Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Saga fait de la Fantasy

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Saga fait de la Fantasy Empty
MessageSujet: Saga fait de la Fantasy   Saga fait de la Fantasy EmptyJeu 25 Avr 2019 - 2:20

Salutations,

J'ai découvert que Saga s'est mis à la fantasy avec son supplément "l'Âge de la Magie" sorti il y a quelques semaines

Saga fait de la Fantasy Saga-l10

L’avantage avec ce supplément c'est qu'il n'y a pas d'univers imposé, c'est même fait pour pouvoir jouer avec n'importe quelle faction. Je ne sais pas exactement quelles sont les libertés et les contraintes. Mais visiblement on peut faire du Warhammer avec.

Je cite la description de chez Philibert:

Citation :
L'Âge de la Magie est le supplément Saga dédié aux mondes fantastiques, sans qu'il soit précisément lié à l'un d'eux en particulier. Conçu pour couvrir toutes les formes de fantasy, il permettra aux joueurs de transposer leurs univers préférés sur les tables de jeu, depuis les Terres du Milieu à Westeros en passant par le Vieux Monde ou l'Hyperborée.

Il a été conçu pour pouvoir n'importe quelle collection de figurines fantastiques, sans être lié à une gamme précise. Il y a donc fort à parier que la majorité des figurines des joueurs trouveront une utilisation dans l'Âge de la Magie.

L'imposant livre présente les règles pour les nouvelles unités comme les Monstres, les Créatures, les Lieutenants ou les Machines de Guerre. Il fournit aussi un système de Magie complet, et 6 factions, qui sont des archétypes englobant la plupart des thèmes fantastiques :

-Les Grands Royaumes sont les grand empires, duchés ou contrées régis par un pouvoir centralisé et fort et se défendant contre l'ennemi à leurs frontières. Il peut s'agir de sociétés humaines ou d'autres races, comme les Elfes. Des royaumes comme le Gondor, l'Empire du Vieux Monde ou certaines Maisons de Westeros.
-La Horde est composés de rudes combattants aguerris, nomades ou non, qui n'existent généralement que pour la guerre et la conquête. Il peut s'agir de barbares (comme les Sauvageons) ou de races belliqueuses, comme les peaux-vertes ou les forces du Mordor.
-Les Légions des Morts sont les armées des morts-vivants et rassemblent nombres de créatures de la nuit comme des vampires, des loup-garous ou des zombies.
-Les Seigneurs de la Nature vivent en osmose avec leur environnement, à l'instar de peuples sylvestres ou hybrides. Elle permettra de rassembler des armées aussi diverses que des Elfes des Bois ou des Hommes-Bêtes, et même des Hommes Lézards.
-L'Outremonde rassemble les bandes liées aux autres dimensions, souvent démoniaques. Avec cette faction vous pourrez rassembler une force démoniaque, ou un culte dédié à l'adoration de ces créatures, comme des Nains du Chaos ou des Elfes Noirs.
-Les Peuples Souterrains vivent sous la surface et règnent en maîtres dans les profondeurs. Il peut s'agir de Nains, de Gobelins ou de Skavens.

Livre de 112 pages, sous couverture cartonnée. Accompagné de 6 plateaux de combat.

Et, d'après un ami, les règles semblent accessibles à tous, donc je suppose qu'on peut tendre vers une légèreté et souplesse de jeu proche de Kings of War ? Bref, ça m’intéresse grandement tout ça. Je vais sûrement acheter les livres de règles (jeu de base et fantasy).

Par contre, j'ignore si on peut jouer à Saga comme un jeu régimentaire (style Warhammer battle, Guerre de l'anneau ou Kings of War), j'ai vu quelques rares photos du jeu avec des plateaux de mouvement. Du coup ça m'intrigue. Personnellement je suis plus adepte des plateaux de mouvements et des formations régimentaire. Est-ce que quelqu'un connait un minimum Saga pour m'expliquer de quoi il en retourne ? Et c'est quoi ces fameux "plateaux de combat" mentionnés à la fin de la citation ? scratch

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Saga fait de la Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Saga fait de la Fantasy   Saga fait de la Fantasy EmptyJeu 25 Avr 2019 - 15:15

Alors, sans avoir acheté ce supplément pour le moment mais connaissant un peu SAGA, je crois pouvoir te répondre.

Dans SAGA, les profils des combattants sont divisés en trois groupes : levées (conscrits), guerriers (réguliers) et gardes (élite).  En gros, les guerriers vont être l'exemple même du gars standard, qui tape sur 4+ et fait sa save sur 4+ aussi.  Les gardes vont générer deux dés d'attaques et taper sur 3+ mais vont être moins nombreux, tandis que les conscrits tapent mal et peu.  Tout ce monde va être mené par un seigneur que tu dois protéger au combat (s'il meurt la partie est finie) et qui envoie des patates (ce n'est pas appelé SAGA pour rien).

SAGA AdlM apporte en plus des règles de magie (duh) et la possibilité d'inclure des monstres.

Un peu comme à KoW, les tailles d'unités sont fixées : une levée va contenir X figurines (12, je crois, à SAGA) et valoir un point , une unité de guerriers Y (8 à SAGA), et des gardes Z (4 à SAGA, je ne sais plus s'ils valent 1 ou 2 points).  Les joueurs se mettent d'accord sur le nombre de points (équivalent à un total de points d'armées, donc) et en avant.

Ce qui va faire la différence entre les factions, ce sont justement ces plateaux.  Chaque faction dispose d'un plateau d'actions.  La façon dont les actions sont déterminées est gérée par un jet de dés spéciaux (d6 avec des symboles particuliers ; chaque unité génère un certain nombre de dés).  En fonction de ce que l'on jette, on va assigner ces dés à des capacités, incluant l'activation d'une unité. Il faut donc bien gérer son plateau entre activation de ses troupes et capacités spé (sachant qu'on peut conserver des dés d'un tour à un autre).  Les capacités sont différentes d'une faction à une autre, et vont couvrir des trucs comme "activer deux fois la même unité pour un seul dé d'activation", "faire baisser l'armure ennemie", voire des trucs beaucoup plus puissants (et demandant certaines combinaisons de dés).

Un exemple de tableau ici.  La colonne de gauche est pour les activations d'unités, celles du milieu et de droite pour les capacités spéciales.  On peut voir que certaines capacités nécessitent un symbole parmi deux ou trois pour être activées, d'autres nécessitent deux symboles associés (par le signe +).

Le jeu est simple au niveau des déplacements car il n'y a pas de front ou de flanc d'unité (il est prévu à la base pour jouer des petites bandes mobiles en raid, pas faire des batailles rangées dignes de la Fin des Temps), d'où les photos que tu as pu voir avec des plateaux de mouvement.  Sur le FB de Studio Tomahawk, tu as des photos de figs du SdA, des Nains sur socles régimentaires, des figs aux socles carrés affrontant des figs aux socles ronds, etc.
Il est beaucoup plus tactique qu'il n'y paraît au premier abord.  La différence entre un bon joueur qui utilise uniquement des capacités standard et un joueur moyen mais qui maîtrise parfaitement son plateau est significative.

Un facteur dont la gestion est cruciale : la fatigue.  Chaque action ou presque va générer de la fatigue, et celle-ci est cumulable.  Tu peux décider d'activer la même unité plusieurs fois durant ton tour pour lui faire traverser la table en un coup plutôt que d'en activer plusieurs, mais elle va accumuler les pions fatigue et être exténuée.  Le truc, c'est que ton adversaire peut utiliser ces pions fatigue pour modifier ses jets de dés : il peut décider d'utiliser les pions pour faire diminuer ta sauvegarde d'armure par exemple, ou te toucher plus facilement.

Comme ils ont dit, les factions pour AdlM sont génériques.  Tu peux rejoindre l'une ou l'autre juste en changeant de plateau tant que tu es content de ta justification.  Par exemple :
- Nos nobles Bretonniens peuvent tout naturellement rejoindre les Grands Royaumes.  Les levées représenteront nos Hommes d'Armes et Archers, les guerriers pourront être les CE et CR s'il y a une option pour aligner des guerriers montés (ou des chevaliers à pied) et enfin les CQ et CG peuvent être des gardes.  Pégases et Trébuchets seront certainement couverts par les Monstres et Machines de guerre.

- Tu comptes jouer Légion des Morts ? Aucun problème, il te suffit de dire que ton armée vient de Moussillon : tes hommes d'armes représenteront des goules décérébrées, sous chaque heaume de chevalier se cache un serviteur vampirique, les Pégases peuvent représenter des Chauve-Souris, etc.

- Tu affiches les airs d'un chevalier mais la sournoiserie est comme une seconde nature pour toi ? Aligne ton armée habituelle mais joue-là avec le plateau de la Horde ou du Peuple Souterrain s'il y a des stratagèmes qu'un skaven ne renierait pas.  Ce qui importe, c'est que tu alignes toujours tes unités par rapport aux classes qui existent, puisqu'elles ne diffèrent pas fondamentalement (en théorie ; je ne sais pas s'ils ont apporté plus de différenciations aux factions ou pas).


EDIT : ils ont donné des unités spéciales aux factions.  Le détail de celles-ci peut être trouvé dans la vidéo ci-dessous (en anglais, sachant que le gars a un accent un poil prononcé mais sous-titres dispo (en anglais aussi)).

Spoiler:

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Saga fait de la Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Saga fait de la Fantasy   Saga fait de la Fantasy EmptyVen 26 Avr 2019 - 19:39

J'en rajoute un (petit) coup : un ami a écrit un article de blog à ce sujet, c'est à lire par là.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Saga fait de la Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Saga fait de la Fantasy   Saga fait de la Fantasy EmptySam 27 Avr 2019 - 14:49

Merci, je comprends mieux, et très sympa cet article  thumleft

J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé une vidéo d'explication rapide des règles de base de Saga.



Je vais demander une initiation Saga dans mon club, je connais une personne qui y joue. Avec l'âge de la magie ça serait une occasion de sortir mes figurines warhamemr à petit format Very Happy

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Saga fait de la Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Saga fait de la Fantasy   Saga fait de la Fantasy EmptyDim 28 Avr 2019 - 13:04

@ Magnann XXIII: Alors tu m'intéresse plus que beaucoup!!!

Je suis en mode: "hésitation totale" entre Saga et Warlords of Erehwon (le jeu développé par Rick Priestley pour Warlord Games).

Du coup si tu peux nous faire un didacticiel de la démo je suis plus que preneur STP!!!
Revenir en haut Aller en bas
Loec
Chevalier du royaume
Loec


Nombre de messages : 189
Age : 35
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/01/2009

Saga fait de la Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Saga fait de la Fantasy   Saga fait de la Fantasy EmptyDim 28 Avr 2019 - 15:13

Topique intéressant. Les figurines Saga sont elles aussi en 28 mm ?
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Saga fait de la Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Saga fait de la Fantasy   Saga fait de la Fantasy EmptyDim 28 Avr 2019 - 16:38

Romso a écrit:
Topique intéressant. Les figurines Saga sont elles aussi en 28 mm ?
Oui, ils le disent au début de la vidéo.

Ça m'a l'air un système très intéressant et très simple, facile à comprendre et à retenir, mais avec pas mal de degrés de liberté et de boni/mali à prendre en compte quand on fait ses choix ce qui multiplie d'autant les options tactiques.

En plus il est possible de le tester à moindre frais si on a déjà des figs, une réglette graduée en pouces et des D6.

Par contre d'après ce que j'ai compris même dans Age of Magic il n'y a pas d'options d'équipement (pour un même type d'unité) ni d'objets magiques ce qui va dans le sens des règles ultra-simplifiées et plus orientées sur la tactique mais est un peu dommage pour l'élaboration d'une stratégie avant la bataille.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Loec
Chevalier du royaume
Loec


Nombre de messages : 189
Age : 35
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/01/2009

Saga fait de la Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Saga fait de la Fantasy   Saga fait de la Fantasy EmptyDim 28 Avr 2019 - 18:47

Ok merci

Je préférais redemander car je connais très mal Saga. En boutique j'avais vu des joueurs en partie mais l'échelle des figs me semblait plus petite que celles de Citadel.

Ce qui m'intéresse dans Saga c'est la possibilité de pouvoir utiliser leurs figs pour diversifier et élargir nos armées breto.

S'agissant de la simplicité des règles, ça peut être une bonne alternative à AoS.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Saga fait de la Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Saga fait de la Fantasy   Saga fait de la Fantasy EmptyDim 28 Avr 2019 - 20:15

@ Romso: Concernant l'échelle des figurines il n'y a rien d'anormal en fait. Pour faire simple, les figurines estampillées GW sont du "faux" 28mm, car plus grandes que celles à cette échelle (celles que tu as pu voir sur la table mentionnée dans ton message).

A une époque GW respectait le 28mm (la grande époque des frères Perry par exemple), puis lentement mais sûrement l'échelle a augmenté (la tranche d'âge des joueurs diminuant il fallait faciliter la mise en peinture des figurines vendues tout en captant les clients avec des produits sur-dimensionnés par rapport au concurrents).

Pour le coup, des marques comme Warlord Games, Perry Miniatures, Fire-Forge et autres Wargames Foundry sont à la bonne échelle là où GW ne respecte plus depuis longtemps celle-ci...

C'est pourquoi je fais toujours des photos comparatives lorsque j'ouvre un sujet  peinture de figurines; cela me permet de montrer les différentes échelles en fonction des "gammes" tout en permettant aux joueurs/collectionneurs de voir ce que cela donne en fonction du type de figurines GW qu'ils possèdent déjà.

Dans mon cas, l'essentiel des figurines que je détiens sont de la V4/V5, donc à l'échelle 28mm, pour le coup les achats que je peux encore effectuer dans les gammes évoquées ci-dessus restent cohérents avec mes vieilles figurines en plomb/étain... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Saga fait de la Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Saga fait de la Fantasy   Saga fait de la Fantasy EmptyDim 28 Avr 2019 - 20:37

Un ami m'a prêté le livre de règle et le livre d'âge "l'Âge des vikings".

Dangorn a écrit:
Par contre d'après ce que j'ai compris même dans Age of Magic il n'y a pas d'options d'équipement (pour un même type d'unité) ni d'objets magiques ce qui va dans le sens des règles ultra-simplifiées et plus orientées sur la tactique mais est un peu dommage pour l'élaboration d'une stratégie avant la bataille.

Pour l'instant j'ai juste feuilleté le tout sans rentrer dans les détails. Mais dans "Âge des Vikings" il y a une section d'objets spéciaux (reliques, étendards etc). Qui fait beaucoup penser aux objets magiques de Kings of War ou de Warhammer. C'est pas aussi complet que warhammer mais ça existe. Du coup je ne sais pas si dans l'Âge de la Magie ils ont aussi ça scratch

Il y a des personnages nommés aussi. On peut jouer Charlemagne avec les Carolingiens What a Face

Ce qui en soit est un peu débile car c'est un jeu format "patrouille", je vois mal Charlemagne se battre avec juste 30 soldats Laughing

Après il y a pas à dire, une belle table saga c'est classe  Cool

Saga fait de la Fantasy Table-10

Je suis pas forcément très fan des jeux en escouades type 40k ou Age of Sigmar. Mais les mécaniques de saga avec des actions spéciales, des réactions et les points de fatigue m’intéresse pas mal. Hâte de tester ça Smile

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Saga fait de la Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Saga fait de la Fantasy   Saga fait de la Fantasy EmptyLun 29 Avr 2019 - 12:25

Oui, je me tâte aussi car ce serait pour moi l'occasion de ré-utiliser mes figurines de Bretos (étant donné que j'ai migré vers du Perry pour Kings of War, hors monstres, évidemment).
Ce qui me bloque, c'est que j'ai déjà 3 autres projets en cours et pas de joueurs enclins à tester le système ici (ils se sont mis à Vanguard qui ne m'attire pas plus que ça) ; ça va être difficile à porter.

EDIT : rapide retour d'un joueur sur Warmania
Citation :
- ça reste du saga ! ça veut dire que les créatures et les fléaux meurent vite. La première fois qu'on joue à saga, on est généralement surpris de voir son joli garde armuré ( la figurine ) mourir aussi vite ( même sauvegarde qu"une levée, tout ça). La, c'est pareil. Les petites fatigues peuvent vite s'accumuler sur un fléau, et un fléau épuisé se fera tuer par trois guerriers. Moi j'aime bien, les créatures ne sont pas l'alpha et l'omega.
- la magie : elle semble être souvent du soutien. Elle va pas raser l'armée adverse, genre warhammer v8. en l'état, est-ce que le sorcier vaut son point ? On s'est posés la question. ça permet quand ( 'ai joué les sorts lumière ) de mettre une levée à 5 d'armure, d'activer des créatures, d'enlever des fatigues. A minima utile !
- les plateaux : celui des forces de la nature est bon ! Un peu dubitatif sur l'outremonde. Faut voir avec les créatures volantes. Sur les autres, en lecture : les grands royaumes, et les peuples souterrains m'ont l'air bien, un peu de tout ( crevasse me fait rêver ). Avec un saga qui n'est pas l'age des créatures et des monstres, je vois le plateau morts-vivants bien autrement : il leur faudra du tir je pense pour gérer les monstres ( comme tout le monde, les petites fatigues, c'est la vie ! ), mais ça a l'air très bien !

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saga fait de la Fantasy Empty
MessageSujet: Re: Saga fait de la Fantasy   Saga fait de la Fantasy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saga fait de la Fantasy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu a la Final Fantasy
» Pegasus fantasy
» Jouer à warhammer fantasy
» La Fantasy: les grands classiques
» Forum de fantasy : Les Chemins de Khatovar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Général Bretonnie-
Sauter vers: