je viens de faire, les bourrins vont sauter à tout va.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

tactica v7 ? Empty
MessageSujet: Re: tactica v7 ?   tactica v7 ? EmptyJeu 21 Sep 2006 - 0:33

Edouard d'Artenois a écrit:
Le domaine des cieux je le trouve plus polyvalent qu'en V6, meme le sort numero 1 m'interresse.
Le Domaine des Cieux V7 est plus équilibré que celui de la V6, mais il a perdu de sa puissance, c'est très net. Je n'en détaillerai pas les raisons ici, mais dans l'Anti-Tactica Magie des Collèges révisé pour la V7 (si je trouve le courage de m'y mettre ... Rolling Eyes ).


Edouard d'Artenois a écrit:
pour tenter d'etre hors de vue d'un maximum de machines il faut s'intercaler entre les troupes ennemies. Meme si une ligne de vue est traçable l'adversaire hésitera à tirer avec une arme à estimation de peur de toucher ses propres troupes.
Ton adversaire hésiterait donc à tirer au canon ou à la catapulte sur un personnage qui peut lui rapporter 450 points de victoire d'un seul coup (voire même un peu plus), juste pour ne pas risquer la vie d'une poignée de ses propres figurines à 50 points le lot dans le pire des cas ? Shocked What the fuck ?!? J'ai un gros doute, là ... Razz

Ton idée de "planquer" la Prophétesse au beau milieu des lignes ennemies est intéressante : bien pensée, audacieuse et séduisante. Mais elle est à réserver aux cas où il n'y aura pas (ou plus ... Wink ) de machines de guerre susceptibles de lui tirer dessus, ni de tirailleurs, volants ou personnage isolé (genre Speedy ... Rolling Eyes ) pour l'attaquer au corps à corps.


Il faut également tenir compte des attaques imparables dont elle fera automatiquement l'objet (Canon à Malefoudre, Enclume du Destin, Lamenoire, Maître Assassin Eshin, entre autres). En un mot comme en cent, la Prophétesse sur Pégase Royal n'est pas à sortir contre tous les adversaires ...




Reynald de Châtillon a écrit:

Citation :
Mais avec ce que les VdC vont ramasser lors de la charge d'un FdL de 9 (avec PGB + Epée de Puissance dedans), et leur quasi-absence de riposte, la balance devrait encore largement pencher en faveur des Bretonniens, non ?



Mais mon très cher Astrabell, jamais ton autobus de 8 royaume + PGB bourrin ne combattrons durant ta phase de CàC, soit je te charge soit vous vous prenez une jolie charge de flanc alors que votre poursuite vous aura amené au contact de mon unité... Mr.Red
Ca, c'était vrai en V6 ... Twisted Evil La V7 ouvre une nouvelle perspective pour les Bretonniens : la double charge ! cheers Le FdL qui vient d'écraser les Esclaves pour poursuivre sur les VdC pourra enchaîner avec une nouvelle charge contre ceux-ci dans la même phase de corps à corps. affraid

Certes, il y a une condition de taille : les VdC doivent être déjà engagés au càc lorsque le FdL en poursuite les rencontre, et leur combat ne doit pas avoir déjà été résolu. Ce dernier point n'est pas un problème, puisque c'est le joueur Bretonnien qui décide de l'ordre de résolution des càc pendant son propre tour de jeu ... Wink Le premier est beaucoup plus épineux, puisqu'il faut réussir à charger avec une autre unité les VdC qui sont en deuxième ligne. Un exploit cependant à portée d'une unité volante (qui pourrait charger de dos). Si j'ajoute aux dégâts causés par la charge du FdL ceux occasionnés par celle de 3 Chevaliers Pégases, et le bonus de +2 pour charge de dos, le compte devrait y être, même avec Cd 10 relançable, non ? Rolling Eyes Laughing (tes Vermines de Choc ne sont pas tenaces Rolling Eyes ? Dommaaage ! Razz ).



Reynald de Châtillon a écrit:
Oui les Skavens normaux sont horribles à affronter avec les Bretonniens, même si je pense que les Bretonniens vont gagner sur eux avec la V7 (plus de ratlings et de technos inchopables)
On va enfin pouvoir faire du ratburger sans se faire atomiser en 2 phases de tir/magie ! cheers Laughing






Pour la Dame, pour le Roy, et vive le ratburger !!
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

tactica v7 ? Empty
MessageSujet: Re: tactica v7 ?   tactica v7 ? EmptyJeu 21 Sep 2006 - 15:20

Citation :
Ca, c'était vrai en V6 ... La V7 ouvre une nouvelle perspective pour les Bretonniens : la double charge ! Le FdL qui vient d'écraser les Esclaves pour poursuivre sur les VdC pourra enchaîner avec une nouvelle charge contre ceux-ci dans la même phase de corps à corps.


Justement, c'était bien cela qui m'inquiétait. Avant les Bretos n'étaient pas trop dur à gérer avec toute liste non Eshin et non Moulder. Mais maintenant il va falloir regorger d'ingéniosité alors que vous n'auraient qu'à foncer dans le tas Shit Mr. Green


Et les pégases ne seront pas là partout, car je réserve un rôle spécifique à ma ratling, c'est à dire de surveiller les arrières. En effet pour 60pts on verouille nos arrières contre tout les audacieux volants qui voudront se mettre de façon à nous détruire pendant nos charges.

Et poster des technomages dans des esclaves sur les flancs obligera l'adversaire à être partout sur la table à la fois. Car soit il concentre sa force de frappe sur le centre solide et se fera atomiser à la magie. Soit il attaque aussi les flancs et alors le groupe qui attaque le centre aura bien du mal à gérer.



Comme quoi, la V7 ne signifieras pas forcément la mort des techno-ratling, ils faudra s'adapter aux nouvelles règles Wink



Citation :
Pour la Dame, pour le Roy, et vive le ratburger !!

Je forcerais à nouveau mes adversaires Bretonniens au végétarien, le Rat Cornu m'en est témoin Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

tactica v7 ? Empty
MessageSujet: Re: tactica v7 ?   tactica v7 ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 1:35

Reynald de Châtillon a écrit:
Comme quoi, la V7 ne signifieras pas forcément la mort des techno-ratling, ils faudra s'adapter aux nouvelles règles Wink
Brillante analyse ! salut king Je n'aurai pas mieux dit moi-même ... thumleft



Reynald de Châtillon a écrit:
les pégases ne seront pas là partout, car je réserve un rôle spécifique à ma ratling, c'est à dire de surveiller les arrières. En effet pour 60pts on verouille nos arrières contre tout les audacieux volants qui voudront se mettre de façon à nous détruire pendant nos charges.
Bien raisonné, Messire Reynald le Rusé ! Mr.Red Les Ratlings ont encore de beaux jours devant elles si jouées défensivement contre les volants. Il faudra cependant prendre garde à bien les planquer car elles sont ciblables au tir et même les arcs longs des archers Bretonniens seront un danger pour elles. Mr. Green De plus, il va falloir penser à les garder dans le rayon de Cd du Général s'il y a un Hippogriffe en face, parce qu'un test de terreur sous Cd 5, c'est pas gagné d'avance ! Razz



Reynald de Châtillon a écrit:
Et poster des technomages dans des esclaves sur les flancs obligera l'adversaire à être partout sur la table à la fois. Car soit il concentre sa force de frappe sur le centre solide et se fera atomiser à la magie. Soit il attaque aussi les flancs et alors le groupe qui attaque le centre aura bien du mal à gérer.
Dans ce cas je conseille au joueur Bretonnien d'attaquer uniquement sur les flancs, voire sur un seul (de toute façon, le flanc refusé est ce qui marche le mieux avec les Bretonniens ... Wink ). Une fois le flanc enfoncé, on peut se rabattre sur le centre sur deux axes de charge (face et flanc). Il devient dès lors possible de réaliser la fameuse "double charge", même sans volants ... Twisted Evil

D'une façon générale, la charge massive et concentrée sur un seul flanc sera l'arme absolue contre les armées de hordes en V7. La possibilité d'enfoncer un flanc du dispositif adverse grâce à la supériorité numérique localisée et à l'impact en charge des FdL (quitte à charger de face avec 2 FdL contre une seule unité ennemie, ce qui sera largement possible avec les rangs de 5) ouvre une nouvelle perspective : la prise en enfilade de toute la ligne de bataille adverse ! cheers Les nouvelles règles concernant les fuites, les tests de panique des unités amies traversées, et les rencontres d'un nouvel ennemi lors d'une poursuite signifient que si les régiments ennemis sont alignés les uns derrière les autres, ils vont se faire paniquer les uns les autres en fuyant, et que ceux qui réussiront leur test se feront charger de flanc, avec en prime la possibilité d'enchaîner les charges si elles sont coordonnées avec une charge frontale simultanée . Contre les Skavens (qui perdent leur bonus de Cd en même temps que leurs rangs en cas de charge de flanc), c'est Noël ! Razz

Bon, évidemment, tout ça est loin d'être évident à mettre en place, mais la perspective est alléchante, non ? Twisted Evil








Pour la Dame, pour le Roy, vive le ratburger, et mort au régime végétarien !!
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

tactica v7 ? Empty
MessageSujet: Re: tactica v7 ?   tactica v7 ? EmptyVen 22 Sep 2006 - 15:27

Citation :
Il faudra cependant prendre garde à bien les planquer car elles sont ciblables au tir et même les arcs longs des archers Bretonniens seront un danger pour elles.

Pas de problèmes, derrière un régiment elles seront bien à l'abri des mauvaises surprises, de plus je pourrais compter avec le bonus de rangs de l'unité mère et avoir ainsi 10 de Cd Wink

Et je tiens à signaler quelque chose d'autres, si je colle une ratling au régiment, celle-ci pourra tirer en contre charge contre tout régiment assez gros pour choper les deux unités... miam miam Mr. Green



Quand au truc des flancs, il ne faut pas oublier que les décors se trouveront à présent davantage sur les côtés, et j'aligne au bas mot deux fois plus de pavés que ce que l'avdersaire alignera de fer-de-lance. Donc il suffit de placer des encenseurs ou un pavés de façon à choper tranquillement l'unité qui voudra charger les esclaves. Dragonfire pourra vous compter les merveilles de ces sales bestioles qui lui ont annhilé 8 chevaliers de la Quête en une seule charge Mr.Red

Citation :
ouvre une nouvelle perspective : la prise en enfilade de toute la ligne de bataille adverse !

Hum hum ne rêvons pas, le temps que tu enfonces mon flanc, je serais moi aussi sur le tien. En gros tu charges, mon régiment t'enverra dans la direction voulue, puis un paté du centre se tourne et avance. Tu te tournes et avances, et je charge Razz


En tout cas cela promet de belles batailles, on ne risque pas de s'ennuyer cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tactica v7 ? Empty
MessageSujet: Re: tactica v7 ?   tactica v7 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tactica v7 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tactica V8
» Tactica ES
» Serment du chevalier
» Tactica: La Fée Enchanteresse
» Tactica à 1 000 points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: