Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Reine de Bretonnie ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Reine de Bretonnie ? Empty
MessageSujet: Reine de Bretonnie ?   Reine de Bretonnie ? EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:59

Voila, une question me trotte dans la tête depuis 3 jours : on connaît tous Louen, notre Roy, mais qu'en est-il de la reine queen ?
Tant qu'on y est : y'a-t-il des héritiers potentiels à la couronne (en gros est-ce que Louen a des fils/filles ?) ?
J'avais entendu quelqu'un dire que Louen avait des enfants, mais je sais plus où.... d'ailleur le gars n'avait pas l'air très sûr de ses infos. Razz

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Reine de Bretonnie ? Empty
MessageSujet: Re: Reine de Bretonnie ?   Reine de Bretonnie ? EmptyVen 28 Mai 2010 - 17:39

Rien n'est dit à ma connaissance de la famille de Louen. La Bretonnie étant ce qu'elle est, il paraît improbable qu'un aristocrate comme lui ne se soit jamais marié. Il a dû avoir une épouse, mais va savoir si elle a eu le temps d'être reine ; Louen est âgé de près de quatre-vingt-dix ans (d'après les érudits, nous dit le livre d'armée, parce que, c'est bien connu, il faut être un érudit pour connaître l'âge de quelqu'un) et il n'est monté sur le trône qu'en 2500, soit à soixante-dix ans. Sa femme, même si on la suppose un peu plus jeune que lui, pouvait tout à fait être morte.

Bref, on ne sait rien et on en est réduit à ricaner en songeant au drame d'un couple formé d'un roi de Bretonnie nonagénaire mais toujours plein de vigueur grâce aux pouvoirs du Graal et d'une femme du même âge mais ayant vieilli comme tout un chacun. Il aurait certainement des maîtresses si le flouffe était moins gentillet.

Vu son âge, Louen a largement pu avoir deux épouses, voire beaucoup plus si certaines ont trépassé un peu tôt. On peut aussi penser qu'il a eu des enfants, très probablement des petits-enfants, et même des arrières-petits-enfants, voire des arrières-arrières-petits-enfants. Là encore, la situation a quelque chose d'amusant : imaginez tous ces héritiers qui attendent que Louen casse sa pipe dans une ambiance joyeuse digne des pires querelles de famille que la Corse ait connu.

Pour ce qui est des héritiers à la couronne, là encore, on ne sait rien. Vraiment rien, parce qu'un Untermensch a cru malin de changer le flouffe et de décréter que le roi de Bretonnie était toujours un chevalier du Graal, sans plus de précisions (on trouve ça dans le livre de règles du jeu de rôle de la deuxième édition et dans Les Chevaliers du Graal, supplément mollasson consacré à la Bretonnie). De fait, on ignore comment le nouveau souverain est choisi. Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Reine de Bretonnie ? Empty
MessageSujet: Re: Reine de Bretonnie ?   Reine de Bretonnie ? EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:50

Citation :
d'une femme du même âge mais ayant vieilli comme tout un chacun
Encore une question idiote ; et si elle était damoiselle du Graal/prophétesse ?

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Reine de Bretonnie ? Empty
MessageSujet: Re: Reine de Bretonnie ?   Reine de Bretonnie ? EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:36

Agilgar a écrit:
Citation :
d'une femme du même âge mais ayant vieilli comme tout un chacun
Encore une question idiote ; et si elle était damoiselle du Graal/prophétesse ?
D'après Les Chevaliers du Graal, les damoiselles du Graal restent jeunes et belles jusqu'au moment où elles s'en vont dans la forêt de Loren pour n'en point revenir. On pense qu'elles y meurent (mais c'est un mystère mystérieux, donc on n'est pas sûr). En revanche, rien ne laisse vraiment penser que leur vie est prolongée par la Dame.

Par ailleurs, je ne crois pas que l'on trouve de damoiselle du Graal mariée autre part que dans les fantasmes de joueurs. Leur rôle et leur caractère en font des personnes très indépendantes et très libres ; elles n'ont aucun besoin social de se marier, contrairement aux femmes de la noblesse, et semblent s'en féliciter.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Reine de Bretonnie ? Empty
MessageSujet: Re: Reine de Bretonnie ?   Reine de Bretonnie ? EmptySam 5 Juin 2010 - 19:10

Citation :
Par ailleurs, je ne crois pas que l'on trouve de damoiselle du Graal mariée autre part que dans les fantasmes de joueurs. Leur rôle et leur caractère en font des personnes très indépendantes et très libres ; elles n'ont aucun besoin social de se marier, contrairement aux femmes de la noblesse, et semblent s'en féliciter.
Je déterre (encore) pour préciser un truc : dans les White Dwarf datant de la version 5, on trouve articles traitant des Bretonniens. Dans ces articles, on trouve un certain nombre de Damoiselle épouses ou filles de seigneurs.
Est-ce que ça a été révisé lors du passage en V6 ?

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Reine de Bretonnie ? Empty
MessageSujet: Re: Reine de Bretonnie ?   Reine de Bretonnie ? EmptyDim 6 Juin 2010 - 16:56

Agilgar de Grizac a écrit:
Citation :
Par ailleurs, je ne crois pas que l'on trouve de damoiselle du Graal mariée autre part que dans les fantasmes de joueurs. Leur rôle et leur caractère en font des personnes très indépendantes et très libres ; elles n'ont aucun besoin social de se marier, contrairement aux femmes de la noblesse, et semblent s'en féliciter.
Je déterre (encore) pour préciser un truc : dans les White Dwarf datant de la version 5, on trouve articles traitant des Bretonniens. Dans ces articles, on trouve un certain nombre de Damoiselle épouses ou filles de seigneurs.
Est-ce que ça a été révisé lors du passage en V6 ?
Que ceux qui ont le livre d'armée de la cinquième édition sous les yeux me corrigent si je divague.

Les damoiselles du Graal de la cinquième édition étaient non pas des magiciennes mais uniquement des prêtresses de la Dame. Les sorciers bretonniens étaient plus ou moins semblables à ceux de l'Empire, et ils étaient normalement formés aux Collèges de Magie d'Altdorf. Plus tard, dans la liste d'armée provisoire publiée par White Dwarf en attendant la sortie des Bretonniens, les sorciers et les damoiselles du Graal sont confondus, sans doute à cause des figurines de magiciennes bretonniennes ; de façon assez étrange, les damoiselles du Graal obtiennent donc des pouvoirs magiques. Ce sera mieux expliqué par la suite.

Ainsi donc, selon le flouffe de la cinquième comme de la sixième édition, une damoiselle du Graal peut tout à fait être la fille d'un noble. Dans les deux cas, il lui faut bien des parents, qu'elle soit prêtresse ou prêtresse-magicienne. Le flouffe reste fort pudique sur la question du mariage des damoiselles du Graal ; celui de la sixième édition semble considérer qu'elles ont tendance à ne pas se marier, et celui de la cinquième fait sans doute de même, puisque ce sont plus ou moins des moniales de la Dame.

Après, il faut voir si les textes dont tu parles évoquent bien des damoiselles du Graal et non des magiciennes. On a vite fait de confondre quand on est habitué au flouffe actuel. Les magiciennes de la cinquième édition pouvaient bien entendu se marier ; il doit y avoir un passage de l'ancien livre d'armée qui expliquait qu'il était utile pour l'héritière d'un fief d'avoir étudié la magie, de façon à ne pas se laisser dominer par son époux et garder ses terres en mains. Et bon nombre de joueurs bretonniens, sans doute influencés par les figs, là encore, considéraient leurs sorcières comme les filles ou épouses des seigneurs de leur armée.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Reine de Bretonnie ? Empty
MessageSujet: Re: Reine de Bretonnie ?   Reine de Bretonnie ? EmptyDim 6 Juin 2010 - 17:11

Citation :
Après, il faut voir si les textes dont tu parles évoquent bien des damoiselles du Graal et non des magiciennes. On a vite fait de confondre quand on est habitué au flouffe actuel. Les magiciennes de la cinquième édition pouvaient bien entendu se marier ; il doit y avoir un passage de l'ancien livre d'armée qui expliquait qu'il était utile pour l'héritière d'un fief d'avoir étudié la magie, de façon à ne pas se laisser dominer par son époux et garder ses terres en mains. Et bon nombre de joueurs bretonniens, sans doute influencés par les figs, là encore, considéraient leurs sorcières comme les filles ou épouses des seigneurs de leur armée.

Tu as raison, j'ai dû confondre les magiciennes et les damoiselles.
J'imagine que les magiciennes ont totalement disparu dans cette édition.

Le texte dont je parle est celui-ci Reine de Bretonnie ? Chansondejanduia1

(ainsi que sa suite, qui est disponible dans la section général, topic "la bretonnie dans WD" salut

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Reine de Bretonnie ? Empty
MessageSujet: Re: Reine de Bretonnie ?   Reine de Bretonnie ? EmptyDim 6 Juin 2010 - 17:48

Agilgar de Grizac a écrit:
J'imagine que les magiciennes ont totalement disparu dans cette édition.
Pas complètement. Certains enfants peuvent être oubliés par la Fée Enchanteresse (le supplément du jeu de rôle sur la Bretonnie en dit un mot, je crois). D'autres sont envoyés aux Collèges de Magie impériaux dès qu'ils commencent à montrer des aptitudes à la sorcellerie (page 47 du livre d'armée, dans le paragraphe sur les damoiselles du Graal).

Quant à l'armée d'Alessio Cavatore, c'est exactement ce que j'avais en tête : la femme du seigneur porte la bannière (on aura deviné Jeanne de Lyonesse derrière cette idée) et ses deux filles sont jumelles et toutes deux sorcières (jumelles parce qu'il n'existait qu'une seule fig de sorcière montée). À l'époque, c'était une armée plus que typique.

_________________
Spoiler:


Dernière édition par Baron Guilhem de La Tour le Dim 6 Juin 2010 - 20:06, édité 2 fois (Raison : Donnez phynance !)
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Reine de Bretonnie ? Empty
MessageSujet: Re: Reine de Bretonnie ?   Reine de Bretonnie ? EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:11

Citation :
Pas complètement. Certains enfants peuvent être oubliés par la Fée Enchanteresse (le supplément du jeu de rôle sur la Bretonnie en dit un mot, je crois). D'autres sont envoyés aux Commèges de Magie impériaux dès qu'ils commencent à montrer des aptitudes à la sorcellerie (page 47 du livre d'armée, dans le paragraphe sur les damoiselles du Graal).

Ca reste quand même confus cette histoire, en plus chaque joueur le fait à sa sauce.

Pour en revenir au sujet de la Reine, il n'y avait rien dans les précédentes versions (j'ai commencé à jouer en V6) ?

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Reine de Bretonnie ? Empty
MessageSujet: Re: Reine de Bretonnie ?   Reine de Bretonnie ? EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:23

Dans mon souvenir, il n'est fait nulle part mention de l'épouse du roi Louen (ni même d'une quelconque reine de Bretonnie Laughing scratch ... mais c'est quoi ce pays ? Razz ) en V5, en tout cas.
Si ma mémoire est bonne, il était fait mention d'une fille du roi nommée Isabeau qui avait été sauvée du dragon Malgrimace par Jasperre le beau (personnage spécial du LA de l'époque) mais, en même temps, il n'était pas fait mention d'une quelconque date dans la fiche de ce personnage et rien ne permettrait d'affirmer qu'il était contemporain de Louen. On trouve une représentation de son écu dans le LA actuel, donc certains pourraient sans doute partir du principe qu'il est encore vivant... auquel cas on connaîtrait le nom d'une descendante de Louen puisqu'aucun texte n'est venu infirmer son existence depuis lors. C'est quand même maigre si l'on veut en déduire des choses sur les différents mariages potentiels de notre brave Rouè !

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Reine de Bretonnie ? Empty
MessageSujet: Re: Reine de Bretonnie ?   Reine de Bretonnie ? EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:36

Baron de Havras a écrit:
Dans mon souvenir, il n'est fait nulle part mention de l'épouse du roi Louen (ni même d'une quelconque reine de Bretonnie Laughing scratch ... mais c'est quoi ce pays ? Razz ) en V5, en tout cas.
On connaît le nom d'une reine de Bretonnie : Yseult, l'héritière du royaume à l'époque de l'Affaire du faux Graal.

Les détails sur la vie de famille des personnages fameux du Vieux Monde et d'ailleurs sont toujours difficile à trouver. Warhammer est quand même un jeu pour faire boum-la-guerre, donc le reste a souvent tendance à passer à la trappe.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Reine de Bretonnie ? Empty
MessageSujet: Re: Reine de Bretonnie ?   Reine de Bretonnie ? EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:42

C'est vrai mais c'est pour combler ces vides que le jeu de rôles est là, normalement... mais en fait non. Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Reine de Bretonnie ? Empty
MessageSujet: Re: Reine de Bretonnie ?   Reine de Bretonnie ? EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:53

Ouais. Et au lieu de ça, on a Les Chevaliers du Graal. Reine de Bretonnie ? Muttley_ani

Je vous en ferai une critique un de ces jours, histoire de rire un peu.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Reine de Bretonnie ? Empty
MessageSujet: Re: Reine de Bretonnie ?   Reine de Bretonnie ? EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:10

Ouais ! un truc un peu comme la critique du bouquin de McNeil ! Razz
(oublie pas d'y trouver des trucs à sauver quand même Rolling Eyes )

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reine de Bretonnie ? Empty
MessageSujet: Re: Reine de Bretonnie ?   Reine de Bretonnie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reine de Bretonnie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bretonnie, reine de la cavalerie ?
» Bretonnie VS Bretonnie [1500]
» Bretonnie ou pas Bretonnie?
» chevalier de sinople mise à jours (9/12/07)
» La bretonnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Background bretonnien-
Sauter vers: