Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Noms Equitains: c'est tranché!!

Aller en bas 
+2
MagnanXXIII
Enguerrand le guerroyeur
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Noms Equitains: c'est tranché!! Empty
MessageSujet: Noms Equitains: c'est tranché!!   Noms Equitains: c'est tranché!! EmptyMer 2 Mar 2016 - 22:03

Vu que vous avez été rapides, je suis en mesure de trancher. J'espère que la majorité d'entre vous seront satisfait

Les serments deviendront:

Serment de Fidélité, Voeux de la Quête et Onction du Graal

Nos fiers Chevaliers, trop nobles pour porter ce simple titre, deviendront:

-Paladins du Royaume
-Paladins de la Quête--Leur règle "aventuriers" deviendra "Pérégrins"
-Paladins sur Pégases
-Paladins du Graal


Notre Paladin, devient Parangon

Enfin notre damoiselle du graal devient Jouvencelle du Graal.

Je sais que ce dernier ne fait pas l'unanimité, mais le terme est très moyen-ageux et possède un double sens interessant (petit coquine/jeune fille sage)

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Noms Equitains: c'est tranché!! Empty
MessageSujet: Re: Noms Equitains: c'est tranché!!   Noms Equitains: c'est tranché!! EmptyMer 2 Mar 2016 - 22:23

Salut,
tout me va, ou presque! Laughing

-tu le sentais venir, le presque c'est pour "jouvencelle". Pour moi "prêtresse" collait mieux pour le lien avec le Graal et le côté "Avalon" de la Dame et mythe arthurien. Mais bon, encore celui là tu arrives à peu près à le vendre avec tes justifications.

-par contre blocage total sur l'appellation "pérégrin"!!! Un pérégrin c'est un habitant libre de l'Empire romain, mais qui n'a pas la citoyenneté romaine. Quel rapport avec nos "paladins de la quête" et leur côté aventureux??? scratch

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Noms Equitains: c'est tranché!! Empty
MessageSujet: Re: Noms Equitains: c'est tranché!!   Noms Equitains: c'est tranché!! EmptyMer 2 Mar 2016 - 22:25

Ça me va Wink

Au moins ça nous change pas trop des chevaliers du truchose de notre TSVLAB. Et la diversité des noms des serments est aussi appréciable.

Edit: c'est vrai que Aventurier pour les quêteux était sympa, c'est un peu bizarre "Pérégrins"...

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms Equitains: c'est tranché!! Empty
MessageSujet: Re: Noms Equitains: c'est tranché!!   Noms Equitains: c'est tranché!! EmptyMer 2 Mar 2016 - 23:44

Le pérégrin au sens du droit Romain, c'est ce que tu décris.

en sociologie, c'est une personne qui voyage beaucoup, un nomade...C'était ça ou Vagabonds
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Noms Equitains: c'est tranché!! Empty
MessageSujet: Re: Noms Equitains: c'est tranché!!   Noms Equitains: c'est tranché!! EmptyJeu 3 Mar 2016 - 0:11

Je dois être vicime de déformation professionnelle! C'est vrai que le terme de pérégrination renvoie à des voyages lointains.

Et pour les chevaliers de formachin, pas moyen de revenir dessus? Razz

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms Equitains: c'est tranché!! Empty
MessageSujet: Re: Noms Equitains: c'est tranché!!   Noms Equitains: c'est tranché!! EmptyJeu 3 Mar 2016 - 0:58

J'attends la VO pour Forlorne, mais bon...je sais pas quoi faire avec ça...

T'es prof d'histoire? j'ai une licence d'histoire je suis fan d'histoire romaine ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Noms Equitains: c'est tranché!! Empty
MessageSujet: Re: Noms Equitains: c'est tranché!!   Noms Equitains: c'est tranché!! EmptyJeu 3 Mar 2016 - 1:05

9 ieme Age Anglachel a écrit:


T'es prof d'histoire? j'ai une licence d'histoire je suis fan d'histoire romaine ;-)

Grillé! Wink De mon côté c'est plus la Révolution française et l'Empire mon dada. Mais également passioné par un paquet d'autres périodes!

Bon, bah attendons le fluff anglais pour Forlone, en espérant qu'on puisse en faire quelque chose de plus claquant niveau appellation!

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Flocky
Prévôt
Flocky


Nombre de messages : 65
Age : 37
Date d'inscription : 17/01/2016

Noms Equitains: c'est tranché!! Empty
MessageSujet: Re: Noms Equitains: c'est tranché!!   Noms Equitains: c'est tranché!! EmptyJeu 3 Mar 2016 - 9:57

Si on aime pas on peut le dire où c'est déjà trop tard? en plus c'est pas les résultats des votes!!
Scandale!! Il y a eu bourrage d'urnes, je saisie le conseille constitutionnel.
Plus sérieusement, pour la diversité je trouve pas mal les noms différents entre les unités et pas seulement paladin, et les serments il était plus judicieux de leur donner une base identique et le voeux me paraissait tout indiquer pour ça en plus il avait remporté le vote!! Pourquoi ces changements
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms Equitains: c'est tranché!! Empty
MessageSujet: Re: Noms Equitains: c'est tranché!!   Noms Equitains: c'est tranché!! EmptyJeu 3 Mar 2016 - 12:58

Parce que les votes sont consultatifs, j'ai toujours été très clair qu'au final c'est moi, et au dessus l'équipe de traduction, qui trancherait.

Selon le sacro-saint principe que "c'est ceux qui bossent qui décident" Cool . Je passe des heures à coder les LA dont j'ai la charge sur Latex, plus les revues et corrections des autres LA.

Je ne suis pas un grand démocrate dans l'âme, désolé Razz

Néanmoins je me soigne, car je précise également que tous les traducteurs ne font pas l'effort de demander leur avis à la communauté. J'aurais pu mettre mes noms à moi sans rien demander. D'ailleurs c'est ce que je comptais faire mais vu l'émulation qu'il y a sur ce forum, je me suis laisser tenter par la démocratie Laughing

Maintenant, j'ai choisis de venir ici, donc tu demandes des explications, ce qui est tout à fait légitime, donc voici:

Mettre Paladins partout c'est une idée qui vient d'ici, et il y a eu un gros consensus. Perso ce n'est pas la solution que j'aurais retenu, mais sur ce coup là j'ai écouté la Vox Populi. Je faiblis en ce moment...

Le problème c'est qu'il était plus ou moins inévitables de mettre paladins pour les graaleux et les pégases, donc après il me paraissait logique, comme évoqué par tes camarades, de partir sur un simple remplacement du terme de chevalier par celui de paladin, solution qui régler tout les problèmes. Tant pis pour Chevaliers Pérégrins et Chevaliers Ailés que j'affectionnais.

Pour le nom des serments, c'est une proposition qui vient d'ici aussi et la progression qu'elle indique est une bonne idée.

Le Serment fait très féodal, parait pour le lien vassalique des chevaliers de base
Les Voeux, c'est un sacerdoce, le choix d'une vie d'errance et de souffrance pour atteindre un idéal. Quoi de plus représentatif?
Enfin l'Onction, c'est religieux, il y a une idée de sacrément qui convient pour les guerriers sacrés que sont les graaleux.

Et surtout, Voeux du Graal, en plus d'être assez moche, ne veut strictement rien dire....Ils l'ont eu le Graal, pourquoi il en ferait le voeux? L'idée qu'ils ont été oint par le calice sacré est bien plus logique, d'où l'onction.


Mon taf de traducteur c'est de livrer un boulot qui soit le plus cohérent possible vis à vis de la VO, du fluff et de la langue française.

Sans compter que je dois composer avec les 15 autres LA. je me suis fait fort de tanner mes camarades pour que chque LA ait son champ lexical. C'est pas si facile.

Parangon est en terme qui est indiqué pour un chevalier à la discipline de fer, qui poursuit un idéal. Le pur gentil en fait. On élimine un peu le coté féodal pour le coté Médieval fantastique, comme c'était le cas avec Paladin, d'ailleurs

Jouvencelle c'est le résultat des votes, et ce qui me paraissait le plus cohérent/cin d'oeil.

Pour répondre à ta première question, je peux changer les noms jusqu'à la dernière minute, donc tu peux évidemment t'exprimer. Mais comme pour le reste, je préfèrereais de vraies propositions plutôt qu'un appel à la jacquerie Smile



Revenir en haut Aller en bas
Flocky
Prévôt
Flocky


Nombre de messages : 65
Age : 37
Date d'inscription : 17/01/2016

Noms Equitains: c'est tranché!! Empty
MessageSujet: Re: Noms Equitains: c'est tranché!!   Noms Equitains: c'est tranché!! EmptyJeu 3 Mar 2016 - 14:16

Merci pour toutes explications, c'est juste que pour moi le mot "chevalier" est le plus important du LA, c'est l'ADN de l'armée. Chevalier c'est Arthur c'est les croisades, c'est Robin des bois c'est tout cela réunie. La force de l'armée bretos c'est sont côté médiéval, et haut moyen âge c'est les chevaliers pas les "paladin" dans ma vision le paladin est un héros, une minorité plus forte que la masse. Dans les romans de chevalerie (est non pas de " paladanerie" Smile )
Ils parlent de terrible charge de chevalier sur leur destrier de guerre mené par un paladin.
C'est pour ça que ce mot me contrarie légèrement.

Après avec tes explications les 3 noms pour les serments sont super bien, et finalement j'aime. Wink
Voilà pourquoi je milite pour un retour du mot chevalier ( au moins sur la base)
J'espère que mon avis te paraît constructif je ne veut pas couiner mais grâce à toi, je peux un peu apporter ma pierre à l'édifice.
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Noms Equitains: c'est tranché!! Empty
MessageSujet: Re: Noms Equitains: c'est tranché!!   Noms Equitains: c'est tranché!! EmptyJeu 3 Mar 2016 - 14:44

Même si tout les noms choisi ne sont pas mes favoris, je respecte les choix faits par Anglachel.

Pour le terme "chevaliers" ont est tous d'accord que l'on va le regretter Sad mais le choix de "paladin" est un choix pratique qui permet de garder "du royaume", "de la quête" et "du Graal" ; se qui est déjà pas mal.
Et au fond les Equitains sont tous au service de La Dame, non ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms Equitains: c'est tranché!! Empty
MessageSujet: Re: Noms Equitains: c'est tranché!!   Noms Equitains: c'est tranché!! EmptyJeu 3 Mar 2016 - 14:45

Tant mieux si les serments te plaisent. Pour les chevaliers et le coté ADN, je comprend. Mais je vois les choses autrement.

Le terme de Chevaliers est pris ailleurs:

Chevaliers de la Destruction pour le chaos
Chevaliers Imperiaux pour l'empire

De tête je vois ça, yen a peut être d'autres...

Ok vous allez me dire que la Chevalerie c'est la Bretonnie en priorité. Mais c'est un terme très général difficile à réserver pour une seule armée.

Je viens de demander à un collègue de virer Parangon du Chaos pour laisser ce champ lexical à la bretonnie. Là vous avez l'exmple d'un terme fort, vraiment "lumineux", qui doit nous être réserver.

Du coup, différencier les Equitains sur leur base, en mettant Paladins plutôt que Chevaliers, règle à la fois les problème de copyright et de cohérence et de différenciation avec les autres LA.

Laissons le terme générique de Chevaliers aux autres et gardons un terme très spécifique pour nous.

Parce que laisser Chevaliers causait pas mal de problème:

Les pégases déjà . ni chevaliers ailés, ni Chevaliers Celestes ne convenait. Celestes, cela fait trop AOS.
Pour les questeux, j'aurais réglé le problème en mettant Pérégrins de la quête. Mais cela n'est peut etre pas assez évocateur, et pas très joli en français. et tout le monde est attaché à " de la quête"

Pour le Royaume, j'étais emmerdé. Aucune de mes propositions ne me convenait,et les votres ne m'ont pas persuadés.

donc voilà, j'ai tranché. Le neuvième age implique des changements. Parfois c'est facile, parfois non.

j'espère que mon explication te conviendra. Ce n'est pas figé encore, mais je pense que cette solution, à la fois la plus simple et celle qui différencie le plus les bretonniens des autres, sera celle retenue.

Les autres armées ont des chevaliers, la notre est au dessus, elle n'a que des paladins.

C'est pas vous qui disiez que la Chevalerie breto devait être au dessus? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Flocky
Prévôt
Flocky


Nombre de messages : 65
Age : 37
Date d'inscription : 17/01/2016

Noms Equitains: c'est tranché!! Empty
MessageSujet: Re: Noms Equitains: c'est tranché!!   Noms Equitains: c'est tranché!! EmptyJeu 3 Mar 2016 - 14:52

Même si je ne suis pas forcément convaincu, tu bosse dessus tu as le dernier mot. Aucun problème avec ça!
Par contre tu parle de AOS, c'est quoi ça? Un nouveau jeu? Connais pas!!
Trêve de plaisanterie et bavardage, je me soumet à l'avis général (ou ton semblant de démocratie Wink ) et te souhaite bon courage dans ce travail qui arrive avec les nouveaux LA de mars!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms Equitains: c'est tranché!! Empty
MessageSujet: Re: Noms Equitains: c'est tranché!!   Noms Equitains: c'est tranché!! EmptyJeu 3 Mar 2016 - 14:55

J'ai déjà fini les nains pour la release de mars, les nains infernaux ne devrait pas trop changés donc ce sera vite fait, maintenant les Equitains j'attends le LA afin de me plonger dedans pour que ce soit prêt pour la date prévue.

Relecture du nouveau LA empire de Sonnstahl entre midi..

Et ensuite un gros morceau: on attaque le nouveau format des LA, plus complexe à coder, mais qui permettra une totale uniformité entre VO et VF sur la présentation..Ce sera pour la 1.0
Revenir en haut Aller en bas
Saphirre
Chevalier de la Quête
Saphirre


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 26/01/2014

Noms Equitains: c'est tranché!! Empty
MessageSujet: Re: Noms Equitains: c'est tranché!!   Noms Equitains: c'est tranché!! EmptyJeu 3 Mar 2016 - 15:48


Au final c'est pas mal, ça reste assez proche et logique tout en étant différent (= but recherché) et de toute façon ça ne nous empêchera pas d'utiliser toujours les anciens nom entre nous =)

Bravo et bonne continuation !


Saphirre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms Equitains: c'est tranché!! Empty
MessageSujet: Re: Noms Equitains: c'est tranché!!   Noms Equitains: c'est tranché!! EmptyJeu 3 Mar 2016 - 17:41

Bien sur tu peux continuer à utiliser les noms GW;

Mais si tu le fais devant moi au détour d'un tournoi, il t'en cuira Bad)

Merci à tous pour vos remarques et votre implication.

Le forum bretonnie est avec celui d'Athel loren les fer de lance du 9 ième age au niveau des forums raciaux
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Noms Equitains: c'est tranché!! Empty
MessageSujet: Re: Noms Equitains: c'est tranché!!   Noms Equitains: c'est tranché!! EmptyVen 4 Mar 2016 - 0:08

9 ieme Age Anglachel a écrit:
Le forum bretonnie est avec celui d'Athel loren les fer de lance du 9 ième age au niveau des forums raciaux

En même temps c'est les seuls forum ou il y a un ambassadeur actif, toi ^^
Il y a aussi Eru sur le forum des vampires, mais depuis le début du 9th age il est moins actif sur le forum racial, c'est dommage, je trouve que c'est important d'aller vers la communauté pour communiquer et faire monter la hype.

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms Equitains: c'est tranché!! Empty
MessageSujet: Re: Noms Equitains: c'est tranché!!   Noms Equitains: c'est tranché!! EmptyVen 4 Mar 2016 - 1:57

Je suis aussi sur athel Loren et Legions immortelles, mais moins actif, et sur Nains et Duardins qui est pas mal orienté 9 ième aussi.

Eru est notre responsable, il est très occupé car il s'occupe de toute la mise en place du codage en plus de driver l'équipe. le pauvre ne joue pas souvent en ce moment.

Je vais voir pour demander à un de mes adversaires réguliers d'animer un peu le forum vampire

Y at'il un commuanutaire Ogre?



Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Noms Equitains: c'est tranché!! Empty
MessageSujet: Re: Noms Equitains: c'est tranché!!   Noms Equitains: c'est tranché!! EmptyVen 4 Mar 2016 - 3:22

Il y a Magnan qui s'est fait ambassadeur sur le Fléau Nordique mais le FN est un peu mort ces temps-ci Razz

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Noms Equitains: c'est tranché!! Empty
MessageSujet: Re: Noms Equitains: c'est tranché!!   Noms Equitains: c'est tranché!! EmptyMer 9 Mar 2016 - 14:49

Je parcours le nouveau livre d'armée. Juste une petite remarque sur le nom des unités: ne pourrait-on pas remplacer "aspirant-chevalier" par "aspirant paladin"? Histoire de donner plus de continuité entre le nom de toutes nos unités de cavalerie lourde?

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms Equitains: c'est tranché!! Empty
MessageSujet: Re: Noms Equitains: c'est tranché!!   Noms Equitains: c'est tranché!! EmptyMer 9 Mar 2016 - 14:59

Je retiens. J'ai hésité mais je voulais conservé le terme de chevaliers par nostalgie et aussi pour marqué le fait qu'ils soit de statut inferieur...

A voir, on fera un nouveau vote avant la V 1.0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noms Equitains: c'est tranché!! Empty
MessageSujet: Re: Noms Equitains: c'est tranché!!   Noms Equitains: c'est tranché!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noms Equitains: c'est tranché!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gamme alternative Bretonnie
» Noms Bretonnien
» Noms pour vos Personnages
» Nouveaux noms des Serments Bretonniens
» Nouveaux noms des chevaliers pégases

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Royaume d'Équitaine (le Neuvième Âge) :: Général Équitaine-
Sauter vers: