Me revoici donc dans cette section avec une petite liste à 1500pts dirigé vers le MSU à la mode Bretonne!
Joueur elfe noir depuis toujours (enfin presque) je connaissait déjà le MSU en pratique avec les elfes noirs et je me suis donc adapté pour notre armée avec une bonne petite expérience derrière pour créer une petite liste sympa.
Je ne cache pas que ma liste peut facilement se retourner en liste classique en abandonnant les hommes d'armes à leur sort si le piège ne prend pas, (oui 4 fer de lance+ les sergents montés en appui), mais c'est voulu juste au cas où, il faut toujours un plan de secours!
Marie damoiselle du graal niv.2 (destrier capa) >>>> 144pts.
[Parchemin]
Tristan, paladin GB (destrier capa)
serment du graal >>> 145pts.
[vertu sollicitude, lame morsure, grand heaume]
Hugo paladin (destrier capa, arme lourde)
serment quete >>> 86pts.
10 hommes d'armes+M >>>> 55pts.
10 hommes d'armes+M >>>> 55pts.
10 hommes d'armes+M >>>> 55pts.
11 archers+EM >>> 81pts.
5 chevaliers du royaume+emc >>> 144pts
+ Hugo5 chevaliers du royaume+emc >>> 144pts
+ Marie6 chevaliers errants+EMC, bannière de guerre >>> 166pts.
6 sergents montés+M (bclr) >>>> 103pts.
reliquaire du graal (+6 pélerisn suppl) >>> 172pts.
5 chevaliers quete+MC
+ Tristan >>> 149.
Voilà pour un total de 1499pts.
Stratégie et explications des choix:
La damoiselle du graal est de niveau 2 car je suis convaincu qu'avec 4dès de pouvoir à 1500pts mes 35pts supplémentaires pour la faire passer niveau 2 seront rentabiliser au cours de ma partie.
Elle prendra ces sorts dans le domaine de la bete, le sort "chene qui ne ploie pas" peut s'avérer très utile.
Les archers sont par 11 et les sergents montés par 6 pour éviter les tests de panique à gogo!
Le porteur de la grnade bannière à la vertu de sollicitude pour apporter son commandement dans une zone non négligeable.
Niveau statégie c'est assez facile sur le papier mais beaucoup moins sur la table.
La première ligne sera constitué des unités d'hommes d'armes et du reliquaire.
Le reliquaire au centre fera un très bon point "d'ancrage".
les chevaliers seront en retrait en seconde ligne intercalé entre les unités sacrifiables. Ils se tiennent à environ 5 pcs de l'arrière des hommes d'armes pour leur conférer leur commandement (sauf unité Gb ou gégé qui peuvnet se permettent d'etre un peu plus loin: 7/8 pcs en général).
En somme mes troupes avancent de concert vers l'ennemi en tenant la ligne de bataille indiqué. Les hommes d'amres se mettent à portée de charge adverse et fuit. L'adversaire un poil trop loin de mes chevaliers ne peut rediriger sa charge et avance "betement" vers moi.
Mon tour arrive les chevaliers passent à l'action et charge l'adversair, si possible de flanc!
les problèmes rencontrés:
- Beaucoup de tirs en face et qui ciblent vos chevaliers principalement, prier, prier et encore prier La Dame!!
Je ne rencontre pas d'adversaire "fond de table" je n'ai pas ce problème, mais il est vrai que dans ce cas il va falloir charger à la "vieille" et laisser les hommes d'armes à la traine! Avec 4 fers de lance honorable et les faverus de La Dame c'est devrait pouvoir aller!
Eh oui cette liste à une base MSU mais l'on peut vite la retourner en liste cavalerie classique, les hommes d'armes avec leur 165pts au total ne représentent qu'a peine 40pts de plus que l'unité de 20 prise habituellement!!
- l'adversaire ne charge pas vos hommes d'amres et vous laisse la main se mettant à portée de charge des hommes d'armes en se disant :" il va me charger avec ses gueux, je les massacre, je les fracasse, arrive mon tour avec les charges irrésistibles/ poursuite je serai arriver pas loin des chevaliers à moi la charge..."
Eh non pas de ça l'ami: Je déclare mes charges avec mes gueux + les chevaliers (eh oui mon adversaire se plaçant à environ 7,5pcs pour me laisser charge, mes chevaliers étant en retrait de l'arrière des HA de 6pcs: 7,5+6+2
( 2 étant la profondeur de l'unité d'HA) = 15,5pcs).
la charge combinéee devrait jouer le glas de mon adversaire!
Après pas mal de tests ces dernières semaines le msu n'a pas rencontré de problèmes majeurs à part les morts vivants qui restent le némésis du MSU.
Les listes HL full skinks sont aussi assez difficile à affronter, le full gob doit lui ausi etre difficle à affronter ainsi que certaines listes naines tir+ régiments très résistant sur l'avant (tutuers, brises fers...).
En amical donc le MSU aura un potentiel interressant, en tournoi il reste moins sortalbe (!! aux morts vivants) mais peut avoir toutes ses chances dans un tournoi avec refus de listes (là vous enlever un pavé de chevaliers, vous mettez un perso à pied + un trébuchet à la place et ça devrait passer).