Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 mon armée à 2500 points please help

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

mon armée à 2500 points please help Empty
MessageSujet: mon armée à 2500 points please help   mon armée à 2500 points please help EmptyMar 1 Mar 2005 - 22:52

Voici mon armée pour le tournoi de La Rochelle début septembre je souhaite vos avis je possède toutes les fig sauf une unités de sergent montés

allons y:

Seigneur sur pégase royal avec serment du grâal ,
bouclier du grâal
lance
lame de morsure
vertu de temerité
tresse d isoulde


Porte bannière
serment du chevalier
grand heaume de gromril
vertu du noble dédain

paladin
serment du grâal
lance bouclier
sainte icone

damoiselle niv2
destrier
pam*2

damoiselle niv2
destrier
pierre de pouvoir
potion sacrée


6 chevaliers errants EMC
sainte bannière

8 chevaliers du royaume une avec emc et bannière de guerre et
et 7 avec MC (rejoins par la GBet une damoiselle)


16 hommes d armes avec EMC

11 archers tirailleurs avec EMC brasero

2*10 archers avec étendard
11 archers avec EM

2*5 sergents montés avec boucliers et musicos

3 chevaliers pégases avec EMC (WYSIWYG)

5 chevaliers du grâal avec EMC et bannière de défense

le tout pour seulement 2497points!!

la stratégie :
Chargezzzzzzzzzzzzzzzz
deux unités d archers vont gardées des quart de table alors que les autres vont protégé des flancs ou tirer faire des embuscade ecrantés bref mourir couragement enfin je l'éspère

le reste assez classique les chevaliers errants sur un flans guidée ou pas par des sergents montés
les chevaliers du grâal au centre épaulés par les chevaliers du royaume
et les damoiselles elles vont essayé de suivre les conseils d'astrabell et supranain avec les sorts de la vie


Dernière édition par le Ven 4 Mar 2005 - 1:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

mon armée à 2500 points please help Empty
MessageSujet: Re: mon armée à 2500 points please help   mon armée à 2500 points please help EmptyMer 2 Mar 2005 - 5:14

Salut à toi, Noble Agravain.


Je serai donc le premier à te donner mon avis sur ta liste.

Tout d’abord une remarque générale sur cette liste qui me semble très compétitive en soi : si le tournoi de La Rochelle pratique le refus de liste, elle risque de ne pas passer. Une seule petite unité de HA (107 points …), ça fait un peu alibi du genre : « vous voyez bien que c’est pas du full-cavalerie, j’ai une unité d’infanterie ! ». Et je ne suis pas sûr que les 40 archers (dont 10 tirailleurs …) arrangent tes affaires ! Peut-être faudra t’il recruter une deuxième unité de HA en réalisant les quelques économies que je vais te suggérer.

D’autre part, ta liste présente un point faible : il n’y a rien pour contrer une GROSSE bestiole volante avec Seigneur dessus (au hasard : un Seigneur de Guerre Orque sur Vouivre …), et tu sais combien ça peut faire mal ! Tes 40 archers n’y pourront pas grand-chose avec leurs tirs F3 et les sorts de tes Damoiselles se heurteront probablement aux PAM adverses. Quant à ton Général, il est sur destrier et à la tête de l'unité de Chevaliers du Graal (j'imagine). Pas facile dans ces conditions de mettre la lance sur un monstre volant ... Je te recommande donc fortement de faire appel à Saint-Michel !



Passons à la revue des troupes.

LES PERSONNAGES

855 points en tout, ça fait beaucoup, surtout sans Saint-Michel … Tu as bien un Saint-Georges (le Paladin sur Pégase Royal), mais il est un peu léger contre la Vouivre précitée (même s’il est parfait comme chasseur de sorcières et de machines de guerre). La solution consiste à regrouper le Général et le Paladin sur Pégase Royal en un seul personnage (Saint-Michel), plus efficace et moins cher. Un exemple : Seigneur sur Pégase Royal, Serment du Graal, armure lourde, lance de cavalerie, Vertu de Témérité, Epée de Puissance et Bouclier du Graal : 279 points, soit une économie de 147 points !


Pour les deux Damoiselles, pas de problème, elles sont très bien. Tu as oublié de préciser que la deuxième est aussi sur destrier, bien que tu en ais tenu compte dans le budget. Je te suggère de lui payer un caparaçon et de la placer avec les 5 Chevaliers du Graal (ton Général n’y sera plus puisqu’il est sur Pégase Royal). Son Aura de la Dame protégera ainsi les Saints Vivants qui ont bizarrement tendance à attirer les projectiles magiques (ou non) comme des aimants … Ceux-ci la protégeront en retour au càc (en lançant des défis aux personnages ennemis qui se trouveraient en contact avec elle, ils peuvent tous le faire) et contre les tirs de machines de guerre (grâce à la Bannière de Défense. Coût de l’opération : 4 points.

L’autre Damoiselle ira bien avec le régiment de Chevaliers du Royaume avec EMC et Bannière de Guerre.


LES TROUPES DE BASE

Citation :
6 chevaliers errants EMC
sainte bannière

Pour le fun, j’imagine ! Tu tiens vraiment à la Sainte Bannière ? Serait-ce une séquelle de tes marottes de joueur O&G ? Ou bien, aurais-tu besoin de temps à autre d’une piqûre de rappel de types « k’en fon k’à leur têt » ? Laughing
Plus sérieusement, même sans la Sainte Bannière, ils forment un bon détachement d’appui, capables de tenir l’ennemi en respect sur un flanc, ou de se placer eux-mêmes en position de charge de flanc , tout en étant (beaucoup) plus contrôlables. M’enfin, si tu y tiens … garde-la !


Citation :
2*8 chevaliers du royaume avec emc dont une avec bannière de guerre

Ceux qui n’ont pas la Bannière de Guerre n’ont pas besoin de bannière du tout, puisque le PGB est avec eux ! Economie : 16 points.


Citation :
16 hommes d armes avec EMC

OK


Citation :
10 archers tirailleurs avec EMC

Le Champion ne sert à rien (ou presque) pour des archers en tirailleurs. Pour le même coût, remplace-le par un brasero (très utile contre les Trolls et les Créatures Inflammables).


Citation :
3*10 archers avec musiciens

Le musicien n’est utile que pour l’unité « mobile » (celle qui va écranter, protéger les flancs, etc.), car elle sera probablement amenée à fuir (volontairement ou non). Les 2 autres (qui gardent les quarts de table) ne bougeront pas (pour profiter des pieux de défense et pour améliorer leurs chances de toucher au tir), ils auront davantage besoin d’un étendard (non capturable) pour les aider à gagner au càc contre une charge d’unité légère (tirailleurs, volants, cavalerie légère). C’est ce type d’unité que l’adversaire enverra le plus souvent pour déloger les archers de leur quart de table (l’infanterie est trop lente et les unités lourdes ont bien mieux à faire …). Coût de l’opération : 10 points.


LES TROUPES SPECIALES ET RARES

Citation :
2*5 sergents montés avec boucliers et musicos

3 chevaliers pégases avec EMC (WYSIWYG)

5 chevaliers du grâal avec EMC et bannière de défense

Parfait ! Ne touche à rien !




Si tu suis mes recommandations, tu te retrouves à la tête d’un petit capital de 155 à 175 points (selon que tu gardes ou non la Sainte Bannière). Tu peux l’utiliser pour acheter une deuxième unité de 16 HA + EMC (107 points) afin d’éviter le refus de liste. Il te reste même assez de points pour recruter une troisième Damoiselle niveau 1 sur destrier qui remplacera un Chevalier du Royaume de l’unité du PGB (80-24=56 points). Tu pourrais lui donner le Calice de Malfleur (en virant un PAM), pour te retrouver avec une armée pas ridicule du tout en magie : 7 dés de pouvoir (voire 8 avec le Calice) et 5 dés de dissipation (6 avec le Calice) + 3 Aura de la Dame + 2 PAM, le tout avec la Potion Sacrée !
Autre possibilité (à la place de la troisième Damoiselle): remplacer l’unité d’archers sans étendard par un Trébuchet (25 points) et rajouter 2 HA à chaque unité (20 points en tout).

Bien sûr, tu peux rester dans le full-cavalerie bien gras en recrutant à la place de tout ça (au choix):
>> un petit Saint-Georges chasseur de sorcières/machines de guerre : Paladin sur Pégase Royal, Serment du Chevalier, bouclier, lance de cavalerie, Vertu de la Joute et Armure de Bonne Fortune (161 points) ;
>> un troisième Fer de Lance de 6 Chevaliers du Royaume avec étendard et Bannière de Châlons (170 points) ;
>> une deuxième unité de 3 Chevaliers Pégases sans EMC (165 points).

Mais dans ce cas, ne viens pas te plaindre si ta liste est refusée, je t’aurai prévenu !






Pour la Dame, pour le Roy et pour des listes d’armées optimisées mais pas (trop) bourrines !!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

mon armée à 2500 points please help Empty
MessageSujet: Re: mon armée à 2500 points please help   mon armée à 2500 points please help EmptyMer 2 Mar 2005 - 12:10

c nul de passer derrière Astrabell, il dit tout ce que j'ai envie de dire...

Sauf trois petites choses : - gardes la Ste Bannière, c'est fun et efficace si tu guide les ti gars de la castagne sur les unités blindés (la F6 c'est quand même -3 en svg !)

- mets plus d'HA fait un pack de 20 et un de 10 en détachement du premier ! a 2500pts c'est faisable sans gréver le budget armure lourde sur canasson alors... surtout qu'ils t'aideront à passer le refus de liste !

- mets quels sont les domaines qe vont utilisés tes demoiselles, parce que tu les as mis clairement que pour faire de l'anti-magie et perso, je trouve ça détestable...

Cyrill de retour avec ses idées bizarres...
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

mon armée à 2500 points please help Empty
MessageSujet: Re: mon armée à 2500 points please help   mon armée à 2500 points please help EmptyMer 2 Mar 2005 - 22:09

J ai rééditer ma liste merci pour vos remarques!!

d abord pour les admoiselles elles vont prendre evidement le domaine de la vie qui est mon préféré et je pense assez offensif

pour les gueux je n'en ai que 16 non peint et il je n aurais pas le temps d en pendre plus surtout que je doit faire aussi la deuxième unité de sergents montés Neutral

Déjà que je sous traite mon frère pour peindre mes 32 archers (contre l achat d une hydre elfe noirs) thumright

Pour la sainte bannière oui j'y tiens fait rigoler un peu et puis bien joué (bien guidée surtout) cela peut faire des ravages!!
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

mon armée à 2500 points please help Empty
MessageSujet: Re: mon armée à 2500 points please help   mon armée à 2500 points please help EmptyJeu 3 Mar 2005 - 4:39

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Cyrill a écrit:
c nul de passer derrière Astrabell, il dit tout ce que j'ai envie de dire...

Désolé de t’avoir brûlé la politesse, mais premier arrivé, premier servi ! Et puis, pour une fois que je gagne une charge …

Cela va peut-être t’étonner, mais je suis d’accord avec tes 3 remarques ( quoique moyennement pour la Sainte Bannière …).



Agravain a écrit:
J ai rééditer ma liste merci pour vos remarques!!

Merci à toi d’avoir tenu compte de mes conseils !

Après avoir recompté les points de ta liste éditée (merci Army Builder !), il manque des points. Il me semble donc que tu as oublié de préciser que tu donnais à ton Général une lance de cavalerie et la Lame de morsure (pour le coup, il me rappelle quelqu’un ce perso …), et à ton Paladin du Graal une lance de cavalerie et un bouclier.

Deux remarques concernant les Damoiselles :

1°) 3 PAM + la Sainte Icône, ça fait quand même beaucoup d’anti-magie ! Transforme celui de la Damoiselle à la Potion Sacrée en Pierre de Pouvoir, ça peut toujours servir …

2°) Où vas-tu déployer cette Damoiselle (la première va avec le régiment de Chevaliers du Royaume à la Bannière de Guerre) ?
>> Avec les Chevaliers du Graal ? Ils n’en ont pas vraiment besoin avec leur Sainte Icône.
>> Avec les Chevaliers Errants ? Ca va pas la tête ?! Laughing
>> Avec les Chevaliers du Royaume menés par le PGB ? C’est la meilleure place, d’autant que ce régiment bénéficiera du même coup de son Aura de la Dame. Mais alors, tu peux enlever une figurine à cette unité. Les 24+3 points restants pourraient alors te permettre de recruter une poignée de HA supplémentaires (qu’il faudra peindre évidemment …), afin de gonfler l’effectif de ton unique unité. Sinon, tu peux toujours te payer quelques options qui peuvent s’avérer utiles à l’occasion : braseros pour les archers (5 points pièce) et étendard pour la deuxième unité de Sergents montés (14 points), voire pas très utiles mais plus fluff (EMC pour les archers), qui « adouciront » ta liste pour t’aider à éviter un refus.


Le reste de la liste est excellent, voire même un peu trop fort, gare au refus de liste !




Pour la Dame, pour le Roy et vive l’armée Bretonnienne !!
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

mon armée à 2500 points please help Empty
MessageSujet: Re: mon armée à 2500 points please help   mon armée à 2500 points please help EmptyJeu 3 Mar 2005 - 23:20

Alors là, plus rien à dire. Bravo ASTRABELL pour cette belle analyse. Après ça, je reste muet. Même si j'aime bien les reliquaires de graal que personne ne joue jamais.... Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

mon armée à 2500 points please help Empty
MessageSujet: Re: mon armée à 2500 points please help   mon armée à 2500 points please help EmptyVen 4 Mar 2005 - 0:46

Et pourtant, ils sont très intéressants, avec toutes leurs règles spéciales. Le problème est que la plupart des joueurs bretonniens aiment économiser des points sur l'infanterie. Un bête HA coûte 5 pts, alors qu'un pèlerin du Graal 9 pts (presque le double). A ce prix-là, les gens préfèrent prendre des chevaliers, même s'ils ne bénéficient pas de toutes leurs règles.

Toutefois, les pèlerins du Graal auraient tout à faire leur place dans une armée composée sur la base de trébuchet/archers/magie des cieux avec quelques petites unités d'infanterie pour faire des charges "refusées" et l'unité de pèlerins pour bien tenir le centre.
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

mon armée à 2500 points please help Empty
MessageSujet: Re: mon armée à 2500 points please help   mon armée à 2500 points please help EmptyVen 4 Mar 2005 - 1:11

Certes mais ce n'est pas la tactique retenue ici Shit

je vais certainement remanié un peu les options des archers (en virant effectivement le chevaliers du royaume en trop astrabell a deviné juste Wink


Citation :
Après avoir recompté les points de ta liste éditée (merci Army Builder !),
De rien thumright


Citation :
Le reste de la liste est excellent, voire même un peu trop fort, gare au refus de liste !


franchement là ca devrait passer je pense avec 67 gueux pour 29 chevaliers(sans compter les perso...) dont 6 qui sont là pour le fun!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

mon armée à 2500 points please help Empty
MessageSujet: Re: mon armée à 2500 points please help   mon armée à 2500 points please help EmptyLun 7 Mar 2005 - 0:27

Alors, il me reste plus qu'à te souhaiter bonne chance dans ta quête de la victoire. Et n'oublie pas de porter bien haut les couleurs de la Dame (si t'es fier d'être bretonnien, tape dans tes mains... bounce ! ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon armée à 2500 points please help Empty
MessageSujet: Re: mon armée à 2500 points please help   mon armée à 2500 points please help Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon armée à 2500 points please help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste d'armée tournoi 2500 points
» La grande armée du Sire d'Epinette (2500 points)
» Tournois - Liste à 2500 points
» Liste 2500 points Tournoi
» liste 2500 points OetG ou CV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: