Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Liste offensive à 2 000 points

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

Liste offensive à 2 000 points Empty
MessageSujet: Liste offensive à 2 000 points   Liste offensive à 2 000 points EmptySam 15 Mar 2014 - 3:42

Bonsoir à tous.

Vendredi dernier, je m'en suis allé guerroyer face à l'empire. Je savais le maraud habitué à l'unité de 15 chevaliers du cercle intérieur avec prêtre guerrier bien défendu avec couronne de commandement et étendart de discipline. Comme j'aime bien foncer tout droit, je me suis donné pour objectif de passer à travers. Pour ce faire, j'ai un peu potassé les archétypes de héros de Maxence. J'ai été attiré par le profil du jouteur, et j'ai donc tenté de décliner le concept en un maximum d'occurences, histoire de taper vraiment fort.


Liste 2001 points

seigneurs

- L'ouvre boîte (234 points): Pierre de l'aube, heaume du dragon, Vertu d'héroïsme, Epée de bataille, bouclier et destrier caparaçonné
Classique, sauf que j'ai changé l'épée, vu que j'étais quasi assuré d'avoir l'initiative. Je pensais qu'une 5e attaque avec le CFH serait pas mal. Finalement le "frappe en premier" lui aurait peut-être sauvé la vie, puisqu'il s'est frotté à un grand maître avec croc runique et qu'ils se sont entretués

-Le jouteur (229 points): Sainte lance d'argent, potion d'impétuosité, armure de bonne fortune, pierre de chance, bouclier, destrier caparaçonné.
Touche automatique, relance des 1 pour blesser, à poil en défense mais même réflexion que pour l'ouvre-boîte: je me suis dit que l'initiative le protègerait bien assez Very Happy 


Héros

-Grande bannière (124 points): Grand heaume de Gomrill, Epée de puissance, destrier caparaçonné
Classique


- L'autre jouteur (126 points): Vertu de la joute, lance d'Artenois, bouclier, destrier caparaçonné
Relance des touches et coup fatal en charge. ça assure quelques morts


-Encore l'autre jouteur (128 points): Vertu du tempérament chevaleresque, Bouclier enchanté, lance de cavalerie, destrier caparaçonné
De même, en charge il meule pas mal. Il a fait 3 morts chez les chevaliers du cercle à son tour de charge, donc j'étais plutôt content. Par ailleurs il est mieux défendu que son compère.


-Damoiselle lvl 1 de la bête (105 points), Destrier, PAM
Magie minimaliste, mais on ne peut pas tout avoir

Base

-10 archers tirailleurs (70 points)

- 11 chevaliers du royaume (313points) EMC et bannière de guerre
Destiné à accueillir les trois jouteurs et la damoiselle dans l'optique d'en faire un rouleau-compresseur

-12 chevaliers du royaume (327 points) EMC et bannière de rapidité

Destiné à accueillir le seigneur ouvre-boîte et la grande bannière. Pour le tank et les poulets

Spécial

-3 chevaliers pégases (165 points)

Rares

2 trébuchets (180 points)



Le but était donc de maximiser le potentiel offensif en faisant le plus de morts possibles au tour de charge face à de l'élite armurée. La partie spéciale/rare de la liste n'est clairement pas réfléchie, parce qu'ayant passé l'après-midi à faire mes héros/seigneurs, j'ai dû me dépêcher pour la terminer. Dans mes rêves ça s'accompagnait de chevaliers du graal, mais quand j'ai compté à la fin j'aurais pu n'en mettre que 4. J'ai donc préféré les bons vieux trébuchets. Peut-être en mettant plutôt des chevaliers errants, j'aurais pu me faire un fer de graaleux potables.

Au niveau de la partie, j'ai gagné de peu. L'objectif de rouler sur son unité scotch n'a été atteint qu'en partie. J'ai réussi à double-charger l'unité, j'ai enlevé les chevaliers du cercle par poignées, mais j'ai complètement merdé sur mes cibles. Total: on a tradé nos seigneurs en défi (et j'ai perdu ma meilleure arme contre le tank), le prêtre-guerrier à la couronne a tenu et je me suis fait prendre de flanc par le tank et les poulets. J'ai finalement fini les chevaliers assez vite, et j'ai pu me concentrer sur les poulets pour les faire fuir à mon tour 6.
Bref, si j'avais mieux choisi mes cibles, je pense que ça roulait.

Donc, des questions:
-Dans l'optique d'optimiser l'aspect offensif, que changer chez les héros/seigneurs?
- Que changer dans la seconde partie de liste?
-J'ai bien eu de la chance qu'il n'y ait pas de feu de l'enfer. Comment peut-on le gérer au mieux?


Et je finis avec une question de règle, même si ce n'est pas la bonne section (pardonnez mon impudence, ô grands modérateurs).
Une lance magique sert-elle aussi à taper après le tour de charge?
Je sais qu'on a donné maintes fois la réponse, mais dans mes souvenirs c'était un éternel débat et je ne sais finalement plus comment celui-ci était tranché.


Dernière édition par gurhuntar le Sam 15 Mar 2014 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Liste offensive à 2 000 points Empty
MessageSujet: Re: Liste offensive à 2 000 points   Liste offensive à 2 000 points EmptySam 15 Mar 2014 - 5:08

Tout d'abord, avant de te donner mon point de vue par rapport à tes questions, je m'interroge sur la validité de ta liste  Twisted Evil 

En effet, tes chevaliers du royaume n'ont accès qu'à 25 points d'étendard magique. La bannière de carnage qui en coûte 55 ne peut donc être brandie !
Néanmoins, en recalculant, je constate que tu as probablement confondu avec une autre bannière (au hasard la bannière de guerre  Laughing )

Pour optimiser ta liste, je ne pense pas que l'équipement des persos soit à revoir, mais leur utilisation demande à être peaufiné. N'hésite pas à relever avec un champion en cas de défi lancé par le bourrin d'en face. Cela te permet de gérer le reste pour faire du résultat de combat ou éliminer les grains de sables (porteur de couronne, GB adverse).

En revanche, étant donnée ton nombre de persos, je pense qu'il serait intéressant pour toi de retirer quelques chevaliers pour tenter de placer une petite unité de redirecteurs (sergents montés, ou chevaliers errants plus polyvalent). Faire deux bus à 12 ; 10 chevaliers, le gégé et la GB d'une part, les 3 jouteurs, la damoiselle et 8 chevaliers d'autre part me semble faisable, et permet de libérer les points nécessaires à ma suggestion.

Par ailleurs, payer un brasero à tes archers t'apporterait la possibilité de gérer la régénération en préparant le terrain aux trébuchets.

Pour conclure, la lance magique sert aussi à taper lors des tours suivants, comme l'indique le TSVDLAB. Ceci dit, je précise que dans tous les cas, le +2 en force ne marche que lors de la charge (ainsi que certains effets magiques, comme la lance d'Artenois).

Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

Liste offensive à 2 000 points Empty
MessageSujet: Re: Liste offensive à 2 000 points   Liste offensive à 2 000 points EmptySam 15 Mar 2014 - 12:50

C'était bien la bannière de guerre, corrigé.
Et pour la lance on l'a bien joué comme ça, me voilà rassuré.

Pour le brasero, je n'en ai pas mis car je savais que j'aurais de l'empire en face. Pas de bêtes à faire fuir, pas de regénérations. Mais sur une liste plus généraliste je l'aurais effectivement intégré.

Je vais essayer dès ce soir les fers plus petits avec redirecteurs.

En parlant de redirecteurs, serait-il une hérésie de faire remplir le rôle à des unités de 5 chevaliers du royaume? 120 points le petit détachement certes, mais une défense bien plus correcte contre le tir léger, une force de frappe non négligeable en cas de chasse au redirecteur ou de soutien en CaC. En contrepartie, par rapport à du sergent, on y perd l'avant garde et les arcs, et surtout un prix plus élevé qui va limiter le nombre de ces unités. Pour le chevalier errant, je ne suis pas certains qu'ils soient les mieux indiqués pour le taf. Avec leur commandement d'orque et leur impétuosité, ça devient délicat d'aller les placer sans qu'il n'y ait jamais de craquage de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
Laoshu
Chevalier de la Quête
Laoshu


Nombre de messages : 418
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/06/2012

Liste offensive à 2 000 points Empty
MessageSujet: Re: Liste offensive à 2 000 points   Liste offensive à 2 000 points EmptySam 15 Mar 2014 - 13:23

Ta listes est très bien (manque un 2ème parcho à mon gout).
Comme dit plus haut le ptit brasero qui coute rien et qui permet de tuer du gros au treb.

Pour ton hésitation entre CE ou CR c'est à ton choix.
J'aurais tendance à mettre 5CE (ac musicien pour 107pts), moins chers que les CR, leur role est d'etre redirecteurs à l'occaze et de gérer dla ptite unite adverse qui gene, donc pas de faire de gros dégats.
S'ils fuient ou s'ils chargent d'eux-meme c'est pas la fin du monde. Surtout que ya moyen de les mettre (du moins les 2 premiers tours) pas si loin du gégé et de la GB là où l'impétuosité n'est plus tellement un problème.
Pour moi pas besoin d'investir du chevalier du royaume.
Ta redirection avec 2+ en save + invu et F5 en charge, elle est assez costaud comme ça.

Mes deux yuans !
Revenir en haut Aller en bas
Saphirre
Chevalier de la Quête
Saphirre


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 26/01/2014

Liste offensive à 2 000 points Empty
MessageSujet: Re: Liste offensive à 2 000 points   Liste offensive à 2 000 points EmptySam 15 Mar 2014 - 13:41


Le soucis c'est qu'en V8 on ne peut plus avoir 2 parchemins avec le même Sorcier, déjà car ils sont désormais unique, et qu'en plus un personnage ne peut avoir qu'un seul objet de chaque type. Donc a moins d'ajouter une deuxième Damoiselle et de lui prendre le Miroir d'Argent on ne peut plus avoir 2 PAM avec la même magicienne.

Sinon ta liste me parait avoir un potentiel offensif et d'impact important, la seule chose qui est dangereux pour toi c'est que tu as très peu d'unité (4 : 2 Gros Fer de Lance de CR en DS, les écuyers tirailleurs et les 3 CP) ce qui fait que l'adversaire aura du lourd a gérer mais au final assez peu à gérer... Déjà a 1500pts 4 unités c'est peu, mais à 2000pts ça va être vraiment tendu pour toi, à mon avis tu vas devoir sortir régulièrement tes persos de tes packs pour gérer les re-directeurs ou servir de re-directeur et du coup prendre des risques ou perdre en punch... donc oui avoir peut-être des FDL un peu plus petit mais avec de l'assiste et de la redirection à coté peut-être très intéressant, rien que pour multiplier les cibles et les menaces. (après ça dépend contre qui tu joues et dans quel milieu mais bon, rien que stratégiquement parlant c'est mieux) De plus, avoir des FDL de 9/12 ça reste beaucoup plus maniable et moins dangereux (manœuvres, flanc etc)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste offensive à 2 000 points Empty
MessageSujet: Re: Liste offensive à 2 000 points   Liste offensive à 2 000 points Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste offensive à 2 000 points
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liste 2200 points rnouvelé de l'ancienne liste de 1800 point
» liste a 1800 points
» liste 1500 points
» Liste a 2888 points
» Tournois - Liste à 2500 points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: