Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bretonnie / Monotonie ?

Aller en bas 
+2
Guillebert
Zachario
6 participants
AuteurMessage
Zachario
Chevalier errant
Zachario


Nombre de messages : 103
Age : 40
Date d'inscription : 08/02/2008

Bretonnie / Monotonie ? Empty
MessageSujet: Bretonnie / Monotonie ?   Bretonnie / Monotonie ? EmptyJeu 14 Fév 2008 - 0:02

Ohlala je vais en provoquer des charges par ce titre.

Me lancant dans l'aventure chevaleresque, j'ai acheté le livre de règle, et l'ai lu (jusque là, tout est normal).

Je n'ai jamais combattu de Bretonniens (petite expérience en jeu ...), et me demandais si l'armée n'était pas monotone dans le sens où la magie est celle de base (pas de personnalisation pour les bretos), et les formations semblent toutes les mêmes ?

Peut on jouer magie avec les bretos, ou c'est déconseillé par votre expérience ?
Ou armée axée sur le tir ?

Merci pour vos conseils, je suis tout de même très impatient de faire mes premières charges !!!
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Bretonnie / Monotonie ? Empty
MessageSujet: CHAAAAARRRGEEEZZZ !!!   Bretonnie / Monotonie ? EmptyJeu 14 Fév 2008 - 0:56

Tu es surtout très impatient de te faire charger oui !!! Razz


Bon, alors pour répondre un tant soit peu sérieusement, je mettrais :
Non
Plutôt déconseillé
Oui


Tu souhaites peut être quelques explications ? scratch

Bon, ça vient Mr.Red


Même s'il est vrai que nous n'avons pas énormément de choix de troupes (avec seulement 2 seigneurs, 2 héros, 4 choix de base, 4 spé et 2 rares là où certains ont plus de 7 choix de base et spé, notamment les orks), nous pouvons tout à fait faire des armées totalement différentes les unes des autres, comme toute les autres races de WHB.

La limitation est certes plus contraignante que pour d'autres mais on a tout de même de quoi se poser des questions :
choisir entre les gueux et les chevaliers
choisir entre les chevaliers inexpérimentés ou les preux les plus aguéris
choisir entre les paysans ou les les fanatiques
choisir entre les chevaliers volants et les gueux "civilisés"
choisir entre la charge héroïque et le tir en fond de table (anti fluff mais bon)
choisir entre le nombre et la qualité (1 perso de plus que tout le monde)
etc.


Après il est clair que les magiciennes bretonniennes sont aussi assez limitées dans leur choix de sort (ou plutôt dans leur tirage) et ne sont pas vraiment faites pour lancer beaucoup de sorts, surtout si elles choisissent de se planquer bien au chaud dans un fer de lance.

Cependant rien ne nous empêche de jouer sur la magie à 2000 pts et plus grâce à une prophétesse tout à fait capable de réduire à néant les ennemis de la Dame, plus grâce à sa puissance (et à son plus grand choix de domaine) qu'à ses objets cabalistiques, je te l'accorde.
Dans ce cas tu te prive tout de même du précieux Cd9 et des capacités martiales d'un seigneur (avec les combos qui tuent) et tu t'éloignes du fluff qui voudrait qu'un noble de haut rang commande et non une gueuse, même choisie par la Dame.
Nota : je pense qu'il n'y avait pas beaucoup de femmes dans l'équipe qui a conçu ce LA Rolling Eyes

Donc la magie reste jouable mais, pour dire vrai, ce n'est pas ce qui marche le mieux ... sauf si tu veux déstabiliser un ennemi qui pensait que tu ne jouerais pas sur ce tableau Wink


Enfin, en ce qui concerne le tir, là ça peut faire très mal Twisted Evil
A 2000 pts, avec 2 trébuchets et plus de 60 tireurs en fond de table attendant derrière leurs pieux, tu peux dessouder très facilement toutes les armées peu rapides et/ou peu endurantes rambo

Par exemple, toujours pour 2000 pts, j'ai déjà sorti à un ami ES seulement 1 trébuchet (j'en avais pas encore 2 Rolling Eyes mais ça n'aurait servi à rien contre une armée de tirailleurs), 46 archers enflammés ( tous ceux que j'avais, j'en aurais mis 60 sinon) et des sergents ... avec 3 FdL pour finir le reste et 2 scroll caddie pour contrer la magie => massacre en bon et due forme barbare
Il n'a rien pu faire de ses cavaliers ni de son grand aigle et seule une unité d'archers a fuit de mon côté car il n'a pas pu approcher les siens à courte portée grâce aux pégases et aux sergents...

... je vous rassure, on est resté en bon termes quand même What a Face


Entre le full gueux, le full preux, le full tir et le full magie, il nous reste quand même l'embarras du choix et nous avons tout aussi de mal que les autres à choisir nos choix spéciaux scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zachario
Chevalier errant
Zachario


Nombre de messages : 103
Age : 40
Date d'inscription : 08/02/2008

Bretonnie / Monotonie ? Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie / Monotonie ?   Bretonnie / Monotonie ? EmptyJeu 14 Fév 2008 - 1:18

Merci beaucoup pour cette explication !

Je viens seulement de lire le livre d'armée donc c'est vrai que j'ai eu quelques appréhensions Smile Bien que ma première charge restera certainement dans ma mémoire !

Par contre côté endu ! On a plutôt intérêt à bien affaiblir l'ennemi par la charge, sinon ... enfin vu de l'extérieur ^^

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Bretonnie / Monotonie ? Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie / Monotonie ?   Bretonnie / Monotonie ? EmptyJeu 14 Fév 2008 - 2:12

On ne compte pas sur notre endurance mais sur nos sauvegardes :

F3- : 2+ suivi de 6+ ça arrête beaucoup de coups
F4 : 3+ puis 6+
F5 : 4+ puis 5+ pas peur des trolls rambo
F6 : 5+ puis 5+
F7 : 6+ puis 5+ font quand même mal les kroxi Confused
etc.

A la limite le pire qui puisse nous arriver c'est de tomber contre des nabots ou nos voisins impériaux (tant abhorrés) avec arquebuses (F4 et perforantes en grand nombre) ou bien contre des HE ou EN avec moult balistes à répétition car les forces importantes ne sont pas légion ... ou ne peuvent pas résister plus d'un round à nos charges car on cumule les rangs et les morts Twisted Evil

Sinon les gueux comptent sur le nombre (ils ont quand même 4+ au corps à corps) et les pèlerins ayant aussi la bénédiction et étant tenaces ne tombent pas si vite.

Les magos apportent de plus leur Résistance à la Magie (1) voire (2)




Pour te donner un exemple (pas forcement révélateur car un peu chanceux quand même) j'ai réussi à faire fuir dernièrement 18 ou 19 lanciers HE (je leurs avais déjà réservé quelques flèches) avec 8 chevaliers errants (bah oui ça tire aussi un HE ... et à la baliste pale ) au 3ème round de combat. Cela veut dire que mes chevaliers se sont mangé 48 attaques (3 x 16) de F3 sans subir une perte alors que j'ai fait 4 ou 5 morts avec les 15 attaques de la charge (8 att F5 + 7 att F3) et 14 attaques (2 x (4 + 3)) F3 lors des rounds suivants...

... ça en impose, hein ?!? Laughing




Le plus important pour un général bretonnien est de profiter de son mouvement pour choisir ses combats, faire des charges combinées et gagner en un round ... ou mourir à petit feu (à moins d'avoir la combo de Reynald de Châtillon pour avoir un résultat de combat de ouf Rolling Eyes ) en risquant de se faire prendre le flanc. Quoique, sans charge combinée, un FdL de 9 chevaliers de base pas trop mal chanceux arrive assez facilement à dérouter un pavé de base en enlevant un rang sans se prendre de réplique donc en faisant tester le moral entre -2 et -4 en moyenne barbare
Donc il faut éviter au maximum les unités tenaces et indémoralisables ... jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'elles sur la table Mr.Red

Pour autant il ne faut pas abuser des FdL de 9 (voire 12) car ça se gère facilement par les cavaleries légères (ou les pièges tendus par toutes sortes de fuyards d'ailleurs), 2 FdL de 6 étant bien plus rentables et bien plus manoeuvrables que 1 FdL de 12 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zachario
Chevalier errant
Zachario


Nombre de messages : 103
Age : 40
Date d'inscription : 08/02/2008

Bretonnie / Monotonie ? Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie / Monotonie ?   Bretonnie / Monotonie ? EmptyJeu 14 Fév 2008 - 2:22

Merci encore Smile

J'avais peur en effet, la comparaison avec mes CN des comtes vampire me faisait peur mais c'est vrai que la svg + resist magie ...

Hop je retourne à la peinture, des rêves pleiiiin la tête
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Bretonnie / Monotonie ? Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie / Monotonie ?   Bretonnie / Monotonie ? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 15:33

Revenir en haut Aller en bas
axsis
Gueux
axsis


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/01/2008

Bretonnie / Monotonie ? Empty
MessageSujet: une petite info en statistiaque (vive les maths)   Bretonnie / Monotonie ? EmptyJeu 6 Mar 2008 - 17:31

aprés de nombreuses batailles, j'ai remarqués que les attaque de force 4 sur des chevaliers fesait plus de dégats que des attaques de force 5!

exemple : un tir de feu d'enfer sur un régiment de chevalier du royaume

de base svg 2+
modifié a coz de la force5 celà nous fais une 4+ (malus de -2 a la svg)
plus bénédiction de la dame a 5+

tt a fais résonable même avec le nombres qui peu faire rater les jets c rattrapable grace a la bénédiction

par contre une attaque de forc 4 donne un malus de -1 donc svg 3+ mais quand c raté la bénédiction de 6+ ne rattrape pa facilement les svg ratés

alors avec le nombre de tir vous verez que çà tombe comme des mouches! Mr.Red

testé et approuvé et en plus contre un joueur avec la mal moule et il ma rasé une armé comme çà . geek

et on a désidé de faire des stats pour voir si çà coonfirmais les fais et en effet ya 2 fois plus de chance de faire tombé un chevalier avec une force de 4 qu'avec une force 5. logique scratch
Revenir en haut Aller en bas
Stercz
Prévôt
Stercz


Nombre de messages : 78
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 20/01/2008

Bretonnie / Monotonie ? Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie / Monotonie ?   Bretonnie / Monotonie ? EmptyVen 7 Mar 2008 - 3:21

Par rapport aux autres LA on n'a que 2 différences, on ne peut pas jouer mass chars et on ne peut pas jouer mass tirailleurs.

A coté de ca on peut jouer full tir coin gauche avec contre attaque à la chevalerie.
On peut jouer flying circus
full cav évidemment
full infanterie
mix

La vie et la bete sont de bons domaines qui nécessitent des lignes de vue
Revenir en haut Aller en bas
Zachario
Chevalier errant
Zachario


Nombre de messages : 103
Age : 40
Date d'inscription : 08/02/2008

Bretonnie / Monotonie ? Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie / Monotonie ?   Bretonnie / Monotonie ? EmptyVen 7 Mar 2008 - 22:51

C'est vrai que ca a l'air sympa au final.

Soit, il faut avouer que la magie ... mais l'armée est assez équilibrée. Et comme me dit souvent un ami : La magie est vraiment aléatoire, se joue plus aux dés que les phases de corps à corps ...

Vivement que mon armée soit à jour pour que je teste tout ca !
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Galahad


Nombre de messages : 1240
Age : 37
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 02/07/2005

Bretonnie / Monotonie ? Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie / Monotonie ?   Bretonnie / Monotonie ? EmptyVen 7 Mar 2008 - 23:17

le Barbare de Naheulbeuk a écrit:
La magie c'est pour les femmes!

Méditons ces paroles pleines de sagesse et de bon-sens... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://chuckyleroy.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé





Bretonnie / Monotonie ? Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie / Monotonie ?   Bretonnie / Monotonie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bretonnie / Monotonie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bretonnie VS Bretonnie [1500]
»  LA bretonnie V5
» 500 pts Bretonnie
» CDA Bretonnie
» Bretonnie ou pas Bretonnie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Général Bretonnie-
Sauter vers: