Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7

Aller en bas 
+3
Sire d'Epinette
uranus
ASTRABELL
7 participants
AuteurMessage
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 Empty
MessageSujet: Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7   Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 EmptySam 23 Sep 2006 - 3:12

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Comme vous le savez tous, la V7 est désormais entrée en application. Cependant, à ce jour, une seule armée a déjà son Livre d'Armée V7 (les Nains). La question se pose donc de savoir comment jouer toutes celles qui ne l'ont pas encore ... scratch Le but de ce topic est de vous aider à vous y retrouver (ce qui est loin d'être évident, vous l'allez voir ... Mr. Green ), en attendant que toutes les armées aient leur LA V7, ce qui prendra de nombreuses années ! Laughing



PREMIERE REGLE : LES LIVRES D'ARMEES V6 RESTENT VALABLES jusqu'à ce que le LA V7 correspondant sorte, naturellement. On applique seulement les nouvelles règles aux anciens LA. Par exemple, les Chevaliers de la Quête n'ont plus que F5 et les HA doivent être en rangs de 5 figurines pour obtenir un bonus de rang.

Tout cela est bien joli, mais quid de toutes les Listes d'Armées qui n'ont pas de LA ? scratch Mine de rien, ça fait du monde, tant GW a multiplié au fil des années des listes d'armées (classées "officielles" en V6 ou non) dans WD, les Recueils et les suppléments (Tempête du Chaos et Lustrie). Celles qui n'étaient pas estampillées "officielles" (comme la liste des Grands Lézards du Recueil 2004 pour les HL, par exemple) ne posent pas de problème : elles restent "non officielles" et nécessitent donc l'accord de l'adversaire. De plus, elles sont généralement interdites en tournoi, sauf si les organisateurs en décident autrement, bien sûr.

Quant à toutes les autres, classées "officielles" en V6, que deviennent-elles en V7 ? Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas très clair ... What the fuck ?!?

D'après un article paru dans WD 143 (Le Porte-étendard, signé Jervis Johnson, pp. 48-49), GW aurait l'intention de changer de politique au sujet des listes d'armées qui ne seraient désormais plus classées comme "officielles" et "non officielles", mais divisées en 2 catégories : celles issues des Livres d'Armées (jouables sans l'accord de l'adversaire, naturellement), et celles issues des "suppléments", ce terme regroupant toutes les listes publiées autrement que dans les LA (dans les suppléments proprement dits, dans WD, dans les Recueils, sur Internet, etc.). Les listes d'armées issues des "suppléments" nécessiteront l'accord de l'adversaire.

Jervis Johnson précise néanmoins :
Citation :
Mais notez que ce changement sera lent et progressif : nous ne pouvons en effet catégoriser les livres que quand nous en produisons une nouvelle version.
Autrement dit, ce n'est pas demain la veille que nous aurons une classification claire, nette et précise de toutes les listes d'armées précédemment publiées en V6 par GW sous le label "officiel" ... Shit Et ceux qui pensaient pouvoir en conclure que désormais, en V7, tout ce qui n'est pas dans les livres d'armées ne peut être joué sans l'accord de l'adversaire en sont pour leurs frais (pas vrai, Néo ? Rolling Eyes ) ! Razz Car à vouloir appliquer ce principe au pied de la lettre, on en viendrait à interdire les Nains du Chaos et les Mercenaires (qui n'ont pas de LA), ce qui est absurde ... Shocked

En vérité, il va falloir s'armer de patience avant que GW fasse le tri entre ce qui peut ou non être joué sans l'accord de l'adversaire. D'ici là, il ne nous reste plus qu'à nous entendre entre nous comme des gens civilisés ! Razz Et après tout, c'est ce que nous avons toujours fait en partie amicale : si mon adversaire n'a pas envie d'affronter mes Bretonniens (parce qu'il les joue lui-même ou qu'il trouve la peinture de mes HA un peu trop sommaire ... Laughing ), eh bien je sors mes HL (ou vice versa). Il me semble donc naturel de demander l'accord de son adversaire avant une partie amicale, et ce quelle que soit l'armée que l'on joue.

Reste le problème des tournois ...



DEUXIEME REGLE : EN TOURNOI, LES ORGAS SONT SEULS MAITRES A BORD

C'est aux organisateurs de décider ce qui peut ou non être utilisé lors du tournoi qu'ils organisent. Les joueurs doivent l'accepter (ou ne pas venir ...). Les orgas peuvent très bien autoriser des listes "non officielles" ou au contraire interdire des choses pourtant autorisées par les LA. Dans la plupart des cas ils ne s'en privent d'ailleurs pas, appliquant des restrictions ou refusant des listes pourtant "légales", interdisant les personnages spéciaux et les Régiments de Renom pourtant autorisés dans les LA, etc.

L'attitude qu'adoptera dans les mois à venir la majorité des "gros" tournois en V7 vis à vis de toutes ces listes non publiées dans les LA me semble cependant intéressante à observer : elle constitue en quelque sorte un baromètre de ce que la communauté des joueurs (francophones) considère majoritairement, et par expérience, comme étant des listes "normales" (jouables sans problème contre n'importe quel adversaire, et donc sans l'accord préalable de celui-ci) ou au contraire comme "fumées" (interdites ou nécessitant l'accord de l'adversaire).

Un petit indice : cette année les listes d'armées Soc étaient interdites au GT UK (mais autorisées aux GT Français et Allemand). Nous verrons bien ce que cela donnera dans un proche avenir, mais celui de certaines listes SoC (Hordes Démoniaques, Tueurs Nains, Croisade Bretonnienne) me paraît compromis ... Twisted Evil

En revanche, je ne vois pas très bien pourquoi l'on devrait se priver du plaisir de jouer avec ou contre de nombreuses listes alternatives souvent plus soft (du moins pas pire ...) que celles de leurs LA d'origine (Sylvanie, Eshin, Garde Maritime, Middenland pour SoC, les listes de Lustrie et le Culte d'Ulric, l'armée Gnoblar, les Pirates Zombies, etc.).




Pour conclure, je pense qu'en attendant une classification officielle claire et nette, les listes d'armées V6 estampillées "officielles" le restent en V7.

Quel est votre avis à ce sujet ?






Pour la Dame, pour le Roy, et pour la diversité des listes d'armées !!
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7   Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 EmptySam 23 Sep 2006 - 12:18

Mon avis est le même que le tien mon ami. Laissons donc les listes estempillées officielles en V6 continuer à vivre en V7 jusqu'à une annonce contraire de GW. Pour les autres listes, on les oublie sauf accord entre les joueurs bien entendu. En ce qui me concerne, je vais acheter le livre de règles V7 cet après-midi et je pourrai ensuite parler en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7   Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 EmptyLun 25 Sep 2006 - 10:35

Avis pareil que toi...

Juste un détail : Sylvanie (magie gratuite), Eshin (interdiction des tirs ennemis), Garde Maritime (tirs préliminaires gratuits et sans couverts... (et les balistes à répét, ça tue déjà au naturel...)) ne sont pas du tout fun amha... Donc il y a peu de choses interressante dans tempête du chaos.

Tant pis pour la liste croisade (on peut quand même lancer une croisade avec une liste officielle... à l'unité de chevalier du royaume obligatoire près)

La seule liste à regretter sera l'armée du middenland.
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7   Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 EmptyLun 25 Sep 2006 - 13:57

Les listes SoC ont surtout un caractère très important. La seule moins interessante que le LA normale est celle de la Garde Marîtime qui est certes bourrines mais qui a aucune chance contre certaines armées alors qu'elle gagne toujours face à d'autres.

Mais la liste démon, la liste Middenland, la liste Eshin... autant de listes qui vont à mon avis beaucoup manquer. Je suis un fidèle partisan d'un plus grand nombre de listes officielles possibles, pour la diversité d'armée au sein des joueurs surtout.

Pensez au gars qui a investi 500 euros dans une légion démoniaques de slaanesh, sympa de savoir que sa liste risque de ne plus être officielles...
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7   Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 EmptyLun 25 Sep 2006 - 14:11

Reynald de Châtillon a écrit:
Pensez au gars qui a investi 500 euros dans une légion démoniaques de slaanesh, sympa de savoir que sa liste risque de ne plus être officielles...
Il me semble qu'on peut jouer démon avec le livre d'armée du chaos. Et pourquoi pas slaanesh même. On peut aussi faire une croisade avec le livre d'armée breton...
Une armée à personnalité Ulriquène avec le livre d'armée Empire, garde maritime avec le livre d'armée haut elfe, une armée à background von cartsein avec le livre d'armée mort-vivant...
Donc les personnalités des armées soc demeurent... seules les puissances de ces listes sont révisées à la baisse. (exception de l'armée 100% tueur).

Moi qui joue bretonnien et l'Empire, je me sens capable d'avoir une armée de croisade avec la liste d'armée principale bretonnien... (etje l'ai fait) ou d'Ulric, avec mes impériaux (ça j'ai pas fait...).
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7   Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 EmptyLun 25 Sep 2006 - 14:28

Oui c'est possible mais pas à 100%. Que fait-on des voleuses d'extase, des maîtres des fièvres, des pyrophores, des chars de Khorne, de Slaanseh....?

Et soyons sérieux, une liste garde marîtime avec le LA se fait démonter à chaque fois, ainsi qu'une liste démon d'un seul dieu qui n'a aucune chance.

Bretonnien, Empire... je dis pas, mais pour le reste c'est dur Wink
Revenir en haut Aller en bas
morghur
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
morghur


Nombre de messages : 2639
Age : 45
Localisation : les wc, c'est toujours le top pour lire un livre ou jouer à tetris avec son portable^^
Date d'inscription : 27/09/2005

Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7   Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 EmptyLun 25 Sep 2006 - 15:21

Reynald de Châtillon a écrit:
Oui c'est possible mais pas à 100%. Que fait-on des voleuses d'extase, des maîtres des fièvres, des pyrophores, des chars de Khorne, de Slaanseh....?

D'accord avec toi, quand je pense aux heures que j'ai passé à me fabriquer ces Maîtres des fièvres!! tout ce travail réduit à néant Mad

Reynald de Châtillon a écrit:
Et soyons sérieux, une liste garde marîtime avec le LA se fait démonter à chaque fois, ainsi qu'une liste démon d'un seul dieu qui n'a aucune chance

je crois que dans pas longtemps vous allez voir des Portes Pestes en vente sur Ebay Sad

dégoûté!!! Shit j'espère vraiment qu'il vont garder les SoC démoniaque!
Revenir en haut Aller en bas
Néo Sinister
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Néo Sinister


Nombre de messages : 997
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/01/2005

Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7   Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 EmptyLun 25 Sep 2006 - 20:17

Oulà, faut pas s'emballer messire Morghur, tu ne jouerai quand tournoi pour que le fait que ton armée soit "officielle" ou non soit si imoprtante ??
Alors certe elles ne seront plus misent à jour mais rien ne t'empêche de les jouer...
Mais faut quand même avoué qu'elles étaient bien fumées Laughing ...


PS: et si tu veut vraiment les vendres, contact moi, pas besoin de passer par ebay Wink .
Revenir en haut Aller en bas
morghur
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
morghur


Nombre de messages : 2639
Age : 45
Localisation : les wc, c'est toujours le top pour lire un livre ou jouer à tetris avec son portable^^
Date d'inscription : 27/09/2005

Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7   Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 EmptyLun 25 Sep 2006 - 20:34

Néo Sinister a écrit:

Mais faut quand même avoué qu'elles étaient bien fumées Laughing ...
Ouais Twisted Evil mais bon, ça fait toujours plaisir de sortir du bon lourdo de Nurgle Twisted Evil


Néo Sinister a écrit:
PS: et si tu veut vraiment les vendres, contact moi, pas besoin de passer par ebay Wink .

ben finalement, tu m'as convaincu de les garder Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7   Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 EmptyMar 26 Sep 2006 - 1:30

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Le Sire d'Epinette a écrit:
Juste un détail : Sylvanie (magie gratuite), Eshin (interdiction des tirs ennemis), Garde Maritime (tirs préliminaires gratuits et sans couverts... (et les balistes à répét, ça tue déjà au naturel...)) ne sont pas du tout fun amha...
C'est vrai. J'avoue d'ailleurs que c'est à ces trois là que je pensais quand j'écrivais :
Citation :
je ne vois pas très bien pourquoi l'on devrait se priver du plaisir de jouer avec ou contre de nombreuses listes alternatives souvent plus soft (du moins pas pire ...) que celles de leurs LA d'origine
Ces 3 listes sont fortes, mais on peut faire pire avec leurs LA respectifs.

La magie "gratuite" des Sylvaniens ne fait que compenser l'absence totale de Nécros, les persos DdS hyper-bourrins ne sont pas de mise et les autobus de Chevaliers Noirs limités (car en unité rare, et en compétition avec les très rentables Banshees de surcroît) ...

Le Clan Eshin n'a jamais atteint le sommet de bourrinisme du full-Skyre, et ce sera pire en V7 avec les nouvelles règles sur les tirailleurs ...

La Garde Maritime n'a pour elle que sa phase de tir préliminaire. Pour le reste la liste est moins "abusable" que celle du LA qui permet d'aligner un full cav/magie/baliste bien lourd, ce qui la rend beaucoup plus efficace contre certaines armées que contre d'autres. A titre d'exemple, elle est bien plus redoutable pour des ES que pour des Bretonniens ou des CV.


Ces listes, quoique potentiellement puissantes, amènent une touche de diversité dans les listes d'armées et contribuent ainsi à renouveler l'intérêt tactique des batailles en proposant de nouveaux défis (on ne combat pas du tout un Clan Eshin comme un full-Skyre Techno/Ratlings/Jezzails par exemple). C'est pourquoi je trouve dommage de devoir s'en passer. C'est probablement ce qui risque d'arriver progressivement en tournoi, mais je pense que ces listes conservent tout leur intérêt en partie amicale (voire même en tournoi où l'on pourrait se contenter d'interdire les listes les plus "fumées" : Horde d'Archaon, HD, Tueurs Nains et Croisade Bretonnienne).




Reynald de Châtillon a écrit:
Oui c'est possible mais pas à 100%. Que fait-on des voleuses d'extase, des maîtres des fièvres, des pyrophores, des chars de Khorne, de Slaanseh....?

Et soyons sérieux, une liste garde marîtime avec le LA se fait démonter à chaque fois, ainsi qu'une liste démon d'un seul dieu qui n'a aucune chance.
C'est vrai avec les LA actuels (V6, donc). Mais il faut espérer que les concepteurs tiendront compte des retours avant de rédiger les nouveaux LA. Puisqu'une Horde Démoniaque version LA HdC est trop Bisounours et qu'une version SoC est trop bourrine, il doit y avoir moyen de faire quelque chose d'équilibré entre les deux en incluant les nouvelles unités de chars et de cavalerie démoniaque révisées à la baisse ... Wink Donc wait and see et ne vendez pas vos magnifiques conversions trop vite, on ne sait jamais (pas vrai, Morghur ... Rolling Eyes ).







Pour la Dame, pour le Roy, et pour une version V7 des listes d'armées alternatives !!
Revenir en haut Aller en bas
Néo Sinister
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Néo Sinister


Nombre de messages : 997
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/01/2005

Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7   Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 EmptyMar 26 Sep 2006 - 10:21

Juste un truc qui m'a fait bondir :
Astrabell a écrit:
les plus "fumées" : Horde d'Archaon,
Euh....
Question
Tu peut m'expliquer en quoi ?
Le plus souvent on la trouve merdique (voire archi-merdique), et je n'en ai jamais vu joué par d'autre personne que moi même (bon d'accord c'est pas forcément une référence).

Néo, interloqué...
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7   Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 EmptyMar 26 Sep 2006 - 19:08

Citation :
Tu peut m'expliquer en quoi ?
+1
D'ailleurs, à mon avis, le fait qu'elle soit si peu jouée cette liste, c'est le manque de volants (mais où sont mes hurleurs ?). En fait il manque plein d'unités disponibles normalement au Chaos, juste pour rajouter des écorcheurs geek et mettre plusieurs unités d'élus, ainsi que le bonus des EMC gratuits dans les grandes unités.
Donc en gros, c'est une liste faite pour le thème.

Mais peut être qu'Astrabell voulait parler du fait que l'on peut jouer cette armée de façon différente : double des pts de l'adversaire, mais victoire obtenue différement.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7   Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 EmptyMer 27 Sep 2006 - 2:15

Théozénith a écrit:
Mais peut être qu'Astrabell voulait parler du fait que l'on peut jouer cette armée de façon différente : double des pts de l'adversaire, mais victoire obtenue différement.
En voilà un qui me comprend à demi-mot ! thumright Razz

Pour éviter d'alourdir mon post par une digression pas très utile sur le "cas" Horde d'Archaon, je l'ai abusivement classé dans les listes "fumées", non pour le bourrinisme de la liste en elle-même (car ce n'est pas du tout le cas, au contraire ... j'en ai rencontré une en tournoi et à la fin j'ai presque toute mon armée contre un unique char à qui il reste 2 PV ! Laughing ), mais précisément parce qu'elle est pratiquement injouable en dehors des scénarios spéciaux de SoC pour laquelle elle a été spécialement conçue, lesquels sont impossibles à envisager dans un tournoi (à moins qu'on n'autorise le joueur Archaon à aligner deux fois plus de points que son adversaire, ce qui serait quand même un peu "fumé" pour le coup, non ? Razz ).

Bref, c'est une liste inintéressante à tous les égards, sauf pour ceux qui voudraient se refaire une mini-campagne SoC à la maison ... Wink





Pour la Dame, pour le Roy, et pour des listes d'armées variées mais intéressantes !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7   Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compatibilité des anciennes listes d'armées avec la V7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première partie avec reliquaire avec 2 question,...
» Compatibilité HellDorado / GW
» Listes AoS
» [1500pts Bretos vs HE] Capture
» Listes ETC 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: