Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ô sombre Héraut...

Aller en bas 
+7
Chevalier Rouergue
Hugues des Échaubrognes
Dangorn de Castagne
Alain de Saint Jean
Toison d'or
Mictlantecuhtli
Niger
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptySam 23 Mai 2020 - 16:36

Je ne t'ai point oublié mon bon Niger, mais s'occuper de ma progéniture, veiller à l'entretien de la maison, et préparer les divers repas me prend l'essentiel de mon temps... Du coup j'avoue ne pas en avoir pris pour relever le gant...

Mais maintenant me voici prêt à relever le challenge!!! Gageons que je me comporte mieux que lors du précédent échange d'orions...

les réponses:



Voilà qui est fait!!! En espérant avoir mieux porté mes couleurs pour ce nouvel échange!!!



Concernant ton étonnement à propos de cette année à "serpents" je penche personnellement pour la seconde hypothèse. En effet, mes promenades régulières au milieu des vignes du Beaujolais m'ont permis d'y voir moult espèces bien plus rare d'habitude à observer... Comme quoi le confinement a du bon... Wink Wink Wink


Dernière édition par Alain de Saint Jean le Dim 24 Mai 2020 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2020 - 12:08

Alain de Saint Jean a écrit:
Je ne t'ai point oublié mon bon Toison
... Hein, quoi, on m'appelle ? scratch
Bon, il doit y avoir gourance ... Laughing

J'avais bien trouvé quelle bataille était illustré par cette magnifique peinture, rapport à un séjour en Écosse que j'ai déjà évoqué. Le travail sur les armoiries et l'identification des combattants était bien plus coton ...
Ce nouvel exercice est le bien venu, et puisqu’Alain de saint Jean a donné sa version, à moi de concourir :

Spoiler:

J'ai mis ma réponse et celle d'Alain de Saint Jean en "spoiler" pour permettre à d'autres preux de tester leur vaillance ... Wink
Vraiment un exercice sympa, qui permet de se replonger dans l'historique d'une bataille importante pour l'identité écossaise et de voir ce que pouvait être le boulot d'un héraut de l'époque, amené à identifier des armoiries dans le feu de l'action ou sur des tabards salis et déchirés en fin d'affrontement. J'ai hâte d'avoir les explications et précisions de maitre Niger sur la question ... thumleft
Et je suis content de savoir que le moral est revenu au beau fixe du coté des Pyrénées. Même moi qui suis un citadin endurci, j'avoue avoir bien apprécié une petite escapade verte dans la vallée de l'Epte. Point de serpent, mais une balade à vélo au soleil pas désagréable (et, oui, à moins de 100km de mon domicile cheers ).

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Ô sombre Héraut... - Page 4 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2020 - 16:32

Je vous salue, mes bons compères !

Echaubrognes a ouvert l'assaut en passant, qui a su voir pourquoi je me questionnais sur l'écu du personnage central et sur celui aux trois coquilles ; Saint-Jean est sorti du bois quand j'ai commencé à bouter le feu à deux ou trois chaumières de sa seigneurie, et Toison nous fait aujourd'hui la bonne surprise de venir nous donner un ou deux coups de branc, pour nous apprendre à vivre... Définition littérale du "Branquignol", non ?

L'exercice qui vise à prendre une illustration, ancienne ou moderne, de portée historique, pour tenter d'y lire les écus et bannières, et voir qui y était, ou était sensé y être, est fort intéressant et instructif, en effet. De question en question, on trouve un tas de ressources héraldiques et historiques, certaines de premier ordre, par rebond...

...et dire que tout est parti d'un carton de bouteilles de whisky écossais !

Je vous livre d'abord mon blasonnement officiel sur cette représentation de la bataille du pont de Stirling, 1297 :

Ô sombre Héraut... - Page 4 Pont_d11

... victoire écossaise sous le commandement d'Andrew de Moray et de William Wallace contre les retenues du roi d'Angleterre, commandées par le comte de Surrey (Warenne) et Hugues de Cressingham, un "collecteur des impôts" de la pire espèce, de sinistre mémoire en Ecosse, tout comme en Angleterre d'ailleurs. William Wallace l'aurait fait écorcher à la fin de la bataille, symbole on ne peut plus parlant, pour fêter la victoire, sous les rires et les hourras !

1. "écartelé de gueules et d'or, le 1er quartier chargé d'une étoile (à 5 rais) d'argent" : il est important ici, de préciser où se trouve l'étoile, car elle ne se répète pas dans le quartier en bas à droite. Dans un écartelé, on blasonne les "quartiers" (premier, second, troisième et quatrième) lorsqu'ils sont différents, ou deux par deux lorsqu'ils se répètent (1er et 4e, puis 2e et 3e). Ici, ce n'est pas le cas : seul l'un des quartiers, le premier, a une charge. Ce sont les armes du Comte d'Oxford, l'un des grands barons d'Angleterre.

2. "échiqueté d'or et d'azur", qui est John de Warenne, comte de Surrey, grand baron et chef du parti anglais. On ne voit pas son écu, mais il y a sa grande bannière. Aucun problème pour blasonner.

3. "d'argent aux 3 fasces de gueules", qui est Thomas de Multon (Moultone), encore l'un des barons d'Angleterre. Ces hommes, appelés les grands Barons, sont ceux qui peuvent faire vasciller la Couronne s'ils sont mécontents : insurgés en armes, au début du XIIIe s., ils ont déjà contraint le roi à accorder la Magna Charta (Grande Charte), base du Droit britannique moderne... Je vous invite à aller regarder les pitous de chez Footsore, collection "Barons' war".

4. "d'azur au lion d'argent", qui est ??? Normalement Robert de Mohaut (Montalt), mais il est anglais, et je ne vois pas ce qu'il fait au centre de la composition, l'allure victorieuse... il devrait être à l'eau. En toute logique, sous la bannière d'Ecosse "d'azur au sautoir d'argent", que l'on distingue, nous devrions avoir soit Moray, soit Wallace, et je pense que c'est effectivement ce dernier, qui portait aussi un lion, mais sur champ de gueules... Les couleurs ont été changées par l'auteur pour reprendre les couleurs nationales écossaises ; ce que l'on appelle un parti-pris artistique, sans doute.

5. "d'argent au chef d'azur à 3 étoiles du champ/du premier", qui est Douglas, l'un des grands clans nobles écossais (on connaît la marque Ballantine's, près de Dumbarton, l'un de leurs fiefs). Vous avez cité Moray, et ce n'est pas inexact : Andrew de Moray portait apparemment "d'azur à 3 étoiles d'argent, à la bordure de gueules chargée de besants d'or" et d'autres Moray/Murray portaient "d'azur à 3 étoiles d'argent" (2 et 1). C'est la même famille.

6. "d'argent à la fasce de gueules, accompagnée de deux chevrons du même, l'un en chef et l'autre en pointe"... mais d'autres blasonnements sont possibles : à l'image de "argent a fess between two chevrons gules". On pourrait dire : "d'argent à la fasce de gueules entre deux chevrons du même", par exemple... Toujours est-il que nous avons là Gilbert Pec(c)he, grand Baron, descendant de l'un des proches de Guillaume le Conquérant, plus tard Sénéchal de Guyenne.

7. "coupé en chevron d'or et de sable, à 3 fleurs-de-lis de l'un à l'autre". Pas forcément facile à blasonner de prime abord : il faut penser à bien veiller à énoncer le champ avant de nommer les charges, comme dans l'exercice des étoiles. Je n'identifie pas cet écu d'armes, mais je le trouve à la fois simple et beau. Idéal pour la Bretonnie !

8. "d'argent à la bande de sable, chargée de 3 coquilles du champ/du premier". Lors de mes recherches, j'ai identifié cet écu comme celui de l'une des branches de la famille écossaise des Pryngill/Pringle : mais que fait ce chevalier dans l'eau, avec les Anglais, semblant tourner le dos à la bataille ? Je n'ai retrouvé ces armes sur aucun armorial anglais médiéval (parmi presque 3000 écus), sauf en charge de la cotte d'armes (postérieure, à partir du XVe s.) de la famille de Winston Churchill ou de Lady Diana, les Spencer/ Despenser/ le Despenser. Avons-nous là une évocation de l'un des ancêtres de Sir Winston ? Peut-être bien...

Voilà ce que nous raconte cette image, dans les grandes lignes...

Parmi les sources utilisables, je note celle donnée par Hugues des Echaubrognes : Citadel Six Custom Design, qui montre des planches de décalcos pour wargamers 15 et 28mm, consacrées aux guerres d'Ecosse.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2020 - 16:47

@ Toison: Effectivement je me suis trompé!!! Erreur corrigée, avec mes remerciements!!!

@ Niger: Bon, j'ai de meilleurs résultats que précédemment, mais c'est encore perfectible!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2020 - 20:45

Mes maîtres, compagnons et camarades "petits lapins" répétaient à l'envi que la pratique et l'expérience acquise venaient à bout de tout !

Je signale que cette petite recherche m'a amené à parcourir un excellent site, celui de "The heraldic Society of Scotland", ainsi que la carte "Scotland of Old", avec la localisation des clans et leurs armes (si vous recherchez de votre côté, vous en trouverez une sur laquelle en cliquant, on peut l'agrandir pour bien la voir et en lire le contenu):

Ô sombre Héraut... - Page 4 Scotla11

... et sur archive.org, je recommande de parcourir l'ouvrage de Joseph Foster intitulé "Some feudal Coats of Arms and Others" (1902), libre de droits, qui recense à peu près toutes les grands hommes présents sur les armoriaux britanniques médiévaux et donne leurs armes (beaucoup dessinées en noir et blanc) avec leurs blasons (en anglo-normand).

Ce bouquin vaut le détour.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptySam 6 Juin 2020 - 18:20

Bonjour Messires chevaliers et écuyers,

Je vous livre une 18e fiche d'initiation à l'héraldique, pour en finir avec le lion, avec un peu de retard sur mes prévisions...

Mais bon, cette quinzaine ayant été consacrée à sortir pour prendre l'air de la montagne avec mes enfants (encore empêchés de retourner au Collège : le droit à l'éducation est pourtant l'un des Droits fondamentaux de l'Homme, non ? Il va falloir être de nouveau exigeants, Citoyens et parents !)

Ô sombre Héraut... - Page 4 Hzoral45

Bonne lecture, et à très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptySam 13 Juin 2020 - 21:11

Les aigles maintenant : trois fiches, pour être à peu près complet. Notons qu'en héraldique, comme en vexillologie ou dans le langage militaire, il faut dire "une aigle" (du latin "aquila").

Ô sombre Héraut... - Page 4 Hzoral48

Autant, l'Occident médiéval et le nord de l'Europe ont choisi de porter le lion aux nues, le centre, l'est et l'Europe méditerranéenne ont conservé l'aigle impériale romaine... qui est sans doute à l'origine l'aigle de Bonelli (Aquila fasciata), une espèce méditerranéenne dont la répartition suit celle de l'olivier. Un peu plus petit et fin que l'aigle royal, c'est un tueur taillé pour la course, un oiseau magnifique au faciès et au regard impressionnants, comme j'ai pu le constater dans un parc ornithologique (le Donjon des Aigles à Beaucens, près de Tarbes).

Ô sombre Héraut... - Page 4 Bonell10
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyMer 24 Juin 2020 - 1:14

Je propose de continuer sur l'aigle, de façon à offrir un éventail le plus large possible des options d'utilisation offertes par l'héraldique.

Ô sombre Héraut... - Page 4 Hzoral49
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyDim 5 Juil 2020 - 14:36

Troisième et dernière partie consacrée à l'aigle héraldique, soit la 21e fiche. Je suivrai avec la croix, en deux fiches je pense, et proposerai un grand jeu de l'été, spécial Bretonnie, pour faire le point des connaissances acquises.

Ô sombre Héraut... - Page 4 Hzoral50

On suit toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyDim 5 Juil 2020 - 16:59

@ Niger: Comme d'habitude j'ai mes traditionnelles questions!!!

- Connait-on le pourquoi des aigles bi-céphales et depuis quand ceux-ci existent-ils?

- Un aigle peut-il être frappé d'infamie, si oui comment?

- La représentation de l'aigle armé d'une épée et d'un monde d'or n'est-elle pas la particularité des Empereurs (Autriche, Russie)?
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyLun 6 Juil 2020 - 1:24

Niger a écrit:
On suit toujours ?
Plus que jamais ! bounce
Ce sujet est toujours aussi passionnant. J'ai d'ailleurs commencé à m'imprimer les fiches, ce qui en fait un support bien plus pratique que la consultation en ligne. thumleft

Une petite précision au sujet de la notice :
Citation :
de gueules à l'aigle d'argent tenant une épée et un monde d'or
Ce prétendu "monde" est en fait la "Très Saincte Grenade d'Antioche" et toute personne qui refuse de l'appeler ainsi s'expose à la terrible malédiction des chevaliers du "Ni". Ce meuble est donc à manier avec une extrême précaution.  Wink

Blague à part, j'ai aussi une question à poser :
Niger a écrit:
En sa qualité de plus ancienne figure héraldique ...
Il me semblait que c'était le lion d'un roi anglais qui était une des premières armoiries connues. scratch
Cela repose t-il sur le lien de cette aigle héraldique avec celles des légions romaines ?

Niger a écrit:
... et proposerai un grand jeu de l'été, spécial Bretonnie
affraid  bounce bounce bounce
Super nouvelle. Juste une petite requête à ce sujet : peux-tu laisser ce jeu en suspend un peu plus longtemps qu'à l'habitude. Cette période estivale m'amène parfois loin des moyens de communication modernes et je serais très triste si je manquais cette occasion d'étrenner mes fiches ... Mr.Red

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Ô sombre Héraut... - Page 4 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyLun 6 Juil 2020 - 2:12

1. Les aigles à deux têtes apparaissent relativement tôt, même si elles sont plus rares que les aigles simples : on les voit apparaître dans l'héraldique occidentale à partir des années 1250-1300, rapportées d'Orient, de l'Empire latin et des zones byzantines, où elles ont toujours existées comme motif pré-héraldique.

J'ai lu ici ou là que l'étendard personnel de Saladin, de couleur or, arboré en Egypte, en portait une, et que le symbole existait aussi, de l'Anatolie à la Mésopotamie, depuis l'Antiquité.

On donne l'aigle à deux têtes pour la famille serbe des Nemanjic', à partir de la fin du XIIe... On la trouve encore dans les grandes armes de la Serbie et de l'Albanie.

Pour Byzance et son Empire, c'est la famille impériale grecque des Paléologue, du XIIIe au XVe, qui a commencé à l'arborer comme motif héraldique officiel, au contact des seigneurs et rois d'Occident. C'était en quelque sorte la signature personnelle du Basileus. L'Empire en lui-même arborait plus volontiers, sur les étendards et boucliers de ses troupes soit le Chrisme, soit une croix de saint Georges, éventuellement cantonnée de 4 B (pour en grec, dire quelque chose comme "Le Roi (basileus) des Rois, régnant sur tous les Rois), soit des monogrammes.

Représentative de l'héritage de l'Empire romain dans les têtes de la fin du Moyen Âge, l'aigle bicéphale s'est imposée pour l'Empire germanique après 1453 (jusque-là, elle était monocéphale) et pour la Russie moderne à sa fondation (en sa qualité de 3e Rome, héritière directe de Byzance, car orthodoxe).

La symbolique de l'aigle bicéphale est claire : planant dans les cieux, très loin au dessus des autres pouvoirs humains, elle regarde à l'Occident et à l'Orient, ultime rempart de la civilisation contre la barbarie, mais aussi point de rencontre des deux mondes...

L'aigle bicéphale la plus connue, dans l'héraldique française, est celle arborée par Du Guesclin.

2. le marquage infamant de l'aigle se fait généralement soit en la retournant (tête à senestre), soit en lui ôtant langue et griffes, soit en la décapitant (sauf si cette décollation permet de raconter une histoire honorable, du genre X a pris la tête de ses ennemis ou Y, capturé, a été décapité en défendant son suzerain). Dans mon exemple, même si l'aigle est étêtée, l'étoile au dessus peut signifier les cieux, la lumière ou l'âme et ainsi positiver la composition...

3. l'aigle tenant une épée apparaît d'abord, à ma connaissance, sur des sculptures et médaillons architecturaux byzantins (donc avant le XVe) : c'est un symbole de pouvoir militaire souverain, sans aucun doute. En Occident, l'épée, le sceptre (justice) ou le globe (universalité) dans les serres de l'aigle apparaissent apparemment à la Renaissance, effectivement portés depuis lors comme des attributs impériaux.

Merci pour les questions, qui me font savoir que l'on regarde mon travail et m'invite à continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyLun 6 Juil 2020 - 2:29

Je rajoute à la suite, pour notre ami Toison :

J'avais oublié la "Très sainte Grenade d'Antioche". Mais oui, pardi, où avais-je la tête !!! Va falloir que j'aille refaire un tour du côté des MP, pour rafraîchir tout ça.

Je dis plus ancienne figure héraldique connue car l'aigle est effectivement l'un des principaux symboles militaires arborés par les légions romaines. Elle partage ce titre avec le loup, le sanglier, le taureau, l'ours, le cheval et le cerf. On peut ajouter le soleil et la lune dans la liste de ces grands symboles pré-héraldiques. J'ai un peu extrapolé : du point de vue de l'héraldique, création médiévale, le lion est premier, ou second après la croix.

Et d'accord pour laisser un peu plus de temps pour "le grand jeu de l'été, spécial héraldique bretonienne". C'est une idée d'aujourd'hui : il va d'abord falloir que je travaille un peu le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 22:19

Plus d'un mois que je n'ai rien posté dans la rubrique héraldique...

Disons que l'appel de la Nature, avec le soleil en prime, a été le plus fort dans la période : conséquence directe de nos deux mois d'enfermement, sans aucun doute. D'autant plus que la canicule et le manque d'eau ne se sont pas du tout fait sentir dans mon coin des Pyrénées occidentales : il faisait bon sur les sommets, à la brise, ou dans les vallées, les pieds dans l'eau vive. Juste une grosse activité orageuse en soirée, mais n'en déplaise aux météorologues à deux sous de la télé, c'est de saison.

Je vais reprendre le collier très bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 22:46

C'est une très bonne nouvelle ...
D'autant que, vue la pluie qui tombe par chez moi, j'ai l'impression que la tentation des balades en haute montagne va être moins forte ! thumright

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Ô sombre Héraut... - Page 4 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyJeu 8 Oct 2020 - 13:24

Je ne sais pas si vous écoutez l’émission Le cours de l’histoire sur France Culture, ce matin elle avait pour thème le mécénat et le pouvoir, en prenant l’exemple de Florence au début de l’ère moderne. On y a donc parlé des Médicis et Xavier Mauduit, le producteur de l’émission, à décrit les armes de la famille en parlant de 6 « boules ».

Vu qu’il est plutôt spécialiste du XIXème siècle, je me suis dit « oh la la, quelle inculture héraldique ! Ces « boules » sont sans doute des tourteaux ou des besants » et je m’apprêtais, comme un petit malin qui croit tout savoir, à écrire un (gentil) commentaire sur la page Facebook de l’émission.
Heureusement pour moi, j’ai d’abord été faire une recherche sur Wikipédia et j’ai vu qu’il avait raison ! Confused

« La boule est un meuble en forme de disque, représenté ombré, ce qui le distingue du besant et du tourteau. »

Par contre on ne connait pas exactement la raison de l’origine de ces boules sur les armes des Médicis : soit c’est parce que le fondateur de la famille était apothicaire, elles représenteraient donc des pilules ; soit c’est plutôt en raison des activités bancaires des Médicis et il s'agirait donc de la figuration d’un boulier.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyVen 9 Oct 2020 - 21:32

Merci Compagnon, de lever ce lièvre, d'autant que je ne m'étais jamais posé la question ! Pour moi, les boules sur les armes des Médicis étaient simplement des tourteaux, en première lecture...

Je fais un rajout, avec une mini-planche, histoire de m'y remettre.

D'après mes sources propres, le Moyen Âge classique occidental (domaine franco-ibéro-anglais) n'a pas utilisé autre chose que des besants et tourteaux.

A la Renaissance (XVe s. pour l'Italie, puis remontée vers le Nord et l'Ouest, le long des axes de commerce international) sont effectivement apparues les boules, notamment dans le domaine du Saint-Empire romain germanique... Peut-être est-ce dû à la diffusion des armes à feu et de leurs munitions : balles et boulets de pierre ?

Il semble que l'héraldique "allemande", depuis les XV et XVIe, utilise plus de Kugeln (litt. boules) que de Pfennige (besants) et Kuchen (tourteaux). On trouve aussi génériquement des Scheiben (disques), sans ombrage.

L'héraldique anglaise individualisée (séparée de l'héraldique française, à partir du XVe s.) utilise aujourd'hui uniformément roundels, en précisant la couleur, ou entre dans une terminologie plus complexe en fonction de la couleur : bezant, plate, torteau, hurt, pellet, pomme, etc. Ces termes, très "anglo-normands", semblent montrer que l'usage a aussi existé en France aux XIVe et XVe.

L'héraldique espagnole ne semble pas connaître les boules, sauf les boulets de canon (balas), n'utilisant que des bezantes et tortillos, comme les Français.

Il semble que pour le cas des Médicis, dont la puissance s'est bâtie à l'extrême fin du Moyen Âge et à la Renaissance, dans des territoires liés politiquement à l'Empire germanique, on ait effectivement des boules héraldiques, c'est-à-dire des disques ombrés. Cet ombrage est normalement obligatoire, pour qu'il n'y ait pas de confusion possible. Hors, quand on regarde les armes des Médicis et parents, telles que dessinées en France, Espagne, Italie ou Saint-Empire, c'est rarement clair.  

Les hérauts et héraldistes français ont toujours hésité : un disque rouge sur un écu est un tourteau de gueules, point. L'héraldique ancienne est traditionnellement en 2D, avec des plans superposés, jamais en 3D. Ce concept n'est apparu qu'avec les peintres et dessinateurs de la Renaissance.

J'en conclue personnellement que les "boules", extrêmement rares sous nos contrées, sont un apport héraldique ramené des guerres d'Italie, puis de celles aux franges occidentales de l'Empire. D'accord pour une utilisation limitée et postérieure au Moyen Âge, à la condition de bien faire apparaître l'ombrage.

Ô sombre Héraut... - Page 4 Besant10

Il y a quand même un problème de rigueur sur les blasonnements que l'on peut lire concernant les armes des Médicis. On lit souvent : 6 "boules" ou "tourteaux" mis en orle. Outre le fait que normalement, on ne devrait pas dire "mis en" (soit que l'on omette généralement la position, sous entendue ; soit qu'il existe des termes héraldiques plus précis), ces boules ne sont pas vraiment disposées en orle sur un écu en ogive : il devrait y en avoir huit également réparties, ou 3 en haut, 2 sur les flancs et un(e) en pointe, avec un espace central clairement dégagé. Il faut préciser.

On a plutôt quelque chose comme : "d'or à cinq boules (ou tourteaux) de gueules, 2, 2 et 1 (éventuellement en orle, quand la disposition est claire), sommées d'un tourteau de France (d'azur aux trois lis d'or) ", ou "d'or à six boules en orle (1,2,2 et 1), la première de France, les autres de gueules". Faut-il aussi préciser que la boule aux armes de France est généralement représentée plus grosse (et par quel terme d'ailleurs) ?

Tant qu'à être rigoureux !
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyMar 16 Fév 2021 - 23:26

J'ai enfin entendu les multiples appels du pied du bon Sire Toison, depuis l'été dernier, pour que je continue mon petit ouvrage héraldique, et je livre, corde au cou et en simple chemise de pénitent, une 22e fiche consacrée à la croix, laquelle sera suivie d'au moins deux autres sur le même sujet.

Ô sombre Héraut... - Page 4 Hzoral55

Avec cette année 2020 brenneuse à l'excès, qui m'a fort mis en colère et échaudé (le fait d'avoir vu de mes yeux vus des privations de libertés réelles en armes étant jeune me fait détester à l'excès cet état d'urgence sanitaire tout aussi privatif de libertés), l'Hegoa, cette brise du Sud, porteuse des senteurs du printemps naissant en Espagne, m'a redonné la pêche.

Je remonte à cheval, messeigneurs, pour revenir dans le hobby de façon un peu plus active... avec la montagne, j'ai aussi repris la peinture des pitous avec l'un de mes fils ! Tout va mieux.

La fiche est une première moûture. Elle sera peut-être un peu modifiée par la suite ( Very Happy c'est fait).
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyLun 22 Fév 2021 - 0:07

Niger a écrit:
J'ai enfin entendu les multiples appels du pied du bon Sire Toison ...
Même si j'ai un peu honte de t'avoir harcelé tout ce temps, je t'assure que la reprise de ce sujet en mode "encyclopédie" m'a causé un plaisir à la hauteur de l'attente. bounce bounce bounce

Les armes "D'argent à la croix de gueules" me disaient vaguement quelque chose (en dehors de la croix de pèlerinage), j'ai fini par trouver que c'étaient celles de Galaad, chevalier parfait et premier (seul ?) à boire au Graal. J'ai fait le rapprochement avec une vidéo pas mal foutue de Nota Bene :

Je me suis dit que cette "récupération chrétienne" du mythe du Graal et les armoiries portées par Galaad n'étaient certainement pas un hasard. Que ces armoiries aient été octroyées à Galaad après que les premiers croisés les aient adoptées, ou que ces premiers chevaliers se soient vus comme de nouveaux chevaliers parfaits portant les armes de Galaad pour libérer Jérusalem, je pense que les deux sont liées.
Voilà, c'était juste le genre de plaisir que me procure ce sujet de Niger : pousser un peu plus loin ma compréhension de ces gens d'il y a plusieurs siècles. Merci, Niger.  salut


Niger a écrit:
j'ai aussi repris la peinture des pitous avec l'un de mes fils !
On peut espérer des photos à l'occas' ? (oui, je sais, c'est encore du harcèlement ... Mr.Red )

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Ô sombre Héraut... - Page 4 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyMar 23 Fév 2021 - 1:30

1. Tu nous invites là à voir une belle et bonne vidéo, pertinente et très bien faite, où j'ai pris plaisir à me faire rappeler quatre ou cinq faits et notions endormis dans ma mémoire...

Je relève notamment le concept de la Terre Gaste du Roi Pêcheur : une terre stérile, gâchée, abandonnée. Sans que l'on en ait toujours conscience, il nous en reste deux traces évidentes : le Pays de Gâtine ou Gâtinois, Gâtinais, entre Seine et Loire (Fontainebleau, Gien, Nemours, Montargis) pour la France et les termes britanniques "to waste" (gâcher, gaspiller) ou "wasteland" (terrain vague, "brousse" < US wilderness).

Il manque peut-être une référence au Chaudron de Dagda (mythe du fond gallo-celtique) ou à la Corne d'Abondance (dans le fond gréco-latin), qui ont sans aucun doute inspiré, sous forme de souvenir millénaire, les auteurs médiévaux des quêtes.

La notion de Transubstantiation, que je ne savais pas datable du XIIIe s., a ravivé un paquet de souvenirs amusants (et un choix personnel de prise de distance d'avec les religions et dogmes) : dans une famille mi-catholique, mi-protestante, la notion a fait l'objet de vives disputes et polémiques, y compris à table !

Je finis avec les histoires de recherche moderne du Graal et de vulgate complotiste : j'ai entendu conter par des "vieux" (zaharrak), chez moi, un étonnemment à voir arriver dans nos montagnes des Allemands parlant le basque, dans les années 40, qui posaient beaucoup de questions sur la géographie, les grottes, les cavernes de la Haute-Soule ("Basabürüa" d'ailleurs : Terre Boisée ou Terre Sauvage, càd impropre à la culture, une Terre Gaste !). Ahnenerbe ?

2. Un peu qu'on la connaît cette fameuse croix de gueules sur champ d'argent : c'est la croix de Saint Georges, celle des rois chevaliers d'Angleterre et du XV à la Rose !

3. Je relève dans la vidéo une apparition divine : celle du Graal de Dame Urraka, qui a inspiré celui de notre cher Mictlantecuhtli pour les quinze ans du Foroume. Salut à toi, l'ami !

La fiche suivante, toujours sur la croix, vu qu'elle est faite :

Ô sombre Héraut... - Page 4 Hzoral60

L'écu aux 5 fleurs-de-lis pourrait être blasonné un peu différemment, j'y reviendrai éventuellement, mais je le trouve très harmonieux et fort bretonnien ! Encore mieux avec un lis central d'argent, d'ailleurs...


Dernière édition par Niger le Mer 3 Mar 2021 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2021 - 17:52

@ Niger: YAAAAAAAHHHHHOUUUUUUUUU!!!!!! De nouvelles planches héraldiques!!!! MERCI SIRE NIGER!!!!cheers cheers cheers bounce bounce bounce drunken drunken drunken

En plus, sans le savoir, tu viens de donner un beau coup de pouce pour le prochain chevalier de l'ordre de La Toison d'Or!!! La quête des différents éléments avance bien et la mise en peinture suivra celle des arbalétriers mercenaires!!!


@ Toison: Un grand merci pour cette vidéo fort bien faite et instructive!!!thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyMer 24 Fév 2021 - 23:29

Très intéressante planche encore une fois, merci Niger !

C'est d'ailleurs amusant car sur le forum du 9ème âge on a récemment discuté de ce meuble (qui pourrait presque s'apparenter à une partition, genre fasce+pal) héraldique un peu spécial, puisqu'il fait un peu trop évidemment référence à la religion chrétienne, qui n'existe ni dans Warhammer ni dans T9A, et pourtant dans Warhammer il y a des croisades (parfois nommées "guerre saintes" mais parfois on lit carrément "croisade"), et donc il y en aura aussi dans le fluff de l'Equitaine ou son équivalent, la "bréselle" (venant du breton ar brezel, "la guerre").

On a même un temps pensé à remplacer la croix par une queue d'hermine et appeler ça une "herminade" Mr. Green mais la référence deviendrait moins évidente et surtout ça obligerait beaucoup de joueurs à repeindre leurs chevaliers errants avec des hermines voire à limer les croix pour les figurines qui ont des croix en relief, or le but d'après ce que j'ai compris c'est de pouvoir réutiliser un peu toutes les gammes de figs de chevaliers existantes y compris GW ou Perry sans que les joueurs soient requis de convertir ou repeindre une grosse partie de leurs figurines, ce qui représenterait un effort prohibitif pour certains.

Donc on se demandait quelle signification pourrait avoir une croix en héraldique, à part l'évidente croix de Jésus. Et qui serait toujours ratachée au thème de la croisade / guerre sainte.
La croisée des chemins ? Les quatre valeurs saintes de la Dame (honneur, bravoure, force, bonté ou un truc du genre) ?

Et il y a-t-il un exemple de blason historique où la croix représente autre chose que la croix chrétienne ?

Est-ce qu'on sait d'ailleurs pourquoi les chevaliers bretonniens (et surtout errants) en guerre sainte pendant la Tempête du Chaos ou dans les croisades d'Arabie contre le Sultan Jaffar modifiaient leurs amoiries en y mettant une croix ? C'est peut-être expliqué quelque part dans le vieux flouffe.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2021 - 0:26

@ Dangorn: Concernant la Croix et l'univers du 9ème Âge il est clair que la croix est "typée" historique pur jus, donc difficilement insérable dans un "fluff" purement médiéval-fantastique.

Cependant, nombreuses sont les BD de ce type où les "Croisés" et autres "Templiers" sont dotés de cette fameuse croix, Les Chroniques de la Lune Noire en sont un excellent exemple (autant les chevaliers de La Lumière que ceux de Justice les ont en symboles de leurs ordres).

C'est un peu l'équivalent bretonnien inversé des Tueurs Nains en fait. Pour les seconds, issus de l'univers de WHB, il n'y a pas une BD ou une marque de proxy qui ne fasse référence à ceux-ci quelque soit l'univers fantastique/système de jeu concerné. Ben pour la croix historique des ordres des moines soldats c'est la même chose...

Une autre symbolique, non issue de WHB mais de Moorcock et de ses univers a trouvé une part importante dans l'univers de GW: l'étoile du Chaos...

D'ailleurs voici un lien qui expliquera cela mieux que moi:

https://lunemystique.com/etoile-du-chaos-symbole-esoterique/



Pour la croix "historique", il faut bien prendre conscience qu'il n'y a pas "une" mais "des" croix, aux significations différentes selon les civilisations (croix égyptienne, croix basque, croix aryenne etc...) et les époques...



Ici tu trouveras un lien sur les croix et leurs significations en fonctions des époques/religions:


http://www.valdoingt.org/ad_attachment/Histoire/croix_st_laurent_doingt.pdf




Si vraiment une symbolique doit être trouvée autant conserver sa signification première : indiquer des directions...


A titre d'exemple, pour mes Chevaliers de la Quête et du Graal, j'ai l'intention d'utiliser des codes couleurs inversés à base de croix:


Pour les premiers, fond vert et croix blanche; cela représentera l'espoir, mais aussi l'attrition, la conscience de ses péchés et de son besoin de rédemption (fond vert) de trouver le Graal en cherchant aux quatre points cardinaux (la croix blanche, la lumière au bout du tunnel en quelque sorte).

Pour les seconds: fond blanc et croix verte avec le Graal doré sur celle-ci; cela représentera la quête réussie (le blanc symbole de pureté, de pleine "conscience" de "soi" ), mais aussi le risque encouru et toujours présent (la croix verte), qui est contenu/vaincu par le chevalier grâce à sa dévotion au Graal (doré)...



Si je puis me permettre cette remarque: si vous voulez vraiment vous "creuser les méninges", le Graal, plus encore que la croix, est un symbole chrétien, tardif certes, mais chrétien et pas qu'un peu puisque directement lié à la crucifixion et la récupération du sang du Christ... Donc, lui aussi serait à "changer" en partant de ce point de vue...

En espérant avoir apporté un petit caillou à la réflexion même si la question était à l'origine pour Niger... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2021 - 0:42

Alain de Saint Jean a écrit:
Si je puis me permettre cette remarque: si vous voulez vraiment vous "creuser les méninges", le Graal, plus encore que la croix, est un symbole chrétien, tardif certes, mais chrétien et pas qu'un peu puisque directement lié à la crucifixion et la récupération du sang du Christ... Donc, lui aussi serait à "changer" en partant de ce point de vue...
Non, car le Graal dans le fluff existe bel et bien, et il n'est plus lié à la religion chrétienne mais à la Dame du Lac. C'est une référence, mais bien utilisée car transposée dans un objet sacré qui existe dans l'univers de Warhammer/T9A. Ca ne brise donc pas la logique interne que le Graal se retrouve dans les armoiries des chevaliers du Graal qui ont bu au Graal, au contraire ça paraît aller de soi.

Alors que la croix ne se réfère à rien qui existe dans l'univers de transposition (à part un instrument de torture antique sans signification particulière ou un simple symbole comme un cercle ou un losange), c'est donc une référence orpheline puisque les chevaliers errants n'aurait pas plus de raison de choisir une croix qu'une fleur de lys ou un parti d'hermines s'ils ont vraiment envie d'appareiller leurs armoiries pour partir en guerre sainte.

Pour les Chevaliers de la Lumière, la croix représente les rayons lumineux, et ça se voit d'ailleurs dans la façon dont les branches de la croix sont représentées, avec parfois un halo qui entoure le centre. Les chevaliers bretonniens et équitains n'ont pas plus de lien avec la Lumière que ça, ce serait plutôt l'apanage des sorciers de l'ordre Lumineux.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2021 - 2:09

Certes la croix, qu'elle soit grecque, à quatre branches égales, ou latine, au montant plus long que la traverse, passe pour être un symbole éminemment chrétien.

Il me semble important de préciser que nous avons là un symbole qui n'est ni le seul, ni le premier de la Chrétienté (en cela, je rejoins ce qui est dit dans le second lien sur la Croix de Saint-Laurent, très intéressant, proposé par Saint-Jean) :

1. L'un des premiers a été le Poisson (ichthus), rattaché au souvenir des miracles du Christ (Lac de Tibériade), en un temps où la croix restait d'actualité comme le pire des supplices infâmants, réservé aux bandits, renégats sans aveux et rebelles aux autorités romaines ;

2. Est venu ensuite le Chrisme, monogramme reprenant les initiales grecques du Christ (IX ou PX), qui a orné les boucliers et enseignes des troupes romaines et byzantines (donc Chrétiennes), face aux Barbares païens ou pire, Ariens ! La paix par l'épée, en quelque sorte. Point de croix ! ;

3. La croix s'est progressivement imposée dans l'Occident médiéval avec le relâchement de l'autorité des empereurs et rois (féodalisation) et l'affirmation de la puissance de l'Eglise, comme seule apte et autorisée à donner une vision du monde : l'homme doit souffrir en ce monde pour racheter son pardon, d'où la croix.  

4. Ce "dolorisme" (un concept espagnol : je ne sais pas s'il existe une idéologie équivalente en France) a été encore renforcé à la suite de la Grande Peste et la Guerre de Cent Ans. On s'est mis à adorer les clous, la couronne d'épine... tout ce qui fait mal !!!

5. J'ai l'impression que la colombe et le rameau d'olivier sont en passe d'être aujourd'hui le symbole fort de l'Eglise en Occident. Ils seraient devenus pacifiques, "nos noirs corbeaux" ?

Ceci dit, la croix fait effectivement partie des plus anciens symboles religieux utilisés par les hommes, dans toutes les cultures du monde et sous toutes les latitudes.

Simple ou complexe, droite, gammée, virgulée, cerclée, rayonnante, spiralée, etc., elle est souvent associée au soleil, aux points cardinaux et aux âges de la vie. Celle que je représente ici, Sun Cross ou Zia, très connue car adoptée sur le drapeau du Nouveau-Mexique, est un très vieux symbole amérindien :

Ô sombre Héraut... - Page 4 Croix_10

... elle symbolise les 4 directions (nord, sud, est, ouest), les 4 saisons (printemps, été, automne, hiver), les 4 âges de la vie (enfance, jeunesse, maturité, vieillesse) et les 4 moments du jour (matin, après-midi, soirée et nuit), le cercle rayonnant étant un rappel du soleil et de son énergie bénéfique.

La Croix herminée (cross of four ermine spots) fait partie du corpus héraldique, bien que rare. Elle pourrait coller divinement bien, mieux que les lis même (!!!) à une Bretonnie à la croisée des chemins !

Je remarque, dans l'article sur la Croix de Saint-Laurent, la croix virgulée héraldique, dite en basque "Lauburu" (litt. quatre têtes). C'est un symbole moderne de la "basquitude" (apparu au XIXe s.), mais basé sur des stèles discoïdales médiévales sculptées. On retrouve ces stèles funéraires (hilarriak : pierres des morts) sur tout le long de la chaîne des Pyrénées, des deux côtés, avec peut-être une fréquence plus grande au Pays Basque. J'ai notamment remarqué qu'elles étaient particulièrement fréquentes dans les cimetières des petits villages situés autour d'anciennes Commanderies du Temple. Est-ce un hasard ?

Ô sombre Héraut... - Page 4 Estela10

... et comme je ne pouvais pas vous laisser repartir comme cela, gens des villes, une vue de Sainte-Engrâce, Mon Pays (Ene Herria !), où ont été photographiées ces stèles.

Ô sombre Héraut... - Page 4 01-sai10

Izan ontsa ! Portez-vous bien !


Dernière édition par Niger le Sam 27 Fév 2021 - 4:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2021 - 23:38

@ Niger: Merci pour ces précisions et bon sang que c'est beau chez toi!!! Veinard!!! Wink Wink Wink

Maintenant  mes traditionnelles questions (si si Laughing Laughing Laughing ):

Je suis en train de préparer ma "base de recherche" pour les trois prochains chevaliers, celui-ci sera issu de l'Ordre de la Toison d'Or:

Ô sombre Héraut... - Page 4 Bruges10


La question concerne les croix blanches: est-ce normal l'effet "ombré" ??? Si oui, était-il courant en héraldique, se retrouvait-il uniquement sur les représentations travaillées ou sur l'équipement guerrier aussi??? Toujours si oui, pourquoi pas pour les croix noires?



L'autre question maintenant: l'un des deux cavaliers l'accompagnant aura ce blason:

Ô sombre Héraut... - Page 4 Blason10




Personnellement je trouve l'ensemble "curieux", mais il est attesté car présent sur l'armorial dont notre bon Toison nous fait l'honneur du partage...

Question: Pourquoi une telle présentation? Sont-ce des armes "diffamées"?




Et voilllàààààà.... Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyVen 26 Fév 2021 - 0:51

1. A ta première question : en arrivant à déchiffrer Loys, Seigneur de Gruuthuse et de Steenhuse, j'ai une réponse.

Sur d'autres images des mêmes armes,visibles sur la Toile, on discerne que la croix noire est travaillée de la même manière, en relief. J'ai aussi vu ces armes sans aucun relief du tout, à plat. C'est donc seulement un effet stylistique, dans ce cas précis, tout comme les briquets, la grille du heaume ou les lambrequins qui sont travaillés en 3D. On sent la Renaissance qui pointe !

L'écu se blasonne de la sorte : "écartelé, d'or à la croix de sable et de gueules au sautoir d'argent", tout simplement... mais ça, tu as déjà dû le faire tout seul, mon bon padawan.

La croix ou le sautoir ont pu, plus tard, être volontairement dessinés de la sorte : on parlera alors de "croix facettée" et de "sautoir facetté". Facetté, c'est-à-dire taillé comme les facettes d'un diamant.

2. A ta seconde question : tout est dans la norme, sur ces armes. Nous avons un "fascé de 8 pièces d'or et d'azur, au sautoir brochant de gueules". Le blason de fond, le fascé respecte la contrariété des émaux. La figure brochant(e) (qui passe par dessus), qu'elle soit de métal ou d'émail touche obligatoirement le même et son opposé, ce qui est extrêmement fréquent à trois couleurs.

Aucun caractère infâmant ici : je pense que les armes originelles sont le fascé d'or et d'azur, et que le sautoir est venu à la suite, soit qu'il ait été octroyé par le Prince (c'est après tout la marque de guerre des Bourguignons), soit qu'il vienne d'autres armes (une autre seigneurie, un mariage, etc.). Ce genre de composition peut-être une alternative à un écartelé, par exemple.

NB : Quant au fait d'être du plus beau pays du monde (ou presque), ce n'est malheureusement pas une synécure. Il est quasiment impossible d'y vivre : dès l'école, il faut partir pour le gros village à côté, puis pour la ville et, comme il n'y a pas de taff, hors métiers agricoles, on reste ailleurs jusqu'à la retraite. Les filles ne restent pas : on "transhume" avec elles. Même pour faire l'essence ou les courses, il faut faire vingt à trente kilomètres, si ce n'est plus... La Soule est sans aucun doute la plus belle et authentique, la plus rude et fière aussi, partie du Pays Basque, mais elle se vide goutte à goutte de son sang.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyMer 3 Mar 2021 - 15:52

Salut à tous et toutes !

Vingt-quatrième fiche héraldique, soit plus ou moins le milieu du chemin en une année... c'est honnête. Sur la Croix, numéro trois, et il y en aura une quatrième. En les composant, je me suis rendu compte combien ce symbole avait été utilisé dans l'Occident médiéval, plus peut-être que tout autre...

Ô sombre Héraut... - Page 4 Hzoral57

Dédicace spéciale aux "Bourguignons" et "Lotharingiens" : voici l'heure de trouver de bons chênes pour faire de beaux bâtons,comme le dit la chanson.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyMar 9 Mar 2021 - 23:02

Ce soir est jour faste ! J'ai mis la dernière main sur la fiche 25, dernière pour une vue d'ensemble sur les croix et sautoirs héraldiques...

Ô sombre Héraut... - Page 4 Hzoral63

... et pour faire une pause et réfléchir à la suite, tout en offrant une révision et un exercice de style, je vous propose un pas d'armes héraldique pour la semaine prochaine (presque bouclé) : identification de 8 écus à partir de ce que l'on a vu depuis la douzième, à peu près.

Toujours partants ?
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 EmptyMar 9 Mar 2021 - 23:29

Niger a écrit:

Dédicace spéciale aux "Bourguignons" et "Lotharingiens" : voici l'heure de trouver de bons chênes pour faire de beaux bâtons,comme le dit la chanson.
Comme d'habitude, ce sujet est l'occasion de s'instruire et, parfois, de retrouver des anecdotes en rapport avec ces fameuses fiches qui continuent de m'enchanter. Une que je trouve particulièrement intéressante concerne l'origine de ces fameux "bâtons écotés" qui constituent un emblème classique des armées bourguignonnes tardives.

Au début du XVème siècle, le roi de France Charles VI commence à avoir des absences qui finiront par devenir de la démence. Le pouvoir se partage entre deux clans : d'un coté Louis, duc d'Orléans et frère cadet du roi, de l'autre Jean sans peur, duc de Bourgogne qui n'est que son neveu. Le duc d'Orléans a une réputation d'homme à femme (le dauphin, officiellement fils de Charles VI et de la reine Isabeau de Bavière, sera un temps soupçonné d'être un de ses fils adultères ... Rolling Eyes ) et la duchesse de Bourgogne est jolie. Des bruits courent au sujet d'une aventure entre la duchesse et le bourreau des cœurs. Le duc de Bourgogne se fâche tout rouge et prend comme devise l'ortie (sous entendue : ne viens pas t'y frotter). La devise est à l'époque un emblème, souvent associé à une courte phrase, propre à son porteur et uniquement à lui (à la différence des armoiries qui identifient la famille).
Louis d'Orléans est joueur et il répond en prenant comme devise personnelle le bâton noueux, utilisé à l'époque pour battre l'ortie, accompagné de la formule "Je l'ennuie".
C'est l'escalade et Jean sans peur change de devise pour adopter le rabot qui lance des copeaux de bois accompagné du "mot" : "je le tiens". Il entendait ainsi "planer" le bâton noueux de son rival. Bref, c'est une guerre d'image !
Le fils de Jean sans peur transformera ce rabot en fusil et silex (aujourd'hui, on appelle l'ensemble "briquet") qui projette des étincelles, un instrument plus "noble" puisqu'il est associé à l'artillerie naissante. L'objet rappelle d'ailleurs par sa forme un B allongé, initiale de la province de Bourgogne.
De même le bâton noueux de l'adversaire sera posé en sautoir pour former une croix de Saint André, saint protecteur de la Bourgogne depuis bien longtemps.
On a ainsi l'origine d'une bonne partie des emblèmes figurant sur les magnifiques étendards capturés par les suisses sur le téméraire ...

Bon, comme j'ai mis du temps à répondre, une nouvelle fiche vient de tomber, accompagné d'un défi :
Niger a écrit:
... et pour faire une pause et réfléchir à la suite, tout en offrant une révision et un exercice de style, je vous propose un pas d'armes héraldique pour la semaine prochaine (presque bouclé) : identification de 8 écus à partir de ce que l'on a vu depuis la douzième, à peu près.

Toujours partants ?

Plutôt deux fois qu'une ! bounce bounce bounce

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Ô sombre Héraut... - Page 4 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Mer 10 Mar 2021 - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Contenu sponsorisé





Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ô sombre Héraut...   Ô sombre Héraut... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ô sombre Héraut...
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» W40K-JDR "La Sombre Hérésie"
» création : Héraut de Bretonnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Textes & Dessins-
Sauter vers: