Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nous et les nains

Aller en bas 
+10
Texus
Galahad
Lapin_rouge
Toison d'or
Agilgar de Grizac
Hartemus
almeric de la peyrie
Baron Guilhem de La Tour
Bohemond
Haegan de Balieambre
14 participants
AuteurMessage
Haegan de Balieambre
Saint vivant
Haegan de Balieambre


Nombre de messages : 1105
Age : 38
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 06/12/2009

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyDim 21 Mar 2010, 13:25

Salut, salut Smile

Ayant dans l'idée de faire plus tard une armée de nains (j'adore ces petits gars et de plus on a assez le même caractère ), je cherche des infos sur les relations qu'on notre chevalerie est eux.

De même serait-ce possible d'avoir un clan de nain dans les monts Purulents (donc au sud de la Gasconnie), entretenant des relations commerciales (ouais ils vendent les services d'elfette des bois dans des maisons de grand plaisir, tout en distillant de la bière) voir même amicale ?
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyDim 21 Mar 2010, 13:43

Il me semble que les principaux clans nains dans le coin de la Bretonnie sont surtout dans les montagnes grises... et pas aussi loin à l'ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyDim 21 Mar 2010, 17:57

De mémoire, on sait peu de choses sur les rapports entre nains et Bretonniens. On connaît l'histoire du baron Thibault (Thibaud ?) du Bois de Balzac, chef d'une armée de croisés qui s'établirent dans les futures Principautés Frontalières et débarrassèrent les nains de la région de quelques pelletées de peaux-vertes, racontée plus en détails dans le livre d'armée bretonnien. On sait aussi qu'un groupe de chevaliers de la Quête a brisé le siège de Karaz-a-Karak (ce qui paraît assez risible), d'après le paragraphe expliquant l'histoire du Grand Heaume de Gromril, toujours dans le livre d'armée.

Le Mont Purulent (d'après mes cartes, il n'y en a qu'un seul, et c'est une forteresse skaven des Voûtes), c'est effectivement plus à l'ouest que la plupart des villes naines, mais après tout, Karak-Izor et Karak-Norn ne sont pas si loin que ça ; une forteresse de taille relativement modeste dans le coin ne me paraîtrait pas incongrue.

On peut aussi se rappeler que les clans nains ne résident pas tous dans des villes fortifiées ; la brasserie de Bugman, dans le sud de l'Empire, rassemblait assez de nains pour former une petite armée. Il pourrait également y avoir des villages nains dans la région, peut-être construits non loin d'une mine. Certains nains vivent aussi en Bretonnie, quoiqu'ils soient peu par rapport aux nains impériaux ; en rassemblant tous les nains vaguement parents ou vaguement alliés d'une ville de bonne taille comme Quenelles ou d'une région un peu étendue, on doit commencer à avoir un semblant d'armée, même si elle manquera sans doute d'organisation et de combattants vraiment compétents. Les possibilités sont nombreuses.

Connaissant les nains, leurs rapports avec les Bretonniens doivent varier d'une forteresse à l'autre, voire d'un clan à l'autre. En règle générale, sans un minimum d'entraide et de commerce avec les humains, les nains du Vieux Monde sont cuits. Beaucoup doivent être en bons termes avec des villes ou des nobles bretonniens, et combattre avec eux à l'occasion (pour chasser des peaux-vertes d'une route commerciale commune ou que sais-je encore). La mode n'a pas l'air d'être aux alliances depuis quelques années (l'équilibre, gnégnégné), mais il me semble qu'une poignée de nains ferait un renfort très convaincant pour une armée bretonnienne (il peut s'agir d'une guilde d'artisans prenant part à la défense de leur cité, de mineurs venus d'un village sur les contreforts des Voûtes, etc.).

Tout ça pour dire que tu peux te sentir assez libre sur ce coup-là. Nains et Bretonniens ont bon nombre d'intérêts communs.

Pour savoir ou deviner l'essentiel, il suffit à mon sens de jeter un œil à une carte de la région, de feuilleter le livre d'armée bretonnien et celui des nains (l'ancien livre d'armée du début de la sixième édition disait deux mots sur les nains vivant hors des grandes forteresses, me semble-t-il). À part ça, je crois qu'on n'a vraiment pas grand-chose.

Edit : Je prends la première carte venue :


Nous et les nains Olde_w10

Il y a déjà trois forteresses dans la région du Mont Purulent (Foul Peak) : Karak-Izor, Karak-Norn, Karak-Hirn (les deux dernières sont un peu lointaines, mais les forteresses naines sont de toute façon plutôt dispersées, même dans les Montagnes du Bord du Monde), en sus de la brasserie de l'ami Josef Bugman. On peut parier sur quelques autres communautés naines dans le coin.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2469
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyDim 21 Mar 2010, 19:28

et moi qui croyait qu'il y en avait dans tout les jardins de bretonnie Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hartemus
Prévôt
Hartemus


Nombre de messages : 76
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2009

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyDim 21 Mar 2010, 19:34

De plus le sens de l'honneur bretonnien doit être vraiment accepter par les nains je pense. Je me réfère au JDR que je pratique ou mon chevalier a pour meilleur compagnon d'arme le nain du groupe. Je pense que certains de leur idéaux vont dans le même sens.

Puis de plus, les nobles bretonniens doivent être des acheteur crédule, y'a de la pièce d'or a se faire, tout comme la bourgeoisie marchande en bretonnie qui doit certainement commercer avec ces petits gras du bide
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyDim 21 Mar 2010, 22:06

Hartemus a écrit:
De plus le sens de l'honneur bretonnien doit être vraiment accepter par les nains je pense. Je me réfère au JDR que je pratique ou mon chevalier a pour meilleur compagnon d'arme le nain du groupe. Je pense que certains de leur idéaux vont dans le même sens.
Le sens de l'honneur ne concerne que les nobles, qui restent une minorité. D'ailleurs, c'est un peu la même chose chez les nains. En fait, tous les nobles, elfes, nains, bretonniens, impériaux, peuvent se trouver des points communs dans leur code d'honneur. Mais tous ces nobles étant plutôt hautains et peu ouverts d'esprits (en plus d'être issus d'une aristocratie essentiellement guerrière et donc assez portée sur la castagne), ça ne doit pas toujours faciliter les rapports entre peuples. D'ailleurs, les nobles bretonniens (ou impériaux, tiléens, tout ce que vous voudrez) ont beau avoir le même code d'honneur que leurs voisins, ils ont quand même une furieuse tendance à guerroyer entre eux.

Hartemus a écrit:
Puis de plus, les nobles bretonniens doivent être des acheteur crédule, y'a de la pièce d'or a se faire, tout comme la bourgeoisie marchande en bretonnie qui doit certainement commercer avec ces petits gras du bide
Je ne vois pas trop pourquoi les nobles bretonniens seraient particulièrement crédules. Au contraire, chauvins et bourrés de préjugés comme ils sont, ils ont sans doute tendance à se méfier des nains, censés être voleurs, tricheurs et de mauvaise foi. Quant au commerce avec les nains, il me paraît évident qu'il existe -même sans bourgeois, hein, les nains sont eux-mêmes de grands marchands et les produits qu'ils vendent sont le plus souvent d'excellente qualité (la plupart du temps, on les décrit comme les meilleurs artisans du monde, toutes races confondues, elfes y compris).

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Haegan de Balieambre
Saint vivant
Haegan de Balieambre


Nombre de messages : 1105
Age : 38
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 06/12/2009

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyLun 22 Mar 2010, 05:19

Merci, merci de toutes vos réponses Smile
Mouarf m'en vais me faire un tit throng un de ces jours mouhé, tu m'diras des niouvels !!!
Hum... je me gueutise là What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Hartemus
Prévôt
Hartemus


Nombre de messages : 76
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2009

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyLun 22 Mar 2010, 15:22

Citation :
Je ne vois pas trop pourquoi les nobles bretonniens seraient particulièrement crédules. Au contraire, chauvins et bourrés de préjugés comme ils sont, ils ont sans doute tendance à se méfier des nains, censés être voleurs, tricheurs et de mauvaise foi. Quant au commerce avec les nains, il me paraît évident qu'il existe -même sans bourgeois, hein, les nains sont eux-mêmes de grands marchands et les produits qu'ils vendent sont le plus souvent d'excellente qualité (la plupart du temps, on les décrit comme les meilleurs artisans du monde, toutes races confondues, elfes y compris).

Je ne sais pas, je pense tout de même cher baron que nos noble ne sont pas tous si doué que cela le chiffre a toujours été un problème au moyen age, disons qu'ils comptaient assez mal. Après pourquoi les nains compteraient mieux ?! je n'en sais rien aucune approche economique de warhammer n'a été faite x)

Pour ce qui est des marchands nain, j'associe souvent leur race a la qualité et pour moi la qualité a un prix et je ne suis pas sûr qu'elle soit accessible a nos payous ? Disons que la classe moyenne peut être, mais a t'on vraiment une classe moyenne ? C'est plus pour cela que je mentionnais la bourgeoisie !
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyLun 22 Mar 2010, 17:29

Hartemus a écrit:
Citation :
Je ne vois pas trop pourquoi les nobles bretonniens seraient particulièrement crédules. Au contraire, chauvins et bourrés de préjugés comme ils sont, ils ont sans doute tendance à se méfier des nains, censés être voleurs, tricheurs et de mauvaise foi. Quant au commerce avec les nains, il me paraît évident qu'il existe -même sans bourgeois, hein, les nains sont eux-mêmes de grands marchands et les produits qu'ils vendent sont le plus souvent d'excellente qualité (la plupart du temps, on les décrit comme les meilleurs artisans du monde, toutes races confondues, elfes y compris).

Je ne sais pas, je pense tout de même cher baron que nos noble ne sont pas tous si doué que cela le chiffre a toujours été un problème au moyen age, disons qu'ils comptaient assez mal. Après pourquoi les nains compteraient mieux ?! je n'en sais rien aucune approche economique de warhammer n'a été faite x)
Le Moyen Âge avait ses banquiers, ses marchands, ses comptables. On n’accordait peut-être pas la même importance qu’aujourd’hui aux chiffres, mais je ne vois pas pourquoi la plupart des gens auraient été moins capables qu’à présent d’évaluer le prix d’un objet, ne serait-ce que pour éviter de se faire plumer. Quant aux nobles bretonniens, à supposer même qu’ils soient un peu demeurés, ils ont sans doute des intendants pour s’occuper de la gestion de leur phynance.

(Pour ce qui est des nains, ils sont normalement décrits comme âpres au gain, donc a priori attentifs aux chiffres. Dans l’ancien livre d’armée, on apprenait qu’ils employaient des mots différents pour les nombres selon la nature de ce qu’ils comptaient, mais qu’ils arrivaient parfaitement à s’y retrouver et s’en servaient pour embrouiller les innocents.)

Hartemus a écrit:
Pour ce qui est des marchands nain, j'associe souvent leur race a la qualité et pour moi la qualité a un prix et je ne suis pas sûr qu'elle soit accessible a nos payous ? Disons que la classe moyenne peut être, mais a t'on vraiment une classe moyenne ? C'est plus pour cela que je mentionnais la bourgeoisie !
J’ai bien compris cela, mais je dis que même sans une classe marchande aussi développée que, par exemple, dans l’Empire ou en Tilée, les nains peuvent commercer avec les Bretonniens. Il suffit qu’un marchand nain se déplace lui-même et vienne vanter les mérites de ses produits à un noble.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hartemus
Prévôt
Hartemus


Nombre de messages : 76
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2009

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyLun 22 Mar 2010, 17:59

Pour ce qui est des chiffres je me base sur la lecture d'un livre sur le système féodal qui expliquer que les européens avait un gros problème pour évaluer et retranscrire ces chiffres ! Il s'avère qu'il était clairement utilisé de façon approximative sans vraiment déranger les esprits.

Petit exemple : les chroniqueur a l'époque de guillaume le conquérant parle de 5000 Fiefs, alors que plus on ira jusqu'a estimer entre 32000 ou 60000

C'est pour cela que je pense que les bretonniens, doivent tout même se faire entuber ! et encore on ne parle pas des taux de change ! x) ( comment ca je suis un fan d'economie ?! )
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyLun 22 Mar 2010, 18:29

Il n'y a pas grand rapport entre compter des fiefs et évaluer le prix d'un objet.

Ce n'est pas parce que les historiens actuels (à qui il peut aussi arriver de contester les auteurs anciens avant de s'apercevoir que tout compte fait, ils sont dans le juste Laughing ) pensent que le décompte des fiefs était approximatif, voire faux, que sur les marchés, les gens étaient incapables de savoir s'il se faisaient avoir ou non. Il y a quand même une hénaurme différence d'échelle. Les anciens Grecs aussi nous ont laissé des recensements qui paraissent foireux, alors même que les plus anciens mathématiciens dont le nom soit un peu connu sont grecs. D'un côté on a une administration plus ou moins efficace qui compte à la louche, de l'autre un type qui compte sur ses doigts, de façon précise, même sans être particulièrement savant.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyLun 22 Mar 2010, 18:51

Apres, evidemment, ça dépend si le Bretonnien est un gueux ou un noble qui sait compter. (les gueux ont toutefois développé un système de comtabilité très sophistiqué, basé sur le fait qu'ils ont un nombre aléatoire de doigts, certains ont donc des "prédispositions" pour les chiffres Mr. Green ).

Et puis, de toutes façons, je vois mal un gueux acheter autre chose que de la bouffe, les objets beaux/utiles étant réservés aux nobles (je pense surtout aux beaux objets magiques).

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyLun 22 Mar 2010, 19:38

Baron Guilhem de La Tour a écrit:

Edit : Je prends la première carte venue :


Nous et les nains Olde_w10

Il y a déjà trois forteresses dans la région du Mont Purulent (Foul Peak) : Karak-Izor, Karak-Norn, Karak-Hirn (les deux dernières sont un peu lointaines, mais les forteresses naines sont de toute façon plutôt dispersées, même dans les Montagnes du Bord du Monde), en sus de la brasserie de l'ami Josef Bugman. On peut parier sur quelques autres communautés naines dans le coin.
Mais quand on voit la route que devrait emprunter les nains de Karak Izor pour aller en Bretonnie... ca passe entre 3 "cités/forteresses" skavens... Ca doit pas aider à faire des échanges par la bas ou à créer des petites colonies.
Surtout que normalement, ces montagnes ne sont pas très riches .
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyLun 22 Mar 2010, 21:02

Bohemond a écrit:
Baron Guilhem de La Tour a écrit:

Edit : Je prends la première carte venue :


Nous et les nains Olde_w10

Il y a déjà trois forteresses dans la région du Mont Purulent (Foul Peak) : Karak-Izor, Karak-Norn, Karak-Hirn (les deux dernières sont un peu lointaines, mais les forteresses naines sont de toute façon plutôt dispersées, même dans les Montagnes du Bord du Monde), en sus de la brasserie de l'ami Josef Bugman. On peut parier sur quelques autres communautés naines dans le coin.
Mais quand on voit la route que devrait emprunter les nains de Karak Izor pour aller en Bretonnie... ca passe entre 3 "cités/forteresses" skavens... Ca doit pas aider à faire des échanges par la bas ou à créer des petites colonies.
Surtout que normalement, ces montagnes ne sont pas très riches .
Oui, c'est vrai. Mais les montagnes du monde de Warhammer sont de toute façon quasiment toujours dangereuses. Quelques rapports avec la Bretonnie et des forteresses mineures ne me paraissent pas impossibles -du moins, pas beaucoup plus que dans les Montagnes du Bord du Monde qui sont truffées d'orques, de gobelins et d'un peu tout ce qu'on veut.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hartemus
Prévôt
Hartemus


Nombre de messages : 76
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2009

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyLun 22 Mar 2010, 21:24

Citation :
Il n'y a pas grand rapport entre compter des fiefs et évaluer le prix d'un objet.

Ce n'est pas parce que les historiens actuels (à qui il peut aussi arriver de contester les auteurs anciens avant de s'apercevoir que tout compte fait, ils sont dans le juste ) pensent que le décompte des fiefs était approximatif, voire faux, que sur les marchés, les gens étaient incapables de savoir s'il se faisaient avoir ou non. Il y a quand même une hénaurme différence d'échelle. Les anciens Grecs aussi nous ont laissé des recensements qui paraissent foireux, alors même que les plus anciens mathématiciens dont le nom soit un peu connu sont grecs. D'un côté on a une administration plus ou moins efficace qui compte à la louche, de l'autre un type qui compte sur ses doigts, de façon précise, même sans être particulièrement savant.

Hey bien pas tant que ca si tes chiffres sont inexact lorsque du compte quelque chose comme des fiefs, je ne préfère pas parler de rentabilité. Je pense qu'il était assez dur justement d'evaluer un prix de revente qui prenne réellement tout les problèmes en compte ( vol, pertes, différence de change, etc..) Tout comme assez dur pour les gens d'apprendre a estimer la valeur d'un bien car au final l'information financière ne circulaient que très peu, surtout sur l'artisanat nain, au pire des cas le nobles aurait entendu parler d'un vente qui remonte a quelque temps, mais je pense clairement que les nains peuvent facilement se faire de l'argent chez les bretonniens surtout si ils savent mieux compter que nous
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyJeu 25 Mar 2010, 00:06

Hartemus a écrit:
Citation :
Il n'y a pas grand rapport entre compter des fiefs et évaluer le prix d'un objet.

Ce n'est pas parce que les historiens actuels (à qui il peut aussi arriver de contester les auteurs anciens avant de s'apercevoir que tout compte fait, ils sont dans le juste ) pensent que le décompte des fiefs était approximatif, voire faux, que sur les marchés, les gens étaient incapables de savoir s'il se faisaient avoir ou non. Il y a quand même une hénaurme différence d'échelle. Les anciens Grecs aussi nous ont laissé des recensements qui paraissent foireux, alors même que les plus anciens mathématiciens dont le nom soit un peu connu sont grecs. D'un côté on a une administration plus ou moins efficace qui compte à la louche, de l'autre un type qui compte sur ses doigts, de façon précise, même sans être particulièrement savant.

Hey bien pas tant que ca si tes chiffres sont inexact lorsque du compte quelque chose comme des fiefs, je ne préfère pas parler de rentabilité. Je pense qu'il était assez dur justement d'evaluer un prix de revente qui prenne réellement tout les problèmes en compte ( vol, pertes, différence de change, etc..)
Je continue à penser que cela n’a que peu de rapport. La différence d’échelle est considérable, et le fait que l’on compte de façon vague les fiefs ne veut pas forcément dire que l’on a la même attitude lorsque l’on doit acheter quelque chose (du reste, les Bretonniens savent peut-être très bien compter leurs fiefs Laughing ).

Hartemus a écrit:
Tout comme assez dur pour les gens d'apprendre a estimer la valeur d'un bien car au final l'information financière ne circulaient que très peu, surtout sur l'artisanat nain, au pire des cas le nobles aurait entendu parler d'un vente qui remonte a quelque temps, mais je pense clairement que les nains peuvent facilement se faire de l'argent chez les bretonniens surtout si ils savent mieux compter que nous
Il paraît évident que les produits nains peuvent être difficiles à estimer dans la mesure où ils sont rares. Mais ce n’est pas propre à la noblesse bretonnienne, les produits nains sont rares et chers partout. En outre, on peut parier qu’il existe des guildes (y compris naines) qui règlementent le commerce et fixent les prix, en accord avec le pouvoir en place (la noblesse, en l’occurrence). Je doute que l’on puisse facilement berner tout ce monde-là et vendre sa marchandise à un prix vraiment délirant.

Bref, que les nains puissent beaucoup s’enrichir grâce au commerce avec la Bretonnie, sans aucun doute, mais que les nobles bretonniens soient plus faciles à flouer que d’autres parce qu’ils ne savent pas compter correctement, je ne vois pas pourquoi. On peut trouver des analogies historiques (même si je trouve que ton interprétation est très contestable), mais rien dans le flouffe ne vient confirmer cela, du moins à ma connaissance.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hartemus
Prévôt
Hartemus


Nombre de messages : 76
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2009

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyVen 26 Mar 2010, 13:59

Ah l'enregistrement et la facturation sont apparus très très tard tout comme les analyse de l'économie.Et j'ai pu lire quelque exemple de début de facturation c'était ahurissant, Alors je ne te parle pas des début de comptabilisation qui faisait disparaitre par le saint esprit certaines sommes. De plus le manque d'information est vraiment cruciale dans cette idée la, si un noble n'a jamais vu d'armure nain de sa vie mais qui est prêts (car il en possède les moyens) a payé plus cher je ne vois pas pourquoi les nains en profiteraient pas ? Pourquoi paierait il plus cher ? Les nains sont de très bons marchands.

C'est pourquoi tout me semble possible car on ne dispose clairement d'aucune information, surtout que dans le commerce actuel (cela doit être pareil dans warhammer) c'est la rareté qui fait monter le prix. Pour avoir un prix fixe et peu chère il faudrait une offre abondante et une demande moindre hors je doute que les nains soit capable de proposer des produits a bas prix. Car ils fabriquent de la qualité et en général cela leur prend un certains temps et de ils ne sont plus très nombreux. Il faudra pas forcement débourser des sommes faramineuse mais, elles couteront bien plus cher que les produits humains
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 12/02/2010

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyVen 26 Mar 2010, 21:13

Une chose me gène dans tes différentes interventions, Hartemus : tu fais sans cesse référence au moyen age "historique" avant de projeter ton opinion sur le monde "imaginaire" de warhammer.
Le problème, c'est que ta vision du monde historique me semble pour le moins approximative. Dire, par exemple que
Citation :
l'enregistrement est apparu très tard
ou
Citation :
nos noble ne sont pas tous si doué que cela le chiffre a toujours été un problème au moyen age, disons qu'ils comptaient assez mal
ou encore
Citation :
l'information financière ne circulaient que très peu
me semble , au mieux, abusif.
L'enregistrement est apparu très tôt, c'est juste qu'une très faible part des archives est parvenue jusqu'à nous. Je te renvois à la thèse de Sophie Jolivet "pour soi vestir honnêtement à la cour de monseigneur le duc de Bourgogne" que tu peux trouver sur internet. Elle concerne le bas moyen age (autour de 1440) mais en la consultant, tu te rendras compte, au contraire qu'il y avait une VRAIE culture du rond de cuir à l'époque. Même réflexion concernant le livre de Bertrand Schneirb "l'état bourguignon" : la puissance des ducs reposait sur une administration efficace et organisée : rien à voir avec ton moyen age de pieds nickelés. Et c'était vrai de tous les grands états de l'époque.
Enfin, pour ton "information financière circulant très peu", renseigne toi un peu sur les réseaux d'information mis en place par les marchands italiens de l'époque : tu découvriras qu'ils n'avaient rien à envier à ceux de maintenant : réactifs et rapides.
Pour moi, les gens du moyen-age nous ressemblaient : ni plus, ni moins intelligents. Et si tu penses que le fait de ne savoir ni lire ni écrire est un handicap pour un commerçant, va te promener sur les marchés d'Afrique ou d'Inde et essaye d'arnaquer un marchand local : crois-moi, ils savent compter !
Voilà, j'espère que ces lectures te changeront des livres d'économie et, si tu dois ajouter quelque chose concernant l'histoire, s'il te plait, cites tes sources !

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Nous et les nains Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Sam 27 Mar 2010, 00:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyVen 26 Mar 2010, 21:55

Puisque la discussion tend à s'orienter vers l'économie médiévale, je pensais exhumer mes bouquins d'histoire pour ne pas trop raconter de conneries, mais le sire Toison d'or a répondu bien mieux que je n'aurais su le faire. Laughing

Je vais donc renouer avec une tradition du Foroume qui aujourd'hui me semble extraordinairement antique : je plussoie. Mr. Green

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hartemus
Prévôt
Hartemus


Nombre de messages : 76
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2009

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyDim 28 Mar 2010, 18:15

Quelle cruauté

Mes sources ne sont pas vraiment compliquées ce n'est ni plus ni moins que le livre écrit par marc bloch sur le système féodal.

Mes petits messieurs je n'ai pas vraiment envi de répondre a vos exemples mais je tiens juste a vous monter que vous signalez des cas isolé et non généralisé. Seul l'état bourgignon avait donc une administration efficace ?
Seuls les marchands italiens avaient mis en place un réseau d'information efficace? pour la comptabilisation elle n'a commencé seulement qu'a être régie seulement en 1494. Vos exemple me pousse donc a admettre qu'il y avait effectivement certaines avancées mais je ne vois pas pourquoi mes exemples ne s'appliquerais pas ?

edit: Je n'ai pas fait attention


Dernière édition par Hartemus le Lun 29 Mar 2010, 11:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyLun 29 Mar 2010, 01:01

Nous ne sommes pas tes petits messieurs. Laughing

Nous sommes l'un et l'autre restés courtois, c'est donc la moindre des choses de nous répondre sur le même ton, et en faisant des phrases que chacun peut comprendre. Là, on ne lit pas ton post, on le déchiffre. Ça commence à faire beaucoup pour un foroume qui se veut lisible et convivial.

Pour ma part, je suis toujours sur la même position : ce n'est pas parce que nous avons des archives foireuses que la plupart des gens étaient crédules ou incapables d'évaluer ce qu'on leur vendait. Toujours cette question de différence d'échelle.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Haegan de Balieambre
Saint vivant
Haegan de Balieambre


Nombre de messages : 1105
Age : 38
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 06/12/2009

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyLun 29 Mar 2010, 05:01

Pas besoin de se rendre en 1440 Sieur Toison Smile
Il suffit juste de se rendre dans l'un des évènements majeur du moyen-âge pour comprendre que dès cette époque le système financier était basé plus que solidement (et même avant d'ailleurs).

Dois-je rappeler que si nous disons que Charlemagne à inventé l'école ce n'est pas pour rien?
La noblesse avait droit d'être suivit (et il était de bon ton de le faire), concernant les phynanses, ils pouvait soit faire tout par eux-même soit alors prendre les services de comptable ou Usurier. Voilà pourquoi aussi as t'on massacrer les juifs lors de la peste noire, car nombre d'entre eux, selon une croyance populaire, étaient usuriers (et à l'époque, c'était ceux qui avait vraiment les terrains, il fut donc aisé à la noblesse se voyant perdre du terrain de tenter un tour de passe-passe en accusant pierre-paul-jack, afin que ces derniers ne récupère par les dettes).

C'est pour cela qu'un noble devait savoir lire et écrire, pour pas être roulé dans la farine par son pretteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lapin_rouge
Chevalier de la Quête
Lapin_rouge


Nombre de messages : 462
Age : 39
Localisation : Cormeilles en Parisis 95
Date d'inscription : 11/09/2009

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyMar 20 Avr 2010, 21:03

bah moi je suis d'accord avec Hartemus sur la base, où il était question qu'ils (les Bretonniens) doivent être de bon pigeons pour les nains.

La masse, et non pas les notables, qui représente donc l'essentiel de la populace, n'a accès à rien, et je les vois bien acheter un truc inutile pour peu que le vendeur nain sache trouver les bons mots...


Pas trop besoin d'aller plus loin dans le débat sur l'économie féodal, mais tout le monde sait ici que certains, peut-être même beaucoup de nobles de notre Histoire devaient être de sacrés idiots, on peut donc aisément retranscrire dans Warhammer quelques analogies (car humains dans un monde féodal).

Maintenant, de nos jours, on a beau aller à l'école jusqu'à minimum 16ans, les vendeurs pigeonnent tous les jours des gens en leur vendant des trucs inutiles à des prix défiant la raison.

Tout ça pour dire, que ce que dit Hartemus ne me choque absolument pas, sauf que ce n'est pas une spécificité féodal.

Sinon pour ce qui est des relations entre Nains et Bretonnien, n'oubliez pas que l'honneur des nobles leur tend à dénigrer tout homme et toute chose non noble, alors j'imagine ce que ça peut être avec des demi-portions...

L'artisanat naine est forcément utile à d'autre nobles ou pas, ceux-ci comprenant que cette qualité n'est accessible qu'en se la procurant auprès de ce peuple, il ne leur reste le choix que d'acheter auprès du seul fournisseur. Et des fois pour question de prestige, peu importe le prix Wink

Sur ce, je suggère d'éviter les débats qui ne mèneront nulle part, pour ma part, les sciences sont efficaces que si on les à apprises et qu'on sait les maitriser. Il est évident que certains bretonniens sont organisés, cultivés, rusés... et a contrario, une belle masse d'idiot doit bien constituer le reste de la population... Les deux sources du débats doivent être présentes, en bon médiateur je dirait que chacun doit prendre compte des possibilités qu'expose l'autre :p
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Galahad


Nombre de messages : 1240
Age : 37
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 01/07/2005

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyJeu 22 Avr 2010, 11:50

Au sujet des sources, on peut légitimement se poser la question de la valeur qu'a le travail de M Bloch aujourd'hui. Ses travaux remontent en effet à pas loin d'un demi-siècle, on les recherches sur le Moyen Âge ont énormément évoluées depuis, donc il faudrait quand même mettre à jour la bibliographie.
Revenir en haut Aller en bas
http://chuckyleroy.spaces.live.com/
Texus
Chevalier du royaume
Texus


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Puni dans le nord...
Date d'inscription : 19/08/2006

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyJeu 22 Avr 2010, 15:55

Ah le débat autour de Bloch et Breudel, cela me rappelle quelques bon souvenirs blackeye ...

Pour en revenir au sujet principal, à savoir les liens entre Nains et Bretonniens, ils sont cordiaux (à l'instar entre Empire et Nains, mais en moins poussé) depuis qu'un roi bretonnien (désolé, je n'ai pas le LA v5 sous les yeux) avait répondu présent pour les aider.... Il y avait eu la publication (quand ? peut être dans un Citadel journal ?) d'une histoire racontant le sacrifice de nains pour protéger les portes du Royaume de bretonnie contre des peaux vertes, afin que de permettre aux renforts humains d'arriver (un peu à la Thermopyles)...
De ce passé, on a une illustration (minime certes, mais bon, elle existe) : le heaume de Gromril...
Je n'irai pas à dire qu'ils sont aussi fort qu'avec les impériaux, car le royaume de Bretonnie est plus récent tout comme les batailles communes.


En ce qui concerne le commerce, avez-vous oublié la ligue de la Hanse, l'existence de nombreuses foires, des billets d'ordre (ancêtres de nos chèques),des grands marchands voyageurs (marco Polo en est une illustration, tout comme les vénitiens ou les génois) prêt à tout pour le commerce des épices ou de la soie, etc... ? Del Rouergues a raison sur ce point, il faut arrêter de penser Moyen-Âge = Âge sombre (cette idée ayant pris forme sous la renaissance ndlr)...
Les hommes de l'époque n'étaient pas tous lettrés et cultivés (y compris dans la noblesse par ailleurs), mais n'étaient pas stupides non plus : ils connaissaient la valeur des choses par rapport à eux et à la société... il n'y avait pas une surpopulation de lapins de six semaines prêt à se faire dépouiller par le premier charlatan venu. Certes la religion et les croyances populaires les rendaient plus réceptifs à certains tours/arguments, mais ne l'est-on pas de nos jours face aux médias (cf la guerre des mondes à la radio début du XXe ou la fausse annonce de l'invasion par les forces russes en Georgie en début 2010 ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
Skilgannon
Chevalier du royaume
Skilgannon


Nombre de messages : 167
Age : 35
Localisation : Proche Paris
Date d'inscription : 28/02/2010

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyJeu 22 Avr 2010, 21:53

Je ne suis qu'un simple Paysan sur ce forum, mais le sujet a vachement dévié de la question de base : les relations Naines-Bretonni Embarassed

Ayant lu les 2 LA, j'en ai conclu que ce sont deux peuples qui s'apprécient et s'estiment plutôt bien.

Les dernières citées naines étant quand même vachement indépendante les unes des autres, on ne peut pas généraliser la relation qu'entretient les Nains avec les Bretonniens. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Paysan
Jean


Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 08/04/2010

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptySam 01 Mai 2010, 13:58

C'était juste pour ajouter un petit truc, bien que je ne sois pas un pro (loin de là! ^^) et avec beaucoup de retard! Dsl! Sad

On peut également voir dans la partie du livre d'armée consacrée à l'héraldique bretonnienne qu'un certain " Graeme Ami des Nains" a existé, il est issu de Monfort!

Voilà! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptySam 01 Mai 2010, 20:54

Skilgannon a écrit:
Je ne suis qu'un simple Paysan sur ce forum
Ne jamais sous-estimer la puissance des paysans Wink

Nous et les nains LiS_10___Grail_Quest_by_lostinspacecomic

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Skilgannon
Chevalier du royaume
Skilgannon


Nombre de messages : 167
Age : 35
Localisation : Proche Paris
Date d'inscription : 28/02/2010

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyLun 03 Mai 2010, 17:58

J'adore la bande dessinée Laughing Laughing
Désolé pour le monoligne, fallait que je le dise What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Marc L'Helvète
Chevalier du royaume
Marc L'Helvète


Nombre de messages : 159
Age : 32
Localisation : Attendez je cherche un panneau...
Date d'inscription : 20/03/2010

Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains EmptyLun 03 Mai 2010, 20:22

Et puis le monoligne c'est pas très grave!
Pour rester dans le sujet, les nains aussi sont courts, c'est pas pour autant qu'il faut les emmerder!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous et les nains Empty
MessageSujet: Re: Nous et les nains   Nous et les nains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous et les nains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nains
» GW se fou de nous!
» 2v2 Bretonniens+Nains VS O&G+CV
» Un Ambassadeur des Nains?
» nouveaux nains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Background bretonnien-
Sauter vers: