Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guillaume d'Anriac
Gueux
Guillaume d'Anriac


Nombre de messages : 17
Age : 29
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/03/2018

[Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller Empty
MessageSujet: [Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller   [Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller EmptyMar 24 Avr 2018 - 18:48

Bonjour à toutes et à tous!

Content de tous vous retrouver, je suis désolé par mon invisibilité dernière, je suis actuellement très pris, à la fois par mon travail vu qu'il y a eu pas mal de changement et du coup ça me demande de travailler pour 6 (je déconne à peine Sad ), mais aussi par le projet d'écriture dont je vais vous parler tout de suite qui lui aussi me prend beaucoup de temps, avec les recherches, l'écriture en elle-même etc!

Bon, le titre est pas clair car je pouvais pas faire plus long, mais vous inquiétez, j'explique tout de suite!

Bon, pour commencer, je vais un peu raconter ma vie (j'ai que 23 ans, mais j'en ai vécu des choses pardi! :0). Il faut savoir que j'aime écrire depuis très longtemps, par de la poésie pour être précis, vers l'âge de 15 ans, j'avais écrit assez de poèmes et autres proses pour les proposer à une maison d'édition, qui me proposa de me publier, mais dont les négociations échouèrent à cause de mon jeune âge, et aujourd'hui j'ai tellement honte de ce recueil que chaque année, au Printemps, je suis toujours à deux doigts de le jeter dans une benne pour y mettre le feu! Et comme je suis aussi un gros lecteur, principalement de fantasy, j'ai toujours aimé me créer des multitudes d'univers qui restait au niveau de simples amas de pensées brouillonnes et non écrites.

Enfin bref! Tout ça pour vous dire que j'aime écrire, et que je le fais depuis un moment, même si ces dernières années, je me suis quelque peu calmer, notamment à cause de mes années d'études qui ne me laissait pas le temps d'écrire, mais depuis Janvier dernier, je me suis lancé comme défi d'encrer (ancrer, encrer vous l'avez? Very Happy) sur papier mon univers, que j'ai créé de a à z dans ma tête pendant près de 10 ans. Il s'agit sûrement de mon univers le plus large, étoffé et passionnant (à mes yeux, je n'aurais pas la prétention de passionner tout le monde mêm si c'est que je souhaite!) dont mon crâne dispose! Et je pense qu'avant de vous expliquez pourquoi je viens à vous, il me semble nécessaire de vous expliquer un peu ce dit univers, je vais tenter de vous y mettre un contexte spatio-temporel pour que vous y voyez plus clair!

Contexte:

Nous sommes dans un monde totalement fictif. Un Arhipel-Monde, composé de multitudes d'îles. Selon les légendes, l'Archipel-Monde était autrefois un supercontinent où tous les peuples et toutes les races vivaient en paix, sous la protection des Dieux. Mais un groupe de Dieux belliqueux décidèrent de prendre le pouvoir, et cette guerre divine s'abattit sur le monde des mortels où les peuples y menèrent à leur tour des guerres,mais alors que les rebelles allaient être vaincus il est dit que le chef des dieux renégats, qui était le plus puissant de tous les dieux, fit s'abattre l'apocalypse sur le monde, et que le supercontinent fut déchiré en des milliers de morceaux et que ce jour la naquit l'Archipel. Plusieurs milliers d'années, et d'autres conflits sont nés depuis, faisant passer la Catastrophe comme histoire commune des mortels à simple mythe. Aujourd'hui toute croyance divine est un crime puni de mort sur toutes les îles habitées de l'Archipel, car même si les événements passés sont aujourd'hui ancrées dans la légende, les précautions passées sont devenues les traditions d'aujourd'hui. Les seules croyances populaires et autorisées aujourd'hui sont la vénération des héros mortels passés, d'avant et après la Catastrophe. Aujourd'hui l'Archipel n'a plus aucun lien avec les dieux, et s'occupent eux-même de se tuer dans des guerres sanglantes et sans fin.

Voilà pour le contexte, je vous avoue que je vous donne la version simplifiée (enfin j'espère que c'est bien le cas!) en omettant pour le moment de parler des différents peuples, royaumes ou autre!

Bon, à partir de là, vous ne connaissez toujours pas l'histoire, c'est normal, elle est encore dans ma tête étant donné que je m'occupe actuellement de monter le décor (autrement dit, je met sur papier mon univers, ses règles et ses codes pour proposer un contenu clair et surtout cohérent!) Et c'est là que je vais avoir besoin d'aide!

En effet, actuellement je m'entoure de plusieurs personnes ayant des connaissances plutôt poussées! Par exemple, j'ai rencontré un professionnel du dessin qui m'a proposé ses services pour illustrer mon univers! Chose normalement inutile pour un roman, je décide tout de même de passer par cette phase puisque je veux avoir un aperçu graphique des paysages que je lui décrit! Actuellement notre travail commun nous fait nous arrêter sur un portrait, d'un de mes personnages principaux, il n'attend plus que mon feu vert pour mettre au propre ce dessin.

[Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller Fenriy10

Je me permet de mettre le lien de son site (si je n'ai pas le droit, hésitez pas à me demander d'edit et de supprimer ou au pire faites-le directement si vous préférez!)
http://www.meute-studio.com/ysha/

Franchement, c'est un artiste excellent, et j'adore sa patte visuelle, même s'il la modifie légèrement pour se coller plus à mon univers!

Et à part un illustrateur, je suis actuellement en contact avec un cartographe de l'université de Nantes, pour me renseigner sur tous les principes de la cartographie, de comment se font les cartes, de comment les interpréter, comment dessiner les irrégularités d'un paysage etc! Enfin bref, comme je vous dis, je veux que mon oeuvre se base sur des règles et des codes solides! Et c'est pour ça que je viens vers vous aujourd'hui, voir si vous seriez intéressé par le fait de m'aider dans mes recherches/documentation. Parce qu'effectivement, je ne vous ai pas encore parlé d'aucune civilisation/peuple etc. C'est parce que je vais le faire maintenant! Enfin du moins vous en parler de quelques uns là maintenant! Pour faire simple, la race humaine est majoritaire sur l'Archipel, et elle n'est pas dirigé par un seule royaume, mais bien plusieurs, ayant certes une racine commune, mais ayant désormais leur royauté/culture/architecture distincte!

Parce que oui, autre détail important, chaque peuple, chaque civilisation aura une architecture, une culture, un système de fonctionnement bien distinct les uns des autres! Par exemple un peuple sera très inspiré de la culture grecquo-romaine, un autre de la renaissance, ou encore un autre des tribus des steppes! Ou bien encore des cultures orientales, ou extrême orientales comme les cultures japonaises/chinoises ou coréennes! Mais celle qui m'intéresse avec vous aujourd'hui, c'est un peuple dont la culture sera très proche du Moyen-Âge, le Moyen-Âge central plus précisément! Et c'est parce que je sais que vous êtes tous plus calés que moi sur ce sujet que je viens vous pour me conseiller, et m'aider dans la conception de cette civilisation, j'aurais principalement besoin d'aide sur divers sujets comme l'architecture, les moeurs, la chevalerie qui sera le point majeur de ce peuple, connu pour leurs chevaliers, parmi les plus redoutables guerriers de tout l'Archipel! Du coup si plusieurs d'entre vous sont tentés de faire partie de l'expérience, n'hésitez pas à m'en parler, je suis ouvert à toute aide! Si vous avez besoin de précision, hésitez pas non plus, ça me ferait très plaisir de pouvoir collaborer avec vous!
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

[Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller Empty
MessageSujet: Re: [Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller   [Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller EmptyMer 25 Avr 2018 - 14:32

Sacré projet Smile

Moi même je me suis lancé dans la création d'univers. Mais c'est une chose d'avoir plein d'idée dans la tête, s'en est une autre de tous les mettre par écrit. Je sais ce que c'est ^^

Je pense que se faire un document structuré pour décrire l'univers est essentiel ou du moins très utile. Tu peux aussi t'amuser à ouvrir un wiki (je sais pas s'il existe des services wiki privés facile d'accès).

Le souci c'est qu'écrire et structurer le background est aussi chronophage que de concevoir l’œuvre.

Je pense qu'il est préférable de s'armer de patience et de rédiger le background, la rédaction du background permet surtout de se poser beaucoup de questions et de détecter les incohérences.

Mais d'un autre côté je ne te conseil pas de passer trop de temps à la rédaction de l'univers, pas besoin de s'infliger une encyclopédie de milliers de page avant de commencer tes récits. Déjà tu vas perdre de la motivation, écrire une encyclopédie est moins passionnante que d'écrire une histoire. Donc il faut varier les plaisirs. Commence par écrire quelques pages de background global puis commence à rédiger. Récits et background sont liés, tu passeras naturellement de ton encyclopédie à ton récit pour combler les zones d'ombres Wink

Après quand je parle d' "encyclopédie" ça peut très bien être un brouillon, des notes griffonnés dans un cahier ou je ne sais trop quoi. L'important et de garder trace et que tu t'y retrouves.

Voilà, c'était mes conseils à ce sujet. Je suis en pleine phase encyclopédie/création de mon côté. Après je ne suis pas un expert en la matière, je reste pour l'instant un débutant qui partage ses conseils surement foireux ^^'

Concernant ta demande particulière vis à vis du forum. Pour sûr qu'on puisse t'aider, le forum possède bons nombres de membres calés en histoire médiévale. Je pense à l’héraldique, là comme ça en écrivant, mais il y a bien d'autres choses. N'hésite pas à poser des questions ici ou en section histoire, pose des problématiques ou des sujets plus ou moins généraux, on sera ravis d'en discuter et d'en débattre thumright


_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1301
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

[Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller Empty
MessageSujet: Re: [Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller   [Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller EmptyMer 25 Avr 2018 - 23:56

Je cosigne avec Magnan. Tous, plus ou moins, avons chevauché sur les sentes de mondes alternatifs : j'ai été un grand fan d'Elric de Melnibonë, de Hawkmoon, de Corum et Erekosë, ou encore de Ulrich von Bek (pour faire le lien avec les Impériaux)...

Je suis certain que nous pourrons apporter de l'eau à ton moulin...
Revenir en haut Aller en bas
Kaops
Chevalier du saint Graal
Kaops


Nombre de messages : 512
Age : 29
Localisation : Nord-est des Marches de Couronne
Date d'inscription : 24/12/2012

[Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller Empty
MessageSujet: Re: [Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller   [Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller EmptyJeu 26 Avr 2018 - 20:08

Même si je suis bien loin d'atteindre les connaissances de certains membres du forum (ma spécialité amateur étant plutôt les vikings), ton projet m'intéresse suffisamment pour donner un peu de grain à moudre.

Comme le disais Magnan, il serait surtout important de bien préciser la façon dont tu veux aborder la création de ton univers. Souhaite-tu en faire une œuvre à part, une sorte d'atlas général de ton monde avant toute autre chose ? Ou alors souhaites-tu donner des pistes et autres détails au fur et à mesure de ton œuvre/saga ?

Si c'est le premier cas, il faudra être plutôt exhaustif. Dans l'autre il faut faire attention à ne pas te perdre dans une multitude de trucs qui n'apparaitront au final presque pas voire jamais dans les livres. Tout est une histoire de dosage. Forcément, créer un univers cohérent est très important, mais il ne faut pas non plus que ce "world building", comme disent les anglois, prennent le pas sur ton histoire principale !

A toi de voir où est-ce que tu souhaites te placer dans tout cela. Mais j'attends de voir l'évolution du projet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume d'Anriac
Gueux
Guillaume d'Anriac


Nombre de messages : 17
Age : 29
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/03/2018

[Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller Empty
MessageSujet: Re: [Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller   [Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller EmptyJeu 26 Avr 2018 - 23:12

MagnanXXIII a écrit:
Moi même je me suis lancé dans la création d'univers. Mais c'est une chose d'avoir plein d'idée dans la tête, s'en est une autre de tous les mettre par écrit. Je sais ce que c'est ^^

Ah ouais? Pour en faire quoi du coup?! Effectivement! Surtout que ces idées traînent dans ma tête depuis des années! Il est d'autant plus difficile de les rassembler et les formuler correctement!

MagnanXXIII a écrit:
Je pense que se faire un document structuré pour décrire l'univers est essentiel ou du moins très utile. Tu peux aussi t'amuser à ouvrir un wiki (je sais pas s'il existe des services wiki privés facile d'accès).

C'est une excellente idée, je me le suis du coup créé, et je commence déjà à remplir ce que je peux y remplir, ne serait-ce' que pour m'orienter moi-même!

MagnanXXIII a écrit:
Le souci c'est qu'écrire et structurer le background est aussi chronophage que de concevoir l’œuvre.

Personnellement, ça ne me dérange pas, j'ai un ami qui travaille dans une édition nantaise, et bien que la publication soit très loin d'être garantie, je sais que j'ai parfaitement le temps de travailler dessus, et justement, ce qui me plait ce n'est pas seulement raconter une histoire, j'essaye de m'inspirer de l'attitude de Tolkien, je ne créé pas un univers pour y raconter une histoire, je raconte une histoire venant de l'univers que je suis en train de créer, dans la forme ce n'est pas spécialement différent, mais dans le fond si! Je veux que mon monde vive, je veux que chaque paramètre soit pensé pour que si jamais je devais écrire d'autres histoires plus tard dans cet univers, je puisse le faire sans avoir à rajouter des éléments de contexte, j'aurais juste à écrire l'histoire d'une aventure qui a réellement eu lieu et qui a impacté mon univers!

MagnanXXIII a écrit:
Mais d'un autre côté je ne te conseil pas de passer trop de temps à la rédaction de l'univers, pas besoin de s'infliger une encyclopédie de milliers de page avant de commencer tes récits. Déjà tu vas perdre de la motivation, écrire une encyclopédie est moins passionnante que d'écrire une histoire. Donc il faut varier les plaisirs. Commence par écrire quelques pages de background global puis commence à rédiger. Récits et background sont liés, tu passeras naturellement de ton encyclopédie à ton récit pour combler les zones d'ombres

A ce niveau-là je suis plutôt d'accord avec toi, il faudra que je fasse attention à ne pas me lasser moi-même dans la construction de mon univers, donc effectivement, écrire la trame de mon histoire etc semble être un bon compromis!

MagnanXXIII a écrit:
Voilà, c'était mes conseils à ce sujet. Je suis en pleine phase encyclopédie/création de mon côté. Après je ne suis pas un expert en la matière, je reste pour l'instant un débutant qui partage ses conseils surement foireux ^^'

Faudra que tu me dise ce que tu fais n'empêche! Et puis débutant ou pas, tous conseils sont bons à prendre!

MagnanXXIII a écrit:
Concernant ta demande particulière vis à vis du forum. Pour sûr qu'on puisse t'aider, le forum possède bons nombres de membres calés en histoire médiévale. Je pense à l’héraldique, là comme ça en écrivant, mais il y a bien d'autres choses. N'hésite pas à poser des questions ici ou en section histoire, pose des problématiques ou des sujets plus ou moins généraux, on sera ravis d'en discuter et d'en débattre

Alors en fait à ce niveau là, je serais plutôt à la recherche d'un "consultant" (j'ai pas d'autre mot pour qualifier ce poste!), et du coup, je pensais plutôt "recruter" la ou les personnes qui pourraient se sentir les plus concernées pour vouloir m'aider et par conséquent discuter par mail ou discord ou skype, car c'est vrai qu'il me sera plus facile de m'exprimer à un petit comité de destinataire (plutôt qu'à potentiellement tous les membres). Je t'avoue que je ne voudrais personnellement pas qu'un sujet sur le forum devienne au final une discussion à débat, je préfère avoir que quelques réponses, quelques peu divergentes s'il le faut, mais pas plusieurs dizaines de réponses dont les avis sont complètement opposés!^^ (je sais pas si mon paragraphe sonne comme un reproche ou autre, ce qui est pas du tout le cas, mais je n'arrive pas à trouver mes mots pour que cela soit poliment dit!)

Niger a écrit:
Je suis certain que nous pourrons apporter de l'eau à ton moulin...

Ahahah je n'attend que cela!


Kaops a écrit:
Même si je suis bien loin d'atteindre les connaissances de certains membres du forum (ma spécialité amateur étant plutôt les vikings), ton projet m'intéresse suffisamment pour donner un peu de grain à moudre.

Ca tombe bien, justement j'aurais un peuple navigateur très proche des moeurs des nordiques! Il faudra donc que je vois ça avec toi si cela t'intéresse!

Kaops a écrit:
Comme le disais Magnan, il serait surtout important de bien préciser la façon dont tu veux aborder la création de ton univers. Souhaite-tu en faire une œuvre à part, une sorte d'atlas général de ton monde avant toute autre chose ? Ou alors souhaites-tu donner des pistes et autres détails au fur et à mesure de ton œuvre/saga ?

Je veux que mon univers soit assez complet pour me satisfaire. (je me doute que ça ne t'oriente pas plus!) En fait pour faire très simple, j'estimerais que mon univers sera assez cohérent et prêt à accueillir mon histoire quand les bases seront mises bien à plat, et qu'aucune incohérence (sauf exceptionnelle) ne pourra être faite! Par exemple, quand tous les peuples et civilisations "importantes" ayant un impact mineur ou majeur sur mon histoire auront été travaillé et validés, ce sera un bon début, mais il faudra aussi que je travaille la géographie, la mythologie, les légendes, le folklore, il faudra que je travaille la physique du monde, est-ce que la magie présente sera une magie basée sur le vouloir et le pouvoir (#DavidEddings pour les connaisseurs) ou s'agira-t-il d'une particule, d'un assemblement d'atome, d'une réaction chimique dans l'air, ou tout simplement un phénomène inexpliqué? Il faudra que la faune et la flore soit aussi travaillée (pas forcément complète non plus!).

Enfin ce que je veux dire, c'est que mon histoire sera rédigée de telle sorte que le lecteur découvrira l'univers à travers la lecture (ou à travers le wikia si c'est un ptit foufou!). Mais la création de l'univers est avant tout un objectif perso pour permettre l'écriture non pas d'une histoire seule mais de pleins d'histoires, que si jamais d'autres personnes voudraient écrire leur propre histoire dans cet univers le pourrait!

Kaops a écrit:
A toi de voir où est-ce que tu souhaites te placer dans tout cela. Mais j'attends de voir l'évolution du projet

Comme dit avant, si jamais tu le souhaite, tu pourrais participer directement à l'architecture de l'univers sans problèmes avec tes connaissances! N'hésite pas à me mp ou m'envoyer un mail! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

[Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller Empty
MessageSujet: Re: [Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller   [Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller EmptyJeu 26 Avr 2018 - 23:57

Guillaume d'Anriac a écrit:
Ah ouais? Pour en faire quoi du coup?!

Une Uchronie Fantasy qui servira de base pour divers jeux vidéos que je compte réaliser. Je l'utilise actuellement pour mes parties de jeu de rôle papier, le jdr est un bonne pratique pour développer l'univers et le faire vivre ^^

Guillaume d'Anriac a écrit:
Alors en fait à ce niveau là, je serais plutôt à la recherche d'un "consultant" (j'ai pas d'autre mot pour qualifier ce poste!), et du coup, je pensais plutôt "recruter" la ou les personnes qui pourraient se sentir les plus concernées pour vouloir m'aider et par conséquent discuter par mail ou discord ou skype, car c'est vrai qu'il me sera plus facile de m'exprimer à un petit comité de destinataire (plutôt qu'à potentiellement tous les membres).

Ah ok. C'est fort dommage car j'aurai préféré la discussion de groupe sur le forum.

Si tu cherche un consultant, autant faire affaire à un vrai pro de la période. Je ne suis qu'un amateur avec pas mal de références mais impossible pour moi seul d'élaborer une analyse professionnelle et globale du monde médiéval/féodal. Je n'ai qu'une formation d'informatique malheureusement, mes connaissances historiques viennent uniquement de mes cours d'histoire au collège/lycée, à quelques livres, amis et musées et surtout à internet, ce qui est suffisant pour faire une parodie au niveau de warhammer (et encore) mais clairement insuffisant pour faire une analyse poussée pour un projet sérieux. Rolling Eyes

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1301
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

[Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller Empty
MessageSujet: Re: [Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller   [Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller EmptyVen 27 Avr 2018 - 21:56

Je préfère aussi l'idée d'une co-construction ouverte, ou d'éclairages donnés à ta construction par des passionnés moyennement qualifiés mais enthousiastes.

Comme cela, ton propre travail nourrirait nos recherches propres, et vice-versa. Tout le monde y serait gagnant.

Modèle coopératif...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1746
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller Empty
MessageSujet: Re: [Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller   [Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller EmptyVen 27 Avr 2018 - 23:48

Je "plussois" Niger et Magnan sur l'idée du participatif, c'est plus optimisé à mes yeux, les avis se croisant permettront, de part leur nombre ainsi que leur pertinence, une évolution plus rapide je pense...

Concernant ton univers et l'archipel concerné, j'ai une petite remarque:

Suivant son "emplacement" la météorologie influencera forcément les us/coutumes/vêtements/ mode de combat (etc...) de tes différentes peuples sur une base commune...

Par exemple l'Asie n'a pas la même architecture d'un bout à l'autre de celle-ci même si certaines évidences sautent aux yeux... Il en sera de même pour les équipements militaires offensifs comme défensifs.

S'agissant d'un archipel il faut déjà commencer à réfléchir aux différents moyens de transport d'une île à une autre et d'une culture à une autre... Principalement maritime et/ou aérienne, celle-ci devrait t'orienter sur les différentes civilisations qui ont utilisé ce type de transport (Bysance, Venise par exemple pour les occidentaux, en Asie les Dayaks sans parler de la Chine ou du Japon etc...).

Là aussi les conditions de navigation (courants marins, vents, tempêtes, mers ou océans à franchir etc...) influencent directement l'architecture navale, la façon de naviguer, donc de combattre sur les eaux...

Enfin, pour tous ces peuples liés à la mer pour leurs transports/subsistance, le lien avec l'océan sera forcément fort avec des divinités/monstres étroitement liées au commerce et à la navigation, donc des conséquences sur les bateaux en termes de décoration (proues décorées d'yeux pour faire fuir les monstres marins, rostres à têtes d'animaux mythiques etc...)...

Comme tu peux le constater le sujet est vaste et je suis loin d'être un expert... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller Empty
MessageSujet: Re: [Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller   [Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Projet d'écriture] Recherche d'un partenaire/conseiller
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FAQ du projet
» Projet de FAQ
» nouveau projet TS
» [Projet MIC V1] De la V8 à la V1 : les grands changements
» projet achat bretonnien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Divers et Liens-
Sauter vers: