Ouf, j'en reviens !
Et bien l'exposition est vraiment
très intéressante.
Pourtant, ça a plutôt mal commencé : si c'étaient des bourrasques qui m'ont accueilli lundi dernier, c'est une mini tempête qui a tenté de m'emporter cet après-midi
Il y a trois "parcours" possibles pour aborder l'expo :
- Soit se focaliser sur la qualité et l'importance des manuscrits présentés;
Là, il faut reconnaitre qu'il y a l'embarras du choix. A commencer par l’œuvre qui accueille le visiteur à l'entrée d'une grande structure carrée qui occupe le centre de la salle d'expo : la page de garde des "chroniques de Hainaut", réalisée par Rogier Van Der Weyden himself, un grand peintre de la fin du moyen âge qui a réalisé ici une grande oeuvre. Sur mon site (voir ma signature), je parlais déjà d'une page excellente (hélas en anglais) qui analysait cette image :
http://employees.oneonta.edu/farberas/arth/arth214_folder/burgundy_intro.htmlEn dehors de ce chef d'oeuvre, on trouve également des manuscrits sur la Toison d'or : le
"grand armorial", bien sûr, mais aussi un "statuts et ordonnances de l'ordre" ainsi qu'une "histoire de la Toison d'or". J'y ai aussi vu le portrait de Lefèvre de Saint Rémy", héraut de l'ordre à qui j'ai honteusement pompé le nom d'arme
. L'ensemble de ces manuscrits justifierait, à lui seul une exposition à part entière sur mon ordre fétiche.
On trouve également un exemplaire de l'ordonnance militaire de Charles le téméraire, un document important puisqu'il s'agit, à ma connaissance d'un des plus ancien règlement militaire concernant l'organisation d'une armée complète.
Intéressant aussi : un "inventaire de la bibliothèque au décès de Philippe le Bon" qui mentionne des manuscrits également présents dans la salle
.
La plupart de ces manuscrits sont rassemblés dans la grande structure centrale, consacrée aux commandes ducales.
- Un deuxième axe, merveilleusement servi par la qualité des commentaires, est de s'intéresser aux enlumineurs qui ont réalisés ces manuscrits. Sur deux des cotés de la salle sont disposés des petites niches, chacune consacrée à un peintre ou à un groupe de peintre. Le fond de l’alcôve est tapissé avec une reproduction de ce peintre. Ainsi, pour chacun, on a droit à un commentaire sur l'importance et sur la vie du bonhomme ainsi qu'à deux ou trois œuvres représentatives de son travail. Comme on va retrouver leur nom ailleurs dans la salle, on peut revenir ensuite, aidé par les grandes images sur le mur
J'ai ainsi découvert deux peintres d'exception : le
Maitre de Warrin qui peint des esquisse rapide sur papier mise en couleur à l'aquarelle, pleines de naturel et
Jean le Tavernier dont le style appliqué excelle dans les "grisailles" (en noir et blanc) et "demi-grisailles" (avec quelques parties colorées, par exemple pour mettre en valeur un signe de pouvoir, comme les colliers de l'ordre de la Toison d'or).
- La dernière possibilité est de s'intéresser aux commanditaires : depuis le duc de Bourgogne, jusqu'aux principaux seigneurs de sa cour. On peut ainsi cerner des personnalités, comme celle du "grand bastard de Bourgogne", grand combattant devant l’Éternel, qui privilégie un peintre plutôt tape à l’œil, jouant sur les oppositions fortes (certaines images font penser à des cartes "Magic", c'est dire
) et qui appose sa devise (Nulle ne s'y frotte) et son emblème (une barbacane) en de multiples endroits. Au contraire Marguerite d'York utilise les services d'un peintre tout en nuances pastels pour illustrer des ouvrages de dévotion
. On peut également constater que la bibliothèque (visiblement très fournies) de Louis de Bruges à fait le bonheur du roi LouisXII qui a systématiquement fait repeindre les lys de France sur celle de Louis
...en gardant toutefois certains détails gênants comme les colliers de la Toison d'or sur les illustration représentant le commanditaire ou la bombarde, emblème de Louis qui est omniprésente !
Je vais arrêter là parce qu'il commence à se faire tard, mais je voulais absolument poster avant le week-end pour convaincre les parisiens intéressés de s'y rendre avant lundi
Je vais être obligé de passer sous silence d'autres très bonnes idées, comme la comparaison des deux seuls exemplaires connus du "roman de Jean d'Avesnes" présentant le même passage du livre traité de manière totalement différente par deux peintres (vraiment passionnant !) ou la présentation de livres enluminés par des artistes différents pour aborder l'organisation des ateliers de confection.
Bref, si les manuscrits vous intéressent, c'est l'expo à voir.
J'enrage vraiment de voir le peu de temps ou elle est visible, comme la maigre publicité qui lui a été faite !
- Sir Ethor a écrit:
- Intéressant comme exposition ! ma curiosité a été piquée, ils "racontent", "expliquent quoi" vie durant la période médiévale ?
Plutôt que la vie, c'est plutôt la vie de cour, les luttes d'influence entre les grands, leurs costumes, leurs passions (chasses, tournois), l'organisation des ateliers de reliure et d'écriture au moyen âge. Bref, c'est un peu pointu,
mais très bien réalisé !
Et désolé pour ce pavé indigeste à lire