Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 2500 point de Bretonnien au tournoi de Nantes (02/2006)

Aller en bas 
AuteurMessage
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

2500 point de Bretonnien au tournoi de Nantes (02/2006) Empty
MessageSujet: 2500 point de Bretonnien au tournoi de Nantes (02/2006)   2500 point de Bretonnien au tournoi de Nantes (02/2006) EmptyMar 21 Fév 2006 - 17:45

Les batailles du Sire d’Epinette

Or donc il advînt que le Sire d’Epinette participât au si fameux tournois de Nantes. A cette ocasion, le Sire d'Epinette avait revêtu son armure et affuté ses meilleures armes jugez plutôt :

Un seigneur de la quête sur hippogriffe adapté à la chasse aux gros perso
Une GB de la quête sur pégases (trop molle pour mes batailles)
Une damoiselle niv 2 à pied et une autre montée
2*6 royaume emc
9 errants emc
6 errants emc
12 archers em
10 archers tirailleurs em
8 chevaliers de la quête emc
4 chevaliers pégases mc
5 sergents montés boucliers m
4 graals

=>poule 2 (/32)

Les Hommes lézards de Jérôme Grando
Le seigneur de France aligne une arme équilibrée, avec de tout : skinks, saurus, krox, sala, stég, nuée, un peu de magie, un speedy…
Pendant que les chevaliers pégases évitent le speedy saurus et surveillent les salamandres (qui n’osent sortir du bois) les bretos avancent prudemment hors de portée des krox et des saurus.
Les krox avancent à fond, les petites unités de chevaliers chargent au deuxième tour. L’une trépasse (pas de danger pour les autres bret), l’autre passe et écrase les krox. Le stég se fait charger et détruire par les graals de flanc et un autre petit pâté de chevaliers. Les grosses unités de chevaliers avancent sur les saurus.

La bataille est bien mal partie pour les sacs à main. Le speedy tente le duel de généraux. Sire d’Epinette n’en demandait pas tant… il accepte le duel et tue son adversaire. Pour moi c’est gagné. Jérôme s’accroche pourtant, fait donner les salamandres, les saurus et la nuée. Ceux ci déciment les Graals et les royaumes qui avaient donné la chasse l’équipage du stégadon.

Pendant ce temps, les grosses unités de chevaliers font reculer le gros pâté de saurus et attrapent un prêtre skink (avec l’aide des cp ?). Le gros régiment de saurus étant repoussé jusqu’à sa jungle, les chevaliers de la quête ont juste le temps de revenir récupérer la bannière bretonnienne des royaumes en exterminant la nuée.

Enfin, la petite unité de errant, tueur d’une première unité de krox reviennent tuer l’autre unité de krox, histoire venger les malheureux royaume et récupérer leur bannière … avec l’appui du général et de son hippogriffe sur le flanc des krox, c’est moins tendu pour les jeunes errants... Les krox sont justement punis et plus aucun trophée bretonnien ne reste entre les mains des reptiles, c’est la victoire.


Or donc, si je bat le seigneur de France, c’est enfin mon tournoi… non ? Non.


Car je rencontre la horde de peaux-vertes de cynosarge… Je connais bien l’armée peaux verte et je sais d’entrée que je vais perdre cette bataille. La horde verte est un coin gauche, une machine à tuer les attaquants… surtout les chevaliers...

Full magie et deux balistes pour détruire à distance, des fanatiques dans 3 unités pour stopper tout ennemi, 4 chars précèdent la horde pour repousser les troupes légères qui auraient l’ambition de faire sortir les fanatiques, deux cavaleries légères pour (dés)orienter l’adversaire et repousser encore d’un tour l’assaut sur les infanteries (cad les mago), et 5-6 infanteries pour servir d’escorte aux magos… dont des orques noirs pour fiabiliser le gros paquet. Enfin, Mengil ralentira encore les assaillants… et ramassera plein de points facile.
Je connais cette bataille par cœur et c’est plié pour moi… seules des erreurs de Cyno peuvent me sauver (et je n’y crois pas) ou/et des gros coups de chance…

Je me déploie le mieux possible (enfin je crois)… c’est à dire que je mets mes troupes légères à couvert ou à l’opposé de l’endroit où les mengil vont apparaître (une seule forêt à gauche) et mes chevaliers pégases face aux mengil. Pour le reste, tous en ligne et droit devant.
Je prie et subi le premier tour de bombardement. Ca saigne chez moi. Mes CP s’avancent vers le centre gauche, si les mengil restent en lisière, ils se feront charger. L’hippogriffe tente le test de terreur sur les mengil et des gob loin du gégé (le flanc refusé orque). Toute l’armée bret est en ligne, et avance à fond. Si tout va bien, les sergents, les CP, et/ou la GB vont aller dégager les fana, le général va aller faire tester la terreur dans le gros des ennemis.
Cyno réussit ses tests de terreur (mengil et gob) et les gob réussissent même leur tests de peur et charge mon hyppogriffe de flanc. Il lance sa contre attaque de char. 1 char et les Mengil sur les CP, 2 chars sur les graal, 1 char et une GB sur ma GB sur pégase. Des cavaliers légers gob viennent dévier le chemin des gros fers… Les bret tiennent, priant la Dame. La magie O&G se déchaîne. Je dépense tous mes parchemins pour sauver mes fragiles sergents. Cyno fait une brochette avec sa baliste ce qui m’agasse car c’est limite flanc et il n’y avait aucune raison, dans l’esprit de ma manoeuvre et de son déploiement, que mes sergents offrent leur flanc aux balistes… enfin. Evidemment, les sergents subissent des grosses pertes et le survivant panique…
J’ai de la chance sur les ailes : grâce un des impacts de chars faibles, mes CP tiennent et ma GB aussi. Mais mes graals sont exterminés par les 2 chars... et mon gros régiments de chevaliers errants paniquent. C’est une catastrophe même s’ils n’auraient pas pu charger à ce tour (faut pas faire charger des errants à travers des fanatiques… ils ne s’arrêtent pas à ces détails et se les mangent tous…).

Deuxième tour. Mes chasseurs de fana sont éliminés ou occupés. Mes perso sont en difficulté. Comble d’infortune, mes questeux paniquent à la vue des errants en fuite… qui ne se rallient pas. Mes royaumes chargent les gob du flanc refusé pour soulager l’hyppogriffe. Petite discussion car mes questeux (en fuite) empêchent de finir la roue. J’explique qu’ils sont en fuite et donc en formation désorganisée. Je suis prêt a arrêter la partie et Cyno m’accorde la charge. Mes petits errants chargent un char… qui fuit et est rattrapé. Mes royaumes chargent le char qui a percuté la GB… qui panique. Dommage pour moi.
Les CP tuent mengil et vont se faire le régiment à la longue… d’ici 2-3 tours de CC. L’hyppogriffe et les royaumes défoncent les gob du flanc refusé…
Je n’ai pas de troupes disponibles pour dégager les fanatiques, plus de pam, mes gros patés de chevaliers ont paniqué et ne seront pas en mesure de commencer l’assaut avant 3 tours… Restent la lourde magie ennemie, les balistes, 2 chars (l'un est en fuite mais à portée du gégé donc il se ralliera certainement…) Bref, je n’ai aucun moyen de gagner la partie. Je propose d’arrêter et Cyno accepte.

Une bataille que je perd 9 fois sur 10 par construction des listes. Ha, si j’avais eu une catapulte à crâne… ou Sinople… Mais prendre Sinople changerait tout l'esprit de mon armée...


Les démons de kiri.
« Rien ne résiste à la charge frontale d’un gros fer de lance appuyé par le seigneur sur hippogriffe » pensait et écrivait le Sire. Erreur. 3 maîtres des fièvres arrivent à tenir de tels assaut.
Une bataille sympathique où les corps à corps ont commencé très vite (tour 1) et ont duré très longtemps.
Une bataille inédite où les bret chargent avec facilité et enthousiasme… mais perdent à la longue leur CC et gagnent grâce à des sorts. Je n’ai pas l’habitude…
Sympa… et curieux.
Match nul


Les hommes lézard de tzaal
En voilà un qui ne suis pas les armées hommes lézard à la mode. Pas de sala mais deux stégadons… Pas de speedy mais un carnosaure… Pas de mago mais une GB. Un peu de skink, des saurus, un pack de krox, des caméléons et des téradons. Voilà qui n’arrange pas les bretonniens sur le papier…
Je gère bien les 3 sources de terreurs (qui sont prudentes, il y a des méchants bret en face peu sensible à la psycho quand même…), ayant toujours eu le général aux endroits brûlants.
Les sorts bret font du gros dégât : j’ai deux maître du roc, 6 dés contre 5 en défense sans pam. Le sort passe à chaque tour… et même 2 fois lorsque que tzaal rate ses dissip… Les téradons et les caméléons en meurent… et les saurus descendent les collines… trop tardivement.
Du fait de l’efficacité de mes sorts, c’est l’adversaire qui vient s’offrir aux charges… et ça, avec les bret, c’est confortable.
A droite, les CP et la GB sur pégase mangent les skinks
Au centre, mon général vient tuer le carnosaure avant qu’il ouvre la geule, poursuit le saurus et se fait charger par les krox. Il les retient avec du mal. Des chevaliers errants viendront à la longue débloquer la situation.
Les questeux chargent le stégadon au centre. Défi du héros skink sur son monstre. Tenace à 7, GB… c’est pas facile (mais ça fini vite...) la vie de champion contre un énorme monstre… (Un stégadon avec perso : encore un truc qui tient les gros fers de lance… J’en apprend des trucs ce we...). Le gros pack de errant viendra décoincer la situation (en refusant un défi et tuant le stégadon) pendant que les archers tirailleurs se sacrifient pour ralentir un autre stégadon. J’ai bêtement perdu mes sergents… Ils chargent seuls de flancs car les royaumes ont raté leur test de peur (et qui meurent ensuite chargé par le stég…). J’aurais mieux fait de les garder pour faire chier leur monde... Pour ce qu’ils auraient apporté au résultat de combat de toutes façons…


Les elfes sylvains de Yann l’elfe.
Bon, une super partie. Je découvre un 3ème truc qui tiendrait les très gros fers de lance avec l’appui d’un hyppogriffe : l’homme arbre vénérable. Heureusement que c’est un champion qui entamme le défi... Avec mon seigneur, j’aurais eu mal. Le vénérable réussissant ses test de moral, je perd quand même ma principale unité dans l'histoire.
Ca se jambonne bien un peu partout, mais les elfes ont le tir, le mouvement (avec les tirailleurs et le terrain boisé et mouvant), le moral (terreur, ténacité, Cd et immunité à la psycho) et même l’impact (avec le vénérable). Les bretonniens ont pour eux la distance de fuite supérieurs... et l'hyppogriffe qui délaisse le vénérable fait son seigneur partout où il passe. La magie bret est contrée. Les pertes en chevaliers sont couteuses... Ma Gb est shootée très vite. Diminués, privés de bénédiction et lassés de s'écraser dans des murs, les chevaliers bretonniens survivants abandonnent le centre du champs de batailles aux elfes et vont occuper les quarts de tables. Mais les bouquets de bannières bretonniennes cueillies par les esprits des bois (mais si j'suis un poête ...) donnent à ceux ci une large victoire...

Je vois pas bien ce que j’aurais pu mieux faire… Déjà ne pas mettre ma sorcière dans le bois… … Mes archers tirailleurs m’aident bien contre la cavalerie légère et la cavalerie sauvage. Les sergents et la GB sur pégases sont une nouvelle fois inutiles. Les CP ont eu un certain manque de réussite... Encaisser la charge des cavaliers sauvages étaient à leur portée. Une partie très sympa et très instructive dont les enseignements va entraîner une modification substantielle de mon armée en préparation de nouveaux combats contre ces étranges voisins de l’est…



2V 2D et un nul… un jour je trouverais le Graal... J’aurais l’armée parfaite contre tous les adversaires (sauf les peaux vertes de cyno )… et ce joue là le podium sera et restera mien.
Revenir en haut Aller en bas
 
2500 point de Bretonnien au tournoi de Nantes (02/2006)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liste 2500 contre un autre bretonnien
» [1500 - Tournoi] Nantes
» Rappot tournoi (ELFICS) 2500 pts
» Battle - v6 - Tournoi 2500 pts
» Tournoi des Rats du cens - Nantes - 2/3 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Rapports de bataille-
Sauter vers: