Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac

Aller en bas 
+3
Guillebert
Baron Guilhem de La Tour
Lord Arthur
7 participants
AuteurMessage
Lord Arthur
Gueux
Lord Arthur


Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 22/08/2007

l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac Empty
MessageSujet: l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac   l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac EmptyMer 22 Aoû 2007 - 14:47

Voila l'idée de ma (future) armée bretonnienne (pour l'instant ce n'est q'un ramasis d'idées diverses, alors excusez mon style):

Le comte Arthur d'Armagnac, fils naturel de l'ancien duc de Gasconnie, et d'une noble dame de Brionne, fut élévé à la cours de ce dernier, en tant que batard, bien que son ascendance noble lui donnait un statut plus privilégié que le fils d'une gueuse. A sa majorité, son père, désirant l'éloigner du pouvoir lui confia un domaine, prés de la frontière estalienne et du duché de Brionne, la marche d'Armagnac.

Cependant, a la mort du vieu duc, lorsque son fils Huebald dut hériter, de nombreux nobles de l'Ouest du duché, ne désirant pas que le fil du duc, considéré comme faible, et peu charismatique ne deviennent leur suzerain, avancèrent comme nom de rival à la succéssion celui d'Arthur, car aprés tout, n'était il pas l'ainé de Huebald, et lui même fils du vieu duc? Cependant, ils avaient oublié de metre Arthur au courant de leurs projets, trop occupé qu'il était par la chasse, et les festins.

Aprés moult intrigues, et bien que les 2 demi-frères se méprisaient, ils arrivèrent à un accord: Huebald aurait la place de duc qui lui revenait de droit. Arthur quant à lui, que la politique n'interressait absolument pas, dont l'administration, sur la marche était désastreuse, et qui était un traitre au duc malgrés lui, choisit l'exil.

Pour donner une bonne image à cet exil, il fut convenu qu'Arthur, partirait en croisade, en même temps qu'en quête du Graal, enmennant avec lui les chevaliers de sa maisonnée, et les conspirateurs qui l'avaient soutenus contre Huebald, eux aussi partis en quête.


Voila l'idée principale, un batard du duc de Gasconnie parti en croisade car trop génant pour l'actuel duc.

Maintenant mes questions:

Ce background est il crédible?

Sinon, pour la peinture de mes brettos, je pense leur donner à chacun un blason et des couleurs propre, mais pour augmenter la cohésion de l'armée, me limiter à trois couleurs: rouge/noir/blanc pardon: Gueule/Sable/Argent.

Cependant, les chevaliers errants de Uranus que l'on voit sur le guide m'ont convaincu de l'effet d'un schémas de couleur uni sur un FdL. Pour justifier cette absence de blason, je comptait l'appliquer sur mon unité de chevaliers du royaume, qui représenteraient la maisonnée de mon Marquis, abordant ainsi tous le blason de leur seigneur lige. Cependant, est-ce crédible? Ne faudrait il pas mieu ne pas donner de blasons à mes chevaliers érrants, qui aprés tout n'ont pas de domaine?
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac Empty
MessageSujet: Re: l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac   l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac EmptyMer 22 Aoû 2007 - 16:16

Lord Arthur a écrit:
le fil du duc, considéré comme faible, et peu charismatique
Je te pardonne pour cette fois, mais prends garde à toi : en tant que vassal du duc de Gasconnie, je n'apprécie guère que l'on dénigre mon suzerain. Laughing

Bon, un peu de sérieux. Ton background me plaît bien : il est original (tu évites le gros cliché "mon gars, c'est l'plus fort et l'plus meilleur, y va vous buter"), et bien dans la mouvance du nouveau LA (avec intrigues et complots dans la noblesse).

Lord Arthur a écrit:
Ce background est il crédible?
De mon point de vue, tout à fait. Le seul truc qui ne m'emballe pas vraiment, c'est le fait qu'Arthur se lance dans la Quête du Graal : il s'est déjà lancé dans une croisade, ça suffit amplement pour l'éloigner. En plus, la Quête s'accomplit seul, alors que je suppose que ton personnage va écumer la Bretonnie et les pays voisins avec ses nombreux fidèles (son armée, quoi), et plutôt en quête de tournois, de festins et de batailles qu'en quête du Graal (d'après le portrait que tu en fais).

Lord Arthur a écrit:
Sinon, pour la peinture de mes brettos, je pense leur donner à chacun un blason et des couleurs propre, mais pour augmenter la cohésion de l'armée, me limiter à trois couleurs: rouge/noir/blanc pardon: Gueule/Sable/Argent.
Pour des raisons essentiellement fluffiques, je ne suis pas un chaud partisan des armées bretos avec un schéma de couleur strict... mais le choix t'appartient. Wink Si tu veux voir une armée avec un schéma de couleur à peu près respecté, mais avec de subtiles variations pour faire plus breto, un petit lien : https://labretonnie.forumactif.com/La-Bretonnie-c2/Peinture-f6/Mon-armee-t2522-0.htm

Lord Arthur a écrit:
Ne faudrait il pas mieu ne pas donner de blasons à mes chevaliers érrants, qui aprés tout n'ont pas de domaine?
On a déjà parlé de ça je ne sais plus où. Le blason d'un chevalier errant se rattache certes à son domaine, mais surtout à sa famille (les deux étant inséparables), on peut donc sans honte donner un blason à un chevalier errant (ce que je fais).

Bon courage pour la suite ! thumright


Dernière édition par le Lun 8 Oct 2007 - 1:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac Empty
MessageSujet: Re: l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac   l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac EmptyMer 22 Aoû 2007 - 20:18

Je plussoie (c'est bien écrit ? Smile ) le Baron Guilhem sur tous les points :

1. Le background me convient tout à fait. Le fait qu'il soit parti en croisade n'est en effet pas forcement cohérent avec sa quête (c'est une question de point de vue) mais perso ça ne me dérange pas car il pourra prouver moult fois à notre Dame combien il exècre nos ennemis et il peut prouver sa bravoure et sa dévotion par cette voie. La Dame saura toujours le retrouver quand il sera seul au près d'une étendue d'eau.

2. Je préfère également les armées bigarrées mais alakaï nous a prouvé que ça rendait tellemnt bien ... Rolling Eyes

3. Les jeunos peuvent très bien porter le blason de leur père ou du chevalier qui les a pris comme escuyer, donc je plussoie, tu plussoies, il plussoie, nous plussoyons, vous plussoyez, ils plussoivent lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lord Arthur
Gueux
Lord Arthur


Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 22/08/2007

l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac Empty
MessageSujet: Re: l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac   l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac EmptyMer 22 Aoû 2007 - 23:36

En fait je compte bien avoir une armée bigarée, le truc c'est juste que pour y donner un effet plus uni, je vais me limiter sur les blasons à 3 couleurs, le rouge, le noir, et le blanc.

Qu'on s'entende, chaque chevalier aura son propre blason, seulement, il sera composé avec une des infinies combinaisons de rouge, noir, et/ou blanc.

La question que je me pose principalement c'est, si les chevaliers de la maison d'un seigneur adoptent le blason de leur lige à la battaille? Cela pourrais me permetre de peindre une unité unie, en même temps que cela différenciera les chevaliers errants (de toutes les couleurs) des chevaliers du royaume (unis sous le blason de leur seigneur).

Alors crédible? Ou pas? (je n'ai aucune idée de comment marche le système des maisonnées en bretonnie) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac Empty
MessageSujet: Re: l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac   l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac EmptyMer 22 Aoû 2007 - 23:59

Lord Arthur a écrit:
La question que je me pose principalement c'est, si les chevaliers de la maison d'un seigneur adoptent le blason de leur lige à la battaille? Cela pourrais me permetre de peindre une unité unie, en même temps que cela différenciera les chevaliers errants (de toutes les couleurs) des chevaliers du royaume (unis sous le blason de leur seigneur).
Pour un peuple aussi peu discipliné que les Bretos, la règle d'or est : "fais ce qu'il te plaît" ! Smile

Cependant, voici la règle que j'applique pour mon armée : chaque chevalier, qu'il soit errant, du royaume, de la Quête ou du Graal, possède ses propres armoiries, comme toute personne noble de Bretonnie. Les blasons sont la marque du lignage, et une source de fierté : aucun chevalier ne va donc accepter de se fondre dans la masse et d'adopter les armes de son seigneur. Par la Dame, ce sont les gueux qui portent la livrée de leur seigneur, pas les nobles !

De plus, si chaque chevalier porte le blason de son seigneur, alors tous les chevaliers de Bretonnie devraient porter le blason de Louen Coeur de Lion, puisque tous sont des vassaux plus ou moins directs du roi de Bretonnie. Imagine un peu : cela voudrait dire porter l'uniforme, comme ces marauds d'Impériaux !

Lord Arthur a écrit:
(je n'ai aucune idée de comment marche le système des maisonnées en bretonnie) Rolling Eyes
J'ai bien peur que PERSONNE, GW compris, n'ait la moindre idée sur ce sujet, tant les sources fluffiques sont imprécises. Crying or Very sad

Le bon côté des choses est qu'on a le champ à peu près libre pour inventer son propre système...


Dernière édition par le Jeu 23 Aoû 2007 - 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eldred ami du peuple fée
Chevalier de la Quête
Eldred ami du peuple fée


Nombre de messages : 405
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2007

l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac Empty
MessageSujet: Re: l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac   l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 0:31

Eh bien comme mes prédécesseurs, je trouve ton background vraiment bien. thumleft

Par contre, tout comme les autres chevaliers, je suis contre l'idée qu'Arthur soit en croisade et en quête du graal en même temps, un jour durant ces aventures croisadière, peut-étre aura t-il une apparition de la Dame, alors là, sa Dame il cherchera. Wink

Au niveau de la peinture, je pense qu'il serait mieux que tu t'appuis sur plus de couleur de bases.
Mais, je trouve ton idée plutôt bien de limiter les variations de couleurs car, sa représente mieux le faite que tous ces chevaliers qui composeront ton Ost viennent de la même région.

En outre, je suis totalement contre les Ost peint avec un schéma de couleur identique.
Mais, pour les armés de croisade je pense qu'il est tout de même de rigueur de retrouvé sur une partis des figs une couleur mères désignant solanelment ainsi que l'armés par en croisade unis sous les couleurs de son suzerain tout en gardant leur propres blason.


Dernière édition par le Jeu 23 Aoû 2007 - 17:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Outravain
Chevalier errant
Chevalier Outravain


Nombre de messages : 126
Age : 36
Localisation : Prochainement, Lausanne
Date d'inscription : 13/09/2006

l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac Empty
MessageSujet: Re: l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac   l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 3:47

Lord Arthur a écrit:
En fait je compte bien avoir une armée bigarée, le truc c'est juste que pour y donner un effet plus uni, je vais me limiter sur les blasons à 3 couleurs, le rouge, le noir, et le blanc.

Qu'on s'entende, chaque chevalier aura son propre blason, seulement, il sera composé avec une des infinies combinaisons de rouge, noir, et/ou blanc.

rouge noir blanc
rouge noir
rouge blanc
blanc noir
noir
blanc
rouge
7 tu vas vite faire le tour AMHA Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
spontz90
Chevalier de la Quête
spontz90


Nombre de messages : 465
Date d'inscription : 15/03/2007

l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac Empty
MessageSujet: Re: l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac   l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 10:25

Citation :
En fait je compte bien avoir une armée bigarée, le truc c'est juste que pour y donner un effet plus uni, je vais me limiter sur les blasons à 3 couleurs, le rouge, le noir, et le blanc.

Qu'on s'entende, chaque chevalier aura son propre blason, seulement, il sera composé avec une des infinies combinaisons de rouge, noir, et/ou blanc.

Il y a mieux. J'opterais plutot pour un blason propre à chaque chevalier mais en réutilisant le blason de ton seigneur. dans la section Peinture il y a un petit guide de l'Heraldique. Very Happy (je fais ma pub). Tu sépares ton blason en 2 par exemple à dextre le blason du seigneur et à senestre celui de son vassal. Tu conservera l'uniformité de ton armée tout en permettant de multitude de couleur. Par contre rien de t'empêches d'utiliser la même couleur pour les carapaçons où les robes des chevaliers.

Tu gagnerais beaucoup plus en fluff. L'intêret du même blason serait efficace dans le cas d'un ordre chevaleresque, ce qui n'est pas le csa dans ton background...
Revenir en haut Aller en bas
mitsuo
Paysan
mitsuo


Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : beaucaire pendant les vacances, sinon macon
Date d'inscription : 07/08/2007

l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac Empty
MessageSujet: Re: l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac   l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:52

Je suis de l'avi de Spontz
A mon avis si tu veut une armée unit, utilise les même couleurs pour peidre les caparaçons et les tenues, comme cela tu montre bien qu'ils viennent tous de la même région
Apres tu fait juste varier le blason de chaqun (une épée, une hache, une tour,...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac Empty
MessageSujet: Re: l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac   l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marquis de la ferté
» L'ost du marquis des landes vives
» Guy, seigneur d'Estremont, marquis d'Estremarche
» Cherche Four lost Battles
» BD Croisade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Background bretonnien-
Sauter vers: