Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières

Aller en bas 
+4
Agilgar de Grizac
chevalier du forum
Baron Guilhem de La Tour
Dangorn de Castagne
8 participants
AuteurMessage
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières Empty
MessageSujet: Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières   Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières EmptyLun 9 Nov 2009 - 2:28

Chose promise, chose dûe Smile

~Introduction : Les Croisades~


Un peu d'Histoire...
Bien que le Code d'Honneur oblige le chevalier à protéger sa terre et son peuple, il est parfois engagé dans une guerre hors de ses frontières.

Lorsqu'en 1448 le sultan Jaffar, le despote d'Arabie, envahit les terres d'Estalie, le roi de Bretonnie, qui était à l'époque Louis le Juste, leva une grande armée pour la libérer de cette emprise impie. Durant les croisades qui suivirent, non seulement l'Estalie fut libérée, mais le roi de Bretonnie porta la guerre jusqu'en Arabie même et détruisit l'empire de Jaffar lors de la bataille de El Haikk. Avec le zèle des croisés, les chevaliers abattirent les palais décadents du sultan, brûlèrent les innombrables ouvrages démoniaques de sa bibliothèque et jetèrent au sol les sombres idoles qui remplissaient les temples maudits.
Mais alors que le reste de la Bretonnie apprit que la guerre était portée jusqu'en Arabie, une seconde armée fut mise sur pied pour les rejoindre. Cette armée était dirigée par le baron Thibault du Bois de Balzac. Le baron décida d'aller en Arabie à pied car presque tous les navires de Bretonnie et d'Estalie étaient déjà partis. Mais les distances à parcourir étaient bien plus grandes que ce que les chevaliers pensaient. Au bout d'un an, alors qu'elle n'avait pas encore fini son long voyage, l'armée apprit que le sultan Jaffar avait finalement été vaincu. Pourtant, Thibault parvient à convaincre l'armée que la région dans laquelle ils se trouvaient été remplie de promesse de richesse et d'honneur. Ainsi, naquirent les Principautés Frontalières au prix d'interminables batailles contre les orques et gobelins des environs.

Source : Warhammer-Background


~De nos jours~


Actuellement, les Principautés humaines ne sont plus toutes gouvernées par des bretonniens. Beaucoup de lignées se sont éteintes à cause des incessantes guerres qui y ont lieu, soit parce qu'ils ont été assassinés, soit à cause de la soif de pouvoir d'un prince qui lui a donné des envies de conquêtes, soit parce que l'un d'eux a été corrompu par le Chaos, ou encore à cause de hordes de monstres qui ont refait surface et ont dévasté les fiefs environnants. Les princes humains actuels sont parfois d'anciens mercenaires s'étant taillé un petit empire à la force des armes, des brigands ayant pris le contrôle d'une principauté en dépouillant son ancien prince ainsi que ses sujets, des nobliaux impériaux ayant eu la folie des grandeurs et se faisant appeler "Empereur" par les habitants de leur petit territoire, des cultes du Chaos qui ont étendu leur influence sur tout une région, etc.

Et les Frontalières n'abritent pas que des humains. Toutes sortes de créatures que l'on peut rencontrer partout dans le Vieux Monde y résident également. Ainsi on y trouve des peaux-vertes, des hommes-bêtes, des mutants, des géants, des morts-vivants et autres abominations.

De plus autrefois, les elfes avaient établi des avants-postes dans ce qui allait devenir les Principautés Frontalières. On trouve toujours des communautés elfiques sur ces territoires, bien que la plupart de leurs avants-postes ne soient maintenant plus que des ruines.

En bref ce qu'il faut retenir c'est qu'on trouve à peu près toutes les races de Warhammer dans les Frontalières.


~Les Princes Bretonniens des Frontalières~


Voilà ce qu'il est écrit dans le supplément Les Royaumes Renégats pour WJDR v2 :

Les Royaumes Renégats a écrit:
Les princes bretonniens s'accompagnent presque toujours des apparats de la chevalerie et du système féodal, octroyant des « fiefs » à leurs proches collaborateurs. Ces fiefs ne sont parfois guère plus vastes qu'une simple demeure de la communauté gouvernée par le prince. Mais c'est l'honneur qui compte, et non la taille (n'est-ce pas mesdemoiselles...). Nombreux sont ceux qui font semblant de vénérer la Dame du Lac, allant jusqu'à faire construire une chapelle du Graal. D'autres estiment avoir besoin d'une Vierge du Graal à leur côté et désignent l'une des femmes parmi leurs sujets pour jouer ce rôle. « Vierge » est un terme généralement galvaudé, car ces femmes sont plus souvent qualifiées de « catins avinées » par la population, formule peu flatteuse, mais qui n'est généralement pas trop éloignée de la réalité.

Les Bretonniens ont l'habitude de baptiser leur fief à leur nom et de nommer leur capitale de la même façon. Quand ils gouvernent plusieurs villages, ces communautés portent souvent les noms des subordonnés qui font partie des seigneurs de la principauté. Les princes bretonniens sont ceux qui se font le plus souvent appeler « ducs », certains ayant même la délicieuse naïveté de croire que le Roy de Bretonnie pourrait reconnaître leur statut.

Les princes qui sont peut-être des descendants des chevaliers bretonniens des croisades ou de bretonniens arrivés plus récemment mais qui ont grandi dans les Principautés et qui ont totalement perdu l'héritage de la chevalerie et de l'honneur bretonniens peuvent être considérés comme des princes des Principautés Frontalières. Ce sont des princes d'un pragmatisme impitoyable, sans aucun autre souci moral que l'efficacité, et sans aucun respect pour les traditions. Cependant ils connaissent mieux la région que les princes qui y sont arrivés récemment.

Une autre description intéressante qui peut correspondre aux bretonniens dans les Royaumes Renégats est celle du Prince type "Chevalier" :

Les Royaumes Renégats a écrit:
Chevalier

Même si cela en ferait rire plus d'un dans de nombreuses contrées civilisées, les Frontalières comptent un certain nombre de chevaliers dont quelques-uns sont à la tête d'une principauté. Ces chevaliers ont une fâcheuse tendance à se croire supérieurs à tout le monde. Ils sont meilleurs que les autres principicules qui les entourent parce qu'ils incarnent les principes de l'honneur et de la chevalerie, et ils sont supérieurs aux chevaliers de contrées comme la Bretonnie parce qu'ils doivent réellement lutter pour préserver leur autorité. Il arrive qu'un tel chevalier se fasse appeler « roi » et exige la féauté des princes voisins, ce qui dégénère souvent en conflit.

Les chevaliers adoptent presque toujours un titre, qui reste néanmoins plus modeste, tel que baron, châtelain, comte, seigneur, baronnet, dom et quelquefois prince. Chaque chevalier a sa propre cour, même si la plupart des rôles sont tenus par une ou deux personnes. Il leur faut des officiers pour mener leurs troupes, des palefreniers pour soigner leurs chevaux, des chanceliers pour tenir les archives et des juges pour appliquer la loi. Presque tous les chevaliers ont instauré un corps judiciaire pour leur royaume, la loi instituant clairement que le statut du chevalier et de sa famille est supérieur à tout le reste. Les terres du chevalier sont nommées en fonction de son propre titre : baronnie, seigneurie, fief, comté, etc. Certains chevaliers des Principautés Frontalières se rapprochent grandement de leur équivalent bretonnien.

Il est un fait que les chevaliers ont tendance à prospérer dans la région. Le système des valeurs chevaleresques fut après tout mis au point pour permettre à des guerriers de protéger leurs terres contre l'adversité et il a fait ses preuves. Quelques principautés sont ainsi encore gouvernées par le petit-fils du fondateur, même si celles qui sont dirigées par le fils sont plus nombreuses. Vous pouvez même envisager dans votre campagne une principauté qui a vu quatre générations se succéder. C'est ainsi que certains chevaliers accèdent au pouvoir par simple voie héréditaire, tandis que d'autres le font en protégeant une région contre une autre menace ou en succédant à un prince qu'ils ont auparavant servi. Mais la plupart gagnent leur statut de seigneur par la conquête et la violence, comme la plupart des princes de la région.

Bien entendu, ce n'est pas parce qu'ils sont prospères que ces chevaliers sont justes et bons. Au contraire, la plupart recourent à des méthodes brutales pour préserver la paix et l'ordre au sein de leurs terres et se montrent sans pitié avec les envahisseurs. C'est une des raisons de leur réussite : ils savent qu'ils doivent éviter que le désordre s'installe chez eux et estiment être seuls juges de la bonne marche à suivre pour y parvenir.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières Empty
MessageSujet: Re: Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières   Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières EmptyLun 9 Nov 2009 - 21:41

Kiss kiss chewi et grand merci, messire comte. Laughing

Histoire d'épaissir le dossier, voici ce que la première édition du jeu de rôle nous disait des Principautés Frontalières (d'après Malpy) :

Citation :
LES PRINCIPAUTES FRONTALIERES


Contrairement à l'Empire, à la Bretonnie et même aux Wastelands, la région que l'on désigne sous le terme de Principautés Frontalières ne forme pas une nation mais une confédération lâche de petits royaumes. La plupart des Occidentaux considèrent cette région un peu comme les Badlands : une région amorphe, anarchique, coupée de la civilisation par la chaîne des Apuccinis et par la Voûte. Le combat que certains Princes de l'est mènent contre les hordes de Gobelins, sur les rives du Fleuve Sanglant et à la passe du Chien Fou, passe pratiquement inaperçu.

Géographie
La Voûte, cette haute montagne où se rejoignent les chaînes des Montagnes Grises, des Montagnes Noires et des Apuccinis, constituent le point focal de ce territoire fragmenté. Chaque fois que les hordes du Chaos ont dominé la région, les Princes survivants se sont réfugiés dans l'ombre des montagnes pour reprendre des forces et lancer leurs contre-attaques. Et à chaque fois ils ont réussi et ce, en dépit du manque totale d'assistance de la part de leurs voisins. Les vallées verdoyantes suspendues aux flancs de la Voùute fournissent une excellente pâture aux troupeaux et quelques récoltes nutritives sinon abondantes. Le terrain rude est également un décor idéal pour la guerilla et toutes sortes de brigands et des filous aventuriers ont leurs bases dans cette région. Ce qui ne veut pas dire que les Princes ne sont pas, eux-mêmes, des brigands et des aventuriers filous.

Situées au sud des Montagnes Noires et entre les Apuccinis et le Golfe Noir, les Principautés Frontalières sont une région peu peuplée, plutôt morne avec de larges étendues de forêts indomptées. Lesquelles sont souvent hantées par des Gobelinoïdes venus des Badlands.

Politique
Les gens s'installent dans ces deux régions pour des raisons variées. Beaucoup sont des nobles exilés des pays civilisés du nord et de l'ouest, d'autres sont des aventuriers lassés de l'Autorité. Il y a aussi des reclus mystiques et des fous. La loi et l'autorité centralisée font également défaut. Les villes et les villages sont fiers de leur indépendance et veillent jalousement à la protéger ; ce fait y attire ceux qui ne peuvent vivre dans des sociétés plus rigides.

Population
Certaines région ont été peuplées des la migration initiale de l'Humanité (il y a environ 3000 ans) alors que d'autres n'ont été développées que tout récemment. Le nom générique de cette région est vieux de 1500 ans. A cette époque, un certain nombre d'aventuriers (comptant dans leurs rangs ceux qui avaient été déçus par la quasi-désintégration de l'Empire) partirent avec beaucoup de leurs suivants pour coloniser les montagnes et repousser les Gobelins. Les leaders se donnèrent le titre de Princes alors que bon nombre d'entre eux avaient perdu tous leurs titres et que d'autres n'avaient jamais été autre chose que de simples aventuriers.

A cette époque, des gens de toutes origines se battaient côte à côte et les plus heureux d'entre eux se taillèrent rapidement de petits royaumes fondés sur l'autorité que la force des armes pouvait imposer. La situation est restée plus ou moins identique jusqu'à présent.

Langages
Les populations des Principautés Frontalières tendent à parler une vieille forme du dialecte Reikspiel. Mais il s'est toujours trouvé nombre d'individus familiarisés avec d'autres dialectes du Vieux Monde ainsi que, occasionnellement, des langues étrangères telles l'Arabe ou l'Oriental.

Cités
Il n'y a pas d'agglomération de la taille d'une cité, ni sur la Voûte, ni dans les Principautés. Les villes qui existent sont plus éloignées les unes des autres que dans le reste du Vieux Monde (substituer un intervalle de 100 km dans la Section - Modèles de Sites d'Habitat dans le Vieux Monde du Livre des Règles).

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
chevalier du forum
Gueux
chevalier du forum


Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : cuba
Date d'inscription : 01/12/2009

Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières Empty
MessageSujet: Re: Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières   Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières EmptyMar 1 Déc 2009 - 23:59

comment vous savez tout ca .il y a plein de choses quevous avez dites :fa qui sont pas mises dans le livre d'armée farao king queen barbare
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières Empty
MessageSujet: Re: Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières   Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières EmptyMer 2 Déc 2009 - 0:10

J'ai mis mes sources et le Baron-bis aussi Wink

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières Empty
MessageSujet: Re: Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières   Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières EmptyMer 2 Déc 2009 - 14:44

Les vieux WD, des tas de sites (cornegidouilles, par exemple, enfin lui il montre plutot des fig), ce TRES SAINT forum, pour ne citer que ces sources.. Rolling Eyes
EDIT : et les vieux supléments, bien sûr ! Comment ai-je pu oublier ça?


Dernière édition par Agilgar le Jeu 3 Déc 2009 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières Empty
MessageSujet: Re: Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières   Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières EmptyMer 2 Déc 2009 - 15:04

Agilgar a écrit:
Les vieux WD, des tas de sites (cornegidouilles, par exemple, enfin lui il montre plutot des fig), ce TRES SAINT forum, pour ne citer que ces sources.. Rolling Eyes

Tu oublies juste le principal... Le supplément jeu de rôle "Les royaumes renégats", consacré aux principautés frontalières...

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Farwuld de Frapesec
Chevalier errant
Farwuld de Frapesec


Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/09/2009

Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières Empty
MessageSujet: Re: Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières   Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières EmptyMer 2 Déc 2009 - 23:19

GRAMIZOLIN !!!
( Cris de guerre de paysans d'une région pommé de France dans un film avec des zombis nazis )

Si je m'exclame de la sorte c'est que j'avais promis de mettre une carte des Principautés trouvée sur le Net mais je n'y parvient pas. Un sombre complot (de Tzeentch, surement) fait que l'hébergeur me ressort la carte en gris (?!), alors que j'ai essayé sous tous les formats.

Quelqu'un sait-il quoi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Arthas
Saint vivant
Arthas


Nombre de messages : 1473
Age : 40
Localisation : Baronnie de Corgenon
Date d'inscription : 03/12/2007

Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières Empty
MessageSujet: Re: Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières   Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières EmptyJeu 3 Déc 2009 - 0:16

Farwuld de Frapesec a écrit:
GRAMIZOLIN !!!
( Cris de guerre de paysans d'une région pommé de France dans un film avec des zombis nazis )

C'est PROMIZOULIN ! non mais ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notrehistoire-mamemoire.blogspot.com
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières Empty
MessageSujet: Re: Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières   Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières EmptyJeu 3 Déc 2009 - 0:19

Promizoulain, ou Promizoulin, est la transcription officielle. Mais justement, vu qu'on ne sait pas trop ce qu'il dit, chacun peut y entendre ce qu'il veut, c'est ça l'idée. Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Farwuld de Frapesec
Chevalier errant
Farwuld de Frapesec


Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/09/2009

Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières Empty
MessageSujet: Re: Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières   Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières EmptyJeu 3 Déc 2009 - 0:29

Il est très possible qu'il soit dit Promizoulin, en effet, veuillez m'excuser c'est que ça remonte ce truc là ^^ (J'ai eu un flash en écrivain mon message).

Mais dit donc, avec ça et les surfers nazis du baron-bis, je me rend compte qu'il y a une sacré troupe de nanardeurs ici ! Serais-ce un trait de caractère propre aux chevaliers Bretonniens ?... Smile





(Et pour la carte on fait quoi ?)
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières Empty
MessageSujet: Re: Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières   Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières EmptyJeu 3 Déc 2009 - 23:24

J'ai retrouvé le lien qui permet de télécharger la carte. Elle est en pdf, il faut la lire avec adobe reader ou équivalent.

http://www.bibliothequeinterdite.fr/warhammer-jdr/images/telechargement/cartes/royaumes_renegats/principautes-frontalieres.pdf

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières Empty
MessageSujet: Re: Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières   Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Princes Bretonniens dans les Principautés Frontalières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Principautes Frontalieres?
» Ost des principautés frontalières
» Dés bretonniens
» duc des bretonniens
» Un bretonniens de 54 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Background bretonnien-
Sauter vers: