Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 pégases et ralliement

Aller en bas 
+4
Dangorn de Castagne
ASTRABELL
Dragonfire
morghur
8 participants
AuteurMessage
morghur
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
morghur


Nombre de messages : 2639
Age : 45
Localisation : les wc, c'est toujours le top pour lire un livre ou jouer à tetris avec son portable^^
Date d'inscription : 27/09/2005

pégases et ralliement Empty
MessageSujet: pégases et ralliement   pégases et ralliement EmptyLun 20 Mar 2006 - 16:17

Décidement, les Chevaliers Pégases font souvent parler d'eux... Rolling Eyes

voici ma question (j'ai pas le GBR sous les yeux):
il est dit que toute unité en fuite avec moins de 25% de ses effectifs du départ ne peut pas se rallier (il continue donc à fuir jusqu'à la sortie de table). Admettons que si on joue les CP par 3 et que 2 meurent, est-ce que le 3eme en fuite peut se rallier vu qu'il représente 33,33% de l'unité de départ?

Et dans la même logique, mettre les CP par 4 empêcherait au seul survivant de se rallier car il représente 25%...

vous en pensez quoi? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

pégases et ralliement Empty
MessageSujet: Re: pégases et ralliement   pégases et ralliement EmptyLun 20 Mar 2006 - 21:41

Morghur a écrit:

il est dit que toute unité en fuite avec moins de 25% de ses effectifs du départ ne peut pas se rallier (il continue donc à fuir jusqu'à la sortie de table). Admettons que si on joue les CP par 3 et que 2 meurent, est-ce que le 3eme en fuite peut se rallier vu qu'il représente 33,33% de l'unité de départ?

Bien sûr que tu peux essayer de le rallier !

Citation :
Et dans la même logique, mettre les CP par 4 empêcherait au seul survivant de se rallier car il représente 25%...

Tout à fait à fait, mais dans ce cas, cela vaudra dire que tu auras perdu 3 chevaliers pégase. Dans ce cas de figure, la 1ère unité de 3 chevaliers aurait été entièrement annihilée, tandis que la 2ème de 4 chevaliers pourra faire son test de panique.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

pégases et ralliement Empty
MessageSujet: Re: pégases et ralliement   pégases et ralliement EmptyMar 21 Mar 2006 - 0:24

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Dragonfire a écrit:
Citation:
Et dans la même logique, mettre les CP par 4 empêcherait au seul survivant de se rallier car il représente 25%...


Tout à fait à fait, mais dans ce cas, cela vaudra dire que tu auras perdu 3 chevaliers pégase. Dans ce cas de figure, la 1ère unité de 3 chevaliers aurait été entièrement annihilée, tandis que la 2ème de 4 chevaliers pourra faire son test de panique.
Je crois que Morghur voulait savoir s'il pouvait tenter de rallier l'unique survivant d'une unité constituée de 4 figurines au départ. La réponse est oui, car cet unique survivant rerésente à lui tout seul 25% de l'effectif de départ, et il faut que l'effectif de l'unité soit réduit à moins de 25% pour que le ralliement soit impossible. Ce serait le cas si l'unité était constituée de 5 à 8 figurines au départ (bonjour le sac à points, avec des Chevaliers Pégases ! affraid).





Pour la Dame, pour le Roy, et pour une bonne connaissance des règles du jeu !!
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6843
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

pégases et ralliement Empty
MessageSujet: Re: pégases et ralliement   pégases et ralliement EmptyMar 21 Mar 2006 - 0:30

ASTRABELL a écrit:
blablabla... et il faut que l'effectif de l'unité soit réduit à moins de 25% pour que le ralliement soit impossible.

Ce n'est pas lorsqu'on tombe en-dessous de 5 de PU qu'on ne peut pas rallier ? C'est cette règle que j'ai en tête et que j'ai l'habitude d'appliquer. Sinon ça voudrait dire qu'on pourrait rallier les 4 survivants d'une unité de 16 HA mais qu'on ne pourrait pas rallier les 10 survivants d'une unité de 40 HA...

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

pégases et ralliement Empty
MessageSujet: Re: pégases et ralliement   pégases et ralliement EmptyMar 21 Mar 2006 - 0:38

Citation :
Pour la Dame, pour le Roy, et pour une bonne connaissance des règles du jeu !!

A quoi bon puisque le noble Maestro est là ? Rolling Eyes Razz
Ok, je retourne dans ma cave...

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
morghur
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
morghur


Nombre de messages : 2639
Age : 45
Localisation : les wc, c'est toujours le top pour lire un livre ou jouer à tetris avec son portable^^
Date d'inscription : 27/09/2005

pégases et ralliement Empty
MessageSujet: Re: pégases et ralliement   pégases et ralliement EmptyMar 21 Mar 2006 - 0:42

Dangorn de Castagne a écrit:
Sinon ça voudrait dire qu'on pourrait rallier les 4 survivants d'une unité de 16 HA mais qu'on ne pourrait pas rallier les 10 survivants d'une unité de 40 HA...

heu si mes souvenirs en math sont bons, 4/16 = 10/40 non? Mr.Red
Bon pour reprendre ton idée, on ne pourrait pas rallier les 9 survivants d'une unité de 40 HA Wink

Donc la nuance, souligné par notre cher Astrabell était donc moins de 25% (et pas inferieure ou égale à 25% comme je croyais)

Mais pour la PU de 5, j'en ai jamais entendu parlé... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6843
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

pégases et ralliement Empty
MessageSujet: Re: pégases et ralliement   pégases et ralliement EmptyMar 21 Mar 2006 - 0:46

Oui, 9, je m'ai trompé Mr. Green

Mais moi j'ai jamais entendu parlé des 25% nécessaires pour se rallier, j'ai toujours entendu qu'il fallait au moins une PU de 5 (la même PU qu'il faut pour enlever les bonus de rangs lors d'une charge de flanc).
Attendez, j'ai mon GBR avec moi, je vais vérifier...

Effectivement, c'est toi qui a raison, donc j'ai joué jusqu'ici avec une règle fausse. Ca devait être l'ancienne règle de la V5, je ne me souviens plus très bien.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

pégases et ralliement Empty
MessageSujet: Re: pégases et ralliement   pégases et ralliement EmptyMar 21 Mar 2006 - 1:01

Dangorn de Castagne a écrit:
ASTRABELL a écrit:
blablabla... et il faut que l'effectif de l'unité soit réduit à moins de 25% pour que le ralliement soit impossible.

Ce n'est pas lorsqu'on tombe en-dessous de 5 de PU qu'on ne peut pas rallier ? C'est cette règle que j'ai en tête et que j'ai l'habitude d'appliquer.
N'importe quoi ! Razz Lorsque la PU d'une unité tombe en-dessous de 5, c'est embêtant pour tout un tas de raisons (n'annule plus le bonus de rang ennemi en charge de flanc/dos, n'a plus droit au bonus de charge de flanc/dos, ne "protège" plus des tirs un personnage ami à 5 ps ou inclus dans l'unité, etc.), mais ça n'a strictement rien à voir avec sa capacité à se rallier.

Faudrait peut-être voir à relire les règles de temps en temps, Messire Dangorn, parce que là ... Thumb down Je te conseile d'aller faire un tour du côté de la page 75 du GBR, tu pourras y lire ceci au paragraphe consacré au ralliement :
Citation :
(...) Une uité doit comporter au moins 25% de son effectif initial pour pouvoir se rallier, sinon elle continue de fuir jusqu'à sa sortie de table ou sa destruction.


Dangorn de Castagne a écrit:
Sinon ça voudrait dire qu'on pourrait rallier les 4 survivants d'une unité de 16 HA mais qu'on ne pourrait pas rallier les 10 survivants d'une unité de 40 HA...
Et pourtant, c'est preque ça ! Mr.Red On peut rallier les 10 survivants d'une unité de 40 HA, puisqu'ils représentent 25% de l'effectif initial, et pas moins de 25%. En revanche on ne peut plus les rallier s'il n'en reste que 9 (ou moins).


EDIT :
Dangorn de castagne a écrit:
Effectivement, c'est toi qui a raison, donc j'ai joué jusqu'ici avec une règle fausse. Ca devait être l'ancienne règle de la V5, je ne me souviens plus très bien.
De mieux en mieux ! La PU n'existait même pas en V5 ! La règle sur le ralliement était exactement la même ... Laughing





Pour la Dame, pour le Roy, et y'a encore du pain sur la planche pour Messire d'Artenois !!
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6843
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

pégases et ralliement Empty
MessageSujet: Re: pégases et ralliement   pégases et ralliement EmptyMar 21 Mar 2006 - 1:09

ASTRABELL a écrit:
Faudrait peut-être voir à relire les règles de temps en temps, Messire Dangorn, parce que là ... Thumb down Je te conseile d'aller faire un tour du côté de la page 75 du GBR
C'est exactement ce que j'ai fait Mr. Green

ASRABELL a écrit:
De mieux en mieux ! La PU n'existait même pas en V5 ! La règle sur le ralliement était exactement la même ... Laughing
Ah oui, je me disais bien que la PU ça ne me disait rien en V5. Par contre je n'ai pas dû beaucoup utiliser la règle du ralliement à l'époque Mr. Green

En tout cas je préfère la vraie règle puisque dans la plupart des cas ça m'avantage.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

pégases et ralliement Empty
MessageSujet: Re: pégases et ralliement   pégases et ralliement EmptyMar 21 Mar 2006 - 1:22

En fait il me semble même que cette question de PU 5 dans le ralliement vient de WAB (Warhammer Ancient Battles). study drunken
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6843
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

pégases et ralliement Empty
MessageSujet: Re: pégases et ralliement   pégases et ralliement EmptyMar 21 Mar 2006 - 1:27

Arf, pas de chance, je ne joue pas à WAB. Non, je crois que mon erreur a été de faire confiance à mes adversaires/alliés qui m'ont soutenu cette thèse et que je n'ai même pas vérifié que cela était avéré.

Il faut dire que je n'ai lu entièrement le GBR que deux fois, et les deux fois ça a été une lecture plutôt rapide, je ne le connais évidemment pas par coeur. Mais depuis quelque temps je suis amené à l'ouvrir quand même un peu plus souvent pour vérifier certains points de règles, et en partie grâce à ce forum. Smile

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

pégases et ralliement Empty
MessageSujet: Re: pégases et ralliement   pégases et ralliement EmptyMar 21 Mar 2006 - 12:21

Very Happy !!! Un personnage sur pégase royal qui fuit ne pourra pas se rallier, sa PU étant seulement de 4...... Mr. Green Sans rancune dangorn mais là tu as du abusé de Bordeleau provenant de la cave du Baron


Bon treve de plaisanterie tout a été dit je pense sur la question, je puis retourner avec Le Baron dans sa cave!!
Revenir en haut Aller en bas
morghur
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
morghur


Nombre de messages : 2639
Age : 45
Localisation : les wc, c'est toujours le top pour lire un livre ou jouer à tetris avec son portable^^
Date d'inscription : 27/09/2005

pégases et ralliement Empty
MessageSujet: Re: pégases et ralliement   pégases et ralliement EmptyMar 21 Mar 2006 - 16:43

ASTRABELL a écrit:

pégases et ralliement Astra1tp.th
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6843
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

pégases et ralliement Empty
MessageSujet: Re: pégases et ralliement   pégases et ralliement EmptyMar 21 Mar 2006 - 17:49

Ouais, hein, on va pas non plus en rajouter, c'est bon maintenant... Mr. Green

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

pégases et ralliement Empty
MessageSujet: Re: pégases et ralliement   pégases et ralliement EmptyMar 21 Mar 2006 - 18:38

lol ya des fois vaut mieux envoyer des mp dangorn
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

pégases et ralliement Empty
MessageSujet: Re: pégases et ralliement   pégases et ralliement EmptyMar 21 Mar 2006 - 21:31

Hé, hé, hé, beau dessin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pégases et ralliement Empty
MessageSujet: Re: pégases et ralliement   pégases et ralliement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pégases et ralliement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» test de ralliement
» Les pégases
» Pégases: 360° or not
» pégases, unités?
» 3 pégases dépareillés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: