Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Fer de Lance vs....

Aller en bas 
+4
Calim
Adamus
herbert
Pacificator
8 participants
AuteurMessage
Pacificator
Chevalier errant
Pacificator


Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : Sherbrooke, QC
Date d'inscription : 11/03/2012

Fer de Lance vs.... Empty
MessageSujet: Fer de Lance vs....   Fer de Lance vs.... EmptyDim 15 Avr 2012 - 20:30

Une petite question qui me passe par la tête.

Lorsque nous sommes en FdL notre LA précise que seul l'adversaire ne peut répliquer qu'avec les figurines de son premier rang engagées socle à socle.

Le GBR dit que si une unité tient des Lances ( j'y vais de mémoire ) elle à droit à un rang supplémentaires pour frapper à la réception d'une charge.

Donc ma question est la suivante : Si on charge des Lanciers, n'ont ils le droit que de répondre avec leur premier rang ?

Ou alors il y a un compromis à savoir ils sont privés de leur deuxième rang, mais comme ils ont droits à un rang supplémentaire, ils ripostent avec deux rangs malgré tout ?!?!
Revenir en haut Aller en bas
herbert
Chevalier du saint Graal
herbert


Nombre de messages : 578
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/02/2007

Fer de Lance vs.... Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance vs....   Fer de Lance vs.... EmptyDim 15 Avr 2012 - 21:07

lance = tape avec 1 rang de plus, pas d'exception sur nos fdl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chemins-khatovar.com/forum/
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Fer de Lance vs.... Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance vs....   Fer de Lance vs.... EmptyDim 15 Avr 2012 - 21:19

Pacificator a écrit:
Lorsque nous sommes en FdL notre LA précise que seul l'adversaire ne peut répliquer qu'avec les figurines de son premier rang engagées socle à socle.

Non. Relis mieux. La phrase est : "L'ennemi ne peut quant à lui répliquer qu'avec les figurines engagées par le premier rang [du Fer de Lance]"
La phrase est là pour préciser que malgré que le Fer de Lance (fluffiquement) pénètre en profondeur dans les rang adverses et permet à quasiment tous les Chevaliers de frapper, en terme de jeu, l'adversaire réplique comme contre une unité normale avec uniquement ses figurines en contact (+ les attaques de soutien évidement). Cette précision permet d'éviter les velléités de l'adversaire à vouloir taper lui aussi avec ttes les figurines de son unité.

Néanmoins je reconnais que la phrase n'est pas évidente en 1ère lecture, d'autant qu'elle a été écrite à une époque (V6) où les attaques de soutien n'existaient pas.

Il y a déjà eu plusieurs débat sur le sujet, chez nous ...
https://labretonnie.forumactif.com/t4667-le-fer-de-lance

... et sur le warfo ...
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=154775

Pacificator a écrit:

Donc ma question est la suivante : Si on charge des Lanciers, n'ont ils le droit que de répondre avec leur premier rang ?

Ils ripostent avec 3 rangs, comme ils le feraient contre n'importe quel adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pacificator
Chevalier errant
Pacificator


Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : Sherbrooke, QC
Date d'inscription : 11/03/2012

Fer de Lance vs.... Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance vs....   Fer de Lance vs.... EmptyDim 15 Avr 2012 - 22:26

Ok donc si j'ai bien compris en v8 une unité en soutien est considérée comme étant engagée au combat, de ce fait contre des lanciers; si par exemple il ( le régiment ) est en 4 lignes de 6 unités et que ma charge mets en contact 4 unités de lanciers, le gars pourra riposter avec 3 x 4 unités, c'est à dire 3 rangs de 4 unités

C'est bien çà ?
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Fer de Lance vs.... Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance vs....   Fer de Lance vs.... EmptyDim 15 Avr 2012 - 22:55

une unité en soutien ?

Ca te dirai de lire ton GBR ?
Les attaques de soutien dont on parle ce sont les attaque du 2ème rang. Dans le cas de lancier il s'agit des attaques des 2ème et 3ème rangs.

Le LA date de la V6, époque à laquelle seul le 1er rang tapait (+ le 2ème dans le cas de lancier)
Revenir en haut Aller en bas
Pacificator
Chevalier errant
Pacificator


Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : Sherbrooke, QC
Date d'inscription : 11/03/2012

Fer de Lance vs.... Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance vs....   Fer de Lance vs.... EmptyDim 15 Avr 2012 - 23:10

Calim a écrit:
une unité en soutien ?

Ca te dirai de lire ton GBR ?
Les attaques de soutien dont on parle ce sont les attaque du 2ème rang. Dans le cas de lancier il s'agit des attaques des 2ème et 3ème rangs.

Le LA date de la V6, époque à laquelle seul le 1er rang tapait (+ le 2ème dans le cas de lancier)

Avant de m'envoyer faire mes devoirs es tu sûr d'avoir compris ce que j'ai dit ?!

Je ne pense pas non...
Revenir en haut Aller en bas
Sire Calard
Chevalier du saint Graal
Sire Calard


Nombre de messages : 656
Age : 33
Localisation : Saint-Cannat
Date d'inscription : 10/02/2011

Fer de Lance vs.... Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance vs....   Fer de Lance vs.... EmptyDim 15 Avr 2012 - 23:15

Pacificator a écrit:
Calim a écrit:
une unité en soutien ?

Ca te dirai de lire ton GBR ?
Les attaques de soutien dont on parle ce sont les attaque du 2ème rang. Dans le cas de lancier il s'agit des attaques des 2ème et 3ème rangs.

Le LA date de la V6, époque à laquelle seul le 1er rang tapait (+ le 2ème dans le cas de lancier)

Avant de m'envoyer faire mes devoirs es tu sûr d'avoir compris ce que j'ai dit ?!

Je ne pense pas non...

Certes, mais il n’empêche qu'il est plus agréable de débattre de point noir des règles que d'évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Fer de Lance vs.... Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance vs....   Fer de Lance vs.... EmptyDim 15 Avr 2012 - 23:17

Je crois que Pacificator a simplement employé "unité" à la place de "figurine". Ce qui évidemment, n'est pas du tout la même chose à Battle ...
@ Pacificator -> une lecture attentive du GBR + LA pour avoir au moins le vocabulaire ne serait pas du luxe.
A part ça, si dans ton texte on remplace "unité" par "figurine", c'est exact. Sauf qu'avec la règle d'optimisation des figurines en contact, 1 FdL (socle de 25mm) sera en contact avec 5 figurines (socle de 20 ou 25mm) plutôt que 4.
Revenir en haut Aller en bas
Pacificator
Chevalier errant
Pacificator


Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : Sherbrooke, QC
Date d'inscription : 11/03/2012

Fer de Lance vs.... Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance vs....   Fer de Lance vs.... EmptyDim 15 Avr 2012 - 23:23

Adamus a écrit:
Je crois que Pacificator a simplement employé "unité" à la place de "figurine". Ce qui évidemment, n'est pas du tout la même chose à Battle ...
@ Pacificator -> une lecture attentive du GBR + LA pour avoir au moins le vocabulaire ne serait pas du luxe.
A part ça, si dans ton texte on remplace "unité" par "figurine", c'est exact. Sauf qu'avec la règle d'optimisation des figurines en contact, 1 FdL (socle de 25mm) sera en contact avec 5 figurines (socle de 20 ou 25mm) plutôt que 4.

Ok
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Fer de Lance vs.... Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance vs....   Fer de Lance vs.... EmptyDim 15 Avr 2012 - 23:31

à propos d'optimisation des figurines au contact. Imaginons que mon fdl est le long de la bordure de la table, genre vraiment collé.
Je me fait charger par une unité avec un front de 5 figurines.

Suis-je obligé de déplacer mon fdl pour optimiser les figurines au contact et que ses 5 puissent taper ou dois-je rester là où je suis et ne me faire taper que par les 4 qui seront alors au contact ?


@ Pacificator : En attendant j'ai répondu à ta question. Les lanciers te tapent avec les 3 rangs, toute autre unités n'ayant pas de lance ou n'étant pas en horde, te tapera sur 2 rangs. (La horde offre 1 rang supplémentaire pour taper, donc des lanciers en horde tapent sur 4 rangs par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut de Largoët
Chevalier errant
Thibaut de Largoët


Nombre de messages : 102
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/02/2011

Fer de Lance vs.... Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance vs....   Fer de Lance vs.... EmptyLun 16 Avr 2012 - 12:50

Il me semble que tu doives optimiser pour maximiser les touches, et de ce fait tu doives et te décoller dans ton cas de figure, du bord de table. après quoi tu peux y revenir ou rester la ou tu es. c'est mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Xso
Prévôt



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 21/06/2011

Fer de Lance vs.... Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance vs....   Fer de Lance vs.... EmptyLun 16 Avr 2012 - 16:07

Non.
C'est lui qui optimise du mieux qu'il peut en évitant l'infranchissable (genre le bord de table, mais ça marche aussi avec une maison par exemple, si tu as ton fer de lance directement derrière un mur et qu'un seul mec déborde).

Du coup si tu es contre le bord de la table (ce qui est débile vu que tu ne pourras plus t'en écarter à moins de faire une reformation rapide, ceci dit en passant Very Happy). il ne pourra pas faire mieux que mettre 4 mecs au contact.
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Fer de Lance vs.... Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance vs....   Fer de Lance vs.... EmptyLun 16 Avr 2012 - 16:40

j'apprécie pour le "débile"

il y avait une maison, un dragon, mon bus et le bord de la table, la position ne pouvait être autrement
Revenir en haut Aller en bas
Sire Roland le Juste
Chevalier errant
Sire Roland le Juste


Nombre de messages : 112
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Fer de Lance vs.... Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance vs....   Fer de Lance vs.... EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:28

Citation :
ce qui est débile vu que tu ne pourras plus t'en écarter à moins de faire une reformation rapide, ceci dit en passant

C'est faux!! Tu peux tjrs te lancer dans les grandes manœuvres : une petite roue sur un coin avant de manière à faire face au bord de table, une marche à reculons, et une nouvelle roue une fois assez éloigné du bord de table... Laughing Tout est possible, mais si tu veux finir la manœuvre avant la fin de la partie, tu as tout intérêt à t'y prendre le plus tôt possible. Mr. Green

Citation :
j'apprécie pour le "débile"

Je ne pense pas qu'il faille mal le prendre Calim. Xso veut juste dire que quand on a le choix, on évite ce genre de situation. Évidemment, ce ne semblait pas être ton cas! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Fer de Lance vs.... Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance vs....   Fer de Lance vs.... EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:04

J'ai du mal avec ses posts constamment désobligeant et condescendant.

On peut expliquer sans prendre l'autre pour un con ou le faire passer pour une merde. Ce n'est peut être pas voulu, mais la prise de conscience est toujours utile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fer de Lance vs.... Empty
MessageSujet: Re: Fer de Lance vs....   Fer de Lance vs.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fer de Lance vs....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: