Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Analyse du tank à vapeur

Aller en bas 
+3
Calim
Adamus
MagnanXXIII
7 participants
AuteurMessage
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Analyse du tank à vapeur Empty
MessageSujet: Analyse du tank à vapeur   Analyse du tank à vapeur EmptyVen 4 Jan 2013 - 0:15

Introduction:

C'est la machine de guerre la plus puissante du monde de warhammer, elle a été crée par Léonardo un grand inventeur de l'empire, je parle bien sur du Tank à vapeur.

Cette machine est présente dans beaucoup de collection impériale il est donc conseillé de connaitre les points forts et points faibles de ce blindé avant de lancer vos chevaliers têtes baissés sur lui.

En tant que joueur impérial je connais bien les règles de cette machine, je ne part jamais sans elle sur le champ de bataille, et, des fois j'en joue même 2 Razz
Donc si vous vous frottez un jour contre une armée de l'empire assez grande (2000pts ou plus) vous aurez de grande chance de croiser le tank.

Analyse de cette machine:

Les règles du tanks ont changé en V8,

Maintenant il suit pleinement la règle char (avant il n'avait pas de type) et il peut être la cible de tout type de sortilège, ces points expliquent la baisse de son coût (300 -> 250pts)
Un joueur impérial peut maintenant jouer un tank à 1000pts, et à ce format de bataille le tank est une vraie saloperie.
Remarque, à 2000pts il peut en jouer 2, j'ai déjà essayé et mon adversaire ne l'a jamais oublié Twisted Evil

Il faut savoir que c'est l'une des unités les plus résistante du jeu, 10 pv, endu 6 (en v7 il avait endurance 10 grâce à un errata que j'ignorais à l'époque) et la svg d'armure la plus importante du jeu: 1+
Il va falloir utiliser des valeurs de force suffisamment élevé pour en arriver à bout.

Le tank est indémoralisable mais le commandant n'a qu'un cd de 7, si vous avez un mauvais sort qui demande à faire un test de Cd, c'est sur le tank qu'il faut le lancer.

De plus le tank peut recevoir une amélioration et être équipé d'un long fusil du hochland, pour ceux qui connaissent pas, c'est une arquebuse qui suit la règle tir précis, 36ps. Le commandant devient alors un tireur délite dans une forteresse roulante avec un bon point de vu, pour éliminer des sorciers c'est super pratique.

Le tank à vapeur est aussi efficace contre les grandes cibles, la cavalerie et l'infanterie.
-Pour les endurants (des chevaliers par exemple), le tank utilisera la propulsion à vapeur et générera des touches d'impacts de force 6, après avoir chargé, le tank génère 1D6 touches d'impacts supplémentairement, pour éviter cela il est impératif de le charger avant.
Le tank inspire la terreur, ce qui fait aussi une bonne raison de le charger en 1er.

-Pour les grandes cibles il essayera de tirer au canon de coque qui est maintenant semblable à un grand canon (à part la porté)

-Pour l'infanterie de masse il utilisera sa couleuvrine à vapeur de tourelle, une attaque de souffle qui peut aller jusqu'à F4.

-Le tank n'a rien contre les personnages, toutes ses grosses attaques sont répartis sur le régiment, les attaques du commandants ne sont pas un danger, il ne fait que des F3.

Bien entendu, le tank ne peut pas effectuer toute ces actions pendant un même tour, il est limité en action nommé pts de chaudière qui est déterminé par le joueur (jusqu'à un maximum de 5pts) plus le joueur choisit de pts de chaudière, plus l'incident du tank peut devenir dangereux (s'il fait un incident, ce qui est très fréquent si ses PV sont faible), le pire des incident c'est explosion!, le tank est retiré du jeu...

Donc essayez de lui faire enlever le plus de pv pour augmenter ses chances d'incidents (bcp d'incidents lui font retirer les pts d'actions (donc il ne fera presque rien ce tour ci)

Astuce contre cette chose:
-Essayez de le charger en 1er, avec des Forces très élevés (F6 minimum), des chevaliers errants (peu cher) avec la bannière donnant une F6 peut être une idée.
-Vous n’arriverez pas à le faire fuir, alors éviter de miser sur les gros résultats de Combat pour ça, le but c'est de le détruire.
-Le tank est une bonne cible pour les machine de guerre, demandez à vos trébuchets de faire le maximum contre lui.
-Les personnages avec une grosse valeur de force est le plus efficace (lame de géant -> F7) ou le coup fatal héroïque bien sûr thumright
-Le domaine du métal est l'arme absolu contre le tank, mais la Bretonnie n'en a pas, à part la fée enchanteresse...
-Vous ne pouvez pas l’ignorer tant qu'il aura ses pv, mais si vous arrivez à lui enlever suffisamment de pv il aura des chances qu'il soit immobilisé à cause d'incidents, une unité immobilisé est facile à ignorer et vous pourrez ainsi vous occuper sereinement du reste de l'armée adverse.
-Finalement, vous pouvez le stopper indéfiniment avec une unité éthérée Razz

C'est tout ce que j'ai à dire sur cette unité, je la connais très bien vu que je la joue à chaque bataille, j’espère que mon expérience vous sera utile. Si vous avez des trucs à ajouter n’hésitez pas Wink

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Analyse du tank à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Analyse du tank à vapeur   Analyse du tank à vapeur EmptyVen 4 Jan 2013 - 2:38

MagnanXXIII a écrit:
endu 6 (en v7 il avait endurance 10 grâce à un errata que j'ignorais à l'époque)

Non en fait, il est passé à E10 dans le 1er errata de la V8 (je parle du GBR) en juillet 2010 et il est revenu à E6 lors de la réédition du LA Empire l'an dernier.
En V7 il a toujours eu E6. Font des trucs chelou à Nottingham parfois ...
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Analyse du tank à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Analyse du tank à vapeur   Analyse du tank à vapeur EmptyVen 4 Jan 2013 - 2:50

Coup fatal héroïque y a que ça de vrai !

Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Analyse du tank à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Analyse du tank à vapeur   Analyse du tank à vapeur EmptyVen 4 Jan 2013 - 18:59

Si le tank à vapeur avait encore une endurance de 10, mon analyse serai encore plus courte:
Exemple:

"Astuce contre cette chose:
-Utilisez un seigneur avec Coup fatal héroïque."

Ben oué, c'est tout... Razz

Encore, avec le chevalier sinople, vous pouvez à la fois le stopper et en plus, avec l'option +2 en force, le détruire (plutôt l’amocher sérieusement et envoyer du renfort par la suite), mais si le tank avait une endurance de 10 le chevalier ne pourra rien faire contre lui et dépenser 275pts de sinople pour immobiliser 250pts de tank ça le fait pas...

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Kruger
Chevalier du royaume



Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 20/09/2010

Analyse du tank à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Analyse du tank à vapeur   Analyse du tank à vapeur EmptySam 5 Jan 2013 - 20:53

Petite astuce pour gagner du temps (si il y en a deux par exemple). On peut mettre 5 sergents montés ou 3 pégases sur son flanc à 1ps. Vu qu'il se déplace en mouvement aléatoire, il est obligé de pivoter avant de se déplacer. Avec votre unité qui la bloque, il n'aura d'autre choix que de se déplacer tout droit.
Il ne pourra pas non plus tirer sur cette unité vu qu'elle ne sera pas dans son arc frontal (à part peut-être l'ingénieur si il voit à 360°, j'ai un doute).
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Analyse du tank à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Analyse du tank à vapeur   Analyse du tank à vapeur EmptySam 5 Jan 2013 - 22:43

Oui, le maître ingénieur peut voir et tirer à 380°, et la couleuvrine à vapeur sur tourelle le peut aussi. Le tank à vapeur peut bien charger les pégases, sans problème de rotation (je connais plus vraiment toute les règles de rotation avec le mouvement aléatoire, mais j'ai retenu qu'il n'y avait pas vraiment de pénalité sur la rotation de base, enfin, à vérifier, personne ne m'a fait un coup pareil), après si le tank charge les pégases et que ces derniers ne maintiennent pas leurs position, le tank aura du mal à les suivre et sera complètement désorienté.

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:


Dernière édition par MagnanXXIII le Ven 11 Jan 2013 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kruger
Chevalier du royaume



Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 20/09/2010

Analyse du tank à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Analyse du tank à vapeur   Analyse du tank à vapeur EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:32

Si tu colles tes pégases sur son flanc à 1ps, il n'aura pas la place de pivoter, donc ne pourra pas les charger. Avec mouvement aléatoire, tu dois d'abord pivoter, puis avancer. Vu que tes pégases l'empêche de pivoter, il ne pourra que avancer tout droit ou ne pas bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Paysan
Jaina


Nombre de messages : 41
Age : 35
Date d'inscription : 10/01/2013

Analyse du tank à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Analyse du tank à vapeur   Analyse du tank à vapeur EmptyJeu 10 Jan 2013 - 20:21

Un coup de trébuchet, 3-4 PV en moins, et tu attends qu'il explose tout seul.
Assez facile à gérer, au final Razz
Revenir en haut Aller en bas
Laoshu
Chevalier de la Quête
Laoshu


Nombre de messages : 418
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/06/2012

Analyse du tank à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Analyse du tank à vapeur   Analyse du tank à vapeur EmptyJeu 10 Jan 2013 - 20:32

Moi je les gère aux trebs, et bien sûr, s'il est assez fou pour se foutre à portée du coup fatal je me pose pas de question, je fonce dessus Cool

Cette histoire des pégases à 1ps me plaît assez, de quoi bien énerver l'adversaire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Analyse du tank à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Analyse du tank à vapeur   Analyse du tank à vapeur EmptyJeu 10 Jan 2013 - 22:14

moi je tente même pas le treb, il a 10pv, avant de le détruire faut 3 hit dessus statistiquement, je préfère utiliser les trébuchet sur les demis-poulets, la cavalerie ou les paté de 40 guguss, c'est plus efficace.

La vertu d'héroïsme y a que ça de vrai je vous dis ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Paysan
Jaina


Nombre de messages : 41
Age : 35
Date d'inscription : 10/01/2013

Analyse du tank à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Analyse du tank à vapeur   Analyse du tank à vapeur EmptyVen 11 Jan 2013 - 3:14

Pour générer ses points de chaudière, il lance un dé d'artillerie et compare avec ses PV. Si le résultat est supérieur aux PV, ou s'il y a misfire, on regarde le tableau des incidents.

Donc tout neuf, 1 chance sur 6
avec 1 ou 2 pv en moins, 1 chance sur 3
avec 3 ou 4 pv en moins, 1 chance sur 2
etc...

Donc tu lui enlèves 3-4PV sur un tir de trébuchet (ou deux si t'es un acharné), et tu le regardes sauter tout seul.
Si ton adversaire joue sans risque, et bien tu auras un tank qui ne bougera plus de la partie.

Après, un petit CFH en fin de partie si t'as besoin de points, mais ça sert déjà pas mal contre les demi-griffons. Autant le garder immobilisé tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Analyse du tank à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Analyse du tank à vapeur   Analyse du tank à vapeur EmptyVen 11 Jan 2013 - 16:45

Citation :
moi je tente même pas le treb, il a 10pv, avant de le détruire faut 3 hit dessus statistiquement, je préfère utiliser les trébuchet sur les demis-poulets, la cavalerie ou les paté de 40 guguss, c'est plus efficace.

Pour les paté d'infanterie ok, pas de problème, mais la cavalerie impériale (ainsi que les demi-griffon) ont une svg 1+ et avec une force 5 ça passe à 3+, donc peu de dégât (la V8 autorise les svg contre les tirs de catapulte) et la F10 ne tombera que sur un seul chevalier...

Après le canon du tank peut s'amuser à tirer sur les trébuchets, mais la porté du canon de coque est relativement faible (36ps max) et à chaque fois que je tir avec elle je fait un incident de tir (et paf, directement 1D3pv en moins au tank Mad ) J'avais fait ça lors d'une partie, j'ai fait 2 tirs aux canon de coque sur un canon apo, 2 incidents -> 4pv en moins, puis le canon apocalypse à répliqué -> encore 3pv en moins, mon tank était immobilisé avec 3pv dans ma zone de déploiement, il a réussi à chargé des guerriers du chaos avec armes lourdes mais ces derniers ont fait de la bouillie de ferraille, c'est la première fois que kaops à réussi à bousillé mon tank blackeye

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Kaops
Chevalier du saint Graal
Kaops


Nombre de messages : 512
Age : 29
Localisation : Nord-est des Marches de Couronne
Date d'inscription : 24/12/2012

Analyse du tank à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Analyse du tank à vapeur   Analyse du tank à vapeur EmptyVen 11 Jan 2013 - 22:54

Ha oui, un moment épique qui restera gravé dans ma mémoire... Mais c'est vrai l'incident de tir est quelque chose de très handicapant, surtout si il est couplé avec un tir de catapulte en plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse du tank à vapeur Empty
MessageSujet: Re: Analyse du tank à vapeur   Analyse du tank à vapeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse du tank à vapeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tank à vapeur: Le Talabheim 34
» Vertu d'Heroïsme et Tank a vapeur
» Tank à vapeur et chant d'athel loren

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: