Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie

Aller en bas 
+3
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Ulrich O' Meriad
eldarh
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyLun 28 Juil 2008 - 15:38

Voici une unité qui m'a été inspiré par mon désir d'avoir des chiens de guerre et aussi par la page 13 du supplément bretonnien de warhammer jdr.
C'est ma première unité, donc y a surement plein de chose à revoir, mais ça peut être marrant à jouer.
J'attends vos impression



Chien truffier de Bretonnie (Unité spéciale)

La truffe est un mets très recherché en Bretonnie et reste indispensable pour l’élaboration de nombreuses spécialités culinaires. Ce sont généralement les gens du domaine qui sont chargés de dénicher ce champignon, très rare et très difficile à trouver. En effet, il demeure le plus souvent sous terre et est donc impossible à trouver à l’œil nu.
Les chasseurs de truffes utilisent donc des chiens truffiers, spécialement entraînés à cet effet. Malheureusement, les chiens truffiers ont un comportement très agressif lorsqu’ils sentent une truffe. Ce comportement oblige les chasseurs à multiplier les astuces pour ne pas se retrouver déchiquetés par leur animal.
En temps de guerre, et lorsqu’il ne peut faire autrement, il arrive à un général bretonnien de faire appel à ces chiens pour participer à une bataille. Si ça peut ralentir un peu l’ennemi, pourquoi pas.

M CC CT F E PV I A Cd
__________________________________________________
Chien 6 2 - 3 3 1 4 1 5
Chasseur 4 2 3 3 3 1 3 1 5

Règles spéciales

Tirailleur
Eclaireur
Devoir du paysan
Meute de chien truffier de Bretonnie

Une meute de chien truffier de Bretonnie se compose de deux chiens et d’un chasseur de truffe placé chacun sur un socle de 20X20. Lors des phases de tir, ils sont traités indifféremment pour sélectionner les cibles. Lors des phases de corps à corps, les chasseurs sont placés au second rang tant que cela est possible. L’unité ne peut pas être rejoint par un personnage.
Par l’élan
Le chasseur est plus ou moins tiré par ses molosses, ainsi, tant qu’il reste au moins un chien dans l’unité, l’ensemble des chasseurs utilisent le mouvement du chien.
Va chercher !
Les chiens truffiers sont obnubilés par l’odeur de ce champignon. Les chasseurs en gardent quelques uns dans leur besace. Ils camouflent l’odeur grâce à certaines substances dont il vaut mieux ignorer l’origine. Les chasseurs utilisent leurs frondes pour envoyer au loin une truffe, ce qui a le don de mettre le chien dans une rage folle. Il fonce alors tête baissée dans l’unique but de le récupérer.
Après avoir déclaré une charge, et avant d’exécuter le mouvement de charge, le joueur peut tenter un tir de truffe sur l’unité chargée. Sur un résultat de 4+, la truffe atterrit dans le régiment ennemi. Dans ce cas, l’unité de chien haïs l’unité chargée (et uniquement celle là) pour le reste de la partie, même si la charge est ratée.


Chien truffier de Bretonnie Point/figurine : 30


M CC CT F E PV I A Cd
__________________________________________________
Chien 6 2 - 3 3 1 4 1 5
Chasseur 4 2 3 3 3 1 3 1 5

Taille d’unité : 1-3
Armes et armures : Arme de base et fronde (chasseur), Griffe et Crocs (Chien)
Option : Armure légère (1 pt/figurine, chasseur), lance (1pt/figurine, chasseur uniquement).
Règles spéciales : Tirailleur, Eclaireur, Devoir du paysan, meute de chien truffier de Bretonnie, Par l’élan, Va chercher !


hockey

EDIT : Comment présenter les caractéristiques de façon cohérente ???


Dernière édition par eldarh le Mer 30 Juil 2008 - 19:05, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich O' Meriad
Chevalier du saint Graal
Ulrich O' Meriad


Nombre de messages : 797
Age : 46
Date d'inscription : 04/08/2006

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyLun 28 Juil 2008 - 16:26

excellente idée, des copains pour les bavmorveux thumleft

Tu nous posteras une photo ou deux lorsque ton unité aura pris forme.

L'ensemble me paraît cohérent exceptée la règle Emporté par le mouvement. Le principe est sympa mais tu devrais peut être restreindre à un mouvement de 6 par exemple (ce qui me paraît déjà pas mal et plus réaliste). En effet le chasseur fait quand même un certain poids et tente de ne pas chuter et de se faire trainer par ses chiens dans la boue du champ de bataille. Ainsi tu favorises quand même le mouvement de l'unité et tu restes plus crédible. Difficile tu en conviendras d'imaginer un paysan courant plus vite que nos nobles montures (les plus rapides du jeu en charge..)
Laughing

Bravo en tous cas cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyLun 28 Juil 2008 - 18:14

Une bonne idée surtout que la "figurine" existe en Bretonnie : le chien du Reliquaire !

_ La remarque d'Ulrich O' Meriad concernant le mouvement est plus que valable. La règle " Emporté par le mouvement " est très sympa en revanche, mais j'aurais pensé à quelquechose de plus imagé "Par l'elan" (et je ne parle pas du cervidé).
_ La sauvegarde en elle même elle même n'est ni très utile et difficilement justifiable, à par peut être si les chiens ont un harnais. Sans c'est bien aussi.
_ 2 attaques, en plus de la frénésie c'est un peu trop, il faudrait réduire à 1 ou retirer la Frénésie (la première solution me semble la meilleure).
_ Vu que ce sont des chiens de gueux, pourquoi ne pourrait-il pas rejoindre une unités d'homme d'arme, d'Archer et même de Sergents montés ? Logique et cela permettrait de varier l'avant des régiments. Pour montrer que je n'invente rien :
Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Gdaustralie2005bg5

Je vais me contenter de la développer simplement en te donnant la règle du Chien de Guerre pour Mordheim. Je pense que ça devrais grandement t'aider. A utiliser sans vraiment le copier. Il faut s'adapter à la chose.

Le Loup Blanc

Citation :
Les hommes de l'Empire ont toujours excellé au dressage de féroces molosses pour garder le bétail et les propriétés contre les gobelins et les hommes-bêtes.
Un chien de guerre bien dressé est un redoutable adversaire qui vaut son pesant d'or à Mordheim.

Profil --M--CC--CT--F--E--Pv--I---A--Cd
Chien-- 6-- 4 -- 0 -- 4- 3 - 1 - 4 - 1 - 5

Arme : Arme naturelle (Crocs et griffes)
Armure : Aucune

Ce profil est aussi utilisable pour représenter des animaux plus exotique comme les ours dressé, des familiers du chaos ou même des singes de combats des terres du Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyLun 28 Juil 2008 - 19:08

Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyLun 28 Juil 2008 - 22:53

J'ai modifié la plupart des points que vous avez soulevé.
Par contre je reste sur mon idée d'une unité indépendante. Je préfère mais ensuite libre à vous, si vous voulez utiliser cette unité, de la modifier comme bon vous semble.
J'ai relevé un peu le coût par figurine. 25 pts pour un gueux et deux clébards me semble par trop élevé Razz
Voila voila
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyMar 29 Juil 2008 - 11:23

Salut,

Je trouve que l'idée est très sympa et, me semble-t-il, tout à fait jouable.

J'y vais, moi aussi, de ma petite proposition à ce sujet.

J'appellerais ça la règle "Va chercher !"
Plutôt que de rendre les chiens frénétiques simplement en leur faisant renifler la truffe, voici ce que j'imagine :
le chasseur, muni d'une fronde, lance la truffe dans une unité ennemie à portée (il y a donc un tir, mais on peut donner une bonne CT au chasseur). Si le tir touche (il ne doit pas blesser), les chiens deviennent frénétiques et se ruent pour prendre la truffe. Et là, évidemment, ils ne sont pas content du tout de voir que quelqu'un d'autre s'est permis de prendre la truffe...

En outre, j'en ferais une unité d'éclaireurs.

Enfin, un mouvement de 6 pour les chiens me semble trop peu : les loups ont 9. OK, ils sont plus "sportifs" que les chiens, mais tout de même. Ne faudrait-il pas augmenter le mouvement à 8 ? Ou au moins 7 ? S'il vous plaît. Non ? Bon, excusez-moi...

A vous les studios !
Manu
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyMar 29 Juil 2008 - 13:02

Citation :
J'appellerais ça la règle "Va chercher !"

J'adore affraid . Par contre il faut absolument que cette règle s'applique en début de tour et donc avant la phase de mouvement.
Est-ce que réalisé un tir comme celui-ci entre dans le cadre des actions spéciales qu'on peut effectuer durant le début du tour ? De plus comment faire si l'unité qui reçoit la truffe se retrouve impossible à charger ? Il faudrait en fait que l'unité de chiens charge juste après le tir, hors c'est impossible, de plus les frénétiques chargent en derniers....
Bref, si quelqu'un voit comment faire

scratch

Sinon c'est vraiment une super idée thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyMar 29 Juil 2008 - 13:09

En fait, probablement sous l'influence involontaire de substances illicites Mr. Green, je voyais les choses comme suit :

le tir a bien lieu lors de la phase de tir, à la portée de la fronde (m'en souviens pas, et je n'ai pas les règles sous les yeux). Si le tir touche, l'unité arrive d'office au contact de la cible, peu importe la distance. Et au corps à corps , PAF le chien !

Mais on peut aussi imaginer le tir en début de tour, lors de la déclaration des charges, par exemple.

OK, je joue avec les règles comme le chien avec son os, mais on peut délirer, non ?

king
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyMar 29 Juil 2008 - 13:16

Citation :
OK, je joue avec les règles comme le chien avec son os, mais on peut délirer, non ?

Certes mais il faut respecter les règles, sinon même entre ami cette unité est injouable.

Citation :
le tir a bien lieu lors de la phase de tir, à la portée de la fronde

Trop longue, la porté de fronde c'est 18 pas. Le tir doit être à porté de charge, c'est à dire 12 ps. Je pensé remplacer la fronde tout simplement par la main.

Citation :
Si le tir touche, l'unité arrive d'office au contact de la cible

là ça va à l'encontre des règles, l'arrivée au contact ne peut se faire, il me semble, qu'avec une charge (ou d'un mouvement de poursuite ou de magie) lors de la phase de mouvement. En tout cas jamais à la phase de tir.

Citation :
peu importe la distance

non là ça serai vraiment abusé, et surtout irréaliste.

Citation :
Mais on peut aussi imaginer le tir en début de tour, lors de la déclaration des charges

Ouai, mais le mieux et le plus propre serai que l'unité devienne frénétique au début du tour. Parce que là, si le tir réussi, elle devient frénétique et du coup elle est sensé charger en dernier.

ça reste une idée exelente mais à creuser hockey
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyMar 29 Juil 2008 - 15:26

D'accord que je ne suis pas dans ce qu'on pourrait appeler un strict respect des règles, mais d'un autre côté, nous sommes en train de développer une règle spéciale, non ?

Cela autorise, je pense, quelques écarts, du moment que l'équilibre du jeu est maintenu.

Cela dit, il est vrai que cette règle doit plutôt s'appliquer en début de tour, avant les déclarations de charge.

Si le chasseur réussit son tir, les chiens deviennent frénétiques et chargent l'unité ciblée.
S'il rate, l'unité peut déclarer normalement une charge, sans bénéficier toutefois de la frénésie.

En ce qui concerne la portée, il est vrai que 18 pas, c'est trop.
Mais je persiste à dire qu'il faudrait plus de 6 en mouvement, de sorte que l'unité puisse devenir menaçante de plus loin.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que l'unité devrait charger en dernier si elle est frénétique. Y a un truc qui m'échappe ? Je n'ai toujours pas les règles devant les yeux...

Comme tu vois, je creuse, je creuse...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyMar 29 Juil 2008 - 15:31

Perso, je préfère les règles du Sire d'Epinette...

Je trouve que là ça fait too much, il y a vraiment trop de règles.
Et puis la règle "Va chercher !" pose problème. Parce que jeter la truffe sur une unité ennemie avant la déclaration des charges, ça veut dire que tu sors ton mètre-ruban pour mesurer les unités à portée et je ne suis pas sûr que l'adversaire approuve... Et puis je trouve que la frénésie est peu justifiée. Si les chiens raffolaient tant de ces truffes, ils les mangeraient en les trouvant sans laisser leur maitre les ramasser ou alors ils se transformeraient en chiens de Khorne (tro forre!!!!!!) pour s'en prendre au malheureux gueux. Les chiens sont dressés à ne pas les manger j'imagine.

Pour ce qui est du mouvement, il faut le laisser à 6 parce que ce ne sont que des chiens truffiers, donc pas forcément d'énormes molosses et ils doivent quand même courir moins vite qu'un coursier elfique. Certes il y a les loups géants et les loups funestes, mais les premiers sont géants, donc plus puissants, plus rapides, plus agressifs, et les seconds sont mus par des magies maléfiques. Ceci explique leur rapidité. (même si j'aurais mis 8ps au max)

Je ne condamne pas ta volonté créatrice qui est louable, mais je préfère les règles du Sire d'Epinette pour toutes ces raisons.
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyMar 29 Juil 2008 - 15:56

Citation :
Si les chiens raffolaient tant de ces truffes, ils les mangeraient en les trouvant sans laisser leur maitre les ramasser ou alors ils se transformeraient en chiens de Khorne (tro forre!!!!!!) pour s'en prendre au malheureux gueux. Les chiens sont dressés à ne pas les manger j'imagine.


Dans warhammer jdr, la nouvelle sur les chien truffier va clairmement dans le sens de chein complétement taré qui boufferai leur maître pour une truffe. Le seul dressage est le fait de les bloquer par un pieu planté dans le sol...
Si tu as l'occasion de feuilleté le supplément bretonnie, lit la nouvelle, tu comprendra où je veux en venir. (cela dit, si tu as lut le petit passage fluff au début, tu devrai déjà savoir où je veux en venir ;-) )


Citation :
Je ne condamne pas ta volonté créatrice qui est louable, mais je préfère les règles du Sire d'Epinette pour toutes ces raisons.

Mon intention n'est pas du tout la mêm que celle de Sire d'Epinette.
Je voulais avant tout en faire une unité un peu fun, presque dans l'esprit d'une armée de gob'.

Citation :
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que l'unité devrait charger en dernier si elle est frénétique. Y a un truc qui m'échappe ? Je n'ai toujours pas les règles devant les yeux...

Dans les règles, les unités frénétique chargent en dernier
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyMar 29 Juil 2008 - 16:04

Lothar,

Je comprends ton sentiment, et il y a certainement un point sur lequel je suis entièrement d'accord : le mouvement ne peut pas dépasser 6.

Pour le calcul de la portée, le même problème se pose avec l'Impétuosité des CE. Or, dans ce cas, il ne semble pas y avoir de contestation.

En regardant les règles proposées par Sire d'Epinette, je dois avouer que je reste un peu sur ma faim.
Si elles nous ramènent à plus de raison, elles manquent, je trouve, d'un peu de "sel".
La frénésie, c'est peut-être exagéré (quoique, quoique...), mais j'ajouterais aux idées de Sire d'Epinette le fait que l'unité puisse traverser les bois sans pénalités de mouvement, par exemple. Il me semble que cela reste raisonnable, logique et conforme à l'historique.

Autre petit point : je limiterais la proportion chiens/veneur à 4 pour 1 max.

Mais, une fois de plus, je réfléchis tout haut et vous livre mes idées aussitôt qu'elles sortent du four !

Wink

Eldarh,

Merci pour la précision sur les unités frénétiques !

Comme toi, je vois cette unité avec un côté fun "O&G", histoire de rendre les Bretonniens plus... riants.

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyMar 29 Juil 2008 - 17:09

là je suis de l'avis du sire Lothar de Morfroy concernant les règles.

Même en voulant faire quelque chose de bien et précis, il vaudrait mieux rester quand même simple dans les règles. En mettre trop cela va rallonger encore les phases, qui je trouve sont déjà trop longue à Warhammer Battle.
Les gueux sont simples et n'aime pas les complications, et les joueurs non plus en général.

Quand à la Règle "Va chercher", elle existe déjà puisqu'il s'agit de la règle spéciale des Crocs de Sabre du chasseur Ogre. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de la "reprendre".

Le Loup Blanc


Dernière édition par Loup Blanc 36 le Mar 29 Juil 2008 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyMar 29 Juil 2008 - 17:12

Citation :
Quand à la Règle "Va chercher", elle existe déjà puisqu'il s'agit de la règle spécial des Crocs de Sabre du chasseur Ogre. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de la "reprendre".


Oups ! je ne savais pas.

Embarassed

Je pense que je vais essayer les chiens de chasse un de ces quatre. On verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyMar 29 Juil 2008 - 18:35

La formation en tirailleur permet déjà de se déplacer sans malus dans des terrains difficiles. La difficulté dans ces terrains, c'est en fait de garder des rangs serrés tout en les traversant, d'où le malus de mouvement.

Sinon, je n'ai pas (encore) lu le supplément sur la Bretonnie pour le JdR, donc je ne connaissais pas cette particularité. Mais je pense qu'elle est un peu exagérée. Certes les chiens sont friands de truffes ce qui fait qu'ils sont efficaces pour les chercher, mais de là à dévorer leur maître... ou n'importe qui, qui aurait le malheur de posséder l'un de ces champignons.

Etant donné que tu souhaites vraiment différencier cette unité de celle du Sire d'Epinette (plutôt dans l'optique chiens de chasse), il faudrait que ces chiens soient plus faibles, mais qu'ils apportent un avantage tactique significatif... que je n'ai pas encore imaginé...
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyMar 29 Juil 2008 - 18:44

Citation :
un peu exagérée.

C'est un euphemisme Twisted Evil

Citation :
il faudrait que ces chiens soient plus faibles, mais qu'ils apportent un avantage tactique significatif... que je n'ai pas encore imaginé...

Et bien, c'était surtout pour apporter un peu de "fun" au coté très rigide de la LA bretonniennne. C'est que je suis passé par les Comtes Vampires et une armée full Gobelins...
Sinon les règles que j'ai rédigé me semble pas insurmontables et la frénésie correspond bien à l'état d'esprit de la nouvelle du supplément Wjdr.
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyMar 29 Juil 2008 - 19:12

)Tu pourrais équiper le maître d'un épieu à sanglier (façon Reynald le chasseur, perso v5) qui lui donnerait +1 F s'il se fait charger et lui permettrai d'attaquer derrière un rang de chiens, façon fouet des maîtres de meute skavens.

Sinon, la règle "Va chercher" pourrait ajouter 1D6ps de mouvement dans la direction choisie, résolus à la fin de la phase de mouvement, en fonction de là où le maître lance la truffe. Une truffe, c'est assez léger (j'imagine, je ne suis pas non plus un habitué ! Mr. Green ) et le lancer peut être atténué par le vent et la résistance de l'air, d'où une distance aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyMar 29 Juil 2008 - 19:26

Lothar de Morfroy a écrit:

Etant donné que tu souhaites vraiment différencier cette unité de celle du Sire d'Epinette (plutôt dans l'optique chiens de chasse), il faudrait que ces chiens soient plus faibles, mais qu'ils apportent un avantage tactique significatif... que je n'ai pas encore imaginé...

Pas bête. Dans un genre :

Règles Spéciale : Cherche ! Cherche !

Pendant la bataille, un veneur et ses chiens truffiers peuvent faire leur œuvre, qui servira surement au banquet en l’honneur du seigneur.
Chaque truffe rapporte 1D6 points de victoire suplémentaires à la fin de la bataille si le Chasseur est en vie.

A la fin de chaque phase de mouvement, vous pouvez effectuer une action de recherche à la place de toute autre action (tir, charge). Vous ne pouvez pas effectuer cette action si l’unité est engagé au corps à corps ou si une unité ennemie se trouve à moins de 8 ps Lancez 1D6 sur le tableau suivant.

1-4 : Il n’y a rien ainsi : l’endroit n’est pas propice à la recherche des précieux champignons. Du temps perdu pour rien. Sans Effet.
4-5 : Il a trouvé quelque chose ! Au pied d’une vieille souche, les chiens s’agitent et se mettre à creuser. Vous trouvez une belle truffe.
6 : Il y en a d’autre ! Les racines d’un arbre centenaire semblent être une vraie mine d’or. Vous trouvez une truffe et relancez immédiatement une nouvelle fois sur le tableau de recherche (jusqu'à un maximum de 3 fois).
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyMar 29 Juil 2008 - 22:29

Je ne suis pas convaincu par la règle "Cherche ! Cherche !" telle qu'elle est décrite.
Au terme d'une partie, cela ne représente que quelques dizaines de points de victoire (au mieux). En outre, c'est une règle qui ne concerne que le joueur bretonnien, l'adversaire n'étant pas impliqué.
Je ne sais pas encore comment, mais le fait d'avoir trouvé la truffe devrait donner un avantage immédiat au Bretonnien.

Par exemple, et on rejoint l'idée de Lothar, c'est grâce à la truffe que les chiens peuvent allonger aléatoirement leur distance de charge.

A creuser, à creuser... (à force, on va devenir des mineurs nains Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyMar 29 Juil 2008 - 22:48

Que pensez-vous de ça (qui viendrai en plus des règles décritent dans le premier post) :

Citation :

Cherche ! cherche !

Le chasseur lance une truffe pour pousser le chien truffier à avancer plus rapidement. Lors du déplacement de l'unité, le joueur peut décider de faire lancer une truffe par le chasseur. Cette action est résolue comme un jet pour tirer, sous la CT du chasseur. Si le jet est réussi l'unité se déplace de 6ps+1D6 dans la direction voulue. Si le jet échoue, l'unité se déplace d'1D6ps et dans la direction indiqué par le lancé d'un dé de disppertion.
Ce mouvement supplémentaire peut-être utilisé pour une marche forcé, l'ensemble du mvt (6ps+1D6) est alors doublé. En cas d'échec, il est évidement interdit d'effectuer une marche forcée. Ce mouvement ne peut pas servir à entrer en contact avec l'ennemi, et donc ne peut pas être utilisé lors d'une charge.

Si je garde ça, je fais passer la CT du chasseur à 3 et je fais passer le prix de la figurine (attention, c'est toujours 1 chasseur+ 2 chiens) à 30pts.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyMar 29 Juil 2008 - 23:34

J'ai le sentiment qu'en l'état, la règle devient trop compliquée.

Je dirais donc : si le tir est réussi, l'unité peut charger l'unité visée en ajoutant 1D6 ps à son mouvement de charge ; si le tir est raté, l'unité se déplace de 1D6 ps dans une direction aléatoire (ça, c'est rigolo !Mr. Green ) .

En fait, l'avantage serait de pouvoir charger une unité plus tôt que prévu (chez les O&G, il y a la bannière Waagh ! de Gork qui fait le même effet, mais une seule fois par bataille).
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyMer 30 Juil 2008 - 1:15

Citation :
Je dirais donc : si le tir est réussi, l'unité peut charger l'unité visée en ajoutant 1D6 ps

Hum... mais du coup en mesurant la distance de tir, on sera si l'unité est à porté de charge.

Il faut donc déclaré la charge avant.
Ensuite, au moment du mouvement de charge, tenter le tir (mesure de la distance à ce moment)
Enfin, en cas de tir réussit, lancer 1D6 pour connaître la distance de charge possible (donc de 13 à 18 pas).
Si le tir n'est pas faisable (cible trop loin), l'unité devra tout de même charger avec son mvt de 12 pas au risque de rater sa charge.
Si le tir est raté, mouvement aléatoire de 1D6ps.
ça me parait cohérent.


Donc, dans ce cas je vire la frénésie, je rajoute cette règle et j'en fais des éclaireur/tirailleur thumright

ps : du coup ça tombe très bien, la fronde a une distance de tir max de 18 pas ce qui équivaut au mouvement de charge max possible pour 12p+1D6
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyMer 30 Juil 2008 - 1:50

Bon, j'ai édité le premier post, si vous avez d'autres commentaire, n'hésitez pas cheers

Sinon, pour rendre l'unité plus intéressante, il est envisageable dans le cadre de la règle Va chercher ! d'accorder un bonus de +1 en force aux chiens lors du premier round ?
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyMer 30 Juil 2008 - 15:00

Je trouve que ça devient très compliqué... L'histoire du tir, tout ça... Jeter une truffe c'est pourtant pas compliqué, sauf si le maître est manchot ou si ses trois bras sont tordus. (voir, si les tentacules sont emmêlées... Mr. Green )

Non, le gars balance juste la truffe à la main et la distance est aléatoire selon la force qu'il a donné, le vent... On pourrait même donner +1ps s'il a pris de l'élan : s'il a fait une marche forcée.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyMer 30 Juil 2008 - 15:14

Réflexion faite, je me demande si le fait d'augmenter de la sorte le mouvement de charge est un réel avantage.

En tant que joueur bretonnien, je ne crois pas que je miserais là-dessus pour risquer une charge si je ne suis pas sûr d'atteindre mon but. C'est trop aléatoire pour être un atout. Par conséquent, tout joueur un tant soit peu prudent se placera à bonne distance de charge, histoire de ne pas rater son coup.

Je reviens plutôt sur la frénésie ou un autre avantage de combat.
D'abord, parce que l'unité, en l'état, n'est pas ce qu'on peut appeler "percutante". OK, ce n'est pas obligatoire, ce ne sont que des gueux. Mais alors, pourquoi ne pas prendre des archers en tirailleurs qui, s'ils ne sont pas éclaireurs, offrent tout de même l'avantage du tir ?

Si la frénésie est trop forte, pourquoi pas la haine ? Après tout, les chiens sont furieux de voir que quelqu'un d'autre a chopé la truffe, non ?

Donc, le schéma serait le suivant :

Au moment des déclarations de charge, le joueur bretonnien déclare la charge de ses clebs. Ensuite, par un simple jet de dés (mettons sur un 4+), il détermine si la truffe arrive dans l'unité ciblée. Si c'est raté, rien ne change, les toutous chargent et mordent. Si c'est réussi, les toutous chargent mais mordent haineusement.

Nous avons donc une unité très mobile, avec la capacité "éclaireur", ce qui est pas mal, et un bonus au combat relativement aléatoire.

Quid ?
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyMer 30 Juil 2008 - 15:43

Citation :
offrent tout de même l'avantage du tir ?

Les chasseurs ont quand même une fronde Mr. Green

Citation :
pourquoi pas la haine ? Après tout, les chiens sont furieux de voir que quelqu'un d'autre a chopé la truffe, non ?
ça me semble cohérent.

Donc ça donnerai :
Déclare la charge de l'unité de chien
Jet de dè; sur 4+, l'unité de chien haïs l'unité chargée (et uniquement celle là).
1 jet possible par partie et par unité (pour refléter le caractère rare de la truffe).
Jet impossible si il n'y a plus de chasseur dans l'unité.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyMer 30 Juil 2008 - 15:49

L'idée du seul jet par partie est bonne.

Mais dans ce cas (hou ! le Grosbil !!!), je les rendrais frénétiques aussi.

Ils pètent un plomb une fois par partie, mais ça peut faire mal.

J'adore !

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyMer 30 Juil 2008 - 15:51

Shocked

J'ai vaguement l'impression de tourner en rond Razz

Haine + frénésie, c'est un peu bourrin non ?

J'édite déjà le truc de la haine (d'ailleurs à la limite si on garde que haine, on autorise plusieurs jet par partie)


Dernière édition par eldarh le Mer 30 Juil 2008 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie EmptyMer 30 Juil 2008 - 15:58

Citation :
J'ai vaguement l'impression de tourner en rond
Non, on creuse, c'est tout ! Mr. Green

Haine + frénésie, c'est clairement bourrin, mais c'est une seule fois par partie.
On peut aussi jouer sur des limitations dans l'unité (genre : max 6 chiens), histoire de ne pas voir des unités de 250 chiens haineux et frénétiques !!!

clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie   Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Unité spéciale : Chien truffier de Bretonnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Unité spéciale] Les Sergents gardes
» [Unité Spéciale ] Le Regiment de la mort. ... MUAHAHAH
» unité en fuite rencontre une unité ennemi
» Le nom de votre chien de chasse
» Un chien du Chaos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles maison-
Sauter vers: