Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [1500] MSU Bretonnien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

[1500] MSU Bretonnien Empty
MessageSujet: [1500] MSU Bretonnien   [1500] MSU Bretonnien EmptyVen 14 Avr 2006 - 8:05

Me revoici donc dans cette section avec une petite liste à 1500pts dirigé vers le MSU à la mode Bretonne!

Joueur elfe noir depuis toujours (enfin presque) je connaissait déjà le MSU en pratique avec les elfes noirs et je me suis donc adapté pour notre armée avec une bonne petite expérience derrière pour créer une petite liste sympa.

Je ne cache pas que ma liste peut facilement se retourner en liste classique en abandonnant les hommes d'armes à leur sort si le piège ne prend pas, (oui 4 fer de lance+ les sergents montés en appui), mais c'est voulu juste au cas où, il faut toujours un plan de secours!



Marie damoiselle du graal niv.2 (destrier capa) >>>> 144pts.
[Parchemin]


Tristan, paladin GB (destrier capa) serment du graal >>> 145pts.
[vertu sollicitude, lame morsure, grand heaume]


Hugo paladin (destrier capa, arme lourde) serment quete >>> 86pts.



10 hommes d'armes+M >>>> 55pts.
10 hommes d'armes+M >>>> 55pts.
10 hommes d'armes+M >>>> 55pts.

11 archers+EM >>> 81pts.

5 chevaliers du royaume+emc >>> 144pts + Hugo

5 chevaliers du royaume+emc >>> 144pts + Marie

6 chevaliers errants+EMC, bannière de guerre >>> 166pts.



6 sergents montés+M (bclr) >>>> 103pts.

reliquaire du graal (+6 pélerisn suppl) >>> 172pts.

5 chevaliers quete+MC + Tristan >>> 149.


Voilà pour un total de 1499pts.



Stratégie et explications des choix:

La damoiselle du graal est de niveau 2 car je suis convaincu qu'avec 4dès de pouvoir à 1500pts mes 35pts supplémentaires pour la faire passer niveau 2 seront rentabiliser au cours de ma partie.
Elle prendra ces sorts dans le domaine de la bete, le sort "chene qui ne ploie pas" peut s'avérer très utile.

Les archers sont par 11 et les sergents montés par 6 pour éviter les tests de panique à gogo!

Le porteur de la grnade bannière à la vertu de sollicitude pour apporter son commandement dans une zone non négligeable.



Niveau statégie c'est assez facile sur le papier mais beaucoup moins sur la table.

La première ligne sera constitué des unités d'hommes d'armes et du reliquaire.
Le reliquaire au centre fera un très bon point "d'ancrage".

les chevaliers seront en retrait en seconde ligne intercalé entre les unités sacrifiables. Ils se tiennent à environ 5 pcs de l'arrière des hommes d'armes pour leur conférer leur commandement (sauf unité Gb ou gégé qui peuvnet se permettent d'etre un peu plus loin: 7/8 pcs en général).

En somme mes troupes avancent de concert vers l'ennemi en tenant la ligne de bataille indiqué. Les hommes d'amres se mettent à portée de charge adverse et fuit. L'adversaire un poil trop loin de mes chevaliers ne peut rediriger sa charge et avance "betement" vers moi.

Mon tour arrive les chevaliers passent à l'action et charge l'adversair, si possible de flanc!


les problèmes rencontrés:
- Beaucoup de tirs en face et qui ciblent vos chevaliers principalement, prier, prier et encore prier La Dame!!
Je ne rencontre pas d'adversaire "fond de table" je n'ai pas ce problème, mais il est vrai que dans ce cas il va falloir charger à la "vieille" et laisser les hommes d'armes à la traine! Avec 4 fers de lance honorable et les faverus de La Dame c'est devrait pouvoir aller!
Eh oui cette liste à une base MSU mais l'on peut vite la retourner en liste cavalerie classique, les hommes d'armes avec leur 165pts au total ne représentent qu'a peine 40pts de plus que l'unité de 20 prise habituellement!! Very Happy

- l'adversaire ne charge pas vos hommes d'amres et vous laisse la main se mettant à portée de charge des hommes d'armes en se disant :" il va me charger avec ses gueux, je les massacre, je les fracasse, arrive mon tour avec les charges irrésistibles/ poursuite je serai arriver pas loin des chevaliers à moi la charge..."
Eh non pas de ça l'ami: Je déclare mes charges avec mes gueux + les chevaliers (eh oui mon adversaire se plaçant à environ 7,5pcs pour me laisser charge, mes chevaliers étant en retrait de l'arrière des HA de 6pcs: 7,5+6+2 ( 2 étant la profondeur de l'unité d'HA) = 15,5pcs).
la charge combinéee devrait jouer le glas de mon adversaire!


Après pas mal de tests ces dernières semaines le msu n'a pas rencontré de problèmes majeurs à part les morts vivants qui restent le némésis du MSU.
Les listes HL full skinks sont aussi assez difficile à affronter, le full gob doit lui ausi etre difficle à affronter ainsi que certaines listes naines tir+ régiments très résistant sur l'avant (tutuers, brises fers...).


En amical donc le MSU aura un potentiel interressant, en tournoi il reste moins sortalbe (!! aux morts vivants) mais peut avoir toutes ses chances dans un tournoi avec refus de listes (là vous enlever un pavé de chevaliers, vous mettez un perso à pied + un trébuchet à la place et ça devrait passer).
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

[1500] MSU Bretonnien Empty
MessageSujet: Re: [1500] MSU Bretonnien   [1500] MSU Bretonnien EmptyVen 14 Avr 2006 - 14:18

C'est super intéressant ce que tu nous dis là, franchement.

Citation :
Tristan, paladin GB (destrier capa) serment du graal >>> 145pts.
[vertu sollicitude, lame morsure, grand heaume]
Ah la vertu de sollicitude, c'est parfait pour maintenir un bon Cdt malgré tout dans les HA, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6847
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[1500] MSU Bretonnien Empty
MessageSujet: Re: [1500] MSU Bretonnien   [1500] MSU Bretonnien EmptyVen 14 Avr 2006 - 20:06

Peux-tu expliciter les initiales "M.S.U." pour les néophytes de ce terme (dont moi), s'il te plaît ? Mr. Green

Je vois en quoi ça consiste mais ce sont les initiales dont je ne connais pas la signification.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

[1500] MSU Bretonnien Empty
MessageSujet: Re: [1500] MSU Bretonnien   [1500] MSU Bretonnien EmptySam 15 Avr 2006 - 3:44

MSU signifie: Multiples Simples Unites.


En gros la statégie MSu repose dur de mulitples unités sans etat major, la première vague fuit le combat et la seconde charge de partout!! Pour les elfes noirs ça marche bien, pour les bretos d' après mes tests un peu moins bien! Donc en mélangeant MSu et liste classique on peut faire quelque chose de ce style: une première vague de gueux + le reliquaire et en seconde vague des unités de chevgaliers classiques. Si l'appat ne marche pas on recours au full cav appuyé par le reliquaire et des détachements de gueux.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6847
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[1500] MSU Bretonnien Empty
MessageSujet: Re: [1500] MSU Bretonnien   [1500] MSU Bretonnien EmptySam 15 Avr 2006 - 13:06

Oulà, oui, tu prends des risques en ne faisant avancer tes chevaliers qu'après la piétaille. Ils vont être considérablement ralentis. En même temps de cette façon, ils seront protégés des tirs ennemis par le "bouclier" formé par les gueux, et ils ne seront de toute façon pas paniqués par la fuite de ces derniers.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[1500] MSU Bretonnien Empty
MessageSujet: Re: [1500] MSU Bretonnien   [1500] MSU Bretonnien EmptyDim 16 Avr 2006 - 0:55

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Edouard d'Artenois a écrit:
MSU signifie: Multiples Simples Unites
Objection Votre Honneur ! C'est un acronyme anglo-saxon : Multiple Small Units. Mais ta description du MSU est tout à fait juste.


Il est intéressant que tu te lances dans le MSU Bretonnien, qui reste un concept à développer. Ce serait bien si tu pouvais nous donner un aperçu de tes résultats contre différentes armées adverses (sauf MV et Démons) pour qu'on se fasse une idée de l'intérêt de cette tactique.


Dangorn de Castagne a écrit:
Oulà, oui, tu prends des risques en ne faisant avancer tes chevaliers qu'après la piétaille. Ils vont être considérablement ralentis.
C'est clair que là est le gros problème de cette stratégie : la lenteur du dispositif dans une armée ordinairement vouée à l'attaque rapide. En dehors des armées provoquant massivement la Peur (contre lequel le MSU est inadapté), on peut également craindre les armées axées tir/magie + contre charge, car il faudra bien 3 ou 4 tours avant de l'atteindre, ce qui laisse beaucoup de temps aux tirs et sorts lourds pour faire des dégâts sur les Chevaliers.

Pour palier à ce problème, je vois deux pistes à explorer :

1°) La ligne oblique. 3 FdL + les Sergents montés massés sur un flanc enfoncent l'aile ennemie opposée pendant que les gueux accompagnés du quatrième FdL avancent au centre (le FdL en retrait comme tu l'as décrit). Ce centre formera soit une deuxième vague d'asaut, soit un point de fixation de l'armée ennemie en attendant que les FdL sur le flanc la prenne en enfilade ou par derrière (vous êtes priés de ne pas voir d'allusions salaces dans mes propos ! Laughing ).

2°) Une petite adaptation de la liste d'armée. Je pense que 2 Damoiselles niveau 2 seront très utiles dans ce dispositif, à la fois pour renforcer l'anti-magie (essentielle ici, vu la lenteur du centre et le manque de moyens de chasse aux sorciers) et pour tenter de se débarrasser des magos ennemis isolés à coup de sorts du Domaine de la Vie (Père des Epines et les deux Maîtres). En revanche on devra faire l'économie du Paladin Général.


Tout ça demande naturellement à être testé, je t'encourage donc à jouer le MSU en essayant ces diverses options.






Pour la Dame, pour le Roy, et pour le MSU Bretonnien !!
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

[1500] MSU Bretonnien Empty
MessageSujet: Re: [1500] MSU Bretonnien   [1500] MSU Bretonnien EmptyDim 16 Avr 2006 - 12:02

Un petit essai dans la partie tactica va s'ouvrir assez rapidement pour parler un peu de l'opportunité du MSU pour les Bretos.

Sur le choix des unités de la lsite des commentaires à appporter?
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[1500] MSU Bretonnien Empty
MessageSujet: Re: [1500] MSU Bretonnien   [1500] MSU Bretonnien EmptyDim 16 Avr 2006 - 23:11

Edouard d'Artenois a écrit:
Un petit essai dans la partie tactica va s'ouvrir assez rapidement pour parler un peu de l'opportunité du MSU pour les Bretos.
Voilà une bonne nouvelle ! cheers

Citation :
Sur le choix des unités de la lsite des commentaires à appporter?
Pas vraiment, ça me paraît excellent ! thumright Tu peux juste économiser quelques points (pour te payer une deuxième Damoiselle niveau 2, par exemple Wink ) en enlevant un archer et un Sergent monté, car au départ ils ont la même PU que les HA, donc ils n'auront pas à tester pour la panique tant qu'ils n'auront pas subi de pertes (et ils ne provoqueront pas de test chez les HA s'ils fuient eux-mêmes une charge ... Wink ).





Pour la Dame, pour le Roy, et pour un MSU optimisé !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[1500] MSU Bretonnien Empty
MessageSujet: Re: [1500] MSU Bretonnien   [1500] MSU Bretonnien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[1500] MSU Bretonnien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [bretonnien - 1500 pts]
» Rapport Nain/Bretonnien 1500 points amical
» debutant bretonnien
» LA bretonnien
» un bretonnien de plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: