Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le reboot du mauvais figuriniste.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Florent de la cour
Chevalier du saint Graal
Florent de la cour


Nombre de messages : 627
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2007

Le reboot du mauvais figuriniste. Empty
MessageSujet: Le reboot du mauvais figuriniste.   Le reboot du mauvais figuriniste. EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:32

Bonsoir tout le monde,

Après avoir annoncé dans la section présentation mon fracassant retour fantomatique, je lance un nouveau sujet dans la section modélisme.

Je parle de reboot car je vais essayer d'oublier la période kikoo et revenir aux bases... Et rien de telle qu'une boite de base pour essayer de parvenir à sa faim?

Je me suis donc fait offrir la boite "vengeance noire" de 40 k (d'où le choix de cette section...) car je trouve que les figurines présentes dans la boite sont vraiment magnifiques.
J'ai aussi eu un paquet de GS, chose que je n'ai jamais utilisé auparavant.

Mon but est d'essayer d'atteindre le niveau de la plupart de ceux qui fréquentent le forum, pour ce faire, je vais poser pleinpleinplein de questions (du moins, je vais essayer...), surtout concernant le côté modélisme de la chose...

Bref arrêtons la séance autobiographie inutile et ouvrons la foire aux questions :

J'ai ouvert la boite et, tel un enfant, je regarde tout ce qui est renfermé dedans dans les moindres détaux. Cette étape est magnifiquement longue, n'est-ce pas?
Et maintenant je fais quoi?

J'enlève les parties de figurines avec un kikoop' citadel, ensuite je lime les "résidus en trop" et je commence tout de suite l'assemblage?

Quand est-ce qu'intervient la GS? est-ce que l'acquisition de GS liquide est intéressante?
Comment utilises-ton la GS? Quels outils avez-vous pour travailler avec?
Dans quel but intervient-elle?
J'ai un peu cherché sur internet, mais j'avoue que les réponses ne me convenaient pas tellement. Je voudrais vraiment savoir la base.

Pour le soclage, étant donné que ce sont des figurines de boite de base, elles ont une espèce de "rail" à coller dans le socle, vaudrait-il mieux l'enlever?
Et puis en fait, comment socler?
Comment créez-vous du dynamisme dans les figurines?

D'ailleurs, l'étape du soclage se déroule avant la sous-couche?

...

Ce sont des questions qui peuvent être idiotes ou très généralistes, mais j'aimerai vraiment que vous jetiez vos façons de faire sur le clavier pour que je puisse un peu essayer m'en inspirer...
D'ailleurs j'ai lu la faq sur la préparation de la figurine du forum, elle est très bien faite!

Autre chose, avez-vous une méthode pour récupérer les vieux pots de peinture, car la plupart des miens sont devenus des pâtes plus ou moins exploitables...
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Le reboot du mauvais figuriniste. Empty
MessageSujet: Re: Le reboot du mauvais figuriniste.   Le reboot du mauvais figuriniste. EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:52

Florent de la cour a écrit:

J'ai ouvert la boite et, tel un enfant, je regarde tout ce qui est renfermé dedans dans les moindres détaux. Cette étape est magnifiquement longue, n'est-ce pas?
Et maintenant je fais quoi?

J'enlève les parties de figurines avec un kikoop' citadel, ensuite je lime les "résidus en trop" et je commence tout de suite l'assemblage?

Oui. Evite cependant de coller les trucs qui pourraient gêner la peinture : par exemple moi je colle toujours les boucliers après la peinture.

Florent de la cour a écrit:

Quand est-ce qu'intervient la GS? est-ce que l'acquisition de GS liquide est intéressante?
Comment utilises-ton la GS? Quels outils avez-vous pour travailler avec?
Dans quel but intervient-elle?

La GS s'utilise lors de l'assemblage, pour sculpter des pièces. Ca peut aller de sculpter une cape ou une cotte de mailles à sculpter une figurine complète. En général on utilise ses doigts et un cure-dents pour les petits projets. Le gros projets nécessitent en général des outils de sculpture, mais là je n'en sais pas plus vu que je suis très mauvais avec de la GS. Il existe aussi des pinceaux-gomme qui servent à lisser la GS.

La GS liquide sert à combler les trous laissés ou moulage sur les figurines en résine. Là encore je n'en ai jamais utilisé, je laisse donc le soin à d'autres de répondre.[/quote]


Florent de la cour a écrit:

Pour le soclage, étant donné que ce sont des figurines de boite de base, elles ont une espèce de "rail" à coller dans le socle, vaudrait-il mieux l'enlever?
Et puis en fait, comment socler?
Comment créez-vous du dynamisme dans les figurines?

Non, ne l'enlève pas, à moins de vouloir changer la position de la figurine sur le socle, ces rails sont là pour mieux fixer la figurine. Pour les socles il y a plusieurs méthodes, l'idéal est d'en trouver une bien et de la copier. Moi je mets des cailloux fin que j'ai achetés en boutique de modélisme, puis je mets un peu d'herbe à certains endroits . D'ailleurs je m'aperçois que sur ces chevaliers j'ai vraiment pas mis beaucoup d'herbe.

Le reboot du mauvais figuriniste. 1003274i

Florent de la cour a écrit:

D'ailleurs, l'étape du soclage se déroule avant la sous-couche?
Soit tu socles au début avant la sous-couche, et dans ce cas tu est obligé de peindre le flocage, soit tu socles à la fin, et tu le fais seulement si tu veux. moi je socle à la fin, et je ne peins jamais ce que j'ai mis sur le socle, histoire de gagner du temps. Et puis peindre un socle n'est pas très gratifiant.

Florent de la cour a écrit:

D'ailleurs j'ai lu la faq sur la préparation de la figurine du forum, elle est très bien faite!
Ma FAQ ? Oui, oui, elle est très bien faite. Razz

Florent de la cour a écrit:

Autre chose, avez-vous une méthode pour récupérer les vieux pots de peinture, car la plupart des miens sont devenus des pâtes plus ou moins exploitables...
Si ce n'est pas trop sec, rajoute simplement quelques gouttes d'eau. Si c'est vraiment trop sec il faut racheter.

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Saku Thorson
Chevalier du royaume
Saku Thorson


Nombre de messages : 205
Age : 40
Localisation : Genève
Date d'inscription : 05/01/2012

Le reboot du mauvais figuriniste. Empty
MessageSujet: Re: Le reboot du mauvais figuriniste.   Le reboot du mauvais figuriniste. EmptyLun 19 Nov 2012 - 10:06

Je vais te donner une réponse bateau: tu fais comme tu la sens.

Voilà comment je procède généralement:

Je sous-couche la grappe (qui attend assez longtemps avant que je m'y attaque, mes grappes bretonniennes (boîte d'armée) ont été sous-couchées il y a deux étés pour une résultat incroyable de 10 figurines montées et peintes, mais neuf soclées...).

Je fais un premier assemblage de la figurine: je choisis les pièces qui vont la composer et je fais un petit tas avec (pour les chevaliers, je colle les jambes et les poses sur un canasson déjà assemblé et sous-couché pour le séchage de la colle).

Je peins chaque pièce en utilisant une couleur à la fois (ça permet que la peinture sèche sur chaque pièce avant la couleur suivante).

Une fois que j'ai le résultat souhaité, j'assemble les jambes et le torse (sur le canasson pour séchage) et je m'attaque au cheval. Lorsque la peinture du cheval doit sécher, je colle une nouvelle pièce sur le chevalier.

Une fois que tout est peint et collé, je socle, soit tout de suite soit après une longue période et je fais plusieurs figurine en une fois. Il me faut trois jours pour le soclage bretonnien (un pour que la colle sèche, une pour que mon jus brun de base prenne, un pour finir le soclage en brossant à sec et coller l'herbe).

Pour quelques uns de mes Orks, et les quelques Tau que j'ai pu peindre, ainsi que la boîte de la Moria (ma première expérience de peinture sur fig, pas trop mal réussi d'ailleurs), j'ai fais l'assemblage avant la sous-couche, mais je n'aime moins car certaines parties deviennent difficiles à atteindre avec le pinceau. En plus, vus que mes Orks ont des socles blancs et que je sous-couche en noir, c'est assez chiant.

Quand j'utilise la méthode "grappe sous-couchée" pour mes Orks, je monte la figurine au fur et à mesure que la peinture a séché (socle en premier sans herbe, jambe, torse, tête+bras/arme). Pour les boyz, je les monte par cinq (j'ai donc cinq tas devant moi, les parties montées étant posée sur la table de l'ancien établi à peinture GW).
Revenir en haut Aller en bas
Florent de la cour
Chevalier du saint Graal
Florent de la cour


Nombre de messages : 627
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2007

Le reboot du mauvais figuriniste. Empty
MessageSujet: Re: Le reboot du mauvais figuriniste.   Le reboot du mauvais figuriniste. EmptyLun 19 Nov 2012 - 11:11

Merci à vous pour vos réponse.

Citation :
Oui. Evite cependant de coller les trucs qui pourraient gêner la peinture : par exemple moi je colle toujours les boucliers après la peinture.

Mais du coup, quand tu colles, tu n'as pas de traces de colles visibles?

Citation :
Soit tu socles au début avant la sous-couche, et dans ce cas tu est obligé de peindre le flocage, soit tu socles à la fin, et tu le fais seulement si tu veux. moi je socle à la fin, et je ne peins jamais ce que j'ai mis sur le socle, histoire de gagner du temps. Et puis peindre un socle n'est pas très gratifiant.

Oui si tu utilises des matières qui sont "prêtes pour l'emploi".
J'aimerai bien faire un socle qui représente le sol d'une ville. Du bitume, quelque chose de cet ordre là, j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre.
J'ai pensé à coller du carton assez fin récupéré de divers emballages par exemple, mais après je cherche encore comment le travailler... Des conseils à donner?

Citation :
Si ce n'est pas trop sec, rajoute simplement quelques gouttes d'eau. Si c'est vraiment trop sec il faut racheter.

C'est environ ce que je fais, mais j'ai lu quelque part que ça pouvait avoir tendance à assécher encore plus le pot!

----

Citation :
Je vais te donner une réponse bateau: tu fais comme tu la sens.

Ah ouais pas c**! merci!

Citation :
Je sous-couche la grappe (qui attend assez longtemps avant que je m'y attaque, mes grappes bretonniennes (boîte d'armée) ont été sous-couchées il y a deux étés pour une résultat incroyable de 10 figurines montées et peintes, mais neuf soclées...).

Et moi pensait que j'étais le seul à laisser trainer la peinture pendant des années!
Bref, comme j'ai répondu plus haut à notre collègue, n'as-tu pas de traces de colle sur la figurine?
Et ce que je n'aime pas trop dans cette méthode, c'est le fait de ne pas avoir de vision globale de la figurine... Chose qui m'est assez nécessaire.


----


Bon, je pense que je vais acquérir de la GS liquide, je vais tester, il y a de très bons échos à son sujet. Après c'est concernant son utilisation que je suis perdu.
Je pense que je vais déjà l'utiliser pour boucher les petites fentes qui peuvent arriver quand on colle les fig'z.

C'est tout, pour le moment...

A+

EDIT : au fait, j'ai vu qu'il y avait des tas de nouvelles peintures qui sont sorties j'ai vu, qu'est-ce qui est intéressant là dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Le reboot du mauvais figuriniste. Empty
MessageSujet: Re: Le reboot du mauvais figuriniste.   Le reboot du mauvais figuriniste. EmptyLun 19 Nov 2012 - 18:49

Florent de la cour a écrit:

Citation :
Oui. Evite cependant de coller les trucs qui pourraient gêner la peinture : par exemple moi je colle toujours les boucliers après la peinture.

Mais du coup, quand tu colles, tu n'as pas de traces de colles visibles?

Non, en restant soigneux il n'y a pas de traces de colle. Evite de faire ça le soir quand tu es fatigué et qu'il a peu de lumière.

Florent de la cour a écrit:

Citation :
Soit tu socles au début avant la sous-couche, et dans ce cas tu est obligé de peindre le flocage, soit tu socles à la fin, et tu le fais seulement si tu veux. moi je socle à la fin, et je ne peins jamais ce que j'ai mis sur le socle, histoire de gagner du temps. Et puis peindre un socle n'est pas très gratifiant.

Oui si tu utilises des matières qui sont "prêtes pour l'emploi".
J'aimerai bien faire un socle qui représente le sol d'une ville. Du bitume, quelque chose de cet ordre là, j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre.
J'ai pensé à coller du carton assez fin récupéré de divers emballages par exemple, mais après je cherche encore comment le travailler... Des conseils à donner?

Je ne sais pas, je n'ai jamais fait de socles en pavés. Un truc qui marche pas mal est de taillé du polystyrène extrudé.

Florent de la cour a écrit:

Citation :
Si ce n'est pas trop sec, rajoute simplement quelques gouttes d'eau. Si c'est vraiment trop sec il faut racheter.

C'est environ ce que je fais, mais j'ai lu quelque part que ça pouvait avoir tendance à assécher encore plus le pot!

Jamais entendu ça. De toutes façons il vaut mieux risquer d'assécher un pot que ne pas l'utiliser du tout, tu ne risques donc pas grand-chose. Laughing

Florent de la cour a écrit:

EDIT : au fait, j'ai vu qu'il y avait des tas de nouvelles peintures qui sont sorties j'ai vu, qu'est-ce qui est intéressant là dedans?
Rien, ce sont en général les mêmes que les anciennes mais avec des noms différents. Certaines sont de nouvelles teintes mais elles restent proches de vieilles peintures.

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Le reboot du mauvais figuriniste. Empty
MessageSujet: Re: Le reboot du mauvais figuriniste.   Le reboot du mauvais figuriniste. EmptyLun 19 Nov 2012 - 20:08

Agilgar de Grizac a écrit:

Florent de la cour a écrit:

EDIT : au fait, j'ai vu qu'il y avait des tas de nouvelles peintures qui sont sorties j'ai vu, qu'est-ce qui est intéressant là dedans?
Rien, ce sont en général les mêmes que les anciennes mais avec des noms différents. Certaines sont de nouvelles teintes mais elles restent proches de vieilles peintures.

Oula, c'est un peu court quand même. Le nombre de références a juste été multiplié par 2 passant de ~70 à plus de 140. Il y a de nouvelles teintes mais aussi de nouvelles peintures "techniques" (comme les dry). Un petit tour ici pour commencer serait peut-être pas mal Florent :
https://labretonnie.forumactif.com/t5541-nouvelles-peintures-gw-en-avril

A part ça, ton post est trop général. Fais le tour de notre forum et d'autres (section Modélisme du Warfo par exemple) et pose des questions précises.
Commence par les bases sans chercher à tout savoir. Les boites de base (comme celle de 40K que tu cites) sont un bon début puisqu'en général les figurines qu'elles contiennent nécessitent peu d'assemblage/collage. Laisse tomber la GS (liquide ou pas) si tu n'as aucune idée de ce que tu vas en faire.

Edit :
Va faire un tour ici aussi :
https://labretonnie.forumactif.com/t5764-le-livre-peindre-les-figurines-citadel
Lis les messages jusqu'au bout. Les bouquins GW "Comment peindre les figurines ..." parlent également de l'assemblage, des socles, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Saku Thorson
Chevalier du royaume
Saku Thorson


Nombre de messages : 205
Age : 40
Localisation : Genève
Date d'inscription : 05/01/2012

Le reboot du mauvais figuriniste. Empty
MessageSujet: Re: Le reboot du mauvais figuriniste.   Le reboot du mauvais figuriniste. EmptyMar 20 Nov 2012 - 9:13

Florent de la cour a écrit:
Citation :
Je sous-couche la grappe (qui attend assez longtemps avant que je m'y attaque, mes grappes bretonniennes (boîte d'armée) ont été sous-couchées il y a deux étés pour une résultat incroyable de 10 figurines montées et peintes, mais neuf soclées...).

Et moi pensait que j'étais le seul à laisser trainer la peinture pendant des années!
Bref, comme j'ai répondu plus haut à notre collègue, n'as-tu pas de traces de colle sur la figurine?
Et ce que je n'aime pas trop dans cette méthode, c'est le fait de ne pas avoir de vision globale de la figurine... Chose qui m'est assez nécessaire.

Pas de trace de colle sur la fig, ou alors ce que tu en mets trop. Le seul risque, c'est si tu glisses au moment où tu poses un bras par exemple.

Personnellement, je ne commence pas la figurine en me disant "je veux qu'elle ressemble à ça", mais plutôt "de quoi j'ai besoin". C'est lors de l'assemblage de que je pense à la position. Mais comme je ne suis pas un peintre émérite, cela ne me dérange pas. Je ne cherche pas les effets de lumière, ni ne maîtrise le MNM.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 12/02/2010

Le reboot du mauvais figuriniste. Empty
MessageSujet: Re: Le reboot du mauvais figuriniste.   Le reboot du mauvais figuriniste. EmptyVen 23 Nov 2012 - 22:21

Deux petites précisions au passage :
Agilgar a écrit:
Florent de la cour a écrit:
Citation :
Si ce n'est pas trop sec, rajoute simplement quelques gouttes d'eau. Si c'est vraiment trop sec il faut racheter.

C'est environ ce que je fais, mais j'ai lu quelque part que ça pouvait avoir tendance à assécher encore plus le pot!


Jamais entendu ça. De toutes façons il vaut mieux risquer d'assécher un pot que ne pas l'utiliser du tout, tu ne risques donc pas grand-chose. Laughing
D'après le "Grand livre de la peinture sur figurine" p17 :
Citation :
Trucs et astuces : récupérer les vieux pots
Nous pouvons récupérer un vieux pot si la peinture est encore à un stade pâteux. Il ne faut pas ajouter d'eau, ce qui l'assècherait rapidement, mais du médium ou de la peinture identique encore utilisable.
Bien mélanger le tout.
...et c'est Jérémie qui le dit Wink

Et pour l'application des boucliers après peinture, j'utilise de la super glue (colle cyano) que j'applique à l'aide d'une aiguille (pour bien doser la quantité) et je n'ai encore jamais eu de catastrophe Evil or Very Mad .

Aller : bon courage pour ton projet. thumleft

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Le reboot du mauvais figuriniste. Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Contenu sponsorisé





Le reboot du mauvais figuriniste. Empty
MessageSujet: Re: Le reboot du mauvais figuriniste.   Le reboot du mauvais figuriniste. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le reboot du mauvais figuriniste.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation d'un mauvais nez
» 50% de seigneurs d'une armée à 3000, bonne ou mauvais idée ?
» Audkuld. De la bière pour tout le monde? Ah mauvais forum?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Autres armées, autres jeux :: Modélisme-
Sauter vers: