Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012 Empty
MessageSujet: Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012   Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012 EmptyMar 5 Juin 2012 - 1:04

Là, j'enrage rambo rambo rambo
En achetant ce matin mon canard préféré (Histoire et images médiévales), je découvre qu'en ce moment même se déroule une exposition qui regroupe deux (oui, DEUX !) de mes manuscrits fétiches. A savoir un exemplaire du "livre des tournois du roi René" (pas le plus connu, sans doute dessiné pour son auteur, mais une copie d'époque par un maître flamand) et surtout, surtout le "GRAND ARMORIAL ÉQUESTRE DE LA TOISON D'OR". Ben, moi, ça m'a fait un choc : des années que j'attends d'en voir un morceau et il est justement dans une expo.
En plus de ces deux là, il semble qu'il y en ait 70 autres.
Bref, je saute dans un métro, je débarque au milieu des bourrasques de pluie pour découvrir que l'expo est ... fermée le lundi !
Ce n'est que partie remise, et je risque fort d'être déçu, surtout aprèsla superbe expo du Louvre : ils vont encore refuser de me laisser feuilleter tranquillement ces deux ouvrages Rolling Eyes Laughing
Mais qu'est-ce qu'ils ont à montrer tout ces manuscrits à Paris ?
Dans la même année, on a eu droit au "Livre de chasse", aux "petites heures du duc de Berry" et maintenant le "Livre des tournois" et "L'armorial équestre de la Toison d'or" bounce
Bon, tout ça pour dire que, si quelqu'un est intéressé, il lui reste jusqu'à dimanche soir pour aller à la Bibliothèque Nationale (site Tolbiac, au bord de la Seine) Twisted Evil
Je vous tiens au courant !

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Lun 11 Juin 2012 - 1:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Sir Ethor
Prévôt
Sir Ethor


Nombre de messages : 62
Age : 31
Localisation : Troyes / Dijon
Date d'inscription : 01/06/2012

Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012 Empty
MessageSujet: Re: Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012   Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012 EmptyMar 5 Juin 2012 - 14:13

Intéressant comme exposition ! ma curiosité a été piquée, ils "raccontent", "expliquent quoi" vie durant la période médievale ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012 Empty
MessageSujet: Re: Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012   Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012 EmptyVen 8 Juin 2012 - 2:27

Ouf, j'en reviens !
Et bien l'exposition est vraiment très intéressante. cheers cheers
Pourtant, ça a plutôt mal commencé : si c'étaient des bourrasques qui m'ont accueilli lundi dernier, c'est une mini tempête qui a tenté de m'emporter cet après-midi shaking
Il y a trois "parcours" possibles pour aborder l'expo :

- Soit se focaliser sur la qualité et l'importance des manuscrits présentés;
Là, il faut reconnaitre qu'il y a l'embarras du choix. A commencer par l’œuvre qui accueille le visiteur à l'entrée d'une grande structure carrée qui occupe le centre de la salle d'expo : la page de garde des "chroniques de Hainaut", réalisée par Rogier Van Der Weyden himself, un grand peintre de la fin du moyen âge qui a réalisé ici une grande oeuvre. Sur mon site (voir ma signature), je parlais déjà d'une page excellente (hélas en anglais) qui analysait cette image : http://employees.oneonta.edu/farberas/arth/arth214_folder/burgundy_intro.html
En dehors de ce chef d'oeuvre, on trouve également des manuscrits sur la Toison d'or : le "grand armorial", bien sûr, mais aussi un "statuts et ordonnances de l'ordre" ainsi qu'une "histoire de la Toison d'or". J'y ai aussi vu le portrait de Lefèvre de Saint Rémy", héraut de l'ordre à qui j'ai honteusement pompé le nom d'arme Smile . L'ensemble de ces manuscrits justifierait, à lui seul une exposition à part entière sur mon ordre fétiche. Twisted Evil
On trouve également un exemplaire de l'ordonnance militaire de Charles le téméraire, un document important puisqu'il s'agit, à ma connaissance d'un des plus ancien règlement militaire concernant l'organisation d'une armée complète.
Intéressant aussi : un "inventaire de la bibliothèque au décès de Philippe le Bon" qui mentionne des manuscrits également présents dans la salle Twisted Evil .
La plupart de ces manuscrits sont rassemblés dans la grande structure centrale, consacrée aux commandes ducales.

- Un deuxième axe, merveilleusement servi par la qualité des commentaires, est de s'intéresser aux enlumineurs qui ont réalisés ces manuscrits. Sur deux des cotés de la salle sont disposés des petites niches, chacune consacrée à un peintre ou à un groupe de peintre. Le fond de l’alcôve est tapissé avec une reproduction de ce peintre. Ainsi, pour chacun, on a droit à un commentaire sur l'importance et sur la vie du bonhomme ainsi qu'à deux ou trois œuvres représentatives de son travail. Comme on va retrouver leur nom ailleurs dans la salle, on peut revenir ensuite, aidé par les grandes images sur le mur bounce
J'ai ainsi découvert deux peintres d'exception : le Maitre de Warrin qui peint des esquisse rapide sur papier mise en couleur à l'aquarelle, pleines de naturel et Jean le Tavernier dont le style appliqué excelle dans les "grisailles" (en noir et blanc) et "demi-grisailles" (avec quelques parties colorées, par exemple pour mettre en valeur un signe de pouvoir, comme les colliers de l'ordre de la Toison d'or).

- La dernière possibilité est de s'intéresser aux commanditaires : depuis le duc de Bourgogne, jusqu'aux principaux seigneurs de sa cour. On peut ainsi cerner des personnalités, comme celle du "grand bastard de Bourgogne", grand combattant devant l’Éternel, qui privilégie un peintre plutôt tape à l’œil, jouant sur les oppositions fortes (certaines images font penser à des cartes "Magic", c'est dire Laughing ) et qui appose sa devise (Nulle ne s'y frotte) et son emblème (une barbacane) en de multiples endroits. Au contraire Marguerite d'York utilise les services d'un peintre tout en nuances pastels pour illustrer des ouvrages de dévotion Rolling Eyes . On peut également constater que la bibliothèque (visiblement très fournies) de Louis de Bruges à fait le bonheur du roi LouisXII qui a systématiquement fait repeindre les lys de France sur celle de Louis Twisted Evil ...en gardant toutefois certains détails gênants comme les colliers de la Toison d'or sur les illustration représentant le commanditaire ou la bombarde, emblème de Louis qui est omniprésente !

Je vais arrêter là parce qu'il commence à se faire tard, mais je voulais absolument poster avant le week-end pour convaincre les parisiens intéressés de s'y rendre avant lundi thumright
Je vais être obligé de passer sous silence d'autres très bonnes idées, comme la comparaison des deux seuls exemplaires connus du "roman de Jean d'Avesnes" présentant le même passage du livre traité de manière totalement différente par deux peintres (vraiment passionnant !) ou la présentation de livres enluminés par des artistes différents pour aborder l'organisation des ateliers de confection.
Bref, si les manuscrits vous intéressent, c'est l'expo à voir.
J'enrage vraiment de voir le peu de temps ou elle est visible, comme la maigre publicité qui lui a été faite !

Sir Ethor a écrit:
Intéressant comme exposition ! ma curiosité a été piquée, ils "racontent", "expliquent quoi" vie durant la période médiévale ? scratch
Plutôt que la vie, c'est plutôt la vie de cour, les luttes d'influence entre les grands, leurs costumes, leurs passions (chasses, tournois), l'organisation des ateliers de reliure et d'écriture au moyen âge. Bref, c'est un peu pointu, mais très bien réalisé !

Et désolé pour ce pavé indigeste à lire Embarassed Razz

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Sir Ethor
Prévôt
Sir Ethor


Nombre de messages : 62
Age : 31
Localisation : Troyes / Dijon
Date d'inscription : 01/06/2012

Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012 Empty
MessageSujet: Re: Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012   Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012 EmptyVen 8 Juin 2012 - 12:06

Merci pour ce résume passionnant quoique un peu pointu,comme tu l'as dit ! affraid lol! . En tout cas ça devait passionnant comme la plupart des expo sur cette période ! Very Happy
Et l'ordonnance militaire de Charles Le Téméraire est le premier document écrit sur l'organisation militaire en France ! ( comme tu l'as signalé )
En tout encore merci pour ce paver passionnant ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012 Empty
MessageSujet: Re: Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012   Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012 EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:31

J'ai finalement eu le temps d'y faire un tour. Un tour rapide, hélas, à tel point que je n'ai fait que survoler certains manuscrits exposés, mais vraiment, ça valait le coup. À ce qu'a dit Toison d'or, j'aimerais ajouter que le site de la BNF propose une « exposition virtuelle » très fournie en plus de l'expo en vrai de vrai. C'est une initiative que je trouve excellente, et qui mérite d'être saluée.

Toison d'or a écrit:
Là, j'enrage rambo rambo rambo
En achetant ce matin mon canard préféré (Histoire et images médiévales), je découvre qu'en ce moment même se déroule une exposition qui regroupe deux (oui, DEUX !) de mes manuscrits fétiches.
Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir signalée : j'en avais parlé dans ton sujet sur l'expo consacrée aux Belles Heures du duc de Berry (mais j'aurais pu mettre un lien vers le site de la BNF, je le reconnais Razz ).

Toison d'or a écrit:
Pourtant, ça a plutôt mal commencé : si c'étaient des bourrasques qui m'ont accueilli lundi dernier, c'est une mini tempête qui a tenté de m'emporter cet après-midi shaking
L'endroit est maudit.

L'autre jour, je suis arrivé sous une pluie battante. Maugréant sous l'averse comme un Français à Azincourt, j'escaladai l'absurde volée de marches menant à l'entrée ouest. L'exposition se déroulant du côté est, il m'a fallu franchir la plaine désolée qui s'étend entre les quatre tours de la bibliothèque. Pour ceux qui ne connaissent pas les lieux, sachez qu'ils ont été spécialement conçus pour n'offrir absolument aucun abri contre le vent ou la pluie. Bref, j'ai visité l'expo trempé, maudissant encore une fois cette espèce d'immense usine à gaz satanique qu'est la bibliothèque François-Mitterrand ; non seulement c'est moche, mais en plus c'est vide, froid et sans âme, ridiculement démesuré, avec des escalators à ciel ouvert (la trouvaille du siècle) qui obligent à mettre en garde les visiteurs : attention, nous dit un écriteau, ça peut devenir dangereux par temps de pluie. Bande de chimpanzés.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012 Empty
MessageSujet: Re: Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012   Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012 EmptyLun 11 Juin 2012 - 1:38

Laughing Laughing Laughing
Je me suis revu jeudi dernier : au milieu des éclairs, des bourrasques de pluie qui tentaient de m'arracher du sol, je hurlais comme un fou, pestant contre l'architecte dément responsable du bâtiment ; lui souhaitant une geôle nord-coréenne en ce bas monde, un chaudron dans le 8éme cercle de l'enfer pour le suivant. Les rares passants que j'ai croisés ont du avoir de sérieux doutes sur ma santé mentale. Twisted Evil

BaronBis a écrit:
Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir signalée : j'en avais parlé dans ton sujet sur l'expo consacrée aux Belles Heures du duc de Berry (mais j'aurais pu mettre un lien vers le site de la BNF, je le reconnais Razz ).
J'ai compris la leçon : Il faut toujours relire 4 fois un message du BaronBis !

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Contenu sponsorisé





Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012 Empty
MessageSujet: Re: Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012   Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plato d'expo breto....
» Gamme alternative Bretonnie
» "La demeure médiévale"expo dispensable, archives nationales
» Présentation de Wooz Miniatures
»  [Chaîne YouTube] Wooz Miniatures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: