Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Premiers Chevaliers du Royaumes...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gosby38
Gueux



Nombre de messages : 5
Age : 26
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/11/2015

Premiers Chevaliers du Royaumes... Empty
MessageSujet: Premiers Chevaliers du Royaumes...   Premiers Chevaliers du Royaumes... EmptyMar 10 Nov 2015 - 21:43

Heyy ! Je présente aujourd'hui mes premières peintures, des chevaliers du royaume, en l’occurrence. J'estime les avoir plutôt bien fait, mis a part quelques détails (dessous de la robe, bref, l'intérieur, quoi). A noter que, ayant vu d'autres travaux -superbe- sur le forum (kagdar c'est pour toi), il m'as fallu du courage pour présenter les dits chevaliers.

Bref, démarrons par le premier (logique), le reste suis. Si vous aimez, dite le, si vous aimez pas taisez vous dite le encore plus.

First !

     Premiers Chevaliers du Royaumes... Breto_12

    Premiers Chevaliers du Royaumes... Bret_b11

    Premiers Chevaliers du Royaumes... Breto_13

La suite après !
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Premiers Chevaliers du Royaumes... Empty
MessageSujet: Re: Premiers Chevaliers du Royaumes...   Premiers Chevaliers du Royaumes... EmptyMer 11 Nov 2015 - 1:20

Tu te doutes bien (et c'est pas un bon peintre qui te dis) ton bonhomme laisse une impression de pas fini... Cela dit le choix des couleurs n'est pas mauvais.

Une chose étrange : La deuxième image... Tu l'as retourné ?

Mais dit toi une chose une table full peinte vaudras toudra toujours mieux que trois super figurines au milieu d'une armée noir ou plastique.

Pour finir la qualité des photos n'aide, je suis dans la même galère que toi pour ça, je n'ai que mon portable et son objectif minable... Pfff.

Tu as tous mes encouragements.
Merci pour cette photo.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Premiers Chevaliers du Royaumes... Empty
MessageSujet: Re: Premiers Chevaliers du Royaumes...   Premiers Chevaliers du Royaumes... EmptyMer 11 Nov 2015 - 2:27

Déjà, félicitation pour ton courage : c'est vrai qu'il en faut, alors que de très bons peintres viennent, ou reviennent, sur le foroume pour montrer leurs œuvres (sans doute le concours lancé il y a peu par Paps n'y est pas étranger).
Je vais sans doute être un peu rude, mais c'est pour progresser que tu nous montre tes premières réalisations et je pense sincèrement que ces quelques conseils peuvent t'aider. Twisted Evil
- La préparation de la figurine : Les grand brins d'herbe qui relient le sol au sabot avant de tes deux chevaux ne sont pas indispensables, il vaut mieux les enlever avant peinture : c'est facile à faire et ça fait tout de suite mieux.
Les lignes de moulages sont encore bien visible : si tu as un peu de temps, c'est pas mal d'essayer de les enlever.
- Le schéma de couleur fait un peu bariolé : juste trois couleurs pour toutes ces parties qui jurent un peu les unes avec les autres, je suis pas fan. En même temps, si c'est ce qui te plait, je comprends et je m'incline. Wink
- L'ordre de peinture : tu sembles n'avoir pas fait l'intérieur du caparaçon. C'est pas forcément une bonne idée : en attaquant cette partie maintenant tu risques de gâcher ton travail sur l’extérieur. Mieux vaut commencer par l’intérieur avant.
- Le lavis : il vaut mieux passer deux fines couches de lavis qu'une seul qui noie la figurine. Sinon, elle brille légèrement et le liquide ne se dépose pas vraiment dans les creux, ce qui est l'effet recherchè.
- Les yeux des chevaux : ils sont toujours noir. Twisted Evil
- Enfin les photos : plutôt qu'utiliser le flash du téléphone, il vaut mieux attendre un après-midi ensoleillé, se placer près d'une fenêtre (si possible au nord), ajouter une ou deux lampes d'appoint (lampe de chevet, lampe de bureau, ce qui traine) et prendre la photo sans flash mais en calant l'appareil pour éviter le bougé. Si on veut fignoler, c'est un peu mieux d'utiliser des ampoules "lumière du jour", mais on peut faire sans.
Toujours pour fignoler, un petit passage par une appli de retouche photo (Picasa est gratuit et simplissime d'utilisation) permet d'éclaircir et de contraster une photo.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop dur, parce qu'on a tous fait des premières figurines qui nous semblaient superbes sur le moment. Quand on retombe dessus après quelques années de pratique, on se rend compte qu'elles ne l'éatient pas tant que ça.
Le BaronBis avait montré son petit musée des horreurs avec ses premiers essais, les miens n'étaient pas plus brillants (j'ai juste perdu ces figurines ... Razz ).
Bon courage pour la suite. thumleft

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Premiers Chevaliers du Royaumes... Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Excalibur
Chevalier du royaume
Excalibur


Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 02/09/2013

Premiers Chevaliers du Royaumes... Empty
MessageSujet: Re: Premiers Chevaliers du Royaumes...   Premiers Chevaliers du Royaumes... EmptyMer 11 Nov 2015 - 2:56

Salut si je peut te donner quelques conseils qui seront simple a mettre en oeuvre pour améliorer ta peinture et tes figurine.

D'abord fait attention avec les lavis c'est bien mais sa fait pas tout le travail sur de grandes surfaces plane comme les chevaux bretonnien c'est compliqué.
Ensuite pour les débuts essais de te cantonner a deux couleurs ,l'équilibre entre les couleurs sur une figurine fais une grosse partie du travail.
Tu peut aussi mettre les décalcomanies sur tes blason cela ne demande pas trop de travail.
Puis une dernière petite chose pour rendre tes figurines plus lisibles(pas facile a dire ça par écrit)essaie de peindre les parties de la figurine comme le sculpteur la imaginé.
Je sais pas si c'est très compréhensible mais un exemple sur les chevaux il y a des sortes de petits bouclier qui pour moi sont des parties métallique .

Après je comprend que tout le monde n'a pas les mêmes objectifs de peinture mais je pense que tu peut facilement améliorer ta peinture sans trop de travail.

Voilà bon courage et continue.
Revenir en haut Aller en bas
Gosby38
Gueux



Nombre de messages : 5
Age : 26
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 09/11/2015

Premiers Chevaliers du Royaumes... Empty
MessageSujet: Re: Premiers Chevaliers du Royaumes...   Premiers Chevaliers du Royaumes... EmptyMer 11 Nov 2015 - 13:19

Déja, merci pour vos réponse encourageantes et complètes. Il est plus faciles de dire "c pas bon" que de prendre son temps et d'expliquer point par point ce qui ne vas pas, et c'est pourtant ce que vous avez fait, donc merci.

Premièrement, pour l'intérieur des chevaux. Et ben, on va dire que j’étais (suis ?) atteint du syndrome "veut finir rapidement son escouade et du coup bâcle". En gros, poussé par l'envie d'avoir sous les yeux une escouade complète, peinte et prête a aller dérouiller l'ennemi, je fais l'extérieur, tranquillement, mais l'intérieur saute. J'avoue, il se peut qu'il y ai une pincée de flemme dans tout ça (lisez bien, y m'a fallu du courage pour écrire ça)... Donc la prochaine fois, intérieur, puis extérieur.

Deuxièmement, le lavis. Ben, je savais pas  Embarassed . Pour moi, une couche de lavis, hop, c'est finit, la figurine est belle on passe ! Surtout si il suffit juste de faire deux couches fines au lieu d'une, ce qui n'est pas la mer a boire.
On est loin du peintre pro qui passe la journée sur sa fig... J'avais bien remarqué des surbrillance sur les creux, mais c'était des détails, donc je laissais (bouhhh !)

Troisièmement, l'herbe sous les sabots. Pour moi, peintre débutant, "découper" ma figurine relève de l'inimaginable ! En gros, au moment ou j'achète les figurines, je suit scrupuleusement les consignes de GW. En gros, si y mettent pas "découper l'herbe, ça rend mieux", je fais pas. Le parfait mouton. Même si, comme vous le dites, le résultat ne peut être que meilleur...Donc niveau prise de risque: 0.

Enfin, je ne peux que m'améliorer... Si vous trouver encore des choses a redire, dite le, il est plus important de dire ce qui ne vas pas que ce qui va...

Pour la 2eme photos, oui, elle est dans le mauvais sens, c'est bien le même chevalier, juste une erreur de positionnement.
Revenir en haut Aller en bas
kagdar
Chevalier du royaume
kagdar


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 08/09/2015

Premiers Chevaliers du Royaumes... Empty
MessageSujet: Re: Premiers Chevaliers du Royaumes...   Premiers Chevaliers du Royaumes... EmptyMer 11 Nov 2015 - 21:21

Et bien tu n'a pas à rougir de ton premier chevalier. J'ai retrouvé une vieille GB que j'ai fait à mes début, et bien elle est moins bien peinte que ton chevalier.


Gosby38 a écrit:
atteint du syndrome "veut finir rapidement son escouade et du coup bâcle"
+1, je pense qu'on l'a tous à un moment donné quand on peint pour jouer.



Gosby38 a écrit:
Deuxièmement, le lavis. Ben, je savais pas . Pour moi, une couche de lavis, hop, c'est finit, la figurine est belle on passe ! Surtout si il suffit juste de faire deux couches fines au lieu d'une, ce qui n'est pas la mer a boire.

Si tu veux pas te faire suer a passer deux couches de lavis, passe juste dans les creux avec un pinceau double zéro avec une peinture plus foncé non lavis pour donné de la profondeur (c'est le lining). Je ne suis franchement pas sûr que le lavis soit l'amis du chevalier bretonnien pour autre chose que la maille/armure.


Gosby38 a écrit:
Enfin, je ne peux que m'améliorer... Si vous trouver encore des choses a redire, dite le, il est plus important de dire ce qui ne vas pas que ce qui va...

j'ai quelques conseils mais ils n'engagent que mon avis:
- rouge / bleu / jaune en même temps sont à bannir, les 3 couleurs primaires sont en contraste or un contraste se fait avec 2 couleurs opposé sur le cercle chromatique (je te laisse chercher ça sur google :p )
astuce : le truc à retenir avec le cercle c'est:
* contraste = couleur opposé à a première sur le cercle
* complémentarité = couleur adjacente sur le cercle

- les sangles doivent être en cuir (c'est plus crédible d'avoir les pièces d'usures dans une couleur naturelle je trouve)
- N'hésite pas à dilué ta peinture un peu, la peinture citadel mérite toujours un peu d'eau pour être belle, juste un peu par contre.
- Les lignes de démarcation doivent être nette et droite, inscrit les sur ta figurine au critérium avant au pire.
- Là je ne suis pas d'accord avec toison d'or, l'intérieur du caparaçon est un détail superflue au début. Commence par bien gérer l'extérieur et après tu pourras te concentrer sur les détails. Une astuce tous de même, avec une démarcation droite et sans bavure entre la couleur extérieur et intérieur et hop on s'imaginera que l'intérieur est noir exprès xD
- Ne jamais essayé de faire compliqué, ça ne rend pas plus beau. Un conseil que j'ai tendance à oublier moi même

Et le conseil final, patience et pratique sont les maîtres mots pour s'amélioré.


Dernière édition par kagdar le Jeu 12 Nov 2015 - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Premiers Chevaliers du Royaumes... Empty
MessageSujet: Re: Premiers Chevaliers du Royaumes...   Premiers Chevaliers du Royaumes... EmptyJeu 12 Nov 2015 - 22:19

kagdar a écrit:
- Là je ne suis pas d'accord avec toison d'or, l'intérieur du caparaçon est un détail superflue au début. Commence par bien gérer l'extérieur et après tu pourras te concentrer sur les détails.
Tu m'en vois fort marri, mais as-tu bien lu le sujet ?
Je ne conseille pas à un peintre débutant de peindre le dessous du caparaçon alors qu'il veut faire l'impasse, mais Gosby signale en début de sujet :
Citation :
J'estime les avoir plutôt bien fait, mis a part quelques détails (dessous de la robe, bref, l'intérieur, quoi)
J'ai interprété le "dessous de la robe" comme l'intérieur du caparaçon et je faisais remarquer qu'il était plus judicieux de peindre ce genre de détail en début de peinture, quand on veut le faire, ce en quoi, je pense, tu seras d'accord avec moi. Mr.Red

kagdar a écrit:
- les sangles doivent être en cuir (c'est plus crédible d'avoir les pièces d'usures dans une couleur naturelle je trouve)
Là, c'est à moi de ne pas partager ton avis : le terme "devoir" est pour moi trop fort. Il est tout à fait possible de peindre des cuirs de couleurs qui peuvent amener un plus à la figurine (je trouve Wink ).

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Premiers Chevaliers du Royaumes... Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
kagdar
Chevalier du royaume
kagdar


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 08/09/2015

Premiers Chevaliers du Royaumes... Empty
MessageSujet: Re: Premiers Chevaliers du Royaumes...   Premiers Chevaliers du Royaumes... EmptyVen 13 Nov 2015 - 0:41

Toison d'or a écrit:
je faisais remarquer qu'il était plus judicieux de peindre ce genre de détail en début de peinture, quand on veut le faire, ce en quoi, je pense, tu seras d'accord avec moi. Mr.Red

Tout à fait d'accord avec toi.

Toison d'or a écrit:

Là, c'est à moi de ne pas partager ton avis : le terme "devoir" est pour moi trop fort. Il est tout à fait possible de peindre des cuirs de couleurs qui peuvent amener un plus à la figurine (je trouve  Wink ).

Tu joue sur les mots là ^^
Oui ça peut amener un plus mais on commence pas les multiplication avant les additions :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers Chevaliers du Royaumes... Empty
MessageSujet: Re: Premiers Chevaliers du Royaumes...   Premiers Chevaliers du Royaumes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers Chevaliers du Royaumes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevaliers du royaumes-uranus
» Achat de Chevaliers (errants et royaumes) V5
» Mes premiers chevaliers
» premiers archer et chevaliers du royaume
» [Achat] Chevaliers de la Quête et Chevaliers sur Pégase.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: