Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La charge des 150000

Aller en bas 
+11
Huguette
saural
tortus
Agilgar de Grizac
Alain de Saint Jean
Maxence de Longueville
Jacques de Kerven
Saphirre
Enguerrand le guerroyeur
Toison d'or
Dangorn de Castagne
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Saphirre
Chevalier de la Quête
Saphirre


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 26/01/2014

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2024 - 11:35


CHAAAAAAAARGEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

POUR LA DAME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La charge des 150000 - Page 3 Thumbn10

Dangorn de Castagne, Toison d'or, Maxence de Longueville et MagnanXXIII aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2024 - 20:15

La charge des 150000 - Page 3 8p5ys4

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.

Toison d'or, MagnanXXIII et Saphirre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2024 - 20:24

Aragorn a écrit:
Le dernier au càc est un zoneille

Shocked

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHH


CHAAAAAAAAAAAAAARGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZ !!!!!!!!!

CHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZ !!!!!!!!!!!!!!!

CHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

CHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRGEEEEEEEEEZZZZZZZZZZEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZZZZZZZZZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:

Saphirre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:55

Dangorn de Castagne a écrit:
Aragorn a écrit:
Le dernier au càc est un zoneille

Shocked  ...   scratch ...

rambo  rambo

La charge des 150000 - Page 3 OXYgh7g

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
La charge des 150000 - Page 3 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes

Saphirre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1752
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2024 - 2:33

JE NE SUIS PAS UN ZONEILLE!!!!!…...              et

je ne mange pas de GRAINES!!!!!

.    CCCCCCCCCHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAARRRRGGGGGGEEEEEEEZZZZZZZ!!!!!…..

Saphirre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1309
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:27

"Càc", je suppose que c'est "corps à corps"... et pas "cuillère à café" ?!

Ceci dit :

Desperta ferro ! Aragòn ! Aragòn !

La charge des 150000 - Page 3 Almoga13

Saphirre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2024 - 21:34

Niger a écrit:
"Càc", je suppose que c'est "corps à corps"... et pas "cuillère à café" ?!
Tout dépend de ton utilisation de la cuillère à café Mr.Red



 chevalier bleu  CCCCCHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAARRRRRGGGGGGEEEEEEEEEEEEEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ !!!!!!!!!!!

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.

Maxence de Longueville et Saphirre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1422
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2024 - 0:45

Je ne vois pas le problème, quand tu prends ton café très fort et que tu as donc une cuillère adaptée :

La charge des 150000 - Page 3 Spoon-big-spoon

Ceci dit, je voudrais pas passer pour une zoneille, donc :


chevalier bleu chevalier bleu chevalier bleu chevalier jaune chevalier jaune chevalier jaune chevalier rouge chevalier rouge chevalier rouge CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGGGGGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ chevalier bleu flipp chevalier jaune flip chevalier rouge flip

Saphirre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1309
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2024 - 14:10

Le tueur à la petite cuillère, c'est absolument débile et flippant, avec tout plein de références : proche du génial en fait !

Tant qu'on en est sur les références héroïco-pantalonesques, je me suis rappelé un très vieux film, vu étant gamin (à l'époque où l'on voyait encore parfois du noir et blanc à la télé), qui me fait toujours autant marrer :



Vous y croirez ou non, lors de mes grandes randonnées, lorsque les muscles commencent à tétaniser avec la fatigue et les dénivelés, je me surprends à adopter ce pas sautillant, qui redonne du punch, du tonus musculaire... Essayez à l'occasion !

ALBA GU BRATH !!!

Saphirre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Essen
Chevalier de la Quête
Essen


Nombre de messages : 443
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/12/2015

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptyJeu 9 Mai 2024 - 10:04

*dort dans sa crypte depuis des mois*

*Se réveille suite à... un tremblement de terre ??*

*Se pointe à la surface, tout courbaturé par son cercueil*

*Se fait immédiatement pulvériser par la CHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGE chevalier bleu chevalier jaune chevalier jaune chevalier jaune chevalier jaune chevalier bleu chevalier rouge chevalier jaune chevalier jaune chevalier bleu flipp chevalier rouge flip chevalier bleu flipp chevalier rouge chevalier jaune chevalier bleu chevalier rouge chevalier bleu flipp chevalier rouge flip chevalier jaune flip

*Recolle ses bouts avec de la nécromancie et de la superglu*

Mais ils vont où, tous ces vivants ? scratch

Ah bah oui, question bête.

Holà, les copines ?!! On se réveille là dedans !!

*Rez un trône du sabbat avec deux vampiresses et s'en va joyeusement à la poursuite du fer de lance*

Saphirre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptyJeu 9 Mai 2024 - 12:01

Laughing Laughing Laughing

Décidément, après les elfes, les vampires ... Notre charge ressemble de plus en plus à la Mesnie Hellequin ! Razz

La charge des 150000 - Page 3 Chasse10





CCCCCCCCCHHHHHHHHAAAAAAARRRRRRRRGGGGGGGGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ !!!!!!!!!!!!!!!!

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
La charge des 150000 - Page 3 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes

Saphirre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1309
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptyJeu 9 Mai 2024 - 14:58

C'est la mode du temps que de s'ouvrir aux autres et à leurs différences, palsambleu !, ou le contraire d'ailleurs, au vu du raidissement de l'autre moitié - ou pas loin- des hommes et femmes de nos contrées...

Allez, pour espérer arriver aux quinze mille, quelque chose de plus conventionnel :



C'est beau quand même, quand c'est bien fait ! SAINT GEORGES ! HARO ! HARO !

... ou plutôt quelque chose du genre, si je me fie aux bannières, polonaise et silésienne : MATKA BOZ'A ! NAPRZ'OD !

Saphirre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Kerven
Chevalier du royaume
Jacques de Kerven


Nombre de messages : 162
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/07/2010

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptyJeu 9 Mai 2024 - 15:42

Bon, une petite absence et je vois que la charge n'est toujours pas terminée ....

Alors CHARGEONS en coeur !!!!!

La charge des 150000 - Page 3 P1000410

Saphirre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1309
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptySam 11 Mai 2024 - 14:44

On ne serait pas parti d'un peu trop loin, au risque de crever les canassons ? Une bonne charge à pleine vitesse, c'est pour les 60 derniers pas du front adverse, me disait-on lorsque j'étais un jeune écuyer...

Ah, mais, qui vois-je au grand galop déjà ? Mais... qu'a-t-il fait à son heaume, ce grand corniaud ? Faudrait peut-être arrêter la bière au lever... dans la chevalerie américaine !

La charge des 150000 - Page 3 Half_h10  La charge des 150000 - Page 3 Half_h11

L'un des accessoires les plus cons et lamentables de l'histoire récente du cinéma (pseudo-)historique : O tempora, o mores !!!

Saphirre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 738
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptySam 11 Mai 2024 - 21:46

@Niger
On voit bien que ce heaume n’est pas vraiment adapté : son porteur à des cicatrices sur le côté droit Razz

De quel film s’agit-il ?

Saphirre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptySam 11 Mai 2024 - 23:22

C'est "le dernier duel", de Ridley Scott.
Je le sais parce que j'avais vu de bonnes critiques, que j'aime bien Matt Damon (Ah, les Jason Bourne ... Rolling Eyes ) et Ridley Scott. Sauf, qu'effectivement, en voyant ce maudit casque, je me suis dit que je passerais mon temps à m'énerver sur les costumes et qu'il valait mieux m'abstenir ... Twisted Evil

Ah, oui, au fait ...




chevalier rouge    CCCCCCCHHHHHHHHHAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGEEEEZZZZZ !!!!!!!!!

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
La charge des 150000 - Page 3 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes

Saphirre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1422
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptySam 11 Mai 2024 - 23:54



chevalier bleu flipp chevalier bleu flipp chevalier bleu flipp chevalier jaune flip chevalier jaune flip chevalier jaune flip chevalier rouge flip chevalier rouge flip chevalier rouge flip CCCCCCCCCCCCCHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRGGGGGGGGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZZZZZZZZ chevalier bleu chevalier bleu chevalier bleu chevalier jaune chevalier jaune chevalier jaune chevalier rouge chevalier rouge chevalier rouge

Saphirre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1309
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptySam 11 Mai 2024 - 23:56

Effectivement mon bon Toison...

C'est tiré d'un film de Ridley Scott, "le dernier duel", sorti en 2021. L'histoire est censée évoquer la tenue d'un duel judiciaire en France, en 1386... mais j'avoue que, lorsque je vois l'image d'un film soi-disant historique qui présente un heaume - ou une salade - avec un demi-ventail, je ne prendrai même pas la peine de le regarder !

Admettons que pour complaire à son public, il fallait absolument voir la figure de l'acteur... Je veux bien, à la limite.

Historiquement, un duel judiciaire ne se concluait pas nécessairement par la mort : les duels étaient organisés, régulés et arbitrés par des juges, avec témoins. Ils étaient des procédures judiciaires formelles, issues du droit coutumier germanique... Comme dans le cas des procédures américaines et britanniques actuelles du "plaider coupable", ils pouvaient même, dans certains cas, faire l'objet d'une transaction financière (cf. le wergeld, ou prix d'un homme), parfois assortie d'un combat symbolique.  

On pouvait donc imaginer un combat du genre : on court une lance à cheval, avec heaume adéquat (et donc fermé) et on continue à pied, éventuellement sans rien sur la tête, ou avec un camail de mailles par exemple. Et pourquoi pas jusqu'à la mort de l'un des duellistes, pour garder le sens de la dramaturgie ?

Là, tout est vraisemblablement construit à l'arrache, bien qu'il ait fallu utiliser une meuleuse, d'où préméditation votre Honneur !

chevalier jaune flip  chevalier jaune flip  chevalier jaune flip  chevalier jaune flip  chevalier jaune flip  chevalier jaune flip  chevalier jaune flip
chevalier bleu flipp  chevalier bleu flipp  chevalier bleu flipp  chevalier bleu flipp  chevalier bleu flipp  chevalier bleu flipp  chevalier bleu flipp :bavmorve: Mort aux cons !!! 
chevalier jaune flip  chevalier jaune flip  chevalier jaune flip  chevalier jaune flip  chevalier jaune flip  chevalier jaune flip  chevalier jaune flip

Pour le coup, c'est une vraie charge de ma part.

Saphirre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptyDim 12 Mai 2024 - 12:27

@Maxence de Longueville : j'avais trouvé les armures d'Excalibur complètement loufoques, avec ce coté inox passé au polish mais, au final, ça donne au film du souffle et une esthétique particulière. Et puis Arthur, la Table ronde, la Dame du Lac, on est pas sur de l'historique et on retrouve un peu ce que faisaient les enlumineurs médiévaux : transposer une légende dans une époque différente.

...


Finalement, c'est pas mal cette charge partie d'un peu loin, c'est cool, ça permet de parler un peu ciné ... Laughing

La charge des 150000 - Page 3 Photofunky


chevalier rouge  chevalier bleu CCCCCCHHHHHAAAAARR -T'as pensé quoi du dernier Dune ? - RRRRRRRRRRGGGGGGGGEEEEEEZZZZZZZZ !!!

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
La charge des 150000 - Page 3 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1309
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptyDim 12 Mai 2024 - 15:47

Hé, hé... voici qu'apparaissent des messages subliminaux au milieu des charges.

Ma foi, la dernière version de Dune (Villeneuve, 2021) ne m'a pas déçu, même si j'y suis allé avec quelques réticences au départ (en vieillissant, même rouge, on devient quelque peu conservateur) : bonne fidélité à l'oeuvre de Herbert, excellente évocation d'Arrakeen (la Cité), qui fait autre chose d'une sous-préfecture miteuse, et des ornithoptères enfin dignes du nom !

Je préférais quand même les guerriers Sardaukars de celui de Harrison (minisérie, 2000), avec leur air de Lansquenets ou de Gardes Suisses vaticanaux, même chose pour les Bene Gesserith... mais la ligne d'esquisses étant plus centre-européenne (Allemagne, Bohême-Moravie), ceci explique celà.  

Je me rappelle encore vaguement celui de Davis Lynch, avec Sting (1984), qui m'avait marqué, étant gamin. Le look de Sting, très Punk, m'avait convaincu : je trouve les frère Harkonnen beaucoup plus stylés et percutants (la brute et le sadique) dans ces deux plus anciennes versions. Back-up plus britannique. Il faudra que je le revisionne, à l'occasion.

Quant aux armures passées au polish, elles m'emmènent vers la tradition sicilienne de "l'opra î pupi" et des "paladini di Francia" :

La charge des 150000 - Page 3 Paladi12

Ce sont des grandes marionnettes de bois articulées, que l'on présentait et jouait sur les foires et marchés, à la fin du XIXe s., à partir de scénarios basés sur la geste de Charlemagne, du Graal, des Croisades, etc. Cette tradition, aujourd'hui encore très prisée en Sicile, est plus ancienne : on en connaît des représentation pour la Catalogne aragonaise, le sillon rhodanien, la région padane ou les terres rhénanes depuis au moins la Renaissance. On courait sans doute les grandes foires et marchés du coeur économique de l'Europe du temps, diffusant au peuple une image idéalisée - et populaire - des grands mythes médiévaux. Le Guignol lyonnais (mais non, mon bon Saint-Jean, je ne parlais pas de toi Smile  !), tout comme Pinocchio s'inscrivent dans cette tradition, je pense.

La charge continue...

:bavmorve: :bavmorve: :bavmorve: :bavmorve: :bavmorve: :bavmorve: :bavmorve: DIEX AÏE !
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1422
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptyDim 12 Mai 2024 - 16:00

Ca fait longtemps que j'ai fait mon deuil  Sad de voir un film "réellement" historique, en effet, depuis fort longtemps, les arts prennent des libertés très fortes aux dépends de l'histoire au profit de l'expression, des idées véhiculées, des messages et, parfois tout simplement, de l'esthétique. I love you

Comme disait ce cher Alexandre Dumas "On a le droit  de violer l'histoire, à condition de lui faire de beaux enfants" Mr.Red (pas sûr qu'il eût pu dire ça en en 2024, mais passons What the fuck ?!? ) et force de reconnaître qu'il ne s'en est pas privé : les 3 mousquetaires et la reine Margot sont des PILIERS de la littérature française, mais niveau rigueur historique et représentation réaliste, on repassera. cheese

J'ai adoré Ben Hur quand j'étais plus jeune, ou même Braveheart I love you , pourtant historiquement c'est pas ça, mais ces films m'ont beaucoup apporté. C'est pour ça que quand je vais voir un film dit "historique", je mets dorénavant de côté ma passion de l'histoire et essaye de me laisser porter par ce que l'artiste a voulu transmettre. Ca n'empêche que certains films, malgré cette "tolérance" reste mauvais, et je n'arrive toujours pas à remettre du Napoléon de Scott (oui toujours lui Evil or Very Mad ), sérieux évitez ce film puker

Laissons l'art s'exprimer, et ne lui imposons pas des carcans qui n'ont pas lieu d'être, un film ne se doit pas d'être réaliste mais artistique sunny

Par contre, là où j'ai du mal, c'est quand certains réalisateurs et/ou marqueteurs peu scrupuleux essayent de te vendre une oeuvre comme au plus proche de la réalité historique, comme Dan Brown qui expliquait que son "Da Vinci Code" était inspiré d'éléments réels ou le showrunner de la série Vikings qui expliquait que sa série était basé sur la réalité historique, avant de se faire démonter par les historiens, l'entrainant à donner la pire réponse qui soit "si on suivait l'histoire, ça serait nul" ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Et si vous vous posez la question : oui, si un jour je tombe sur ce monsieur, je lui présente derechef Dudu rabbit
Ou encore un Ridley Scott (oui encore lui, et oui, lui aussi figure sur le menu de Dudu) qui renvoie balader les historiens qui critiquent ses films sous prétexte "qu'ils n'y étaient pas non plus" ! Shocked

Bref Tarantino tue Hitler d'une manière absolument pas historique mais jubilatoire dans son film, ne trompant personne au passage sur la validité historique de son oeuvre, je dis oui thumleft
Par contre, un de Villiers et sa clique qui font un "Vaincre ou mourir" qui n'est qu'un brulot anti-républicain qui omet/trafique moult détails pour mieux désinformer, je m'insurge Thumb down

Maintenant que mon laïus est achevé :

CCCCCCCCCCHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptyDim 12 Mai 2024 - 20:41

@Niger : moi aussi, j'ai bien apprécié cette version de Dune. Ce deuxième opus déroule bien son sujet sur les freemen et les effets spéciaux sont réussis sans être omniprésents.
Je n'ai pas vu la minisérie de 2000 mais le film de Lynch m'avait laissé sur ma faim (à part, effectivement, la prestation de Sting). Ca m'avait juste fait regretter l'échec du projet de Jodorowski. Le casting de dessinateurs (Gir, Giger, Foss ou Corben), comme d'acteurs (je vous laisse consulter la liste Shocked ) fait vraiment rêver, comme les premiers dessins de Gir et Foss, notamment. Sans doute le film n'aurait pas été à la hauteur (pas sûr que Jodo aurait su tenir la barre ... Rolling Eyes ), mais si ça avait fonctionné ... bounce bounce

Très sympas, ces marionnettes articulées. thumright

Maxence de Longueville a écrit:
Ça fait longtemps que j'ai fait mon deuil   Sad de voir un film "réellement" historique,
Moi, ça remonte à "Kingdom of heaven", 19 ans quand même. Même si je suis pas un fan des croisades et de l'époque, j'avais adoré l'ambiance et les costumes. Plus récemment, j'ai découvert la chaine Youtube d'Histoire appliquée qui m'a conforté dans mon impression. Le gars a la dent dure et un niveau certain dans le domaine et il semble globalement d’accord avec moi ... ça fait plaisr. Mr.Red




Bon, faut pas oublier ...

La charge des 150000 - Page 3 E94838bc-5574-47df-adf4-1ce8983f3e55_text

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
La charge des 150000 - Page 3 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes

Jacques de Kerven et Maxence de Longueville aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1752
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptyDim 12 Mai 2024 - 23:10

@ Niger: Ne t'inquiète pas mon bon Niger, j'avais compris que tu ne parlais point de moi! Quoique... scratch scratch scratch Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing

Concernant ce brave Guignol, voici un lien le concernant afin que vous puissiez toutes et tous en apprendre un peu plus sur lui:

https://www.patrimoine-lyon.org/traditions-lyonnaises/guignol

C'est précis et bien fait avec des adresses à visiter pour en découvrir plus si d'aventure vous posez vos valises à Lyon. Wink Wink Wink


En parce que je ne vais pas manquer l'occasion:



CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1309
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptyLun 13 Mai 2024 - 21:00

Saint-Jean, mon bel et bon ami et paladin rhodanien, j'ai énormément apprécié le lien vers le monde de Guignol.

Le Souletin que je demeure en exil, adepte des mascarades et des duels d'improvisation poétique open-air, apprécie ce monde des arts populaires... Même couillons et enfantins, ces spectacles vivants, parfois sans grande prétention ou grossiers, sont un véritable lien avec la culture de nos aïeux. Le fond est le même que ce qui divertissait les Grecs et les Romains, au temps d'Horace ou de Juvénal.

Quant à Kingdom of Heaven, je partage le sentiment de notre Sire Toison et, surtout, la vidéo des commentaires est en effet excellente et pertinente.

L'historien vivant aura surtout remarqué la façon désinvolte - mais très juste - de se vêtir et dévêtir en guerrier "sarrazin". En été, en rando sur les crêtes, j'aime bien porter un turban - ou un chèche - qui protège des coups de soleil et rafraîchit la tête sous le cagnard, si on veille à le tremper de temps à autre dans l'un des nombreux torrents et sources que l'on croise. Une amie kabyle, de la montagne du bled, m'a appris à l'ajuster correctement et rapidement, de trois ou quatre manières. Ce doivent être les 10% d'ADN arabo-berbère que le sang basque véhicule, qui ressortent... Je suis un sang-mêlé dans l'âme, un "poulain" disait-on autour du krak des chevaliers !

Ah, dans la vidéo, on oublie de mentionner que les scènes en Europe, dites "France, 1184", sont tournées dans "mon" jardin, soit en Aragon, autour du château de Loarre :  



Si la montagne était chrétienne, l'horizon au loin sur les images - les terres plus basses - étaient dominées par les émirs de Saragosse et leurs vassaux. On est pile-poil à la frontière entre les deux mondes. Les Seigneurs du Grand Sud-Ouest ne partaient que rarement à la Croisade en Terre Sainte car, à 30km des sommets pyrénéens, on pouvait faire la Croisade et y gagner le Salut de la même manière.

Quant à la scène surplombant le lac, elle est prise de Ruesta (un ancien bourg fortifié aujourd'hui en ruines et abandonné - ou presque -, sur le vieux chemin de Compostelle, avec vue sur l'embalse de Yesa, toujours en Aragon. J'en ai causé par ailleurs.

Il me semble aussi reconnaître le lieu, le bois, où est tournée la scène du maniement d'armes, à cause des pierres émergentes que l'on y voit. Je pense que c'est autour du monastère haut de San Juan de la Peña, sur le plateau.

Je confirme donc : même si l'hiver y amène des lumières grises et bleutées, avec de la neige ou du crachin, les lumières aux beaux jours y sont normalement des lumières pyrénéennes, chaudes et vives, et pas ce gris permanent à crever de chagrin ! L'Aragon médiéval ressemblait déjà à une première marche vers le soleil de Terre Sainte, aucun doute pour moi.

Mince, j'allais oublier la charge :

chevalier rouge  chevalier rouge chevalier rouge chevalier rouge chevalier rouge SANTIAGO ! SANTIAGO ! chevalier rouge chevalier rouge chevalier rouge chevalier rouge chevalier rouge
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptyLun 13 Mai 2024 - 22:31

Allez, plus que 120 ps! On se rapproche de l'ennemi!

Se présente-t-il de flanc, de face ou bien de dos?

La charge des 150000 - Page 3 512c814ca7106d6b4943d86287440d24

Peu importe!

 chevalier bleu chevalier bleu chevalier bleu  CCCCCHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAARRRRRGGGGGGEEEEEEEEEEEEEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ !!!!!!!!!!! chevalier bleu chevalier bleu chevalier bleu

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.

Jacques de Kerven et Saphirre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Saphirre
Chevalier de la Quête
Saphirre


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 26/01/2014

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2024 - 3:22


Oulala ! J'en vois qui bandent leur arc et qui s'apprêtent a tirer alors que l'unité est engagé au corps a corps ! (quelle règle stupide) C'est interdit voyons :p

/chargez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 224
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2024 - 12:11

Ils ont surtout réussi a les charger de dos... Ca sent mauvais pour le test de moral !
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Kerven
Chevalier du royaume
Jacques de Kerven


Nombre de messages : 162
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/07/2010

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2024 - 21:09

Bon, continuons à en perdre haleine ... Chargeons le mulet pendant que nous y sommes

La charge des 150000 - Page 3 Charge11

Saphirre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1752
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptyMar 14 Mai 2024 - 21:20

@ Tous pour "Le Dernier Duel": Pour information le château de ce film est en fait celui de Berzé le Chatel, lequel reçu le tournage du film avant le Covid, puis le tournage eut lieu en studio (avec une copie exacte des pièces du château).

Très bel ensemble défensif, ayant passé entre autres "mains" dans les possession des Comtes de Beaujeu, il est actuellement visitable et reste un bel ensemble défensif à admirer!

Pour l'avoir fait, même si une partie de celui-ci n'est pas accessible au public car habitée, déambuler dans celui-ci donne une réelle impression de puissance.... Mention spéciale pour la porte d'entrée, magnifiquement conservée et qui démontre combien il pouvait-être "compliqué" de vouloir la "forcer"....

La charge des 150000 - Page 3 1280px10

Ici une photo de la porte depuis la cour intérieure...


Sur un autre sujet:



Allons compagnons! Même a pieds une charge se peut mener! CHARGEZ! CCCCHHHAAARRRGGGEEEZZZ!!!! CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!



Jacques de Kerven et Saphirre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1309
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 EmptyMer 15 Mai 2024 - 20:35

Cette charge laissant du temps pour taper la causette, je relève l'étrangeté de l'interprétation de la bataille de Formigny (1450) par l'auteur de l'image ci-avant, très sympathique au demeurant.

Cette charge directe de cavalerie de dos, au centre du dispositif à pied de l'ennemi, n'est pas vraiment crédible à mes yeux :
1. Personne n'a entendu arriver des centaines de chevaux au galop dans le dos de la formation hors, d'expérience, le sol vibre un peu même avec une douzaine de chevaux, sans parler du "cataclop" mat sur le sol ! Fois plusieurs dizaines ou centaines en l'occurrence...
2. Personne n'a réussi à exécuter un demi-tour pour tenter de défendre, même a minima, l'arrière de la formation... Qui commande la formation ? Où sont les vétérans qui, souvent, dans les armées organisées et entraînées pour le combat en formation sont placés à l'arrière et sur les flancs du dispositif ? Ces vétérans, comme dans l'armée romaine antique ou dans les troupes cantonale helvétiques médiévales, se chargeaient de briefer les plus jeunes autour d'eux et de les retenir, par l'exemple...
3. Personne enfin n'a craqué pour tenter d'éviter la charge : en considérant qu'une charge de cavalerie se lance à une distance de 100 à 50 mètres, soit un terrain de rugby, on a quand même quelques minutes pour réagir : soit on se défend, soit on se barre... Hors des vétérans aguerris, sachant que la seconde solution vaut la mort pour presque tous, se seraient sans doute débrouillés pour faire face un minimum je pense. Ou crier au sauve qui peut... avec panique, déroute et massacre pur et simple à la clé.

Bref, cette image ne reflète pas les éléments que j'ai pu glaner sur le déroulement d'une bataille de la fin du Moyen Âge en général, et encore moins de ladite bataille de Formigny...

J'en propose une autre image, presque contemporaine et, ma foi, beaucoup plus fidèle à la réalité historique :

La charge des 150000 - Page 3 Enlumi10

... et la carte qui va avec :

La charge des 150000 - Page 3 Carte_10

Je résume : lors de la première phase de la bataille, Français et Anglais, face à face, ne parviennent pas à faire la différence. Léger avantage aux uns, puis aux autres, mais aucun des deux camps ne parvient à prendre la main de façon décisive.
La chevalerie française, surtout, a réussi à réfréner ses ardeurs belliqueuses pour ne pas se lancer dans une charge effrénée et mortelle - pour elle-même -, ce qui a fort contrarié le parti anglais, qui comptait bien sur une répétition de Crécy ou Azincourt. Chou blanc...
Les Anglais ont donc reflué, en ordre, et changé leur dispositif à l'annonce de l'arrivée des Bretons, lesquels ont réussi à surprendre et disperser la réserve de cavalerie des Godons. Le dispositif anglais, affaibli par la première phase de la bataille, a perdu sa cavalerie et ses troupes de couverture : il se repositionne donc en fer à cheval pour affronter deux ennemis au lieu d'un seul...
Là, c'est une charge simultanée de la cavalerie française et de la cavalerie bretonne qui ont fait la différence, avec un dispositif d'infanterie anglais, sous presse, qui a fini par craquer sur ses flancs. C'HWITET HA MAT !

Sur l'enluminure, on voit en effet des chevaliers aux lys séparés des chevaliers aux hermines par une colline, avec des Bretons qui sont positionnés sur le flanc des fantassins anglais, chargeant les archers. Cette petite image résume excellement bien cette seconde phase de la bataille, qui finit par une victoire franco-bretonne.

chevalier rouge chevalier rouge chevalier rouge chevalier rouge chevalier rouge C'hwitet ha Mat ! chevalier rouge chevalier rouge chevalier rouge chevalier rouge chevalier rouge

C'est cool, j'ai enfin trouvé comment on dynamisait la charge !!!

Maxence de Longueville et Saphirre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La charge des 150000 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La charge des 150000   La charge des 150000 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La charge des 150000
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» la charge
» charge
» La Charge des 80 000 posts !
» La Charge des 130 000 messages !
» CHARGE !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Divers et Liens-
Sauter vers: