Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !

Aller en bas 
+13
Ulrich Gunarsson
Bohemond
Umbre Tombétoile
Pacificator
Gangulfus de Bourgogne
Godefroy de Boissambre
Thibaut de Largoët
Le croisé
Maxence de Longueville
almeric de la peyrie
Baron de Havras
Calvin de Lormeigny
Toison d'or
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3734
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptyJeu 12 Avr 2012 - 1:21

J'ai été re-visiter Guédelon (la dernière fois devait remonter à 7 ans) et j'ai passé une trèèèèèèèèèèèèèès bonne journée ! bounce
Le temps était merveilleux : un beau soleil, idéal pour les photos, même si le fond de l'air restait frais shaking (au même moment, il pleuvait à Paris : ça fait encore plus plaisir ! Twisted Evil ).
On est arrivé à l'ouverture. C'est d'ailleurs le premier conseil que je donnerais à ceux qui sont tentés par l'aventure : arriver tôt. C'est le moment où la lumière est la meilleure, où il y a le moins de visiteurs. Dés le premier instant : le choc ! le logis seigneurial resplendissant au soleil :

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Imgp7627
Les premières fumées qui s'élèvent, les premiers coups de marteaux qui montent depuis la loge des tailleurs de pierre... Pour avoir vécu ces moments deux fois, je peux dire que c'est un grand plaisir.
Il faudrait des heures pour raconter les bucherons taillant les tavaillons qui seront transportés par une carriole tirée par un robuste percheron jusqu'à un ouvrier qui, patiemment, s'en servira pour couvrir le toit de l’extension de la forge. Raconter les carriers qui, dans une bonne humeur communicative, fendent le grès de la carrière avant de le charger dans la même carriole qui le mènera jusqu'à la tour maitresse qui s'élève peu à peu. Les tuiles qui sont moulées une à une avant d'être mises à sécher. Un jour prochain, une cuisson permettra de couvrir quelques empans supplémentaires du logis seigneurial.  La gentillesse et la disponibilité de chacun de ces ouvriers fait plaisir à voir. Il faut surtout ne pas hésiter à les faire interrompre leur travail pour poser une question (2éme conseil !). Leur enthousiasme et leur passion éclate dans chacune de leur réponse. cheers
C'est vraiment exceptionnel de pouvoir comprendre comment devait fonctionner ce type de chantier à l'époque : le savoir faire, l'organisation de cette mécanique bien huilée laisse sans voix.
Nous avions décidé de profiter d'une visite guidée (1h15) avec un guide qui était ancien forgeron. Des anecdotes, de l'humour, des tonnes d'information sur les techniques, et un exposé sur la "corde à treize nœuds" à la fois passionnant et très utile. Vraiment un bonus appréciable à la visite ! (3éme conseil : prendre la visite).
Il y a également des "animations" irrégulières. Par exemple, ce dimanche, les forgerons essayaient de réduire du minerai de fer (partir de pierres riches en fer, présentes sur le site, pour obtenir du fer utilisable à la forge). L'expérience se voulait en adéquation avec les principes de l'archéologie expérimentale (personnellement, j'ai trouvé que c'était un peu approximatif : pas de pesées, pas de mesures de température ...), mais même si le résultat ne fut pas à la mesure des espoirs (rien d'exploitable en l'état malgré une journée entière de travail  Confused ), ce fut passionnant de voir faire ces gestes "comme à l'époque" ... Donc, autre conseil, se renseigner sur ce genre d'animations, même si elles sont annoncées souvent tard.

Un seul point sombre : la restauration. C'est pas que la nourriture, d'inspiration médiévale, soit mauvaise, bien au contraire : j'ai bien mangé, leur "brouet" épicé est vraiment bon (et chaud : ce jour là, ça comptais ! Twisted Evil  Razz ) et leur hypocras bien agréable.
Non, le vrai problème, c'est l'attente. Pratiquement une heure de queue pour être servi, surtout quand on sait tout ce qu'il y a à voir alentour, ça agace ! Evil or Very Mad  Crying or Very sad
Donc; le 5éme conseil sera de prévoir un pique-nique. Les tables pour pique-niquer sont nombreuses et vous éviterez l'attente (et, encore une fois c'est dommage parce que c'est plutôt bon ...). Je crois qu'ils projettent un agrandissement de la cuisine, espérons que ça résolve le problème.  Confused

Allez quelques photos pour conclure :
Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Imgp7710
La charretière au pied de la tour maitresse.

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Imgp7711
La cage à écureuil qui fonctionne pour emmener les pierres en haut de la tour.

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Imgp7628
Le toit en tavaillon.

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Imgp7712
Les carriers.

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Imgp7713
La charpente du logis. Superbe !

Je vous épargne la tonne de clichés "spécial détails" sur les charpentes, la couleur des tuiles, des toits de chaume, sur un seau ou un baquet "historiquement correct"... Rolling Eyes
Par contre ... par contre ...
Vous n'échapperez pas à la photo du cousin de Compaing :
Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Imgp7714
Wink

En espérant vous avoir donné envie d'aller faire un tour du coté de la Bourgogne ... thumright

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Dim 18 Juil 2021 - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau
Prévot du pinceau
Calvin de Lormeigny


Nombre de messages : 806
Age : 33
Localisation : Ath [Belgique]
Date d'inscription : 09/08/2009

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptyJeu 12 Avr 2012 - 2:40

Chouette rapport de bataille, avec de belles photos de figurines et des explications très intéressantes Laughing.

Plus sérieusement, je viens de découvrir Guédelon via google et ça a l'air vraiment chouette. C'est pas demain que je vais passer la frontière, les barbelés et les miradors pour m'enfoncer dans les sombres profondeurs de la France, mais c'est clairement un projet qui attise la curiosité Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptyJeu 12 Avr 2012 - 3:59

Ah bah putain ! affraid
J'en étais resté à l'époque où il y avait trois pauvres pierres ici ou là, un mur et un embryon de début de tour, mais je vois que ça a bien avancé ! Razz

Merci beaucoup, Toison d'or, pour la visite guidée !

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptyJeu 12 Avr 2012 - 10:02

j'y suis passé l'année dernière mais il pleuvait tellement ce jour la que nous avions abandonné avant même de trouver une place sur le parking, je remonte dans le nord bientôt je vais tenter de m'y arrêter, et merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1409
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptyJeu 12 Avr 2012 - 12:38

De nombreux projets similaires (restauration de vieux château, construction de bâtisses avec les outils et techniques de l'époque, fouilles archéologiques par des passionnés) existent un peu partout en France, mais c'est toujours un plaisir d'en voir un et de constater la passion qu'il suscite.

Merci Toison thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Le croisé
Chevalier de la Quête
Le croisé


Nombre de messages : 332
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2011

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptyJeu 12 Avr 2012 - 12:39

Un grand merci l'ami, ca a l'air vachement sympa Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptyJeu 12 Avr 2012 - 17:00

Maxence de Longueville a écrit:
De nombreux projets similaires (restauration de vieux château, construction de bâtisses avec les outils et techniques de l'époque, fouilles archéologiques par des passionnés) existent un peu partout en France, mais c'est toujours un plaisir d'en voir un et de constater la passion qu'il suscite.

A ma connaissance, Guédelon est quand même le plus grand et le plus ambitieux de ces projets.
Pour ceux qui qui ne se souviennent pas des débuts du projet et des journaux télévisés de l'époque qui l'avaient présenté, le chantier avait commencé à la fin des 90's (quelque chose comme 97 ou 98) et consistait à construire un authentique château fort du XIIIème siècle sur un terrain inoccupé (une carrière abandonnée, histoire d'avoir de la pierre sous la main Laughing) en utilisant uniquement des moyens techniques et des méthodes de l'époque.
C'est sympa de voir que ça continue d'avancer, même s'il y en aura encore facilement pour 15 ans avant d'en voir le bout.

Edit: Ah bah, sur Wikipédia, y a des photos du chantier et ses avancées depuis 2000.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut de Largoët
Chevalier errant
Thibaut de Largoët


Nombre de messages : 102
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/02/2011

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptyJeu 12 Avr 2012 - 17:52

J'y suis allé il y a trois ans, ça avance bien mine de rien ! j'adore ce projet, et j'ai adoré la visite !
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de Boissambre
Chevalier de la Quête
Godefroy de Boissambre


Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/01/2008

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptyJeu 12 Avr 2012 - 19:03

Merci Toison !
ça a l'air d'être un vrai voyage dans le temps !
Clairement une de mes destinations de vacances de ces prochaines années.
Revenir en haut Aller en bas
Gangulfus de Bourgogne
Chevalier du saint Graal
Gangulfus de Bourgogne


Nombre de messages : 509
Age : 31
Localisation : Sens
Date d'inscription : 02/03/2012

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptyVen 13 Avr 2012 - 3:41

Et ba dit donc j'y suis pas aller depuis ..... deux ans je crois peut être trois et ça a super bien avancer ( il m’étonneront toujours ceux la Shocked ) en tout cas merci Toison d'avoir fait partager ça et une chose est sur je vais pas tarder a y retourner ça donne vraiment trop envie ( en même temps vus les photos qui sont juste magnifique on peut pas faire autrement , bravo Toison ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Pacificator
Chevalier errant
Pacificator


Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : Sherbrooke, QC
Date d'inscription : 11/03/2012

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptyDim 15 Avr 2012 - 20:03

Très jolie, j'essayerai d'y faire un tour à mon retour sur la France
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3734
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptyJeu 19 Avr 2012 - 21:36

Puisque Guédelon semble avoir été ajouté au programme de certains membres du foroume, quelques informations sur les réjouissances prévues pour l'avenir : à partir de juillet, ils vont commencer à peindre les murs d'une chambre d'apparat (à partir d'ocres de la région : rien à voir avec la nouvelle gamme de peinture Citadel Wink ). En ce moment, ils moulent les pavés et les tuiles qui vont permettre de terminer la grande salle. Cette activité avait déjà commencé lorsque j'y suis allé, mais ils ne travaillaient pas sur les carreaux bicolores
Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! 1330704808_2011.10.14%20(68) ... dommage Crying or Very sad
Enfin, une information qu'on a glanée sur le chantier : un maitre verrier devrait arriver en fin de saison, pour travailler sur les fenêtres du grand logis ...en attendant le vitrail qui doit éclairer la chapelle bounce
Comme vous voyez, les activités dans l'avenir vont sans doute être encore plus intéressantes. Twisted Evil
Une dernière photo, pour la route
Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Imgp7629

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Gangulfus de Bourgogne
Chevalier du saint Graal
Gangulfus de Bourgogne


Nombre de messages : 509
Age : 31
Localisation : Sens
Date d'inscription : 02/03/2012

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptyJeu 19 Avr 2012 - 22:31

ah ouais , il faut vraiment que j'y retourne !!!
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptyJeu 3 Mai 2012 - 18:21

j'y suis passé la semaine derniere.....sous la pluie c'était vraiment top avec la boue nous étions vraiment dans l'ambiance....
Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Img4792hl


Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Img4821e


Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Img4825k

j'espere ne pas polluer ton post....
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptyJeu 3 Mai 2012 - 20:18

Magnifique !!!!! Shocked Shocked Shocked

La charpente du logis !!!! I love you I love you I love you

Voilà un boulot de titan, livré quand ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptyVen 4 Mai 2012 - 23:51

Umbre Tombétoile a écrit:

Voilà un boulot de titan, livré quand ? lol!
je crois qu'il y a beaucoup de temps à attendre encore ^^


l'an dernier, les normands ont lancé un projet un peu plus modeste : batir un village viking : http://www.ornavik.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich Gunarsson
Chevalier du saint Graal
Ulrich Gunarsson


Nombre de messages : 659
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2012

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptySam 5 Mai 2012 - 0:31

J'admet que c'est super impressionant ce qu'ils font Shocked !

Et l'idée du village viking, meme si d'une moins grande envergure, est tout aussi géniale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3734
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptySam 5 Mai 2012 - 0:34

almeric de la peyrie a écrit:
j'espere ne pas polluer ton post....
Tu rigoles ?
Au contraire, merci pour ces photos dans une ambiance quelque peu ...différente que celle que j'ai connu !
Par contre, j'aimerais connaitre tes impressions après ta visite "humide". Pas trop dur (on passe beaucoup de temps dehors) ?
Tu as vu des choses dont je n'ai pas parlé ?
J'ai hâte d'en savoir plus bounce

Bohemond a écrit:
je crois qu'il y a beaucoup de temps à attendre encore ^^
A la louche une dizaine d'année bigsmurf

...et j'ai noté le site du village viking : un projet A SUIVRE !

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Gangulfus de Bourgogne
Chevalier du saint Graal
Gangulfus de Bourgogne


Nombre de messages : 509
Age : 31
Localisation : Sens
Date d'inscription : 02/03/2012

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptySam 5 Mai 2012 - 0:57

mmmh mais ça l'air vraiment sympa ce petit truc , j'ai regardé le site ça m'as vachement donner envie mais bon c'est moins facile d'y aller pour moi que guédelon Confused

mais je compte bien y retourner ( au pire aux vacances ) , d'ailleurs si d'autres ont la même idée dites le moi
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptySam 5 Mai 2012 - 2:28

Ulrich Gunarsson a écrit:

Et l'idée du village viking, meme si d'une moins grande envergure, est tout aussi géniale Very Happy
en reparcourant le site.. le campement viking était la première étape ^^ ils vont passer des vikings aux normands... et donc finir par faire une motte castrale ^^
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptyLun 7 Mai 2012 - 1:04

Toison d'or à écrit:
Citation :
Par contre, j'aimerais connaitre tes impressions après ta visite "humide". Pas trop dur (on passe beaucoup de temps dehors) ?
mes impressions : ben moi j'ai adoré (mon matos photo et ma mie un peu moins), j'étais vraiment dans le truc, ça doit être sympa quand il fait beau mais quand le terrain est détrempé quel pied: tu glisse, t'es mouillé, il n'y pas beaucoup d'endroit pour être au sec, si tu veux avoir un peu de chaleur dans ces conditions mieux vaut aller a coté de la forge (ce que j'ai fait), si tu veux être réellement à l'abri de la pluie faut visiter le logis seigneurial, certains endroit du site tu y laisse tes chaussures dans la boue (je mettrais des bottes dans ma voiture à la prochaine visite) en plus la boue est vraiment très claire et mon jean a aimé moyen, par contre un vrai contact avec les gens qui œuvre sur le site, cordelier, tailleur de tuiles en bois (une vraie dextérité pour faire ce boulot avec leur outil), puis ceux qui en font en argile (environ 50 tuiles/jour en moyenne, le meilleur ouvrier en produit 120), les tailleurs de pierres, j'ai pu regardé des ouvriers et ouvrières à l'intérieur du gite seigneurial qui enduisaient les murs d'une pièce en lissant la matière qui semblait être de l'argile aussi certainement la pièce dont tu parle plus haut "chambre d'apparat", puis les forgerons et la avec la chaleur tu te dis que leur boulot devait être l'un des mieux a cette époque, donc pour conclure cette visite sous la pluie j'ai trouvé une vraie ambiance médiévale un petit voyage dans le temps fort sympathique je vous le conseil ca vaut vraiment le détour.

et pour la suite de mon voyage je me suis quand même retrouvé en Normandie à Bayeux entre autres et la je vous conseil absolument d'aller voir cette pure merveille qu'est la tapisserie (un peu cher la visite, mais réduction pour chômeurs et étudiant...) je suis aussi passer à Falaise capitale de Guillaume le conquérant c'était pas mal non plus. je vous parlerais de mon voyage en Normandie (site de la WWII) une autre fois dans un autre post.....

Ah si pour Guédelon je sais pas si tu savais qu'ils vont commencer une "abbaye" tout petit format cela sera plutôt un prieuré c'est comme ça qu'on dit ? et certainement le projet va prendre de l'ampleur avec un village médiéval au complet....
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3734
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptySam 11 Oct 2014 - 1:55

Un petit dépoussiérage du sujet pour une photo envoyé dans la "newsletter" de Guédelon. Ils en sont à la croisée de la chapelle et c'est Bôôôôôô ! Shocked Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Fenetr10
Ça donne clairement envie d'y refaire un tour.
Au passage cette newsletter du château est très bien faite, à la fois didactique et bien illustrée : je vous la recommande. Twisted Evil

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3734
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptyMar 23 Juin 2015 - 1:17

Petit double post pour signaler un documentaire passionnant sur Arte passé samedi dernier. Ça veut dire que vous avez encore quelques jours pour le voir en différé (http://www.arte.tv/guide/fr/055973-000/guedelon-renaissance-d-un-chateau-medieval) :
Guédelon, renaissance d'un château médiéval
D'accord, c'est un peu long (1h30), d'accord la musique est parfois un peu pompier (c'est presque la signature de la chaine), d'accord le titre est mal choisi (pour moi il s'agit d'une naissance, pas d'une renaissance Mr.Red ), mais vraiment ça vaut le coup.
L'équipe de télévision a suivi l'actualité du chantier sur plusieurs mois et ça permet de suivre des sujets passionnants comme la cuisson de poteries dans un nouveau four ou la mise en œuvre du moulin hydraulique.
Ce qui m'a particulièrement intéressé, c'est l'intervention d'archéologues de l'Inrap qui dirigeaient ou commentaient les réalisations en mettant le doigt sur certains "ratés" des constructeurs (une chapelle édifiée sans "armoire liturgique"  Laughing , un chenal amenant l'eau à la roue du moulin mal dessiné ...). Bref, c'est pointu et c'est passionnant !
Et pour ceux qui ont apprécié la photo de la fenêtre qui orne la tour de la chapelle que j'ai posté la dernière fois, on assiste à la pose, moment assez magique ... thumleft

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptyMar 23 Juin 2015 - 5:08

Rien de tel que pour trouver le sommeil qu'un documentaire Arte, surtout quand ça parle de Guédelon Smile

Ce documentaire montre bien la difficulté qui existe pour construire un tel édifice.
Les projets du four et moulin sont aussi très passionnants, j'espère qu'il y en aura d'autre.

Peut être qu'un jour ce site vivra en autonomie avec les techniques de l'époque, ça serait tellement magique d'avoir une vitrine sur un mode de vie complet au XIIIeme siècle, sans aller trop loin non plus. Mais j'ai compris que ces constructeurs du Moyen Âge ont peur de s'ennuyer une fois le château fini Razz

Bon, je vais aller rêver, j'aimerai bien que dans mon sommeil mon esprit me fasse voyager dans le temps I don't want that

Edit: J'allais oublié, merci Toison pour nous avoir fait partagé ce lien Wink

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Lapin_rouge
Chevalier de la Quête
Lapin_rouge


Nombre de messages : 462
Age : 39
Localisation : Cormeilles en Parisis 95
Date d'inscription : 11/09/2009

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptyMar 23 Juin 2015 - 20:32

Rien de mieux que l'Archélogie expérimentale !


merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3734
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptyMar 11 Juin 2019 - 20:29

Pour ceux que ça intéresse, un nouveau film sur Arte qui fait le point sur l'avancée des travaux : on, y découvre la mise en place de la charpente de la tour de la chapelle, la mise en place de l'arc au dessus de la porte-tour et les essais de mise en place de parchemin huilé dans la chambre seigneuriale. J'ai trouvé ce film un peu moins intéressant que le précédent. C'est vrai qu'il y a pas mal de redite (tout le monde ne connait pas l'historique de Guedelon) mais c'est surtout la structure du film, un peu répétitive et fouillis qui m'a gêné.  Confused

https://www.arte.tv/fr/videos/082723-000-A/guedelon-ii-une-aventure-medievale/

C'est visible jusqu'au 13 aout 2019. Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptyJeu 13 Juin 2019 - 16:02

Merci de l'info, je connaissais ce projet pour avoir entendu une émission de radio à son sujet mais là c'est vraiment top de voir les artisans et les archéologues à l'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3734
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptyDim 18 Juil 2021 - 22:39

Aller, un peu de nécromancie "soft" pour sortir un peu le foroume de sa torpeur estivale.
Donc, il y a une quinzaine, j'ai profité de deux jours miraculeusement libres pour retourner à Guédelon (via le musée du châtillonais pour le trésor de la dame de Vix qui est juste stupéfiant ... Shocked ). Malgré les mesures COVID, ça reste une sortie intéressante pour tout fan du moyen âge. Niveau COVID, ce qui est le plus gênant, c'est qu'on a pas accès aux pièces hautes. Il est obligatoire de suivre des circuits prédéfinis (bon, c'est vrai que se croiser dans un escalier en vis, c'est pas forcément simple ... Very Happy ). Sinon, on retrouve le plaisir des explications données par les oeuvriers et leur bonne humeur comme leur soif de faire partager leur passion. Ils répètent sans arrêt à quel point ils sont contents d'être là ...
L'affluence était correcte, j'étais loin d'être tout seul mais on ne se marchait pas dessus. J'ai été surpris de constater que les visiteurs étaient là dés le matin mais que l'affluence restait relativement constante (à la différence de mes premières visites où l'après midi était bien plus chargé).

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Imgp6127

Depuis ma dernière visite, certaines parties achevées ont vraiment de la gueule : il y a maintenant deux courtines complètes et une tour entre les deux. Ça claque !
Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Imgp6122


La chapelle est une autre bonne surprise :
Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Imgp6123


Tout comme les peintures murales dans la "chambre d'ami" qui jouxte la aula.
Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Imgp6124

Mais la plus grosse différence se trouve autour du château : il y a notamment des plantations que je trouve très convaicantes, un jardin médiéval beaucoup moins aseptisé que ceux qu'on croise habituellement. Ça pousse un peu dans tous les sens et ça regorge de détails intéressants comme ce "paillage" réalisé parfois en paille ou en écorce mais également en laine tondue sur les moutons du parc voisin. Il semble que ça devait se faire à l'époque et j'en avais jamais entendu parler (mais c'est vrai que je suis plutôt un "gars de la ville"  Laughing ).
Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Imgp6210

Un autre "détail" intéressant, c'est la variété des clôtures. Si certaines sont des treillis assez classique, on a droit à un treillis d'osier vivant. Sur ce coup, je savais que ça avait existé mais je n'en avais jamais vu :

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Imgp6211

Ajoutez à ça les animaux qui se balade librement (oies et coq) et les enclos qui abritent des animaux proche des espèces élevées à l'époque (dont, bien sûr, un congénère de Compaing), le dépaysement est total.
Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Imgp6212

Les petites scénettes qui rendraient furieusement bien en mini dioramas abondent, depuis la loge des tailleurs de pierre à l'attelage qui fournit chaque atelier en matière première.Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Imgp6125
Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Imgp6126

La dernière bonne surprise est un peu excentrée. Il s'agit du moulin reconstitué à partir de pièces archéologiques et qui fonctionne, plutôt bien semble t-il. Le meunier est intarissable sur ses réglages, sur la qualité de sa farine ou sur le travail réalisé avec les archéologues.
Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Imgp6213

Encore une visite bien instructive qui m'a fait un bien fou après ces mois de frustration à pas pouvoir mettre le nez dehors ... thumright

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1288
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptyMar 20 Juil 2021 - 1:00

Vrai que les compagnons se font rares en ces temps de "mais qu'est-ce qui va encore nous tomber sur la tête"...

C'est magnifique... mais il y a peu de chances que je puisse y aller, avec les coudées franches, avant un bon moment. Quant au cratère de Vix, c'est la merveille des merveilles de la Celtica antiqua. J'ai eu lu, grâce à un ami qui a fait un stage en conservation du patrimoine au musée de Châtillon, une étude et des relevés de fouille du site éponyme : au VIe s. avant J-C, à l'époque où Rome n'était encore qu'un gros village de bergers, le complexe palatial de Vix était vraisemblablement un site impressionnant.

Je retiens de ces démarches d'Histoire vivante, qui sont toujours des expériences uniques, vécues, actées et contées par des gars et filles passionnants et passionnés, des petites choses qui, lorsque l'on vit en milieu rural, sont fabuleuses à mettre en application. Un jardin des simples est une très bonne expérience à mener pour qui se sent la main verte, tout comme les palis et autres treillages naturels sont très esthétiques et intéressants à mettre en oeuvre. Il faut juste se donner le temps : le tour de main vient très vite.

Pour les autres, citadins, il reste la boisson historique ou les onguents : cela reste de la cuisine et, pour un gars comme toi, l'essence première de ton métier, non ? J'ai connu une demoiselle qui faisait des tas de sirops-maison à partir de fleurs et plantes cueillies dans les champs: c'est d'une qualité autrement plus évidente et affirmée que nos sirops de grenadine, menthe ou autre, toujours trop sucrés et passe-partout. Et c'est un vrai bonheur, en promenade, se savoir identifier quelques plantes intéressantes !

Pour en avoir testées la plupart, je recommande les recettes d'Apicius mises en ligne sur le site de la 8e légion Augusta... Tentez le jambon au miel et aux figues, le poulet au miel, l'apothermum ou l'hyprocras maison, vous verrez que vos apéros et desserts prendront des couleurs différentes !

J'ai remarqué le jaune fabuleux des boiseries du moulin : ce doit être de la peinture à l'ocre et à la farine (cinq ou six fois moins chère à mettre en oeuvre qu'une peinture synthétique moderne).

Quant aux cochons noirs, qui autrefois ont été très communs ici, au Pays Basque (les vieux appelaient d'ailleurs les suidés les bêtes noires : abere beltxak), élevés en semi-liberté dans les bois, il n'y a quasiment plus personne qui en fait par ici... malheureusement. Je n'en ai croisé qu'à deux reprises dans mes randos, vers baïgorry et vers Ibardin. C'est un cochon rustique, solide, superbe nettoyeur de sous-bois et dont les produits ont un goût très affirmé et fruité, qu'on ne rencontre plus du tout dans les charcuteries indus (un temps, j'ai eu droit à mon chorizo-maison par une amie de ma mère : comment je le faisais durer ! Un délice à la Caradoc...).

C'est cool, les virées culturelles, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! EmptyMar 20 Juil 2021 - 11:26

ca donne envie d'y retourner, déjà depuis que nous avons visionné le reportage ou justement il était question des peintures murales dans cette "chambre d'ami", et des problèmes rencontrés avec le moulin pour l'approvisionner en eau, ma femme et moi même envisageons de retourner sur ce site passionnant, et maintenant ton post actualisé, mais je ne te cache pas que je suis un peu jaloux de ta visite sur ce château, bon nous ne pouvons pas allez partout en même temps, mais merci de ce nouveau post et pour les photos, nous allons surement mettre ce site a nouveau a nos prochains programmes de visite. cet été c'était plutôt cavalerie pour nous, Saumur, des que mes photos seront prêtes, je pense que je ferais un petit post pour vous montrer ça Wink, comme tu dis ne pas avoir eut accès au pièces hautes, tu n'as peut-être pas pu voir les parchemins huilés qui doivent ornés les fenêtres de la chambre seigneuriale?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rapport tournoi Changé
» [2000] Tournoi Changé Sinople inside
» Mes premiers Bretonniens !
» La bataille de Montgisard
» Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Divers et Liens-
Sauter vers: