Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion)

Aller en bas 
+10
Enguerrand le guerroyeur
Niger
Sofia Von Königsmark
Chevalier Rouergue
Toison d'or
Edred
Dangorn de Castagne
Calidus5
tortus
Paps
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion)   Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion) - Page 2 EmptySam 9 Nov 2019 - 1:24

Bien sûr, tu as raison mon cher Dangorn... j'aurais dû persévérer.

En fait, ce qui m'a arrêté, est un trop plein d'inspiration plutôt qu'un manque, mais impossible à réaliser dans les temps impartis, notamment par manque de pièces typées "Bretonnie" :

- ma première idée était de réaliser une saynette avec deux chevaliers marchant de concert à grand pas, en avant, juste préoccupés par leur quête commune, imbus de leur rang et bouffis d'orgueil. Derrière eux, dans la boue du chemin, aurait reposé une pauvre coupe vers laquelle un page accroupi aurait tendu la main, pour la recueillir. Elle aurait irradié une luminescence bleutée, éclairant le dos des chevalier et la face du page... Trop ambitieux : j'ai mangé trois semaines de temps utile à tourner autour d'un sujet que je ne maîtrisais pas ;

- du coup, l'idée de façonner un lapin blanc, à la fimo, en reprenant éventuellement l'idée d'épées faites en pointes de brosse à cheveux (cf. un sujet du forum avec un Trône des Epées) et de soigner la peinture, est arrivé à trop peu de temps de la clôture du concours. J'étais alors en plein dans la mise au point du socle de mon canon d'assaut soviet.

C'est un loupé, comme il a dû en arriver à tous ici. Une fois prochaine, plutôt que de chercher à tout mener de front sans y réussir, je saurai qu'il faut se donner des objectifs atteignables et établir des priorités !
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion)   Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion) - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2019 - 22:12

Il reste encore 5 jours pour ceux qui n'ont pas voté ; fermeture vendredi soir !



J'en profite pour donner mon classement :
- 3 points pour Toison d'Or. Comment faire autrement ? Il survole ce concours en ce qui me concerne.
- 2 points pour tortus. Une peinture très propre que j'aime beaucoup ; les tons sont neutres mais se marient bien.
- 1 point pour Jacques de Kerven. Le dernier point difficile à attribuer, car les poursuivants sont dans un mouchoir de poche de mon point de vue.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion)   Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion) - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2019 - 0:26

-3pts pour Toison, je pense qu'il n'y pas vraiment de débat sur le sujet! Shocked

-2 pts pour Sofia Von Königsmark, très belle pièce

-1 pt pour Chevalier Rouergue. En toute honnêteté ce n'est pas la plus belle pièce, mais j'ai craqué sur le lien avec le thème du concours.

Dommage de ne pas avoir plus de points à attribuer, beaucoup de respect pour le travail des autres, bravo à vous!

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion)   Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion) - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2019 - 10:39

Enguerrand le guerroyeur a écrit:


-1 pt pour Chevalier Rouergue. En toute honnêteté ce n'est pas la plus belle pièce, mais j'ai craqué sur le lien avec le thème du concours.

I love you Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Kerven
Chevalier du royaume
Jacques de Kerven


Nombre de messages : 156
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/07/2010

Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion)   Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion) - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2019 - 20:54

J'avais raté le vote du précédent concours ...

Un grand merci surtout à Paps pour nous permettre de perpétuer cette belle et noble tradition et un grand bravo à tous les participants, je suis toujours friand de découvrir les réalisations ou chacun met son coeur à l'ouvrage ... oui Niger, pour la prochaine fois tu y seras bounce

Toujours difficile de partager scratch

- 3 pts pour Toison : toujours superbe, une belle brochette de fiers chevaliers, une maîtrise parfaite, que dire d'autres ... ils sont lumineux !
- 2 pts pour Calidus : j'aime beaucoup les poses de ces figurines. une garde forestière qui n'est pas éloignée de GOT; Belle réalisation de l'ensemble
- 1 pt pour Sofia : un beau roi Louen  Guillaume, peinture sobre avec un hippogriffe qui reprend ses lettres de noblesse.

Et plein de points pour les autres ...
Revenir en haut Aller en bas
vg11k
Chevalier errant
vg11k


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/12/2016

Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion)   Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion) - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2019 - 22:09

voici mon vote :

3pts pour Toison d'Or
2pts pour Sofia
1pt pour Matboll
Revenir en haut Aller en bas
http://vg11k.tumblr.com/
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2469
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion)   Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion) - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2019 - 11:38

Bonjour mes seigneurs voici mon vote:
3 pts pour Toison.
2 pts pour paps.
1 pts pour VG11K.

et bravo a tous les autres cheers
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
matboll
Paysan
matboll


Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Le Mans - Angers
Date d'inscription : 15/06/2014

Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion)   Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion) - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2019 - 16:11

Bonjour nobles seigneurs, après moultes avis et remise en question, je vous présente mon vote.

Le choix n'a pas été simple, chaque participant ayant apporté une touche personnelle à cette quête.

3 points: Jacques de Kerven, pour sa lance de cavalerie, avec une multitude de détails pour lesquels je salue l'abnégation employée pour peindre cette unité. A titre d'encouragement, les ombrages et éclaircissements méritent d'être plus poussés
2 points: Paps, le reliquaire est une bonne trouvaille, la peinture maîtrisée, j'entend presque les gueux beugler leurs litanies !
1 point: Vg11k, pour l'ambiance que dégage cette figurine inconnue, je trouve qu'elle a une classe folle, la peinture apportant un réalisme certain

Mention spéciale pour Toison d'or qui en toute objectivité place la barre très haute pour sa peinture et ses free hand à tomber. Le niveau est si bon que j'ai préféré donner mon vote aux autres joueurs en Lice...Choix difficile mais assumé.

Par pigeon de Goa.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion)   Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion) - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2019 - 16:47

Je vais commencer en évoquant la partie du post de Sofia Von Königsmark concernant ma participation. Rarement j'ai été aussi confus face à un commentaire sur mon travail. Le fait qu'il vienne d'une damoiselle, issue d'une contrée voisine et dotée d'un bon coup de pinceau n'y est sans doute pas étranger. Donc, qu'elle soit ici remerciée : j'en ai rosi de plaisir même si je ne mérite évidemment pas un tel emballement. Embarassed

Comme son message était assorti d'un bref commentaire pour chaque participant, pratique que je trouve très constructive car permettant à chacun de connaitre améliorations possibles et points forts, je vais moi aussi me plier à l'exercice.

-3 points pour Sofia Von Königsmark. J'espère que la confusion dont je parlais plus haut n'a pas obscurci mon jugement, mais on trouve tout ce que j'aime dans cette figurine. D'abord, c'est du bon vieux V5 de la belle époque mais le traitement en est totalement maitrisé. Ces tons naturels appliqués au plumage de Beaquis donne à la figurine une présence beaucoup plus forte que les couleurs vives affichées par les versions anciennes. Le reste du schéma de couleur est simple mais équilibré, avec ces pointes de doré qui soulignent la qualité de la sculpture sans compliquer la lecture. On va terminer par la qualité de la photo, avec un fond neutre mais naturel qui met merveilleusement bien l'ensemble en valeur.
Deux petits points négatifs : la jointure entre la cape et l'épaule qui aurait pu recevoir un peu de "green stuff" et les hermines qui auraient gagnées à comporter une petite croix au lieu du simple point. Rien de très génant, surtout si l'on considère ce que j'ai trouvé le plus éprouvant pour mon amour propre : cette grosse pièce a été réalisée en ... moins d'une semaine, photo et décapage compris !!! affraid

-2 points pour tortus. La qualité de sa peinture est toujours aussi impressionnante et sa conversion de pèlerin tient la route. Contrairement à ce qu'il nous confie dans son com', je trouve la sculpture très agréable à l’œil. Sans doute son traitement de la lame rouillée -parfait à mon avis- transforme t-il un défaut (épée trop grosse) en qualité.
Deux petites remarques qui empêchent à mes yeux cette figurine d'être parfaite : le bouclier tient un peu par magie (l'ajout d'une petite énarme en green aurait été un plus) et la poignée de l'épée aurait pu être traitée d'une manière différente de la lame (métal plus foncé ?), ce qui aurait fait plus naturel et sans doute mis en valeur encore davantage le merveilleux travail de métal rouillé.
Pour une fois, je préfère la version "fond noir" des photos, sans doute à cause d'une source lumineuse trop faible sur les autres.

- 1 point pour Jacques de Kerven. Même si je ne suis habituellement pas fan des chevaliers Gamezone, il faut reconnaitre que ceux-ci ont de la gueule. La peinture précise et en aplats vifs souligne les détails de la gravure et transforme cette unité en un tableau baroque. Le fond de la photo, particulièrement bien choisi, accentue encore cette impression. Bien sûr la lumière est pourrie et ne permet absolument pas de se faire une opinion précise du niveau de peinture mais il semble que les métaux soient un peu plats et gagneraient à être un peu travaillés.

Le p'tit commentaire promis pour les autres :
- matboll : la figurine est jolie, même si elle mériterait quelques photos supplémentaires pour pouvoir mieux juger. Les dégradés sont bien maitrisés sur les ailes mais je trouve l'effet un peu étrange sur la poitrine. Si c'est pour donner une impression de tissu transparent, je ne suis pas convaincu par la réalisation. Il aurait sans doute fallu ajouter du vert pour limiter la couleur chair aux parties en contact avec la peau, et peut être ajouter du beige sur le ventre. Sinon, le schéma de couleur est impeccable, avec une subtilité dans les tons de verts dont je suis personnellement incapable (c'est peut être pour ça que je préfère le breto aux elfes sylvains Laughing ).
- chevalier Rouergue : bel effort de réalisation mais cette pièce mériterait une meilleure mise en peinture. L'utilisation de la gouache est de toute évidence responsable. Je ne peux que te conseiller de te convertir à la peinture acrylique. Comme tu es passionné par le dessin il est évident que tu as tout à gagner. Même des tubes de peinture en vente dans les magasins de beaux arts ou en grande surface de loisirs sont préférables à la gouache, et pour des prix pas trop élevés. Wink
- vg11k : Je n'ai pas accroché à cette figurine. La pose est pourtant sympa mais l'armure un peu trop excessive pour moi. La peinture rends bien le coté "usé" du personnage. Elle aurait gagné à présenter en plus quelques parties plus précises pour mieux souligner la différence par contraste et pour donner une meilleure lisibilité à l'ensemble. J'avoue que mon œil se perd entre le cuir, la fourrure, le métal terni et le tissu passé.
-Calidus5 : Les figurines sont très dynamiques mais l'ensemble de l'unité a un coté chaotique, sans lien d'ensemble. Cette impression est renforcée par des couleurs très "flashy" et individuelles pour chaque joueur d'épée. Du coup on a pas l'impression de voir les membres d'une unité mais plutôt un ensemble d'individualités. Au passage, j’ai bien aimé "Jean Neige", même s'il manque une lettre sur le socle. Wink
Au niveau peinture, la succession aplat-lavis mériterait plus de soin. Si je vois bien, certains aplats sont perfectibles tandis que le lavis est posé en grande quantité, d'où le coté brillant et l'accumulation sur la partie inférieure de la figurine. Plusieurs applications en couches fines donneraient de meilleurs résultats, AMHA.
-Paps : Là, c'est clairement la qualité de la sculpture qui a joué en la défaveur de Paps. Si la partie supérieure passe, les porteurs du reliquaire sont quand même très limites, avec un coté "amateur" dans la sculpture des visages. L'astuce aurait peut être été de les rendre moins présent en utilisant des teintes plus ternes pour leur tenue. Outre de détourner l'attention de la sculpture médiocre, ça aurait mieux mis en valeur le chevalier sur sa cathèdre. J'ai longtemps hésité avant de l'exclure de mon podium personnel ... Sad

Sinon, félicitations à tous les participants, qu'ils aient concrétisé leur participation ou pas : je regrette vraiment de ne pas avoir eu à départager les Quêteux du sire Dangorn. thumright

Longue vie au concours du foroume. cheers cheers

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion) - Page 2 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion)   Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion) - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2019 - 14:18

Voici les résultats du concours ! En préambule, sachez que j'ai le plaisir d'annoncer que tous les participants à cette session ont reçu au moins un point de vote ! C'est une nette indication de la qualité et de la diversité des pièces présentées.

Le grand gagnant du concours de peinture des 15 ans du foroume est... Toison d'or ! Avec 27 votes, il survole la compétition et empoche 4 PQ (3 pour la plus haute place et 1 de participation au concours).

La seconde marche du podium est encombrée cette fois car deux participants se la partagent : avec 12 points chacun, Sofia Von Königsmark et tortus reçoivent 3 PQ.

La troisième marche et les 2 PQ associés revient ainsi à Jacques de Kerven avec 8 points.


A un seul point de Jacques de Kerven, j'emmène le reste des participants : Vg11k (3), Calidus5 (2), Chevalier Rouergue (1) et Matboll (1). Nous ne repartons pas les mains vides puisque nous obtenons 1 précieux PQ pour continuer notre Quête !

Enfin, pour le PQ bonus de l'organisateur, j'ai longuement hésité entre deux participants, mais c'est finalement Chevalier Rouergue qui l'emporte pour l'originalité de sa pièce !


Bravo à tous, n'oubliez pas que le concours de Textes est en cours ; il s'agit de la dernière ligne droite avant la Quête proprement dite, ne flanchez pas et restez aux aguets !

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion)   Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours de peinture des 15 ans (sujet de discussion)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Février-Mars 2019 : chevalier
» [guide 2] discussion du sujet listes d'armées types.
» Discussion Concours peinture Mai 2008
» Peinture,peinture et peinture... [ Armée d'Atreus Calgar ]
» Age of Sigmar marche-t-il?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: En lice ! Concours et tournois :: Discussions et votes des concours-
Sauter vers: