-Elfes sylvains contre Peaux vertes.
-Pas de budjet. C 'est une partie familiale/amicale. Nous nous fichons éperdument que les batailles soient déséquilibrées tant que celà donne un scénario sympa à jouer et qu' on passe un bon moment. Du coup, la position intiale des Elfes est assez inconfortable. D' un autre côté, la dispersion des Peaux vertes sur la table rend prépondérant le faible Cd des nombreux gobelins.
A la louche, pour se faire une idée il y a 6000 pts de Peaux vertes contre 4000 pts d' Elfes (sans objets magiques)
-Table jouée dans la longueur (1m30 sur 5m40)
- Scénario tiré du livre de rège v3 (
Forenrond's last stand)
- Partie jouée en v3 (celle que je préfère, sauf pour la magie, là je préfère la v4 plus ludique avec ses cartes)
- Citation :
- Le prince sylvain Forenrond Brise-agile mène son armée aux marges de la forêt dans l' espoir de surprendre le campement d' une importante force peaux-verte qui se prépare à assaillir la forêt elfique. Il est guidé par Gratnack, un éclaireur orque capturé et contraint de conduire les Elfes jusqu' à son camp.
Il s' agit malheureusement d' un piège ourdi de longue date par les orques. Sitôt l' armée de Forenrond coupée en deux par le passage d' un ruisseau, Gratnak disparait derrière un buisson et une flèche frappe le général elfe à la poitrine. Des cris de guerre orques se font entendre de tous les côtés. Les Elfes sont tombés dans un traquenard.
- Contrairement au scénario original, Forenrond ne meurt pas avant le début de la bataille. On considère qu' il a survécu à la flèche reçue (on joue son profil avec un PV de moins)
- Bien quue surpris, les Elfes jouent en premier. Grâce à leurs deux volants (un aigle et un dragon), ils ont le tmps de comprendre ce qui se passe. En revanche le joueur Elfe ne peut déplacer comme le souhaite que 2D6 unités au premier tour (il obtint 6 unités aux dés) car l' ensemble de l' armée restait surpris.
L' arrière de la colonne elfe (les troupes montées gobelines referment la souricière):
L' avant de la colonne:
Les Peaux vertes:1 & 3 deux unités de 18
gobbowulfboyz - gobs sur loups chaque (l' unité 1 comporte un héros niv5)
2: unité de 12 gobs sur béliers (joués en
gruntas)
4: 15
Biguns costauds orques
5: 20 archers gobs
Stickas6: 20 guerriers orques
boyz7: 16 archers orques
arrer boyz8: 4 trolls
9: 16 archers orques
arrer boyz10: 16 archers orques
arrer boyz + 2 géants sur leurs flancs gauche
11: Unité de 42 guerriers gobs
Gobbos+ 1 chamane sur chaque flanc
11 bis (j' avais oublié de les numéroter): 20 guerriers orques
boyz12: Mercenaires ogres (deux unités de - ogres) + 1 héros ogre niv 20
13: artillerie: 1 catapulte
manmangler et 2 lance-fusées
(pour les lance fusées on joue les règles rigolotes du livret AoA de WAB)
14: Unité de 5 chevaucheurs de Grouiks grouiks (
Snortas) menés par le général orque, héros niv 20) Il manque un 6ème cavaliers, en cours de resoclage.
15: Artillerie: 2 trébuchets
Kassecrânes16: Deux unités de 6 orques noirs
17: Unité de 42 guerriers gobs
Gobbos18: 8 socles de Snotlings
19: unité de 20 guerriers orques
boyz + 1 chamane orque dans les herbes sur leur flanc droit
20: 2 unités de 20 guerriers orques
boyz chacune
21: 21 orques sauvages sur la colline
22: groupe d' unités de tir: 16 archers orques
arrer boyz+ 20 archers gobs
Stickas + 1 chamane orque
23: Unité de 5 chevaucheurs de Grouiks grouiks (
Snortas)
24: Plongeurs de la mort (joués en baliste)
25: 20 guerriers orques
boyz+ 20 lanciers gobs (
gobbos)
26: 20 archers gobs
Stickas + 1 chamane gob
Un total de 7 fanatiques est dissimulé dans les unités gobs (en v3, les gobs de la nuit n' existent pas et tous les gobs peuvent avoir des fanatiques)
L' armée de Forenrond:1: 8 danseurs de guerre
2: 6 fauconniers
3: 2 zoats (il en faudrait normalement 5+1 héros mais il y eu des pertes dans une bataille antérieure)
4: 15 forestiers (guerriers arme 2 mains- conversions vieux lions blancs)
5: 1 homme arbre + 1 sorcière sur licorne + unité de 15 archers
6: 1 héros 15 sur dragon + unité de 15 archers
7: 2 maitres de meutes sylvains avec 3 sangliers chacun (pris à l' ennemi lors de l' affrontement antérieur) + unité de 15 archers
8: 2 unités de 15 archers
9: 1 héros 15 sur aigle géant
10: Forenrond + 1 mage niv5+ 8
elven lords lanciers à cheval
11:Archers de Skarloc
12: 2 mages niveau10
13: 10
elven lords lanciers à cheval
14: 20 lanciers elfes dont 1 sharpechanger (ours-garou)
15: Char à 4 chevaux et 4 passagers