Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso

Aller en bas 
+4
Ser Scoub
Dangorn de Castagne
Niger
Alain de Saint Jean
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyDim 7 Fév 2021 - 15:32

Bonjour à toutes et tous,

En attendant de définir quel sera le prochain chevalier de l'Ordre de la Toison d'Or qui passera sous mes pinceaux (j'hésite encore entre deux preux chevaliers), j'attaque une nouvelle unité qui sera faite en deux parties: les arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso.

Historiquement l'armée de Charles le Téméraire était "professionnelle", c'est à dire composée de nobles (gens d'arme), de levées dédiées issues notamment des milices de villes de Flandre et d'autres possessions bourguignonnes, mais aussi de mercenaires, entre-autres anglais ou italiens.

Toutes ces unités étaient payées régulièrement pour former l'ossature d'une armée permanente, utilisable en tout lieu, tout temps, tout moment au profit du Duc.

Parmi les différents condottieri recrutés par Charles figurait donc le fameux Nicola Pietravalle di Monforte, dit Comte de Compobasso.

De tous les chefs de compagnies mercenaires louées par le Duc celui-ci souffrira d'une tâche indélébile historique, que beaucoup d'autres bien avant et après lui porteront aussi: celle du traître...

En effet, il abandonna le Duc lors du siège de Nancy, prétextant aller à la rencontre de renforts (inexistants dans les faits), pour, par la suite, exterminer les troupes en fuite du Duc après la défaite ayant vu la mort de celui-ci.

Seuls les plus "hauts" chevaliers eurent la vie sauve contre rançon...

Le Roi de France (Louis XI, l'Universel Aragne) lui fût reconnaissant, le nommant alors Comte de Compobasso, récompensant ainsi un agent double avant la lettre...


Les armes de ce "Monsieur" sont celles-ci:

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Blason10


Ce sont les armes modernes de la famille Compobasso, où les quintefeuilles ont été remplacées par des roses.


Pour les armes de l'époque, voici:

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Planch10



Il s'agit de la planche 23, identifiée comme lui appartenant dans le livre suivant:

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Compag10



C'est un livret, édité par des passionnés d'Histoire militaire en Grande-Bretagne dont voici le site où vous pourrez trouver, entre autres, des fascicules similaires sur la guerre des Deux Roses:

https://lanceandlongbow.com/shop.php




Inutile de vous préciser que le travail fourni est l’œuvre de passionnés, pointures dans leur domaine, à la véracité historique impressionnante, aux recherches pointues, aux textes agréables à lire bien qu'étant dans la langue de Shakespeare...



Pour un bref résumé sur le Comte de Compobasso:

https://gw.geneanet.org/griffon2?n=pietravalle+di+monforte&oc=&p=nicola+ii


Voici maintenant l' "Historique" dans notre univers favori:


Soucieux d'améliorer les compétences balistiques des ses troupes ducales, souvent issues des milices des différentes "cités" appartenant au giron de Bourgoÿgne, et parfois de peu de motivation, le jeune Comte de Charolais a pris sur lui de recruter quelques Compagnies de Mercenaires plus à même de lui apporter l'efficacité recherchée.

Mercenaires archers d'Angle-Terres, et arbalétriers Tiléens forment l'ossature de ses troupes, apportant un indéniable soutien balistique à ses autres contingents.


Nicola Pietravalle di Monforte, le Capitaine de l'une de ces compagnies, est d'ailleurs devenu un proche du jeune Comte, lequel lui porte une oreille attentive, au grand dam' des vieux chevaliers, lesquels n'ont que mépris pour ces armes indignes d'un chevalier...





Concernant maintenant l'unité en question, vous vous doutez sans doute déjà qu'il s'agit de l'un des Régiments de Renom (dont j'ai perdu le nom Laughing Laughing Laughing ) dont voici les photos:

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_0324

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_0323



Je précise que telle quelle l'unité est incomplète, un second rang suivra, constitué des figurines de la marque des frères Perry, il représentera les arbalétriers dans les diverses phases de rechargement...

Pour l'instant je vais déjà m'occuper de ces douze là, et il y a du travail!!! Laughing  Laughing  Laughing

Dernière précision, je vais les peindre par groupe de trois, chacun d'entre-eux me permettant de "développer" une façon de peindre les armures d'une manière différente concernant les bases/encrages/éclaircissements... Very Happy Very Happy Very Happy  



PS: MANIAQUE QUE JE VOUS DIT!!! Mr.Red Mr.Red Mr.Red


Dernière édition par Alain de Saint Jean le Mer 31 Aoû 2022 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyMer 10 Fév 2021 - 23:53

Je ne connaissais même pas l'existence de tels régiments dans les collections de Battle ! En cherchant un peu, sans forcer, j'ai trouvé le nom de l'unité en question : "Braganza's besiegers" (les assiégeants de Bragance).

Du coup, j'ai gagné un nouveau mot en anglais, ça se fête !   jocolor  Quoi ? (...) Ah oui, le couvre-feu... Comment ? Les bars fermés ? Tous ? Bon... on repassera.  Shit

... et merci pour les planches héraldiques et leur référence. Cela se fête aussi  joker  !!! Quoi ? (...) Oui, c'est bon, j'ai saisi !  geek

Très sérieusement, c'est un joli projet avec des figurines fort prometteuses.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6839
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyJeu 11 Fév 2021 - 9:23

Niger a écrit:
Je ne connaissais même pas l'existence de tels régiments dans les collections de Battle ! En cherchant un peu, sans forcer, j'ai trouvé le nom de l'unité en question : "Braganza's besiegers" (les assiégeants de Bragance).
Ou la Brigade de Braganza dans le supplément VF des Régiments de Renom. Wink

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyJeu 11 Fév 2021 - 11:15

Superbe unité que tu nous présente là! Les pavois sont en effet l'occasion de faire de superbes héraldiques, j'attends les premières image avec impatience!

Les miens sont au Glanzer et prévus dans l'année (puisqu'on peut jouer des arbaletriers au 9e Age, et que seuls d'avides Mercenaires peuvent se mettre au service du Duché maudit).
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3732
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 12/02/2010

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyJeu 11 Fév 2021 - 14:14

Les grands esprits se rencontrent ... J'ai moi aussi adjoint trois compagnies de mercenaires à mon armée, dont deux d’arbalétriers de Braganza (32 figurines en tout). Si la première était bien menée par l'état major classique, j'ai mis à la tête de la seconde le garde du corps du trésorier payeur (un peu converti pour l'occasion ...). Et j'ai porté sur son bouclier les armes de Nicola de Campobasso ! Laughing Laughing
Par contre, porte étendard et tambour ne viennent pas de GW.

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso 01910

A noter que la majeure partie de l'armée mercenaire a été sculptée par les frères Perry. Ça explique leur classe ... et leur exactitude historique ... Mr.Red

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr En ligne
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyJeu 11 Fév 2021 - 18:32

@ Tous: Ça y est, j'angoisse, je vais faire une unité que Sire Toison a déjà peint!!! What a Face What a Face What a Face GLOUPSSSSSSSSSSSS!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Autant dire que j'ai la pression et me doit encore plus de proposer un travail de haute qualité!!! Laughing Laughing Laughing


@ Toison: les frères PERRY, sont clairement des pointures concernant la conception de figurines, et ont su ajouter un gros "plus" à leur créations pour GW... C'est d'ailleurs parce que je sais qu'ils les ont gravés que je vais utiliser pour le second rang les figurines des fantassins d'Azincourt:
La grappe de fantassins:


Ils ne seront pas tous intégralement en armure de plates mais cela ne devrait pas être trop dérangeant je pense, ils devraient même apporter de la couleur à l'unité!

Par contre je n'utiliserai pas les pavois, du moins dans l'immédiat, j'ai effectivement en tête de faire une autre unité avec ceux-ci, mais chuuuut, pour l'instant c'est un secret!!! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyJeu 11 Fév 2021 - 19:46

Faire appel à des mercenaires ?! Equipés d'indignes armes de traits de surcroit ?! Je ne te félicite pas Alain Evil or Very Mad

Et j'en sais quelque chose : Un de mes seigneurs a armé certains de ses paysans avec des arbalètes ! pale

Hâte de voir ce que tu sauras faire de cette compagnie de Renom. Au cas où tu aurais besoin de plus de pavois, Fireforge en propose plusieurs modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyVen 12 Fév 2021 - 19:43

Il est vrai que nos Bretonniens étaient les seuls à ne pas pouvoir se payer les services des fameux Dogs of War en v6 (et/ou v5 ?)!
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyVen 12 Fév 2021 - 20:57

Ser Scoub a écrit:
Il est vrai que nos Bretonniens étaient les seuls à ne pas pouvoir se payer les services des fameux Dogs of War en v6 (et/ou v5 ?)!

Je veux pas dénoncer mais je crois que Toison a une certaine Lucrezzia dans son Ost...
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6839
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyVen 12 Fév 2021 - 21:14

tortus a écrit:
Je veux pas dénoncer mais je crois que Toison a une certaine Lucrezzia dans son Ost...
En count-as damoiselle du Graal, ça passe Mr. Green

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyLun 19 Avr 2021 - 19:34

Bon, mes vieux pots métalliques sont en bout de vie, du coup, hop!!!! Achat d'un set de peintures métalliques proposé par "Green Stuff world":


Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Set_pe10

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Set_pe11



Du coup, histoire de juger le produit sur pièce, j'ai utilisé un pot, l'Anthrax metal, pour poser ma "base" métallique selon trois méthodes différentes.



- Directement sur la sous-couche:

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Mzotal10

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Mzotal11





- Après un encrage sur la sous couche:

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Encrag10

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Encrag11



- Après une base recouverte d'un encrage:

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Base_e10

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Base_e11





Premier constat, la peinture est "épaisse", mais supporte sans problème l'ajout de quelques gouttes d'eau (trois ici) pour la dilution sans que cela ne gâche la tenue des pigments.

Même avec cette "dilution" elle reste parfaitement couvrante, je pense que j'aurai même pu rajouter une ou deux gouttes supplémentaires sans problème.

Pour le mélange de celle-ci dans le pot une bille métallique est incluse dans celui-ci, ce qui facilite grandement la tache!!! Pour le stockage des pots entre deux séances de peinture j'ai opté pour les conserver dans leur boite, rangeant celle-ci de telle façon qu'ils soient à l'horizontal...

Dernière remarque, pour atténuer la "profondeur" de l'encrage il suffit de diluer l'encre avec un peu d'eau (deux ou trois gouttes en fonction de ce que l'on veut obtenir)...


Autre constat, il se mélange très bien avec l'encre Pébéo!

Vous noterez la "profondeur" obtenue en cumulant base+encrage+métal par rapport aux deux autres méthodes, c'est plus long (car trois passages) mais comme je suis maniaque... Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

La prochaine étape concernera un encrage dans une tonalité marron (tabac Pébéo), aux creux de certains éléments pour représenter quelques effets "rouille", puis sur un travail dégradé avec les autres métalliques fournies dans le set...




Je n'ai pas osé utiliser le sharkfin blue (bleu acier) sur autant de pièces d'un coup, je compte en faire usage pour l'état major, histoire de me faire doucement la main dessus en le travaillant plus en détail... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyLun 7 Juin 2021 - 19:24

Le travail a bien avancé!!!

J'ai repris les figurines à l'Anthrax Metal et voici ce que cela donne:

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_0610

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_0611

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_0611





Après ce passage, c'était au tour du Gun metal grey:

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_0612

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_0613

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_0614


Personnellement je trouve que ces premiers dégradés rendent bien...

La peinture est nickel à passer, on peut la diluer un peu, mais dans ce cas plusieurs couches sont nécessaires en fonction du rendu que l'on veut obtenir; sans dilution elle ne sèche pas vite et reste agréable au pinceau!!!


Les différents encrages rajoutent à l'ensemble, donnant à la fois une diversité chromatique et un "tout" cohérent à l'unité... En tout cas à mes yeux.... Mr.Red Mr.Red Mr.Red



Prochaine étape, le Quick Silver!!!...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyMar 8 Juin 2021 - 21:44

Hier soir petite séance de peinture des p'tits gars, et aujourd'hui photos...

Donc voici la fière compagnie avec une couche de Quick Silver:

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_0623

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_0624

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_0621

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_0622



Concernant la peinture nous restons sur le même constat que pour les précédentes, du tout bon quoi!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyMer 9 Juin 2021 - 22:37

La variation de teinte entre les harnois est très intéressante : outre de donner un côté "réaliste", elle permet de varier et individualiser les guerriers, là où la couleur des cottes et vêtements ne le permet pas vraiment.

C'est de la belle ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyJeu 10 Juin 2021 - 10:06

c'est une belle unité que tu te prépare la… et je partage l'avis de maitre Niger, tu réussi a faire une troupe homogène tout en leur donnant un petit truc individuel par les variations de teintes, bravo je suis impatient de voir l'unité terminé.
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyJeu 10 Juin 2021 - 20:31

Je ne peux que me joindre au concert de louanges. C'est une remarquable idée que tu as eu. Ces légères variations de teintes donnent vie au régiment.

Pour ma part, lorsque j'ai peint mes Braganza je ne me suis pas du tout embarassé sur les armures, ce sont plus les petits accessoires qu'ils ont à la ceinture qui m'ont préoccupé. N'étant pas certain des couleurs adéquates j'avais fait quelques recherches du côté du monde de la reconstitution. As-tu déjà réfléchi aux étapes suivantes et à la manière dont tu vas traiter ces éléments?

Une question également en passant : puisque tu te bases sur l'armée historique de Bourgogne, vas-tu laisser le pistolet à la ceinture de Luka Braganza? Pour tout te dire c'est aussi un sujet qui me taraude avec ma propre figurine qui attend d'être peinte depuis bien longtemps faute de décision : pistolet ou pas pistolet...

Concernant la peinture métal de greenstuffworld, j'ai pour ma part un mal fou à m'en servir. Etant habitué aux peintures Foundry je la trouve trop épaisse et j'ai eu pas mal d'accidents de peinture avec. J'envie donc la facilité avec laquelle tu en as fait usage.

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyVen 11 Juin 2021 - 17:55

@ Tous: Merci pour les soutiens!!! A trop avoir le nez dans ses pièces on fini parfois par avoir des doutes, ou louper des erreurs... Il y a aussi toujours le risque du "et si je poussais encore un peu là..." aux résultats catastrophiques...

@ Niger: J'avoue qu'au départ je n'étais pas certain du rendu final avec l'encrage bleu, finalement cela rend bien... J'ai quand même mis de l'encre tabac sur un ou deux éléments sur les figurines concernées, histoire d'accentuer le côté "bourlingueur" des gars, genre pièces d'équipements remplacées...

Bon j'ai quand même une préférence visuelle pour ceux avec l'encrage tabac mais je ne saurai dire pourquoi... scratch  scratch  scratch

@ Alméric de la Peyrie: Il va te falloir être patient, il y a encore beaucoup de travail à faire sur eux, les pavois seront un véritable défi!!! Mais je compte relever le gant le plus brillamment possible (face à Toison c'est pas gagné cependant...) Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

@ Chevalier à la Chope: Concernant le pistolet je compte le conserver. Tout d'abord parce que je répugne à "charcuter" une figurine si je ne l'ai pas en double, ensuite parce que dans l'univers de WHB/9ème Âge cela passe "bien", comme je ne pratique pas le wargame historique (faute de système et de joueurs)... Si, à ce propos, tu connais un bon système de jeu antique/médiéval je suis preneur (hors DBA et DBM que je connais déjà)... Wink  Wink  Wink

Pour ce qui concerne les cuirs, je compte travailler avec trois marrons différents que je compte placer alternativement sur les ceintures/fourreaux d'épées, carquois des carreaux, sacs et autres bourses, histoire de donner un peu de variété sans me compliquer trop la tâche...

Pour les plumes je reprends tout simplement l'ordonnance du Téméraire qui mentionne expressément que celles-ci doivent-être de blanc et de bleu. Cela me permettra aussi de faire un lien "chromatique" avec les autres unités aux armes du Duc.

Concernant le ressenti de la peinture, nous avons tous nos préférences, nos petites habitudes... J'avoue être passé de celles de GW à Prince-August du fait de la diminution des quantités et augmentations du prix des premières, sans être pleinement satisfait non plus par les secondes...

J'avoue avoir essayé "au pif" cette gamme surtout du fait de son set "full metal", pour le coup j'ai eu la main heureuse, je la gère pas trop mal... Nous verrons si cela se confirme avec la peinture dorée... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyDim 13 Juin 2021 - 20:51

Je serais bien en peine pour te conseiller un jeu historique. Le seul jeu où je suis totalement sérieux historiquement est Test of Honour et pour le coup dur d'intégrer tes arbalétriers dans le Japon féodal... Wink
Ma remarque ne tenait pas au fait que je jouais mes Braganza en historique, mais que j'aime bien que l'équipement de mes figurines soit cohérent. Et pour ça rien de mieux que les références historiques. Surtout avec des figurines comme celles des frères Perry qui sont très soignées et grouillent de détails basés sur des références historiques.
Sinon j'ai entendu du bien de Lion Rampant, mais j'avoue ne rien en connaître...

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyDim 13 Juin 2021 - 23:12

En lisant votre échange, il y a bien un système "made in Breizh", plutôt simple et de bon aloi, qui permet des batailles d'escarmouches sympas et rapides, sur lesquelles on peut éventuellement ajouter un volet JDR ou se créer un corpus de règles spéciales (magie...) : c'est ARGAD (le jeu).

Le système est facile à mettre en oeuvre, la règle de base tenant sur quelques pages, avec des spécifications pour adapter le combat à chaque époque historique. C'est un bon socle de départ, que chaque petit groupe de joueurs est libre de compléter ou diversifier, d'un commun accord.

Les créateurs du système existent encore, sont apparemment actifs et ont révisé une partie de leur règles il y a peu, avec des extensions. Ils proposent la règle en libre accès. C'est basique, mais c'est jouable et agréable, bière en main, pour faire revivre une partie au moins de nos pitous, sans se prendre la tête. Avec une grande table,on peut faire de grandes partie... avec une petite, c'est possible aussi !
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyMar 15 Juin 2021 - 22:33

En effet Niger, je n'y avais pas pensé. Honte à moi car je connais bien le forum An Argader pour le consulter régulièrement... Cela tient problablement à la flemme qui m'a empêché de lire leurs règles. Par contre je recommande vivement un tour sur leur forum, il y a des messages qui valent vraiment le détour, mais c'est un autre sujet (en plus ils sont bretons c'est une qualité non? qui a dit chauvin?).

Pour les règles de base c'est par là (mais après il y en a d'autres):

https://www.anargader.net/f2-la-regle-de-base

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyLun 6 Déc 2021 - 13:25

Bon, après un petit coup de fatigue sur mes pitous j'ai repris le fil de mes pinceaux... Faut avouer que le concours sur l'état-major y est pour beaucoup en fait!!! Laughing Laughing Laughing

Voici quelques photos pour vous apporter la preuve de l'avancée de mes travaux:

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_0810

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_0910

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_0914

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_0915



A ceux qui se posent la question du pourquoi de l'armure bichrome voici les réponses:

- C'est un état-major de mercenaires ayant une certaine expérience, donc une richesse en conséquence pour les membres de son état-major, une armure bi-chrome est donc, d'une certaine façon, la revendication tant de la réussite "sociale" de ses propriétaires, que la mise en avant de son statut de commandant...

- Comme ils seront déployés en seconde ligne, les avoir bi-chrome aidera à leur identification.

- Enfin, je me suis aussi inspiré de cette miniature qui prouve qu'à l'époque tout n'était pas monochrome dans l'équipement militaire des hommes d'armes...

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Miniat11




Il reste encore du travail: définir si la bannière est faite maison ou non, couleur de la "cape" du chef, couleurs des vêtements et du harnachement, blason sur le bouclier...

Bref encore beaucoup de taf quoi... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyMer 8 Déc 2021 - 23:06

Je trouve le parti pris intéressant, pour renforcer la visibilité de l'EM, justement peut-être parce qu'il s'écarte des habitudes.

L'argument avancé d'une plus grande richesse des porteurs, ostentatoirement affichée, et d'une visibilité renforcée pour des "condottieri" tient la ligne, historiquement parlant. Les usages militaires du temps privilégiaient en effet la prise à vif, contre rançon, plutôt que la simple mise à mort, pour les gens d'armes célèbres ou fortunés. Il valait mieux être clairement identifié sur le champ de bataille !

Pour ce qui est de la réalité de ces armures bicolores, je ne me prononce pas, en l'état de mes connaissances actuelles. Au temps du harnois blanc, c'est-à-dire de fer battu, poncé finement et poli à vif, la norme était au gris-bleuté brillant. Après, les techniques de forge ou le passage d'huiles protectives et nourrissantes, imperméabilisantes, permettaient d'obtenir des effets bronzés, bruns, noirs ou bleutés, chaque atelier ayant ses recettes propres... C'est ce que tu rends bien pour tes mercenaires du rang.

Que sont ces teintes dorées ? A-t-on fait des pièces de harnois en bronze, ici ou là, dont l'existence doublerait et confirmerait ces enluminures ? C'est possible, même si à ma connaissance, on n'en possède pas dans les musées ou collections, au moins pour les armures occidentales dites "de guerre".

Par contre, l'usage s'est très tôt développé de la personnalisation et de la décoration artistique des armures complètes, sans doute aucun, par martelage et burinage lors des opérations de forge, ou par l'application de procédés décoratifs spécifiques a posteriori, notamment pour les armures de joute ou d'apparat.

Pour mémoire (j'en oublie peut-être) : on a d'abord pratiqué la mise en peinture à l'aide de laques (ce sont les armures noires des reîtres, par exemple), puis la gravure au burin avec application d'un vernis noir en creux, la ciselure avec pose d'un décor en relief, le damasquinage qui consistait en l'application de filets d'or ou d'argent, la niellure avec incrustation de filets émaillés noirs (rouges ou blancs), la dorure à la feuille ou au pinceau et enfin le repoussé, avec des motifs complexes martelés en relief.

On a ainsi à disposition un panel intéressant de possibilités décoratives...

J'attends de voir la suite, fort prometteuse.

Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyJeu 9 Déc 2021 - 19:24

@ Niger: Comme toi je suis "réservé" à propos de la réalité des armures bi-chromatiques, en furetant sur le net les seules que j'ai pu y voir concernent la joute ou l'apparat, bien souvent à une époque ultérieure à celle du Moyen-Âge tardif (plutôt XVIème siècle en fait).

J'ai cependant mémoire d'un documentaire sur une découverte archéologique d'une douzaine d'armures, disposées dans une église italienne en ex-voto, lesquelles étaient peintes et "surpeintes" pour leur conservation...

On peut donc raisonnablement penser, si l'on part du principe que les miniatures médiévales retranscrivent leur réalité quotidienne sous forme d'image, que les armures peintes et/ou dorées pouvaient exister (mais certainement pas à la fréquence proposée sur l'image en question).

Et puis même si cela n'est pas avéré, l'état-major ainsi composé est sympa à regarder, surtout dans notre contexte médiéval fantastique!!! Laughing Laughing Laughing

Depuis les dernières photos j'ai repris les couleurs des mes troupes sur l'état-major (bleu/blanc/rouge), les deux premières couleurs pour les pantalons et harnachement (pour le bleu) ainsi que les plumes, la troisième pour la cape, les pavois, la hampe de la bannière et le fanion de la trompette...

Plutôt content du résultat... Very Happy Very Happy Very Happy

Chromatiquement l'unité sera sympa à regarder...

Par contre gros travail en perspective sur les arbalètes, surtout en précision en fait, c'est un mélange de pièces métalliques, de bois et de "cordages", sans parler des carreaux d'arbalètes pour lesquels j'ignore si je fait le "fût" en bois ou en acier... scratch scratch scratch



Les photos pour preuve de l'avancée des travaux:

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_0916

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_0917

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_0919


Là les pavois:


Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_0918




PS: Je fais toujours des photos pourries c'est dingue!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptySam 18 Déc 2021 - 23:49

Je n'avais jamais pensé à peindre des armures selon un tel schéma. J'avoue que je regarde tout cela avec grande curiosité et impatience. Le résultat final que cela va donner m'intéresse grandement. Je n'aurais pas osé à titre personnel me lancer dans ce type de parti pris ne sachant trop à quoi m'attendre.

Quant à l'historicité de la chose, je n'ai pas la culture de Niger sur la question, mais il est vrai que je n'ai pas souvenir de telles armures dans des musées. Notez bien que cela n'est pas forcément significatif.

Tout ça pour dire que j'attends avec impatience (qui a dit que je me répétais?  Rolling Eyes ) de voir les figurines finies.

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyDim 19 Déc 2021 - 22:31

@ Niger et Le Chevalier à la Choppe: Messires, vos vœux sont exaucés, voici les photos de l'unité terminée!!!

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_0922

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_1012

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_1011



Bon, les figures sur les pavois sont clairement perfectibles, mais pour ma première tentative de peinture à main levée j'ai évité le pire!!!...

L'héraldique n'est pas strictement respectée car les briquets projettent plus de flammèches, mais le manque de place me rendait la chose difficile à respecter...

Globalement l'unité est visuellement agréable à regarder, mais je me demande encore si je dois mettre tous les pavois en première ligne et combler la seconde d'arbalétriers en train de recharger leurs armes, ou conserver l'organisation des photos... scratch scratch scratch



L'état-major terminé:


Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_0923

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_0924

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_1013



Bon l'idée de l'armure bi-chrome me plait, et, à mes yeux tout du moins, apporte un "plus" à l'unité...

Pour information, le drapeau est "réel" (car conservé dans un musée suisse) et correspond bien à une unité d'arbalétriers. Il est un peu "surdimensionné" par rapport à l'échelle des figurines, mais c'est surtout pour permettre d'apprécier visuellement les détails de celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyMer 22 Déc 2021 - 17:27

Je viens de réaliser que je me suis totalement planté sur l'héraldique de la trompette... Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Pourquoi??? Je n'en sait fichtre rien... Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Donc une nouvelle séance de peinture s'impose pour corriger l'erreur, mais avant cela je m'en vais me flageller... inquisition inquisition inquisition





Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyMer 5 Jan 2022 - 18:38

Après presque un an voici enfin l’unité terminée !

Cela valu le coup d’attendre, tu as su rendre honneur à ce régiment de renom : Des armures bling-bling, des vêtements chamarrés, des pavois aux motifs détaillé, etc.

La bannière n’est pas en reste, comment as-tu procédé concrètement ?

Le seul point qui me chagrine est la hampe un peu tordue mais c’est hélas quasi inévitable avec le métal…
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyJeu 6 Jan 2022 - 19:41

Bon, j'ai pu trouver du temps pour faire de belles photos, les voici:

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso 9a02df10

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso 79eb4f10

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso C0de5510


Bon, enfin, il me faut encore faire des progrès sur l'éclairage, il écrase les détails de la peinture je trouve... Boulet Boulet Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptyMer 3 Aoû 2022 - 18:46

Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage... Souvent plus tôt que tu ne le penses aussi!!!... Laughing Laughing Laughing

Comme évoqué dans l'OTB des figurines Perry Miniatures, j'ai, pendant que j'y étais, développé mon second rang d'arbalétriers pour mes mercenaires...

L'idée directrice était la suivante: montrer les différentes étapes de rechargement d'une arbalète, histoire de pouvoir utiliser un maximum des différentes éléments disponibles sur les grappes de fantassins. Le tout sur deux "barres" de quatre figurines chaque.

A côté de cela j'étoffe l'état-major de quatre figurines supplémentaires, deux porte-étendards ainsi que deux gardes aux drapeaux... Là aussi pour voir ce que peuvent donner les armes disponibles sur les grappes...

Au final, après les étapes habituelles de découpage et ébarbage/collage nous obtenons cela:

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_1626

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_1627


Pour les arbalètes déchargées j'ai utilisé celles de Fire Forge (la boite des sergents à pieds), les cordages sont plus "grossiers/épais".

Cela n'a pas été compliqué, découpe de la main et de son arbalète au scalpel d'un côté, enlever la main d'un bras d'arme d'hast de l'autre, collage et voilà...

Si nous mettons les figurines au deuxième rang nous obtenons ceci:

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_1628

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Img_1629


Ici aussi rien de déconnant...

Pour ceux qui se posent lla question, oui deux d'entre eux n'ont pas d'arbalètes, celles-ci sont à part, histoire de me faciliter la sous-couche et le travail de peinture qui va suivre.

Dernière précision, seules les figurines sur socles individuels sont collées, les autres ne le seront qu'après le travail de peinture...

Bon, au boulot donc... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso EmptySam 6 Aoû 2022 - 22:35

Il est plaisant de revoir ces mercenaires arbalétriers avec quelques mois de recul, notamment ces images prises avec le mini-studio.

Ta première livraison est vraiment très bien faite au final, avec une bonne unité dans la diversité et un magnifique commandement. Le porte-bannière et le musicien sont particulièrement beaux et naturels, ce dernier surtout dont l'armure sonne extrêmement juste : l'ouverture du casque et la rondelle d'épaule (ou arrêt de lance) lui donnent un air "juste ce qu'il faut", élégant et martial sans trop en faire.

Une unité magnifique.

Je suis curieux de voir comment tu vas t'en sortir pour "fondre" les deux unités, dont on sent les cinquante à soixante ans de différence, avec un oeil habitué. Avec du courage, de l'idée, du travail et du brio ? Bien sûr, compère, bien sûr... mais encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty
MessageSujet: Re: Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso   Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbalétriers mercenaires Tiléens du Comte de Campobasso
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les mercenaires...
» Petition pour les mercenaires
» Suppression des figurines mercenaires
» La guerre au XIIème siècle : Les mercenaires
» Le Comté de Fontenon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: