Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 "La demeure médiévale"expo dispensable, archives nationales

Aller en bas 
AuteurMessage
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

"La demeure médiévale"expo dispensable, archives nationales Empty
MessageSujet: "La demeure médiévale"expo dispensable, archives nationales   "La demeure médiévale"expo dispensable, archives nationales EmptyJeu 1 Nov 2012 - 3:19

Il y a plein d'affiches 4x3 dans le métro vantant une exposition consacrée à la "demeure médiévale à Paris", forcément, ça intrigue. En plus, ça se passe aux Archives Nationales, où j'ai encore jamais mis les pieds ; donc, au après midi de libre, je fonce ! (c'était dimanche dernier).
L'exposition a pour cadre l'hôtel de Soubise, lui-même bâti sur les ruines de l'hôtel de Clisson, oui, celui d'Olivier de Clisson, connétable de France et successeur de Bertrand du Guesclin, ...également connu comme "le boucher" : personne n'est parfait ... Wink
Si je n'étais jamais entré aux "archives", j'étais déjà passé à plusieurs reprise devant le porche médiéval de l'hôtel de Clisson, parce qu'il m'arrive assez souvent de me balader dans le marais (pour faire taire les mauvaises langues, j'y allais déjà bien avant qu'il n'acquiert sa réputation sulfureuse Laughing).

"La demeure médiévale"expo dispensable, archives nationales Img_0210 "La demeure médiévale"expo dispensable, archives nationales Img_0211

Dans la cour de belles affiches, immenses : des photos représentant une maison ou un bâtiment, avec un petit texte introductif et la localisation. Décidément, tout ça est alléchant. Je rentre.
Après avoir versé mon écot (6 €, tarif réduit à 4€ et je suppose que nos étudiants rentrent gratis : c'est beau d'être jeune ! Wink ) en échange d'un livret de 100 pages (!), je rentre dans l'expo. C'est sombre et, dés l'entrée, assez décevant. Principalement des manuscrits, des lettres, des relevés de comptes, des minutes de procès. En même temps, une expo aux Archives nationales, j'aurai pu me douter Boulet . Il faut aimer déchiffrer les lettres gothiques pour en apprécier tout le sel : les documents sont vaguement décrits mais très peu replacés dans le contexte : à vous de vous débrouiller avec ça. Le livret de 100 pages se révèle juste être la compilation des notices qui figurent à coté de chaque objet. Où est l'intérêt ? aucune info supplémentaire, toujours pas de mise en perspective. Les panneaux censés apporter de l'information restent très généralistes (il y avait des quartiers avec de beaux hôtels particuliers, d'autres avec des maisons civiles plus modestes ...non, sans blague ? Rolling Eyes ), pratiquement aucune photo de bâtiment existant ou de lien entre ces archives et l'existant.
Quelques pièces se démarquent un peu du lot : deux manuscrits enluminés, deux plans de Paris plus ou moins d'époque, deux maquettes, une de la Tour Jean sans peur, l'autre de l'hôtel de Cluny (dans les deux cas, il est plus intéressant d'aller voir ces monuments qui sont encore debout). Quelques bornes interactives présentent un plan de Paris avec les grands hôtels particuliers de l'époque, un film présente les caves de l'hôtel de Soubise, où se tient l'expo (bah oui, il ne reste que les caves qui soient encore médiévales !), un autre des extraits choisis un peu au hasard de films qui utilisant la ville au moyen âge comme toile de fond (plus ou moins : on a même droit à un extrait de Pardaillan ! Shocked ).

Tout de même deux bonnes surprises au sein de l'expo : une animation qui présente une maison "typique" parisienne de l'époque, décrivant à la fois son implantation au sein de la parcelle et son architecture. On comprend que rien n'est laissé au hasard et le travail réalisé force le respect. Également une bonne évocation de chambre à coucher, avec beaucoup de beaux meubles (il n'y a pas de lit : problème de place, mais avouez que c'est dommage, pour une chambre à coucher), notamment une table sur tréteaux gothiques de toute beauté, des dressoirs et des coffres. Une bonne partie vient du musée des arts décoratifs, ce qui m'a fait réaliser que ce genre d'évocation manque au musée du moyen âge.

En sortant de l'exposition, il faut visiter les collections permanentes du musée. Dans une petite salle sont regroupés une quinzaine de manuscrits "fondateurs" de l'histoire de France, une accumulation d'images d'Épinal. Et là, c'est quand même la claque !
En vrac : l'édit de Nantes, le testament et le journal de Louis XVI (oui, celui où, à la date du 14 juillet 1789, il est écrit "rien", j'ai vérifié), la dernière lettre de Marie Antoinette, le serment du jeu de paume, le contrat de mariage de Molière (signé J B Poquelin), plus quelques textes ayant traits aux templiers ou à Jeanne d'Arc ...des bouts de papier (ou de parchemin : comme le décret de Charlemagne) à forte valeur émotionnelle. Twisted Evil

Globalement, la moisson est plutôt maigre, surtout quand on pense à tout ce qu'il aurait été possible de dire ou de montrer sur un tel thème !

Par contre, ça m'a donné envie de commencer un sujet sur "Paris au moyen âge", en parlant à chaque fois d'un monument existant, avec des photos prises in situ, des gravures ou des reconstitution 3D pour voir comment c'était avant, et un peu d'histoire pour lier le tout. Au final, ça pourrait constituer un petit guide pour ceux qui voudraient venir gouter notre air pollué. Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
"La demeure médiévale"expo dispensable, archives nationales Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
 
"La demeure médiévale"expo dispensable, archives nationales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Héraldique médiévale
» Expo "Miniatures flamandes" à la BN jusqu'au 10/06/2012
» Plato d'expo breto....
» John Howe, l'expo de Landerneau
» Exposition : miroir du prince (Bourgogne médiévale)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: