Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Petite question:

Aller en bas 
+6
Philippe le breton
Galahad
Tancred de la Martelière
Tzeentch
Dangorn de Castagne
thomas , duc de brettonie
10 participants
AuteurMessage
thomas , duc de brettonie
Prévôt
thomas , duc de brettonie


Nombre de messages : 50
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2006

Petite question: Empty
MessageSujet: Petite question:   Petite question: EmptyLun 3 Juil 2006 - 3:47

BONJOUR A TOUS!!!!!
Je suis nouveau dans se forum , voila bientot 4 ans que j'ai commencer les brettoniens et je commence mon entré dans se forum par une question a la con !!
Petite question:
Savez-vous pourquoi les bretoniens ne sont Jamais en vert Question

Cela fais maintenant deux ans que je traine cette question , de forum en forum et personnes n'as put me répondre jusqu'a présent! si vous connaissé la réponse a cette question je vous suplie de me la donner !
scratch
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Petite question: Empty
MessageSujet: Re: Petite question:   Petite question: EmptyLun 3 Juil 2006 - 3:55

Pour pas les confondre avec le chevalier de Sinople je pense.

Mais ce n'est pas du tout interdit d'utiliser du vert pour tes chevaliers, le sinople est une couleur de l'héraldique bretonnienne comme une autre, au même titre que le pourpre (violet) qui est très peu utilisé ou l'orangé.

D'ailleurs Uranus a déjà utilisé du vert sur ses chevaliers.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
thomas , duc de brettonie
Prévôt
thomas , duc de brettonie


Nombre de messages : 50
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2006

Petite question: Empty
MessageSujet: Re: Petite question:   Petite question: EmptyLun 3 Juil 2006 - 4:02

Autan pour moi mai il me semblais avoir lu dans le livret breton que seul le chevalier de sinople etai en vert.

je le relirai en entier pour vérifier ^^
merci

PS: le violet c'est utiliset , mes hommes d'armens on leur blason violet lol !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tzeentch
Chevalier du saint Graal
Tzeentch


Nombre de messages : 521
Age : 33
Date d'inscription : 13/09/2005

Petite question: Empty
MessageSujet: Re: Petite question:   Petite question: EmptyLun 3 Juil 2006 - 13:19

je connait un type qui a une armée de breton peinte entièrement en vert (en hommage a l'ASSE)

c'est une couleur tout aussi bien utilisé que les autres

tu mérite une pendaison en place publique suivie d'un bucher et d'un ecartelement (ne me demandez pas comment faire les 3 a la fois ) pour des questions aussi stupides
Revenir en haut Aller en bas
Tancred de la Martelière
Paysan



Nombre de messages : 48
Localisation : Qu'eque part
Date d'inscription : 07/05/2006

Petite question: Empty
MessageSujet: Re: Petite question:   Petite question: EmptyLun 3 Juil 2006 - 19:09

Si on respecte strictement les règles d'héraldique du Moyen-Age, je suis désolé mais il n'y a pas d'orangé, pas plus que de pourpre (couleur très dure à obtenir, réservée aux empereurs romains puis byzantins et germaniques, censés être leurs successeurs).
Mais le sinople est un des émaux couremment employés.
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Galahad


Nombre de messages : 1240
Age : 37
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 02/07/2005

Petite question: Empty
MessageSujet: Re: Petite question:   Petite question: EmptyLun 3 Juil 2006 - 21:10

Sire Tancred je crois que tu fais une erreure. Il est vrai que la couleur pourpre -purpura-, obtenue à partir de coquillages, était utilisée pour colorer les toges des empereurs et hauts dignitaires romains et qu'elle était hors de prix, mais le pourpre des toges désigne la couleur rouge. Or pourpre en héraldique désigne la couleur viollette, ou violet-marron et peut symbolisé la souveraineté. Mias elle est très rare car difficile à obtenir. De même l'orangé, aussi appelé aurore est utilisé tout comme le brun, appelé tenné ou tanné, mais ce sont aussi des teintes très rares.
Pour en revenir à nos goblins, en héraldique, pour dire rouge on dit "de gueules".
Donc en résumé, en héraldique pourpre ne désigne pas le rouge.

Je viens d'aller faire un tour sur le site GW d'outre Manche, et il y a bel et bien des blasons vert.
Revenir en haut Aller en bas
http://chuckyleroy.spaces.live.com/
Philippe le breton
Paysan
Philippe le breton


Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : Plouzané (29)
Date d'inscription : 19/07/2006

Petite question: Empty
MessageSujet: Re: Petite question:   Petite question: EmptyJeu 20 Juil 2006 - 15:44

D'après vos propos on peut peindre les chevaliers en vert mais je voudrais savoir si c'est autorisé lors des tournois ?
Revenir en haut Aller en bas
Rodric Martell
Chevalier errant
Rodric Martell


Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières (Québec)
Date d'inscription : 16/06/2006

Petite question: Empty
MessageSujet: Re: Petite question:   Petite question: EmptyJeu 20 Juil 2006 - 15:50

Salutation

Je ne voit vraiment pas pourquois la couleure verte serait interdite pour faire un tournoi scratch
A moins que tu ne tombe sur un juge qui desteste plus que tout l'ASSE comme cité plus haut, tu peux bien peindre ton armée de la couleur que tu veux et la présenter à un tournois.
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Galahad


Nombre de messages : 1240
Age : 37
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 02/07/2005

Petite question: Empty
MessageSujet: Re: Petite question:   Petite question: EmptyJeu 20 Juil 2006 - 19:20

C'est vrai ça, les lyonnais sont tordus parfois! Twisted Evil


Galahad, stéphanois endurci Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://chuckyleroy.spaces.live.com/
Philippe le breton
Paysan
Philippe le breton


Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : Plouzané (29)
Date d'inscription : 19/07/2006

Petite question: Empty
MessageSujet: Re: Petite question:   Petite question: EmptyJeu 20 Juil 2006 - 19:57

Je veux en être sur. Confused
Ca serait vraiment bête si je peins mes chevaliers en vert et que je ne puisse pas faire des tournois. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Petite question: Empty
MessageSujet: Re: Petite question:   Petite question: EmptyVen 21 Juil 2006 - 0:36

Bonjour à tous, Nobles Sires.



Philippe le breton a écrit:
Je veux en être sur. Confused
Ca serait vraiment bête si je peins mes chevaliers en vert et que je ne puisse pas faire des tournois. Neutral
Ne t'inquiète pas. Il n'y a absolument aucun risque de se voir refuser une armée sous prétexte que sa couleur ne serait pas "officielle". Chacun est libre de peindre ses figurines dans les couleurs qui lui plaisent. La peinture est justement un espace de liberté et un moyen de personnaliser ton armée (au même titre que les conversions), et personne ne te fera de reproche pour cela, bien au contraire ! Laughing

Tout ce que tu risques à peindre ton armée Bretonnienne en vert, c'est d'avoir une mauvaise note de peinture si cette idée déplaît aux juges, mais j'en doute : la qualité de la peinture prime généralement sur le concept "artistique" d'une armée. Bon, évidemment, si tu peins tous tes chevaliers en rose bonbon avec des pâquerettes jaunes, ça peut ne pas le faire ! Razz

Autre détail important : certains organisateurs exigent un minimum de couleurs différentes sur les figurines (généralement 3), afin d'éviter les armées seulement sous-couchées et vaguement brossées à sec. Mais ce n'est pas un problème pour les Bretonniens : tu ne vas tout de même pas peindre intégralement tes chevaliers en vert (monture et caparaçons compris) ! Laughing




La seule chose qu'un organisateur de tournoi tatillon peut te demander est de respecter scrupuleusement le WYSIWYG (What You See Is What You Get). En clair, les figurines doivent représenter exactement ce qui est mentionné sur la feuille d'armée, à l'exception des Objets Magiques (qui n'ont pas à être représentés du tout, dans la mesure où ils sont tenus secrets).

Attention tout de même, les OM qui sont en même temps des pièces d'équipement (armes, armures, boucliers et étendards) doivent être représentés par une pièce du même type sans qu'il soit nécessaire de préciser leur nature magique à l'adversaire avant le début de la partie.
Par exemple, un personnage équipé d'une lance de cavalerie magique doit avoir une lance de cavalerie. S'il porte l'Epée de la Quête, il doit avoir une épée à une ou à deux mains (l'Epée de la Quête peut être utilisée des deux façons), mais pas de lance de cavalerie (interdite aux personnages ayant prêté le serment de la Quête).


De la même façon, les figurines de substitution (celles qui "comptent comme") ne sont pas autorisées. Par exemple, un Homme d'Arme ne peut pas représenter un Pèlerin, ni un Chevalier du Royaume représenter un Chevalier de la Quête ou du Graal, à moins bien sûr que tu n'aies réussi une conversion convaincante ... Rolling Eyes


Enfin, les états-majors d'unité (Champion, Porte-étendard et Musicien) doivent être représentés et plus de la moitié des figurines de l'unité doit porter l'équipement mentionné sur la feuille d'armée. Par exemple, un pavé de 20 lanciers EMC doit comporter une figurine de Prévôt, une de porte-étendard, une de musicien, et au moins 8 HA équipés de lances (les 9 restants pouvant porter des armes d'hast, même s'il est préférable qu'ils aient tous des lances).


Pour terminer avec le WYSIWYG, signalons que l'équipement visible sur une figurine DOIT être mentionné sur la feuille d'armée et payé en budget. Par exemple, si tu utilises la figurine de Louen Coeur de Lion pour représenter un Seigneur sur Hippogriffe de ton cru, tu dois lui payer une lance de cavalerie ou opérer une conversion pour retirer celle visible sur la figurine (personnellement, je bricole des armes amovibles à mes personnages avant de les peindre, de façon à pouvoir modifier leur équipement entre deux batailles ... Wink ).


Fais donc attention si tu achètes la superbe figurine du Chevalier de Sinople (ce que je te conseille) : en la peignant en vert tu la désignes clairement comme étant le personnage spécial lui-même, et il te sera difficile de l'utiliser pour représenter ton Général, comme je l'ai fait.
Petite question: Sino3sf8
Dans ce cas, le choix d'un schéma de couleur différent est préférable.



J'espère avoir répondu à ta question et contribué à calmer tes angoisses d'artiste peintre en figurines : la peinture ça doit être un plaisir et un espace de liberté destiné à laisser libre cours à sa créativité, pas une opération ennuyeuse consistant à remplir une sorte de cahier des charges imposé par une quelconque école officielle. En un mot comme en cent, peins et fais-toi plaisir ! cheers





Pour la Dame, pour le Roy, et vive la liberté en peinture (comme pour le reste ...) !!
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2469
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Petite question: Empty
MessageSujet: Re: Petite question:   Petite question: EmptyVen 21 Juil 2006 - 1:59

je ne crois pas que le vert soit interdit quelque part... de plus des exemple de partition d'ecu sur le site gw montre bien des partitions en vert je m'en suis inspire pour un de mes chevaliers
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Petite question: Empty
MessageSujet: Re: Petite question:   Petite question: EmptyVen 21 Juil 2006 - 2:08

Citation :
Ca serait vraiment bête si je peins mes chevaliers en vert et que je ne puisse pas faire des tournois.
Le jour où un orga te fait ça, tu le traines en justice ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Philippe le breton
Paysan
Philippe le breton


Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : Plouzané (29)
Date d'inscription : 19/07/2006

Petite question: Empty
MessageSujet: Re: Petite question:   Petite question: EmptyVen 21 Juil 2006 - 2:13

Merci pour vos réponses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question: Empty
MessageSujet: Re: Petite question:   Petite question: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question
» Petite question.
» petite question
» Petite question sur le bg
» Petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Background bretonnien-
Sauter vers: