Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Fer de Lance

Aller en bas 
+11
wakisashi
Adamus
Baron de Havras
Lord del Insula
Coucou de Bretonnie
Laoshu
MagnanXXIII
Nicolas de Lorraine
Sheridan
Frédric de Lotharingie
malak
15 participants
AuteurMessage
malak
Gueux



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/09/2013

Fer de Lance Empty
MessageSujet: Fer de Lance   Fer de Lance EmptyMar 1 Juil 2014 - 12:50

Bonjour ici,

J'ai depuis quelques temps entamé une armée de la Bretonnie et je me lance plus sérieusement dans cette dernière, voulant la tester en tournois.

Du coup ma question concerne un Fer de Lance en charge. Il est stipulé dans le dernier LA que toutes les figurines situées sur les cotés peuvent porter une attaque. Hors comme en version précédente, frapper sur 2 voir 3 rangs n'était pas possible (j'ai arrêté de jouer durant 10 ans), je me demandais si les figurines avec plusieurs attaquent portaient une seule attaque, ou toutes leurs attaque et uniquement lors d'une charge ?

Merci.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Frédric de Lotharingie
Chevalier de la Quête
Frédric de Lotharingie


Nombre de messages : 331
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 21/04/2014

Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance   Fer de Lance EmptyMar 1 Juil 2014 - 14:01

Salut à toi, il te suffit de lire la première page de la dernière FàQ en date Bretonnie, la réponse y est^^

Mais comme je suis sympa : il est écrit dans cette FàQ que sur le schéma du livre, toutes les figurines en gris foncé tapent avec toutes leurs attaques, même celles des montures.
Revenir en haut Aller en bas
http://necrontyr40k.blogspot.fr/?m=1
malak
Gueux



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/09/2013

Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance   Fer de Lance EmptyMar 1 Juil 2014 - 15:41

Merci pour la réponse, c'est bien ce qui me semblait. Une personne m'avait mis le doute à vrai dire  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Sheridan
Paysan
Sheridan


Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 23/05/2010

Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance   Fer de Lance EmptyVen 1 Aoû 2014 - 20:02

Juste une question toujours au sujet du fer de lance,
Certain joueurs me précise que les chevaliers de la quête n'ont pas droit a la formation en fer de lance sous prétexte qu'a la base se sont des chevaliers solitaire.
Est ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête
Nicolas de Lorraine


Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2010

Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance   Fer de Lance EmptyVen 1 Aoû 2014 - 20:26

Chevaliers solitaires ou pas, ce ne sont pas des figurines isolées et ils se déplacent en unités, comme n'importe lesquels de nos chevaliers ; je ne vois pas pourquoi les Chevaliers de la Quête seraient traités à une autre enseigne, surtout si rien dans le LA ne leur interdit.

Donc sauf indication contraire du LA, ces certains joueurs sont à coté de la plaque  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance   Fer de Lance EmptyDim 3 Aoû 2014 - 0:13

Citation :
P40 du LA "toute unité de chevalier peut commencer la bataille en fer de lance. En cours de partie, tout régiment de chevaliers peut adopter cette formation..."

Disons que seuls les chevaliers étant de type cavalerie peuvent se mettre en fer de lance. Les chevaliers pégases ne peuvent pas (ils sont tirailleurs) les chevaliers sur monstre (seigneur sur hippogriffe) étant seul ne peut pas et les chevaliers à pied (ancienne règles, livre non officiel ou régiment de personnage à pied) ne semble pas non plus pouvoir adopter le fer de lance. Après un petit coup d’œil dans la galerie de notre livre d'armée nous permet de d'être sûr de notre coup (on voit les chevaliers de la quêtes en fer de lance pages 16 et 24)  Wink 

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Sheridan
Paysan
Sheridan


Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 23/05/2010

Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance   Fer de Lance EmptyMer 6 Aoû 2014 - 18:08

je posai la question juste parce que ces braves joueurs qui sont des adversaires réguliers, me l'on accepter a la premières partie ( les quêteux en fer de lance ) ils ont un petit peu retourné la game des la premières charge.

depuis ces gentils adversaire on lu l'historique des bretonniens et me refuse le fer de lance avec les quêteux, j'ai relue mon TSLA et avais déjà ma réponse en fait, mais je souhaitais être sur et avoir l'avis de vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Laoshu
Chevalier de la Quête
Laoshu


Nombre de messages : 418
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/06/2012

Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance   Fer de Lance EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 13:04

Bon désolé du post qui sert à rien mais  Laughing Laughing Laughing : les mécréants qui refont les règles (sur base de fluff attention messieurs) à cause d'une charge qu'ils ont pas digérés!!

Allez laches rien, et remets-en leur un coup  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Coucou de Bretonnie
Gueux
Coucou de Bretonnie


Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/09/2014

Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance   Fer de Lance EmptyVen 17 Oct 2014 - 19:59

Toujours Par rapport au fer de lance je me pose la question suivante:

Dans notre livre d'armée, on a en page 41, première phrase en haut de la colonne de droite la phrase suivante:
"L'ennemi ne peut quant à lui répliquer qu'avec les figurines engagées par le premier rang."

Doit-on prendre cette phrase au sabot de la lettre? Seul les figurines en contact avec notre fer peuvent risposter.
Ou être Grand s"ai"gneur et tendre notre lance à travers les corps du premier rang jusqu'au contact du second rang de l'adversaire, enfin bref lui octroyer les attaques de soutien?

autant j'ai vu l'errata qui autorise de notre coté l'attaque de soutien pour le cavalier au centre de notre second rang autant coté adverse je n'ai rien vu.
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance   Fer de Lance EmptySam 18 Oct 2014 - 1:26

Cette formulation date de la v6, époque où seul le 1er rang participait, exception faite des lanciers. Ce n'est plus d'actualité avec la v8.
L'idée à retenir, c'est que le FdL présente un front étroit qui limite la riposte de l'adversaire aux figurines au contact socle à socle, et leurs soutiens.
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance   Fer de Lance EmptySam 18 Oct 2014 - 1:39

L'idée à retenir, c'est surtout qu'il serait temps qu'ils nous ressortent un LA ! Laughing
Enfin bon, je dis ça en toute innocence, hein... Rolling Eyes

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance   Fer de Lance EmptySam 18 Oct 2014 - 1:44

À 40k, il y a une maxime fort à propos en cette circonstance :

"L'innocence n'existe pas, il n'y a que des degrés de culpabilité !"

Ceci dit, il serait temps en effet...
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance   Fer de Lance EmptyMer 22 Oct 2014 - 16:31

Coucou de Bretonnie a écrit:

Dans notre livre d'armée, on a en page 41, première phrase en haut de la colonne de droite la phrase suivante:
"L'ennemi ne peut quant à lui répliquer qu'avec les figurines engagées par le premier rang."

Doit-on prendre cette phrase au sabot de la lettre? Seul les figurines en contact avec notre fer peuvent risposter.

Je sors de ma longue torpeur pour signaler que ce point a déjà été abordé dans cette même section, comme ici ...
https://labretonnie.forumactif.com/t5917-petite-question-concernant-le-fer-de-lance
ou là ...
https://labretonnie.forumactif.com/t4667-le-fer-de-lance
ou là encore ...
https://labretonnie.forumactif.com/t5602-fer-de-lance-vs

Mais comme je suis bon prince, je vais recopier la réponse dont l'auteur n'est autre que moi-même et qui date de septembre 2010 (comme quoi la question est close depuis longtemps) :

Citation :

Vous noterez que dans la phrase "L'ennemi ne peut quant à lui répliquer qu'avec les figurines engagées par le premier rang", le "premier rang" dont il est question est celui du FdL, pas de l'ennemi ! Il n'est écrit nulle part, que seul le premier rang adverse peut riposter ! Il faut simplement lire que ce sont les figurines adverses impactées par le 1er rang du FdL qui déterminent qui peut risposter comme dans n'importe quel combat et en suivant les règles usuelles (pourquoi en serait-il autrement ?) ; donc rien qui empêche les ripostes de soutien si l'impact est de front.
Revenir en haut Aller en bas
wakisashi
Prévôt
wakisashi


Nombre de messages : 94
Age : 30
Date d'inscription : 05/06/2011

Fer de Lance Empty
MessageSujet: Nécromancie encore et toujours dsl   Fer de Lance EmptyMer 31 Déc 2014 - 4:49

Je me permet de relever ce post avec une question innocente qui aurai d'ailleurs pu être faite dans un autre topic,
toutes mes excuses pour ne pas regarder les pages se situant après la deuxième Confused

Voilà mon soucis un Fer de Lance obtient les bonus de rang même si le front est de trois alors qu'il faut communément un front de 5 pour les autres cavalerie ( comme pour l'infanterie en fait)

Mais voila que ce passe t il alors si nous souhaitons la horde? un errata nous dit de considérer tout " rang de 5 figurines" par
"rang de 3 figurines"...

Je vois bien l'adversaire dire "lol des rangs de six rien de plus pourri XD" ... tu lui annonces alors "Salut je suis une Horde tu vas te prendre 19A tout les tours" ... réponse affraid affraid affraid affraid

Certes pas de réel impact pour les CE,CR mais pour du CQ ou nos CG ( 5paladins nu s'il vous plait  thumleft )

19 A force 5 tout le temps pour nos CQ (ou 6 j'ai un trou de mémoire scratch )
24 pour les CG +18A car ils nécessitent 6 figurine supplémentaire soit 42 A F6 en charge  Shocked  
( blackeye hard les point quand même)

Ce sont de véritables sac à point pour sur mais sa vaux peut être le coup?...
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance   Fer de Lance EmptyMer 31 Déc 2014 - 17:36

Le FdL est une formation à part. À ma connaissance il ne peut pas basculer en mode horde.
L'intérêt du FdL est de réussir à placer un grand nombre d'attaques sur un front réduit (moins de riposte en face), donc même si cela était possible, je doute que c'eut été intéressant (sac à point, manœuvre compliquée, gérable pour l'adversaire).
Revenir en haut Aller en bas
Vilissime
Chevalier du saint Graal
Vilissime


Nombre de messages : 830
Age : 38
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 23/03/2013

Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance   Fer de Lance EmptyMer 31 Déc 2014 - 17:49

Tu peux très bien suivre la formation de horde normale tel que décrit dans le GBR, mais la formation FDL est comme le dit Lord, une formation spéciale qui ne peut passer en horde.

Elle est faite effectivement pour maximiser les attaques à la charge, procurer facilement des bonus de rangs et réduire les ripostes.

C'est déjà pas mal en soit, en plus du beurre et l'argent du beurre , ne prenons pas le séant de la crémière Mr. Green
(Bien que ce soit une gueuse et qu'un noble seigneur a tout droit sur les vilaines Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance   Fer de Lance EmptyMer 31 Déc 2014 - 18:32

La horde de chevaliers ^^

Non ce n'est vraiment pas possible
Revenir en haut Aller en bas
wakisashi
Prévôt
wakisashi


Nombre de messages : 94
Age : 30
Date d'inscription : 05/06/2011

Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance   Fer de Lance EmptyMer 31 Déc 2014 - 20:25

contre un front de 5 fantassins l'ennemie maximisant le CaC on se prends tout quand même, alors pourquoi ne pas essayer?

Mais sinon je suis d'accord de la difficulté de la chose, qu'elle soit sur les points ou encore la maneuvrabilité de nos Fer.

Merci encore pour vos réponses même si j'essayerai juste pour le fun en amical^^
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance   Fer de Lance EmptyMer 31 Déc 2014 - 21:13

Parce que qu'on respecte les règles ?
Le fer de lance c'est des rangs de 3, rien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Vilissime
Chevalier du saint Graal
Vilissime


Nombre de messages : 830
Age : 38
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 23/03/2013

Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance   Fer de Lance EmptyMer 31 Déc 2014 - 22:05

De plus aucunes FAQ Bretos n'ont données accès à la formation horde pour le FDL, donc on s'en tient strictement à la description du LA des erratas en vigueur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance   Fer de Lance EmptySam 3 Jan 2015 - 3:05

Sinon n'oublie pas que le FDL n'est obligatoire. D'ailleurs une horde cavaliers ça ressemble a quoi? Quant même pas avec un rang de 10...
Revenir en haut Aller en bas
robert comte d'artois
Chevalier errant
robert comte d'artois


Nombre de messages : 142
Age : 28
Date d'inscription : 20/11/2014

Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance   Fer de Lance EmptySam 3 Jan 2015 - 15:03

Et bien si mon bon rouergue, une horde de chevalier c'est 10 de front, oui oui pareil que l'infanterie ( qui a parler de cohérence Laughing ).
je t'invite a ressortir ton gbr et aller a la bataille de volganof il y a 2 hordes de reiksguard Shocked , et il faut avouer que 40 chevalier en horde ca a vraimment de la geule Chevalier .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance   Fer de Lance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fer de Lance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: