Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Baronnie de Poencé, ébauche.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Altier de Poencé
Chevalier errant
Altier de Poencé


Nombre de messages : 148
Age : 32
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 09/07/2010

Baronnie de Poencé, ébauche. Empty
MessageSujet: Baronnie de Poencé, ébauche.   Baronnie de Poencé, ébauche. EmptyMar 13 Juil 2010 - 1:16

Bonsoir à tous

Comme je l'avais annoncé dans ma présentation, je suis venu sur ce forum pour solliciter vos avis éclairés sur un fluff que j'aimerai établir.

Je me base sur ma ville d'origine : Pouancé

Tout d'abord, voilà l'idée générale, une baronnie pas très étendue et pas trop ancienne dont l'économie serait surtout basée sur l'extraction d'ardoise et de minerai de fer.

J'ai put lire le LA ce soir et en me basant sur ses dates, j'ai établi un semblant d'une balbutiante chronologie :

Pendant les croisades, un noble se distingue par un haut fait, le roi lui accorde donc des terres et le nomme baron. Il s'agit des anciennes terres d'un noble dont la famille à été décimée pendant lesdîtes croisades.

Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des monde, la nouvelle famille au pouvoir se réjouit et devient riche grâce aux trésors ramenés d'arabie.

Le luxe et la période de paix aidant, la famille sombre, génération après génération dans la décadence, ce qui leur vaut d'être méprisés par la plupart de leurs voisins.

Trois cent ans après la donation des terres, la fièvre rouge frappe la Bretonnie, le baron de Poencé s'illustre cruellement en massacrant des centaines de gueux pour éviter la contagion.
La barbarie affichée choque le roi qui considère que malgré la situation, le baron à manqué à son devoir.

Le baron est démis de son titre pour être donné à un membre éloigné de la famille. Dès lors la baronnie est sous tutelle d'un seigneur voisin et étroitement surveillée après l'affaire de Moussillon.

En 1029, la baronnie de Poencé se distingue par son ardeur à combattre la horde du Chaos. Devant tant d'abnégation, l'indépendance est restituée.

Dans le but manifeste de restaurer son honneur baffoué, la baronnie participera activement à toute guerre ou croisade, (notamment contre les orques en 1223 et 1442). Cela fonctionne, mais le tribut est très lourd.

Pendant le dernier siècle, les barons de Poencé ont commencé à manifester des réticences à participer aussi activement à ces combats, pour eux la baronnie à largement payé le prix de quelques gueux massacrés et ils désirent à présent s'occuper de leur fief sans devoir se soucier en permanence de s'illustrer au combat.

Voilà en gros.

A cette base, je compte rajouter des éléments historiques (en particulier ce siège )

Les barons de Poencé ont conservé le gout pour le luxe de leurs aieux, mais il s'est transformé en une sorte de détachement, de dédain majestueux. La devise de la famille est "Nil Mirari" ce qui signifie "Ne s'étonner de rien".

Les prénoms de la famille sont, selon une récente (2-3 génération) tradition, des adjectifs. C'est ainsi que le Baron actuel se nomme Altier de Poencé. Cette particularité vient du Baron Georges de Poencé qui fut pendant quelques années le dictateur de l'élégance à la cour du roy et qu'on surnomma "Le Beau Georges" puis "Le Beau de Poencé".

Voila voila

J'ai bien d'autre idées en vrac, mais elles concernent plus la baronnie en elle même, légendes, lieux insolites etc. que je vous épargne (pour le moment Laughing )

J'attends avec impatience vos réactions et surtout n'hésitez pas à pointer du doigt tout ce qui vous ne parait pas crédible (je pense à la tutelle par exemple, ce genre de chose), je n'ai que peu d'érudition sur le Saint Flouphe de Bretonnie.

Altier, et merci d'avoir lu jusque là, vous avez le droit à un demi tonneau d'ardoise !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaoticacloaquis.canalblog.com/
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Baronnie de Poencé, ébauche. Empty
MessageSujet: Re: Baronnie de Poencé, ébauche.   Baronnie de Poencé, ébauche. EmptyVen 16 Juil 2010 - 3:28

Cela semble un fort bon départ. Smile

L'ambiance bretonnienne est là, et tout me paraît plausible. La mise sous tutelle d'une baronnie ne me semble pas contraire au flouffe. On pourrait trouver que c'est inutile dans la mesure où un baron de Bretonnie tient de toute façon son fief directement du roi, mais ledit roi ne peut être partout et s'occuper de tout ; demander à un noble de confiance de surveiller un baron douteux est sans doute envisageable.

S'inspirer de l'histoire médiévale (et autre) d'une région que l'on aime peut être une excellente façon de construire son flouffe -c'est ce que je fais avec la baronnie de La Tour, en lui donnant quelques traits du Languedoc médiéval, ou de ce qu'il m'évoque, en plus glauque et plus délirant. Le monde de Warhammer est plus ou moins né ainsi.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Altier de Poencé
Chevalier errant
Altier de Poencé


Nombre de messages : 148
Age : 32
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 09/07/2010

Baronnie de Poencé, ébauche. Empty
MessageSujet: Re: Baronnie de Poencé, ébauche.   Baronnie de Poencé, ébauche. EmptySam 17 Juil 2010 - 1:48

Merci beaucoup, à vrai dire j'attendais une confirmation de ce genre pour me lancer dans quelque chose de plus complet.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaoticacloaquis.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Baronnie de Poencé, ébauche. Empty
MessageSujet: Re: Baronnie de Poencé, ébauche.   Baronnie de Poencé, ébauche. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baronnie de Poencé, ébauche.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1500 ébauche
» première ébauche
» Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en
» Le background de la baronnie de Géorgie
» Histoire de la Baronnie de Nouailles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Background bretonnien-
Sauter vers: