Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Guy, seigneur d'Estremont, marquis d'Estremarche

Aller en bas 
AuteurMessage
Knil
Chevalier du royaume
Knil


Nombre de messages : 178
Age : 35
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 23/10/2005

Guy, seigneur d'Estremont, marquis d'Estremarche Empty
MessageSujet: Guy, seigneur d'Estremont, marquis d'Estremarche   Guy, seigneur d'Estremont, marquis d'Estremarche EmptyMar 16 Avr 2013 - 15:12

Guy, seigneur d'Estremont, marquis d'Estremarche Armorialestremont1

Oyez, oyez braves gens!
Bien vaigniez en le gent castel d'Estremont!

Laissez moi vous conter l'histoire de Monseigneur Guy d'Estremont et de ses héroïques bastailles!

Ah mais je vois à vos yeux ébahis, que vous n'avez point odit de la fameuse Seigneurie d'Estremont!
Voilà qui est fort lacrimable, et je m'en vais prestement combler telle lacune!
Voici l'histoire de cette terre et de Monseigneur Guy, telle que je la connais!

Guy, seigneur d'Estremont, marquis d'Estremarche Carteestremont

Citation :
Histoire de la seigneurie d'Estremont
De tous temps, le seigneur d'Estremont, fut un membre influent de la cour de Parravon, si ce n'est le conseiller personnel du Duc.

Le fief fut cédé à Thibault de Jovigny en 471(1449), alors que la Bretonnie se préparait à porter secours à l'Estalie, aux prises avec les arabiens de Jaffar. Les chevaliers sans domaines, devaient alors rejoindre l'ost tandis que les seigneurs, marquis et autres barons pouvaient rester en Bretonnie afin d'assurer la protection de leur fief. Or à cette époque, le duché de Parravon avait fort à faire avec de nombreux raids orques provenant des Montagnes Grises. Beregond, alors Duc, ne voulant se séparer de son fidèle ami en des temps si troublés, lui confia un terrain au Nord-Est du duché, profondément enchâssé dans les contreforts des montagnes. Thibault accepta l'offre et partit avec quelques uns de ses hommes liges reconnaître le terrain afin d'y bâtir un puissant château. Nombreux furent ceux qui, alors, prirent la décision du chevalier de Jovigny pour preuve de couardise. Mais la suite donna bien vite raison à Beregond de Parravon. La construction du château fut longue et laborieuse,Thibault ne souhaitant pas faire venir de paysan tant qu'il ne pourrait les protéger. Il fallait donc acheminer vivres, outils et matériaux au fur et à mesure. Les raids orques finissant d'empirer la situation. D'ailleurs, Thibault mourut avant l'achèvement de la place forte, lors d'un raid particulièrement important où il combattit et tua un seigneur de guerre orque et sa vouivre avant de succomber à ses blessures. Son fils aîné devint alors seigneur d'Estremont et inaugura le château dix ans plus tard, en 496(1474).


Des générations durant, la famille d'Estremont se distingua aux côté de la famille ducale de Parravon pour sa bravoure et sa sagacité. Mais de tous, on dit que Guy d'Estremont fut le plus grand.

Fils de Hugues d'Estremont et de Lébaldine de Parravon, Guy naquit en Brumaire 1476(2454). Troisième descendant mâle de la lignée, il était destiné à servir un seigneur de campagne et non à succéder à son père. Mais le destin, ou peut-être la Dame, en fit autrement.

Très tôt, ses deux frères, Ledgard et Geoffroy, l'intégrèrent dans leurs jeux et le formèrent à l'équitation et au maniement des armes, si bien que Guy devint rapidement un combattant capable.
Il remporta trois années durant le Grand Tournoi Estival de Parravon, de 1491(2469) à 1493(2471).
Durant ce dernier tournoi, après s'être vu accordé la main de la jeune Brunehild de Quercy, il annonça qu'il partirait le jour même en quête du Graal.
Cinq ans durant, plus personne n'entendit parler de Guy. Ses frères brûlaient de partir à sa recherche, afin de commencer leur Quête mais leurs obligations les attachaient à leur domaine.

Il revint finalement en Floréal 1498(2476), rayonnant de l'aura d'un chevalier du Graal à l'âge de22 ans.

Pendant cinq ans, il avait parcouru l'Empire, traversé les montagnes du Bord du Monde jusqu'à la trouée de Morteroche puis parcouru les Principautés Frontalières. Enfin, il avait choisi de retourner en Bretonnie en passant par Athel Loren. Alors qu'il arrivait au bout de son périple à travers le royaume des Fées, la Dame lui apparut tandis qu'il s'agenouillait au bord d'une mare pour se désaltérer.

A cette époque, le royaume, vidé de ses chevaliers par la dernière guerre sainte, était la proie des orques, et la Gasconnie était ravagée. Guy pris alors le commandement de cinq-cents chevaliers de la famille et partit guerroyer. Ses frères profitèrent de l'occasion et l'accompagnèrent afin d'entamer la recherche du Graal. Durant douze années, la compagnie battit la campagne, tuant des Peaux-Vertes à tour de bras. A l'orée de la forêt de Châlons, ils combattirent une harde gigantesque d'hommes bêtes et les renvoyèrent à la pénombre de leur domaine. C'est au cours de cette bataille que Barral de Malmanes prouva sa valeur aux yeux de tous en tranchant la tête d'un Cygor. En Moussillon, ils affrontèrent un ost mort-vivant. En 1508(2486), Ledgard, l'aîné, devint chevalier du Graal. Deux ans plus tard, le Roi Charles proclama la fin de la guerre sainte. Peu à peu, les chevaliers regagnèrent le royaume. Alors, la compagnie de Guy, réduite à deux centaines de têtes, regagna le duché de Parravon. Au cours d'une embuscade tendue par des hommes-bêtes alors qu'ils longeaient la forêt de Châlons, Geoffroy mourut au cours d'un duel face à un minotaure.

A leur arrivée à Estremont, ils apprirent une terrible nouvelle. Cinq jours plutôt, un paysan d'Estremarche était arrivé au château pour demander l'aide du seigneur Hugues. En effet, une horde d'orques était descendu des Montagnes Grises et avait assailli le château d'Estremarche. Le seigneur Johan, maître des lieux, avait tout juste eut le temps de mettre à l'abri une partie de ses sujets et d'envoyer un messager que déjà, il était en état de siège. Le père de Guy avait alors envoyé à son tour un messager à Parravon afin de demander des renforts et était partis secourir son voisin. L'armée était revenue deux jours plus tôt, en lambeaux, ramenant le corps d'Hugues d'Estremont, mort. Aussitôt, et ce malgré leur lassitude et leur abattement, Guy et ses chevaliers, blessés et usés par les terribles et incessants combats menés pendant douze ans, partirent pour l'Estremarche afin de briser le siège.

La bataille dura deux jours. Au cours d'effroyables combats, Ledgard fut mortellement blessé. A la fin, Guy rassembla une vingtaine de ses chevaliers autour de lui. Parmi eux, se trouvaient Barral de Malmanes, Arnulf de Montcastel et Guilhem de Quercy. Ensemble, ils menèrent une charge sanglante au milieu des Peaux-Vertes. Là, Guy défia un Seigneur de Guerre Orque et le terrassa d'un revers de sa lame bénie. Ses compagnons le secondèrent avec brio, massacrant autant d'ennemis que faire ce peut. A la fin, ils n'étaient plus que sept, mais l'ennemi, terrifié par la colère de ces hommes et désorganisé par la mort de leurs chefs, prit la fuite. L'armée les poursuivis jusqu'au pied des montagnes, n'en laissant que peu en réchapper, tandis que Guy et ses compagnons pénétraient dans l'enceinte du château, dont les portes avaient été éventrées. Là, ils découvrirent l'amertume de leur victoire. Le seigneur Johan d'Estremarche gisait à terre, parmi ses sujets, tous décimés. L'armée de Parravon arriva peu avant la tombée de la nuit. Constatant le retour de Guy, et ses faits d'armes, le Duc Arnald, qui était un ami d'enfance de Guy, le fit Marquis d'Estremarche. De plus, Guy devint à son tour seigneur d'Estremont en 1510(2488), étant désormais le dernier descendant du grand Hugues.

Barral fut nommé Baillis d'Estemarche, gérant le fief pour son seigneur et devenant de fait chevalier du Royaume. Arnulf et Guilhem refusèrent toutes récompenses et se mirent à arpenter le duché, se forgeant une réputation quelque peu ambiguë dans tout le Parravon. Certains oseront même dire qu'ils n'ont pas été proclamés hors-la-loi simplement par le fait que Guilhem soit le frère de l'épouse de Guy.

Cinq ans plus tard, il nomma Barral de Malmanes, porteur de la grand bannière d'Estremont. C'est à peu près à ce moment là, qu'il devint également le bourreau du fief, l'un des rares chevaliers accédant à cette fonction.

Durant toutes ces années, Guy fit prospérer son fief et participa à la grandeur de son ami et suzerain.
Il l'aida notamment à renforcer ses liens avec la cité proche de Nuln dont Guy devint un hôte privilégié. Pendant une dizaine d'année, Guy n'eut à affronter guère plus que de petits raids sans grand danger. Cependant, en cette année 1533(2511), les choses allaient changer.

Bientôt, les plaines à l'Est desMontagnes Grises seraient ensevelies dans le chaos.
De nombreuses chansons allaient être écrites, et Guy et ses hommes en seraient les protagonistes.

Cessons prestement de fatrouiller et venons-en à ce noble Seigneur et sa suivance.
Voici les paroles de Monseigneur Guy, alors qu'il s'apprêtait à partir en guerre!

Citation :
"Mordiable! Ce Cassyon est un authentique coquebert, vociférait Guy d'Estremont en parcourant la piècede long en large.
C'est là paroles de boursemolle! De tels batelages ne sont bon qu'à nous mener à mortaille!
-Sire, je crains que vous n'y puissiez ni ho ni jo! Nous ne pourrons partir guerroyer aux côtés de l'Empire, tristeusement."


L'ennemi était au portes de Nuln, la cité voisine de l'Empire. Le seigneur d'Estremont avait eu vent de cette attaque trois semaines auparavant.
Il avait alors envoyé un chevalier pégase auprès du jeune duc Cassyon de Parravon afin de demander l'autorisation de rassembler l'ost pour venir
au secours de la cité. Trois semaines durant, il avait tenté de convaincre son suzerain qu'il fallait à tout pris profiter du siège pour prendre
à revers les troupes de Tamurkhan. En vain. Le duc avait décrété qu'ils attendraient que l'ennemi les attaquent si jamais Nuln tombait afin de les
affronter au col de la hache où ils ne pourraient profiter du surnombre. Guy était désormais coincé dans son château en attendant la chute de Nuln
ou la victoire de l'Empire. Mais attendre loin des combats est bien plus que ce qu'un seigneur bretonnien peut supporter.

"Mordiable! Nous irons mener bastaille au pied de Nuln! Et c'est moi, Guy, seigneur d'Estremont et Marquis de la marche orientale
qui estrillerait le sombre seigneur de ma propre lame!
-Mais sire! répliqua le vieux chambellan. Vous ne pouvez point, ce serait déconfier sa majesté le duc!"

Son suzerain riposta avec vigueur:
"Oublierais-tu que je suis marquis? Et par la même autorisé à lever des troupes en cas de danger avant de recevoir son acquiescement?
-Mais nous ne sommes pas menacés pour l'instant.
-Hahaha! Va quérir Barral de Malmanes, et baille le de rassembler toute la troupaille et tous les chevaliers disponibles. Que ces hommes reçoivent bonne pitance pour les Vèpres. Nous nous mesttrons prestement en marche à l'anjorner. Demain, tu manderas un messager au duc. Tu diras qu'une partie de l'armée ennemie s'est détachée du reste et fait route vers le col. Tu diras que je suis parti par matin pourfendre ces malgréeurs!"


C'est ainsi que, contre l'avis de son suzerain, Guy d'Estremont parti chercher gloire et honneurs aux côtés de Barral de Malmanes et de damoiselle Isabelle dans la province de Nuln...

Sur ce, je vous laisse visiter les environs, je reviendrais plus tard vous conter la suite, car je crains de vous escagasser!

A tantôt, gentes personnes!
Revenir en haut Aller en bas
 
Guy, seigneur d'Estremont, marquis d'Estremarche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marquis de la ferté
» l'ost de croisade du Marquis d'Armagnac
» L'ost du marquis des landes vives
» Seigneur HE
» Mes hommes d'armes - Baron de Pissevin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Background bretonnien-
Sauter vers: