Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Ex hac Viromandui

Aller en bas 
+7
le Chevalier à la Chope
almeric de la peyrie
MagnanXXIII
Alain de Saint Jean
Calidus5
Toison d'or
Viromandui
11 participants
AuteurMessage
Viromandui
Gueux
Viromandui


Nombre de messages : 15
Localisation : Duché de Brabant
Date d'inscription : 31/05/2021

Ex hac Viromandui Empty
MessageSujet: Ex hac Viromandui   Ex hac Viromandui EmptyLun 31 Mai 2021 - 18:47

Messeigneurs, Chevaliers, Écuyers, Damoiselles et Damoiseaux,

Prénom réel: Jean-Claude
Sexe: M
Age: 50
Jeux joués (de figurines): Jadis Warhammer
Armée(s) jouée(s) et combien de points: Bretonniens et/ou Hommes-lézard (boîte de base)
Comment avez-vous découvert le hobby: Un Games Workschop à Bruxelles
Comment avez-vous découvert le forum: Les aléas de la Dame du Lac
Depuis combien de temps pratiquez-vous: Jadis 1 an ou 2 (las isolé et aucun club alentour)
Modélisme très bon/bon/bof/nul/très nul: Très fainéant et peu de temps!
Localisation réelle: Bruxelles
Vos divers pseudos: Céans un seul
Loisirs autres que les figurines: Militaria, histoire, héraldique, généalogie
Une photo de votre plus belle figouze:
Autres choses utiles sur vous: Mauvais latiniste, joueur "frustré" (D&D, TdM, etc.), ancien joueur de GN, vie professionnelle stressante et vie de famille trépidante

Lors, sincères salutations.


Dernière édition par Viromandui le Mar 1 Juin 2021 - 12:17, édité 1 fois (Raison : Diable, je ne portais pas mes lunettes !)
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3738
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Ex hac Viromandui Empty
MessageSujet: Re: Ex hac Viromandui   Ex hac Viromandui EmptyLun 31 Mai 2021 - 20:39

Bienvenue en Bretonnie ! cheers cheers

Viromandui a écrit:
Autres choses utiles sur vous: Mauvais latiniste, joueur "frustré" (D&D, TdM, etc.), ancien joueur de GN, vie professionnelle stressante et vie de famille trépidante
 Laughing Laughing Laughing  Laughing  thumleft

Nul doute que tu trouveras céans de quoi oublier tes soucis et tes frustrations. Tu peux commencer par l'excellent post que niger consacre à l'héraldique. C'est un plaisir à parcourir, surtout quand on s'intéresse à l'héraldique. thumright

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Ex hac Viromandui Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Ex hac Viromandui Empty
MessageSujet: Re: Ex hac Viromandui   Ex hac Viromandui EmptyLun 31 Mai 2021 - 21:57

Bienvenue en notre royaume chevaleresque cheers

Si tu es tenté de pousser à nouveau de la figurine : je te conseille « Le 9ème Âge » ; successeur spirituel du défunt WHB et fait par la communauté pour la communauté !

Règle Téléchargeable gratuitement :
https://www.the-ninth-age.com/?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ex hac Viromandui Empty
MessageSujet: Re: Ex hac Viromandui   Ex hac Viromandui EmptyLun 31 Mai 2021 - 22:20

Bienvenue à toi ami bruxellois!!! Gageons que tu trouveras ici moult bonheur et joye!!!

Très fainéant et peu de temps pour la peinture de figurine OK, mais en pratique, qu'as-tu peint? Et, surtout, peut-on en avoir une photo? Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Ex hac Viromandui Empty
MessageSujet: Re: Ex hac Viromandui   Ex hac Viromandui EmptyLun 31 Mai 2021 - 23:26

Salutations !

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Ex hac Viromandui Empty
MessageSujet: Re: Ex hac Viromandui   Ex hac Viromandui EmptyMar 1 Juin 2021 - 2:21

bienvenu parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

Ex hac Viromandui Empty
MessageSujet: Re: Ex hac Viromandui   Ex hac Viromandui EmptyMar 1 Juin 2021 - 9:20

Bienvenue sur nos belles terres de Bretonnie.

Mauvais latiniste dis-tu? Ne t'inquiète pas je suis certain que tu es loin d'être le seul en ce domaine.

Sinon tu fais donc toi aussi partie du club des bretonniens flémards? Tu es donc une recrue de premier choix non? Ok je sors...

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
Viromandui
Gueux
Viromandui


Nombre de messages : 15
Localisation : Duché de Brabant
Date d'inscription : 31/05/2021

Ex hac Viromandui Empty
MessageSujet: Re: Ex hac Viromandui   Ex hac Viromandui EmptyMar 1 Juin 2021 - 12:25

Bien le bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie de votre accueil.

J'ai bien 2 ou 3 figurines peintes, mais pas de bretonniens Embarassed et en plus je suis de la vieille école en ce qui concerne les photos... Traduction: mauvais équipement et pas de maîtrise dans la prise et le transfert de ces dernières...

Je vais pas vous mentir Shit , mes figurines sont traitreusement remisées en mon sous-sol poussiéreux et trop encombré. Si elles ne sont pas exposées elles sont toutefois protégées jusqu'à des jours meilleurs.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Ex hac Viromandui Empty
MessageSujet: Re: Ex hac Viromandui   Ex hac Viromandui EmptyMar 1 Juin 2021 - 19:57

Bienvenue parmi nous l'ami Belge,
Nul doute que tu trouveras ici de quoi te détendre un peu.
Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1295
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ex hac Viromandui Empty
MessageSujet: N   Ex hac Viromandui EmptyMer 2 Juin 2021 - 0:07

Jean-Claude ? Belge ? Tu es démasqué... euh, Zorro* !?!

Il fallait la référence vaseuse, histoire de nous réhabituer à cette bonne vieille et antique tradition des lazzi et pour te rappeler, ô César, que tu n'es qu'un homme !

Cette fois c'est moi qui m'y colle, car il faut vraiment que je retrouve le goût des gasconnades... La vie manque trop d'humour depuis un an et des poussières : n'est-ce pas votre cas ?

Au plaisir, en tout cas, de te recroiser ici ou là sur une discussion.

(*phonétiquement, en basque, pour nous gens du Nord qui n'articulons pas le double "r", [soro] peut vouloir dire "crétin", "pec" > zoro)
Revenir en haut Aller en bas
Viromandui
Gueux
Viromandui


Nombre de messages : 15
Localisation : Duché de Brabant
Date d'inscription : 31/05/2021

Ex hac Viromandui Empty
MessageSujet: Re: Ex hac Viromandui   Ex hac Viromandui EmptyMer 2 Juin 2021 - 11:03

Bonjour aux derniers arrivés et merci.

Niger a écrit:
Il fallait la référence vaseuse (...) La vie manque trop d'humour depuis un an et des poussières : n'est-ce pas votre cas ?

Là c'est moi qui suis dans le flou, de la vase Ex hac Viromandui 1f60b ... Eeeeh oui, entre 4 murs et même pas un donjon pour ne rien voir venir comme Anne, ma soeur Anne Ex hac Viromandui 1f602 .

Trop fainéant pour ocrer les figouzes précitées, j'espère être plus actif céans.

Au plaisir d'un duel verbal (amical s'entend) viking , j'y ai mis mon casque !
Revenir en haut Aller en bas
Viromandui
Gueux
Viromandui


Nombre de messages : 15
Localisation : Duché de Brabant
Date d'inscription : 31/05/2021

Ex hac Viromandui Empty
MessageSujet: Re: Ex hac Viromandui   Ex hac Viromandui EmptyMer 2 Juin 2021 - 11:16

Dite moi encore Niger,

Pyrénées Occidentales (= Sud-Ouest si je me rappelle bien ma géo) et pourtant les gens din ch'nord (j'suis mauvais latiniste hein !)... What the fuck ?!?

Bon, ben, euh... Je remet mon casque viking
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1295
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ex hac Viromandui Empty
MessageSujet: Re: Ex hac Viromandui   Ex hac Viromandui EmptyMer 2 Juin 2021 - 15:07

Mais non, ce n'est absolument pas le même Nord dont on parle !

Chez les Basques, tu auras remarqué que nous sommes divisés, arbitrairement s'entend, entre deux Etats souverains (le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes étant toujours un rapport de force, aucune chance d'unification face à pas loin de 100 millions de Français et d'Espagnols). Et comme il n'y a pas de référendum en vue pour demander au Peuple ce qu'il en pense, à ma connaissance...

Objectivement, une reconnaissance officielle de la langue (ratification du droit européen quant à la protection et à l'enseignement des langues minoritaires) et un accord général de coopération transfrontalière renforcée entre les deux Etats suffiraient, je pense... Ceux du Nord sont attachés aux valeurs républicaines de 1789 et au sang versé en commun en 14-18 !

Comme la frontière politique est établie depuis le Traité des Pyrénées de 1659, avec des retouches jusqu'aux années 1866, cela fait longtemps qu'existent deux grandes aires linguistiques assez différenciées, dans lesquelles existent en plus des zones dialectales. Ces deux entités sont "Iparralde" (la zone Nord, 3 provinces historiques) et "Hegoalde" (la zone Sud, 4 provinces).

Ex hac Viromandui 2839af10

Etant originaire du Nord(-est) du Pays Basque, de la zone montagnarde en contact avec le Béarn, la Soule (Zuberoa ou Xiberoa), je suis un Iparraldetar(ra), un "nordique"...
Revenir en haut Aller en bas
Viromandui
Gueux
Viromandui


Nombre de messages : 15
Localisation : Duché de Brabant
Date d'inscription : 31/05/2021

Ex hac Viromandui Empty
MessageSujet: Re: Ex hac Viromandui   Ex hac Viromandui EmptyMer 2 Juin 2021 - 15:25

Vu drunken !

Enregistré, ça c'est autre chose colors

Finalement j'suis tout aussi mauvais géographe que latiniste moi scratch

Aloooors, si vous êtes divisés, qu'est ce que moi je dois dire ? Entre les flamands, les wallons et même nos cousins germains des Cantons de l'est. Des Germains hein, pas issus de germains... Et même pas entre 2 Etats, naaaan dans un mouchoir de poche, mais tout aussi arbitrairement geek  

Au final on est tous les deux des hommes du Nord, chacun en ses terres natales.

C'est bon, je m'en vais study
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ex hac Viromandui Empty
MessageSujet: Re: Ex hac Viromandui   Ex hac Viromandui EmptyMer 2 Juin 2021 - 17:13

@ Niger et Viromandui:

Étrangement, pour moi Niger est du Sud et toi du Nord, bon faut avouer aussi que du coup je suis "au centre", vu que je suis né à Lyon et que j'habite dans le Beaujolais...

Comme quoi être du "Nord" n'est qu'une question de point de vue... Laughing Laughing Laughing Wink Wink Wink

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1295
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ex hac Viromandui Empty
MessageSujet: Re: Ex hac Viromandui   Ex hac Viromandui EmptyJeu 3 Juin 2021 - 21:43

Ah mais bien sûr ! J'avais oublié que notre nouveau camarade Viromandui ignorait qu'il avait affaire à l'un des Enfants de Mari...

Ex hac Viromandui Mari11

... J'aime bien celle-ci, elle est "charmante" (xarmanta), comme disent les hommes d'ici avec le regard pétillant.

Comme si les points de vue de Paris ou de Madrid étaient pour nous des vérités absolues ! Au Sud pour les uns, au Nord pour les autres, cela ne veut pas dire grand chose : nous sommes encore là, qui avons vu passer les Romains, les Wisigoths, les Francs et autres barbares, puis les Anglais, les Français et les Espagnols... Les Allemands aussi ont pris de jolies photos sur nos plages, mais ils sont repartis (et c'est tant mieux).

Pascal avait bien senti la chose lorsqu'il disait : "vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà". Cervantès aurait pu dire exactement l'inverse...

Au fait, le "tu" est de rigueur avec moi : c'est un "tu" fraternel et égalitaire, entre personnes de bon aloi.
Revenir en haut Aller en bas
Viromandui
Gueux
Viromandui


Nombre de messages : 15
Localisation : Duché de Brabant
Date d'inscription : 31/05/2021

Ex hac Viromandui Empty
MessageSujet: Re: Ex hac Viromandui   Ex hac Viromandui EmptyVen 4 Juin 2021 - 11:12

J'avais bien compris l'usage de bon aloi du tu...

Le dernier "vous" utilisé te concernait toi et tes pairs des 7 "quartiers" du sud et du nord.

On vas bien finir par faire perdre le fil (de l'épée) de la leçon de géo à nos compairs !

De par chez nous, on trouve aussi iceux "Bokkenrijders" (littéralement 'chevaucheurs de boucs'). Une bande de brigands active au XVIIIe s. et terrorisant nos campagnes.

Désolé, je ne peux pas encore intégrer de lien à mes messages pour illustrer ma réponse Shit

Ex hac Viromandui Film_211

Maintenant je peux Twisted Evil

Mais de toute façon ils sont moins agréables à regarder que Mari Cool


Dernière édition par Viromandui le Mar 8 Juin 2021 - 18:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Ex hac Viromandui Empty
MessageSujet: Re: Ex hac Viromandui   Ex hac Viromandui EmptyLun 7 Juin 2021 - 11:17

Receperint haec loca, eqves.

En tant que francophones nous sommes tous de mauvais latinistes, en cela que le français n'est que du latin qui a été mal parlé pendant des siècles d'abord par des celtes (gaulois) puis par des allemands (Franken) et parfois même des norvégiens (vikings). Laughing

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1295
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Ex hac Viromandui Empty
MessageSujet: Re: Ex hac Viromandui   Ex hac Viromandui EmptyMer 9 Juin 2021 - 21:44

Je te remercie de cette référence à quelque chose que je ne connaissais pas du tout pour le "plat pays" (qui était à l'époque sous suzeraineté autrichienne, si je me souviens bien).

Gamin, j'étais un fervent admirateur de Mandrin (je connais encore la complainte, l'une des versions du moins, par coeur) et je connais bien le phénomène des "bandoleros", des troupes de bandits de grand chemin qui ont écumé les quatre coins de l'Espagne aux XVIIIe et XIXe s., sur le terreau de guerres civiles et étrangères à répétition. Ils étaient pour beaucoup des gens de corde, mais il y avait dans leurs rangs tous les déclassés de la société par Ordres, tous les "afrancesados" (républicains) : ils ne s'en prenaient que rarement aux gens de peu, prenant leurs cibles dans les représentants de l'ordre établi (curés, bourgeois, nobliaux).

Il faudra que je trouve plus à lire sur ces Bokkenrijders, car ils m'intéressent beaucoup, notamment sur le fait qu'ils s'en prenaient aux biens du clergé... N'est-on pas déjà là, vu l'époque, dans les troubles pré-révolutionnaires ? Occupation "étrangère" et réaction seigneuriale rude et inique, pouvoir spirituel et temporel de l'Eglise plus que pesant. Je n'oublie pas qu'à peine la Révolution entamée en France, nombre de ceux qui allaient (re)devenir les Belges ont tenté de se soulever spontanément...

Il est aussi très étonnant de voir le côté sulfureux qui leur est attribué. Mais c'est logique : les traiter de suppôts de Satan permettait de ne pas prendre de gants avec eux. On pouvait les abattre ou les exécuter (presque) sans procès : en ayant recours à la torture de façon légale... Là encore, j'établis un parallèle intéressant avec l'Espagne telle qu'évoquée par Goya :

Ex hac Viromandui Sabbat11

... soit qu'il y ait eu à l'époque un mouvement populaire de déchristianisation, soit que l'on soit là dans les fantasmes d'une société bourgeoise qui voyait se déliter ses cadres de référence traditionnels (l'Eglise, la monarchie).
Revenir en haut Aller en bas
Viromandui
Gueux
Viromandui


Nombre de messages : 15
Localisation : Duché de Brabant
Date d'inscription : 31/05/2021

Ex hac Viromandui Empty
MessageSujet: Re: Ex hac Viromandui   Ex hac Viromandui EmptyJeu 10 Juin 2021 - 13:20

Niger a écrit:
Il faudra que je trouve plus à lire sur ces Bokkenrijders, car ils m'intéressent beaucoup, notamment sur le fait qu'ils s'en prenaient aux biens du clergé... N'est-on pas déjà là, vu l'époque, dans les troubles pré-révolutionnaires ? Occupation "étrangère" et réaction seigneuriale rude et inique, pouvoir spirituel et temporel de l'Eglise plus que pesant. Je n'oublie pas qu'à peine la Révolution entamée en France, nombre de ceux qui allaient (re)devenir les Belges ont tenté de se soulever spontanément...

Sur les Bokkenrijders tu trouveras pas mal de textes, mais ils seront surtout écrit en flamands (ouvrage belges, au nord  Razz  ou hollandais), m'y étant moi même intéressé un moment car ils œuvraient dans la région de mes aïeux, je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé quelque chose en français...

La mention de ce "soulèvement" belge fait sans doute référence à ce que l'histoire appelle la "Guerre des paysans" (Boerenkrijg) fin 1798... Il faut dire que de par chez nous avec nos "tiès(se) di'bo" (tête de bois en wallon ou en liégeois), on s'est souvent fait tapé dessus parce qu'on n'était pas content et qu'on le faisait savoir haut et fort, pas toujours avec un résultat favorable d'ailleurs. Ouille ! Aïe ! Oufti ! Pas op !

Ce n'est pas une exception, nous tous à un moment ou à un autre on a eu à subir la loi du plus fort ! Mais les belges (comme le disait César), ont un peu la palme ! lol!

Comme on dit aussi, on a tous un roi et un criminel dans notre arbre généalogique !
Revenir en haut Aller en bas
Loec
Chevalier du royaume
Loec


Nombre de messages : 189
Age : 35
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/01/2009

Ex hac Viromandui Empty
MessageSujet: Re: Ex hac Viromandui   Ex hac Viromandui EmptyJeu 2 Sep 2021 - 23:59

Bienvenue, j'espère que le forum t'aidera à te motiver à peindre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ex hac Viromandui Empty
MessageSujet: Re: Ex hac Viromandui   Ex hac Viromandui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ex hac Viromandui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Cour du Roy :: Présentations-
Sauter vers: