Introduction:C'est la machine de guerre la plus puissante du monde de warhammer, elle a été crée par Léonardo un grand inventeur de l'empire, je parle bien sur du
Tank à vapeur.
Cette machine est présente dans beaucoup de collection impériale il est donc conseillé de connaitre les points forts et points faibles de ce blindé avant de lancer vos chevaliers têtes baissés sur lui.
En tant que joueur impérial je connais bien les règles de cette machine, je ne part jamais sans elle sur le champ de bataille, et, des fois j'en joue même 2
Donc si vous vous frottez un jour contre une armée de l'empire assez grande (2000pts ou plus) vous aurez de grande chance de croiser le tank.
Analyse de cette machine:Les règles du tanks ont changé en V8,
Maintenant il suit pleinement la règle
char (avant il n'avait pas de type) et il peut être la cible de tout type de sortilège, ces points expliquent la baisse de son coût (300 -> 250pts)
Un joueur impérial peut maintenant jouer un tank à 1000pts, et à ce format de bataille le tank est une vraie saloperie.
Remarque, à 2000pts il peut en jouer 2, j'ai déjà essayé et mon adversaire ne l'a jamais oublié
Il faut savoir que c'est l'une des unités les plus résistante du jeu, 10 pv, endu 6 (en v7 il avait endurance 10 grâce à un errata que j'ignorais à l'époque) et la svg d'armure la plus importante du jeu: 1+
Il va falloir utiliser des valeurs de force suffisamment élevé pour en arriver à bout.
Le tank est indémoralisable mais le commandant n'a qu'un cd de 7, si vous avez un mauvais sort qui demande à faire un test de Cd, c'est sur le tank qu'il faut le lancer.
De plus le tank peut recevoir une amélioration et être équipé d'un long fusil du hochland, pour ceux qui connaissent pas, c'est une arquebuse qui suit la règle tir précis, 36ps. Le commandant devient alors un tireur délite dans une forteresse roulante avec un bon point de vu, pour éliminer des sorciers c'est super pratique.
Le tank à vapeur est aussi efficace contre les grandes cibles, la cavalerie et l'infanterie.
-Pour les endurants (des chevaliers par exemple), le tank utilisera la
propulsion à vapeur et générera des touches d'impacts de force 6, après avoir chargé, le tank génère 1D6 touches d'impacts supplémentairement, pour éviter cela il est impératif de le charger avant.
Le tank inspire la terreur, ce qui fait aussi une bonne raison de le charger en 1er.
-Pour les grandes cibles il essayera de tirer au
canon de coque qui est maintenant semblable à un grand canon (à part la porté)
-Pour l'infanterie de masse il utilisera sa
couleuvrine à vapeur de tourelle, une attaque de souffle qui peut aller jusqu'à F4.
-Le tank n'a rien contre les personnages, toutes ses grosses attaques sont répartis sur le régiment, les attaques du commandants ne sont pas un danger, il ne fait que des F3.
Bien entendu, le tank ne peut pas effectuer toute ces actions pendant un même tour, il est limité en action nommé pts de chaudière qui est déterminé par le joueur (jusqu'à un maximum de 5pts) plus le joueur choisit de pts de chaudière, plus l'incident du tank peut devenir dangereux (s'il fait un incident, ce qui est très fréquent si ses PV sont faible), le pire des incident c'est
explosion!, le tank est retiré du jeu...
Donc essayez de lui faire enlever le plus de pv pour augmenter ses chances d'incidents (bcp d'incidents lui font retirer les pts d'actions (donc il ne fera presque rien ce tour ci)
Astuce contre cette chose:-Essayez de le charger en 1er, avec des Forces très élevés (F6 minimum), des chevaliers errants (peu cher) avec la bannière donnant une F6 peut être une idée.
-Vous n’arriverez pas à le faire fuir, alors éviter de miser sur les gros résultats de Combat pour ça, le but c'est de le détruire.
-Le tank est une bonne cible pour les machine de guerre, demandez à vos trébuchets de faire le maximum contre lui.
-Les personnages avec une grosse valeur de force est le plus efficace (lame de géant -> F7) ou le coup fatal héroïque bien sûr
-Le domaine du métal est l'arme absolu contre le tank, mais la Bretonnie n'en a pas, à part la fée enchanteresse...
-Vous ne pouvez pas l’ignorer tant qu'il aura ses pv, mais si vous arrivez à lui enlever suffisamment de pv il aura des chances qu'il soit immobilisé à cause d'incidents, une unité immobilisé est facile à ignorer et vous pourrez ainsi vous occuper sereinement du reste de l'armée adverse.
-Finalement, vous pouvez le stopper indéfiniment avec une unité éthérée
C'est tout ce que j'ai à dire sur cette unité, je la connais très bien vu que je la joue à chaque bataille, j’espère que mon expérience vous sera utile. Si vous avez des trucs à ajouter n’hésitez pas