Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Concours de récits des 15 ans (Discussions)

Aller en bas 
+5
vg11k
Niger
Calidus5
Chevalier Rouergue
Dangorn de Castagne
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6843
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyDim 3 Nov 2019 - 21:01

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Theglo12

Citation :
Après avoir parcouru tant de lieues, Rinquessat arriva en vue de l’océan. Au-dessus de sa tête, une mouette cria. À l’horizon, dans la grisaille, l’on pouvait apercevoir les berges d’une île, à travers la brume. « Et si le Graal était caché sur une île ? » se demanda Rinquessat en descendant de sa monture.

Il ramassa des branchages de genêts et d'épicéa pour faire un feu sur la plage de galets, sous les falaises blanches de la côte lyonessoise. Puis il entreprit de se construire un radeau. Son épée faisait une bien piètre hache, aussi utilisa-t-il un gros galet taillé qu’il emmancha sur un pieu. Il coupa quelques troncs et utilisa les cordages de sa tente pour les lier ensemble. En fin d’après-midi, il testa son embarcation flambante neuve sur le rivage, et elle eut l’air de flotter suffisamment bien. Il se tailla ensuite une rame dans une longue branche de cyprès et revint s'occuper de sa mule.

« Désolé Géraldine, tu vas devoir patienter ici mais je n’ai pas assez de corde pour te laisser paître à ta guise. Tu vas devoir te contenter de la longueur de ton licol » annonça-t-il à son fidèle destrier, qui était déjà occupé à manger les graminées environnantes.

Rinquessat embarqua finalement pour de bon sur son radeau qu’il avait baptisé « l’Hermione » et, plein d'espoir, se mit à ramer vers sa destinée...

La Quête des 15 ans n'est toujours pas terminée mais on commence à en voir le bout, peu de terres en Bretonnie n'ont pas encore reçu la visite d'un chevalier de la Quête et le Graal finira bien par être trouvé tôt ou tard.
Après toutes ces péripéties que nos vaillants héros ont vécues, et toutes les anecdotes qu'ils peuvent raconter lors de leurs courtes pauses à la taverne la plus proche, il se pourrait bien que quelques-uns de leurs faits d'armes aient déjà fait l'objet d'une chanson de geste.

Le concours de ce mois-ci aura donc pour thème "une aventure en cours de quête", et il s'agit d'un concours de récits. Smile



  • Le concours aura lieu du 3 novembre au 2 décembre. Les votes seront ouverts du 3 au 18 décembre. Comme pour les autres concours, chaque participant recevra 1 point de quête (PQ). En sus, le vainqueur du concours recevra 3 PQ, le second 2 PQ et le troisième 1 PQ.

  • Les votes s'organiseront comme d'habitude : toute personne peut voter pour ses trois participations préférées, en attribuant trois points à son numéro 1. Les participants ne peuvent pas voter pour leur propre récit.

  • Chaque participation doit tenir sur une seule page Word (ou LibreOffice) maximum, en Times New Roman taille 12. Une vérification sera faite par les membres du Conseil et tout texte plus long sera disqualifié.

  • Chaque participation doit s'insérer dans le contexte de la quête des 15 ans et ne pas contredire les textes postés précédemment sur ce sujet et celui-ci. Donc lisez-les. La règle est simple, "le premier qui poste a raison", donc si vous voulez réutiliser un lieu ou un personnage qui a déjà été utilisé dans un texte précédent (la date des posts faisant foi), vous n'avez pas le droit d'en faire une description qui contredit les descriptions qui ont déjà été faites.
    Par exemple: auteur A: "Quenelles était en flammes, et damoiselle Manon avait été tuée par les orques qui envahissaient maintenant la ville".
    Auteur B, quelques minutes plus tard: "La ville de Quenelles était paisible, et damoiselle Manon, en pleine forme, appréciait la vue magnifique du haut des remparts."
    Dans ce cas, Auteur B devra changer son texte.

  • Ne pas dévoiler la fin de la quête, puisque ce sera le sujet du mois prochain. Interdiction de trouver le vrai Graal pour le moment. Halluciner ou le voir en rêve est autorisé mais c'est tout.

  • EDIT: Suite à des questions qu’on m’a envoyé par mp sur les règles de ce concours, j’apporte quelques précisions de plus:



    • Le format de page « Lettre Légale » est la limite. Marges standard, 2cm de chaque côté (par défaut dans OpenOffice, LibreOffice, Pages... ne changez donc pas les réglages, sauf si vous êtes sous Word, parfois les marges par défaut sont à 2.5cm).

      Donc tout format qui rentre dans le plus grand rectangle rouge sur cette image est autorisé:

      Concours de récits des 15 ans (Discussions) A-series-paper-sizes-1

      Pensez-y si vous avez du mal à tout faire rentrer sur une page A4.

    • Lors de la vérification de la longueur d’un texte, les sauts de ligne sont négligés. Donc si vous avez 5 sauts de ligne pour aérer votre texte, sachez qu’ils ne rentrent pas en compte, donc vous pouvez ajouter 5 lignes de texte.




À vos plumes, et que la Dame vous inspire ! Le cheval qui chie

Ce sujet est ouvert uniquement pour les discussions et plus tard, les votes. Pour poster vos ouvres, c'est par ici.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.


Dernière édition par Dangorn de Castagne le Dim 1 Déc 2019 - 23:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyVen 8 Nov 2019 - 1:23

Dangorn de Castagne a écrit:


[*]Chaque participation doit tenir sur une seule page Word (ou LibreOffice) maximum, en Times New Roman taille 12. Une vérification sera faite par les membres du Conseil et tout texte plus long sera disqualifié.


J'ai commence quelques essais, je travail sous Open office : j'ai bien accès à la police ainsi qu'à la taille mais je me pose la question sur les marges à utiliser il me semble que le préréglage autant chez word que chez open office c'est 2cm de part et d'autre.
Tu confirmes ? (Ca peut tout changer)
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6843
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyVen 8 Nov 2019 - 12:04

Chevalier Rouergue a écrit:
il me semble que le préréglage autant chez word que chez open office c'est 2cm de part et d'autre.
Tu confirmes ? (Ca peut tout changer)

Je confirme, c’est la même chose sous Word, sous OpenOffice / LibreOffice et sous Pages. Je pense que c’est un standard.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6843
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyLun 11 Nov 2019 - 11:19

Suite à des questions qu’on m’a envoyé par mp sur les règles de ce concours, j’apporte quelques précisions de plus:

J’avais dit 1 page mais je n’avais pas précisé le format de la page, et certains éditeurs de texte utilisent différents standards. Soyons clair: puisqu’il faut fixer une limite, le format maximal autorisé est Lettre Légale. Ça permet de faire rentrer quelques lignes de plus que le format A4.

En gros si votre éditeur de texte utilise par défaut Lettre Légale au lieu de Lettre US ou A4, c’est accepté. Si vous avez un peu de mal à tout faire rentrer sur une page, vous pouvez donc vous amuser à changer le format. Mais Lettre Légale est la limite.

Donc tout format qui rentre dans le plus grand rectangle rouge sur cette image est autorisé:

Concours de récits des 15 ans (Discussions) A-series-paper-sizes-1

Ensuite, lorsque je vérifie la longueur d’un texte, en général je supprime les sauts de ligne. Donc si vous avez 5 sauts de ligne pour aérer votre texte, sachez qu’ils ne rentrent pas en compte, je les négligerai, donc vous pouvez ajouter 5 lignes de texte.
Voilà.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyMar 19 Nov 2019 - 22:58

A mon tour de participer Very Happy
Mon texte est plus long mais en faite ça pas large :

Preuve à l'apuie
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6843
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyMer 20 Nov 2019 - 1:47

Ça tient bien dans une lettre légale si on enlève les sauts de ligne, c'est donc un autre très bon texte accepté cheers

Rouergue et Calidus, merci pour vos participations. Pour l'instant nous ne sommes que trois mais voyons qui tentera de déloger l'un d'entre nous du podium.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyMer 20 Nov 2019 - 22:13

Je ne peux pas croire que Vg11k ne nous préparer rien dans ce sens... Pareillement il y a quelques fines plume parmi nous et clairement ce concours est celui qui demande le moins de logistique pour l'instant y a de quoi participer !
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1292
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyJeu 21 Nov 2019 - 3:07

Pas d'inquiétude, nous serons au moins quatre, pour que le podium ait un sens... Mon texte est presque prêt, à une ou deux relectures pour la forme.

D'autres viendront sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
vg11k
Chevalier errant
vg11k


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/12/2016

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyVen 22 Nov 2019 - 13:36

Décemment je ne pouvais me soustraire à cet exercice. Voici donc mon humble contribution batman
Revenir en haut Aller en bas
http://vg11k.tumblr.com/
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1743
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyVen 29 Nov 2019 - 21:23

Pour ma part, malheureusement, je ne peux participer au concours, nous sommes en pleine période "plein taf" au travail, ce qui ne ma laisse que fort peu de temps, que je passe en priorité à gérer la marmaille...

Cela ne m'empêchera point de vous lire cependant!!! Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyDim 1 Déc 2019 - 15:13

Oula j'ai participé mais je n'avais pas du tout vu qu'il y avait une règle concernant la taille du texte ! Bon et bien je suis disqualifié sauf si j'arrive à réduire à 1 page d'ici le 2/12...

[EDIT] en format classique le texte faisait 3 pages, je viens de la coller dans un format "légal" et ça le réduit à 2 pages, je peux sans doute tenter de le réduire à 1...
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyDim 1 Déc 2019 - 17:17

C’est une page sans saute de ligne et sans marges. Ce que permet des textes assez long.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6843
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyDim 1 Déc 2019 - 22:58

Calidus5 a écrit:
C’est une page sans saute de ligne et sans marges. Ce que permet des textes assez long.
Non, c'est sans sauts de lignes, en format lettre légale, mais avec les marges standard de 2cm de chaque côté.

N'essaie pas de modifier les règles, Calidus Laughing

Le concours sera fermé cette nuit. S'il y a des retardataires, c'est le moment de charger au triple galop !

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyDim 1 Déc 2019 - 23:55

J’avais pas vu la marge de 20mm mini, du coup j’ai eut de la chance de rentré dans le cadre What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6843
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyLun 2 Déc 2019 - 11:27

Or donc nous y voilà, le dernier concours des XV ans est clos ! La Quête des XV ans n’est cependant pas terminée pour autant et on vous a réservé une dernière épreuve pendant le mois-anniversaire de la fondation de notre beau et fringant foroume, mais avant cela, votons pour le meilleur texte ! Mr. Green

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.


Dernière édition par Dangorn de Castagne le Lun 2 Déc 2019 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyLun 2 Déc 2019 - 15:45

Salut à tous,
Wouah que de belles aventures à lire. Dans chacun des textes je me suis vu plongé dans l'univers de chacun. J'y ai reconnue la personnalité propre à tous alors que toutes les productions restaient fidèle à l'esprit de Bretonnie ! Franchement c'est pas 1 PQ mais 2PQ que chaque participant devrait recevoir pour votre effort !
Mais bon, il faut choisir, le choix de la première place était particulièrement épineux.... :

1pt pour Pap's. J'ai reconnu une référence à un certain Léonard chère à mon cœur... Sans l'originalité du point de vue autre qu'un chevalier. Je like !

2pts pour Dangorn. La chute m'a bien fait rire car je ne l'ai pas vu venir. Tu m'as cueilli !

3pts pour Vg11k. Que dire ?! Les images employés, le point de vue, l'originalité, la lisibilité...

Merci à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1292
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyMar 3 Déc 2019 - 3:46

Me voici donc à devoir donner un avis dans une joute littéraire... étrange ! Voici un gars élevé sur des terres ayant porté maints poètes et troubadours, et où survivent encore des formes de spectacle vivant dans la lignée du MÂ (pastorales, duels d'impro chantée, danse de l'épée au son de la flûte et du tambourin), mais dont la sensibilité artistique se limite à fort peu, même si je goûte la chose.

Tous les textes ont une couleur, une écriture et un rythme très personnels, qui pourraient facilement s'intégrer dans autant de récits de Quête très différents. Je constate encore une fois combien chacun de nous est riche de la variété de ses sources et de ses réalisations...

En l'état, je me trouve incapable de juger, car tous ces écrits pourraient faire l'objet de développements intéressants. Il me faut donc établir un crible, une sorte de grille de lecture personnelle : quels sont les textes qui me donneraient, aujourd'hui, l'envie d'en lire plus ?

3 points pour Paps et son Bérouam... Ce ménestrel sur les chemins, qui apprend de ses rencontres et oeuvre à transformer des situations peu reluisantes en gestes héroïques, à magnifier un quotidien bien peu engageant en belles images, fait écho à mon propre positionnement sur les sentes que je parcours en montagne.

2 points pour VG11K et son personnage de quête fort ambigu, sans beaucoup d'âme, cynique et mortifère à souhait. Ce genre de personnage est celui qui fait les gestes héroïques les plus accomplies à mon sens, d'Elric de Melnibonë à Lestat le Vampire... Culture Metal !

1 point pour Calidus, qui reste dans une tradition de geste héroïque très classique, virile et rassurante, genre Conan le Barbare ou le Cycle des Epées. Je suis homme* et l'un de mes surnoms de jeunesse ayant été "Highlander", je reste là dans ma culture héroïque de base (mon Loup Noir n'est pas très loin).

*avec la nuance que peuvent porter les cultures basque et ibérique : c'est un mélange d'Hidalguìa, avec un petit côté "macho", mais tempéré par un immense respect pour la femme, foncièrement égale mais différente. Je ne puis m'identifier à un personnage féminin, bien que je puisse l'aimer, le respecter, le soutenir ou tenter de le comprendre : le soleil ne rencontre la lune qu'à l'aube et au crépuscule en quelque sorte, l'un et l'autre étant tout aussi nécessaires à la vie !


Dernière édition par Niger le Jeu 5 Déc 2019 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6843
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyJeu 5 Déc 2019 - 2:35

3pts Chevalier Rouergue. Superbe, on a tout dans ce récit, l'intro, le développement, la résolution, une intrigue mystérieuse, bref une aventure complète et .

2pt Hugues des Échaubrognes: quoiqu'un peu longuette, j'ai bien aimé la mise en contexte et là aussi l'atmosphère qui se dégage du texte, on imagine bien la vie qu'a dû mener cette petite nonne malgré elle, et le destin qui l'attend.

1pt Calidus5, malgré certaines fautes qui m'ont gênées, le reste est très bon. Le coup de l'arbalète, de la part d'un baron bretonnien, m'a surpris, mais bon il y a une atmosphère qui se dégage, on reconnaît sans le nommer un démon majeur de Slaanesh.
La conclusion me rappelle un peu la fin de Dawn of War I, quand le héros Gabriel Angelos, croyant en finir avec le Maledictum en le détruisant, libère en fait le puissant démon de Khorne qui était enfermé à l'intérieur.

Mention spéciale à v11gk pour le bel effort d'interconnexion avec un autre texte Wink, tout en amenant son propre style, qui rappelle un peu la Reine des Damnés comme le dit Rouergue.
Et bravo à tous les autres car il y avait du choix, la décision n'a pas été facile.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyJeu 5 Déc 2019 - 8:32

Dangorn de Castagne a écrit:
3pts Chevalier Rouergue. Superbe, on a tout dans ce récit, l'intro, le développement, la résolution, une intrigue mystérieuse, bref une aventure complète et .

Et ?... On dirait que tu n'as pas fini ta tirade d'appréciation élogieuse lol.
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyJeu 5 Déc 2019 - 12:28

Dangorn de Castagne a écrit:
Le coup de l'arbalète, de la part d'un baron bretonnien

A non, il y a erreurs : Jaque n'est pas noble, c'est le limier du baron de Joli-Tonneau et chef des garde forestiers (des arbalétriers justement).

Jaque est un personnage récurant de mes publications (il est aussi présent dans les autres textes que j'ai rédigés pour les 15 ans), c'est pour ça que j'ai cru qu'il n'était pas nécessaire de préciser son statue. Rolling Eyes A tore appartement.

Citation :
malgré certaines fautes qui m'ont gênées
où elles sont ? Je m'étai pourtant fais relire par un tièrs Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6843
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyJeu 5 Déc 2019 - 13:19

Chevalier Rouergue a écrit:
Dangorn de Castagne a écrit:
3pts Chevalier Rouergue. Superbe, on a tout dans ce récit, l'intro, le développement, la résolution, une intrigue mystérieuse, bref une aventure complète et .

Et ?... On dirait que tu n'as pas fini ta tirade d'appréciation élogieuse lol.
Sur Facebook je fais partie du groupe de ceux qui ne terminent jamais leur Laughing

En fait, je ne sais plus ce que je voulais ajouter. Laughing

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyJeu 5 Déc 2019 - 20:35

3 points pour Paps, comme Niger j’ai beaucoup apprécié le personnage de Berouam, son franc parler, sa vision de l’aventure… Le début de l'histoire est particulièrement chouette, on le voit tout à fait déambuler sur sa monture et achopper sur ses rimes…

2 points pour Calidus5 pour un beau récit de duel, ce n’est pas tous les jours qu’on lit une aventure avec un démon de Slaanesh en Bretonnie !

1 point pour Dangorn de Castagne pour ce court récit humoristique dont la fin m’a complètement cueilli ! Et m’a donné envie d’aller sur YouTube pour revoir ces vieilles pubs. J’ai halluciné car j’ai toujours cru que c’était capitaine Igloo, comme un igloo quoi, je me disais que ça "collait" : atlantique nord > Canada > inuits > pêche Smile

Un grand bravo à tous les participants ! J’aurais aimé mettre des points à tout le monde, mais choisir c'est renoncer !
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptySam 7 Déc 2019 - 18:19

3 points pour vg11k

2 points pour Paps

1 point pour Chevalier Rouergue
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptySam 7 Déc 2019 - 21:46

3 points pour Dangorn
2 points pour Rouergue
1 point pour vg11k

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6843
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyVen 13 Déc 2019 - 14:11

Petit rappel: les votes se terminent ce week-end ! trebuchet
Les participants à ce dernier Concours des XV ans verront leur nombre de PQ (Points de Quête) mis à jour sur ce thread après le décompte final. :bavmorve:

Après avoir voté, n'oubliez pas qu'il vous reste encore à choisir l'endroit où vous pensez où se trouve le Graal en utilisant vos PQ pour glaner des indices ! chevalier rouge

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vg11k
Chevalier errant
vg11k


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/12/2016

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyVen 13 Déc 2019 - 14:21

Haha, ce rappel de Dangorn comme je finissais de rédiger mes commentaires des différents texte Rolling Eyes

Dangorn : l'histoire est celle d'un personnage visiblement bien connu sur ce forum. Mais, honte à moi, je n'en suis pas natif et il ne m'est pas familier… c'est une bonne occasion de le découvrir, mais dommage à la première lecture de manquer des aspects du personnage qui ne parleront qu'aux connaisseurs. Ce détail passé, le vocabulaire, l’invraisemblable de cette aventure et l'humour qui saupoudrent ce récit - l'identité de ce fameux capitaine notamment - en font définitivement une lecture à ne pas rater.

Rouergue : un texte bourré de sentiments et de tragédie. Le mal ne se trouve pas forcément où on l'imagine et peut avoir bien des apparences. Il est bon de rappeler qu'il ne faut pas se fier au apparences. Mais remercions en la Dame, notre personnage anonyme a su garder la foi et refuser le calice noir !

Calidus5 : le fameux baron de Joli-Tonneau, voici un nom que je connais. Et il détonne en chasseur de démons, excellent enquêteur et redoutable combattant. Toutefois je lui trouve un défaut dans le final. Il estime recevoir une information inutile pour un prix exorbitant, voilà un quêteur bien cupide. Avoir permit à une pauvre femmede mourir libérée de l'influence du démon et évité la corruption d'une chapelle n'est pas une assez bonne récompense à ses yeux ?

Niger : un vocabulaire très riche et des phrases très longues, ce texte n'est pas facile à lire. Cependant, il est très original sur plusieurs points. On ignore le but des protagonistes. Ils affrontent un ennemi qui est à la fois le plus courant et le moins mit en avant dans nos textes, mère nature elle-même. Et enfin ils échouent, broyé par celle-ci. La sensation transmise, que les personnages ne sont que des insectes face à la puissance écrasante des éléments, rends vraiment super bien.

Paps : qu'est-ce qui rime avec "core". Mmmh, "Cor (de chasse)", Flore, Or, Mandragore, désaccord, à tord… Petit polisson que ce Berouam. Emplit de bonne intention à souhaiter rendre honneur à son commanditaire. Hélas, il n'aide pas à changer la réputation de coureurs de jupons qui colle aux bardes, orateurs de talents et séducteurs hors pairs. Puisse-t-il obtenir à ce château plus douce récompense que des coups de navets !

Hugues des Echaubrognes : voila une étude de la société bretonnienne présentée d'une façon peu courante. Pas de combat dantesque, de gloire militaire, de zèle religieux ou de beuverie mémorable. Seulement l'enfance peu pimentée de la jeunesse bretonnienne lorsque l'on naît femme et que l'on doit suivre, peu importe nos souhaits. C'est un tableau peint sans gants ni artifices, ce qui me plaît énormément. J'espère que Mauhaut trouvera ce qu'elle cherche.


Enfin mon vote :
3pts pour Paps
2pts pour Niger
1pt pour Hugues des Echaubrognes
Revenir en haut Aller en bas
http://vg11k.tumblr.com/
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyVen 13 Déc 2019 - 14:34

Citation :
Calidus5 : le fameux baron de Joli-Tonneau, voici un nom que je connais. Et il détonne en chasseur de démons, excellent enquêteur et redoutable combattant. Toutefois je lui trouve un défaut dans le final. Il estime recevoir une information inutile pour un prix exorbitant, voilà un quêteur bien cupide. Avoir permit à une pauvre femme de mourir libérée de l'influence du démon et évité la corruption d'une chapelle n'est pas une assez bonne récompense à ses yeux ?

Jacques considère juste que la perte d'une demoiselle et d'un chevalier du Graal est irremplaçable. C’est bien les pertes humaines qui constituent le prix exorbitant, pas ses blessures.


Dernière édition par Calidus5 le Ven 13 Déc 2019 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6843
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyVen 13 Déc 2019 - 15:21

Merci vg11k pour avoir pris le temps de commenter chaque œuvre. Ça permet d'avoir un retour et de s'améliorer. thumleft

vg11k a écrit:
Dangorn : l'histoire est celle d'un personnage visiblement bien connu sur ce forum. Mais, honte à moi, je n'en suis pas natif et il ne m'est pas familier… c'est une bonne occasion de le découvrir, mais dommage à la première lecture de manquer des aspects du personnage qui ne parleront qu'aux connaisseurs.
Pas besoin d'être natif du foroume, il suffisait d'avoir suivi un peu la Quête des 15 ans, notamment les textes précédemments postés pour présenter les différents concours des 15 ans et les participations à ces concours. Mais savoir qui est Rinquessat n'est pas si important que ca pour l'histoire, on devine que c'est un chevalier de la quête (pas très riche ni bien équipé car il chevauche une vulgaire mule) et c'est uniquement cela qui compte. Wink

Pour rentrer dans les contraintes du concours (que j'ai moi-même énoncées donc je n'avais aucune excuse Laughing), j'ai dû en effet faire sauter la présentation du personnage, considérant qu'elle avait déjà été faite dans les précédents évènements de la Quête des 15 ans, mais j'ai peut-être en effet trop élagué Laughing

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.


Dernière édition par Dangorn de Castagne le Dim 15 Déc 2019 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1292
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptySam 14 Déc 2019 - 1:12

Sincèrement, ami VG11K, merci des deux points accordés, qui me permettent de sauver l'honneur... L'air de rien, même avec une certaine culture générale et littéraire, il est difficile d'écrire un texte court, vif et bien inspiré.

Le fait de se confronter à la puissance de la Nature est quelque chose d'extrêmement excitant : c'est une sacrée expérience - voire même une expérience sacrée - que tout le monde peut avoir à vivre un jour dans sa vie (tempête, orage en montagne, inondation...). S'il est difficile de la vivre avec fatalité et courage, pour essayer quand même de lutter et "en profiter", celle-ci laisse toujours un très fort souvenir et nous change à jamais.

On peut aussi la ressentir à moindre risque (bien que le risque 0 n'existe pas) : par exemple, j'aime beaucoup aller sur le bord de mer, à distance prudente, les jours de grand frais, pour prendre un peu de cette force incroyable des éléments. Et je saisis très bien ce qui motive les chasseurs de tornade ou les vulcanologues sur le terrain...
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3736
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) EmptyDim 15 Déc 2019 - 22:36

Aller, comme d'hab' à l'arrache, mon vote concernant cet ultime concours des 15 ans, toujours aussi relevé : bravo à tous les participants. thumleft
Je me rends bien compte que critiquer la production d'autrui quand on a pas été foutu d'aligner un texte soi-même est un peu présomptueux mais je vais le tenter quand même.  Confused

3 points pour Dangorn : Belle conclusion, en forme de queue de poisson, pour la quête d'un personnage qu'on a appris à apprécier ...

2 points pour Niger : La description de cette nature violente et sauvage, sans doute liée à des souvenirs personnels, est bien rendue. La quête du Graal est un peu moins convaincante, mais l'exercice est difficile.

1 point pour Paps : La première partie du texte est impeccable. Peut être un léger développement de la fin et de la soirée en compagnie des damoiselles aurait été un plus. scratch

Chevalier Rouergue. Je me suis un peu perdu dans les noms et l'articulation du récit. Le caractère érotique n'était à mon avis pas indispensable. Sinon, le coup du dilemme amour/quête était intéressante.
Calidus . Texte qui aurait gagné à être élagué. L'idée du combat contre un démon est bonne mais la description de ce combat m'a semblé un peu brouillon.
vg11k. L'introduction rebondissant sur le départ de Rinquessat est un bon départ. Par contre, l'articulation avec la suite est un peu bancale et les motivations du vampire vaguement obscures.
Hugues des Échaubrognes. Un texte trop long par rapport à son contenu. Une fois qu'on a compris le rapport avec Jeanne d'arc l’intérêt s'émousse assez vite. C'est plus une bio qu'un récit épique, quelques action d'éclats au lieu d'un historique m'aurait mieux convaincu.

Encore bravo à tous. thumright

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Concours de récits des 15 ans (Discussions) Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Contenu sponsorisé





Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty
MessageSujet: Re: Concours de récits des 15 ans (Discussions)   Concours de récits des 15 ans (Discussions) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours de récits des 15 ans (Discussions)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Récits et réflexions diverses
» Concours de récits des 15 ans - Une Aventure...
» Les Héroïques Récits de Calvin de Lormeigny
» Concours de recits des p'tits morts!
» Concour de récits chez les Morts-vivants, cru 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: En lice ! Concours et tournois :: Discussions et votes des concours-
Sauter vers: