Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Jeanne et re Jeanne

Aller en bas 
+4
Niger
Alain de Saint Jean
tortus
le Chevalier à la Chope
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptyMer 30 Mar 2022 - 18:45

En réalité je ne peints guère ces temps derniers, mais j'ai profité de mes dernières vacances pour faire quelques expérimentations photographiques plus ou moins convaincantes. Pour certaines j'ai testé une boîte (j'ignore comment cela s'appelle) qui n'est pas à moi et qui est supposée être conçue pour prendre les figurines en photo.

Bon, passé ces considérations technico-nombrilistes, pour commencer je vous mets le seul et unique roi de Bretonnie, j'ai nommé Charles. Louen? Jamais entendu parlé. C'est qui ça? Wink
Il s'agit de l'une des premières figurines éditées pour la sortie des bretonniens v3. Vendue comme roi, son nom n'était pas mentionné. Mais comme à la même époque le jeu de rôle avait l'amabilité de mentionner le roi Charles, je considère donc que c'est de lui qu'il s'agit.
Il était alors vendu sur la première génération de chevaux plastique (vous savez les énormes dont j'ai déjà parlé dans un autre sujet). Du coup je l'ai passé sur un cheval v5 pour l'intégrer dans un régiment de paladins v5. Il fallut que je lui plie les jambes pour les rapprocher du cheval plus petit. Je l'ai aussi fortement surélevé avec l'ajout d'une selle haute qui lui permet de dépasser au dessus de la tête du cheval redressée. Pour le masquer j'ai du sculpter une fourrure qui couvre le dos du cheval. J'ai remplacé le graal de la tête du cheval par une fleur de lys pour s'harmoniser avec le reste du régiment.
Concernant les armoiries, je me suis basé sur ce qui en était dit dans un white-dwarf de l'époque, qui indiquait que le roi (anonyme) portait partie de gueule et d'azur et que son badge était la fleur de lys.  drapeau
Je ne suis pas forcément convaincu par le résultat de ma peinture. Lorsque je l'ai peint, je n'avais plus peint de chevaliers montés depuis très longtemps. J'ai réussi à me tromper en peignant le semis de fleurs de lys du caparaçon quant à leur disposition, mais je n'avais pas l'âme à tout reprendre. Il restera donc comme cela avec ses imperfections pour l'instant...
Qui a dit que j'étais bavard?  Razz

Jeanne et re Jeanne Roi-ch11

Dans la foulée je mets aussi le baron d'Angon et Jean le Meingre, peint d'après les white-dwarf de l'époque:
Jeanne et re Jeanne Img_6319
Jeanne et re Jeanne Img_6316

et quelques personnages issus de la réédition foundry de la boite medieval warlords de 1988. Vous devriez les reconnaître à leurs armoiries:

Jeanne et re Jeanne Img_6320
Jeanne et re Jeanne Img_6317
Jeanne et re Jeanne Img_6318
Les yeux du dernier me font bien rigoler.

Bon je ne vous garantis pas d'être très actif dans ce sujet. Mais j'essaierai de rajouter des choses à l'occasion.

Le Chevalier à la Chope.


Dernière édition par le Chevalier à la Chope le Mer 30 Aoû 2023 - 19:13, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptySam 2 Avr 2022 - 6:09

Bonjour à toi Chevalier à la Chope, merci de nous partager ces vénérables antiquités, certains ici n’étaient pas encore nés à l’époque. Je note les efforts apportés pour la réalisation des freehands, notamment des aigles bicéphales.

Avec ce Roy Charles tu nous rappelles les heures sombres de la Bretonnie, bien avant l’arrivée sur le trône de notre bon Roy Louen.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptyLun 4 Avr 2022 - 16:10

@ Chevalier à la choppe: J'aime bien le côté "usé" des armures, on sent qu'elles ont un vécu, une certaine fatigue liée au terrain... Chapeau pour le travail à main levée concernant les figures héraldiques sur tes gars, les figurines à pieds n'ont que peu de place pour un tel ouvrage!!! Bravissimo!!! cheers cheers cheers

Concernant les yeux, ben je botte en touche car c'est mon GROS point faible, je me contente souvent d'un simple point noir sur mes pitoux, je ne me permettrait donc pas de poser un avis sur quelqu'un de plus courageux que moi à ce sujet... Laughing Laughing Laughing

Je me permets de mettre en lien la boîte dont tu parles si certains sont intéressés:

https://www.wargamesfoundry.com/collections/foundry-collectable-box-sets/products/fc10-ex-citadel-warriors-warlords


Rappelons que les figurines étaient éditées, comme mentionné dans ton message, en 1988, par Citadel, qui faisait l'essentiel des troupes bretoniennes et impériales pour WHB à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptyLun 4 Avr 2022 - 20:57

Effectivement pour les trois larrons du bas, il s'agit de la boite en question:
Jeanne et re Jeanne ?u=https%3A%2F%2Fcdn.shopify.com%2Fs%2Ffiles%2F1%2F1505%2F0474%2Fproducts%2FWA006_grande
Foundry a été mon dealer principal jusqu'au Brexit. J'ai fait suffisament de stocks pour survivre encore un moment avant de devoir passer un week-end de tourisme dans le Nottinghamshire.

Ces figurines étaient initiallement sorties en 1988 en se basant sur les magnifiques illustrations du livre "medieval warlords". Si vous êtes curieux il y a pas mal d'illustrations en ligne sans avoir besoin d'acheter le livre. Je ne resiste pas à la tentation de vous en mettre une récupérée sur le net:

Jeanne et re Jeanne Zizka10

La sculpture est nettement plus grossière que les figurines des Perry plus haut sur la page, mais les figurines restent sympa.

Elles ont presque toutes trouvé leur place dans mes armées que ce soit comme bretonniens (le chevalier teutonique, du guesclin, le légionnaire romain moyennant quelques modifications, le prince de Galles, et John Chandos) ou comme mercenaires (Vlad et Jan Zizka), quant à An Lushan il a rejoint les rangs de mon armée arabienne (si si aussi étrange que ça paraisse, il s'intègre très bien).

Concernant les yeux, le prince de Galles a la caractéristique d'avoir les deux yeux à des hauteurs différentes. C'est particulier.  Laughing

tortus a écrit:
Avec ce Roy Charles tu nous rappelles les heures sombres de la Bretonnie, bien avant l’arrivée sur le trône de notre bon Roy Louen.
Propagande que tout cela. A l'époque du roi Charles les nobles savaient encore ce que voulait dire faire la fête. Mais c'était avant toutes ces histoires farfelues de coupe dorée dans un lac brumeux. Et après ils vont essayer de nous faire croire qu'eux sont sobres.  Razz

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptyDim 10 Avr 2022 - 20:52

Mais ils sont très jolis, ces vieux trucs surannés...

Honnêtement, je ne connaissais aucun de ces personnages, en tant que pitous s'entend, mais ils valent chacun leur pesant d'or, surtout Chandos, Dracula et Aetius, que je trouve très plaisants. Les autres sont bien aussi, à part peut-être le Prince de Galles dont la tête et le chapel sont un peu trop caricaturaux à mon sens... mais pourquoi pas ?

Il va te falloir, quand même, habiller un peu les socles, non ?
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Un condottiere tiléen a rejoint la Bretonnie   Jeanne et re Jeanne EmptyLun 11 Avr 2022 - 1:17

J'aime beaucoup cette série de figurines, mais il faut reconnaître que les proportions sont plus ou moins réussies. John Chandos est assez massif par exemple ce qui ne se voit pas sur la photo paradoxalement. Concernant Aetius, je t'avouerai que c'est l'un des rares dont je ne sais pas quoi faire. La figurine n'est clairement pas la plus réussie du lot. La photo est plutôt flatteuse. Il a une tête disproportionnée par rapport à ses membres. J'hésite entre la placer en haut d'une colonne commémorative ou sur tout autre décor comme statue (sachant que j'ai déjà pléthore de statues dans mon stock de décors), ou lui trouver une place parmi mes régiments de renom. J'ai du mal à me décider car aucune solution ne me conviens vraiment.

Concernant les socles je n'ai rien de prévu dans l'immédiat, mais cela arrivera un jour ou l'autre. A vrai dire je préfère les socles non décorés. Je reconnais que certains décors sont jolis, mais je préférerai toujours un bon vieux socle peint en vert goblin ou en noir. Mais comme la mode est aujourd'hui aux socles très décorés, je me fais régulièrement tanner pour faire quelque chose sur mes socles. Du coup, sous la pression (et parce que ça me permet de recycler une partie de mes déchets étant dans une démarche visant à approcher le zéro déchet) j'ai décoré certains de mes socles, mais ils restent pour l'instant minoritaires.

-EDIT- 14/04

Puisque je viens de mettre une photo de bombarde pour illustration de mon propos dans le sujet de présentation de saural, j'en profite pour ajouter ici aussi une petit photo que j'avais en stock.
Jeanne et re Jeanne Img_6322
Ce sont des figurines en résine d'une grande finesse que j'ai trouvé très difficiles à peindre. J'ai plaisir à peindre les figurines en plomb, un peu moins celles en métal blanc, mais le plastique et encore plus la résine me sont franchement déplaisants à peindre. Affaire de gout ou d'habitude j'imagine. En bref il m'était compliqué de rendre hommage à cette gamme que j'aime beaucoup et qui pour moi reste l'une des meilleures éditées à ce jour. Plutôt que les cheveux bleus, j'ai cependant opté pour un choix plus consensuel qui permet de les jouer à warhammer comme mage et familier ou prêtre de Morr et assistant selon les besoins.

- EDIT 16/05

Allez je mets une de mes dernières peintures, un général mercenaire dont j'ai fait l'acquisition il y a peu et qui me motivait tellement que je l'ai tout de suite peint. Cela faisait des années que j'en cherchais un à un prix raisonnable.

Jeanne et re Jeanne Img_6323

Au départ j'étais parti sur un traitement de la robe du cheval basé sur un vrai cheval, mais cela rendait très mal. Je suis donc revenu dessus pour faire du simple mais efficace.

Pour revenir à ce que tu me disais Niger, je suis désolé de te l'apprendre, mais je viens de décapiter Aetius  Twisted Evil  pour lui donner une tête plus petite. Il a rejoint un régiment de piquiers d'Alcatani dont je ne possède pas le champion et en fera donc office. Pas de photo de ce côté pour l'instant, mais ça viendra...

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptyDim 17 Juil 2022 - 22:34

Voici quelques hommes d'armes peints il y a moins d'un mois. Il n'y a pas de bretonniens sur ma table de peinture depuis bien deux semaines car je me suis attelé à une vingtaine de ashigarus et c'est tellement peu motivant (schéma de couleur noir et blanc ce n'est pas très joyeux) que j'avance au ralenti. Sans compter le fait que j'ai été bien malade ces derniers temps et cracher ses poumons ce n'est pas très pratique quand on peint.

Jeanne et re Jeanne Img_6410

Ils sont peints aux couleurs des hommes du Renault (cf warhammer v3 pour les amateurs). J'avais dans l'idée de réaliser ce régiment depuis longtemps mais seul l'état-major était peint jusqu'à présent. Bon ce n'est pas encore un régiment, mais au moins les choses avancent. J'ai encore quelques belles figurines v3 sous le coude qui doivent venir compléter les rangs à terme.
Les larrons ici présent sont un mélange de figurines bretonniennes v3 originales et de rééditions foundry, plus une figurine d'une autre gamme (celui qui n'a pas encore son arme en main).

Pour précision j'ai dû retoucher la luminosité de la photo car elle était tellement sombre qu'on ne distinguait pas grand chose. Je ne maîtrise toujours pas les arcanes mystérieuses de la photographie de figurines.  Shit

A priori il n'y aura pas d'autres bretonniens sur ma table de peinture avant un moment, mais bon si je sature du reste peut-être que ça viendra plus vite que prévu, sait-on jamais...

Le Chevalier à la Chope.

almeric de la peyrie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Bretonain   Jeanne et re Jeanne EmptySam 22 Oct 2022 - 20:26

Chose promise chose due. Faute d'avoir pu participer au concours de cet été à mon grand dam, j'avais dit que je posterai quand j'aurai le temps les quelques figurines que j'avais pu peindre cet été. Je m'y attelle donc aujourd'hui.

J'ai peint mon premier nain d'un régiment qui doit intégrer mon armée bretonnienne. A l'origine je pensais intégrer ces nains au sein même de mes régiments de chevaliers à pied, mais les proportions en sont tellement différentes que cela ne passe pas visuellement. Ils auront donc leur régiment à eux.

Jeanne et re Jeanne Img_6514

La figurine était très agréable à peindre et ne m'a demandé que très peu de travail. Un bonheur.

J'ai également peint une figurine qui traine sur mes étagères depuis l'année de sortie des ogres plastique. Je ne me souviens plus à quand sa remonte, ça commençait à faire. Pour le coup je ne suis pas trop satisfait de ma peinture, un peu grossière à mon goût, mais je me rends compte qu'en vieillissant je simplifie ma peinture de plus en plus. Cela tient probablement à mon envie de voir un jour toutes mes armées peintes.

Jeanne et re Jeanne Img_6515

Sur le plan de l'historique de mon armée, il jouera le rôle de "bon géant", même si je le jouerai comme une levée paysanne standard. Je suis tout de même content de l'avoir peint car cela faisait trop longtemps que je voyais cette figurine à moitié peinte qui attendait... Il m'a quand même fallu un peu améliorer mon travail de sculpture de l'époque au préalable.

J'ai aussi bien avancé sur deux régiments de fantassins, un régiment d'archers et un d'hommes d'armes.

Pour le régiment d'archers il me reste encore des retouches à faire et tous les yeux à terminer. La bannière aussi doit être terminée ainsi que les socles. Je pensais initialement présenter le porte-étendard au concours.

Jeanne et re Jeanne Img_6516

Je laisse le soin aux experts de deviner à quelle période historique se rattache la figurine d'origine car c'est une petite conversion d'un personnage dont je ne savais pas quoi faire. Wink
Le reste du régiment en est là:

Jeanne et re Jeanne Img_6413

Continuant ma quête de la v3, je les ai peints aux couleurs des archers du Brest. Il s'agit d'un mélange d'archers v3-4-5 et de figurines Foundry. Comme à mon habitude je mélange tout cela. Le musicien est un homme d'averaign de chez Harlequin Miniatures. Il y a encore du travail sur ces braves garçons, mais ce ne sera pas pour tout de suite. Le prix de mon temps à drastiquement augmenté depuis début septembre et mon rythme de peinture est en chute libre.

Le Chevalier à la Chope.

almeric de la peyrie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptyLun 24 Oct 2022 - 23:54

J’aime cette unité d’archers et notamment le porte-étendard (socle, rouille, visage…) quel dommage que tu nous l’aies pas présenté au concours !

Concernant la bannière tu comptes la réaliser comment ?

Je te conseilles d’ouvrir une bonne bouteille de vin pour profiter de la feuille d’étain. Il faut savoir faire d’une pierre deux coups !
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptyMar 25 Oct 2022 - 3:09

Eh bien l'ami La Chope, tu nous as fait un sacré coup de mou (allez, on peut dire "coup de mou entre guillemets", si tu étais à fond sur d'autres plans) pour le concours !

Je vois et admire ton "Bretonain"- le mot est sympa, très parlant - qui a l'air d'un bonhomme avec un sacré p*** de caractère, si l'on en croit son regard dur et ses sourcils broussailleux.

Et ce géant a une vraiment très bonne tête, lui aussi ! Je suis certain qu'en élaborant sa naissance en couleurs avec la pensée du jouteur, tu nous aurais donné du fil à retordre autour du podium... D'autant plus qu'il ne fait pas "ogre" mais bien géant, homme des bois ou homme sauvage de certaines traditions médiévales, à mes yeux. Au Pays Basque, on a les Mairuak, que l'on peut voir comme de bonnes grosses brutes humaines mais à demi-sauvages, dangereuses et imprévisibles, mais qui peuvent aussi sacrément aider les hommes à certains moments, par leur force et leur endurance - ils sont assez costauds pour déplacer des montagnes ou bâtir des ponts ou des chapelles, avec des pierres de taille en un temps record - si on sait le leur demander gentiment ! Quand on pense que j'ai presque failli atteindre le podium avec mon brave Eneko Gorria, ce n'était pas inatteignable, en travaillant un peu sur le fluff !

Concernant le porte-drapeau, je pencherais vers un personnage d'époque carolingienne (VIIIe-Xe s.) : manches longues, lorica hamata courte, braies serrées et lacées haut sur la jambe, belles moustaches. Le chapel de fer me laisse quelque peu hésitant, mais à bien réfléchir, il y avait soit des casques larges et évasés, très caractéristiques, soit des cervelières arrondies avec, éventuellement, des pendants et raccords de mailles ou de cuir. Je dirais IXe s., troubles en Lotharingie...

Tu as superbement bien travaillé, l'ami.
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptyMar 25 Oct 2022 - 13:38

tortus a écrit:
Concernant la bannière tu comptes la réaliser comment ?

Point de bouteille de vin, juste une feuille de papier, comme à mon habitude. D'ailleurs on la voit à l'avant de la photo du régiment. Pour l'instant il n'y a que les couleurs de base.

Niger, concernant le nain, il s'agit de la série des nains marauder que j'aime beaucoup. Il y en avait plusieurs avec des cimiers qui font bien bretonniens, d'où mon envie de les intégrer dans mon armée.

Pour le géant tu ne crois pas si bien dire, je voulais le "desogrifier" (néologisme abject que j'assume pleinement Laughing ). A vrai dire une personne qui avait acheté des ogres à leur sortie et en avait un en trop me l'avait donné. Je ne savais pas trop quoi en faire et j'avais réfléchi au moyen de lui donner une apparence qui s'intègre mieux dans mon armée. Effectivement l'image de l'homme sauvage m'avais traversé l'esprit dans mes sources d'inspiration.
En tout cas, ce que tu dis des Mairuak est une belle source d'inspiration qui va me rester au coin de la tête.

Concernant le porte étendard le piège est que j'ai changé la tête pour une tête de lancier plastique monobloc de l'empire. L'autre petite astuce est le fait que j'ai peint les jambes et pieds de la même couleur foncée pour masquer le fait qu'il porte des sandales. J'ai par ailleurs gratté les mollets pour masquer le fait que son pantalon s'arrête à mi-mollet. Enfin, j'ai ôté le haut de son étendard que j'ai utilisé comme cimier pour l'un de mes chevaliers montés. Il s'agit en fait d'une des figurines de la boîte medieval warlords, celui en haut à droite de l'image, le légionnaire du Ve siècle. Comme je ne joue pas cette période la figurine me restait sur les bras. Je ne me rendais pas compte si sa période d'origine était encore visible, mais je suis heureux de voir que ma tentative de brouillage des pistes a fonctionnée.  Very Happy

Jeanne et re Jeanne 1988_w11

Le Chevalier à la Chope.

almeric de la peyrie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptyMar 25 Oct 2022 - 19:41

@ Le Chevalier à la Chope: Du très beau travail que tout cela! J'aime particulièrement la "conversion" du porte bannière, comme quoi il faut peu pour transformer une figurine!

Le Nain est très bien lui aussi, pour la petite histoire, il fait partie de toute une gamme de Marteliers éditée en son temps par Marauder Miniatures, pour moi l'une des plus belles unités naines, c'est simple j'ai toute la gamme... Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Ils ont aussi faits les premiers Longues Barbes et les premiers Brise-Fer, tout aussi réussis, sans parler des arquebusiers, des lanciers nains, des ogres stylés renaissance... Et  de tout le reste...  Des pièces que l'on peut trouver à prix d'or sur le wouaib..."soupirs..."  Shit  Shit  Shit
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptyMar 25 Oct 2022 - 21:48

Si tu veux faire quelques recherches sur ces géants des montagnes, je te donne quelques clefs : on les nomme généralement MAIRUAK (les Maures ou les Fils de Mari) dans les dialectes occidentaux et JENTILAK (les Gentils au sens biblique ou les Païens) dans les dialectes orientaux, dont le mien.

Ils sont, dans la mémoire orale, les clans préhistoriques ou préchrétiens associés aux cercles de pierre funéraires (baratzeak), aux cromlec'hs (harrespilak) et aux grottes préhistoriques (comme celle de Sare), qui parsèment la montagne basque. Sur la carte, ma zone est le groupe de 5 taches le plus à l'est  :

Jeanne et re Jeanne Sites_10

Les Anciens, lorsque nous allions avec eux en balade, nous faisaient nous arrêter et offrir un petit cadeau aux Jentilak, nos ancêtres (un peu d'eau de la gourde, un caillou, une pensée). Ils savaient juste que c'étaient les très anciens cimetières (à crémation) de notre peuple et que ces lieux étaient sacrés. Aujourd'hui encore, nous les fils et filles de ces montagnes, nous arrêtons, avec nos enfants, lorsque nous en croisons sur le chemin.

Dans les contes populaires, ils étaient de braves et bons géants, vivant en clans solidaires (mais dispersés dans l'espace), se cachant des humains mais les accueillant si ceux-ci étaient perdus, désorientés, affamés ou assoiffés. Contrairement à d'autres personnages mythologiques plus "animaux" ou "élémentaires", ils étaient "humains" (ou préhumains), mais plus forts, plus primitifs, plus imposants... De bons géants certes, mais attention à qui maltraite la montagne, sa faune et sa flore, ou ne respecte pas sa famille. Il faut venir parmi eux le coeur pur pour se les concilier.

Quelques représentations modernes :

Jeanne et re Jeanne Mairu_10

Jeanne et re Jeanne Mairu_11

On peut encore en croiser, dit-on : j'en connais d'ailleurs un certain nombre. Ils sont toutes les pierres, tous les rochers qui peuvent ressembler à un visage, à une forme humaine en montagne. Ils sont aujourd'hui de pierre le jour, mais peuvent reprendre forme humaine certaines nuits, à l'aube et au crépuscule, lorsque les lumières allongent ou creusent les ombres de certaines formation rocheuses, ou lors de tempêtes.

Ils ne sont pas particuliers au Pays Basque. On les retrouve dans les vieux mythes nordiques (les géants du givre), des Alpes et des Balkans (les géants des montagnes, die (Berg)riesen), en Irlande ou au pays de Galles, où ils sont perçus généralement comme des peuples plus anciens, souvent bruns de peau et de cheveux, qui vivent dans des grottes ou des lieux retirés, en marge du monde celtique. Les Irlandais aux cheveux et aux yeux sombres, nombreux dans le Gaeltacht, sont vus comme leurs descendants, ceux que les Romains appelaient Ibères (Hiberni)...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptyJeu 27 Oct 2022 - 21:19

@ Niger: Merci pour ce petit point de vue "mythologique" concernant la perception des Géants! Wink Wink Wink

Et j'adore la première illustration, l'idée du dolmen servant de "chaise" au géant est proprement excellente!!! Une bonne idée pour un diorama...


Concernant les Irlandais et leurs ascendances j'aurai l'occasion d'en parler à mon tour bientôt, dans la section lecture... Le temps de finir les ouvrages dont je me "régale" en ce moment... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptySam 29 Oct 2022 - 22:14

Merci Niger de nous partager cette tranche de folklore, très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptyLun 31 Oct 2022 - 22:58

Toujours un plaisir pour moi, même si parfois je pourrais passer pour une sorte de "nationaliste à la sauce locale".

Je suis certes un "abertzale" (litt. celui/celle qui aime le pays de ses aïeux), mais je sais aussi que si l'on veut pouvoir d'abord préserver, puis faire prospérer à nouveau une culture à petite extension, pour ne pas dire minoritaire/minorée, il nous faut des allié(e)s. Pas question de tout perdre pour, après, pleurer sur la perte. Le jour où nous serons au bord de l'abîme, car l'Histoire n'est pas finie, l'aide viendra d'ailleurs !

Ce n'est pas que du folklore, ce sont des marqueurs culturels partagés, une certaine conscience, commune, du temps long. La folklorisation, c'est-à-dire la présentation d'une version figée ou ritualisée, à destination d'un public majoritairement étranger, précède de peu la fin d'une culture, en ethno-socio. Il faut savoir faire du neuf avec du vieux...

En bref, boire de la bière brassée localement (si elle est bonne), écouter du bon rock en langue du pays (ou d'un autre pays), protéger nos magnifiques montagnes, faune et flore, et offrir une goutte d'eau aux aïeux, tout en restant ouvert au monde, c'est un tout.

Quant au diorama, c'est vrai ma foi !
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: wip les hommes du Renault   Jeanne et re Jeanne EmptyMer 14 Déc 2022 - 17:14

Je n'avais pas prévu d'actualiser mon sujet de peinture dans l'immédiat car je n'ai pas touché un pinceau depuis le début du mois d'août, mais le sujet de saural et ses magnifiques figurines m'ont donné envie de partager quelques figurines de cette génération.

Le régiment n'est pas fini de peindre (loin s'en faut), seules quelques figurines que j'avais déjà posté il y a un moment le sont. L'état-major est constitué de figurines Foundry peintes il y a longtemps et qui mériteraient quelques retouches. Le reste des figurines sont des hommes d'armes bretonniens v3 que j'ai convertis pour la plupart car j'avais un nombre limité de modèles différents. J'ai changé pas mal de têtes, d'armes, de postures, ajouté des sacoches et d'autres accessoires pour diversifier leur apparence. Pratiques qui doivent rendre fous les collectionneurs qui conserve strictement leurs figurines en l'état comme des reliques, et je ne parle même pas de ceux qui conservent religieusement leurs blisters non ouverts. Je dois provoquer une série d'arrêts cardiaques chez eux.  Twisted Evil

Jeanne et re Jeanne Img_6414

Rien de bien fou en l'état, peut-être profiterai-je des fêtes pour finir tout cela, mais rien n'est moins sûr. J'ai aussi le régiment d'archers du Brest qui attend depuis cet été et un régiment d'arbalétriers de Lyons également commencé. Bref, si je trouve le temps et la motivation pour peindre je ne sais pas encore sur quoi je me pencherai. Nous verrons bien.

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 217
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptyMer 14 Déc 2022 - 18:10

Quoi? Tu as modifié ces figurines là? Sacrilège! Au bûcher!
Je crois bien que je fais parti des gens dont tu parles. Autant une fig en plastique, la modifier ok, mais une en métal non jamais. C'est inconcevable pour moi.

Sinon merci pour mon sujet, je suis ravis qu'il te plaise. Il est vrai que je retrouve plusieurs figurines similaires.

Pour ton unité, tu as l'air d'avoir de belles figurines aussi. Fait donc quelques photos des rangs 2-3 et 4, histoire que l'on en prenne aussi pleins les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptyMer 14 Déc 2022 - 21:19

Métal, plastique, peu importe, j'adore les unités où chaque figurine est unique, tout en maintenant une certaine cohésion, comme celle-ci que tu nous proposes, noble Chevalier à la Chope. Bravo! thumleft Plus que les détails et le socle à finir, le schéma de la livrée est très réussi, de sinople et d'argent c'est un combo gagnant quoiqu'en disent les puristes pour qui le vert est réservé au Chevalier de Sinople (en vérité je crois qu'il faut plus le prendre comme un conseil, pour faire ressortir ce personnage spécial au milieu d'une armée breto. Mais pour ça il suffit de prendre une teinte de vert différente pour les troupes normales).

Et moi aussi ça me fait plaisir, à chaque fois que je reviens après mes longues absences de voir que ce forum est toujours vivant et qu'il y a toujours des résistants qui peignent et collectionnent des Bretonniens, et ce malgré l'acharnement de GW à faire disparaître notre belle armée des rayons et du lore. Chevalier

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptyDim 18 Déc 2022 - 19:46

@ Saural et Chevalier à la Choppe, sans oublier notre bon Dangorn bien sûr:

La conversion est LE sujet!!!

J'avoue n'oser celle-ci que sur les figurines plastiques, tout d'abord parce que je suis plus "à l'aise" avec cette matière qu'avec les bonnes vieilles figurines en alliage plomb/étain.

Mais aussi parce que n'ayant que rarement de vieilles références en double je répugne à les toucher... Imaginez si je foire la modification... Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Cela dit, j'ai quand même fait quelques modifications sur des figurines en doublon, l'un des porte étendard des miliciens de Harleem est à l'origine un servant de bombarde...

Bon, ce n'est pas grand'chose mais comme je suis mal à l'aise sur ce genre de travaux, je préfère faire des choses "simples"...

Curieusement j'ai été plus ambitieux avec mes Nains puisque j'ai créé une unité de piquiers à partir des Nains lanciers de chez Marauder, ceci en utilisant les lances de cavalerie des cavaliers squelettes de la boite de horde squelettes vendue à l'époque...

Basique là aussi, mais le résultat est vraiment sympathique!!! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptyLun 19 Déc 2022 - 20:38

En effet, la conversion de vénérables figurines en métal peut heurter certaines âmes sensibles. Moi-même je ne cautionnerai pas de travailler sur le Chevalier Ermite de Malmont, quand bien même j'en posséderais deux. Toison nous avait donné il y a quelques temps un lien vers un fabricant de "recasts" sûrement pour nous faire sauter tout inhibition et laisser libre cours notre créativité !

Razz

@Chevalier à la choppe : Tu sculptes ton soclage en GS ?!
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptyMer 30 Aoû 2023 - 19:12

J’avais laissé mon dernier post dans mon sujet le 14 décembre et je n’avais même par répondu à vos messages. Embarassed

Malheureusement l’année a été bien remplie dans des domaines bien éloignés de la Bretonnie. Je me rends compte qu’aucun des régiments dont j’avais commencé la peinture et que j’avais montré ou évoqué n’ont avancé.

Concernant vos remarques, non je ne sculpte pas mes socles, ce sont des restes de green-stuff dont je ne savais pas quoi faire et que j’ai mis sur les socles pour masquer la transition du présoclage. Quand j’ai fini de sculpter j’ai souvent un petit bout de green-stuff en trop donc c’est la solution que j’ai trouvé pour ne pas le gâcher.
Pour ce qui est du charcutage de figurines. Je me garde bien de le faire sur des figurines que j’ai en un seul exemplaire. Je suis plus décomplexé sur celles que j’ai en plusieurs exemplaires. Je me suis pas mal libéré la dessus ces dernières années. Actuellement je peux mélanger sur une même figurine des pièces originales, des morceaux de recast maison, de la sculpture en green-stuff et des pièces plastique sans complexe. C’est un peu le cas pour les deux figurines que je viens de peindre d’ailleurs.

J’ai en effet profité de mes vacances pour un peu avancer sur quelques projets. Outre un régiment de nains que je vais poster dans la section modélisme non bretonnienne, j’ai repeint ma figurine de Jeanne de Lyonesse peinte et repeinte depuis sa sortie dans les années 90. A force l’épaisseur de peinture avait atteint un stade de non retour. Même après un décapage je n’ai pas réussi à tout faire disparaitre tant la couche était épaisse par endroit. Je n’avais pas beaucoup de temps à y consacrer (ni de patience), j’ai donc fait dans le rapide.
Comme j’étais en vacances, n’ayant pas de quoi sous-coucher sous la main, je me suis fait prêter une bombe gw et j’avoue que j’ai eu de sérieuses déconvenues. Jusqu’à présent j’ai toujours sous-couché au pinceau à la peinture foundry ou à la bombe prince august, avec dans les deux cas de très bons résultats, mais là la peinture adhérait très mal sur la sous-couche gw (impossible de peindre le socle correctement) et la peinture ne faisait que sauter alors même que je n’avais pas terminé. Bref, je trouvais déjà les peintures games bidons, mais la sous-couche n’est pas mieux. Je ne m’y referai pas prendre...

Jeanne et re Jeanne Img_7710
Jeanne et re Jeanne Img_7711

Étant sur ma lancée j’ai également peint sa petite sœur. Là aussi ça a été du très rapide.

Jeanne et re Jeanne Img_7712
Jeanne et re Jeanne Img_7713

C’est une figurine de Jeanne que j’avais en double. Je lui ai sculpté en partie un bras gauche et des cheveux longs et je l’ai passée sur un cheval v6. Elle me servira de championne pour un régiment de chevaliers v6 un peu plus fantasy que la moyenne de ceux que je créé d’habitude. D’où les reliques disproportionnées sur le bouclier qui n’ont rien de bien réaliste mais sont dans le thème du régiment.

Je risque une nouvelle fois de passer une longue période de passage à vide dans les semaines qui viennent. Nous verrons quand j’aurai un peu de temps pour avancer sur d’autres projets (peut-être des chevaliers à pied).

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptyDim 10 Sep 2023 - 18:14

@ Chevalier à la Chope: Les photos sont un peu "lointaines" du coup pour apprécier pleinement le travail fait sur tes damoiselles c'est un peu compliqué...

Sur la seconde ne reste plus qu'à faire la croix qui va bien du bouclier, exercice long et périlleux... Bon courage pour cette longue phase plein de minutie... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptyVen 22 Sep 2023 - 21:14

Merci pour ton retour Saint-Jean.

Tu mets le doigt sur mon problème récurrent, la photo. J'ai tout essayé, lumière naturelle, artificielle, boite spéciale pour les photos de figs, rien n'y fait. Je dois prendre un tas de photos pour en avoir une ou deux lisibles dans le lot (celle qu'au final je mets sur le forum), les autres sont trop floues. Je galère à faire la mise au point sur les figurines avec mon appareil photo. C'est chaque fois une étape presque aussi longue que la peinture. Mais je ne perds pas espoir, je continue de lire des explications sur la photo de figurines et un jour j'y arriverai. Mad

Pour la croix, non ce n'est pas prévu de la reprendre sur le caparaçon. A vrai dire la croix est le motif qui unifie le régiment dans lequel elle va s'intégrer, mais ses armoiries sont bien celles du caparaçon. C'est une liberté que je prends. Donc en ce qui me concerne madame est finie.

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptySam 23 Sep 2023 - 1:06

Le Chevalier à la Chope a écrit:
J'ai tout essayé, lumière naturelle, artificielle, boite spéciale pour les photos de figs, rien n'y fait. [...] Je galère à faire la mise au point sur les figurines avec mon appareil photo.

Amen, mon frère. Neutral En tant que compagnon de galère photographique, je compatis. Travailler longuement sur une figurine et ne pouvoir partager que des images médiocres a de quoi hérisser le poil.

Au vu de tes précédentes photos, je t'offre trois conseils qui, sans tout à fait solutionner mes propres problèmes, ont tout de même permis d'obtenir de meilleurs résultats :

1) Minimiser les ombres portées : c'est très visible sur chaque image, tu disposes d'une unique source de lumière venant en oblique depuis la gauche. Plusieurs parties de tes pièces se retrouvent donc plongées dans l'ombre. C'est le cas de figure (A) représenté sur le schéma ci-dessous. Pour y remédier, le plus simple est d'installer une seconde lampe en miroir de la première (B). Sous leurs feux croisés, les ombres seront minimisées et l'ensemble deviendra plus lisible.

Jeanne et re Jeanne Eclair10

2) Cadrer la photo : afin de pouvoir se concentrer sur l'essentiel, le mieux est toujours de rogner les espaces inutiles. Pas la peine d'avoir recours à un logiciel très évolué. Un programme ultra basique tel que Paint suffit. Veille juste à laisser une petite marge autour de la figurine, afin qu'elle respire un peu. Wink    

Jeanne et re Jeanne Img_7710

3) Disposer un fond uni : autant j'aime beaucoup le fond enluminure Twisted Evil, autant il distrait de l'essentiel et parasite la lecture. Evil or Very Mad Comme en plus il est assez chamarré, difficile de bien distinguer les couleurs de la pièce elle-même. À ce type de fond, il vaut mieux préférer une surface blanche ou noire. Le blanc est encore ce qu'il y a de plus simple : une feuille de papier, et hop ! c'est parti pour la photo.
Sous-conseil sur ce point : afin de ne pas créer une "ligne d'horizon" artificielle là où ta table rencontre le mur, je te recommande de disposer la feuille en arc de cercle selon le schéma ci-dessous, au moyen d'un adhésif. Ainsi ta figurine semblera reposer au milieu d'un espace vide et indéfini, d'où une mise en valeur maximale.

Jeanne et re Jeanne Fond_p10

J'espère que ces petits conseils t'aideront. Même en les appliquant, je suis toujours en butte à des difficultés, et je pense que la qualité ainsi que les réglages de l'appareil photo n'y sont pas pour rien. Ne nous reste qu'à faire de notre mieux (et peut-être espérer un meilleur équipement sous le sapin Mr. Green). Surtout, bonne continuation !

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Jeanne et re Jeanne Hzoral11

Maxence de Longueville aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:58

C’est technique, c’est technique.
Je te remercie pour ce retour détaillé. J’avais lu d’autres explications, mais je garde espoir en continuant de lire de supers explications comme les tiennes de réussir un jour à faire mieux.

En attendant et puisque les gens étranges qui continuent de s’intéresser à l’actualité de games parlent de régiment de chevaliers à pieds je me place à la pointe de l’actualité puisque je travaille sur un de mes régiments de chevaliers à pieds depuis le début septembre (à un rythme de tortue). En attendant de finir la peinture (pas tout de suite), une petite photo pour la route de ma petite avancée.

Jeanne et re Jeanne Img_7710


Le Chevalier à la Chope.

almeric de la peyrie et Hugues des Échaubrognes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 217
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptyMer 18 Oct 2023 - 23:01

Et bien, il est sympathique comme tout ce régiment.

Ce sont des figs en métal, en plastique, un mélange des deux? De quelles gammes sortent ils? de quel fabriquants?

Je reconnais certaines de Games, comme celui tout a droite ou le deuxième en partant de la gauche, mais d'autres me sont inconnus.

Sinon question peinture, ta peinture pour les méteaux parait un poil sombre, est ce voulu?
Le rouge pour le casque de celui tout a gauche est surprenant. Peut-etre non fini?

Allez, encore quelques un et tu aura un beau bloc d'infanterie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptySam 21 Oct 2023 - 13:38

Pour répondre à tes différentes questions ce sont toutes des figurines métal. Je ne suis pas un grand fan du plastique que ce soit à peindre, pour la qualité des détails, mais aussi sur le plan de la santé et de l'environnement. ça ne veut pas dire que je n'en ai pas, bien au contraire, je suis comme tout le monde je craque par moment face à certaines figurines, mais j'en achète assez peu et la plupart sont de vieilles figurines achetées du temps de la v5 ou v6. Je pense que la seule exception notable sont les hommes d'armes (men of the north) de fireforge pour lesquels j'avais craqué au moment du financement participatif.

Bref, pour rentrer dans le détail, je ne suis moi-même plus certain de l'origine de toutes les figurines de ce régiment, mais ce que je peux te dire c'est qu'il y a de la vieille gamme feudal de citadel, du foundry, du grenadier, du harlequin, du mirliton, du footsore. Certaines sont de petites conversions. J'ai parfois coupé une tête pour la remplacer par une autre ou bien changé une arme.
Par exemple, le troisième en partant de la gauche avait une tête qui ne me convenait pas, je lui ai donc mis le heaume avec le cigne. Sa tête a dû finir sur un mercenaire de mon régiment de Ricco. Son voisin, le quatrième, qui est un chevalier foundry avait une arme qui ne me convenait pas et que j'ai transformé en masse. Je ne sais plus exactement qui avait quoi, car beaucoup de modifications ont été faites il y a longtemps. Je sais que certains chevaliers foundry avaient des lances (ce que je ne voulais pas) et d'autres étaient en doublon. Je leur ai donc tous changé leur arme. Au deuxième rang, le futur porte-étendard est le corps d'un champion homme-d'armes des men of averaign de Harlequin Miniatures auquel j'ai retiré sa hallebarde pour la remplacer par le pique d'un mercenaire V5 de battle (je ne sais plus, mais problablement un Ricco ou un léopoard de Léopold) et auquel j'ai coupé la tête pour lui en donner une de chez Mirliton. Bref je m'amuse.
Je crois que les seuls qui s'en sortent sans se faire charcuter jusqu'à présent sont les footsore que j'ai acheté en dernier. On ne les voit pas trop sur la photo, car ils sont à l'arrière plan, mais ils sont au format historique, c'est à dire plus fins et petits. Toutefois, ça fonctionne quand même sans choquer l'oeil de mon point de vue. L'idée est d'avoir un régiment de chevaliers avec armes à deux mains, pour des questions pratiques de jeu. J'ai fait d'autres régiments avec arme à une main et bouclier.

Concernant la peinture, elle est encore en cours, il n'y a que deux chevaliers qui soient vraiment terminés (et encore en ayant été peu appliqué car j'ai envie que le régiment soit vite fini pour passer à autre chose). Donc pour les métaux, ça dépendra de chaque chevalier au final. Certains sont volontairement sombre, d'autres ça pourra changer, c'est selon. Quant au casque rouge, c'est tout à fait normal, il est aux futurs couleurs de ce chevalier. C'est quelque chose que je fais de plus en plus souvent et qui historiquement existait, à savoir peindre les pièces d'armures. ça apporte un peu de variété et évite quand on joue bretonnien l'effet j'aligne des boites de conserve.

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3727
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptySam 21 Oct 2023 - 17:44

Sont-ce les conseils photo avisés de maitre Mictlantecuhtli ou la belle tenue de ce dernier régiment, en tout cas, je me décide à saisir mon clavier pour laisser un petit com' ... Wink
On va déjà aborder le sujet délicat de la photo : je pense que même Mic' sera d'accord avec moi pour souligner un net progrès de la dernière photo. A titre personnel, j'ai juste une remarque supplémentaire pour réclamer des photos un poil plus grandes (oui, je sais, on est pénible ... Rolling Eyes ). Sans doute est-ce lié à mon age plus que canonique, mais j'ai vraiment du mal à discerner les détails sur des vignettes aussi réduites. Je me surprend à poser le nez sur mon écran, mais c'est hélas rarement suffisant.
Dis, monsieur de la Chope, tu peux les faire un peu plus grandes tes images !*


Maintenant, attaquons cette masse de figurine maintenant conséquente.  silent
- Les premiers chevaliers présentés sont plutôt chouettes. Je trouve ta gestion des ombres sur le blanc un peu lourde (et parfois placées bizarrement ...), mais c'est un avis perso.  Wink
Mention spéciale à Bertrand du Guesclin (avec des armoiries bien plus réussies que celles du fabriquant ...  thumleft )
- Le général mercenaire souffre du problème de lumière signalé par Mic', et c'est bien dommage : j'aurai bien aimé quelques photos sous un autre angle et un peu plus lumineuses ...
- J'ai un peu de mal avec les piétons qui suivent (les hommes de Renault). La pose un peu étrange de celui qui brandit une énorme épée à deux mains y est sans doute pour quelque chose, comme son voisin qui semble ... sans arme !  affraid
- La série suivante abrite ma fig préférée : ce nain irascible me plait beaucoup !  Very Happy
Armoiries impeccable, beau schéma de couleur, et une bonne lumière pour illuminer le tout.
La trop petite vignette qui présente le régiment des archers du Brest est assez frustrante. C'est dommage parce que j'aime beaucoup l'effet d'ensemble. Il y figure aussi pas mal des excellentes figurines d'archers GW, dont le fameux qui montre ses doigts aux chevaliers français ...
- On arrive à la série des Jeanne. Je trouve la première très réussie, avec ses armoiries "anglaises", par opposition au schéma GW. Sans doute quelques améliorations au niveau des ombrages serait possibles, mais la photo est vraiment trop petite et mal éclairée.  Confused
Je suis plus réservé sur sa sœur sur cheval V6. J'aime pas trop le mélange cavalier V5/cheval V6, je trouve le couple un peu disproportionné.  Même les armoiries me semblent moins agréable à l’œil. Sans doute l'usage du pourpre, émail peu courant est-il un peu responsable.
- On arrive à la dernière livraison, les chevaliers à pied. Ils ont de la gueule. Seul le sixième en partant de la gauche (celui tête nue, un Mirliton ?) tranche un peu avec une pose un peu trop expressive par rapport à ses congénères. J'aime particulièrement ta conversion :

le Chevalier à la Chope a écrit:
Par exemple, le troisième en partant de la gauche avait une tête qui ne me convenait pas, je lui ai donc mis le heaume avec le cygne.
C'est pour moi une franche réussite : beau schéma de couleur, qui convient particulièrement bien à son tabard, belle pose, et un casque avec un cimier juste équilibré comme il faut pour faire bretonnien sans être complètement délirant dans une armée histo. Dans mon esprit, il correspond beaucoup plus à un chevalier à pied bretonnien que la future boite de TOW de GW.  Twisted Evil
Tu te souviens de quelle origine sont les deux parties ?
Les socles aussi semblent plus travaillés, ils devraient bien rendre une fois un peu de couleur ajouté.

le Chevalier à la Chope a écrit:
Quant au casque rouge, c'est tout à fait normal
Je crois que c'était plus courant au haut moyen âge. Je me souviens de deux cavaliers dans une rencontre de reconstituteurs historiques il y a bien longtemps qui en montrait de très beaux exemples :

Jeanne et re Jeanne Aff02510

En tout cas c'est toujours un plaisir de découvrir ces rescapés de la Bretonnie AVANT la Bretonnie. Ces vieilles figurines représentent la première mouture de nos pitous habituels et les voir mis en couleur est un régal...  thumright

*Seuls les plus vieux auront la référence ... Pas grave ! Laughing Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Jeanne et re Jeanne Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne EmptyJeu 2 Nov 2023 - 0:42

Toison a écrit:
je pense que même Mic' sera d'accord avec moi pour souligner un net progrès de la dernière photo.

Entièrement.
D'ailleurs, précision d'importance, mes conseils s'appliquaient surtout aux figurines achevées ; celles que l'on cherche à partager dans les meilleures conditions possibles. Pour un reportage sur le vif lors d'un travail en cours, cadrage et éclairage corrects sont bien suffisants. C'est le cas de la dernière image en date. thumleft

Bien que les chevaliers qui la composent aient des origines variées, ton unité reste assez cohérente (exception faite de ce personnage du premier rang pointé par Toison, mais qui peut encore passer pour un champion ou un héros). Une fois peinte de bout en bout, tu tiendras là une belle petite pépite old school.
Ta palette de couleurs a beau être sobre, je trouve que tu en joues très bien sur le premier rang. La reprise du rouge et du blanc cassé / crème unifie le groupe malgré des costumes tout à fait différents les uns des autres.

Un premier aperçu très encourageant. Et, du courage, je t'en souhaite, car il n'est pas superflu lorsque l'on s'attaque à un bloc d'une vingtaine de fantassins.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Jeanne et re Jeanne Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeanne et re Jeanne Empty
MessageSujet: Re: Jeanne et re Jeanne   Jeanne et re Jeanne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeanne et re Jeanne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [WIP] Sergents montés
» jeanne d'arc
» Jeanne d'Arc (ou de Lyonnesse...)
» Jeanne de Bastogne
» Le Vieux Flouffe, Sait Tro Forre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: