Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Fer de Lance

Aller en bas 
+5
Adamus
Alrack
herbert
almeric de la peyrie
Sebus
9 participants
AuteurMessage
Sebus
Paysan
Sebus


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 18/09/2010

Le Fer de Lance Empty
MessageSujet: Le Fer de Lance   Le Fer de Lance EmptySam 18 Sep 2010 - 12:35

Bonjour Messires, je viens vous apporter quelques nouvelles en ces lieux.

J'ai relu le Livre d'armée de la Bretonnie dans sa totalité et un point m'avait surpris depuis le début sur le Fer de Lance, mais bon, tout le monde me disant le contraire j'ai laissé tomber et je joue avec un Fer de Lance qui n'a plus les avantages qu'il avait en v7.

Cependant la polémique est arrivée sur le warfo. Sujet sur le warfo

Page 66 du GBR : "Rappelez-vous que s'il existe une contradiction entre les règles présentées ici et celles d'un livre d'armée, ces dernières prennent le pas."

Page 41 LA Bretonnie : "Le Fer de lance au combat : Lors du tour où une unité en Fer de lance charge, toutes les figurines du premier rang se battent normalement. De plus, toutes les figurines sur les flancs du régiment peuvent attaquer, tant qu'elles se trouvent dans le prolongement direct d'une figurines du premier rang pouvant elle-même se battre. Errata : Les attaques de Soutien des figurines au centre de la formation s'effectuent normalement. L'ennemi ne peut quant à lui répliquer qu'avec les figurines engagées par le premier rang. Notez que les Chevaliers bénéficiant du Fer de Lance pour attaquer sans être au contact de l'ennemi ne peuvent diriger leurs attaques sur une figurine particulière."

Ce qui fait que seules les figurines engagées par notre premier rang peuvent répliquer, donc pas d'attaque de soutien face à un Fer de Lance.

Je ne sais pas comment vous jouez votre Fer de Lance jusqu'à présent. Personnellement, je le joue avec les attaques de soutien pour l'adversaire, mais je ne voudrais pas me pénaliser, si la règle dit qu'il ne peut y en avoir.

Sincèrement, je me dis qu'avec la v8 qui a pour but d'être plus réaliste que la v7 (ligne de vue réelle, etc...), on peut se demander comment le 2ième rang peut soutenir un premier rang quand celui encaisse une charge de cavalerie en Fer de lance. Le premier rang est envoyé en l'air par les lances de nos chevaliers, mis à terre par nos puissants destriers en armure et piétiné par ces sabots. Je dirai même plus au vu de cette image, que seul le second rang pourrait taper tongue . Allez je m'arrête ici.

Je vous laisse cogiter la dessus !

Un vieux nain qui joue aussi Bretonnien !
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Le Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Le Fer de Lance   Le Fer de Lance EmptySam 18 Sep 2010 - 12:49

voila un sujet qui risque de faire couler l'encre......merci de nous faire part de cela.
une petite présentation aurait été parfaite, je te donne le lien du patron a suivre...
https://labretonnie.forumactif.com/presentation-f2/presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre-t1.htm

pour en revenir au sujet évoqué, par exemple en V7 quand on chargeaient des lanciers, ils ripostaient sur 2 rang quand même.....suis pas sur que la V8 apporte une lecture différente de ce qui se jouait, mais cela va être bien pris en considération par mon vieux cerveau, et je pense que c'est uniquement lors de la charge.....
Revenir en haut Aller en bas
herbert
Chevalier du saint Graal
herbert


Nombre de messages : 578
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/02/2007

Le Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Le Fer de Lance   Le Fer de Lance EmptySam 18 Sep 2010 - 12:55

Jehan est bien affirmatif. Certes ça nous arrange mais en V7 la plupart d'entre nous (moi compris) laissait la réplique des lanciers et piquiers, pourquoi alors ce débat n'a t'il pas eu lieu plus tôt ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chemins-khatovar.com/forum/
Alrack
Chevalier du saint Graal
Alrack


Nombre de messages : 942
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/01/2006

Le Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Le Fer de Lance   Le Fer de Lance EmptySam 18 Sep 2010 - 14:07

Niveau raisonnement, Jehan a raison, après, il y a le risque d'un errata pour changer ça, mais vu la viabilité des fer de lance pour l'instant ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ellyawn/
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Le Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Le Fer de Lance   Le Fer de Lance EmptySam 18 Sep 2010 - 18:55

Même si je déplore moi-aussi la régression de la Bretonnie lors du passage à cette V8, ce n'est pas une raison pour s'inventer des règles. Cette lecture me semble totalement déviante.

Comme la description fluff du Fer de Lance est que les Chevaliers "s'enfoncent" dans les lignes ennemis et peuvent ainsi (presque) tous combattre (p.40 du LA), cette partie de la règle vise (à mon avis) à éviter que des petits malins aient la prétention de riposter sur autant de leurs rangs que la profondeur du FdL.

Vous noterez que dans la phrase "L'ennemi ne peut quant à lui répliquer qu'avec les figurines engagées par le premier rang", le "premier rang" dont il est question est celui du FdL, pas de l'ennemi ! Il n'est écrit nul part, que seul le premier rang adverse peut riposter ! Il faut simplement lire que ce sont les figurines adverses impactées par le 1er rang du FdL qui déterminent qui peut risposter comme dans n'importe quel combat et en suivant les règles usuelles (pourquoi en serait-il autrement ?) ; donc rien qui empêche les ripostes de soutien si l'impact est de front.
Revenir en haut Aller en bas
Sebus
Paysan
Sebus


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 18/09/2010

Le Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Le Fer de Lance   Le Fer de Lance EmptySam 18 Sep 2010 - 20:11

Sebus a écrit:
Ce qui fait que seules les figurines engagées par NOTRE premier rang peuvent répliquer, donc pas d'attaque de soutien face à un Fer de Lance.

C'est là où l'on voit que m'a mal lu. Je ne parle jamais du premier rang adverse.
Revenir en haut Aller en bas
Cromm le conquerant
Paysan
Cromm le conquerant


Nombre de messages : 41
Age : 45
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 30/11/2006

Le Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Le Fer de Lance   Le Fer de Lance EmptyDim 19 Sep 2010 - 0:55

Ce la veut-il dire que nous ne pouvons perde que 3 chevaliers maximum dans un combat ? Où je rêve totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Sir Victorius
Paysan
Sir Victorius


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/06/2010

Le Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Le Fer de Lance   Le Fer de Lance EmptyDim 19 Sep 2010 - 13:26

tu reves totalement: ça signifie juste qu'en face, il a moins de figurine au contact (et donc qui peuvent repliquer) que pour un front classique de 5 chevaliers pour les autres armées.

Idem, tu peux donc aligner un plus grand nombre de rang, puisque chaque rang ne compte que 3 fig, ce qui augmente tes chances d'etre tenace.

Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Le Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Le Fer de Lance   Le Fer de Lance EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:13

Débat clos sur le warfo par Sire Lambert (dont personne ne pourra douter de la pertinence) : >>> le topic <<<

Merci néanmoins à Sebus pour nous avoir relayer la question.
Revenir en haut Aller en bas
Istvan
Chevalier du royaume
Istvan


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 26/08/2010

Le Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Le Fer de Lance   Le Fer de Lance EmptyDim 19 Sep 2010 - 20:16

Et donc en définitif? J'ai un peu de mal à comprendre avec toutes vos idées et le tralala Razz Vous pourriez me faire une petite conclusion s'il vous plait?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mat
Prévôt



Nombre de messages : 62
Age : 26
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/09/2010

Le Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Le Fer de Lance   Le Fer de Lance EmptyDim 19 Sep 2010 - 21:54

l'ennemie réplique avec toutes ses attaques(soutien+lance ect...)

SAUF que tu a un rang de 3 pour le bonus de rang et les chevaliers qui tape avec toutes leur attaques sur les côté du fdl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Fer de Lance Empty
MessageSujet: Re: Le Fer de Lance   Le Fer de Lance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Fer de Lance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: